20
F O R C E RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 D’AVANCEMENT

Rapport annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2011

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011

1

F o r c e

rapport d’activ ités2011

d ’ a v a n c e m e n t

Page 2: Rapport annuel 2011

2

Coordination et rédaction : Catherine Massicotte Révision des textes : Josée Boudreau Conception et réalisation : Agence DoubleXpresso Photographies en entreprise : Claude-Simon Langlois Impression : Accent Impression inc.

développement économique saint-laurent (destl) est un guichet multiservice

pour la réalisation de projets de rétention, d’expansion et d’implantation

d’entreprises sur son territoire. sa mission est de stimuler la croissance

de la richesse collective métropolitaine en dynamisant le développement

des entreprises de saint-laurent.

mission

Page 3: Rapport annuel 2011

3

2011 : S’équiper pour gagnerPortrait économique du territoire laurentien

Vision à long termeInvestissements, emplois et tendances

Boom immobilierL’immobilier industriel bat son plein avec des projets effervescents

DESTL : un organisme impliquéBilan des projets novateurs chapeautés par DESTL

Du jamais vu !Entrepreneuriat 2011: des retombées record

En route vers l’excellencePour tout connaître sur le transport durable à Saint-Laurent

4

6

8

1014

18

sommaire

Page 4: Rapport annuel 2011

4

Portrait économique du territoire laurentienStratégie et discernement ont marqué cette année les entreprises laurentiennes, lesquelles ont gardé élevés leurs investissements en dépit d’une inquiétude économique généralisée. Bien que des emplois ont dû être retranchés, des investissements majeurs en automatisation et en bâti-ments ont été réalisés. Le marché réorganise ses structures de travail et laisse entrevoir une meilleure productivité, une hausse de la compétitivité et une assurance technologique de plus en plus ferme.

Un plan d’action pour le développementGrâce à son puissant réseau de contacts et à ses capacités d’analyse du marché, DESTL soutient l’activité des entre-prises laurentiennes pour qu’elles génèrent des retombées et des emplois sur le territoire. Cette année encore, 527 entreprises ont bénéficié des services de DESTL, dont les actions ont contribué à des retombées de 147 M$, favo-risant ainsi la création de 1 214 emplois et le maintien de 1 730 emplois.

Le plan stratégique 2011-2014Les membres du conseil d’administration de DESTL, ainsi que son équipe, se sont réunis avec l’objectif de déter-miner les orientations et les actions de l’organisme pour 2011-2014. De ces rencontres en découle un engagement de DESTL à développer les meilleures pratiques d’affaires, à augmenter sa présence en entreprises, à prioriser les projets structurants de grande envergure et à soutenir l’innovation.

développement économique saint-laurent est un guichet multiservice

dont le mandat est de Faire croître l’un des pôles économiques les plus

proliFiques du québec.

La conTriBUTion DE DESTL SUr LE TErriToirE, c’EST...

147 m$en retombées directement liées aux interventions en entreprises

527 entreprises aidées par des experts

1 214 emplois créés et 1 730 emplois directement maintenus grâce aux interventions des experts

S’éqUiPEr PoUr gagnEr

Les entreprises laurentiennes ont déployé

volonté, ardeur et astuces pour contrer

les soubresauts économiques de la scène

internationale.

Saint-Laurent a livré une performance

exemplaire qui s’est traduite par un

maintien du niveau des investissements

et une productivité accrue.

DESTL, financé par l’arrondissement,

rapporte au corporatif cinq fois son

coût budgétaire en taxes.

Transport et environnementLe développement durable s’impose en 2011 et Saint-Laurent reste meneur en la matière. Ainsi, le territoire a accueilli le tout premier parc industriel au Canada composé de bâtiments LEED, l’arrondissement s’est doté d’un plan local de développement durable et le nombre de clients nécessitant des services en gestion des déplacements n’a cessé d’augmenter. L’influence de DESTL en dévelop-pement et en transport durable a atteint l’agglomération montréalaise.

