4
Programme d’Europe écologie Les Verts Deux-Sèvres élecons cantonales - 20 et 27 mars 2011 europe écologie les verts Depuis près de 40 ans, en Deux- Sèvres, des écologistes se sont inves- s dans les associaons puis dans les communes et au Conseil Régional, pour faire évoluer les décisions pu- bliques. Malheureusement, le mode de scru- n des cantonales a longtemps écarté les pets pars, empêchant celles et ceux qui portent les idées de l’écologie de parciper à un renou- vellement des praques démocra- ques et des poliques publiques. Le 20 mars, vous aurez la possibilité de faire entrer les idées de l’écologie au Conseil Général. Depuis deux ans, réunis par la conscience de l’urgence sociale et écologique, les mouvements écolo- gistes se sont rassemblés au sein d’Europe écologie Les Verts, donnant une force de proposion et une au- dience nouvelle à ces idées. A deux reprises, lors des élecons euro- péennes de 2009 et des régionales de 2010, vous avez accordé votre confiance aux proposions d’Europe écologie les Verts. Notre projet est fondé sur un nou- veau modèle, solidaire, parcipaf et écologique. C’est avec vous que nous le construisons. Vous constatez tous les jours les dé- gâts causés par un modèle à bout de souffle, fondé sur la course aux pro- fits des grandes mulnaonales avec l’appui de l’actuel gouvernement qui roule pour ses amis. Chaque jour, ce modèle met en péril nos acquis so- ciaux et détruit les ressources natu- relles meant en danger notre avenir commun. Ce n’est pas d’une alternance dont nous avons besoin, c’est d’une alter- nave. Le vote du 20 et 27 mars, c'est, pour vous, la chance de vous faire enten- dre, vous pour qui les noons de ser- vice public, de préservaon des ressources naturelles, de solidarités humaines, de durabilité sont essen- elles. C'est la possibilité d'élire des femmes et des hommes nouveaux, progressistes et déterminés à faire enfin changer les choses. à vous qui avez le pouvoir de voter « Inventons ensemble un département écologique et solidaire » Le 20 mars, votez Europe écologie Les Verts ! Crédit photos : Jac Pommier - Jean-Louis Neveu - Dominique Thomas

Programme départemental

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme d'EELV 79 pour les cantonales 2011

Citation preview

Page 1: Programme départemental

Programme

d’Europe

écologie

Les Verts

Deux-Sèvres

élections cantonales - 20 et 27 mars 2011

europe écologieles verts

Depuis près de 40 ans, en Deux-Sèvres, des écologistes se sont inves-tis dans les associations puis dans les communes et au Conseil Régional,pour faire évoluer les décisions pu-bliques.

Malheureusement, le mode de scru-tin des cantonales a longtempsécarté les petits partis, empêchantcelles et ceux qui portent les idées del’écologie de participer à un renou-vellement des pratiques démocra-tiques et des politiques publiques.

Le 20 mars, vous aurez la possibilitéde faire entrer les idées de l’écologieau Conseil Général.Depuis deux ans, réunis par laconscience de l’urgence sociale etécologique, les mouvements écolo-

gistes se sont rassemblés au seind’Europe écologie Les Verts, donnantune force de proposition et une au-dience nouvelle à ces idées. A deuxreprises, lors des élections euro-péennes de 2009 et des régionalesde 2010, vous avez accordé votreconfiance aux propositions d’Europeécologie les Verts.

Notre projet est fondé sur un nou-veau modèle, solidaire, participatifet écologique. C’est avec vous quenous le construisons.

Vous constatez tous les jours les dé-gâts causés par un modèle à bout desouffle, fondé sur la course aux pro-fits des grandes multinationales avecl’appui de l’actuel gouvernement quiroule pour ses amis. Chaque jour, ce

modèle met en péril nos acquis so-ciaux et détruit les ressources natu-relles mettant en danger notre avenircommun.Ce n’est pas d’une alternance dontnous avons besoin, c’est d’une alter-native.

Le vote du 20 et 27 mars, c'est, pourvous, la chance de vous faire enten-dre, vous pour qui les notions de ser-vice public, de préservation desressources naturelles, de solidaritéshumaines, de durabilité sont essen-tielles. C'est la possibilité d'élire desfemmes et des hommes nouveaux,progressistes et déterminés à faireenfin changer les choses.

