22
ArcGIS Desktop • 5 ARCGIS DESKTOP Qu’est-ce que ArcGIS Desktop ? ArcGIS Desktop comprend une suite d’applications intégrées : ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox. A l’aide de ces trois applications, vous pouvez effectuer toutes les tâches SIG, de la plus simple à la plus avancée, y compris la cartographie, la gestion des données, l’analyse géographique, la mise à jour des données et le géotraitement. De plus, ArcGIS 8.1 vous donne l’accès à une abondance de données et ressources spatiales par le biais des services ArcIMS sur internet. ArcGIS Desktop est un système complet, intégré et à géométrie variable conçu pour répondre aux besoins d’une grande variété d’utilisateurs SIG. ArcToolbox est utilisé pour la conversion des données et le géotraitement. ArcMap est utilisé pour toutes les tâches de cartographie et de mise à jour ainsi que pour les analyses associées aux cartes. ArtCatalog est l’application permettant de gérer les stocks de données et la conception des bases de données ainsi que d’enregistrer et de visualiser les métadonnées.

Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

  • Upload
    vominh

  • View
    239

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 5

ARCGIS DESKTOP

Qu’est-ce que ArcGIS Desktop ?ArcGIS Desktop comprend une suite d’applicationsintégrées : ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox. A l’aide deces trois applications, vous pouvez effectuer toutes lestâches SIG, de la plus simple à la plus avancée, y compris la

cartographie, la gestion des données, l’analysegéographique, la mise à jour des données et legéotraitement. De plus, ArcGIS 8.1 vous donne l’accès àune abondance de données et ressources spatiales par lebiais des services ArcIMS sur internet.

ArcGIS Desktop est un système complet, intégré et àgéométrie variable conçu pour répondre aux besoins d’unegrande variété d’utilisateurs SIG.

ArcToolbox est utilisé pour la conversion des données et le géotraitement.

ArcMap est utilisé pour toutes les tâches de cartographie et demise à jour ainsi que pour les analyses associées aux cartes.

ArtCatalog est l’application permettant de gérer les stocks de données et la conception desbases de données ainsi que d’enregistrer et de visualiser les métadonnées.

Page 2: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

6 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

ArcMapArcMap représente l’application centrale dans ArcGISDesktop. Il s’agit de l’application SIG utilisée pour toutesles tâches associées aux cartes, y compris la cartographie,l’analyse des cartes et la mise à jour.

Dans cette application, vous travaillez avec des cartes. Lescartes ont une mise en page contenant une fenêtre

géographique (ou vue) avec un ensemble de couches,légendes, barres d’échelle, Flèches du Nord et autreséléments.

ArcMap offre différentes façons de visualiser une carte -vue des données géographiques et mode de mise en page -dans lesquelles vous pouvez effectuer de nombreusestâches SIG.

Modification des données.

Analyse des données.

Conception et création de cartes dequalité professionnelle.

Page 3: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 7

ArcCatalogL’application ArtCatalog facilite l’organisation et la gestionde toutes les données SIG. Elle comprend des outils de

navigation et de recherche des informations géographiques,d’enregistrement et de visualisation des métadonnées, devisualisation rapide de tout jeu de données et des outils dedéfinition de la structure des couches de donnéesgéographiques.

Visualisation des stocks de données SIG.

Travail avec les tables.

Aperçu des informations géographiques.

Visualisation et modification des métadonnées.

Page 4: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

8 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

ArcToolboxArcToolbox est une application simple contenant denombreux outils SIG utilisés dans le géotraitement. Il y adeux versions d’ArcToolbox. L’ArcToolbox intégral quiaccompagne ArcInfo et une version plus légère quiaccompagne les applications ArcView et ArcEditor.

Les outils et assistants figurant dans ArcToolbox facilitent laconversion des données et le traitement.

ArcToolbox et ArcInfo sontéquipés d’une gamme d’outilscomplète (plus de 150) destinésau géotraitement, à laconversion des données, à lagestion des feuilles de carte, àl’analyse des superpositions, à laprojection des cartes, etc.

