1
PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE R1PRA-MO-041 Version 01 Page 1 sur 1 Toute personne utilisant une version imprimée de ce document doit, préalablement à son usage, vérifier sur KaliLab qu'elle utilise la version en cours de validité. I. OBJET, DOMAINE D’APPLICATION ET RESPONSABILITÉS Cette instruction décrit les différentes phases permettant la réalisation d'un prélèvement de la cavité buccale et de la langue. Elle s’applique à chaque besoin de réaliser des analyses bactériologiques et fongiques chez un patient. La mise en œuvre de cette instruction est sous la responsabilité des biologistes. Ils peuvent déléguer la réalisation de ce prélèvement à une infirmière habilitée. II. DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ II.1. Matériel nécessaire savon anti septique gel hydro-alcoolique gants à usage unique masque à usage unique écouvillon stérile avec milieu de transport : kit eSwab avec tube à bouchon rose abaisse langue normal ou pédiatrique sac poubelle jaune DASRI II.2. Installation du patient pour le prélèvement Faire asseoir le patient sur le fauteuil (excepté pour les jeunes enfants de - 8 ans, en position couchée). Veiller à disposer d’un éclairage adapté +++ II.3. Exécution du prélèvement Préparer l'écouvillon unique destiné à l’examen direct, à coloration de gram et à la culture. Procéder à un lavage des mains Mettre des gants à usage unique. Mettre un masque à usage unique si besoin. Extraire l'écouvillon de son emballage. Introduire l'écouvillon dans la bouche au niveau du dos de la langue, mais aussi des culs de sac gingivaux, des gencives, de la face interne des joues. Prélever de préférence au niveau des enduits blanc décollables, des zones noires ou des ulcérations. Mettre l’écouvillon dans le tube avec milieu de transport, casser la tige au niveau du trait et fermer. Identifier immédiatement le prélèvement selon les conditions habituelles spécifiées dans le Manuel de Prélèvements. Compléter la Feuille de Demande d'Analyses. II.4. Conditions de transport de conservation de l'échantillon Écouvillon sans milieu de transport : < 2 heures à température ambiante. Écouvillon avec milieu de transport : < 24 heures à température ambiante. Remarque : Le prélèvement ne doit pas être effectué après un repas ou un soin de bouche. Zones de prélèvements AAHHH !

PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE - … prel/r1pra-mo-041 prelevement cavite buccale... · PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE R1PRA-MO-041 Version 01 Page 1 sur 1 Toute

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE - … prel/r1pra-mo-041 prelevement cavite buccale... · PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE R1PRA-MO-041 Version 01 Page 1 sur 1 Toute

PRÉLÈVEMENT CAVITÉ BUCCALE ET LANGUE R1PRA-MO-041 Version 01 Page 1 sur 1

Toute personne utilisant une version imprimée de ce document doit, préalablement à son usage, vérifier sur KaliLab qu'elle utilise la version en cours de validité.

I. OBJET, DOMAINE D’APPLICATION ET RESPONSABILITÉS Cette instruction décrit les différentes phases permettant la réalisation d'un prélèvement de la cavité buccale et de la langue. Elle s’applique à chaque besoin de réaliser des analyses bactériologiques et fongiques chez un patient. La mise en œuvre de cette instruction est sous la responsabilité des biologistes. Ils peuvent déléguer la réalisation de ce prélèvement à une infirmière habilitée.

II. DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

II.1. Matériel nécessaire

savon anti septique

gel hydro-alcoolique

gants à usage unique

masque à usage unique

écouvillon stérile avec milieu de transport : kit eSwab avec tube à bouchon rose

abaisse langue normal ou pédiatrique

sac poubelle jaune DASRI

II.2. Installation du patient pour le prélèvement

Faire asseoir le patient sur le fauteuil (excepté pour les jeunes enfants de - 8 ans, en position couchée). Veiller à disposer d’un éclairage adapté +++

II.3. Exécution du prélèvement

Préparer l'écouvillon unique destiné à l’examen direct, à coloration de gram et à la culture.

Procéder à un lavage des mains Mettre des gants à usage unique. Mettre un masque à usage unique si besoin. Extraire l'écouvillon de son emballage.

Introduire l'écouvillon dans la bouche au niveau du dos

de la langue, mais aussi des culs de sac gingivaux, des gencives, de la face interne des joues.

Prélever de préférence au niveau des enduits blanc décollables, des zones noires ou des ulcérations.

Mettre l’écouvillon dans le tube avec milieu de transport, casser la tige au niveau du trait et fermer.

Identifier immédiatement le prélèvement selon les conditions habituelles spécifiées dans le Manuel de Prélèvements.

Compléter la Feuille de Demande d'Analyses.

II.4. Conditions de transport de conservation de l'échantillon

Écouvillon sans milieu de transport : < 2 heures à température ambiante. Écouvillon avec milieu de transport : < 24 heures à température ambiante.

Remarque : Le prélèvement ne doit pas être effectué après un repas ou un soin de bouche.

Zones de prélèvements

AAHHH !