48
Rapport annuel 2011 | 1 Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel pour les membre de l'Association Procap - pour personnes avec handicap avec le point fort politicien-ne avec handicap

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 1

Rapport annuel 2011

Page 2: Rapport annuel 2011

Avant-propos 1Procap Suisse 3Service juridique 4Politique sociale 8Construction Logement Transport 12Accessibilité et Intégration 16Sport 20Voyages 24Formation 28Sections 32Organisation 36Réseau 38Finances 40Impressum 42Contacts 43

Phot

o: Pa

trick

Lüth

y

Page 3: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 1

Chères déléguées, chers délégués,Chers membres et amis de Procap,

En mai 2011, à l’occasion de l’Assemblée des délégués, Walter K. Kälin m’a remis son mandat de Président central de Procap Suisse après 22 ans d’activité. Je le remercie pour son grand engagement et lui souhaite le meilleur pour la suite. Je me réjouis, en qualité de nouveau Président, de pouvoir vous présenter le rapport annuel dans son nouveau format et sa nouvelle mise en page.

Chez Procap, l’année 2011 s’est déroulée à l’enseigne de « L’année européenne du béné-volat ». En effet, le travail bénévole a toujours été et demeure un facteur déterminant de réussite pour une organisation d’entraide. Il y a 80 ans déjà, lorsque notre associa-tion a été fondée, il était l’oxygène qui maintenait vive la fl amme. Aujourd’hui, grâce au travail bénévole, nos membres peuvent profi ter de prestations qui sinon ne pourraient leur être offertes.

Durant l’année écoulée, nous avons entrepris un certain nombre de démarches afi n d’ancrer d’avantage et de mieux faire connaître le travail bénévole chez Procap : nous

Page 4: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 2

avons organisé un colloque sur ce thème, étoffé notre programme de cours pour les bénévoles, élaboré un nouveau prospectus publicitaire et publié une vidéo sur inter-net ayant pour thème l’engagement bénévole. Nous avons enfi n fait parvenir à toutes et tous les bénévoles des sections, des groupes sportifs et de Procap Voyages 2000 plaques de chocolat, un petit geste pour dire un grand « Merci ! ».

Une contribution décisive au succès de notre organisation est fournie par nos colla-boratrices et collaborateurs, tous très motivés. En outre, Procap peut compter sur la générosité de nombreuses entreprises, d’institutions tant privées que publiques ainsi que sur la fi délité de milliers de donatrices et donateurs. Je tiens à les remercier toutes et tous chaleureusement.

Hans Frei, Président central de Procap

Page 5: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 3

Plus de 800'000 personnes en situation de handicap vivent en Suisse. Elles devraient pouvoir vivre de manière aussi indépen-dante et autodéterminée que possible. Cette vision est celle de Procap Suisse, et c’est pour la concrétiser qu’elle se bat à tous les niveaux.

Procap offre à ses membres des presta-tions professionnelles dans le domaine du conseil juridique et en droit des assurances sociales. Elle propose également des centres de conseil compétents dans le domaine de la construction adaptée. L’agence de voyage or-ganise des voyages de groupe accompagnés ainsi que des vacances individuelles pour les personnes avec handicap. Grâce à ses diffé-rentes activités, Procap promeut le mouve-ment et la santé au quotidien. Elle s’engage également activement pour que les loisirs, la culture et la société soient accessibles à tous.

Environ 1'700 bénévoles s’engagent dans les sections locales et les groupes sportifs de Procap, ainsi que chez Procap Voyages et dans les projets d’accessibilité. Un grand nombre d’entre eux vivent aussi avec un handicap. Les bénévoles aident les membres de Procap au quotidien et assu-ment certaines tâches d’aide et d’accompa-gnement.

En sa qualité d’association à but non lucra-tif, Procap dépend des dons qu’elle reçoit. Environ 100'000 donatrices et donateurs ainsi que de nombreuses entreprises, ins-titutions publiques et privées soutiennent régulièrement notre organisation et montre ainsi leur solidarité avec les per-sonnes en situation de handicap.

Membres 20'000Donatrices-donateurs 100'000Bénévoles 1'700Sections 45Groupes sportifs 28

Procap Suisse emploie 78 personnes pour 45,5 postes à plein temps.

Parmi elles se trouvent 11 personnes pour 5,8 postes à plein temps qui vivent avec l’un des handicaps reconnus par l’AI.

Procap est la plus grande organisation nationale d’entraide de et pour personnes avec handicap. Procap a été fondée en 1930 sous le nom d’Association Suisse des Invalides et compte aujourd’hui plus de 20'000 membres dans 45 sections et 28 groupes sportifs.

Procap Suisse

Page 6: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 4

Les spécialistes et les avocats de Procap aident les personnes concernées dans le do-maine des assurances sociales et conseillent les parents d’enfants avec handicap dans les domaines des prestations assurance, du fi nancement des soins et de l’intégration.

Suite aux dernières révisions de l’AI, la si-tuation fi nancière des personnes concer-nées est devenue plus diffi cile et les pro-blèmes légaux liés aux assurances se sont accrus. De plus en plus d’enfants mineurs sont également concernés. Beaucoup de personnes avec handicap ont droit à des prestations des assurances sociales. Elles sont toutefois confrontées à un nombre croissant d’obstacles lorsqu’elles tentent de faire valoir leurs droits. Procap offre à ses membres des conseils et un soutien juridique.

Les parents doivent souvent batailler ferme pour obtenir les prestations auxquelles leur enfant a droit. L’année dernière, les avocates et avocats de Procap ont conseil-lé 250 familles d’enfants et de jeunes avec handicap. De nombreux parents ont parti-

cipé a des séances d’information organisé-es à leur intention sur le thème « Les droits de mon enfant ». Suite à des demandes répétées de la part de parents concernés, le service juridique de Procap a publié la 2e édition du guide « Les droits de mon enfant ».

Des conseils juridiques sont également nécessaires dans les cas relatifs à la pré-voyance professionnelle et, surtout, aux prestations complémentaires. Le module d’information « Conseil 60 plus » a ainsi suscité un vif intérêt. Ce module a été or-ganisé cinq fois en 2011. Une avocate ou un avocat de Procap Suisse explique quelles sont les démarches à entreprendre et les critères fi nanciers à prendre en considé-ration lorsqu’une personne avec handicap arrive à l’âge de la retraite. De plus, des

Service juridique

Dossiers-clients ouverts 2010 1'591Nouveaux clients 2011 506Ouverts à fi n 2011 1'660Conseil juridiques brefs env. ca. 1'500 h

Avocates/avocats 12Personnel administratif 7Postes à temps complet 10,9

Page 7: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 5

séances de sensibilisation sur le thème de l’intégration au travail ont eu lieu dans dif-férentes régions.

Soutenir l’égalitéLes personnes travaillant à temps partiel sont discriminées lors de l’évaluation de leur degré d’invalidité. C’est pourquoi, Pro-cap Suisse a déposé, en juillet 2011, une requête auprès de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. La procé-dure est en cours.

Procap s’est également engagée dans la question du service de soins à domicile pour les enfants. De nombreux parents ont en effet subi une réduction massive des prestations suite à un jugement du tribunal fédéral. Par de nombreux contacts avec l’offi ce fédéral des assurances sociales

(OFAS), avec des parlementaires ainsi qu’avec les organisations fournissant l’aide à domicile, Procap a obtenu que la nouvelle contribution d’assistance soit également étendue aux enfants souffrant d’un handi-cap sévère.

