28
D epuis près de 15 ans, l’Institut océanographique aide les jeunes et les adultes à mieux connaître les métiers en rapport avec la mer. Il organise des rencontres entre le public et les formateurs et édite des ouvrages décrivant l’ensemble du dispositif français d’enseignement dans ce domaine particulier qu’est le monde de la mer *. La collection « Guide des métiers » remplace le Guide des formations, édité depuis 1992 et diffusé à plus de 10 000 exemplaires. Les formations étant de plus en plus nombreuses et les passerelles de plus en plus souples, notamment avec la mise en place de la réforme LMD et la formation continue obligatoire, il est difficile de faire un inventaire exhaustif de celles qui permettent d’accéder aux métiers de la mer. Le guide unique s’est donc transformé en plusieurs fascicules thématiques qui traitent plus en profondeur les différentes voies permettant d’accéder à certaines professions, comme celles liés à la gestion du littoral dont il est question ici. Les listes ne sont pas exhaustives et malgré toute l’attention portée à la rédaction de ce document, des erreurs peuvent subsister. Merci de nous les signaler. Il faut également savoir que par le biais d’autres métiers, dits transversaux, il est possible de travailler dans des organismes, associations, ou autres structures qui œuvrent dans le domaine : secrétaire, bibliothécaire ou documentaliste, journaliste spécialisé, traducteur, guide, animateur, agent technique ou de maintenance… En espérant que ce document répondra au plus grand nombre d’entre vous, nous vous en souhaitons bonne lecture. * Certains professionnels mettent à disposition des ouvrages très complets sur d’autres thèmes : la Fédération des industries nautiques (FIN) édite en ligne un annuaire qui fait le tour de la question aussi bien pour les formations initiales que les formations continues (www.fin.fr) en construction navale et nautisme,… et n’oubliez pas les carrières de la Marine nationale (www.defense.gouv.fr) et de la Marine marchande (www.marine-marchande.net). Avant-propos Avant-propos Plage du Frioul. © Rivages de France

Protege littoral

  • Upload
    haque

  • View
    248

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Protege littoral

Depuis près de 15 ans, l’Institut océanographique aide les jeunes et les adultes à mieux connaître les métiers en rapport avec la mer. Il organise des rencontres entre le public et les formateurs et édite des ouvrages décrivant l’ensemble du dispositif

français d’enseignement dans ce domaine particulier qu’est le monde de la mer *.La collection « Guide des métiers » remplace le Guide des formations, édité depuis 1992

et diffusé à plus de 10 000 exemplaires. Les formations étant de plus en plus nombreuses et les passerelles de plus en plus souples, notamment avec la mise en place de la réforme LMD et la formation continue obligatoire, il est difficile de faire un inventaire exhaustif de celles qui permettent d’accéder aux métiers de la mer. Le guide unique s’est donc transformé en plusieurs fascicules thématiques qui traitent plus en profondeur les différentes voies permettant d’accéder à certaines professions, comme celles liés à la gestion du littoral dont il est question ici. Les listes ne sont pas exhaustives et malgré toute l’attention portée à la rédaction de ce document, des erreurs peuvent subsister. Merci de nous les signaler.

Il faut également savoir que par le biais d’autres métiers, dits transversaux, il est possible de travailler dans des organismes, associations, ou autres structures qui œuvrent dans le domaine : secrétaire, bibliothécaire ou documentaliste, journaliste spécialisé, traducteur, guide, animateur, agent technique ou de maintenance…

En espérant que ce document répondra au plus grand nombre d’entre vous, nous vous en souhaitons bonne lecture.

* Certains professionnels mettent à disposition des ouvrages très complets sur d’autres thèmes : la Fédération des

industries nautiques (FIN) édite en ligne un annuaire qui fait le tour de la question aussi bien pour les formations initiales

que les formations continues (www.fin.fr) en construction navale et nautisme,… et n’oubliez pas les carrières de la Marine

nationale (www.defense.gouv.fr) et de la Marine marchande (www.marine-marchande.net).

Avant-proposAvant-proposPlag

e du

Frio

ul. ©

Riv

ages

de

Fran

ce

Protege littoral 21/02/07, 8:561

Page 2: Protege littoral

La notion de littoral 3

Rappel sur les formations 4

Géographie et aménagement du territoire 5

Droit et économie de la mer 9

Traitement des pollutions et écotoxicologie 11

Animation et la protection de l’environnement 17

Garde du littoral 21

Les concours de la fonction publiqueet des collectivités territoriales 23

Carnet d’adresses 25

SommaireSommaire Port de Marseille.© Rivages de France

Protege littoral 21/02/07, 8:562

Page 3: Protege littoral

3 A

La notion de littoral

Le littoral est la zone où entrent en contact la terre, la mer et l’atmosphère, et qui comporte l’arrière-côte et l’estran. Cette zone géographique, où interagissent trois milieux physiques différents, aux spécificités propres, est

soumise aux contraintes des pressions touristique, économique et démographique. L’étude de ces milieux nécessite un savoir scientifique, en biologie, physique, chimie, géologie ou océanographie, mais aussi des connaissances en géographie liées à l’homme et à ses activités. C’est pourquoi il n’existe pas de formations spécifiques à la gestion du littoral. Beaucoup d’enseignements généralistes liés à l’étude des milieux, à l’aménagement, à l’environnement et au traitement des pollutions conduisent vers des emplois dans ce domaine.

En pratique, choisir un domaine et un niveau d’études implique une réflexion approfondie sur ses motivations et ses capacités. Les métiers de la mer, comme les professions liées à l’environnement, sont porteurs d’une fausse image. Pour la plupart d’entre nous, ils sont synonymes de travail de terrain, au plus proche de la nature. Or 75 % des emplois dans le domaine de l’environnement concernent la gestion des eaux et des déchets ainsi que le traitement de la pollution : assainissement, épuration, traitement des eaux et des fluides, nettoyage des plages et des plans d’eau, surveillance, laboratoires et appareils de mesures, lutte contre les hydrocarbures et les sites pollués, etc. Et là, les filières sont nombreuses…

Outre les formations en océanographie qui englobent la biologie, la chimie, la physique et les géosciences*, il existe d’autres voies, telles que la géographie et l’aménagement du territoire, le droit et l’économie de la mer et de l’environnement, le traitement des pollutions et l’écotoxicologie, sans compter les disciplines de la culture scientifique et technique comme l’animation et la protection de l’environnement.

* Devenir océanographe, Mélody Franceschi et Corinne Bussi-Copin, Institut océanographique, 2005.

