10
1 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ Partages Bibliques 19 ème dimanche du temps ordinaire, année B Premier livre des Rois 19, 4-8 « Lève toi et mange! Autrement le chemin serait trop long pour toi .» Psaume 33 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 30-5,2 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 41-51

Partage biblique 19ème T.O. Année B

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Activités pour aider les enfants à entrer dans les textes liturgiques des dimanches.

Citation preview

Page 1: Partage biblique 19ème T.O. Année B

1Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Partages Bibliques

19 ème dimanche du temps ordinaire, année B

Premier livre des Rois 19, 4-8« Lève toi et mange! Autrement le chemin serait trop long pour toi .»Psaume 33

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 30-5,2

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 41-51

Page 2: Partage biblique 19ème T.O. Année B

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Livre de l’Exode 16, 2...15

« Alors, le prophète Élie s’enfuit. Il marche toute une journée dans le désert. Puis il s’assoit à l’ombre d’un buisson, et demande au Seigneur de mourir : « Maintenant, Sei-gneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes ancêtres. »Il se couche sous le buisson, et s’endort.Voici qu’un ange le touche et dit : « Lève-toi, et mange ! »Élie regarde ; il y avait près de sa tête un pain cuit sur la braise et une cruche d’eau.Il mange, il boit, et se rendort.Une seconde fois, l’ange du Seigneur le touche et lui dit : « Lève-toi, et mange ! Autrement la route sera trop longue pour toi. »Élie se lève, mange et boit.Puis, fortifié par cette nourriture, il marche quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. ».

Psaume 33

Seigneur,Toute ma vie, je chanterai pour toi.Toujours je me vanterai d’être ton ami !Je voudrais tant que les malheureux m’entendent,Qu’ils vivent la joie de te connaitre.

Adorons le Seigneur !Chantons de tout notre cœur !Pour lui !Il répond quand on l’appelle.Avec lui, on a moins peur.

Te regarder, Seigneur,Sans honte,Sans peur.Un pauvre crie,Tu l’entends.Tu le sauves de toutes ses frayeurs.

Ton ange est là,Qui veille sur nous, tes enfants.Nous sommes libres !Nous voyons ta bonté.Nous la savourons.Nous sommes bienheureux d’être avec toi.

Traduction Marie-Odile Betz collection foi Vivante

Lettre de S. Paul Apôtre aux Éphésiens 4,30-5,2

En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu : ne le contristez pas.Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardon-né dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés.Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 41-51

Jésus a dit : « Moi, je suis le pain qui est de-scendu du ciel », alors les Juifs ont murmuré contre lui :« Cet homme-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire :”Je suis descendu du ciel” ? »Jésus reprit la parole : « Ne murmurez pas ainsi.Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père qui m’a envoyé, l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.Voici ce que les prophètes ont écrit: Tous recevront l’enseignement de Dieu. Tous ceux qui écoutent le Père et qui accueillent son en-seignement, tous ceux là viennent à moi.Personne n’a jamais vu le Père, sauf celui vi-ent de Dieu : celui-là seul a vu le Père.C’est vrai, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle, amen je vous le dis : me faire confiance, c’est vivre sans fin.Moi, je suis le pain qui donne la vie.Vos parents ont mangé la manne dans le dé-sert, et ils sont morts.Voici le pain venu du ciel pour que celui qui en mange ne meure pas.Je Suis le pain vivant, celui qui vient du ciel ! Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éter-nellement. Le pain que je donne pour que le monde vive, c’est ma chair. »

Page 3: Partage biblique 19ème T.O. Année B

3Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

« Lève toi et mange! Autrement le chemin serait trop long pour toi .

Matériel :

• 4 Dessins pour redire Élie P 5 et 6• Coloriage d’ Élie p 7• Cartes « Le pain qui donne des ailes » p 8, 9 et 10

1 Observation :

Observer les différents dessins.Ils sont les éléments qui composent une fresque. (monastère de Sschitul Sfanta Cruce Stanceni - Roumanie)Le paysage : c’est un désert avec quelques buissons, une montagne

Les deux personnages : Quelles attitudes ont-ils ? Quelles expressions ?Comment sont-ils habillés ?Le pain et la cruche d’eau.

2 Premier livre des Rois :

• Introduction :Les temps sont durs pour les prophètes en Israël, à l’époque du roi Achab. Ce roi et surtout sa femme, la reine Jézabel ne jurent que par le dieu Baal. Ceux qui rest-ent fidèles au Seigneur sont persécutés, et les prophètes tués. Élie met toute son énergie au service du Seigneur qu’il aime fidèlement. Grâce au Seigneur, Élie vient d’accomplir un signe prodigieux qui a ouvert les yeux des israélites : Oui ! Personne n’est plus grand que le Seigneur, et Baal et ses prêtres sont bien ridicules ! Alors, depuis cet événement, la colère de Jézabel dépasse toutes limites : elle a juré la mort d’Élie, le prophète du Seigneur :

• Lire, Bible ouverte à côté de vous, le livre des rois.

Page 4: Partage biblique 19ème T.O. Année B

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

3 Reprendre les dessins :

Qui est le personnage couché ? Pourquoi semble-t-il déprimé ?Qui est celui debout ? Est-ce un homme ? D’où vient-il ?Comment s’appelle la montagne ?D’où viennent ce pain et cette cruche? Est-ce un pain ordinaire, fabriqué de mains d’hommes ? Est-ce que manger de ce pain « donne des ailes » ?

Donnez les différents dessins aux enfants. Ils disposent les personnages et la nourriture dans le décor. Ils écrivent les noms (Élie, L’ange, l’Horeb) , et à l’aide de bulles, notent ce qu’ils disent.

4 Jeu : « Le pain qui donne des ailes » :

Ce jeu utilise les 3 premières lectures, et prépare à l’Évangile.L’animateur place les 13 cartes au milieu du groupe. Les cartes sont pliées en 2 en leur milieu. - À tour de rôle, on prend une carte (on ne voit pas la partie de droite pliée sous celle de gauche). - On lit à voix haute la partie gauche. (Exemple : Élie se couche. Les enfants doivent trouver : Il se lêve.)- Celui qui a lu la première partie, déplie la carte, et lit ce qui est écrit.- Une fois le jeu terminé, prenez soin de lire chaque paire. Et de souligner l’effet de ce pain, venu du ciel.

5 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean :

Lisez l’Évangile, Bible ouverte près de vous .

6 Prière :

Relisez le psaume, doucement, en entrecoupant chaque strophe de ce refrain :

En toi j’ai mis ma confiance Ô Dieu très Saint,

Toi seul es mon espérance Et mon soutien ;

C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi ô Dieu très Saint. (bis)

© Editions de l’Emmanuel

Page 5: Partage biblique 19ème T.O. Année B

5Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 6: Partage biblique 19ème T.O. Année B

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 7: Partage biblique 19ème T.O. Année B

7Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 8: Partage biblique 19ème T.O. Année B

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Pliez le long des pointillés

Page 9: Partage biblique 19ème T.O. Année B

9Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Page 10: Partage biblique 19ème T.O. Année B

10 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/