1
URGENCE : IL FAUT COLMATER LA FUITE DES CERVEAUX FRANÇAIS À L’ÉTRANGER ! LA CAMPAGNE : Nous avons choisi de montrer l’importance des avancées et des innovations passées, qui font l’image de la France aujourd’hui. À quoi ressemblerait la France si les cerveaux français qui l’ont façonnée étaient partis? Cette France serait sans nul doute beaucoup moins belle, mais surtout beaucoup plus « vide ». Or, le vide, c’est, par définition, l’absence de matière dans un espace donné. Nous avons donc pris le parti de mettre en avant des symboles empruntés à des domaines différents (et ayant pour point commun d’être les œuvres, bien connues, de cerveaux français), afin d’en évoquer, en négatif (par l’absence), l’importance qu’ils occupent dans notre quotidien et dans notre rapport à la création et à l’innovation en général. LE PRINT : La campagne print se décline en noir et blanc (pour une évocation explicite d’un temps dont on craint qu’il soit perdu). Les symboles représentant les innovations françaises ont été systématiquement effacés et laissent voir, en transparence, le « fond vide » de Photoshop, clin d’œil graphique à la technologie actuelle, et représentant, mieux que nul autre, le vide. Ces symboles, effacés, recouvrent différents domaines : - L’architecture et l’art, avec la Tour Eiffel, - La mode avec les marinières de Jean-Paul Gautier - L’aéronautique avec l’invention de la montgolfière par les frère Montgolfier... LE MASTHEAD : Le masthead permet aux internautes de visiter la France en direct à l’aide d’une webcam. Mais au moment du visionnage, les monuments ont été effacés ! L’internaute peut donc cliquer sur n’importe quelle création de « cerveau français » (Tour Eiffel, le Mont St Michel, Pont du Gard ) présent sur la carte de France, et en expérimenter immédiatement l’absence soudaine, le tout en temps réel. LE JEUX : Pour colmater la fuite des cerveaux, il suffit à l’internaute de cliquer sur tous ceux qui tentent de « fuir », avant qu’il ce ne soit trop tard. Par un simple clic, le cerveau revient en France, mais la fuite est telle qu’il devient de plus en plus difficile de les ramener à bon port. Cet accessoire ludique et participatif permet de se rendre compte à plus grande échelle, de l’hémorragie de matière grise subie actuellement par le pays. Les joueurs pourront ensuite échanger leurs scores sur Facebook.

Preìsentation gyro

  • Upload
    cbnews

  • View
    71

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Urgence : il faUt colmater la fUite des cerveaUx français à l’étranger !

la camPagne :Nous avons choisi de montrer l’importance des avancées et des innovations passées, qui font l’image de la France aujourd’hui.À quoi ressemblerait la France si les cerveaux français qui l’ont façonnée étaient partis?Cette France serait sans nul doute beaucoup moins belle, mais surtout beaucoup plus « vide ».

Or, le vide, c’est, par définition, l’absence de matière dans un espace donné.Nous avons donc pris le parti de mettre en avant des symboles empruntés à des domaines différents (et ayant pour point commun d’être les œuvres, bien connues, de cerveaux français), afin d’en évoquer, en négatif (par l’absence), l’importance qu’ils occupent dans notre quotidien et dans notre rapport à la création et à l’innovation en général.

le Print : La campagne print se décline en noir et blanc (pour une évocation explicite d’un temps dont on craint qu’il soit perdu). Les symboles représentant les innovations françaises ont été systématiquement effacés et laissent voir, en transparence, le « fond vide » de Photoshop, clin d’œil graphique à la technologie actuelle, et représentant, mieux que nul autre, le vide.Ces symboles, effacés, recouvrent différents domaines : - L’architecture et l’art, avec la Tour Eiffel,- La mode avec les marinières de Jean-Paul Gautier- L’aéronautique avec l’invention de la montgolfière par les frère Montgolfier...

le mastHead : Le masthead permet aux internautes de visiter la France en direct à l’aide d’une webcam. Mais au moment du visionnage, les monuments ont été effacés ! L’internaute peut donc cliquer sur n’importe quelle création de « cerveau français » (Tour Eiffel, le Mont St Michel, Pont du Gard…) présent sur la carte de France, et en expérimenter immédiatement l’absence soudaine, le tout en temps réel.

le JeUx :Pour colmater la fuite des cerveaux, il suffit à l’internaute de cliquer sur tous ceux qui tentent de « fuir », avant qu’il ce ne soit trop tard. Par un simple clic, le cerveau revient en France, mais la fuite est telle qu’il devient de plus en plus difficile de les ramener à bon port. Cet accessoire ludique et participatif permet de se rendre compte à plus grande échelle, de l’hémorragie de matière grise subie actuellement par le pays. Les joueurs pourront ensuite échanger leurs scores sur Facebook.