12
Rapport Annuel 2009 Les Amis de la Terre www.amisdelaterre.org >

Rapport annuel 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2009 des Amis de la Terre France

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2009

Rapport Annuel 2009Les Amis de la Terre

ww

w.a

mis

del

ater

re.o

rg

>

Page 2: Rapport annuel 2009

ÉditoChangeons le système, pas le climat !L’année 2009 a été marquée par le Sommet de Copenhague et par une mobilisation internationale sansprécédent. Dans les rues de la capitale danoise, plus de 100 000 personnes se sont réunies pourdemander aux décideurs politiques d’agir contre les dérèglements climatiques.

Les Amis de la Terre France, via le « Train pour Copenhague », ont rejoint la mobilisation du 12 décembre2009 et ont pris part avec dynamisme à la marée humaine des Amis de la Terre International. Tous vêtusde ponchos bleus, militants de groupes locaux, sympathisants, partenaires ont marché pour exiger lajustice climatique.

Ce concept, poussé par notre fédération internationale, a été largement repris et symbolise les valeursde solidarité et d'équité défendues par notre réseau, mais finalement ignorées par nos décideurs...Car l’échec de Copenhague est bien celui des décideurs et non celui des mouvements. Alors que lesgouvernements se montrent incapables de mettre en œuvre les transitions vers des sociétés soutenables,le rôle des Amis de la Terre, dans la mise en avant de solutions concrètes, locales et justes est plus quejamais décisif.

Ces solutions, nous avons continué à les porter tout au long de l’année par le biais de campagnes sur ladéforestation, la responsabilité des acteurs économiques, l’agriculture ou les modes de production et deconsommation responsables. Des actions souvent participatives se sont également multipliées dans larue : des banquiers se déshabillent et révèlent des secrets bien embarrassants, des morceaux de tissuse font le support de messages aux décideurs, des militants organisent une guérilla potagère… De nombreuxcris d’alerte ou d’indignation, mais aussi de nombreuses propositions alternatives, et pas que pour le climat,comme vous le présente ce rapport annuel.

Beaucoup d’actions communes aussi, avec le soutien de syndicats et de partenaires associatifs, quirenforcent notre poids et préparent avec nos groupes locaux, nos bénévoles et nos salariés, les réponsesaux crises actuelles.

Claude Bascompte

Président des Amis de la Terre France

Rapport Annuel 2009 • Edité par les Amis de la Terre France en juin 2010Directeur de la publication : Claude Bascompte Rédaction : Caroline Prak Maquette : Nismo Carl Pezin • 01 48 00 06 94Imprimé sur papier recyclé par STIPA • 01 48 18 20 50 Crédits photographiques et illustrations : Christoffer Askman /Friends of the Earth International, David Cochard, Martin Leers / Les Amis de la Terre, Sacha Lenormand / Les Amis de la Terre,Carl Pezin, Caroline Prak, Up your ego, Laurent Weyl / Collectif ARGOS.

Page 3: Rapport annuel 2009

Un strip-tease de banquiers inédit révèledes dessous affriolants : centralenucléaire, barrage controversé et projetspolluants. Et plus encore sur le sitewww.secretsbancaires.fr

2009 en photos

Les banquiersse mettent à nu

Des stands de nos groupes locaux(ici le Val d'Oise) en passant par lamobilisation parisienne puisCopenhague, notrepatchwork aura voyagé !

Action« Patchwork »

Les Amis de la Terre ont fait de la mobilisationpour Copenhague leur priorité 2009 avec unedemande forte : la justice climatique.

Exigeonsla justice climatique !

La cérémonie 2009 a récompensé AREVA, Total et Bolloré.

Prix Pinocchiodu Développement durable

Mobilisation contrela LGV à Hendaye

Près de 20 000 personnes se sont mobiliséescontre les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Parmi elles,des militants des Amis de la Terre des Landeset de Midi-Pyrénées.

02-03Rapport Annuel 2009

>>

>>

>>

>>

>>

>

Page 4: Rapport annuel 2009

Les Amis de la Terre mènent depuis 40 ans des actions pour la protection des êtres humains etde l'environnement. Nous défendons notre vision de sociétés soutenables, respectant les valeurs d'équité,de solidarité et de démocratie défendues par notre association.

L'espace écologique,une réponse à la surconsommation ?En 1995, les Amis de la Terre Europe publient Versune Europe soutenable avec un constat sans appel : lesressources naturelles s'épuisent à un rythme qui s'accélère.L'association introduit la notion d'espace environnementaldont la sobriété et l'équité sont les fondements. Afin d'assurerà chacun dans le monde l'accès à un niveau minimal deressources naturelles, limiter leur exploitation est nécessaire.

Fin 2009, lors du Forum mondial sur les ressources àDavos (Suisse), les Amis de la Terre Europe et Autriche etl'institut SERI publient le rapport : Surconsommation ?Notre usage des ressources naturelles mondiales. Ilrévèle que nos sociétés ont encouragé une telle frénésie deconsommation qu'elles ont généré une surexploitation desressources minières et biologiques principalement issuesd'autres pays. Pour atteindre un partage équitable desressources au niveau mondial, nous devons opérer unvirage radical. Cette transition vers des sociétés soutenablesest activement portée par les Amis de la Terre France.

La crise climatique traduit l'insoutenabilité de nos modesde production et de consommation, qui infligent déjà delourds impacts aux populations du Sud. Bien que trèsfaiblement responsables des émissions de gaz à effet deserre, ces populations sont les premières affectées par les

changements climatiques. Cette injustice climatique nous aconduits à Copenhague à « Exiger la justice climatique »et à demander aux décideurs des engagements de réductionsignificative des émissions de gaz à effet de serre au Nordainsi qu'un soutien pour permettre aux pays du Sud des'adapter aux effets des changements climatiques.