à vous qui avez le pouvoir de voter

« Inventonsensemble un départementécologique et solidaire »

Le 20 mars, votez Europe écologie Les Verts !

Cré

dit

ph

oto

s : J

ac P

om

mie

r -

Jean

-Lo

uis

Nev

eu -

Do

min

iqu

e Th

om

as

Page 2: Programme départemental

En votant Europe écologie Les Verts, vous agirez pour faire du Conseil Généralun véritable outil de transformation écologique et sociale au service de votrebien-être.Une collectivité qui pourra, demain, vous protéger et protéger l’environnement,construire une société solidaire, agir contre le chômage et la précarité, garantirle service public pour tous et les droits sociaux, la démocratie.

Aujourd’hui, les partis traditionnels ne pensent plus qu’en termes de “paquetsd’euros”. Or, c’est aussi de “paquets de neurones” dont nous avons besoin !Bien sûr, pour l’accueil des personnes âgées, pour réhabiliter les collèges, pourdévelopper des réseaux de transports dignes de ce nom, il faut des moyens financiers importants. Mais nous avons aussi besoin de mise en réseau, d’innovation sociale, d’accompagnement de projets...Voilà ce que nous vous proposons dans ce programme, ce que nous proposonsde réaliser avec vous.

Les propositionsd’Europe écologie Les Verts Deux-Sèvres

L’action du département

L’action sociale et sanitaire. L’aide sociale

à l’enfance, aux personnes handicapées, auxpersonnes âgées, la protection maternelle etinfantile, l’aide sociale au logement.

L’insertion sociale et professionnelle.Gestion du RSA.

L’aménagement du territoire. Les inves-tissements et l’entretien routier. L’organisationdes transports routiers non urbains des personnes. Le transport scolaire.

L’éducation, la culture et le patrimoine.L’équipement et le fonctionnement des collèges. L’enseignement artistique.

Le développement économique.

Il y a urgence à simplifier le mille-feuille descollectivités locales ! Mais la façon dont le gou-vernement Sarkozy veut le faire aujourd’huiest intolérable. Elle risque de priver le citoyende la proximité avec les élus, d’exclure tous lespetits partis, de priver les collectivités localesde leur autonomie financière… Bref, de casser30 ans de décentralisation ! De plus elle ferareculer l’égalité Homme/Femme !Europe écologie Les Verts souhaite une réforme qui clarifie les compétences des collectivités pour plus d’efficacité, de démo-cratie, de pluralisme et de parité, et pour unmeilleur équilibre entre les territoires.

Retrouvez le programme complet sur le site poitou-charentes.lesverts.fr et sur le blog cantonales-deux-sevres.fr

AMéNAGER ET DéVELOPPERNOS TERRITOIRESDURABLEMENT

Pour nous, aménager le territoire, c’est offrir denouveaux services pour permettre des écono-mies aux ménages, créer des emplois durableset préserver notre planète !

Nous favoriserons la coopération entre les terri-toires : pensons les transports en fonction des bassinsde vie ! Nous renforcerons les liaisons transversales etles liaisons avec les départements limitrophes.

Nous réaliserons avec les collégiens, les parentset les équipes éducatives, des diagnostics et des plansd’amélioration de la mobilité des collèges (avec les col-lectivités concernées).

Nous favoriserons les transports publics et nousdoterons le département d'un réseau cyclable cohé-rent : au-delà du plan vélo « loisirs », nous sécuriseronsles déplacements à vélo pour les trajets quotidiens.

S’agissant des routes, nous mettrons la prioritésur la sécurisation des zones les plus dangereuses dudépartement.

Nous garantirons l’accès à l’internet haut débitsur l’ensemble du territoire. Plutôt que le Wimax, tropcoûteux pour l’usager, nous privilégierons les réseauxfilaires, moins chers et plus sûrs. Le Conseil Généraldoit fédérer les opérateurs pour imposer la pose defourreaux chaque fois que des travaux de réseaux sontfaits, afin de faciliter le déploiement des fibres.

UNE éCONOMIE DIVERSIFIéEAU SERVICE DES FEMMES ET DES HOMMES

Les Deux-Sèvres sont riches de multiples réseauxassociatifs, de créateurs et d’entrepreneurs, del'esprit mutualiste et solidaire. Mettons toutesces énergies en mouvement !

Nous accompagnerons le développement éco-nomique des TPE et PME en ayant recours à l’épargnesolidaire locale.

Quelle réforme territoriale ?