L’année passée, le service juridique de Procap s’est beaucoup occupé du thème « Soins et assistance à domicile ». Des séances d’in-formation sur le thème « Vivre à la maison et Assistance » sont prévues dans toute la Suisse. Deux nouvelles fi ches d’information, « Vivre à la maison » et « Contribution d’as-sistance », ont été élaborées. Procap exami-nera attentivement les questions qui vont se poser lors de la mise en œuvre de la contri-bution d’assistance.

Nouvelle édition du guideLe livre « Les droits de mon enfant » fournit des informations importantes sur le droit des assurances sociales. Le livre de 180 pages peut être commandé au prix de Fr. 34.– (prix pour membres Fr. 29. –) (+ frais de port et emballage) auprès de Procap.

Page 8: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 6

Kurt W. reçoit des conseils juridiques chez Procap. Son fi ls souffre d’un retard de développement.

Phot

o: Pa

trick

Lüth

y

Page 9: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 7

Rechtsberatung für Eltern „Welche Versicherung fi nanziert die Spe-zialförderung für unsern Sohn?“Luca's Vater wandte sich vor ? Jahren mit die-ser Frage an Procap. Seitdem erhält er juristische Unterstützung, wenn er nicht mehr weiter weiss: Procap-Rechtsanwalt Daniel Schilliger erklärt: «Die Beratung von Procap setzt an, wo die Eltern an fachliche Grenzen stossen. Wir helfen ih-nen, versicherungsrechtliche Themen zu bewältigen, damit sie sich auf die Betreu-ung ihres Kinder konzentrieren können.»

Die Procap-Fachleute vermitteln ihr Wis-sen nicht nur in Beratungsgesprächen sondern auch bei Informationsveran-staltungen in den Regionen. Zudem haben die Procap-Anwält/-innen das Ratgeberbuch «Was steht meinem Kind zu?» geschrieben und neu überar-beitet. Das Buch fasst das Fachwissen in verständlicher Sprache zusammen: Welche medizinischen, schulischen und berufl ichen Massnahmen stehen Min-derjährigen zu? Welche Versicherung zahlt Hilfsmittel, Hilfl osentschädigung oder eine Rente? Der Leitfaden zeigt Beispiele und liefert Tipps für die betrof-fenen Eltern und ihre Kinder.

Conseil juridique pour les parents« Avons-nous droit à un supplément pour soins intenses ? » C’est avec cette question que les parents de Philipp se sont adressés à Procap il y a trois ans. Depuis, la famille est conseillée jurdiquement lorsqu’elle ne sait plus comment faire. L’avocate de Pro-cap Andrea Mengis explique : « Le conseil de Procap intervient lorsque les parents se heurtent à des questions spécifi ques. Nous soulageons les parents des questions léga-les liées aux assurances afi n qu’ils puissent se concentrer sur les soins à donner à leur enfant. »

Page 10: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 8

Plus de 100'000 personnes ont signé la pétition « Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés » et ont ainsi lancé un signal clair. La 6e révision de l’AI requiert aussi l’engagement des organisations concernées.

Le Conseil fédéral ne souhaite fi nancer la formation professionnelle de base des jeunes avec handicap que si celle-ci leur permet ensuite de gagner un salaire bien plus élevé que celui défi ni actuellement. Aujourd’hui, deux tiers des apprentis ne remplissent pas ces conditions et se re-trouvent donc dans une impasse profes-sionnelle.

Les trois organisations du domaine du han-dicap Insieme Suisse, Cerebral Suisse et Procap Suisse pensent que cette situation est inacceptable. Elles ont donc lancé en mai 2011, à l’intention du Conseil fédéral, une pétition ayant pour titre « Formation professionnelle pour tous – aussi pour les jeunes handicapés ». En quatre mois seule-ment, 107'675 signatures ont été récoltées. Elles ont été remises à la Chancellerie fédé-

rale le 12 septembre avec le soutien de nom-breux Conseillers nationaux et aux États. Ce succès indique clairement qu’une large partie de la population n’est pas disposée à accepter une réduction massive des presta-tions aux dépens des jeunes avec handicap.

L’OFAS a réagi en formant un groupe de travail. Six mois et quelques séances plus tard, aucun résultat n’a été obtenu. Procap Suisse craint que l’administration fédérale n’abandonne simplement le sujet sans aborder les exigences très claires exprimées par les pétitionnaires.

La 6e révision de l’AI suscite des sentiments ambigusLes consultations parlementaires sur la 6e révision de l’AI ont été un thème impor-tant de l’année écoulée. Durant l’été 2011,

Politique sociale

Collaborateurs 1Poste à plein temps 0,6

Page 11: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 9

Procap a pris connaissance avec un senti-ment mitigé de l’adoption de la première partie de la révision. En effet, si la contributi-on d’assistance satisfait à une exigence des personnes concernées en leur permettant de vivre à domicile de manière indépen-dante, les objectifs relatifs à l’intégration professionnelle suscitent le scepticisme. Sans aucune mesure contraignante pour les entreprises, plus de 16'000 bénéfi ciaires AI devraient, ces prochaines années, être réintégrés au marché primaire de l’emploi. Des milliers de personnes sont ainsi mena-cées d’être reléguées à l’aide sociale. Procap va suivre la situation de très près et vérifi er quels sont les effets réels de la révision pour les personnes concernées.

La deuxième partie de la 6e révision de l’AI, actuellement en discussion aux chambres,

suscite déjà une forte opposition. Un nou-veau système de rentes échelonné pourrait améliorer la situation. Malheureusement, le système proposé dans la révision vise clairement à faire des économies et à réduire massivement les revenus de nom-breux bénéfi ciaires. Ces économies sont in-sensées, ce d’autant plus que l’AI a pu, grâce à ses 4e et 5e révisions, boucler ses comptes 2011 presque sans pertes. La Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées (DOK) est décidée à combattre ces mesures antiso-ciales, si nécessaire par un référendum. Procap Suisse va s’y associer.

Changement de personnel : Marie-Thérèse Weber-Gobet succède à Christine Häsler Depuis 2006, Christine Häsler était res-ponsable de la politique sociale de Procap Suisse. Elle a quitté son emploi à fi n août 2011. Le 1er janvier 2012, Marie-Thérèse Weber-Gobet, ancienne Conseillère natio-nale du canton de Fribourg (PCS), a repris ses fonctions.

Page 12: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 10

Remo de la série TV « Üsi Badi » et d’autres jeunes concernés remettent à la Chancellerie fédérale 107'675 signatures.

Phot

o: C

hrist

ian

Pfan

der/

Ex-P

ress

/Pro

cap

Page 13: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 11

Pétition « Formation professionnelle pour tous »« Les opportunités professionnelles des jeunes adultes avec handicap seraient diminuées par une réduction de la forma-tion. Le but de la formation est de trans-mettre, outre les compétences profes-sionnelles, des compétences telles que la ponctualité, la politesse, l’amabilité et la capacité de travailler en équipe. Dans le cas d’une réduction de la formation, ces com-pétences ne pourraient être transmises que partiellement, voir plus du tout », souligne Michael Gehrig, chef du service social de la fondation Bad Heustrich, lors de la remise de la pétition le 12 septembre 2011.