De nombreuses questions,beaucoup de fausses solutionsLes crises économique et écologique s'imbriquenttant et si bien qu'à chaque problème écologique semblepromise une solution technologique promue par de grandsgroupes industriels. Les Amis de la Terre affirment que latechnologie ne résoudra pas tout et qu'elle peut mêmeengendrer de fausses solutions qui posent de nouveauxproblèmes et retardent d'autant plus la mise en place desociétés réellement soutenables.

Ainsi, notre position pour la justice climatique àCopenhague a clairement rejeté des propositions telles quela compensation sous toutes ses formes, l'inclusion desforêts dans les marchés du carbone, notamment en raisondu risque d'expulsion des communautés locales. Nousavons rappelé notre opposition au nucléaire devenu cetteannée, une problématique de plus en plus transversale : auniveau national, en agriculture, la mutagénèse par irradiationdes semences – moyen déguisé de produire des OGM – aainsi fait son retour. Sans oublier dans le secteur des nano-technologies, l'implication majeure du Commissariat àl'énergie atomique dans la convergence entre « nanotechs,biotechs, informatique et neurosciences ».

Dans le domaine de l'agriculture et des OGM, nous avonsparticipé au Haut Comité des biotechnologies (HCB) et auxtravaux sur la définition du « sans OGM ». Les Amis de laTerre ont aussi traduit le rapport A qui profitent les plantesGM ? des Amis de la Terre International qui révèle que lesplantes génétiquement modifiées sont à l'échelle mondialeun échec et que les statistiques montrant une croissancedes OGM en Europe sont manipulées.

Enfin, nous avons été très actifs sur les nanotechnologies,notamment dans le cadre de notre « participation » audébat organisé par la Commission permanente du débatpublic. En juillet 2009, nous avons rédigé un cahierd'acteurs expliquant nos positions. A Toulouse, Metz,Lille et Rennes, nous avons plaidé pour un moratoire sur larecherche et sur la commercialisation des nanoproduits.Ces débats, dont l'objet n'était malheureusement pas dequestionner l'utilité des nanoproduits, ont finalement étérestreints aux invités pro-nanos, ce qui nous a conduits àclaquer la porte de cette fausse consultation début 2010.

Construire des sociétés soutenables

Page 5: Rapport annuel 2009

L'engagement des Amis de la Terre pour des sociétés soutenables implique d'informer les citoyens sur lesmenaces sociales et environnementales mais aussi de promouvoir avec force des alternatives concrètes.Cet axe majeur de notre activité se décline au travers de plusieurs thématiques.

La responsabilité des acteurs économiquesFace aux crises écologiques et sociales, les changementsde comportements sont indispensables, mais ils ne suffirontpas à enrayer un système qui court à sa perte. Pour lesAmis de la Terre, il est nécessaire également d'agir sur lesacteurs économiques via trois volets : les entreprises, lafinance privée et la finance publique.

Dans le domaine de la Responsabilité sociale et environne-mentale des entreprises, nous avons interpellé publiquementle président de la République sur la loi « Grenelle 2 » par lebiais d'une brochure/pétition « Profits réels, responsabilitéartificielle ». Nos revendications portent entre autres sur laresponsabilité des maisons mères des multinationalesvis-à-vis de leurs filiales notamment dans les pays du Sud.

Deuxième volet de notre campagne sur les acteurséconomiques, la responsabilité des banques publiques etnotamment de la Banque européenne d'investissement(BEI). En 2009, les Amis de la Terre ont participé à laconsultation de la BEI pour réviser sa politique en matièrede transparence. Nous avons réussi à y inclure des clausessur la transparence dans les industries extractives. Parailleurs, nous nous sommes positionnés pour que les fondsde la BEI pour les pays en développement soient redirigésvers des mécanismes et institutions plus crédibles, commeles Nations unies. En outre, les Amis de la Terre ontproposé de réorienter l'activité de la BEI vers les payseuropéens pour financer la transition vers des sociétéssobres en carbone, investir dans les économies d'énergie,l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.Au-delà de cette cible européenne, nous demandons à laBanque mondiale de concentrer ses investissementsénergétiques dans les pays en développement sur lesmêmes secteurs respectueux de l'environnement et despopulations.

Troisième volet, La responsabilisation des banques privéesa porté en 2009 sur l'amélioration d'une méthodologie decalcul et d'étiquetage des impacts des produits bancaires(risque financier/impact sociétal/impact climatique). Cetétiquetage vise à mieux informer les particuliers lors duchoix d'un produit d'épargne. Cette initiative des Caissesd'épargne s'est élargie cette année avec la création del'Association pour la transparence et l'étiquetage des produitsfinanciers à laquelle la MACIF et la MAIF ont adhéré. En2009, les Amis de la Terre ont aussi poursuivi leur partenariatavec La Nef, seule réelle alternative dans le secteur financieret unique établissement financier à publier la liste de tousles prêts qu'elle octroie et à ne financer que les secteursenvironnementaux, sociaux et culturels. Enfin, nous avonslancé une campagne publique sur les impacts climatiquesdes activités des assurances françaises et suivons de prèsles évolutions dans ce secteur.

Promouvoir des alternatives

UUnn ppllaaiiddooyyeerr eeffffiiccaaccee -- Les Amis de la Terre mènent untravail de plaidoyer pour que les institutions financièresinternationales adoptent une méthode de calcul des émissionsinduites par leurs projets. La BEI a ainsi lancé une étude pouren évaluer la faisabilité et s'est engagée à la rendre opérationnelleen 2010.