Nous créerons un syndicat départe-mental des transports, regroupant leréseau de cars du RDS et les bus urbains. Il permettra de mieux coordonner les horaires et les tarifs(billettique commune) et d’améliorerfortement l’accessibilité et la qualitédu service. Le syndicat mixte prélèverale “Versement Transport” payé par lesgrandes entreprises, ce qui ne pénali-sera ni les PME, ni les ménages.

Un syndicat départemental des transports

[

[

Page 3: Programme départemental

Nous aiderons les communes, qui ont des chantiers importants, à définir des cahiers des charges prévoyantdes lots de petite taille – accessibles aux entrepreneurslocaux - et intégrant des clauses sociales et environne-mentales.

Nous encouragerons les projets d’économie socialeet solidaire. Face aux défaillances d’entreprises, nous proposerons systématiquement, via les services sociaux,un accompagnement pour les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise en SCOP (Sociétés Coopéra-tives Ouvrières de Production).

Afin de mieux accueillir nos visiteurs et les inciter à allonger leur séjour, nous solliciterons des bénévolespour être “ambassadeurs/découvreurs” des Deux-Sèvres. Nous favoriserons des partenariats entre les pres-tataires touristiques et les associations environnemen-tales et culturelles pour mieux faire découvrir les richesses deux-sévriennes.

Nous soutiendrons d’abord les agriculteurs, éleveurs, maraîchers… qui choisissent la qualité, produi-sent de la valeur ajoutée, font vivre le territoire et déve-loppent l’emploi local. Nous les aiderons à valoriser leursproduits par des systèmes de vente directe locale (ex :AMAP…).

VALORISERNOS RICHESSES NATURELLESET NOTRE PATRIMOINE

Les Deux-Sèvres ont un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, mais qu’en faisons-nous ?

Nous veillerons à préserver notre biodiversité et nos paysages du Marais Poitevin, de Gâtine, de plaines et bocages.

Nous mettrons en valeur notre patrimoine bâti, destraces antiques à nos constructions de qualité du XXe siè-cle en passant par les églises romanes, ou les “maisonspaysannes”.

Les projets subventionnés par le département ferontl'objet d’un accompagnement technique du Conseil Géné-ral pour améliorer leur intégration environnementale.

Il y a une nécessité à établir des continuités écolo-giques, sur l'ensemble du territoire plutôt que de s'entenir à certaines zones “sous cloche”.

Nous aiderons les communes à requalifier leurs en-trées de ville.

Nous soutiendrons la reconnaissance du Marais Poite-vin comme zone humide d'intérêt mondial et poursuivronsles efforts de reconquête du label “Parc naturel régional”.

RENFORCER LE LIEN SOCIAL ET LES SOLIDARITéS

Disparition des services publics, isolement des personnes âgées, chômage, précarité… Notre tissusocial se déchire ! Des solutions existent. Vite, agissons !

Le Conseil Général doit garantir l’accessibilité à tousles services publics : transports, eau, assainissement, déchets… que nous contribuerons à harmoniser et amé-liorer en lien avec les collectivités locales. Nous défen-drons les intérêts des Deux-Sévriens dans les“commissions de présence postale” : la Poste doit resterun service public !

Nous accompagnerons réellement les personnesâgées dans l’autonomie : en leur apportant l’aide finan-cière nécessaire, mais aussi en leur permettant d’expri-mer leurs projets. Nous réaliserons une large enquêteauprès des plus de 65 ans pour connaître leurs souhaits,leurs projets et pouvoir mieux répondre à leurs attentes.Parce que même quand on est centenaire, on peut avoirdes idées et des projets !

Nous favoriserons des maisons de retraite publiquesde proximité, à taille humaine, car conserver ses liens familiaux et ses repères est essentiel pour les personnesâgées. Nous soutiendrons aussi l’aide à domicile, en villecomme à la campagne, pour permettre aux personnes

âgées, qui le souhaitent, de vivre chez elles leplus longtemps possible.

Certaines communes font de gros effortspour améliorer l’accessibilité de leurs rues etservices publics aux personnes handicapées.Mais il n’existe aucune information centrali-sée : nous proposons la création d’un site internet répertoriant tous les lieux accessi-bles du département.

L’insertion professionnelle des per-sonnes handicapées reste difficile. Nous pro-posons la création d’un Centre deRéadaptation Professionnelle à Niort pourleur assurer des formations qualifiantes, financées par la Sécurité Sociale. Au-jourd’hui, le Poitou-Charentes est l’une desdeux seules régions à en être dépourvue !