Page 14: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 12

Grâce aux prestations fournies dans le domaine de la construction, du logement et du transport, Procap s’assure que le cadre bâti soit accessible sans obstacles. Avec d’autres organisations, Procap Suisse gère un réseau de centres cantonaux de conseil.

Dans onze cantons, les spécialistes de Procap conseillent les personnes concer-nées, les communes et les professionnels. Ils vérifi ent que les demandes de permis de construire respectent les normes de la construction adaptée. Ces spécialistes sont soutenus par la centrale de Procap qui met de nombreux outils à leur disposition. Pro-cap Suisse gère aussi une banque de don-nées recensant les appartements acces-sibles en fauteuil roulant.

En 2011, trois jours de formation continue destinées aux 40 spécialistes du réseau cantonal de conseil ont été organisés. Lors de la journée « Rénovation sans obstacles et conforme en matière de conservation du patrimoine » des professionnels de la construction adaptée et de la conservation du patrimoine ont discuté de ces exigences

souvent contradictoires. Les deux autres journées ont porté sur les prescriptions cantonales régissant les constructions.

Important travail de lobbyisme Procap Constructions intervient lors du remaniement de normes et de fi ches tech-niques. En 2011, un chapitre sur les portes de balcons et de terrasse adaptées aux chaises roulantes a pu être ajouté à la brochure « Raccords d’étanchéité des éléments de portes et de fenêtres » de l’association des entrepreneurs de l’enveloppe des édifi ces. Ces informations spécifi ques ont ainsi été largement diffusées grâce à l’importante distribution de cette brochure dans le do-maine de la construction. Les mêmes infor-mations ont également été ajoutées à la norme SIA « Fenêtres et portes-fenêtres » lors de son remaniement.

ConstructionLogementTransportConseil Projets vérifi és 1'895Conseils en construction adaptée 604Personnes concernées/avec handicap conseillées 174Recours liés à la LHand* 13

Collaborateurs au secrétariat central 4Postes à plein temps 1,75 Collaborateurs dans 11 cantons 17 * LHand = Loi sur l‘égalité pour les handicapés

Page 15: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 13

La défense des intérêts des personnes avec handicap est l’une des tâches prioritaires dans les cantons lors de révisions de la loi sur les constructions. C’est ici que sont posés les jalons qui régiront la construction adap-tée durant des décennies. Grâce aux bons contacts établis avec les départements de la construction et au soutien du secréta-riat central, il a été possible d’intégrer une amélioration dans les révisions législatives du canton d’Argovie et une précision im-portante dans celles du canton de Glaris. Dans le canton de Thurgovie, un travail de lobbyisme acharné a permis de modifi er un paragraphe de la loi sur les constructions par une directive actuelle et effi cace.

Réseau régional étenduEn 2011, le bureau de conseil pour la construction adaptée du canton de Berne a

été intégré au réseau de centres de conseil de Procap. Ce centre bien ancré a ainsi pu être maintenu et ses cinq collaborateurs peuvent se concentrer sur leur travail.

Depuis 2011, le bureau des cantons d’Argo-vie/de Soleure vérifi e systématiquement les demandes de construction. Grâce à une nouvelle base de données électronique, toutes les demandes des deux cantons lui sont transmises. Les communes concernées peuvent désormais être contactées directe-ment. Procap se concentre, pour l’instant, sur les communes comptant plus de 1'500 habi-tants. Le nombre de demandes de construc-tion vérifi ées a pu être augmenté de 40 % en moins d’une année.

Plate-forme internet pour appartementsDes offres d’appartements accessibles en chaise roulante à louer ou à vendre sont pro-posées sur le site :www.procap-logements.ch

Page 16: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 14

Thomas Brunner utilise la nouvelle plate-forme élévatrice installée à l’école Pestalozzi de Aarau.

Phot

o: Pa

trick

Lüth

y

Page 17: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 15

Bâtiment historique protégé et accessible« Pour que l’école Pestalozzi à Aarau soit accessible en fauteuil roulant, nous avons proposé l’installation d’une plate-forme élévatrice. Le concierge a été enthousiasmé par cette idée. Il dispose ainsi dans le même temps d’un ascenseur pour transporter du matériel au sous-sol. » Cette solution ap-portée à un bâtiment historique protégé est selon Remo Petri, responsable du bu-reau de conseil Argovie/Soleure, le résultat d’une collaboration intense de toutes les parties concernées.

Page 18: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 16

Les obstacles architecturaux ne sont pas les seuls à compliquer quotidiennement la ren-contre de personnes avec et sans handicap. Les barrières mentales doivent également être éliminées. Grâce à ses projets, Procap améliore l’accessibilité.

Le handicap est souvent situé ailleurs que dans une limitation physique, mentale ou psychique. Il peut s’agir de l’impossibi-lité de prendre part à des manifestations culturelles ou de profi ter d’offres socié-tales. Procap Suisse souhaite par ses pro-jets d’accessibilité et d’intégration éliminer les peurs et les réticences encore présentes chez les organisateurs, les employeurs et les acteurs culturels. Lorsque les personnes avec handicap seront présentes au quoti-dien, l’intégration sera réelle.

L’objectif des projets de Procap Suisse est que les mesures spéciales visant à amé-liorer l’accessibilité deviennent usuelles et que les organisateurs les poursuivent d’eux-mêmes. Ainsi Procap va, par exemple, réduire les ressources mises à disposition des projets « Andiamo » et « GoSwim »,

ces ressources seront ainsi disponibles ail-leurs.

Andiamo: Le projet « Andiamo » a offert pour la dernière fois en 2011 un service complet : Procap a fourni une assistance et des véhicules adaptés pour 17 SlowUp. Cette offre est à présent partie intégrante des journées sans voiture en Suisse. Procap va continuer de documenter l’infrastruc-ture des différents parcours.

GoSwim: Presque toutes les piscines et lieux de baignade publics en Suisse ont été évalués quant à leur accessibilité, et les informations correspondantes ont été sai-sies dans une banque de données en ligne. Dès le début de la saison balnéaire 2012, ces informations pourront être consultées sous www.goswim.ch.

Accessibilité et Intégration

Collaborateurs 7(dont 2 sont en fauteuil roulant)Postes à plein temps 3,5

25 personnes avec différents handicaps accompagnent les projets avec une fonc-tion de conseil.

12 animatrices et animateurs ont travaillé pour le projet « Voyons plutôt » en 2011.

« Andiamo » permet aux personnes avec handicap de participer aux journées sans voiture slowUp : www.procap-andiamo.ch

« GoSwim » décrit l’accessibilité des pisci-nes et lieux de baignade pour les person-nes en fauteuil roulant : www.goswim.ch

Page 19: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 17

look&roll : Plusieurs milliers de personnes ont assisté à environ 30 projections appe-lées « Best of look&roll » et présentant une sélection d’œuvres projetées lors du festi-val international de courts-métrages sur le thème du handicap organisé par Procap Suisse. Cette sélection a été présentée en Allemagne et en France également. La pre-mière série de DVD du festival a été écou-lée en une année, et des DVD supplémen-taires ont dû être produits. Cette sélection va être utilisée de manière intensive dans les écoles et lors de formations continues. La quatrième édition du festival aura lieu à Bâle du 20 au 23 septembre 2012.