ArcToolbox pour ArcView etArcEditor contient plus de 20outils fréquemment utilisésdans la conversion et la gestiondes données.

Page 5: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 9

Assemblage des applicationsArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox sont conçus afin defonctionner ensemble pour effectuer les tâches SIG. Parexemple, vous pouvez effectuer une recherche d’undocument ArcMap dans ArcCatalog puis l’ouvrir dansArcMap en double-cliquant sur Catalogue. Vous pouvezensuite modifier et enrichir vos données à l’aide des outilsdisponibles dans l’environnement de mise à jour d’ArcMap.

Vous pouvez effectuer une recherche des données dans unautre emplacement par le biais des connexions entre lesbases de données dans ArcCatalog. Une fois que vous aveztrouvé les données recherchées, vous pouvez les faireglisser et les utiliser en tant que couches dans ArcMap.Vous pouvez également faire glisser les donnéesd’ArcCatalog dans les outils d’ArcToolbox.

Si vous double-cliquez sur une carte dansArcCatalog (ci-dessus), la carte s’ouvre dansArcMap (à gauche). L’affichage dans la fenêtreArcMap (à gauche) a été défini de façon àafficher les données. La barre d’outils Editeur estégalement affichée.

Utilisation des outilsd’ArcToolbox pour laconversion, laprojection et l’analysedes données.

Page 6: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

10 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Une fois que vous avez créé de nouvelles informationsgéographiques à l’aide de ces trois applications, vouspouvez enregistrer les métadonnées des jeux de données enrésultant à l’aide d’ArtCatalog.

Visualisation des métadonnées dansArcCatalog (ci-dessus) puis création oumodification de ces dernières à l’aide de laboîte de dialogue Modifier lesmétadonnées (à droite).

Page 7: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 11

Formats de données compatiblesArcGIS a pour principal objectif de vous permettred’utiliser tous vos fichiers de données et les données deSGDB, ainsi que les services ArcIMS. Avec cette version,ArcMap et ArcCatalog vous permettent de travailler avecune gamme étendue de sources de données. Vous pouvezvisualiser et gérer ces sources de données dans ArcCatalog,enregistrer et gérer leurs métadonnées et effectuer unerecherche des sources de données en fonction de leurteneur. Dans ArcMap, des couches peuvent être créées àpartir de ces sources de données. Vous pouvez également

ArcView, ArcEditor et ArcInfo fonctionnent avec une grande variété de formats de données et seconnectent aux bases de données relationnelles (via ArcSDE) et aux sites ArcIMS.

effectuer des requêtes, des projections de cartes à la volée,des jointures de cartes et des analyses de cartes sur toutesces sources de données.

L’option la plus intéressante est peut-être la fonctionnalitépermettant de travailler avec les services ArcIMS dansArcMap et ArcCatalog de la même façon que voustravailleriez avec n’importe quelle autre source de donnéesdans le SIG. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour lesSIG sur internet. ArcMap vous permet d’effectuervirtuellement toutes les opérations de cartographie oud’analyse sur une source de données ArcIMS.

Géodatabasepersonnelle

Jeux dedonnées CAO

Couvertures

Fichiers de formes

Table DBF

TIN

Couches

Dessin CAOTable DAT

Connexion ArcSDE

Connexion ArcIMS

Image raster

Page 8: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

12 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Que sont ArcView, ArcEditor etArcInfo ?Il est possible d’accéder à ArcGIS Desktop à l’aide de troislogiciels différents, chaque logiciel offrant un niveau defonctionnalité supérieur.

ArcView offre des outils de cartographie et d’analyse ainsique des outils de mise à jour et de géotraitement simples.

ArcEditor comprend la fonctionnalité ArcView intégraleainsi que des capacités de mise à jour avancées pour lescouvertures et les géodatabases.

ArcInfo reprend la fonctionnalité des deux et y ajoute legéotraitement avancé. Il comprend également les anciennesapplications d’ArcInfo Workstation (Arc, ARCPLOT™,ARCEDIT™, etc.).