Nous organiserons des rendez-vous réguliers entreles structures locales d’insertion (IRIS, Alter…) et les entreprises qui souhaitent s’engager dans des dé-marches socialement responsables (notamment via laCCI) pour monter des projets communs.

Nous lancerons un appel à projets auprès des struc-tures d’insertion pour mener des actions innovantes,d’intérêt général (accompagnement des personnesâgées, environnement...).

Nous proposerons à chaque personne accompa-gnée dans le cadre du RSA un suivi renforcé pendant 6 mois pour l’aider à retrouver un travail.

Nous créerons un fonds social d'aide aux travauxd’isolation pour aider les ménages qui n’arrivent plus àpayer leur facture d’énergie et éviter qu’ils ne soientobligés de recourir chaque mois à l’aide sociale.

Nous adapterons nos actions aux besoins de l’emploi. Par exemple en ajoutant des lignes de bus pendant les périodes des travaux saisonniers (cueillettedes pommes, melons…), pour que tous puissent accéderà l’emploi.

Pour donner aux associations les moyens de travailler, nous ferons en sorte (en lien avec la région)qu’elles aient une visibilité sur leurs financements départementaux et régionaux à 5 ans.

Avec la CAF, nous renforcerons les structures deprofessionnels de la petite enfance et de l’adolescencepour répondre aux parents en difficulté face à l’éduca-tion de leurs enfants.

Nous mettrons en place un projet “jardins parta-gés” : le Conseil Général assurera la mise en relationentre des personnes âgées disposant d’un jardin qu’ellesne peuvent plus entretenir et des familles à faibles res-sources qui recherchent un potager à cultiver. Avec lesassociations compétentes, nous assurerons suivi etconseils.

Nous appuierons la professionnalisation des per-sonnels de l'aide à domicile.

UNE DéMOCRATIE OUVERTE,VIVANTE ET RENOUVELéE

76% des français ne font plus confiance auxhommes politiques. Nous voulons faire changer lespratiques pour redonner la parole aux citoyens.

Lorsque sera en jeu une décision majeure, nous pro-poserons l’organisation d’un Référendum d’Initiative Locale.

Nous créerons des “conseils d’habitants” et des“conseils des services publics de proximité”, associantusagers, agents et élus.

Halte à la concurrence entre les acteurs publics !Nous mettrons en place une politique de coopérationavec toutes les collectivités locales et les partenaires (associations, syndicats, chambres consulaires, fédéra-tions départementales, conseils de développement…).

La crise financière a montré la nécessité de choisirdes partenaires bancaires qui n’alimentent pas la spécu-lation. Nous ne travaillerons qu’avec des banques justi-fiant d’engagements éthiques précis.

Le Conseil Général doit être le garant des servicespublics. Nous engagerons l’harmonisation de ces ser-vices : transports, eau potable, assainissement, déchets…

Nous veillerons à ce que l’égalité Homme/Femme soitprise en compte dans les politiques du Conseil Général.

Nous mettrons en place dans chaque service un référent “solidarités” et un référent “développement durable”, pour que ces deux priorités soient intégréesdans tous les volets de l’action départementale.

PRéSERVER NOS RESSOURCES :UNE GESTION RESPONSABLE, éCOLOGIQUE ET éCONOMIQUE

Nos ressources naturelles s’épuisent et nous croulons sous les déchets…

Pour reconquérir la qualité des eaux, nous protégeronsles zones de captages en favorisant le reboisement et l’installation d’agriculteurs bio. Ce sera bénéfique pour votrefacture d’eau, pour l’emploi agricole… et pour les poissons !

Nous stopperons les subventions aux “bassines”destinées à l'irrigation des grandes cultures. Aujourd’hui,le coût de ces bassines a fait baisser les aides desAgences de l’Eau aux communes pour l’assainissement,ce qui alourdit votre facture d’eau !

Il y a urgence à faire des bâtiments sobres en éner-gie. Nous réaliserons des économies d’énergie en amé-liorant l’isolation thermique des bâtiments publics. Noussoutiendrons les filières de production d’isolants (laine,chanvre...) qui proposent des solutions accessibles auxparticuliers.