Protege littoral 21/02/07, 8:563

Page 4: Protege littoral

4A

Rappel sur les formationsAccessibles à partir du collège, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou le brevet d’études professionnelles (BEP) sont des diplômes qui permettent d’intégrer très rapidement la vie active.

Quant aux études supérieures courtes, elles conduisent, après un bac général S, ou technologique (STI, STL, STPA, STAE), à l’obtention d’un DUT, d’un BTS ou d’un BTSA. Comme pour l’océanographie, si vous ne pouvez pas intégrer les formations spécialisées, vous pouvez tenter un autre bac+2 plus généraliste, et effectuer des stages dans des laboratoires ou organismes proches du domaine marin pour vous spécialiser. Le DUT et le BTS s’obtiennent après un baccalauréat ou l’équivalent d’une formation de niveau IV*, un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Ou encore, après validation des diplômes, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études se déroulent soit en formation initiale à temps plein sur une durée de quatre semestres, soit en apprentissage, soit encore en formation continue. Le DUT est suivi en Institut universitaire technologique (IUT) alors que le BTS se fait dans un lycée, et les BTSA dans les lycées agricoles. Les techniciens supérieurs intègrent soit le secteur industriel, soit un laboratoire de recherche public ou privé, soit des bureaux d’étude. Ils sont souvent les proches collaborateurs des ingénieurs et des chercheurs.

On accède aux licences professionnelles après un bac+2, BTS, DUT ou DEUST, ou en formation continue pour les salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’une expérience professionnelle équivalente par la validation des acquis professionnels. Les titulaires de la licence professionnelle sont des intermédiaires entre le technicien supérieur et l’ingénieur ou le cadre supérieur. Ils sont capables de manager une petite équipe de techniciens de laboratoire, d’assister l’ingénieur ou le cadre supérieur et d’assumer la responsabilité et la conduite d’un dossier. Il existe une quarantaine de licences professionnelles en rapport avec l’aménagement, l’environnement et l’analyse chimique. Au fil des thèmes, nous en avons sélectionné quelques-unes. Pour les autres se référer à la revue Les métiers de la nature de l’Onisep.

Le système d’harmonisation européenne LMD (Licence-Master-Doctorat) mis en place en 2004 divise le parcours universitaire en trois niveaux de diplômes : la licence, à bac +3, le master, à bac +5 et le doctorat, à bac +8. Ces derniers sont répertoriés par domaine, mention et spécialités. Pour les sciences de la mer**, il faut privilégier la branche Sciences, avec les mentions suivantes : chimie, physique, biologie, sciences de la terre et environnement. À partir du master, vous pourrez trouver des spécialisations dans les universités d’Aix-Marseille II, Bordeaux I, Brest, Caen, La Rochelle, Lille I, Paris VI, Perpignan et Toulon.

La n

otio

n de

lit

tora

l

* Niveau professionnel correspondant à un niveau bac.** Devenir océanographe, Mélody Franceschi et Corinne Bussi-Copin, Institut océanographique, 2005.

Protege littoral 21/02/07, 8:564

Page 5: Protege littoral

5 A

Le géographe possède plusieurs compétences : observation de terrain, traitement graphique et cartographie des données, techniques quantitatives concernant l’environnement. Il analyse des territoires, qui peuvent être littoraux,

dans leurs aspects physiques (géologiques et climatiques) et humains (démographie, habitat, activités) ainsi que les risques qui découlent à la fois de phénomènes naturels et de l’activité de l’homme. Tout cela lui permet d’avoir une vision d’ensemble des problèmes.

Les études de géographie englobent des matières comme la géomorphologie, la climatologie, l’hydrologie, mais forment aussi des biogéographes. Le géographe, comme l’océanographe, utilise des outils comme la cartographie, le SIG * et l’infographie, la télédétection, et les statistiques.

Les formations sont dispensées à l’université dans les UFR de lettres, langues et de sciences humaines et sociales. Il existe une école d’ingénieurs (ENSG) qui propose des formations techniques initiales, (notamment la formation de dessinateur-cartographe accessible dès la fin de la seconde) et des formations continues.

École nationale des sciences géographiques (ENSG)6-8, avenue Blaise-Pascal, Cité DescartesChamps-sur-Marne – 77455 Marne-la-Vallée CEDEX 2Tél. : 01 64 15 30 01 (standard) ou 01 64 15 31 20 (Fc) – Web : www.ensg.ign.fr

Géographie et aménagement du territoire

Géographie et aménagement du territoire Aménagements pour la protection

des dunes contre l’érosion.© C. Clus-Auby

* Système d’information géographique.

Protege littoral 21/02/07, 8:565

Page 6: Protege littoral

6A

Les formations conduisant aux champs professionnels de l’aménagement sont accessibles dès le CAP. Elles permettent de travailler pour les entreprises privées de travaux paysagers ou les services espaces verts des villes ou des collectivités locales (CAPA Travaux paysagers, BEPA Aménagement de l’espace spécialité travaux paysagers, BTSA Aménagements paysagers*). Pour la partie plus technique, les diplômes de topographie forment du personnel participant à l’étude et à l’implantation de projets comme l’aménagement de routes, l’application de plans d’urbanisme, le drainage des sols, la construction de barrages, de tunnels, etc. (BEP Techniques du géomètre et de la topographie, BT Topographe, BTS Géomètre topographe**).

Il existe deux diplômes de techniciens supérieurs spécialisés dans le milieu marin :

DTSM***, filière Génie de l’environnement marinIntechmerBP 324 – 50103 Cherbourg CEDEXTél. : 02 33 88 73 33Web : www.intechmer.cnam.fr – Mél. : [email protected]

Le DEUST**** technicien de la mer et du littoraloption Aménagement et environnement littoralULCO***** – Centre de gestion universitaire50, rue Ferdinand-Buisson – 62228 Calais CEDEXTél. : 03 21 46 36 00 – Web : www.univ-littoral.fr

Géog

raph

ie e

t am

énag

emen

t du

ter

rito

ire

* Les écoles de formations, une centaine pour les CAPA et BEPA, une cinquantaine pour les BTSA, sont répertoriées sur www.educagri.fr.** La liste des écoles de formations est disponible sur www.onisep.fr ou dans les CIO.*** Diplôme de technicien supérieur de la mer (bac+2).**** Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (bac+2).***** Université du Littoral-Côte-d’Opale.

Hall d’entrée de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) à Marne-la-Vallée. © Menet, IGN

Protege littoral 21/02/07, 8:566

Page 7: Protege littoral

7 A

Géog

raph

ie e

t am

énag

emen

t du

ter

rito

ire

DEUST Géosciences appliquées : mines, eau, environnement Université de la Nouvelle-CalédonieBPR4 – 98851 Nouméa CEDEXTél. : +687 26 58 00 (standard) ou +687 26 58 27 (secrétariat)Fax : +687 25 48 29 – Web : www.univ-nc.nc – Mél. : [email protected] des techniciens supérieurs en bureau d’études d’hydrogéologie, géotechnique et environnement.