Voyons plutôt : Dans le cadre de ce projet de sensibilisation, des personnes avec diffé-rents handicaps sont intervenues dans des écoles, des administrations ou des entre-

prises. La demande est si importante que Procap Suisse a doublé le nombre de ses intervenants en 2012. Actuellement, 10 nou-velles personnes sont formées par Procap dans le cadre de ce projet.

Accessibilité : La plate-forme internet recensant les informations relatives à l’ac-cessibilité des lieux de culture en compte déjà 300. En collaboration avec les per-sonnes concernées, des civilistes évaluent sur place l’accessibilité des infrastructures. Les résultats sont mis à disposition sous www.accessiblité.ch. Ils facilitent la visite des lieux de culture pour les personnes avec handicap de la vue, de l’ouïe et de la mobilité. Le site internet est accessible.

Le festival international du fi lm « look&roll » distingue tous les deux ans des courts-métrages traitant du thème du handicap, puis présente une sélection des fi lms dans d’autres lieux : www.lookandroll.ch

Dans le cadre du projet « Voyons plutôt », des personnes avec handicap visitent des classes et des entreprises. L’année passée elles sont intervenues plus de 150 fois: www.voyonsplutot.ch

Le site « Accessibilité » est une plate-forme en ligne regroupant des informations relatives à l’accessibilité des lieux de culture en Suisse : www.accessibilite.ch

Page 20: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 18

Phot

o: Lu

cas D

ubui

s

Page 21: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 19

Mawoussi Mauron, animatrice, sensibilise le personnel roulant de CarPostal au thème du handicap de la vue.

Cours de sensibilisation CarPostal« Durant cette formation, j’ai appris cer-tains gestes élémentaires grâce auxquels je peux, aujourd’hui, offrir mon aide aux per-sonnes avec handicap », explique une con-ductrice de CarPostal qui a participé aux cours organisés par Procap Suisse. Dans le cadre d’un projet pilote en Suisse romande, des animatrices et animateurs vivant avec un handicap ont formé 450 employés de CarPostal au cours de 45 journées de for-mation. Ce projet a remporté un tel succès que CarPostal est intéressé à l’étendre à d’autres régions du pays. D’autres sociétés sont également intéressées.

Page 22: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 20

Procap Sport réunit tous les groupes sportifs régionaux de Procap et coordonne leurs ac-tivités. D’autres offres sont proposées : vacances actives et camps sportifs, journées spor-tives nationales, formations et projets de promotion de la santé.

Procap Sport est l’interlocutrice de 28 grou-pes sportifs régionaux qui motivent plus de 1'600 membres actifs à bouger réguliè-rement. L’objectif est d’encourager les per-sonnes avec handicap – indépendamment du type de handicap et de l’âge – à prati-quer une activité physique. L’amusement, la santé, les contacts sociaux et l’amélio-ration de la condition physique font égale-ment partie du concept.

Nouveau groupe de jeu « balle au fi let »Pour les groupes sportifs de personnes avec handicap, il est souvent diffi cile de trouver un jeu de groupe adapté aux possibilité et capacités différentes des participants. C’est pourquoi Procap Sport a testé le jeu balle au fi let, une version plus compétitive du jeu « balle par-dessus la corde ». Le but de ce jeu d’équipe est d’amener la balle dans le camp

adverse. En raison de sa technique simple, ce jeu s’apprend rapidement et est adapté à tous les âges.

Après avoir adapté les règles du jeu, Procap Sport a organisé son premier tournoi de balle au fi let. Le 13 novembre, 80 sportives et sportifs provenant de 6 groupes spor-tifs se sont mesurés à Olten. Les jeunes du groupe sportif Tösstal ont gagné le tournoi. Suite à cette belle première expérience, Pro-cap Suisse a programmé un nouveau tour-noi national de balle au fi let. Il aura lieu le 28 octobre 2012 à Olten et sera organisé en collaboration avec la société de gymnas-tique SVKT Olten.

Projet «LaViva»Le fait de bouger n’est pas seulement agréable dans les salles de gymnastique,

Sport

Groupes sportifsNombre de groupes sportifs 28Nombre de collaborateurs 1'650Nombre d’offres 86Nombre de responsables 230

Vacances actives/camps sportifs Chiffre d’affaires 150'000 Clientes/clients 203Accompagnant(e)s 118Offres 21

Collaboratrices 5Postes à plein temps 2,4

Page 23: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 21

mais également dans les discos. Les soirées de LaViva permettent aux personnes avec handicap de danser et de faire la fête sans être regardées de travers. En y participant, les personnes sans handicap peuvent dé-passer leurs blocages et découvrir un nou-veau monde. Suite aux succès répétés obte-nus au Labor-Bar de Zürich, Procap a décidé d’étendre le projet à la Gaskessel de Berne en 2011. Les trois soirées organisées à Berne ont, elles aussi, recontré un vif succès et seront reconduites l’année prochaine. Il est prévu d’étendre le projet LaViva aux autres régions de Suisse.

Projet « Procap bouge »« Procap bouge » est un projet de promo-tion de la santé destiné aux enfants, jeunes et adultes en situation de handicap. Le pro-jet est porté par Procap Suisse, le Bureau

fédéral de l’égalité pour les personnes handicapée (BFEH) et Suisse Balance. La phase pilote s’est conclue mi-2011 avec la publication de deux brochures relatives à la promotion de l’activité physique et à l’ali-mentation. Les résultats obtenus vont per-mettre à Procap de développer une offre de promotion de la santé spécialement desti-née à ses membres. Il est prévu qu’un cours puisse être réservé auprès de Procap Suisse : les professionnels de « Procap bouge » transmettent aux participants des astuces simples et facilement applicables afi n de promouvoir le mouvement et une bonne alimentation.

Projets de Procap Sport> Procap bouge – le projet de promotion

de la santé pour les personnes avec handicap : www.procap-bouge.ch

> LaViva – la disco pour les personnes avec et sans handicap : www.laviva.ch

> Protrek – la chaise de trekking ouvre les portes de la montagne : www.protrek.ch

Plus d’informations : www.procap-sport.ch

« Denk an mich » soutient Procap Loisirs & Sport

Page 24: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 22

Sam Kohler et Louis Amport de l’institution Rossfeld montrent à quel point il peut être agréable de bouger sous l’eau.

Phot

o: Th

ai C

hrist

en

Page 25: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 23

Projet pilote « Procap bouge »« Durant la phase pilote, les personnes avec handicap ont trouvé que les mesures de promotion de la santé étaient amusantes et pouvaient être intégrées facilement à la vie quotidienne » a pensé l’un des mem-bres de l’équipe de promotion de la santé de l’institution Rossfeld à Berne qui a parti-cipé au projet pilote en impliquant les per-sonnes directement concernées. En 2012, le team va continuer son travail de manière indépendante.

Sur le site internet du projet peuvent être téléchargés les rapports fi naux ainsi que les deux brochures fournissant des conseils pratiques : www.procap-bouge.ch

Page 26: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 24

Procap Voyages est le spécialiste suisse des « voyages sans obstacles ». Il offre des va-cances individuelles et accompagnées en Suisse et à l’étranger. Les clients sans handicap peuvent aussi réserver leurs vacances chez Procap Voyages.

