Rapport annuel 2006-2007 - Rapport annuel 2006-2007 Association canadienne des parapl£©giques 5 David

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of Rapport annuel 2006-2007 - Rapport annuel 2006-2007 Association canadienne des...

  • Rapport annuel 2006-2007

    F_CPA_AnnualReport2008.qxd:Layout 1 2/29/08 11:35 AM Page 1

  • 2 Association canadienne des paraplégiques Rapport annuel 2006-2007

    Personnel du bureau national DAVID HINTON Directeur exécutif, Bureau national Directeur, Projets internationaux dhinton@canparaplegic.org

    RACHELLE HILL Gérante d’administration rhill@canparaplegic.org

    BOBBY WHITE Directeur, Campagne de financement bwhite@canparaplegic.org

    FREDDY MARTINEZ Adjoint de la campagne de financement fmartinez@canparaplegic.org

    ELLEN HICKS Directrice, Communications ehicks@canparaplegic.org

    KRISTINA PRICE Agente de recherche, Communications kprice@canparaplegic.org

    PAM HANLAN Comptable phanlan@canparaplegic.org

    EVELYN LYNCH Réceptionniste et Assistante administrative elynch@canparaplegic.org

    Le conseil national d’administration COMITÉ EXÉCUTIF Ned Shillington* Président

    Edward Joyce Président sortant

    Bruce Drewett* Vice-président

    Len Steingarten* Trésorier

    Marie-Blanche Rémillard* Secrétaire

    Scott Hazzard Conseiller honoraire

    REPRÉSENTANTS DES ASSOCIATIONS ET DES FILIALES

    Jeffrey A. Narod Colombie Britannique

    Sheelah Zapf Alberta

    Mark Thiel Saskatchewan

    Len Steingarten* Manitoba

    Lynda Staples* Ontario

    Dr Ron Harris Nouveau Brunswick Linda Stanley Nouvelle Écosse

    Tony Dolan* Île du Prince Édouard

    Lloyd Penny Terre-Neuve et Labrador

    REPRÉSENTANTS DES MEMBRES Bill Lehne*

    Brent Gough

    Pam Earle

    Conseil d’administration honoraire Ron MacLean – Président national

    Honoraire Hockey Night in Canada, CBC

    George L. Cooke La compagnie d’assurances générales

    Dominion du Canada

    François M. de Gaspé Beaubien Zoom Media

    Bob Egan Blue Rodeo

    James M. Estey UBS Securities Canada Inc.

    Theresa Firestone Pfizer Canada Inc.

    Steven Fletcher,* MP Parti conservateur du Canada

    Trevor Goodgoll Wingspan Strategies Inc.

    Andrew McDougall Spencer Stuart Executive Search

    Eugene C. McBurney Griffiths McBurney & Partners

    Robert A. Morin Bureau de la concurrence (retraité)

    Ted Nation Yield Integrated

    Jim T. Rager Banque Royal du Canada (retraité)

    Bill Roberton La Conference Board du Canada

    Bruce Sinclair WaveRider Communications Inc.

    John H. Tory Chef du Parti conservateur du Canada

    Matt Varey Banque Royale du Canada

    *démontre une personne ayant une invalidité

    Énoncé de mission « Aider les personnes ayant une lésion médullaire ou un autre handicap physique à retrouver

    l’autonomie, la confiance en soi et la pleine participation à la vie collective. »

    F_CPA_AnnualReport2008.qxd:Layout 1 2/29/08 11:35 AM Page 2

  • Entreprises partenaires DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA, BUREAU DE LA CONDITION

    DES PERSONNES HANDICAPÉES • Financement principal • Financement de projets pour les initiatives d’emploi • Financement de projets pour l’action sociale et la défense des droits au niveau

    de la communauté

    AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL • Financement de projets pour activités internationaux en Guyana

    PARTENAIRES D’ENTREPRISE Bru-Ben Development Co. Limited Compagnie d’Assurance-Vie Première du Canada Centerra Gold CGI Co-operators La compagnie d’assurances générales Dominion du Canada La compagnie d’assurances Empire-Vie Fairbourne Energy Ltd. Four Seasons Hotel Leon’s Furniture Limited London Drugs Foundation Molson Canada Banque Nationale du Canada Nova Steel Ltd. Ontario Energy Savings Corp. Pfizer Canada Inc. Power Corporation Progress Energy Ltd. RBC Foundation Real Resources Inc. Roncalli Foundation International Scotiabank Scotiabank Guyana Shoppers Drug Mart TD Financial Group Toyota Canada UBS Securities Canada Inc. Wawanesa