Licence pro Protection de l’environnement, spéc. Géologie de l’aménagement Université de NantesUFR des sciences et des techniques2, rue de la Houssinière – BP 92208 – 44322 Nantes CEDEX 3 Tél. : 02 51 12 54 60 – Web : www.univ-nantes.frForme des techniciens supérieurs d’études et de contrôle ou de chantier dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement, très axés sur les travaux hydrauliques, sols et roches, et capables d’appréhender la complexité du sous-sol.

Licence pro mention Protection de l’environnement, spéc. Gestion des services à l’environnement Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline (UVSQ)UFR des Sciences Sociales et des Humanités (SSH)47, boulevard Vauban – 78047 GuyancourtTél. : 39 25 40 0 00 (standard) ou 53 19 (secrétariat)Web : www.uvsq.fr – Mél. : [email protected]

Licence et Master* (M2P) Aménagement et développement des territoires maritimes et côtiersMaster* (M2R) Histoire et sciences sociales des régions littorales et de la merSecrétariat : 02 97 87 29 73IUP Aménagement et développement territorial4, rue Jean-Zay – 56321 LorientTél. : 97 87 65 5 38 – Web : www.univ-ubs.fr – Mél. : [email protected]

Licence et Master** mention Terre, océan, aménagement, environnement(M2R) Environnement, océanographie littorale et hauturière (ENVOLH)(M2P) Génie géologique et génie civil (GGGC)Université de Bordeaux IUFR des Sciences de la terre et de la mer351, cours de la Libération – 33405 Talence CEDEXTél. : 05 40 00 60 00 (standard) ou 05 40 00 88 79 (secrétariat)Web : www.u-bordeaux1.fr/terre_mer – Mél. : [email protected]

Master Sciences de la mer et du littoral(M1 et M2R et M2P) Expertise et gestion de l’environnement littoral r et p Université de Bretagne occidentale (UBO)Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)Place Nicolas-Copernic – 29280 PlouzanéTél. : 02 98 49 86 06Web : www.univ-brest.fr/IUEM – Mél. : [email protected] collaboration avec le Centre de droit et d’économie de la mer12, rue de Kergoat – CS 93837 – 29238 Brest CEDEX

* Lettres, sciences humaines et sociales, mention Histoire et sociétés.** Sciences et technologies.

r Spécialité recherche pour poursuivre par un doctorat.

p Spécialité professionnelle permettant l’accès au monde du travail.

Protege littoral 21/02/07, 8:567

Page 8: Protege littoral

8A

Master * Espaces littoraux, histoire, acteurs et territoires(M2P) Développement intégré des territoires et littoraux(M2R) Acteurs et territoires ULCO – Centre universitaire de la Citadelle220, avenue de l’Université – BP 5526 – 59379 Dunkerque CEDEX 1Tél. : 03 28 23 70 00 (standard) ou 03 28 23 76 69 (secrétariat)Web : www.univ-littoral.fr – Mél. : [email protected]

Master Environnement et espaces littoraux, mention Géographie (M1 et M2)Université de La RochelleDépartement de Géographie – 1, parvis Fernand-Braudel – 17042 La Rochelle CEDEXTél. : 05 46 45 68 43 (secrétariat) ou 05 46 45 68 00 (standard)Web : http://www.univ-lr.fr/poles/flash – Mél. : [email protected]

Master Environnement et espaces littoraux, mention Biologie(M2R) Exploitation durable des écosystèmes littoraux(M2P) Génie des anthroposystèmes littoraux (Geni.A.L.) Université de La RochellePôle Sciences et Technologie – Département BiologieAvenue Michel-Crépeau – 17042 La RochelleTél. : 05 46 50 02 91 / 05 46 45 86 04 (secrétariat)Web : www.univ-lr.fr/formations

Master* Dynamiques spatiales, gestion des territoires et développement,(M2P) Gestion des littoraux et des mersUniversité Paul-Valéry – UFR III Sciences humaines et sciences de l’environnementCellule Master – Bureau C07 – Route de Mende – 34199 Montpellier CEDEX 5Tél. : 04 67 14 23 42 – Web – www.univ-montp3.fr – Mél. : [email protected] collaboration avec Montpellier I.

Le Master** mention Géographie(M1 et M2R) Terres et mers atlantiques(M2P) Cartographie et gestion des espaces à fortes contraintes(M2P) Développement durable, conflit d’usage et gestion intégrée des zones côtièresInstitut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (INGARUN)Chemin la Censive du Tertre – BP 81227 – 44312 Nantes CEDEX 3 Tél. : 02 40 14 13 53 (secrétariat Master) et 02 40 14 10 32 ou 33 (inscription)Web : www.univ-nantes.fr – Mél. : [email protected]

Master Sciences et technologies,mention Environnement et aménagement Spéc. Géographie, aménagement, risques et défense (GARD) rSpéc. Méthodes et outils en aménagement (MOA) pUniversité Paul-Verlaine, MetzUFR Sci.F.A. – Département de GéographieRue du Général-Delestraint – 57070 MetzTél. : 03 87 31 59 83 – Web : www.scifa.univ-metz.fr – Mél. : [email protected]

* Sciences de l’homme, des territoires, de la société.** Sciences de l’homme, et de la société.

Géog

raph

ie e

t am

énag

emen

t du

ter

rito

ire

Protege littoral 21/02/07, 8:568

Page 9: Protege littoral

Le Frioul. Vue d’ensemble.© Rivages de France

9 A

Géog

raph

ie e

t am

énag

emen

t du

ter

rito

ire

Les écolesFilière d’approfondissement de 3e année Architecture navale et offshoremodule Offshore et aménagement côtierÉcole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA)32, boulevard Victor – 75739 Paris CEDEX 15Tél. : 01 45 52 54 01 (standard) ou 01 45 52 44 08 (scolarité)Web : www.ensta.fr – Mél. : [email protected] aussi des formations continues.

Ingénierie Marine : Génie océanique et côtier, Océanographie physique et instrumentation, Technologie marineInstitut des sciences de l’ingénieur de Toulon et du Var (ISITV)Avenue Georges-Pompidou – BP 56 – 83162 La valette CEDEXTél. : 04 94 14 25 50 – Web : isitv.univ-tln.fr – Mél. : [email protected]

Protege littoral 21/02/07, 8:569

Page 10: Protege littoral

Le siège du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) à Orléans.© BRGM

10A

Les organismesBRGM Formation3, avenue Claude-Guillemin – BP 6009 – 45060 Orléans CEDEX 2Tél. : 02 38 64 37 91Web : formation.brgm.fr/catal_06_litt.htm – Mél. : [email protected] des formations en gestion du littoral.