Vacances actives en Suisse, balnéaires en Espagne, séjours linguistiques dans le monde entier ou visite d’un autre conti-nent – les personnes avec handicap cher-chent elles aussi à s’évader durant leur temps libre. C’est pourquoi Procap Suisse gère sa propre agence qui organise des voyages individuels et accompagnés pour des perso-nnes avec tous types de handicap. Les amou-reux du voyage trouveront dans notre catalo-gue une palette de propositions que l’équipe de Procap Voyages a évaluées soigneuse-ment. Procap réalise, autant que possible, les souhaits particuliers selon la devise: « Nous cherchons une solution – quelle que soit la destination choisie et le handicap présent. »

Amusement en groupeEn 2011, l’offre de Procap Voyages com-prenait plus de 60 lieux de vacances ac-

compagnées en Suisse et à l’étranger. Pour toutes ces destinations, une équipe com-pétente de responsables et de bénévoles, tous spécialement formés, ont fourni un encadrement compétent et assuré les soins nécessaires. Le palette de destina-tions s’étend du week-end de trois jours à la neige au séjour de deux semaines au Ke-nya. Pour les enfants et les jeunes avec han-dicap aussi, Procap propose des expériences relaxantes et des vacances actives. Suite au succès remporté par les vacances accom-pagnées à l’étranger, Procap a organisé, en 2011, un voyage supplémentaire à Tenerife. L’offre de vacances accompagnées est tou-jours très appréciée, et les dates sont toutes complètes au printemps déjà.

Grand choix de voyages individuelsProcap Voyages a étendu son offre de va-

Voyages

Procap VoyagesChiffre d’affaires CHF 1'495'000Clientes/clients 836

Vacances individuelles (personnes privées, institutions, groupes externes)Chiffre d’affaires CHF 335'000Clientes/clients 240

Vacances accompagnées SuisseChiffre d’affaires 340'000Clientes/clients 159Accompagnant(e)s 115Offres 10

Vacances accompagnées étranger Chiffre d’affaires 670'000Clientes/clients 234Accompagnant(e)s 93Offres 23

Page 27: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 25

cances individuelles. Une alternative avan-tageuse est offerte depuis peu aux familles : le centre de vacances Center Parcs en France offre un bon rapport qualité-prix et un vaste choix d’activités de loisirs. Au-tres nouveautés : les vacances linguistiques dans le monde entier, des destinations en Italie atteignables par la route ainsi que des séjours à Londres. Les hôtels particulière-ment appréciés et adaptés avec vue sur les montagnes en Suisse et en Allemagne sont toujours proposés.

Le catalogue comprend plus de 20 destina-tions dans les montagnes suisses, en Ita-lie, sur les îles espagnoles, en Tunisie et en Egypte ainsi que des hôtels dans les villes européennes. Le personnel de l’agence de voyages vous renseignera avec plaisir sur d’autres destinations. Pour 2012, Procap

Voyages a développé une nouvelle offre : l’assistance ne sera plus uniquement dis-ponible pour les voyages de groupes mais également lors de réservations de vacances individuelles.

En 2011, un nouveau contrat d’agence a pu être conclu avec le tour-opérateur TUI. Pro-cap Voyages vend à présent les arrange-ments de tous les grands tour-opérateurs de Suisse, ce qui augmente encore considé-rablement son offre. Procap Voyages aime-rait pouvoir compter plus de personnes sans handicap parmi sa clientèle. Ces der-nières profi tent d’un service professionnel tout en contribuant, par leur réservation, à augmenter le volume d’affaires de Procap Voyages.

Travail bénévole Procap VoyagesOffres réalisées 54Engagements bénévoles 316 (dont 40 Suisse romande)Bénévoles enregistrés 673 (dont 112 Suisse romande)Heures de travail effectuées 42'200Correspond à 21 postes à temps complet

Collaborateurs 5Postes à temps complet 3,8

Plus d’informations : www.procap-reisen.ch L’agence de voyage Procap est une presta-tion proposée en langue alémanique. En Suisse romande, c’est notre partenaire, le SEREI, qui s’occupe des voyages indivi-duels. Procap Loisirs organise des vacances et des séjours actifs en Suisse et égale-ment à l’étranger.

Page 28: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 26

Distraction, amusement et détente lors du séjour d’une semaine au Center Parcs « Les trois forêts » en France.

Phot

o: N

icole

Gué

lat

Page 29: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 27

Center Parcs avec Procap Voyages« Chaque jour, nous nous sommes rendus à la piscine tropicale avec sa jolie lagune, son bain à remous, son courant d’eau chaude et ses toboggans. La promenade journalière jusqu’à la ferme et sa ménagerie est égale-ment devenue incontournable », raconte Sandra Hirschi, qui a accompagné en mai 2011 un groupe bilingue au Center Parcs « Les trois forêts » en qualité de corespon-sable. Les autres activités au programme : minigolf, bowling, balades en canoé et en pédalo. Les clients, logés dans deux ap-partements, ont apprécié les bons plats préparés par la cuisinière de Procap.

Page 30: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 28

Le programme de formation Procap s’adresse aux membres en leur offrant des cours pra-tiques facilitant leur quotidien ainsi qu’aux bénévoles et employés en les formant de ma-nière ciblée – par exemple sur le thème « Limites et abus ».

En sa qualité d’organisation d’entraide, Pro-cap poursuit, dans le domaine de la forma-tion aussi, l’objectif de promouvoir les com-pétences et les capacités des personnes avec handicap. Dans cette optique sont organisés dans différents lieux des cours d’initiation à l’utilisation de téléphones portables ou d’ordinateurs. Les membres de Procap apprennent, par exemple, à passer une commande en ligne, à télécharger des photos depuis un appareil digital ou à cher-cher des informations sur internet. Cela facilite le quotidien des personnes concer-nées et leur offre une part d’indépendance. Les cours sont organisés en collaboration avec des entreprises partenaires qui pro-posent à leurs collaborateurs d’intervenir de manière bénévole. Pour chaque parti-

cipant, un bénévole est présent et peut personnaliser le contenu du cours. Ceci dif-férencie l’offre de Procap Suisse des cours informatiques traditionnels.

Procap offre un programme de cours attrac-tif également à ses bénévoles et collabora-teurs salariés. Ces derniers sont en effet les ambassadeurs de l’association et peuvent, grâce à des connaissances approfondies, fournir des informations relatives, par exemple, au droit des assurances sociales ou participer à des discussions sur la poli-tique actuelle. En participant à des cours de management, ils étendent leurs qualifi -cations et améliorent les prestations béné-voles qu’ils fournissent aux sections ou aux groupes sportifs.

Formation

Cours Procap pour personnes avec handicap et proches 61Nombre total de participants 838

Formations continues internes pour le personnel du conseil et du secrétariat 23Nombre total de participants 236

Collaborateurs 2Poste à plein temps 0,7

Page 31: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 29

Procap est vigilantLe travail rétribué et bénévole représente une plus-value inestimable pour Procap. Il est donc hors de question que subsistent des zones d’ombre dans ce domaine. Il est important, eu égard aux nombreuses activi-tés organisées par les groupes sportifs et les sections, de savoir trouver le bon équilibre entre proximité et distance. Lorsqu’une per-sonne est dépendante de l’aide d’une autre, se produit inévitablement un déséquilibre dans les rapports de force. Cela favorise les abus de toute sorte et ne saurait être toléré. Voilà pourquoi Procap Suisse a publié, début 2011, la brochure « Relations – limites et abus », un guide pour prévenir la vio-lation de limites. Ce guide a servi de base à une offensive de sensibilisation et de

formation qui s’est déroulée au sein même de l’organisation. Tous les collaborateurs du secrétariat central et le personnel sala-rié des sections travaillant dans le conseil et/ou l’aide, ainsi qu’un grand nombre de membres de comités ont été formés.