FFaaiitteess ccoonnffiiaannccee àà vvoottrree bbaannqquuiieerr -- Faisantsuite à une projection-débat (la veille) sur le thème de« la responsabilité des banques », les Amis de la TerreSavoie se sont réunis le 6 juin 2009 autour d'une actiondevant des agences locales de BNP Paribas et duCrédit agricole. Munis d'affiches « Faites confiance àvotre banquier, il finance les changements climatiques »,les militants du groupe ont sensibilisé les passants etles clients avec succès, distribuant tracts et informationssur l'implication de ces banques dans le financementde projets controversés et sur les alternatives telles quela Nef ou le Crédit coopératif.

04-05Rapport Annuel 2009>

>

>

Page 6: Rapport annuel 2009

Forêts et biodiversitéConcernant les forêts, nous nous sommes concentrés en2009 sur la relocalisation de la filière bois et sur l'appui àfilières équitables et durables pour la commercialisation debois exotique.

Pour cela, nous avons tout d'abord publié le rapportConstruire une société soutenable : quelle productionpour quels usages du bois des forêts françaises ? quipropose une réflexion sur la filière bois française, sur lacompatibilité entre biodiversité et récolte de bois et sur lespolitiques à mettre en œuvre pour rompre nos importationsde bois tropicaux d'origine boréale. Le bois local est eneffet l'alternative principale que nous promouvons. C'estdans ce cadre que nous avons réalisé pour la régionBourgogne un guide des achats publics de bois portantexclusivement sur le bois local, excluant les certificationsforestières très discutables. Parallèlement, notre travailde plaidoyer s'est poursuivi pour demander à l'Unioneuropéenne d'adopter une loi permettant de sanctionnerles importations de bois illégal.

L'activité sur les forêts a également porté sur la sensibilisationet le conseil aux consommateurs désireux d'acheter dubois « responsable ». Nous avons ainsi lancé le site pratiquewww.ecolo-bois.org pour informer sur les produits, leslabels et les politiques d'achat et de vente des distributeursde bois. Ce site a permis de rendre plus visibles lesdemandes des Amis de la Terre et de faire progresserl'offre en bois local des distributeurs, ainsi que le soutienà des filières communautaires dans les pays du Sud.

Nos activités pour défendre la biodiversité passent égalementpar la remise en question d'un modèle agricole dominantqui tend à uniformiser les modes de culture et à imposerdes pratiques industrielles aux conséquences lourdes pourl'environnement. Alors que les choix se réduisent, il noussemble essentiel de promouvoir des alternatives fortes.Nous avons ainsi été très actifs en 2009 pour promouvoirles préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)dont le célèbre purin d'ortie, alternatives naturelles auxpesticides. La loi sur l'eau a modifié la loi d'orientationagricole (qui excluait de la liste des produits autorisésquasiment tous les produits naturels) et a stipulé que cesproduits relevaient d'une procédure « simplifiée ».

Le décret du 23 juin 2009 censé mettre en œuvre cetteprocédure a eu pour effet de compliquer les demandes aupoint de recréer implicitement l'interdiction d'usage, de donet de vente des PNPP que nous avions dénoncée avecforce ! Il oblige en effet, à l'instar des semences, à une ins-cription sur une liste communautaire... Les Amis de la Terreattendent qu'un amendement clair régularise la situationdes PNPP, une coordination au niveau européen seraitnécessaire.

Non loin de la thématique des PNPP et dans l'objectif communde préserver la biodiversité et le vivant, nous avons poursuivinos actions en faveur des semences paysannes et de labiodiversité domestique. Les Amis de la Terre sont en effetmembres du Réseau Semences paysannes dont la mis-sion première est de développer les initiatives favorisant labiodiversité dans les fermes et les jardins. Tout au long del'année, que ce soit par des actions de « guérilla potagère »ou au sein de collectifs tels que « Semons la biodiversité »,les groupes locaux des Amis de la Terre ont répondu présent.

Enfin, un mouvement agroécologique est en constructionen Europe pour poursuivre la dynamique du Colloque inter-national d'agroécologie « Nourriture, autonomie, paysannerie »qui s'est tenu à Albi en novembre 2008. Des rencontresseront prochainement organisées dans cette optique parnotre groupe local de Haute-Loire.

UUnn ggrroouuppee ttrrèèss ddééssoobbééiissssaanntt -- En mai 2009,le groupe local de Montreuil a participé à un semis de grainespotagères et a planté des semences « illégales » sur desespaces publics afin de lutter contre la confiscation duvivant par les multinationales. Leur action visait à dénoncerle fait que semer, échanger et faire vivre des semences quine sont pas inscrites au « catalogue officiel » soit interdit parla loi. Actuellement, seules sont échangeables les semences« industrielles », ce qui conduit à une standardisation desmodes de culture et à la perte des savoirs paysans.

DDeess oorraannggss--oouuttaannss àà LLiimmooggeess -- Le groupe localdes Amis de la Terre Limousin a organisé en mai 2009 uneaction dans un magasin de bricolage distribuant du boisexotique. Des militants déguisés en orangs-outans ontenvahi le magasin et attiré l'attention des clients sur les boistropicaux issus de la déforestation, pour les diriger ensuitevers les alternatives existantes : du bois local.

Promouvoir des alternatives

>

>

Page 7: Rapport annuel 2009

Climat et énergieFace au potentiel d'économies d'énergie que représente larénovation thermique des logements en France, nousavons poursuivi en 2009 notre campagne sur ce thème, enl'élargissant au développement des écomatériaux. Pourcela, nous avons publié à destination des collectivités localesle guide Développer les filières courtes d'écomatériauxdont l'objectif est de promouvoir l'utilisation des écomatériauxdans les constructions publiques et d'inciter les acteurslocaux à aller au-delà des freins réglementaires et économiquesconcernant ces matériaux.