Nous appuierons les programmes de réduction àla source des quantités de déchets (information desconsommateurs, réemploi…). Responsable du plan départemental d’élimination des déchets, le Conseil Général doit prendre ses responsabilités de coordonna-teur en raisonnant sur toute la filière : prévention, tri et

collecte, traitement.

[

[

Nous subventionnerons spécialement lesassociations qui ont une démarche envi-ronnementale ou contribuent au lien so-cial, les clubs sportifs qui forment desjeunes et favorisent le sport amateur, lesassociations culturelles qui privilégient lesinterventions en milieu rural et la création.

Les subventions aux associations

[

[

Page 4: Programme départemental

Thenezay

Coulonge-sur-

l’Autize Champdeniers

St-Maixent L’école 2

LaMothe-St-Héray

Niort Ouest

Celles-sur-Belle

Lezay

Sauzé-Vaussais

JoëlMORINTitulaire

Remplaçante

Réa

lisati

on

et

con

cep

tio

n g

rap

hiq

ue

: nfc

om

mu

nic

atio

n -

ww

w.n

f-co

mm

un

icati

on

.fr

Je soutiens europe ecologie les vertsJE SOUHAITE APPORTER MON SOUTIEN AUX CANDIDATSD’EUROPE éCOLOGIE LES VERTS POUR LES CANTONALES 2011 EN DEUX-SEVRES

Je soussigné-e : ………………………..............................……………………………………………….………….Adresse (facultatif) :……………………..............................……………………………….……………………...…………………………………………........................................................………………………………………..VILLE :………….…...............................................……………………CODE POSTAL : …………....……...Mail (facultatif) : …………..……….........…………………………[email protected]él (facultatif) : ……………………….........................................................…………………………….……Profession et/ou mandat électif (si vous souhaitez facultatif) :…………..………..............…………....................................................................................................................................……..désire apporter mon soutien aux candidats SIGNATUREd’Europe écologie Les Verts pour les cantonales en Deux-Sèvres.

Coupon à envoyer à Europe écologie Les Verts - 83 rue de la Gare - 79000 NIORT

Notre programme a été imprimé par Italic 79 à MelleItalic 79 est une SCOP (société coopérative ouvrière de production) : en 1983, suite au dépôt debilan de leur employeur, 7 salariés ont décidé de créer leur propre imprimerie. Ils sont toujourslà aujourd’hui ! Italic 79 développe aussi une démarche de développement durable : certifié im-prim’Vert dès 2005, elle participe au programme “Idéal 79” de réduction des déchets à la source.Parce qu’avoir des pratiques conformes à ce que nous disons, c’est essentiel pour nous !Nous travaillons avec eux depuis de nombreuses années et nous vous les recommandons.

Imprimerie Italic 79

Si vous souhaitez adhérer ou devenir coopérateur :

rejoindre.eelv.fr

Pour suivre la campagne,deux possibilités :

- sur internet :site : poitou-charentes.lesverts.frblog : cantonales-deux-sevres.fr- Venir nous rencontrer, nous écrire ou nousappeler au local régional

EUROPE éCOLOGIE LES VERTSPOITOU-CHARENTES83 rue de la Gare - 79000 NIORTTel : : 05.49.26.46.03.“ouvert… très souvent (même tôt le matin, même tard le soir !)”

IsabelleAUBIAN

LouiseLAVILLAUROY

TitulaireRemplaçant

DidierCOUPEAU

VincentFURSTOSS

Titulaire

Remplaçante

KettyMURAILLON

Claire-LiseCALLADINE

Titulaire

Remplaçant

FabriceMONNEREAU

GenevièvePAILLAUD

Titulaire

Remplaçant

JeanCOLLON

AndréBILLONTitulaire

Remplaçante

Cécile DESGRANGES

FrançoisBLACHON

Titulaire

Remplaçante

ArmelleBOIVIN

BernardJOURDAIN

Titulaire

Remplaçante

NicoleGRAVAT

St-Varent

Moncoutant

Prahecq

Menigoute

Niort Est

Virginie LEONARD

Titulaire

Remplaçant

AmauryBREUILLE

Jean-Marc Babout

(Elisabeth Antunes)

soutenus par

Christian Roy

(Anne-Marie Poitou)

soutenus par

Serge Retailleau

(Karine Geffard)

soutenus par

Nicolas Gamache

(Pauline Ribouillault-

Dagault)

soutenus par

Michel Mignard

(Caroline Auffret)

soutenus par

Pour en savoir plus

Vos candidats en Deux-Sèvres