Pour terminer, Procap Suisse a, avec d’autres associations, organisations et institutions, initié le groupe de travail Prévention. En no-vembre dernier le groupe de travail a publié la charte commune « Nous sommes vigi-lants ! » et expliqué son application.

Charte de prévention « Nous sommes vigilants ! »Procap Suisse a élaboré avec onze par-tenaires une charte pour la prévention des abus sexuels, de la matraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité. La charte « Nous sommes vigilants ! » prone une po-litique de tolérance zéro, vise à promouvoir les compétences des personnes avec des besoins de soutien particuliers et à accen-tuer le rôle clé des collaborateurs. Elle com-prend 10 règles de base dans les domaines : concepts de prévention, renforcement des personnes avec des besoins de soutien par-ticulier, rôle clé des collaborateurs ainsi que mise sur pied de services d’examen internes et d’un organe de médiation externe. Informations complémentaires : www.charta-praevention.ch

Page 32: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 30

Phot

o: B

runo

Sch

muc

ki

Page 33: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 31

Formation pour les clientsCelui qui participe à un cours informatique de Procap est encadré de manière indivi-duelle par un collaborateur expérimenté en informatique qui désire transmettre son savoir dans le cadre du Corporate Vo-lunteering. Il est ainsi possible de s’adapter aux désirs et au handicap de chaque par-ticipant. Les collaborateurs des entreprises participantes élargissent eux aussi leur ho-rizon : « C’était une expérience unique que je ne souhaitais pas manquer. C’était égale-ment un défi que j’ai dû relever. »

L’encadrement 1:1 accroît le sentiment de réussite des participants aux cours informatiques organisés par Procap.

Page 34: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 32

Plus de 1'300 bénévoles sont actifs dans les sections et groupes sportifs de Procap. En 2011, l’année européenne du bénévolat a permis de mieux ancrer et de renforcer ce précieux engagement dans les structures de Procap.

Les tâches accomplies par les bénévoles dans les sections et groupes sportifs de Procap sont aussi variées que les personnes pour lesquelles ils s’engagent. Le dénomi-nateur commun demeure la satisfaction de pouvoir aider d’autres personnes. L’aide est prodiguée avec compétence, respect et intérêt pour la personne concernée.

Sans le travail bénévole, l’offre locale de prestations de Procap ne pourrait être réalisée. Dans les sections, les bénévoles font partie des comités. Ils poussent la porte des autorités et des entreprises et tissent des liens avec d’autres organisations de leur région. Ils décident, en qualité de délé-gués de leur section, de la stratégie et du développement de toute l’association. Une tâche particulière est assurée par ces bénévoles qui gèrent l’un des 30 groupes

sportifs locaux. Ils permettent en effet à des personnes avec handicap de bouger régu-lièrement et améliorent ainsi leur santé. Les bénévoles fournissent également leur aide lors de manifestations, d’excursions ou en tenant un stand. Grâce à eux, les sections peuvent organiser des services de visite et d’aide.

Les bénévoles fournissent à Procap d’autres contributions importantes : > Ils sont les ambassadeurs de Procap à

l’extérieur de l’association. Ils diffusent les informations relatives à l’organisation et en multiplient ainsi la portée.

> Ils impliquent leurs relations et leur réseau. Cela aide Procap à s’ancrer d’avan-tage dans la société.

> Ils vivent souvent eux-mêmes avec un handicap et renforcent, par leur engage-

Sections

Sections en Suisse alémanique 26Section au Tessin 1Sections en Suisse romande 18Plus grande section : Berne 2'680 membresPlus petite section : Nyon 24 membresBénévoles dans les sections env. 1'300

Procap gère un vaste réseau de centres de conseils en assurances sociales et autres questions.

Page 35: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 33

ment, la crédibilité et l’authenticité de l’organisation. Ce point est essentiel, car il contribue à sensibiliser la population au thème du handicap.

Programme spécial pour l’année du bénévolatPour Procap Suisse 2011, l’année européenne du bénévolat a été une bonne occasion de réfl échir à ses propres engagements béné-voles, de les faire connaître et de les amélio-rer. Au mois de janvier, l’émission télévisée « Ensemble », diffusée par la télévision suisse romande, a présenté Marianne Scherten-leib, responsable d’un groupe sportif de Procap Sport Neuchâtel. En avril 2011, un colloque sur le thème « Comment assurer la survie à long terme de Procap en tant qu’organisation de bénévoles ? » a réuni 80 participants à Olten qui ont discuté de

tendances, d’idées et de structures. Un nou-veau fl yer publicitaire a été élaboré. Il per-met de mieux se faire connaître. Et, pour la première fois, une formation portant sur les aspects légaux et sociaux de l’occupation de bénévoles a été organisée. Pour termi-ner, le magazine Procap du mois de juin a consacré un numéro complet à ce thème. L’automne dernier, Procap Suisse a com-mandé 2'000 plaques de chocolat que les sections et les groupes sportifs pouvaient faire parvenir à leurs bénévoles en remer-ciement du travail accompli. Dans certains lieux des manifestations spécialement des-tinées au bénévoles ont été organisées.

Page 36: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 34

Objectif atteint pour les 25 membres du secours alpin Wägital et leurs passagers de la section Procap March-Höfe.

Phot

o: H

eidi

Peru

zzo

Page 37: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 35

Engagement bénévole dans les montagnes« Le programme de la journée va dépendre de la météo, mais un trekking aura bien lieu. Mon équipe est prête et se réjouit », affi rmait Kurt Schmid, chef de la colonne de secours Wägital. Pour fêter le 90e anniver-saire de la colonne, 4 personnes avec handi-cap et membres de la section March-Höfe ont été transportées grâce aux chaises de Trekking Protrek. L’excursion a duré une heure et demi et a conduit les participants de St-Martin à l’alpe Sardona. Le lendemain, dix membres de l’équipe de secours ont permis à dix membres de Procap Schwyz d’atteindre la cabanne de Sardona.