Entreprendre, de façon durableL’entrepreneuriat étant au cœur des préoccupations gou-vernementales en 2011, DESTL et ses partenaires locaux ont revu les orientations du Plan d’action locale pour l’écono-mie et l’emploi (PALÉE) touchant la période 2011-2014. En vue de développer de façon durable la relève économique du territoire, de stimuler l’entrepreneuriat et de renforcer le soutien au démarrage et à la croissance d’entreprises, quatre axes majeurs ont été priorisés. Parmi ceux-ci, une vision commune du développement économique est encouragée, ce qui donne place à une collaboration accen-tuée entre les organismes montréalais. Notons que, cette année uniquement, à Saint-Laurent, Hampstead, Côte-Saint-Luc et Montréal Ouest, l’entrepreneuriat a généré un record de 2,9 M$ en retombées.

Page 5: Rapport annuel 2011

5

Photo prise chez Laniel canada, leader canadien dans la commercialisation de distributeurs automatiques, de produits et d’équipements pour services alimentaires et dans les services de sous-traitance du domaine des technologies.

Soulignons l’étroite collaboration entre les membres de nos conseils administratif et exécutif, nos partenaires, l’arrondissement et l’équipe de DESTL en cette année 2011.

Merci à tous !

DE gaUchE à DroiTE

DEVanTFrancesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de côte-de-Liesse, Michèle D. Biron, conseillère d’arrondissement pour le district de norman-McLaren, alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Jean-Marc Laniel, vice-président de DESTL et président de Laniel canada, et Maurice cohen, conseiller d’arrondissement pour le district de côte-de-Liesse

DErrièrEaref Salem, conseiller de la Ville pour le district de norman-McLaren, Marc Blanchet, directeur de l’arrondissement de Saint-Laurent et Daniel Dicaire, directeur général de DESTL.

aBSEnTS SUr La PhoTo François Jobin, président du conseil d’administration de DESTL et vice-président, ressources humaines, ventes et opérations, groupe aldo, et Michel Desbiens, trésorier de DESTL.

remerciementsNous avons sollicité de part et d’autre les membres de nos conseils administratif et exécutif, nos partenaires, l’arron-dissement et l’équipe DESTL en cette année 2011 marquée par de nombreuses réflexions, de nouveaux alignements et la réorganisation de nos services.

Nos remerciements à ces derniers sont profonds et sincè-res, car, sans cette précieuse collaboration, nos objectifs ne seraient jamais aussi précis, ni nos projets aussi avancés.

Ayant eu l’honneur de travailler étroitement avec les membres du conseil de Saint-Laurent, particulièrement

avec le maire, M. Alan DeSousa, et avec le directeur d’arrondissement, M. Marc Blanchet, nous sommes très reconnaissants de leur généreux soutien.

Merci à tous pour votre engagement envers la réussite de DESTL et, par conséquent, de celle de Saint-Laurent !

François Jobin, président Daniel Dicaire, directeur général

Page 6: Rapport annuel 2011

6

notre équipe oFFre des solutions techniques et Financières aux entreprises.

elle contribue à engendrer des innovations, des proFits et des emplois au

cœur de la région laurentienne.

ViSion à Long TErME

Les soubresauts de l’économie mondiale

n’affectent pas pour autant les

investissements locaux, lesquels s’élèvent

à 678 M$ en 2011. Les entreprises se sont

outillées pour être hautement productives,

à l’heure où l’automatisation et l’innovation

se révèlent nécessaires pour concurrencer

les géants internationaux. Cette tendance

laisse la communauté d’affaires laurentienne

grandement optimiste pour le futur.

investissements, innovation et places d’affairesSaint-Laurent continue d’attirer les entreprises et compte maintenant 4 893 places d’affaires, une augmentation com-pa rativement à 2010. Les secteurs manufacturier, grossiste- distributeur et tertiaire sont responsables de 678 M$ d’investissements dans l’économie régionale, une légère baisse par rapport à 2010 (-1,5 %), surtout dans un contexte d’instabilité économique mondiale. Une tendance des entre-prises de ces secteurs à investir massivement en machinerie et en bâtiments démontre un désir d’automatisation et de productivité afin de rester solides face aux concurrents inter-nationaux. Notons également que 38 % des 341 M$ investis par les entreprises manufacturières en 2011 sur le territoire étaient en R&D, ce qui incite les entreprises à innover, à déve-lopper et à mettre en marché de nouveaux produits, une tendance entraînant normalement un futur optimiste.

