RANDO TARN Albine Le Ruisseau de la D612 prendre la D88 direction Albine et se garer proximit de la Mairie (place Paul Mas). Dpart Du parking, ...

• Published on
    27-Feb-2018

Transcript

• Les eaux vives du Candesoubre dbouchent sur le Thor, aprs avoir dval la Montagne Noire sur 600 mtres de dnivel. Cette nergie dbordante actionnait jadis les mcanismes de nombreux moulins, aujourdhui remplacs par quelques micro-centrales lectriques.Litinraire suit dabord un vallon ombrag o la nature rgne en matre. Le charmant ruisseau de Candesoubre court de vasques en rapides au milieu des rochers, dans une frache ambiance forestire. Traversant des ravins sauvages, on y croise de petits affl uents qui joignent leur murmure au fond sonore du ruisseau. Quittant le vallon, le sentier schappe par un petit col forestier pour rejoindre des ptures en pentes, do la vue stend sur toute la valle du Thor. On est alors saisi par le contraste entre les fl ancs nord de la Montagne Noire, abrupts et trs boiss, et les fl ancs sud du plateau dAngls. Ces derniers offrent aux leveurs des pentes douces aux terres fertiles, paysages ouverts de champs et ptures.

De vasques en rapides, dans la fracheur du vallon...

OFFICE DE TOURISME DE LA HAUTE VALLE DU THOR *

Boulevard Carnot 81270 LABASTIDE-ROUAIROUX

Tl./Fax 05 63 98 07 58

Courriel : othautevalleethore@orange.fr

Site internet : www.cc-haute-vallee-thore.fr

A PROXIMIT :

Le Lac de Lestap vous offre un cadre

pittoresque de promenade, lieu de dtente,

de pche et aire de pique-nique.

Info pratiqueInfo pratique

Haut lieu de la rsistance, la Montagne Noire connut des vnements tragiques comme en tmoigne la stle en bord de chemin : 4 maquisards gs de 20 25 ans y furent fusills par les Allemands le 12 Aot 1944, pour avoir attaqu la 11me Panzer cantonne au chteau de La Ribaute.

Dans le vallon, on peut observer des btis anciens en pierre de pays (lavoir et maison avec escalier extrieur au lieu dit Le Poul , et ferme ruine de Gourgne).

Bon a savoirBon aaa savoira savoira

RANDO TARN AlbineLe Ruisseau de Candesoubre

7 km

Albine

Prix de vente conseill : 0,50

• A la route bifurquer gauche et marcher sur 90 m, puis descendre droite un layon dans un bois de chtaigniers. Au carrefour de chemins (ruines droite), monter sur celui gauche. 100 m aprs, la patte doie, descendre droite sur le chemin.

A la route, se diriger droite. Passer deux croisements, puis dans le virage, descendre le chemin en herbe droite. Au bas du sentier, prendre gauche la petite route et, avant la maison (Durenque), de suite droite. Le sentier longe pturages et cultures.

A la patte doie, aller droite sur le chemin. Au calvaire, prendre la route gauche et continuer tout droit pour rejoindre le point 1, puis droite le dpart.

RANDONNER, CEST AUSSI PRVOIR UN QUIPEMENT ADAPT (CHAUSSURES, VTEMENTS, EAU) ET RESPECTER LENVIRONNEMENT DU SENTIER Cr

dits

- 81

CAST

RES

Au carrefour, la croix, prendre la route de droite. Plus loin laisser droite la route de la Caunette, passer devant la stle des maquisards.

Au pont, traverser le cours deau et remonter rive gauche jusqu Le Poul (maisons anciennes, lavoir). Poursuivre le chemin qui continue en fort.

Traverser nouveau le cours deau sur la passerelle en bois. Le sentier monte en lacets jusquaux ruines de Gourgne et passer proximit dun four (10 m du sentier). Continuer de monter pour rejoindre la D88.

Sur la D612 prendre la D88 direction Albine et se garer proximit de la Mairie (place Paul Mas).

Du parking, emprunter la route en direction du bourg et la suivre gauche.Dpart