Page 38: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 36

Accessibilité et IntégrationGerhard Protschka

+ Corporate Volunteering

Service juridique

Martin Boltshauser

+ Représentation des intérêts/Politique sociale

Finances et Services centrauxPeter Kalt

+ Infrastructur/TED

Organisation

Direction générale DG

Peter Kalt (présidence)Esther GingoldMartin Boltshauser

Direction élargie

Communication et MarketingBruno Schmucki

+ Collecte de fonds

Assemblée des délégués AD

Comité central CC 9 membres

Commission des fi nancesCommission du sport

Commission de recoursRévision BDO AG

Page 39: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 37

Comité centralHans Frei-Graf (depuis 2005)Diepoldsau (SG)Président central depuis mai 2011

Agnès Herdener (depuis 2003)Vice-présidente centrale, Moutier (JU)

Paul Meier (depuis 2010)Vice-président central, Kleindöttingen (AG)

Heinrich Isler (depuis mai 2011)Einsiedeln (SZ)

Pierre Kohler (depuis 2010)Delémont (JU)

Roland Michel Moeri (depuis 1998)Crissier (VD)

Paul Studer (depuis 2007)Wangen (SZ)

Graziella Walker Salzmann (depuis mai 2011)Ried-Mörel (VS)

Walter K. Kälin (de 1990 jusqu’en mai 2011)Président central, Altendorf (SZ)

Ursula Rumpf (de 2007 jusqu’en mai 2011)Dietikon (ZH)

Wilhelm Schnyder (de 2005 jusqu’en mai 2011) Steg (VS)

Loisirs et Sport

Helena Bigler

Personnel

Sections et Formation

Esther Gingold

Construction, Logement TransportBernard Stofer

Domaine salarié

Conférence des président(e)s

Bureau du Comité central

Commission de politique socialeDomaine bénévole

Page 40: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 38

Procap Suisse dispose d’un vaste réseau. Elle est ainsi en mesure de représenter effi cace-ment les intérêts des personnes avec handicap.

Procap Suisse s’engage en qualité de membre ou de partenaire dans les comités directeurs des organisations suivantes :

> DOK (Conférence des organisations faî-tières de l’aide privée aux handicapés)

La DOK coordonne les activités des diffé-rentes organisations de l’aide privée aux handicapés en Suisse.

www.integrationhandicap.ch> FSCMA (Fédération suisse de consultation

en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées)

La FSCMA est un centre de compétences pour une vie plus autonome et sans obs-tacles dans les domaines de la mobilité et de l’habitat. Elle gère 8 centres régio-naux dans toute la Suisse.

www.fscma.ch

> serei (Fondation pour moyens auxiliaires, conseil juridique et voyages)

La Fondation serei distribue des moyens auxiliaires en Suisse romande, offre des conseils juridiques et organise des voyages pour les personnes avec handicap.

www.serei.ch > BöV (Bureau Suisse Transports publics

accessibles) Grâce à ses compétences techniques, le

bureau BöV est partenaire offi ciel des autorités, des CFF et d’autres entreprises de transports publics pour toutes les questions relatives au handicap.

www.boev.ch

Réseau

Page 41: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 39

> MIS (Mobility International Schweiz) : La mission principale de MIS est de re-cueillir et diffuser aux personnes inté-ressées des informations sur les offres de voyage et de vacances sans obstacles dans le monde entier.

www.mis-ch.ch> mira (Service de prévention des abus

sexuels) Mira sensibilise les personnes respon-

sables d’associations et de clubs ainsi que la population à la thématique des abus sexuels.

www.mira.ch> FIMITIC (International Federation of Per-

sons with Physical Disability) FIMITIC est une fédération internationale

d’organisations de personnes avec handi-cap qui lutte contre la discrimination.

www.fi mitic.org

Procap Suisse est également membre de Benevol Suisse, l’organisation faîtière de coordination et de soutien des bénévoles en Suisse alémanique. www.benevol.ch.

Dans le cadre des prestations qu’elle fournit, Procap collabore étroitement avec un grand nombre d’organisations soutenant les per-sonnes avec handicap telles qu’ associa-tions sportives et professionnelles, services spécialisés, institutions culturelles, hautes écoles, universités, partis et organisations politiques.

Procap Suisse est soutenue :> dans le domaine Corporate Volunteering

et projets par Cisco, Credit Suisse, Raif-feisen, SIX Telekurs Ltd., Ebay Suisse, Swiss-com, Fondation Denk an mich, Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), Loterie Romande, MBF Foundation, Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Fédération suisse des sourds (FSS), Suisse Balance, UBS ainsi que de nombreuses fondations

> lors de récoltes de dons et pour la collecte des monnaies étrangères par Raiffeisen, SBB Change et diverses banques régio-nales

> fi nancièrement par plusieurs fondations et insitutions privées, l’Offi ce fédéral des assurances sociales, divers cantons et communes ainsi que de nombreuses entreprises et personnes privées

Page 42: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 40

Actifs 31.12.11 en CHF31.12.10 en CHFLiquidités 5'265'147.28 4'496'807.44

Créances 350'324.00 797'479.05

Stocks 6'568.88 4'487.70

Comptes de régularisation actif 792'750.85 820'810.05

Actifs circulants 6'414'791.01 6'119'584.24

Biens mobiliers 2'389'270.00 2'563'225.00

Biens fi nanciers 32'000.00 35'600.00

Biens avec affectation restreinte 550'280.33 608'787.40

Actifs immobilisés 2'971'550.33 3'207'612.40

Total Actifs 9'386'341.34 9'327'196.64

Passifs Fonds étranger à court terme 1'916'752.53 1'792'863.90

Fonds avec affectation restreinte 1'061'615.92 1'045'605.42

Total capital de l’organisation 6'407'972.89 6'488'727.32

Total Passifs 9'386'341.34 9'327'196.64

Finances

Page 43: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 41

Compte d’exploitationRecettes 2011 en CHF 2010 en CHFCollectes/dons/legs bruts 3'553'982.04 4'075'133.36

Part des sections aux collectes -148'808.10 -213'359.00

Dépenses liées aux collectes/dons 2'065'458.51 2'235'603.95

Résultat net des collectes/dons 1'339'715.43 1'626'170.41

Cotisations membres 597'599.05 581'588.85

Cotisations collectivités publiques 3'860'576.70 4'000'442.31

Recettes prestations de service 2'687'953.42 2'406'565.02

Recettes d’exploitation 7'146'129.17 6'988'596.18

Total recettes 8'485'844.60 8'614'766.59

Dépenses d’exploitation 2011 en CHF 2010 en CHFFrais de personnel 5'495'755.65 5'403'555.04

Frais de locaux, énergie, entretien 303'870.97 321'749.70

Entretien mobilier, aménagement, véhicules 24'595.55 14'806.30

Assurances choses, charges, taxes 39'340.60 35'598.60

Frais de gestion et d’informatique 414'178.13 239'748.21

Frais de direction 105'089.95 126'816.35

Marketing, actions, relations publiques 292'467.16 307'916.85

Cours 607'112.35 647'951.14

Organe de révision :BDO AG, Olten

Les comptes détaillés peuvent être téléchargés sous www.procap.ch ou com-mandés auprès de Procap Suisse.