EmploisL’année 2011 a enregistré une perte totale de 5 280 emplois (-4,7 %) sur le territoire. Bien que les emplois du secteur manufacturier ont diminué de 5,4 % depuis 2010, en contrepartie d’une réorganisation et d’investissements massifs pour un gain de productivité, les emplois conservés sont de qualité, avec des salaires 35 % plus élevés que la moyenne québécoise*.

nature des investissements des entreprises

Bâtiments R&D Qualité

Machinerie Formation Développement de marchés

2011 : 678 255 692 $

18 % 43 % 3 % 18 % 7 % 11 %

2009 : 683 859 014 $

23 %

22 %

37 %

39 %

4 %

3 %

28 %

27 %

5 %

5 %

3 %

3 %

2010 : 688 824 900 $

Source : Recensement des entreprises 2011, 2010 et 2009

Emplois sur le territoire par secteur

Manufacturiers

Services

2009 : 87 010 2010 : 91 706 2011 : 85 572

* Rapport de la firme Deloitte sur le secteur manufacturier au Québec

Distributeurs et commerces de gros

24 886

25 666

34 822

39 997

37 821

29 867

26 823

22 085

22 321SainT-LaUrEnT, c’EST...

678 m$en investissements totaux, principalement en machinerie et en bâtiments

105 949 emplois industriels et commerciaux

4 893 places d’affaires

Page 7: Rapport annuel 2011

7

Problèmes rencontrés par les filiales visitées

Solutions proposées par les commissaires

Main-d’œuvre Immobilier Compétitivité Développement de marchés

Visibilité Aucun Autres

Recrutement Immobilier Alliance stratégique

Lobbying Financement Développement durable

Aucun Autres

DESTL a soutenu l’entreprise dans ses projets d’expansion, incluant la construction du nouveau bâtiment certifié LEED, et dans les démarches d’admissibilité au programme Pr@M-industrie.

inTErVEnanT DESTLJoseph Tuccinardi

DE gaUchE à DroiTEPaul Panneton, directeur, développement des affaires, imeco câbles inc., Joseph Tuccinardi, commissaire industriel, DESTL, robert gallant, président et chef de la direction, imeco câbles inc.

grandes entreprises et filialesLe nombre d’emplois dans les filiales est en hausse de 7,5 % et représente 16 717 emplois, comparativement à 15 546 en 2010. Les investissements totaux sont passés de 119 M$ à 158 M$, soit une augmentation de 32 %. Les filiales sont responsables de 23 % des investissements totaux du parc industriel, contribuent à 20 % des emplois et représentent 9 % des entreprises de Saint-Laurent.

Au total, les filiales suivies par DESTL, Montréal International et Technoparc Montréal dans la poursuite du programme de vigie ont investi plus de 45 M$ sur le territoire en 2011. Parmi les filiales visitées, 70 % ont été évaluées à risque faible de relocalisation ou de fermeture. La compétitivité, les besoins en immobilier et le développement de marchés constituent encore les principales problématiques des entreprises à risque. Toutefois, comme nouvelle tendance en 2011, le recrutement se glisse dans le lot dans 17 % des cas.

DiSTincTion 2011

Certifiée ISO 14001 depuis 2010, Imeco Câbles inc. est passée

en 2011 du statut de locataire à celui de propriétaire d’un

bâtiment certifié LEED grâce à un investissement de 6 M$.

Elle fait partie du premier parc industriel au Canada composé

de bâtiments ayant obtenu ou visant la certification LEED

et s’est démarquée au Gala Alpha 2011 en tant que lauréate

dans la catégorie « Produits et équipements électro niques,

électriques et informatiques, plus de 100 employés ».

FILIALES LAurEnTIEnnES : L’emploi est en hausse de 7,5 % et les investissements atteignent 158 M$, une augmentation de 32 % en 2011.

imeco câbles inc. est un leader manufacturier spécialisé dans l’assemblage de harnais de câbles électriques et de solutions de communication.

22 %

14 %

24 %

11 %6 %

14 %

6 %

11 %

14 %

2 %

4 %

13 %

15 %27 %

17 %

Page 8: Rapport annuel 2011

8

chantiers et retombéesL’année 2011 ayant été fructueuse en transactions immobilières, d’importants projets industriels sont en cours. Entre autres, de nouveaux bâtiments pour EXFO, Air Inuit, Montoni et la STM, ainsi qu’une relocalisation pour Menuiserie Mont-Royal et Nivea. En 2011, l’intervention de DESTL a favorisé 124 M$ en retombées générées ou en cours, en plus de contribuer à la création de 1 121 emplois.