Géog

raph

ie e

t am

énag

emen

t du

ter

rito

ire

Protege littoral 21/02/07, 8:5710

Page 11: Protege littoral

11 A

Master Sciences de la Mer et du Littoral r et p Droit des espaces et des activités maritimes r et p Économie des ressources marines et de l’environnement littoral (ERMEL)Université de Bretagne occidentale (UBO)Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)Place Nicolas-Copernic – 29280 PlouzanéTél. : 02 98 49 86 06Web : www.univ-brest.fr/IUEM – Mél. : [email protected] collaboration avec le Centre de droit et d’économie de la mer12, rue de Kergoat – CS 93837 – 29238 Brest CEDEX

Master d’océanographie, spécialité pro Économie et environnementUniversité de la Méditerranée, Aix-Marseille IICentre d’océanologie de Marseille (COM)Campus de Luminy – Case 901 – 163, avenue de Luminy – 13288 Marseille CEDEX 09Tél. : 04 91 82 93 12Web : www.com.univ-mrs.fr/enseignement/Accueilmast.htmlMél. : [email protected] ou [email protected]

Master Droit et science politique, mention Environnement-Risque,(M2P) Gestion des littoraux et des mersUniversité de Montpellier IUFR de Droit et sciences sociales – 39, rue de l’Université – 34060 Montpellier CEDEXTel : 04 67 61 54 00 – Web : www.droit.univ-montp1.fr

Droit et économie de la merDroit et économie de la mer Enrochements.

© C. Clus-Auby

Protege littoral 21/02/07, 8:5711

Page 12: Protege littoral

12A

Droi

t et

éco

nomi

e de

la

mer

Master Environnement et espaces littoraux, mention Droit, spécialité professionnelle Droit et Politiques PubliquesFaculté de Droit et de sciences politiques, économiques et de gestion de La Rochelle45, rue François-de-Vaux-de-Foletier – 17024 La Rochelle CEDEX 1Tél. : 05 46 45 85 20 – Web : www.univ-lr.fr – Mél. : [email protected]

Il existe de nombreux diplômes dans le droit de l’environnement, dont voici quelques exemples :

Ingénieur-juriste en environnementInstitut supérieur de l’Environnement11, avenue Jean-d’Alembert – BP 131 – 78196 Trappes CEDEXTél. : 01 30 68 09 10Web : www.institut-environnement.org – Mél. : [email protected]

Master Économie et gouvernance de l’environnement et du territoire (EGET)(M2R) Développement durable et intégré (DESTIN)(M2P) Tourisme et environnementUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline (UVSQ)UFR des Sciences Sociales et des Humanités (SSH)47, boulevard Vauban – 78047 GuyancourtTél. : 39 25 40 0 00 (standard) ou 53 19 (secrétariat)Web : www.uvsq.frMél. : [email protected] ou [email protected]

Master Ingénierie du développement durable (IDD) (M2R) Interactions climat, environnement, société (PERICLES)(M2P) Droit de l’Environnement, sécurité et qualité dans l’entrepriseEn collaboration avec Aix-MarseilleUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline (UVSQ)UFR de Sciences juridiques et Politiques3, rue de la Division-Leclerc – 78280 GuyancourtTél. : 01 39 25 53 13 – Web : www.uvsq.fr

Master Droit et sciences politiques, mention Environnement-Risque(M2P) Droit et gestion de l’environnementUniversité de Montpellier IUFR de Droit et sciences sociales39, rue de l’Université – 34060 Montpellier CEDEXTel : 04 67 61 54 00 – Web : www.droit.univ-montp1.fr

Droit de la merL’Institut océanographique propose, chaque année, une session de trois jours sur le droit de la mer, ouverte aux doctorants et à la formation continue.Institut océanographique195, rue Saint-Jacques75005 ParisTél. : 01 44 32 10 92 – Web : www.oceano.orgMél. : [email protected]

r Spécialité recherche pour poursuivre par un doctorat.

p Spécialité professionnelle permettant l’accès au monde du travail.

Protege littoral 21/02/07, 8:5712

Page 13: Protege littoral

13 A

Le traitement des pollutions dans le milieu aquatique englobe le suivi des analyses biologiques, chimiques ou physico-chimiques des micropolluants issus des activités agricoles, industrielles et urbaines, et l’évaluation des principaux

cours d’eau. Le terme de micropolluants désigne une large gamme de substances organiques ou minérales (pesticides, métaux, produits dérivés du chlore…) présentes à très faibles doses dans le milieu naturel et pouvant entraîner un effet toxique direct sur l’écosystème. Les formations à ce secteur d’activité sont souvent des cursus classiques de technicien de laboratoire en biologie et/ou en chimie, dont quelques-unes comportent des options s’appliquant à l’environnement.

Le CAP Agent de la qualité de l’eau forme des agents chargés du déroulement des divers procédés de traitement des eaux.

Le BEP Métiers des industries de procédés forme des ouvriers qualifiés pour exercer dans les industries pharmaceutique, cosmétique, pétrolière, chimique de spécialité (colles, vernis, peintures…), ou celles de la collecte et du traitement des eaux. Il intervient pendant les opérations physicochimiques nécessaires à la transformation de matières premières et à la fabrication de certains produits.

Le BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement forme des agents qualifiés dans les sites sensibles aux contaminations ou à la poussière, hôpitaux, industries, etc.

Le BEP Agent en assainissement radioactif forme des agents spécialisés qui, en dehors de travaux d’assainissement courants comme l’installation de ventilation ou de filtration d’air, participent au traitement et au stockage des déchets radioactifs et interviennent lors des incidents ou accidents.

Traitement des pollutions et écotoxicologie

Traitement des pollutions et écotoxicologie

Bassin d’aération. Station d’épuration de Villers-Cotterêts. © Europelec

Protege littoral 21/02/07, 8:5713

Page 14: Protege littoral

14A

Trai

teme

nt d

es p

ollu

tion

s et

éco

toxi

colo

gie

Le BEPA Transformation spécialité laboratoire, contrôle de la qualité forme des ouvriers polyvalents de fabrication dans l’industrie, mais aussi des agents techniques de laboratoire ou des agents aux services de répression des fraudes.