Page 44: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 42

2011 en CHF 2010 en CHFAchats produits de l’agence de voyage 747'583.29 855'808.66

Dépenses groupes de jeunes 2'000.00 2'000.00

Contributions à d’autres organisations 70'004.00 69'061.00

Amortissement des biens mobiliers 238'543.95 187'275.63

Autres frais et dépenses 153'503.20 106'419.55

Total dépenses 8'494'044.80 8'318'707.03

Résultat d’exploitation -8'200.20 296'059.56

Résultat fi nancier 17'838.17 1'432'135.85

Résultat immobilier -74'381.90 -10'944.60

Résultat annuel sans résultat des fonds -64'743.93 1'717'250.81

Fonds avec affectation restreinte 2011 en CHF 2010 en CHFAttribution aux fonds -135'513.77 -596'712.15

Prélèvement aux fonds 109'243.10 204'707.20

Recettes internes -1'711.63 -465.40

Résultat annuel avant attributions et prélèvements -92'726.23 1'324'780.46

Attributions à des fonds Fonds avec affectation restreinte 11'971.80 -50'000.00

Résultat annuel Attribution au/prélèvement de capital disponible 80'754.43 -1'274'780.46

Résultat annuel après attributions et prélèvements 0.00 0.00

Impressum Rapport annuel 2011Procap SuisseFroburgstrasse 4Postfach4601 OltenTel. 062 206 88 88www.procap.ch

RédactionAnita HuberXavier MeyerBruno Schmucki

TraductionFlavia MolinariSabrina Salupo

CorrectionsPriska Vogt

Layoutlämmler&metttler, Zürichwww.laemmlermettler.ch

ImpressionGeiger AG Bernwww.geigerdruck.ch

Olten, mars 2012

Page 45: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 43

Procap SuisseSecrétariat romandRue de Flore 30Case postale2500 Biel/Bienne 3Tél. 032 322 84 [email protected]

Suisse romandeProcap Bienne Jura-bernoisPont-du-Moulin 22502 BienneTél. 032 323 05 [email protected]

Procap Broye Vaud et FribourgCase postale 291530 PayerneTél. 026 660 62 [email protected]

Procap La Chaux-de-FondsRue du Vieux Cimetière 52300 La Chaux-de-FondsTél. 032 968 00 [email protected]

Procap DelémontFrancine HoulmannRangiers 332854 BassecourtTél. 032 426 67 [email protected]

Procap Franches-MontagnesCase postale 1412350 SaignelégierTél. 032 484 97 [email protected]

Procap FribourgRoute de Beaumont 21700 FribourgTél. 026 322 26 [email protected]

Procap GenèveRue des Minoteries 31205 GenèveTél. 022 329 51 [email protected]

Procap LausanneAllée du Bornan 8a1007 LausanneTél. 021 617 60 [email protected]

Procap Le LocleJosiane MontandonRue A. Lambelet 12400 Le LocleTél. 032 931 40 [email protected]

Procap Littoral neuchâteloisPass. Maximilien-de-Meuron 62000 NeuchâtelTél. 032 724 12 [email protected]

Procap NyonJean-Philippe DesmeulesLa Golisse 221347 Le SentierTél. 021 845 73 [email protected]

Procap Ajoie et Clos du DoubsCase postale 15152900 PorrentruyTél. 079 673 64 39

Procap Ste-CroixDanielle PichonnazHaute-Combe 41450 Ste-CroixTél. 024 454 44 [email protected]

Procap Valais RomandRte de la Piscine 10aCase postale 1091951 SionTél. 027 323 26 [email protected]

Procap Val-de-RuzDaisy MontandonMalvilliers 42043 BoudevilliersTél. 032 857 22 [email protected]

Procap Val-de-TraversJean-Marc SimoninJean-Jacques Rousseau 42108 CouvetTél. 076 334 41 [email protected]

Contacts

Page 46: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 44

Procap Vallée-de-Joux et VallorbeClaudine RochatBas des Bioux1346 Les BiouxTél. 021 845 65 [email protected]

Procap YverdonRue des Pêcheurs 8aCase postale 381400 Yverdon 2Tél. 024 425 65 [email protected]

Suisse alémaniqueProcap SchweizFroburgstrasse 4Postfach4601 OltenTel. 062 206 88 [email protected]

Procap AarauThomas BrunnerWynentalstrasse 165723 TeufenthalTel. 062 776 24 [email protected]

Procap Arbon-OberseeRuth ScherrerWeidenhofstrasse 2/19323 SteinachTel. 071 446 50 [email protected]

Procap BadenPaul MeierFahrstrasse 125314 KleindöttingenTel. 056 245 33 [email protected]

Procap BernCäcilienstrasse 213007 BernTel. 031 370 12 [email protected]

Procap Bischofszell und WeinfeldenWerner HugentoblerHüserenstrasse 129523 ZüberwangenTel. 071 944 34 [email protected]

Procap EinsiedelnKlemens LaglerKirchenstrasse 478843 OberibergTel. 055 414 12 78

Procap FreiamtWalter ChristenFeldstrasse 145507 MellingenTel. 056 491 41 [email protected]

Procap FricktalVerena Erb-BrackIm Bühl 155076 BözenTel. 062 876 18 [email protected] www.procap-fricktal.ch

Procap GlarnerlandPaul AebliRufi strasse 188762 SchwandenTel. 055 644 27 [email protected]

Procap GrischunHartbertstrasse 107000 ChurTel. 081 253 07 [email protected]

Procap LuzernNeustadtstrasse 76003 LuzernTel. 041 210 43 [email protected]

Procap March-HöfeChurerstrasse 218808 Pfäffi konTel. 055 420 39 [email protected]

Procap NordwestschweizGeschäfts- und BeratungsstelleSt. Jakobs-Strasse 404052 BaselTel. 0848 776 [email protected]

Page 47: Rapport annuel 2011

Procap OberwallisEnglisch-Gruss-Strasse 6Postfach 3653900 BrigTel. 027 921 23 [email protected]

Procap Kanton SolothurnFroburgstrasse 4Postfach 9384603 OltenTel. 062 206 88 [email protected]

Procap Sargans-WerdenbergGrossfeldstrasse 44Postfach 1757320 SargansTel. 081 723 61 [email protected]

Procap SchaffhausenHannelore MatthysMünchbrunnenstrasse 128240 ThayngenTel. 079 326 44 [email protected]

Procap SchwyzPostfach 486431 SchwyzTel. 041 832 18 [email protected]

Procap St. Gallen-AppenzellMarktplatz 249000 St. GallenTel. 071 222 44 [email protected]

Procap Thurgau-WestRuedi BurkhardWinterthurerstrasse 46a8370 SirnachTel. 071 977 20 [email protected]

Procap UriHans Aschwanden-InfangerFeldstrasse 36468 AttinghausenTel. 041 870 26 [email protected]

Procap WädenswilBlumenstrasse 1Postfach8820 WädenswilTel. 044 680 25 [email protected]

Procap ZugMarkus RöthlisbergerLorzenweidstr. 956332 HagendornTel. 041 780 30 [email protected]

Procap Zürich Stadt-UnterlandAemtlerstrasse 768003 ZürichTel. 044 451 30 [email protected]

Procap Zürich-Oberland-WinterthurSilvia NoserFreiestrasse 29 a8610 UsterTel. 044 940 97 [email protected]

TessinProcap TicinoVia Ciseri 66900 LuganoTel. 091 921 07 [email protected]

Groupes sportifs independantsProcap Sport BienneProcap Sport BurgdorfProcap Sport Fribourg – KidsProcap Sport GrenchenProcap Sport Langenthal-HuttwilProcap Sport Le LocleProcap Sport MoutierProcap Sport NeuchâtelProcap Sport NordwestschweizProcap Sport PorrentruyProcap Sport Région BroyeProcap Sport Zug

Vous trouverez les adresses de ces groupes sportifs sous:www.procap.ch

16 autres groupes sportifs sont intégrés aux sections.

Rapport annuel 2011 | 45

Page 48: Rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 | 46

Procap SuisseSecrétariat romandRue de Flore 30, cp2500 Bienne 3 Tél. 032 322 84 86Fax 032 323 72 [email protected]

www.procap.chCCP 46-1809-1