Le travail sur la diffusion de ce guide s'appuie sur le rapportLes écomatériaux en France, état des lieux et enjeux dansla rénovation thermique édité fin 2008 et sur le site pratiquedestiné au grand public : www.renovation-ecologique.org,en particulier sa base de témoignages sur des rénovationsécologiques exemplaires.

2009 a également été l'occasion de participer à des instancesofficielles et d'y présenter nos propositions et alternativesdans le secteur du bâtiment et des écomatériaux. Nousavons donc pris part au groupe de travail pour la mise enplace du « label Bâtiments matériaux bio-sourcés » coor-donné par le ministère de l'Ecologie et nous avons suivi lesactivités du groupe de travail sur l'étiquetage bâtimentdurable d'Icade, une société immobilière filiale de la Caissedes dépôts. Les Amis de la Terre ont également suivi le travaildu conseil de surveillance de la base INIES, qui réunit enFrance les fiches de données environnementales et sanitairesdes produits de construction. Enfin, nous nous sommesrapprochés de plusieurs structures intéressées par laproblématique des écomatériaux, notamment la fédérationfrançaise des Parcs naturels régionaux, la fédération nationaledes Pact Arim, l'Union sociale pour l'habitat.

Modes de productionet de consommation responsablesLa campagne des Amis de la Terre sur le traitement biologiquedes déchets organiques a débuté en 2007 et se poursuitau sein de nos groupes locaux. Alors que les groupes situésen zone rurale mettent en avant le compostage domestique,les groupes dont le territoire est plus urbain et verticalpromeuvent le lombricompostage ou le compostage dequartier.

Les actions des groupes du Périgord, de Paris ou deMontreuil, entre autres, renforcent la dynamique nationalepour promouvoir des alternatives à l'incinération.

Notre travail sur la prévention des déchets s'est étoffé en2009 avec le lancement du site www.produitspourlavie.orgen pleine semaine européenne de réduction des déchets.Ce site internet pratique met en avant nos arguments pourl'allongement de la durée de vie des produits et s'articuleautour de trois rubriques : non au jetable ; oui au durable ;allonger la vie des produits. Pour chacune des rubriques,des conseils, des liens, des alternatives et exemples sontprésentés dans l'optique de réduire la consommation oud'utiliser des produits respectueux de l'environnement tantdans leur usage que dans leur conception.

Par ailleurs, les Amis de la Terre ont participé à plusieurscommissions nationales sur les déchets : le Conseil natio-nal des déchets, COPIL Prévention, la Commission deconcertation et d'agrément DEEE, la Commission deconcertation et d'agrément piles et accumulateurs, laCommission de concertation et d'agréments emballages.

Le travail des commissions d'agrément DEEE et des pileset accumulateurs a porté essentiellement sur la révision ducahier des charges et sur le renouvellement des agrémentsdes éco-organismes pour conduire à fixer le cadre de lamontée en charge de ces filières. Les Amis de la Terredéplorent les faibles avancées prévues sur la prévention, etl'absence d'évolution de l'organisation et de pénalités surles obligations des filières.

Enfin, pour la filière emballages, la commission a entreprisde traduire les engagements du Grenelle de l'environne-ment ainsi que l'élargissement de la filière de recyclage desplastiques dans un nouveau cahier des charges.

ZZoooomm ssuurr lleess vviilllleess eenn ttrraannssiittiioonn -- Intimement lié ànotre campagne sur les écomatériaux et la relocalisation del'économie contre les changements climatiques, le thème del'urbanisme soutenable a fait l'objet d'un dossier dans notrejounal, La Baleine. Devant les défis écologiques actuels, dontla fin du pétrole, certaines villes prennent de l'avance et ontanticipé les mutations à venir. Riches en alternatives créatives etporteuses de lien social de qualité, ces villes en transitionmettent en place des « plans de descente énergétique »ou soutiennent des initiatives telles les Agenda 21 ou lesplans-climat territoriaux.

06-07Rapport Annuel 2009>

>

Page 8: Rapport annuel 2009

La fédération des Amis de la Terre France est composée de 30 groupes locaux formant un réseau dynamiqueet réactif. Mais nous sommes aussi présents au-delà de notre réseau par des alliances avec de nombreusesorganisations, indispensables pour élargir notre mouvement et renforcer notre pouvoir de mobilisation.

Renforcer la mobilisation des citoyens

Elargir nos réseaux et développer les échanges En 2009, nous avons rejoint plusieurs collectifs notamment surles thématiques climat et finance. Poursuivant la logique derapprochement des mouvements sociaux et écologiques,les Amis de la Terre et ATTAC ont ainsi été les principauxanimateurs du collectif Urgence climatique Justicesociale dont ils ont corédigé l'appel pour le sommet deCopenhague.

Les Amis de la Terre ont également compté, aux côtésd'associations humanitaires, de solidarité internationaleet de protection de l'environnement, parmi les membresfondateurs de l'Ultimatum climatique en vue d'interpellerNicolas Sarkozy par le biais d'une pétition pour le climat àCopenhague.

L'angle social et la participation citoyenne, centrale ausein de ces collectifs, nous ont permis de réussir uneénorme mobilisation en France, avec l'aide du sitewww.dubruitpourleclimat.org fédérant les initiatives denos groupes et les actions entreprises partout ailleurs enFrance pour le sommet de Copenhague... Résultat : prèsde 400 militants français ont rejoint « Le train pourCopenhague » affrété par les Amis de la Terre à l'occasionde la journée internationale pour la climat. Ponchos bleus,drapeaux et banderoles des Amis de la Terre France se sontassociés à la marée humaine des Amis de la TerreInternational pour faire pression sur les décideurs.