Page 9: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 13

Etant donné que ArcView, ArcInfo et le nouveauproduit ArcEditor partagent la même architecture,les utilisateurs travaillant avec l’un de ces clientspeuvent partager leur travail avec d’autresutilisateurs. Il est possible d’accéder aux cartes,données, symbologie, couches, outils et interfacespersonnalisés, rapports, métadonnées, etc. dans lestrois produits de façon interchangeable. Celasignifie que vous bénéficiez d’une seulearchitecture et qu’il ne vous est pas nécessaired’apprendre et de mettre en oeuvre plusieursarchitectures.

Vous pouvez tirer un meilleur parti des fonctionnalités deces trois niveaux grâce à un ensemble d’extensionssupplémentaires tels que ArcGis Spatial Analyst etArcPress™. Pour de plus amples informations sur lesextensions, voir l’intitulé “ Extensions ArcGisfacultatives ” abordé ultérieurement dans cette section.

Le ArcGis Desktop est disponible en trois options : ArcView, ArcEditor et ArcInfo. Ces trois applications partagent une interface utilisateur et des outils dedéveloppement communs et fonctionnent à partir des mêmes données.

Page 10: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

14 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Qu’est-ce que ArcView 8.1 ?ArcView représente l’un des trois niveaux de produitsfonctionnels auxquels vous pouvez utiliser ArcGis

Desktop. ArcView est une suite de trois applications :ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox pour ArcView. Il s’agitd’une gamme d’outils puissante pour la cartographie, lesrapports et les analyses associées aux cartes.

ArcView 8.1 offre de nombreuses fonctionnalités ycompris des outils de symbologie et de modificationenrichis, la gestion des métadonnées et la projectionà la volée.

Page 11: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 15

ArcView 8.1 est, d’un point de vue fonctionnel,équivalent à ArcView GIS 3 - les tâches effectuées avecArcView GIS 3 peuvent également être effectuées avecArcView 8.1.

D’autres fonctionnalités intéressantes ont été ajoutées à laversion 8.1. Par exemple, les outils de symbologie et demise à jour ont été enrichis et l’interface standardWindows est munie de plusieurs assistants pour faciliter lacréation, la gestion et la mise à jour des données et cartes.D’autres fonctionnalités incluent la gestion desmétadonnées et la recherche des données à l’aided’ArcCatalog, la modification simple de la géodatabase, laprise en charge des annotations, la projection à la volée desentités et rasters entre systèmes de coordonnées et lacapacité de se connecter et d’utiliser les services ArcIMS.ArcView 8.1 peut également être personnalisé à l’aide deVisual Basic ®pour applications (VBA) qui est inclus dansArcView 8.1.

Page 12: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

16 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Qu’est-ce que ArcEditor 8.1 ?ArcEditor est un nouveau produit de la version 8.1. Sesfonctionnalités se trouvent entre celles d’ArcView etd’ArcInfo.

ArcEditor contient toutes les fonctionnalités d’ArcView8.1. Il y ajoute une fonctionnalité de gestion des structurespour tous les modèles de géodatabase dans ArcCatalog etde mise à jour avancée des géodatabases et des couverturesdans ArcMap.

Lorsque vous avez accès à un SGBD via ArcSDE, lesgéodatabases multi-utilisateurs peuvent être modifiées etgérées dans ArcEditor avec gestion complète des versions.Cela inclut des outils avancés de gestion des versions -comme par exemple, des outils de fusion des versionspermettant d’identifier et de résoudre les conflits.

Pour plus d’informations sur ArcSDE, voir la section“ Qu’est-ce que ArcSDE ? ”

ArcEditor offre les mêmes applications que ArcView 8.1. - ArcMap, ArcCatalog et ArcToolbox et y ajoute une fonctionnalité de mise àjour avancée.