Les bac+2 suivants, déjà décrits dans Devenir océanographe, forment aux techniques d’analyse : DUT Chimie ou Génie chimique, Génie des procédés, DUT Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques, DUT Mesures physiques, BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biotechnologie, BTS Chimiste, BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, BTS Métiers de l’eau, BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologies (ANABIOTECH). À cette liste nous pouvons ajouter :

Le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) qui offre trois spécialités : études et projets d’aménagements hydrauliques urbains et agricoles ou gestion des services d’eau et d’assainissement ou maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement. Employé dans une société de services, un bureau d’études, un service administratif ou une entreprise utilisatrice d’eau, il conçoit, réalise et surveille des aménagements liés au circuit de l’eau : barrages, digues, plans d’eau, canalisations, stations de pompage, forage, réseaux d’assainissement, usines de traitement…

Le BTS Hygiène, propreté, environnement permet de travailler dans les domaines de la propreté et l’hygiène des locaux et des équipements, la propreté urbaine, la gestion des déchets ou l’assainissement.

Les écoles et organismes qui s’occupent de ces formations sont répertoriés dans les ouvrages généraux d’orientation ou sur le site www.onisep.fr.

Autres bac+2 et bac+3DEUST Biologie, santé et environnement (Fa et Fc)Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VICFA – Case 232 – 4, place Jussieu – 75252 Paris CEDEX 05Tél. : 01 44 27 71 40 – Web : www.cfa.upmc.fr

Licence pro Protection de l’environnement, option traitement et analyse de l’eau et déchets aqueux (Fi, Fa, Fc)IUT d’OrsayDépartement de ChimieBât. 600 – Plateau du Moulon – 91400 Orsay CEDEXTél. : 01 69 33 60 31Web : www.u-psud.fr ou www.iut-orsay.fr/dptchim/lpchim-pe.htmlMél. : [email protected] ou [email protected]

Licence pro Protection de l’environnement, option Traitement des sols et des eaux (Fi et Fc)Université catholique de l’Ouest (UCO)Institut de biologie et d’écologie appliquée (IBEA)44, rue Rabelais – BP 10808 – 49008 Angers CEDEX 01Tél. : 02 41 81 66 84 ou 17Web : www.uco.fr – Mél. : [email protected] ou [email protected]

Protege littoral 21/02/07, 8:5714

Page 15: Protege littoral

15 A

Licence pro Génie de l’environnement et du développement durableEn collaboration avec les UFR de Sciences et de Géographie de l’Université de Caen.IUT de CaenDépartement Génie BiologiqueBoulevard Maréchal-Juin – 14032 Caen CEDEXTél. : 02 31 56 70 30Web : rex.iutcaen.unicaen.fr/ ou www.univ-caen.frMél. : [email protected] ou [email protected]

Licence pro Protection de l’environnementoption Gestion et traitement des eaux, boues et déchetsoption Gestion durable et valorisation des écosystèmesUniversité des Antilles et de la GuyaneIESG – Campus de Saint-Denis – 97337 Cayenne CEDEXTél. : 05 94 29 62 45 – Web : www.guyane.univ-ag.fr – Mél. : [email protected]

Licence pro Protection de l’environnementspéc. Mesure de la qualité des milieux : air, eaux, solsInstitut Universitaire de Technologie du LimousinAllée André-Maurois – 87065 Limoges CEDEXTél. : 05 55 43 43 85 – Web : www.iut.unilim.fr – Mél. : [email protected]

Licence pro Protection de l’environnement, spéc. Gestion des eaux urbaines et ruralesCohabilitée avec l’ENGEES.Université Louis-Pasteur, Strasbourg I (ULP)Faculté de géographie et d’aménagement3, rue de l’Argonne – 67083 Strasbourg CEDEXTél. : 0 3 90 24 08 81Web : www-ulp.u-strasbg.fr – Mél. : [email protected]

Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiquesspéc. Chimie analytique, environnementUniversité Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2Département de Chimie Campus des Cezeaux – 24, avenue des Landais63177 Aubière CEDEX Tél. : 04 73 40 71 90 ou 53 20Web : www.univ-bpclermont.frMél. : [email protected] ou [email protected]

Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiquesspéc. Analyse pour les métiers de l’eauUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline (UVSQ)UFR des Sciences45, avenue des États-Unis – 78035 Versailles CEDEXTél. : 01 39 25 40 00Web : www2.uvsq.fr – Mél. : [email protected]

Trai

teme

nt d

es p

ollu

tion

s et

éco

toxi

colo

gie

Protege littoral 21/02/07, 8:5715

Page 16: Protege littoral

16A

Licence pro Analyse chimique appliquée à l’environnementIUT de MontpellierDépartement Chimie SèteChemin de la Poule-d’eau – Carrefour de l’Europe – 34200 SèteTél. : 04 67 51 71 00Web : www.iutsete.univ-montp2.fr – Mél. : [email protected]

Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiquesspéc. Méthodes et techniques d’analyses chimiques et biologiquesIUT142, Traverse Charles-Susini – BP 157 – 13388 Marseille CEDEX 13Tél. : 04 91 28 93 00 (standard) ou 93 02 (secrétariat)Web : iutmrs.u-3mrs.frMél. : [email protected]

Licence pro Protection de l’environnementspéc. gestion, eau, sol et sous-sol (GEOSSOL)Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL)Cité Scientifique – 59655 Villeneuve-d’Ascq CEDEXTél. : 03 20 43 47 55Web : formations.univ-lille1.fr/Mél. : [email protected] ou [email protected]

Licence pro Protection de l’environnement,spéc. Gestion des services à l’environnement (Fi et Fc)Département Techniques de Commercialisation (TC)IUT de Mantes-en-Yvelines7, rue Jean-Hoët – 78200 Mantes-La-Jolie Tél. : 01 30 98 13 62 (standard) ou 01 30 98 13 56 (secrétariat)Mél. : [email protected] ou [email protected]

Les diplômes LMDMaster Sciences et technologies, mention Sciences de la viespéc. Dynamique des écosystèmes aquatiques (DYNEA)(M1 et M2P)Université Pau et Pays de l’AdourUFR Sciences et techniquesAllée du Parc Montaury – 64600 AngletTél. : 05 59 57 44 01Web : www.univ-pau.fr/SCIENCES_COTE_BASQUE/master2Mél. : [email protected] ou [email protected]

Master Sciences et technologies, mention Environnementspéc. Biodiversité et écosystèmes continentaux et marins (M1 et M2)Université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO)Centre de gestion universitaire50, rue Ferdinand-Buisson – BP 699 – 62228 Calais CEDEXTél. : 03 21 46 36 11Web : www.univ-littoral.fr – Mél. : [email protected]

