2
Appui à la structuration d’une offre sur la rénovation thermique du bâti, etc. Autant de pistes et d’actions à mettre en oeuvre dans les années à venir… Au-delà des obligations réglementaires liées à la Loi Grenelle 2, Le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional s’engagent dans une stratégie de développement durable. L’objectif est, d’une part, de réduire la facture énergétique du territoire et lutter contre le changement climatique. D’autre part, de faire de cette transition une opportunité économique locale. Nous n’inverserons pas nous-mêmes la tendance du réchauffement climatique mondial, mais, en tant que responsables politiques, économiques ou associatifs et en tant que citoyens, il convient d’y apporter, avec le PCET, notre pierre. Chacun à son échelle. Cette démarche transversale a été mise en place par le biais d’un fort partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : associations, professionnels et collectivités publiques. Des axes d’actions prioritaires Si le PCET s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire, le PNR et Le Grand Narbonne ont décidé de s’engager encore plus dans la démarche. Ainsi, ce PCET identifie les axes d’actions prioritaires que ces structures s’engagent à mettre en œuvre dans les trois ans à venir : Création d’un guichet « Énergie-Climat » unique pour les particuliers Formation des collectivités pour la mise en place de pratique de gestion durable des espaces verts Mise en place d’une opération « Famille Climat » : suivi durant 1 an de la consommation énergétique de plusieurs « foyers témoins » puis proposition de mesure correctrices Le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et agissent localement pour relever ce défi environnemental de taille. Ainsi, ils portent de concert le projet PCET, Plan Climat Energie Territorial, un dossier d’envergure qui vise à réduire la facture énergétique, à ac- compagner le développement économique local et à s’affirmer comme un territoire plus éco-responsable. Communiqué de presse Vendredi 15 mars 2013 Le Plan Climat Energie Territorial, un dossier porté par Le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée présenté publiquement lundi 25 mars à 20h30 à l’hôtel d’agglomération 8 axes stratégiques pour une transition énergétique 1 : Sensibiliser et mobiliser les publics pour un Plan Climat partagé 2 : Lutter contre la précarité énergétique des habi- tants 3 : Faire de la transition énergétique une valeur ajoutée économique 4 : Inciter à un système de déplacement plus éco- logique et plus économique 5 : Construire et rénover des bâtiments pour de- main 6 : Préserver le patrimoine « vert et bleu » du territoire à l’heure du changement climatique 7 : Imaginer un territoire à énergie positive 8 : Aménager le territoire pour lutter contre le changement climatique et engager la transition énergétique

Plan Climat Energie Territorial

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Réduire la facture énergétique du territoire et lutter contre le changement climatique

Citation preview

Page 1: Plan Climat Energie Territorial

→ Appui à la structuration d’une offre sur larénovation thermique du bâti, etc.

Autant de pistes et d’actions à mettre en oeuvredans les années à venir…

Au-delà des obligations réglementaires liées à laLoi Grenelle 2, Le Grand Narbonne et le ParcNaturel Régional s’engagent dans une stratégie dedéveloppement durable.

L’objectif est, d’une part, de réduire la factureénergétique du territoire et lutter contre lechangement climatique. D’autre part, de faire decette transition une opportunité économique locale.

Nous n’inverserons pas nous-mêmes la tendancedu réchauffement climatique mondial, mais, en tantque responsables politiques, économiques ouassociatifs et en tant que citoyens, il convient d’yapporter, avec le PCET, notre pierre. Chacun à sonéchelle.

Cette démarche transversale a été mise en placepar le biais d’un fort partenariat avec l’ensembledes acteurs du territoire : associations,professionnels et collectivités publiques.

Des axes d’actions prioritairesSi le PCET s’adresse à l’ensemble des acteurs duterritoire, le PNR et Le Grand Narbonne ont décidéde s’engager encore plus dans la démarche.