Début mars 2009, nous avons participé à une actioneuropéenne avec la Plate-forme contre les paradis fiscauxet judiciaires à Jersey – symbole des territoires opaques quipermettent de bénéficier du secret bancaire. A la fin de cemême mois, nous avons également rejoint la mobilisationcontre le G20 de Londres au sein du collectif Stop G20 –Nous ne paierons pas pour leur crise. Puis c'est au seinde la coalition européenne Counter Balance que nousavons organisé une action à Bruxelles entre le Conseil

européen et la Commission européenne pour dénoncerl'implication de la Banque européenne d'investissementdans les paradis fiscaux.

Sortir du cercle des convaincusPour donner plus de visibilité à nos revendicationset pour fédérer plus largement autour de nos valeurs etpositions, nous avons organisé des actions visuelles etparticipatives au message toujours accessible.

Ainsi, dans le cadre de notre campagne pour responsabiliseret réformer la Banque européenne d'investissement (BEI),nous avons contribué à la production d'un documentairesur la BEI en Zambie et de courts-métrages sur la BEI dansles pays du Sud.

Des films courts et animations ont aussi été largementdiffusés sur internet dans le cadre de notre campagneClimat pour le sommet de Copenhague. Le clip européendes Amis de la Terre Belgique « Act now ! » et le clip viral« Tornado airlines » ont respectivement été visionnés prèsde 40 000 fois. Autant de personnes sensibilisées et invitéesà se mobiliser pour Copenhague.

Le public a également été invité à s'exprimer sur le climat viades dessins ou textes courts. Leur support : des carrés detissu vierges et récupérés disposés sur des stands degroupes locaux des Amis de la Terre, mais aussi d'ATTACou de l'association basque BIZI ! Dans le Val d'Oise, leNord, la Marne, à Paris, dans les Bouches-du-Rhône,l'Isère, en Midi-Pyrénées, passants, sympathisants, militantsont joué le jeu et permis de constituer trois patchworksgéants cousus de messages aux décideurs. Pièces visuellescentrales de la journée de mobilisation nationale du 5décembre, ces patchworks ont aussi pris le train pourCopenhague et ont été exposés au Klimaforum.

Enfin, les internautes ont été sollicités dans le cadre denotre campagne sur la Responsabilité des entreprises et plusparticulièrement des Prix Pinocchio pour le développementdurable. 2009 a été la deuxième édition pour cet événementqui vise à dénoncer le double discours des multinationalesfrançaises entre leurs engagements volontaires et la réalitéde leurs pratiques notamment dans les pays du Sud. Lesuccès médiatique et populaire s'est confirmé cette annéeavec un nombre de votants deux fois plus important surwww.prix-pinocchio.org.

VViiccttooiirree :: ddeeuuxx pprroojjeettss ccoonnttrroovveerrssééss aabbaannddoonnnnééss --Suite à notre mobilisation dans de nombreux réseaux interna-tionaux, le projet de centrale nucléaire à Belene (Bulgarie) estabandonné, BNP Paribas ayant annoncé son retrait completde tout mandat le concernant. De même pour le barraged'Ilisu (Turquie), la Société générale et d'autres grands acteursimpliqués ayant annoncé qu'ils se retiraient définitivementde ce projet pour des raisons sociales et environnementalesprincipalement : une première !

>

Page 9: Rapport annuel 2009

Nos publicationsNos brochures• Profits réels, responsabilité artificielle

Campagne sur la Responsabilité sociale et environnementaledes entreprises

• 1958/2008 - La Banque européenne d’investissementa 50 ans, jalons dans l'histoire de la Banque de l'Unioneuropéenne et rôle de la société civileCampagne sur la responsabilité des acteurs financiers

Rapports et Études• Multinationales, une responsabilité contraignante s'impose

Etudes de cas portant sur les activités et impacts sociaux et envi-ronnementaux de grandes compagnies françaises et européennes :Total, BNP Paribas, Société Générale, Prada, Groupe Dreyfus. LesAmis de la Terre appellent les gouvernements à réguler les pratiquesdes entreprises par le biais de recommandations précises.

• Assurances : changements climatiques garantis ?Première étude sur les 15 plus importants assureurs français qui révèlequ’aucun ne dispose d’une politique climatique complète. Ce sont sur-tout les politiques de gestion d’actifs qui surprennent par leur laxisme enmatière climatique et énergétique. La gestion d’actifs des assureurs fran-çais génère pourtant des émissions induites de 490 millions de tonnesde CO2, ce qui équivaut à 90 % des émissions totales de la France.

• Institutions financières internationales et climat :la grande hyprocrisie Les Amis de la Terre révèlent que si les dirigeants mondiauxmultiplient les déclarations annonçant leur volonté de luttercontre les changements climatiques, ils continuent à financermassivement les énergies fossiles et les industries les plusémettrices de CO2 à travers les institutions financières internationales(IFIs) dont ils sont les actionnaires.

• Construire une société soutenable : quelle productionpour quels usages du bois des forêts françaises ? Récolter plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité,est-ce possible ? Le bois est non seulement renouvelable, maisaussi recyclable, ce matériau nécessite peu de transformations –pour la construction – et peut avoir plusieurs vies. En équilibrantles répartitions des productions pour des usages déterminés, enprotégeant certaines forêts et la biodiversité, en conservant dubois mort pour ne pas appauvrir les sols, les forêts françaisespeuvent contribuer à l’élaboration de sociétés soutenables.