Trai

teme

nt d

es p

ollu

tion

s et

éco

toxi

colo

gie

Protege littoral 21/02/07, 8:5716

Page 17: Protege littoral

17 A

DESS Expertise des problématiques environnementalesEn attente du Master Ingénerie environnementale et développement durable des territoireset en collaboration avec le CNAM.Université Montpellier IIISecrétariat du Département de Biologie-Écologie-EnvironnementRoute de Mende – 34199 Montpellier CEDEX 5Tél. : 04 67 14 23 12Web : Alor.univ-montp3.fr.epe – Mél. : [email protected]

Master Pollutions chimiques et gestion environnementaleUniversité Paris XI – Paris SudUFR de Recherche 3e cycleBât. 465 – Centre Scientifique d’Orsay – 91405 Orsay CEDEXTél. : 01 69 15 54 24 (secrétariat)Web : www.masterpce.u-psud.fr – Mél. : [email protected]

Master Sciences de la vieBioprotection et biotechnologies pour l’environnement (M1 et M2P)Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)LEM – IBEAS – BP 1155 – 64013 Pau CEDEXTél. : 05 59 40 73 75Web : www.univ-pau.fr/msv – Mél. : [email protected]

Masterspéc. Environnement et matériaux (M2R)Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)Avenue de l’Université – BP 576 – 64012 Pau CEDEXTél. : 05 59 40 70 00 (standard)Web : www.univ-pau.fr – Mél. : [email protected]

Master Environnement et espaces littoraux, mention Sciences de la terre spécialité (M1 et M2R) Géomatériaux – EauCohabilité avec l’Université de Poitiers.Université de PoitiersUFR Sciences Fondamentales et appliquées40, avenue du Recteur-Pineau – 86022 Poitiers CEDEXTél. : 05 49 45 30 00 (standard)Web : sfa.univ-poitiers.fr – Mél. : [email protected]

Titre d’Éco-conseiller (nécessite un niveau bac +4)Éco Conseil – Institut européen pour le conseil en environnement7, rue Goëthe – 67000 StrasbourgTél. : 03 88 60 16 19Web : www.ecoconseil.org – Mél. : [email protected]

Trai

teme

nt d

es p

ollu

tion

s et

éco

toxi

colo

gie

Protege littoral 21/02/07, 8:5717

Page 18: Protege littoral

18A

Mastère Éco-conseiller : analyse et gestion de l’environnement (nécessite un niveau bac+5)Éco Conseil – Institut européen pour le conseil en environnement7, rue Goethe – 67000 StrasbourgTél. : 03 88 60 16 19Web : www.ecoconseil.org – Mél. : [email protected] partenariat avec (INSA).Institut national des sciences appliquées (INSA)24, boulevard de la Victoire – 67084 Strasbourg CEDEXTél. : 03 88 14 47 00 – Web : www.insa-strasbourg.fr

Les écolesÉcole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES)1, quai Koch – BP 61039 – 67070 Strasbourg CEDEXTél. : 03 88 24 82 82Web : www-engees.u-strasbg.fr – Mél : [email protected]

BIOFORMATION6 bis rue Erlanger – 75016 ParisTél. : 01 42 15 20 31 – Web : www.bioformation.fr – Mél. : [email protected] continue en biologie.

Trai

teme

nt d

es p

ollu

tion

s et

éco

toxi

colo

gie

Protege littoral 21/02/07, 8:5718

Page 19: Protege littoral

19 A

L’animateur joue le rôle de médiateur entre le monde de la recherche et de l’industrie et le grand public. Il travaille dans les musées, les aquariums, les parcs naturels, les réserves, pour les classes de mer et de découverte, les associations

de protection de la nature ou les structures de loisirs. Il est possible d’exercer cette profession après des études scientifiques* ou encore de préparer directement un diplôme spécialisé. Deux ministères sont en charge de la formation à l’animation.

Les diplômes du ministèrede la jeunesse, des sports et de la vie associativeLe Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ou BAFA, est une formation courte non professionnelle qui permet à toute personne ayant au moins 17 ans d’appréhender les bases de l’animation et du milieu socioculturel. Alors que les BAPAAT, BEATEP, DEFA… offrent une formation générale d’animation durant laquelle une spécialisation « éducation à l’environnement » est possible.

Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) est une formation diplômante de niveau V** commune aux secteurs socioculturels et sportif. Le Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) est une formation diplômante de niveau IV***. Elle est destinée aux animateurs désirant se perfectionner et approfondir leurs connaissances pédagogiques. Il permet d’obtenir la qualification technique d’animateur dans l’une des trois spécialités suivantes : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d’expression, activités sociales et vie locale. Pour travailler au contact de la nature ou du milieu marin, la spécialité activités scientifiques et techniques est préconisée.

Animation et protection de l’environnement

Animation et protection de l’environnement An

imat

ion

au C

entr

e de

la m

er :

Ma

poub

elle

à la

mer

Ints

itut

océ

anog

raph

ique

* Se référer aux autres chapitres ou autres fascicules Guide des métiers.** Niveau de qualification professionnel équivalent au niveau CAP ou BEP.*** Niveau de qualification professionnel équivalent au niveau Bac.

Protege littoral 21/02/07, 8:5719

Page 20: Protege littoral

20A

Anim

atio

n et

pro

tect

ion

de l

’env

iron

neme

nt

Le Diplôme d’état aux fonctions d’animation, ou DEFA de niveau III, garantit des connaissances, des aptitudes et une expérience professionnelle permettant d’exercer des responsabilités d’encadrement dans le secteur socio-éducatif, social ou culturel, ou la gestion d’une structure œuvrant dans ce secteur. L’éducation à l’environnement peut y être intégrée sous forme de modules spécifiques. Il semble que cette formation soit actuellement avec le BEATEP une des mieux reconnues par les employeurs.

La préparation à ces diplômes est assurée par des organismes publics ou privés, et les formations sont agréées par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports. Ce sont ces dernières qui peuvent vous renseigner sur les possibilités de formations dans votre région.

Certains organismes sont spécialisés dans les formations au milieu marin du fait de leur situation géographique. Par exemple, le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) propose des stages d’approfondissement et un BEATEP sur le milieu marin dans ces centres régionaux du littoral.

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative78, rue Olivier-de-Serres – 75739 Paris CEDEX 15Tél. : 01 40 45 90 00 – Web : www.sports.gouv.fr

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)11, rue Paul-Leplat – 78160 Marly-le-RoiTél. : 01 39 17 27 27 – Web : www.injep.fr – Mél. : [email protected]

CEMEA24, rue Marc-Seguin – 75883 Paris CEDEX 18Tél. : 01 53 26 24 24 – Web : www.cemea.asso.fr

Les diplômes du ministèrede l’Éducation nationaleLe DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle propose trois spécialités : animation et management du sport et des loisirs, animation scientifique, et développement touristique et gestion de l’action culturelle. Selon l’option choisie, on accède à des emplois d’animateur, d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social (après une formation complémentaire d’un an) ou de gestionnaire urbain. On travaille avec des publics variés : enfants, adolescents, personnes âgées… Une dizaine d’établissements propose cette formation*.