Page 13: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 17

Qu’est-ce que ArcInfo 8.1 ?Arcinfo est le client le plus enrichi d’ArcGIS Desktop. Leproduit haut de gamme Arcinfo combine toutes lesfonctionnalités d’ArcView 8.1 et d’ArcEditor. Ilcomprend également l’application ArcToolbox intégrale

prenant en charge le géotraitement avancé et le traitementdes polygones ainsi que les applications de poste de travailclassiques et les fonctionnalités telles que Arc, ARCPLOTet ARCEDIT. ArcInfo représente le système SIG intégralde création, mise à jour, enquête, cartographie et analyses.

ArcInfo combine toutes les fonctionnalités d’ArcView 8.1 etd’ArcEditor ainsi qu’une fonctionnalité de géotraitement avancée. Laversion ArcInfo d’Arctoolbox est importante pour les sites qui génèrentet créent des bases de données spatiales.

Page 14: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

18 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Gestion d’ArcGIS DesktopComme indiqué précédemment dans ce chapitre, vouspouvez utiliser ArcGIS Desktop à tous les niveaux destrois produits : ArcView, ArcEditor et ArcInfo. Vouspouvez acquérir les licences de logiciel ArcGIS Desktopsuivantes : ArcView (fixe ou flottante), ArcEditor(flottante) et ArcInfo (flottante).

Tous les produits ont le même accès aux données, lesmêmes extensions, outils de développement et interfaceutilisateur. Ils sont également dotés d’une connexionSGBD directe en lecture uniquement - par exemple, àOracle® Spatial ou Microsoft SQL Server™.

ArcView est le seul logiciel ArcDesktop disponible aveclicence fixe. Avec une licence fixe, vous ne pouvezinstaller et utiliser une copie d’ArcView que sur une seulemachine.

ArcView est également disponible avec licence flottante,tout comme le sont ArcEditor et ArcInfo. Une licenceflottante offre aux utilisateurs d’ArcGIS Desktop plus deflexibilité. Le gestionnaire de licences que vous obtenezavec la licence flottante vous permet d’installer le logicielArcGIS Desktop sur le nombre de machines que voussouhaitez. Le gestionnaire de licences installé sur le réseauenregistre le nombre de copies pouvant être utiliséessimultanément. Cela signifie que le nombre de

logiciels installés peut être supérieur au nombred’utilisateurs utilisant le produit à un momentdonné. Ceci est très utile pour les organisationsdans lesquelles certains utilisateurs ne se servent duproduit que de temps en temps.

Par exemple, supposons que plusieurs utilisateurs dansvotre organisation aient besoin d’ArcEditor. Lorsque vousachetez une licence, vous choisissez le nombre de postessur lesquels vous souhaitez installer le logiciel. Etantdonné que vous être libre d’installer le logiciel sur autantde machines que vous le souhaitez, plusieurs utilisateursont accès au logiciel.

Le nombre de licences que vous achetez détermine lenombre d’individus pouvant utiliser le logicielsimultanément. Le gestionnaire des licences enregistre leslicences disponibles. Chaque fois qu’un utilisateur lanceArcEditor, le gestionnaire enregistre une licence commeétant en cours d’utilisation. Lorsque l’utilisateur quitteArcEditor, la licence est réenregistrée comme étantdisponible.

Une licence flottante a d’autres avantages. Supposons quevous achetiez une licence flottante ArcView poureffectuer principalement de simples modificationsd’entités. Avec cette licence, vous obtenez une fichier delicences avec un code ArcView. Ultérieurement, vos

Le gestionnaire de licences que vous obtenez avec la licence flottante du logiciel ArcGIS Desktop vous permet d’installer le logiciel sur le nombre de machines que voussouhaitez. Le nombre de postes figurant dans votre fichier de licence flottante détermine le nombre de copies du logiciel pouvant être utilisé simultanément. ArcViewpeut également être acheté par le biais d’une licence fixe. Cela signifie que chaque copie ne peut être installée que sur une seule machine de votre réseau.