• Développer les filières courtes d’écomatériauxCe guide à destination des collectivités leur donne les pistes d’actionpossibles pour soutenir l’émergence des écomatériaux localement,et pour favoriser leur utilisation dans les constructions et réhabili-tations des bâtiments : soutien aux professionnels, aides aux par-ticuliers, sensibilisation, information, achats publics, etc.

Nos sites thématiques et blogs• www.ecolo-bois.org Ce site a pour objectif de sensibiliser à l'achat responsable debois, expliquer où l'on peut acheter des produits en bois respon-sable et faire pression sur les entreprises pour qu'elles continuentà améliorer leurs pratiques.

• www.renovation-ecologique.orgRégulièrement actualisé, ce site est une mine d'informations pourtout particulier souhaitant se renseigner sur la rénovation écologiquede son logement. Y sont abordées les questions liées au diagnosticénergétique, aux travaux d'économie d'énergie, aux matériauxécologiques pour l'habitat, etc.

• www.financeresponsable.orgCe site a pour objectif de sensibiliser les citoyens pour les aiderà choisir ou changer de banque selon des critères sociaux etenvironnementaux. Il explique l'utilisation qui est faite de leurargent et comment faire pression sur les acteurs financiers pourqu'ils améliorent leurs pratiques.

• www.prix-pinocchio.orgLe site officiel des Prix Pinocchio du développement durable surlequel vous retrouverez chaque année, les entreprises nominéesdans les catégories Environnement, Droits humains etGreenwashing. L'appel au vote et l'annonce des résultats setrouvent aussi en ligne.

SPECIAL COPENHAGUE

• www.justice-climatique.orgCe blog des Amis de la Terre a hébergé nos billets, réactions etanalyses des négociations internationales sur le Climat àCopenhague.

• www.dubruitpourleclimat.orgEn parallèle du blog « Justice climatique », nous avons lancé ceblog de mobilisation citoyenne afin de relayer au niveau local enFrance, puis à l'international à Copenhague, toutes les actions demobilisations et les rencontres populaires autour du Sommet deCopenhague.

La BaleineCe journal trimestriel qui informe nos adhé-rents des avancées sur nos campagnes,des actions de nos groupes locaux etprésente notre analyse des principalesactualités sociales et environnementales.Un dossier fait aussi le point sur unthème particulier. En 2009, il a portésur un urbanisme pour des sociétéssoutenables, la mobilisation pourCopenhague, les institutions financières

internationales, l’écologie et les services publics de l’énergie.

Paradis fiscaux : un enfer pourle développementCette étude révèle que la Banqueeuropéenne d’investissement (BEI)investit des milliards d’euros dansdes entreprises liées à des centresoffshore. Les Amis de la Terredénoncent cette situation scanda-leuse et demandent aux Etats euro-péens de se montrer cohérentsavec leurs déclarations contre lesparadis fiscaux en exigeant que la

Banque de l’Union européenne mette fin à cette pratiqueet respecte son mandat de développement.

VirguleMagazine qui informe trois fois paran nos donateurs sur les campagnesen cours, en faisant un point sur unsujet précis tel que Copenhague, lafinance et le climat ou les retoursd’une mission en Zambie. Des arti-cles de synthèse présentent égale-ment un décryptage et des échan-ges sur des sujets d’actualités.

08-09Rapport Annuel 2009>

Page 10: Rapport annuel 2009

Le plus grand réseau écologiste mondialLa présence des Amis de la Terre au niveau local et national est renforcée par leur appartenance à la fédération internationaledes Amis de la Terre International, fondée en 1971. Les groupes nationaux ont aussi créé en 1985 la coordination Les Amisde la Terre Europe, afin de contribuer à la mise en œuvre de véritables politiques écologistes à l’échelle continentale. LesAmis de la Terre Europe regroupent aujourd’hui 31 associations nationales composées de plus de 300 groupes locaux.Cette dynamique entre actions locales, nationales et internationales favorise la mobilisation pacifique, démocratique etvolontaire de chacun de nous. Elle est nécessaire pour surmonter les réticences des gouvernements et des acteurséconomiques et pour valoriser nos alternatives. Elle est également indispensable pour s’assurer que la construction d’unmonde durable est réalisée avec la participation de tous.

Notre organisation

DDeess ggrroouuppeess llooccaauuxx pplluuss nnoommbbrreeuuxx -- La fédération nationale a accueilli en 2009 2 nouveauxgroupes locaux : le Bas-Rhin et le Haut-Var. De nouveaux groupes sont en création, montrant le dynamismede l'association et l'efficacité de l'approche locale tant défendue par les Amis de la Terre.

Les groupes locauxà la base des Amis de la TerreLa Fédération des Amis de la Terre France est une associationde protection de l'Homme et de l'environnement, à but nonlucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux.Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouve-ment écologiste français et à la formation du premier réseauécologiste mondial - Les Amis de la Terre International -présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membressur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre for-ment un réseau d'une trentaine de groupes locaux autono-mes, qui agissent selon leur priorités locales et relaient lescampagnes nationales et internationales sur la base d'unengagement commun en faveur de la justice sociale etenvironnementale.

Le Conseil fédéral,notre organe politique

Le Conseil fédéral rassemble 13 membres élus,principalement issus de nos groupes locaux : LeilaBarbedette (Marne), Muriel Bodin (Nord), Alain Dordé -Secrétaire (Montreuil-Est francilien), Gérard Eripret (Seine-et-Marne), Marie-Christine Gamberini, Laurent Hutinet(Paris), Corinne Lafosse (Val d'Oise), Martine Laplante –Présidente (Limousin), Jean-François Lyphout – Vice-président(Périgord), Hubert Nadin (Val de Bièvre), Lucile Pescadère(Paris), Annelaure Wittmann (Montreuil-Est francilien), JooZimmermann - Trésorière. Composition du Conseil fédéralau 30 mai 2010, suite à l'Assemblée fédérale 2010.