Le BTSA Gestion et protection de la nature propose deux options : gestion des espaces naturels et animation nature. Cette filière forme des techniciens qui sont appelés à gérer un espace naturel, à en préserver et en restaurer la richesse écologique. Ils sont fréquemment amenés à animer des opérations de sensibilisation et d’information de la population, à organiser des séances de formation de groupes d’agriculteurs, de techniciens travaillant sur le terrain… Les débouchés sont principalement dans des structures de type parcs naturels régionaux où les techniciens exercent en tant que chargés de mission. Au sein d’une équipe, le technicien supérieur est également gestionnaire d’un espace défini qu’il doit aménager et mettre en valeur du point de vue écologique, économique et culturel.

* Onisep.

Protege littoral 21/02/07, 8:5720

Page 21: Protege littoral

21 A

Il existe à Tours une formation en un an pour les titulaires d’un bac+2 en sciences et techniques pour se spécialiser à l’animation.

DUT année spéciale Animation et médiation scientifiqueIUT de ToursService de la scolarité29, rue du Pont-Volant – 37082 Tours CEDEX 02Tél. : 02 47 36 75 81Web : www.iut.univ-tours.fr ou www.iut-centre.org (pour les pré-inscriptions)Mél. : [email protected]

DEUST Guide nature multilingue (Fi et Fc)Université des Sciences et Technologies de LilleUFR des sciences de la terre59655 Villeneuve-d’Ascq CEDEXTél. : 03 20 05 87 23 (secrétariat) ou 03 20 43 41 60 (responsable)Web : www.univ-lille1.fr – Mél. : [email protected]

DEUST Activités physiques et sportives, option AnimationUniversité de Lyon IUFR SATPS2, boulevard du 11-Novembre-1918 – 69622 Villeurbanne CEDEXTél. : 04 72 44 79 43Web : www.univ-lyon1.fr/ufrstaps – Mél. : [email protected]

Spécialisation d’initiative locale (SIL) de niveau III, Chargée de valorisation écotouristique du patrimoine naturel (Fc)CFPPAAllée des Druides – 85035 La Roche-sur-Yon CEDEXTél. : 02 51 09 82 92Web : www.lycee-nature.educagri.fr – Mél. : [email protected]

La filière universitaireLes formations universitaires proposent, dans la plupart des cas, soit des formations liées à l’environnement avec un module animation ou éducation, soit des formations sur la pédagogie ou la didactique en général (Sciences de l’éducation), dont les enseignements pourront toutefois être utiles à l’éducateur à l’environnement. Pour des personnes déjà formées à l’animation ou à l’environnement, ces formations apportent un outil de réflexion sur les publics et la manière de les atteindre.

Licence pro Médiation scientifique et éducation à l’environnementIUT de ToursService de la scolarité – 29, rue du Pont-Volant – 37082 Tours CEDEX 02 Tél. : 02 47 36 75 81Web : www.iut.univ-tours.fr ou www.iut-centre.org (pour les pré-inscriptions) Mél. : [email protected]

Anim

atio

n et

pro

tect

ion

de l

’env

iron

neme

nt

Protege littoral 21/02/07, 8:5721

Page 22: Protege littoral

22A

Anim

atio

n et

pro

tect

ion

de l

’env

iron

neme

nt

Licence pro Protection de l’environnement,spéc. Animateur agri-environnementUniversité Paul-Verlaine, MetzUFR Sci.F.A. – Département Sciences de la vie et de la terreRue du Général-Delestraint – 57070 MetzTél. : 03 87 37 86 00 (standard)Web : www.scifa.univ-metz.fr/formations/BiologieMél. : [email protected] ou [email protected]

Licence pro. Développement et protection du patrimoine culturel,spéc. Animation et valorisation du patrimoineUniversité des Sciences et Technologies de LilleUFR de Géographie – 59655 Villeneuve-d’Ascq CEDEXTél. : 03 20 43 45 91 – Web : ustl1.univ-lille1.fr – Mél. : marlene.isare@univ-lille1

Licence pro Guide Interprète NationalCentre universitaire Saint-Louis 221, rue Saint-Louis – 62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 99 41 45Web : www.univ-littoral.fr – Mél. : [email protected] ou [email protected]

Licence et Master Lettres, sciences humaines et sociales, mention Hommes, territoires et sociétés, spécialité Métiers du patrimoine : politiques patrimoniales et développement culturelIUP aménagement et développement territorial – 4, rue Jean-Zay – 56321 LorientTél. : 02 97 87 65 38 – Web : www.univ-ubs.fr – Mél. : [email protected]

Master Lettres, sciences humaines et sociales, mention Espaces littoraux, histoire, acteurs et territoires, spécialité recherche Histoire littorale et régionaleULCO – CGU de Boulogne-sur-Mer21, rue Saint-Louis – BP 774 – 62321 Boulogne-sur-Mer CEDEXTél. : 03 21 99 41 00 (standard) ou 03 21 99 43 00 (secrétariat)Web : www.univ-littoral.fr

Master Sciences de l’homme, des territoires et de la société, mention Métiers du Patrimoine, spécialité Valorisation et médiation des patrimoines (MP)Université Paul-Valéry – UFR III Sciences humaines et sciences de l’environnementCellule Master – Bureau C07 – Route de Mende – 34199 Montpellier CEDEX 5Tél. : 04 67 14 24 37 – Web : www.univ-montp3.fr – Mél. : [email protected]

Protege littoral 21/02/07, 8:5722

Page 23: Protege littoral

23 A

Le terme de « garde du littoral » désigne d’une manière générale les personnes chargées de la protection et de la valorisation d’espaces naturels littoraux sensibles. Cette expression recouvre en réalité plusieurs métiers : agent, garde,

technicien, garde-animateur, garde-gestionnaire, gérant, conservateur… autant d’emplois qui requièrent des niveaux de qualification très différents allant du CAP/BEP à bac+3, bac+4 ou bac+5.