    Rapport annuel 2006-2007 Association canadienne des paraplégiques 3

    F_CPA_AnnualReport2008.qxd:Layout 1 2/29/08 11:35 AM Page 3

  • Message du président SOUS LA DIRECTION de David Hinton et avec les précieux conseils et l’appui du Conseil d’administration, nous avons posé les fondements d’un organisme vigoureux. Les divers courants convergent. Nous bénéficions d’un personnel compétent, loyal et constant. Sous la présidence de Noel Browne et avec Ellen Hicks comme personne-ressource du personnel, nous avons défini une stratégie de promotion et défense des droits de la personne viable et abordable. Avec Sheelah Zapf comme présidente et Bobby White comme personne-ressource du personnel, nous avons lancé une campagne de financement qui s’avère de bon augure. Sous la présidence de Ron Harris, nous nous attaquons à un prob lème qui perdure depuis trop longtemps, soit définir la relation entre les organismes national et provincial de l’Association canadienne des paraplégiques. Nous bâtissons actuellement avec les organismes apparentés une corrélation de coopération basée sur l’égalité, la confiance et le respect mutuel.

    Malgré les progrès accomplis, des défis organisationnels demeurent. En particulier, bâtir une relation avec le gouvernement fédéral demande du temps et des ressources. Notre capacité de répondre efficacement sera mise à l’épreuve. À mon humble avis, nous sommes plus efficaces lorsque nous coopérons avec les organismes analogues.

    Et bien sûr, nos membres doivent encore faire face à des obstacles dans leur volonté de participer à part entière et en toute égalité à la société canadienne. Des logements abordables et accessibles pour les personnes handicapées sont encore manquants ou fort limités dans plusieurs parties du pays. Le problème requiert une réponse coordonnée des trois paliers gouvernementaux. Nos membres sont encore victimes d’un taux élevé de chômage et de sous- emploi. Au Canada, le gouvernement fédéral a traditionnellement tenu le rôle principal dans la lutte au chômage et relevé les défis s’y rattachant.

    En terminant mon terme à la présidence, je désire remercier le personnel dont la courtoisie et l’aide m’ont été indéfectibles. Votre amitié a grandement facilité mon rôle.

    Je désire également féliciter le Conseil d’administration pour le leadership et l’ascendant dont il a fait preuve en affrontant les problèmes rencontrés par l’ACP dans les quelques dernières années. Je suis toujours impressionné par l’habileté qu’a ce conseil de se montrer à la hauteur des enjeux.

    Je désire également remercier les membres pour le privilège d’avoir été à votre service comme président. J’en garderai de très nombreux et chaleureux souvenirs.

    Je souhaite mes meilleurs voeux à Bruce Drewett, notre nouveau président, et aux autres bénévoles de notre Conseil d’administration national. C’est avec plaisir que j’anticipe poursuivre notre travail ensemble.

    4 Association canadienne des paraplégiques Rapport annuel 2006-2007

    Ned Shillington

    F_CPA_AnnualReport2008.qxd:Layout 1 2/29/08 11:35 AM Page 4

  • Message du Directeur exécutif DEPUIS PRESQUE DEUX ANS déjà, j’ai accepté le poste de Directeur exécutif de l’Association nationale. Malgré l’incertitude et le bouleversement dans l’année précédente au bureau national, nous avons réussi à créer une certaine stabilité tant sur le plan des ressources humaines qu’au plan financier. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement total du Conseil d’administration, en particulier du président, M. Ned Shillington, et du personnel du bureau national. Notamment au niveau des Directeurs exécutifs, la relation entre le bureau national et nos membres affiliés provinciaux s’est grandement améliorée et les conférences téléphoniques mensuelles que nous coordonnons ont contribué à l’échange d’idées, de préoccupations et de questions.

    Comme tous nos membres affiliés provinciaux mettent en oeuvre les programmes sur place, le bureau national a semblé plutôt prioriser la défense des droits de la personne et la communi ca tion. Tout au long de l’année, la défense des droits de la personne s’est avérée plus difficile à aborder étant donné que plusieurs préoccupations se retrouvent au palier provincial; toutefois, nous avons adopté la question du logement adapté et convenable comme sujet que nous pourrions soumettre au gouvernement fédéral. Nous continuons de travailler sur cette initiative.

    La communication avec nos membres et avec le public en général constitue un domaine-clé dans lequel nous avons continué d’exceller. Notre magazine national, Total Access, sera de nouveau publié sur une base trimestrielle et est presque entièrement financé par les annonces et les abonne ments. Le nouveau site web national est opérationnel et nous sommes stupéfaits par le nombre de visites reçues et par la variété de visiteurs d’autres pays qui consultent notre information et le matériel.

    La gestion des fonds et le financement en général reste toujours une préoccupation, toutefois, par une relation plus étroite avec nos membres affiliés provinciaux, nous nous activons à trouver des moyens pour rendre nos ressources financières actuelles plus viables et durables.

    Je compte sur l’appui continuel du Conseil d’administration et souhaite la bienvenue au nouveau président, Bruce Drewett, étant donné que nous travaillons tous à faire de l’Association canadienne des paraplégiques une association plus forte et plus vaste, assistant les personnes atteintes