L'équipe du Secrétariat fédéralLa participation d'une équipe de salariés, de bénévoles etde stagiaires actifs et motivés permet au Secrétariat fédéralde mettre en œuvre les orientations décidées parl’Assemblée fédérale et le Conseil fédéral.

Le Secrétariat fédéral repose actuellement sur 10 salariés :

• Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts • Radhia Berdaoui, comptable• Anne Bringault, directrice• Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne Changements

climatiques et Habitat écologique• Aloys Ligault, chargé de campagne Responsabilité des

entreprises• Yann Louvel, chargé de campagne Responsabilité des

acteurs financiers - Finance privée• Caroline Prak, chargée de Communication• Aurélie Schild, secrétaire• Benjamin Sourice, chargé de l’Animation du réseau• Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne

Responsabilité des acteurs financiers - Finance publique 974973972971

6609

11

81

3165

64

4032

3347 82

12

34 30

48

4624

1716

19

87 23

86

79

85 36

15 43

63 42

69

03

71

07

84

26

13 83

06

04

0538

73

7401

39

25

70

21

58

5268

88

67

54

57

55

10

51

08

02

5962

80

76

60

27

2861

14

4589

7253

50

35

56

4944

37 18

22

29

41

Guadeloupe Martinique Guyane Réunion

2A

2B

90

NordVal d’Ysieux

Val d’OiseMontreuil

Est francilien

Dunkerque

MarneMeurthe et Moselle

MoselleBas-Rhin

Seineet

Marne

Val de Bièvre

Franche-ComtéLoire-Atlantique

Poitou

Loire

HauteLoire

Rhône

HauteSavoie

Savoie

Isère

Limousin

Périgord

Gironde

Landes

Gers Haut Var

Hyères

PyrénéesAtlantiques

MidiPyrénées Bouches

du Rhône

Paris

Mayotte

985

Groupes existants

Groupes en cours de formation

Juin 2010

>

Page 11: Rapport annuel 2009

ACTIF 2009 2008 2007 PASSIF 2009 2008 2007

Immobilisations 8 754 16 595 16 676 Fonds propres 32 870 16 366 69 815 Stocks 0 0 1 125 dont résultat de l'exercice 16 504 - 53 449 19 216 Débiteurs divers 187 997 316 656 407 947 Créditeurs divers 263 399 488 299 477 723 Trésorerie 99 518 117 965 141 007 Trésorerie 99 519

TOTAL ACTIF 296 269 451 216 566 755 TOTAL PASSIF 296 269 451 216 566 754

Le rapport financierLe compte de résultat Le compte de résultat au 31/12/2009 présente un budgetglobal de 966 789 € et un bénéfice de 16 504 €. Notrebudget global est supérieur au budget voté à la dernièreAG (853 690 €) et plus élevé que celui de l’année précé-dente (834 458 €) du fait de la mobilisation pourCopenhague (notamment la coordination du déplacementde 400 militants) et de contrats avec l'Union européenne.

Les produits en 2009

Les charges par activités en 2009

Subventions 2006 2005 2004

Détail des subventions en 2009Financements publics :

• Ministère de l’Ecologie, de l'énergie, du développementdurable et de la mer : 152 500 € dont 40 000 € pour lacampagne Climat Copenhague, 30 000 € pour la campagneResponsabilité des acteurs financiers (RAF) : COFACE etprincipes directeurs de l’OCDE, 20 000 € pour la campagnesur les déchets, 2 500 € pour le suivi de la conventiond’Aarhus et le reste pour le développement de l’association

• Aides à l’emploi (emplois-tremplin, Région Ile-de-France,et aide pour les volontaires) : 53 789 €

• Réserve parlementaire pour la campagne Forêts : 5 000 €• Caisse des Dépôts : 25 000 € pour la campagne Climat

(développement des filières d'écomatériaux)• Caisse des Dépôts : 1 424 € pour la campagne Forêts• Union européenne (via SOMO) : 19 289 € sur la campagne

Responsabilité sociale et environnementale des entreprises• Agence Europe éducation formation France : 7 500 € sur

la campagne Forêts• Ministère de la Jeunesse et de l’éducation populaire et

de la vie associative : 3 266 € la formation de bénévoles• ADEME : 17 097 € pour la campagne Climat• CRID : 17 028 € pour la gestion durable des ressources• Union europénne (via Bankwatch) : 52 552 € pour la

campagne sur la Banque européenne d'investissement• Union européenne (via Milieudefensie) : 122 620 € pour la

campagne sur les Industries extractives• Union européenne (via Les Amis de la Terre Hongrie) :

6 884 € sur la campagne Agrocarburants

Financements privés :

• Fern (Belgique) : 10 141 € sur la campagne RAF• Grassroots (Allemagne) : 4 000 € sur la campagne RAF• Fondation pour une Terre Humaine : 2 833 € pour la

campagne RAF• Réseau action climat : 2 000 € pour la campagne Forêts• Oak Foundation : 7 355 € pour la campagne Climat et

la rénovation des logements• IUCN Pays Bas : 33 425 € pour la campagne Forêts• Mott : 71 986 € pour la campagne RAF et pour le

développement de l'association

Bilan synthétiqueLe bilan est une photo de la situation financière de l'association au 31 décembre 2009.