Sur le terrain, les gardes remplissent des fonctions très variées, qui réclament une grande polyvalence : surveillance, entretien, accueil et information du public et parfois participation à l’élaboration du plan de gestion. Lorsque le milieu s’y prête, le garde du littoral propose des visites guidées sur le site à des publics variés. Le garde du littoral veille au respect de certains interdits comme le camping, l’accès aux véhicules motorisés, les feux de camp, la dégradation des équipements ou de la flore… Pour assurer cette mission, il peut être assermenté au titre de garde particulier et habilité à dresser des procès-verbaux. Il est en relation avec l’ensemble des acteurs intervenants dans la gestion du site dont il a la responsabilité : élus, représentants d’associations, agriculteurs… ainsi qu’avec les services de sécurité, les médias… Il peut aider les scientifiques dans le repérage et comptage d’espèces.

Il n’existe pas de formation spécifique qui délivre un diplôme de garde du littoral, mais certaines formations sont préconisées, comme le BTSA Gestion et protection de la nature.

Garde du littoralGarde du littoral Garde du littoral.

© Rivages de France

Protege littoral 21/02/07, 8:5723

Page 24: Protege littoral

24A

Gard

e du

lit

tora

lEn raison du grand nombre de formations et de demandeurs d’emploi dans ce

secteur, les employeurs, tant privés (associatifs inclus) que publics, ne recrutent généralement, même pour des postes qui requièrent une qualification faible, que des agents bien formés. Les employeurs apprécient, en complément d’une formation théorique et technique, une expérience de terrain : stages, expériences concrètes… L’engagement personnel (dans des associations d’environnement ou de développement local ; la participation à des animations diverses…) est également très apprécié. Les gardes du littoral sont soit titulaires ou auxiliaires de la fonction publique territoriale, soit en contrat à durée déterminée

L’association Rivages de France rassemble les acteurs impliqués dans la protection et le devenir des espaces naturels littoraux : communes, départements, régions, établissements publics mais aussi les personnes physiques proches du terrain comme les gardes du littoral ou les agriculteurs.

Rivages de FranceSiègeVilla Carolus – Route de Cabourg – 14810 Merville-Franceville Tél. : 02 31 97 31 00

Rivages de FranceDirection27, rue Blanche – 75009 PARISTél. : 01 44 24 00 81Web : www.rivagesdefrance.org

Le Conservatoire du littoral est un établissement public qui mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation. Des biens peuvent également lui être donnés ou légués. Après avoir fait les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux communes, à d’autres collectivités locales à des associations pour qu’ils en assurent la gestion dans le respect des orientations arrêtées. 450 gardes du littoral, recrutés par les collectivités locales et les organismes gestionnaires, auxquels s’ajoutent environ 300 emplois-jeunes, assurent, tout au long des côtes, la surveillance et l’entretien des sites du Conservatoire.

Conservatoire du littoral – SiègeCorderie Royale – BP 10137 – 17306 Rochefort CEDEXTél. : 05 46 84 72 50 – Mél. : [email protected]

Conservatoire du littoral – Antenne parisienne27, rue Blanche – 75009 ParisTél. : 01 44 63 56 60 – Mél. : [email protected] : www.conservatoire-du-littoral.fr/

Protege littoral 21/02/07, 8:5724

Page 25: Protege littoral

25 A

Nombre de postes dans l’environnement sont à pourvoir dans les organismes d’état ou dans les collectivités territoriales.Les employeurs publics, l’État et les collectivités territoriales recrutent sur

concours généraliste : ingénieur, attaché, rédacteur, technicien, agent technique qui peuvent, éventuellement, permettre d’accéder à des tâches « environnement », et a fortiori « garde du littoral ».

De plus, la réussite au concours de la collectivité territoriale ne conduit pas directement à un poste, mais ouvre l’accès à une liste d’aptitude : il revient alors au lauréat de rechercher lui-même un employeur. Le lauréat pourra alors plus spécialement sélectionner les offres d’emplois dans l’environnement proposées par les collectivités locales.

Ministère de la Fonction Publique20, rue de Varennes – 75700 Paris SP 07Web : www.fonction-publique.gouv.fr

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)10-12, rue d’Anjou – 75381 Paris CEDEXTél. : 01 55 27 44 00 – Web : www.cnfpt.fr

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre préfecture (www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/les_prefectures/votre_prefecture) ou du centre de gestion de votre département (www.fncdg.com)

Concours de la fonction publique et territoriale

Concours de la fonction publique et territoriale Élève ingénieur de l’ENSG.

© IGN

Protege littoral 21/02/07, 8:5725

Page 26: Protege littoral

26A

Accident du Prestige. Chantier de nettoyage grossier : ramassage manuel et mécanique.© CEDRE / Loïc Kérambrun

Protege littoral 21/02/07, 8:5726

Page 27: Protege littoral

27 A

DocumentationLes métiers de la nature et de l’environnement – Parcours Construire son

avenir, Onisep 2003, 123 p.

Mer et littoral : L’observatoire économique et scientifique du littoral : chaque numéro de la revue propose un mini-annuaire des entreprises dans le domaine de l’environnement littoral

Océanom : répertoire national des entreprises, laboratoires de recherche privés et universitaires, services de l’État exerçant une activité dans le domaine océanique ou de l’aménagement du littoral, Yvon Calvez, réd, 2001.

Organismes et associations en rapport avec l’eau et l’environnement– Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : www.ademe.fr

– Agences de l’eau : www.lesagencesdeleau.fr

– Association française des éco-conseillers : www.asfec.net

– Association française des ingénieurs écologues : www.afie.net

– Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement : www.afite.org

– Association nationale des élus du littoral (ANEL) : www.anel.asso.fr

– Directions régionales de l’environnement (DIREN) : www.ecologie.gouv.fr

Blockhaus.© C. Clus-Auby

Carnet d’adressesCarnet d’adresses

Protege littoral 21/02/07, 8:5727

Page 28: Protege littoral

28A

– Directions régionales de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) : www.ecologie.gouv.fr

– Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement : www.fnade.org

– Institut français de l’environnement et Observatoire et réseau des métiers et emplois de l’environnement : www.ifen.fr

– Institut national de l’environnement industriel et des risques : www.ineris.fr

– Ministère de l’écologie et du développement durable : www.ecologie.gouv.fr

– Office international de l’eau : www.oieau.fr

– Réserves naturelles de France : www.reserves-naturelles.org

Organismes et sites spécialisés dans l’orientation– www.studya.com/formations_metiers/mer.htm

– www.onisep.fr

– www.studyrama.fr

– www.actu-environnement.com

Sites spécialisés dans le recrutement pour les métiers de la mer– dans le domaine maritime et paramaritime : www.latouline.com et www.sea-job.com

– pour tous les secteurs liés à la mer : www.clic-and-sea.com

Carn

et d

’adr

esse

s

Protege littoral 21/02/07, 8:5728