2
Programme politique Le sénateur JASMIN prône un développement global par le développement régional, l’inclusion des Haïtiens de la diaspora dans la vie publique, une meilleure répartition des ressources du budget au département du Nord, une redéfinition des relations entre Haiti et la République Dominicaine, la promotion de l’entreprenariat et la technologie y compris l’entreprenariat social et la protection de l’environnement et des ressources minières. 1. Objectif 1. Non seulement faire augmenter les crédits d’investissement dans le Nord, mais aussi faire mettre en place le conseil départemental. Selon les chiffres du budget 2012-2013 le département du Nord a reçu 6% des crédits d’investissement du budget national contre 19% pour le département de l’Ouest. Dans le budget 2014-2015 cette part pour le Nord a chuté à 4.7%, le Centre a eu 5.6%, l’Artibonite 6% et l’Ouest 18.6%. On voit bien qu’un combat doit être mené à ce niveau. Le sénateur se donne pour mission de se faire l’avocat du département afin d’augmenter les crédits d’investissement dans le département 2. Objectif 2 : Augmenter la part des crédits de fonctionnement du département Du point de vue des crédits de fonctionnement la situation est dramatique, le Nord n’a que 1.2% des crédits alors que l’Ouest s’est donné 91.4%. Ceci explique bien la concentration des services de l’Etat à Port-au-Prince. Un combat doit être mené à ce niveau afin de permettre au département de recevoir plus de budget pour le fonctionnement des services publics !

Programme Politique du Sénateur Jean Jodelle Jasmin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Jean Jodelle Jasmin est né au Limbé le 8 aout 1976, son père Jean Joseph Jasmin est de Bahon et sa mère Marie Jeannine Ernest Péan est de Limbé. Après ses études primaire chez les FIC au Limbé en 1989, il rentre au Collège Notre Dame pour ses études secondaires de 1989 à 1996.Après de brillantes etudes en relations internationales à l’academie nationale et diplomatique et consulaire de Port au prince entre 1997 et 2001, des etudes inachevées en sociologie à la faculté des sciences humaines de l’UEH et des etudes en télécommunications, il integre la Haitel comme agent du service à la clientèle en 2002.Il lance les operations de la Digicel dans le Nord et Nord Est en mai 2006. En octobre 2010, il est promu Regional Manager s’occupant des departements du Nord, du Nord Est et du Nord Ouest. Il est actuellement le Directeur des Operations pour le Nord.Jean Jodelle JasminSénateur NORD - PONT - #14 Yon lòt jenerasyon ak yon lòt vizyon.

Citation preview

Programme politique

Le snateur JASMIN prne un dveloppement global par le dveloppement rgional, linclusion des Hatiens de la diaspora dans la vie publique, une meilleure rpartition des ressources du budget au dpartement du Nord, une redfinition des relations entre Haiti et la Rpublique Dominicaine, la promotion de lentreprenariat et la technologie y compris lentreprenariat social et la protection de lenvironnement et des ressources minires.

1. Objectif 1. Non seulement faire augmenter les crdits dinvestissement dans le Nord, mais aussi faire mettre en place le conseil dpartemental.Selon les chiffres du budget 2012-2013 le dpartement du Nord a reu 6% des crdits dinvestissement du budget national contre 19% pour le dpartement de lOuest. Dans le budget 2014-2015 cette part pour le Nord a chut 4.7%, le Centre a eu 5.6%, lArtibonite 6% et lOuest 18.6%. On voit bien quun combat doit tre men ce niveau. Le snateur se donne pour mission de se faire lavocat du dpartement afin daugmenter les crdits dinvestissement dans le dpartement2. Objectif 2: Augmenter la part des crdits de fonctionnement du dpartementDu point de vue des crdits de fonctionnement la situation est dramatique, le Nord na que 1.2% des crdits alors que lOuest sest donn 91.4%. Ceci explique bien la concentration des services de lEtat Port-au-Prince. Un combat doit tre men ce niveau afin de permettre au dpartement de recevoir plus de budget pour le fonctionnement des services publics!3. Objectif 3: Finaliser le dossier du ministre de lenvironnement afin quil soit dot dune loi organique.Mettre un contrle plus rigoureux sur le bureau des Mines dans le dossier de lor dans le Nord et les autres explorations/exploitations des ressources de nos sous-sols. 4. Objectif 4: Faire voter la loi dj au parlement sur la gouvernance lectronique.5. Objectif 5: donner plus de droits aux Hatiens de la diaspora dans le processus politique en Haiti.6. Redfinir les relations entre Haiti et la RD par de nouvelles lois sur le commerce, la culture,Par exemple dans le dossier de rapatriement des rfugis hatiens le gouv en place prvoit de construire un centre daccueil. Il en faut plusieurs et il faut un plan de redistribution de ces gens travers le pays. Avoir tout le monde PAP et au Cap nest pas une bonne ide.