Plus de projets, une valeur doubléeL’effervescence de l’activité immobilière industrielle a fait grimper les demandes de permis de construction à 138 en 2011, doublant presque du même coup leur valeur totale, passée de 35 221 433 $ en 2010 à 60 806 572 $ en 2011.

2010

111 projets immobiliers industriels

Valeur totale : 35 221 433 $

Valeur unitaire moyenne : 317 310 $

2011

138 projets immobiliers industriels

Valeur totale : 60 806 572 $

Valeur unitaire moyenne : 440 627 $

destl est la réFérence pour les aFFaires. la rétention des entreprises à valeur

ajoutée étant son mandat, l’équipe met toutes les ressources nécessaires

à la disposition des décideurs pour les aider à Faire croître leur entreprise.

73 %d’augmentation de 2010 à 2011 de la valeur totale des projets en immobilier

124 m$en retombées favorisées par les interventions de DESTL

30 m$en retombées anticipées à Saint-Laurent grâce au programme Pr@M-industrie géré par DESTL

BooM iMMoBiLiEr

L’immobilier industriel bat son plein à

Saint-Laurent et l’intervention de DESTL

a favorisé 124 M$ de retombées générées

en 2011 ou en cours. Plus de projets sont

amorcés et atteignent une valeur totale

presque doublée. Quant aux bas taux

d’intérêt, ils ont encouragé l’activité

immobilière sur le territoire cette année.

Emplacement stratégiqueLe faible taux d’inoccupation continuant d’attirer les promoteurs immobiliers sur le territoire, Saint-Laurent demeure l’endroit idéal pour y installer une entreprise.

coup de pouce à l’investissementLe programme PR@M-Industrie géré par DESTL vise l’accélération de l’investissement immobilier sur le territoire et offre aux promoteurs la chance de bénéficier de remboursements de taxes foncières. Plusieurs entreprises laurentiennes se sont inscrites au programme en 2011. La valeur des subventions remises par notre équipe, au nom de la Ville de Montréal, s’élevait à 1,5 M$ et les retombées économiques anticipées étaient de 30 M$.

Source : Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises

de l’arrondissement de Saint-Laurent

200

5

200

8

200

6

200

9

Superficie industrielle totale (en millions de m2) Taux d’inoccupation industrielle (en %)

évolution du taux d’inoccupation industrielle en fonction des superficies construites

12

10

8

6

4

2

0%

5,3

5,2

5,1

5,0

4,9

4,8

4,7 2007

2010

2011

Page 9: Rapport annuel 2011

9

EXFo est une entreprise ayant plusieurs centres de recherche, dont un à Saint-Laurent spécialisé dans la conception et la commercialisation d’instruments de vérification des télécommunications par fibre optique. L’entreprise offre ses solutions de test aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécom et aux fabricants de composants.

DESTL a soutenu la compagnie dans le processus d’obtention du permis de construction pour l’élévation de son nouveau bâtiment et dans les démarches d’admissibilité au programme Pr@M-industrie.

inTErVEnanT DESTLLuc Duguay

DE gaUchE à DroiTESylvain rouleau, vice-président, capital humain, EXFo, Luc Duguay, commissaire industriel, DESTL

DiSTincTion 2011

Dans un désir de croissance soutenue, EXFO a investi 25 M$ pour la construction de son nouveau

bâtiment situé dans le Technoparc Montréal, à Saint-Laurent. Grâce à cet investissement, l’entreprise

est passée du statut de locataire à celui de propriétaire, maintient ses 125 emplois et prévoit la

création de 400 nouveaux.

un InvESTISSEMEnT MAjEur Cet investissement représente la plus importante contribution à l’économie laurentienne pour l’année 2011.

Page 10: Rapport annuel 2011

10

Stratégie de développement économique de la Ville de MontréalEn tant qu’expert local partenaire avec d’autres organismes économiques d’arrondissements et à la suite du lancement de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal, DESTL a réitéré son engagement envers le bon déploiement des plans d’action, prévoyant, entre autres, de structurer positivement l’innovation et la créativité à Montréal.

Projet liaison : PME et centres de recherchePuisqu’innovation est synonyme de prospérité dans le langage des affaires, le projet-pilote lancé en septembre par DESTL a pour but de favoriser la collaboration entre les PME laurentiennes et les centres de recherche. L’organisme assure un service personnalisé confidentiel et un soutien à la recherche d’information et de financement en R&D. Jusqu’à maintenant, onze entreprises laurentiennes ont été liées par notre équipe avec des services ou des centres de recherche.