Ainsi, ce PCET identifie les axes d’actionsprioritaires que ces structures s’engagent à mettreen œuvre dans les trois ans à venir :

→ Création d’un guichet « Énergie-Climat » uniquepour les particuliers→ Formation des collectivités pour la mise en placede pratique de gestion durable des espaces verts→ Mise en place d’une opération « Famille Climat » :suivi durant 1 an de la consommation énergétiquede plusieurs « foyers témoins » puis proposition demesure correctrices

Le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional s’engagent dans la lutte contre le changement climatique etagissent localement pour relever ce défi environnemental de taille. Ainsi, ils portent de concert le projetPCET, Plan Climat Energie Territorial, un dossier d’envergure qui vise à réduire la facture énergétique, à ac-compagner le développement économique local et à s’affirmer comme un territoire plus éco-responsable.

Communiqué de presse Vendredi 15 mars 2013

Le Plan Climat Energie Territorial, un dossier porté par Le GrandNarbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranéeprésenté publiquement lundi 25 mars à 20h30 à l’hôtel d’agglomération

8 axes stratégiques pour unetransition énergétique1 : Sensibiliser et mobiliser les publics pour unPlan Climat partagé2 : Lutter contre la précarité énergétique des habi-tants3 : Faire de la transition énergétique une valeurajoutée économique4 : Inciter à un système de déplacement plus éco-logique et plus économique5 : Construire et rénover des bâtiments pour de-main6 : Préserver le patrimoine « vert et bleu » duterritoire à l’heure du changement climatique7 : Imaginer un territoire à énergie positive8 : Aménager le territoire pour lutter contre lechangement climatique et engager la transitionénergétique

Page 2: Plan Climat Energie Territorial

Contact presseService communication du Grand Narbonne04 68 58 14 [email protected]

Typhaine LegrandChargée de mission Climat et ÉnergieConseillère Info ÉnergieParc Naturel Régional de la Narbonnaise en MéditerranéeTél : 04 68 42 66 61Mail : [email protected]

Chartes d’engagement PCETLa transition énergétique ne se décrète pas mais seconstruit. Pour faire vivre ce Plan Climat EnergieTerritorial et rassembler les énergies, le projet pré-voit de mettre en place des Chartes d’engagementstructurées par l’ensemble des partenaires.

Une démarche ouverte aux citoyens, aux associa-tions, aux entreprises et aux collectivités. Les char-tes fixent, sur la base du volontariat, lesengagements des partenaires pour participer à laconstruction d’un territoire plus éco-responsable.

Le Grand Narbonne, une collec-tivité exemplaire en devenirEngagé dans la démarche « Grenelle del’environnement », Le Grand Narbonnes’engage aussi dans ce premier Plan ClimatEnergie Territorial ( PCET), à tendre versl’exemplarité.Ce projet, construit avec l’ensemble des servi-ces de l’Agglomération, vise à mettre en placeune administration encore plus éco-responsa-ble.Pour cela, chaque agent est impliqué : réduirela consommation de fourniture et de papier,favoriser le covoiturage lors des déplacements,imposer des clauses d’éco-responsabilité dansles marchés publics, favoriser l’éco-conduitedes BOM, etc.

Et en chiffres ?→ Réduire de 15% en 6 ans notre empreinteCarbonne→ Passer d’une émission de 40 000 tonnes deCO2 en 2011 à 34 000 tonnes en 2020.

Lundi 25 mars à 20h30, le dossier du Plan ClimatEnergie Territorial sera présenté publiquement àl’Hôtel d’Agglomération.

Seront abordés les points suivants :→ Comment rendre le territoire plus éco-responsable ?→ Comment mettre en place les différents axesstratégiques ?→ Comment faire de la transition énergétique unatout économique pour notre territoire ?

Réunion publique sur le PCET :Lundi 25 mars à 20h30,Hôtel d’Agglomération.

Romain PraxResponsable Planification et AménagementPôle Aménagement Durable du TerritoireService Prospective territoriale, Planification et UrbanismeLe Grand Narbonne, Communauté d’AgglomérationTél : 04 68 58 14 58 - poste 50 37Mail : [email protected]

Contacts