Page 15: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 19

utilisateurs seront peut être dans l’obligation d’effectuerune mise à jour des géodatabases multi-utilisateurs,fonctionnalité prise en charge par ArcEditor. Comme vousavez une licence flottante, vos utilisateurs peuventfacilement accéder à la fonctionnalité de mise à jour de lagéodatabase et autres fonctionnalités d’ArcEditor une foisque vous avez acheté la licence ArcEditor et qu’un codeest en votre possession.

Dans un autre exemple, supposons que votre organisationsoit munie d’une licence flottante pour ArcEditor etnécessite la fonctionnalité de poste de travail d’ArcInfo.Vous pouvez obtenir cette fonctionnalité enachetant la licence ArcInfo.

L’achat de licences flottantes permet aux organisationsd’installer et d’utiliser plusieurs copies d’ArcGIS. Lesutilisateurs peuvent définir leur accès à l’un des troisniveaux fonctionnels -ArcView, ArcEditor, et ArcInfo -s’ils ont la licence appropriée et ont reçu le codecorrespondant.

Vous pouvez basculer entre les produits à l’aided’un réglage figurant dans ArcGIS DesktopAdministrator fourni avec le logiciel (voir ci-dessous).

Pour de plus amples informations sur les codes etle gestionnaire de licences d’ArcGIS, voir le Guidede référence du gestionnaire de licences figurant surle CD.

A l’aide d’ArcGIS Desktop Administrator fourni avec le logiciel, vous pouvez facilement basculer entre les différents produits. Pour accéder à ArcGISDesktop Administrator, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Programmes, ArcGIS et enfin sélectionnez Desktop Administrator dans le menu.

Page 16: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

20 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

Extensions facultatives pour ArcGISDesktopSept extensions facultatives ArcGIS sont disponibles dansla version 8.1. Les versions suivantes en contiendront plus.

Les extensions vous permettent d’effectuer des tâchestelles que le géotraitement des rasters et les analyses en 3D.Toutes les extensions peuvent être utilisées par chacun desproduits - ArcView, ArcEditor et ArcInfo.

Page 17: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 21

ArcGIS Spatial AnalystArcGIS Spatial Analyst offre une gamme étendue demodélisation spatiale et d’options d’analyse vouspermettant de créer, d’enquêter, de cartographier etd’analyser les données rasters (cellule). ArcGIS Spatial

Analyst vous permet également d’effectuer desanalyses de raster - vecteur intégré. A l’aided’ArcGIS Spatial Analyst, vous pouvez induire desinformations relatives aux données, identifier lesrapports spatiaux, trouver des emplacementsadaptés et calculer les coûts accumulés résultantdes déplacements d’un point à un autre.

ArcGIS Spatial Analyst propose des outils permettant de déterminer si les emplacements sont adaptés. Ci-dessous, lesemplacements les plus adaptés sont indiqués en vert.

La Calculatrice raster, pouvant être lancée àpartir du menu déroulant d’ArcGIS SpatialAnalyst, est utilisée pour effectuer unemodélisation de raster sur un nombreindéterminé de couches raster.

Page 18: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

22 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

ArcGIS 3D Analyst3D Analyst™ permet aux utilisateurs de visualiser etd’analyser les données de surface de manière effective. Al’aide de 3D Analyst, vous pouvez visualiser une surface àpartir de points différents, lancer une enquête sur unesurface, déterminer ce qui sera visible à partir d’un pointprécis de la surface et créer une vue perspective avec desdonnées raster et vecteur drapées sur une surface. Le coeur

de l’extension 3D Analyst est l’application ArcScene.ArcScene fournit l’interface permettant de visualiser demultiples couches de données tridimensionnelles et decréer et d’analyser les surfaces.

3D Analyst offre également des outils SIG avancés pour lamodélisation tridimensionnelle tels que DD (degrésdécimaux), ligne de visée et modélisation de terrain.

3D Analyst comprend des fonctionnalités de visualisation et demodélisation de terrain à trois dimensions.