Déchets

5,8 %

Responsabilité desacteurs financiers

16,6 %

Forêts

9,5 %

Climat et énergies

21,5 %

Agriculture

1,5 %

Vie associativeRéseau

11,8 %

Responsabilité des entreprises

19,5 %

CommunicationDéveloppement

13,8 %

Ventes

8 %

Subventionspubliques

49,9 %Dons, adhésions,

abonnements

25,8 %

Fondations

13,8 %

Autres produits

2,5 %

10-11Rapport Annuel 2009>

Page 12: Rapport annuel 2009

Le plus grand réseau écologiste mondial

Les Amis de la Terre France2B rue Jules Ferry93100 MontreuilTél. : 01 48 51 32 22Fax : 01 48 51 95 [email protected]

Contacts en FranceBAS-RHIN Jean-Serge BOZON / [email protected] • BOUCHES-DU-RHONE Marc GASTALDELLO / Tél. : 06 34 24 80 79 /[email protected] • DUNKERQUE Nicolas FOURNIER / Tél : 03 28 20 30 40 / [email protected] • GERS RobertCAMPGUILHEM / Tél : 05 62 65 64 50 / [email protected] • HAUT-VAR Jean-Alexandre LAROCHE / Tél : 04 94 80 32 32 /[email protected] • HAUTE-LOIRE Yanni HADJIDAKIS / Tél : 04 71 59 75 88 / [email protected] • HAUTE-SAVOIE Khaled DEGHANE / Tél : 06 24 27 45 04 / [email protected] • HYÈRES Jacqueline HERBRETEAU / Tél : 0494 65 05 27 / [email protected] • ISÈRE Marc PEYRONNARD / Tél : 04 76 45 27 95 / [email protected] • LANDESChristian BERDOT / Tél/Fax : 05 58 75 34 50 / [email protected] • LIMOUSIN Martine LAPLANTE / Tél : 06 87 03 80 32 /[email protected] • LOIRE Hervé CHAPUIS / Tél : 06 07 37 03 14 / [email protected] • LOIRE-ATLANTIQUE AntoineFEUILLET / [email protected] • MARNE Denis ROUSSEAUX / Tél : 03 26 04 03 78 / [email protected] •MEURTHE-ET-MOSELLE Jean-François PETIT / Tél : 03 83 64 53 88 / [email protected] • MIDI-PYRÉNÉES /Tél/Fax : 05 61 34 88 15 / [email protected] • MONTREUIL Léa BACCHETTA / Tél : 06 66 65 28 12 /[email protected] • MOSELLE Gérard BOTELLA / Tél : 03 87 62 19 16 / [email protected] • NORD GérardCABY / Tél : 03 20 89 19 09 / [email protected] • PARIS Claude BASCOMPTE / Tél : 01 43 56 93 18 / [email protected]• PÉRIGORD Olivier GEORGIADES / Tél : 05 53 09 27 90 / [email protected] • POITOU (VIENNE) Françoise CHANIAL /Tél : 05 49 58 25 55 / [email protected] • PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Mélia MAKHLOUFI / Tél : 06 14 91 36 52 /[email protected] • RHÔNE [email protected] • SAVOIE Patrick BASTIEN / Tél : 06 37 54 47 60 /[email protected] • SEINE-ET-MARNE Jean-Claude LE MARECHAL / Tél : 01 64 05 84 37 / [email protected]• VAL DE BIEVRE Richard COTTIN / Tél : 01 60 13 99 51 / [email protected] • VAL D'OISE [email protected]• VAL D'YSIEUX Arlette NOEL / Tél : 01 34 68 73 16 / [email protected] • VAUCLUSE Bénédicte BONZI /[email protected]

Contacts dans le mondeLLeess AAmmiiss ddee llaa TTeerrrree IInntteerrnnaattiioonnaall PO Box 19199 / 1000 GD Amsterdam / PAYS-BAS / Tél. 31 20 622 1369 / Fax. 31 20 6392181 / [email protected] / www.foei.orgLLeess AAmmiiss ddee llaa TTeerrrree EEuurrooppee / Mundo-B Building - Rue d'Edimbourg 26 / 1050 Bruxelles / Belgique / Tél. 32 2 542 0180 /Fax. 32 2 537 55 96 / [email protected] / www.foeeurope.org

GGrroouuppeess nnaattiioonnaauuxx :: Allemagne (BUND), Afrique du Sud, Angleterre/Pays de Galles/Irlande du Nord (EWNI), Argentine,Australie, Autriche (Global 2000), Bangladesh (IEDS), Belgique, Belgique Flandres (For Mother Earth), Bolivie, Brésil, Bulgarie(Ecoglasnost), Cameroun (CED), Canada, Chili (Codeff), Chypre, Colombie (CENSAT), Corée, Costa Rica (COECOCEIBA),Croatie, Curaçao, Danemark (NOAH), Écosse, Espagne, Estonie (ERL), États-Unis, Finlande (Maan ystävät ry), Géorgie (SMM),Ghana, Grenade, Guatemala, Haïti (Cohpeda), Honduras, Hongrie (MTS), Île Maurice, Indonésie (WALHI), Irlande (Earthwatch),Italie, Japon, Lettonie (VAK), Lituanie (LZJ), Luxembourg (Mouvement Écologique), Macédoine (DEM), Malaisie (Sahabat AlamMalaysia), Mali (Guamina), Malte, Népal, Nigeria (Environmental Right Action), Norvège (NNV), Nouvelle-Zélande, Palestine(Pagon), Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay (Sobrevivencia), Pays-Bas (Milieudefensie), Pérou, Philippines (LRC-KSK),Pologne (PKE), République Tchèque (Hnutí Duha), Salvador (CESTA), Sierra Leone, Slovaquie, Sri Lanka, Suède (MJV), Suisse (ProNatura), Swaziland, Togo, Tunisie (ATPNE), Ukraine (Zenelyi Zvit) et Uruguay (REDES).

>

>

>