3D Analyst propose des outils efficacespermettant d’illustrer les différences entre leszones ou régions avoisinantes d’une carte.Dans cet exemple, la troisième dimension dechacun des comtés du nord-est des Etats-Unisreprésente la densité en population. Plus lacolonne est haute, plus la population est dense.

Page 19: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 23

ArcGIS Geostatistical AnalystLa puissance de l’Analyste géostatistique réside dans sacapacité à créer une surface continue à partir de mesureslimitées prises à des points d’échantillonnage. L’Analyste

géostatistique vous aide à prévoir de façon fiable lesvaleurs des surfaces à l’aide de la méthode de krigéage. Deplus, l’Analyste géostatistique comprend des outils pour leserreurs statistiques, les seuils et la modélisation desprobabilités.

Avec l’Analyste géostatistique, vous pouvez générer rapidement et aisément des statistiques sommaires, analyser les tendances et représenter graphiquement les donnéesstatistiques.

Page 20: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

24 • Qu’est-ce que ArcGIS ?

StreetMap vous permet d’ajouter un graphique à un endroit précis de la carte. Les données StreetMap peuvent être visualisées aux niveaux national, régional et local,la symbologie et la visibilité des entités de carte se modifiant à chaque niveau.

ArcGIS StreetMap USAL’extension ArcGIS StreetMap offre une cartographie auniveau des rues et une correspondance d’adresse pour tousles Etats-Unis. Les couches StreetMap gèrent, étiquettentet dessinent automatiquement les entités telles que lespoints d’interêt locaux, les rues, les parcs, les masses d’eau

et autres caractéristiques. StreetMap a la capacité delocaliser pratiquement toutes les adresses aux Etats-Unisen trouvant une correspondance de manière interactivepour une adresse ou en effectuant une correspondance parlot à partir d’un fichier d’adresses. Toutes les données sontcomprimées sur un seul CD-ROM.

Page 21: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo

ArcGIS Desktop • 25

ArcPress pour ArcGISArcPress est l’extension d’impression des cartes pourArcView, ArcEditor et ArcInfo.

ArcPress est le processeur d’images rasters (RIP) d’ESRI.Arcpress convertit des fichiers de formats graphiquesstandards et de langages d’impression natifs pour imprimersur des traceurs grand format et imprimantes de bureau.

Les cartes SIG de grand format comprennent des volumesde données importantes, une symbologie complexe et desimages très grandes dont l’impression est souvent difficileet longue sur des imprimantes normales. Le rôled’ArcPress dans un environnement SIG est de produirerapidement des cartes de grande qualité et cela sans avoir àajouter de la mémoire ou du matériel. ArcPress transformel’ordinateur en processeur d’impression permettant à cedernier d’imprimer en continu sans avoir à installer denouvelles versions onéreuses d’équipement.

Codage MrSID pour ArcGISMrSID est une méthodologie de compression de grandequalité et de haute performance permettant de réduire lataille des images. L’extension de codage MrSID vouspermet d’utiliser ArcToolbox pour comprimer les images(de 50 à 500 MO) et les placer en mosaïque (les imagesinférieures à 50 MO peuvent être codées sans avoir recoursà cette extension). La limite en taille du fichier raster ne sefonde pas sur la taille du fichier mais sur le nombre depixels. La règle de 500 MO est évaluée comme suit :

50 millions < Largeur de l’image * Hauteur de l’image *Nombre de canaux < 500 millions

Le codage MrSID est développé par LizardTech, Inc.D’autres produits sont disponibles auprès de LizardTech,Inc permettant la compression des images d’une taillesupérieure.

Compression TIFF/LZWL’une des méthodes de compression d’images disponiblesest le mécanisme de compression TIFF/LZW, procédébreveté par Unisys corporation. Tout utilisateur souhaitantutiliser des images sous cette forme est dans l’obligationd’acheter une licence d’autorisation d’utilisation auprèsd’Unisys. Cette extension proposée par ESRI estfacultative.

Page 22: Qu'est-ce que arcgis desktop ?arcview, arceditor et arcinfo