Table des partenaires locauxDESTL a animé la Table des partenaires en développement économique de Saint-Laurent, laquelle vise à concerter l’aide aux entreprises par la réunion de représentants de différents ministères et d’organisations locales.

destl additionne son dynamisme à celui de saint-laurent pour

accélérer la réalisation d’objectiFs communs et créer la richesse

sur le territoire.

DESTL : Un organiSME iMPLiqUé

Dynamisme et implication ont marqué les

actions de DESTL en 2011 sur le territoire.

Parmi les projets qu’il a chapeautés,

notons l’amorce de liaisons entre les

centres de recherche et les PME, les

résultats positifs en développement

durable et l’attention particulière portée

aux artères commerciales.

recenser pour mieux servirLes données du recensement permettent à DESTL de situer les besoins industriels, puis de concevoir programmes et services structurants pour favoriser la rétention et pallier les problématiques de croissance d’entreprises. Cette année, les répondants ont pu remplir et retourner le formulaire par voie électronique, une méthode plus écologique offrant l’obtention d’un excellent taux de réponse, soit 87 %, ce qui témoigne de la complicité et de la collaboration qu’elles ont avec notre équipe.

DéVELoPPEMEnT DUraBLEDESTL a animé des séances d’information, de formation et une Table environnement sur divers aspects du dévelop-pement durable pendant l’année, menant au soutien de 47 entreprises dans leurs démarches environnementa-les, entre autres, ainsi qu’à l’accompagnement de deux entreprises laurentiennes dans la mise en place de projets d’efficacité énergétique représentant des investissements de près de 200 000 $.

L’investissement en développement durable étant de plus en plus présent sur le territoire, le soutien de DESTL a mené, par exemple, à la récupération des matières organiques et à la plantation d’arbres dans le parc Philippe-Laheurte par le Groupe Aldo, à la réduction des coûts reliés à la gestion des matières résiduelles par LBC Canada et à la mise en place d’un système de gestion environnementale ISO 14001 par Sears Canada. Notons que la campagne de verdissement Révélez votre nature s’est poursuivie avec 239 arbres et arbustes plantés par neuf entreprises sur le territoire en 2011.

200 000 $en projets d’efficacité énergétique mis en place par deux entreprises laurentiennes

47entreprises soutenues par DESTL dans leurs démarches environnementales

11entreprises laurentiennes ont été liées par notre équipe avec des services ou des centres de recherche

Page 11: Rapport annuel 2011

11

chef de file de l’industrie des cosmétiques, L’oréal canada est une figure majeure en termes de développement durable et fait partie des leaders mondiaux en matière environnementale grâce aux initiatives écologiques entreprises au fil des années. Depuis 2005, L’oréal canada s’est engagée à diminuer son empreinte écologique en adoptant une approche écoresponsable. Les objectifs à long terme de l’entreprise sont de réduire de 50 % sa consommation d’eau, ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sa génération de déchets.

DESTL a accompagné L’oréal canada dans l’enrichissement de ses mesures de développement durable, entre autres par la Table environnement.

inTErVEnanT DESTLSophie Mainville

DE gaUchE à DroiTEPierre Massicotte, vice-président principal, opérations pour L’oréal canada et membre du conseil d’administration de DESTL, Jean-Victor Pycke, vice-président, Usine pour L’oréal canada, Sophie Mainville, coordonnatrice en développement durable à DESTL, et Michel LaBoissonnière, responsable entretien, travaux neufs, santé, sécurité, hygiène et environnement à la centrale de distribution de L’oréal canada.

DiSTincTion 2011

L’Oréal Canada s’est démarquée par l’obtention de la certification 3 du programme « ICI On

rECYCLE » de l’organisme recyc-Québec en 2009 pour son usine et en 2010 pour sa centrale de

distribution. Ce dernier niveau récompense l’entreprise pour avoir répondu aux normes les plus

exigeantes en matière de gestion des matières résiduelles. une mention spéciale a été attribuée

à l’usine de L’Oréal Canada en 2011 pour l’implantation de mesures de réduction à la source

novatrices dans son processus de fabrication. L’Oréal Canada porte une attention particulière au

gaspillage des matières premières et pose des actions concrètes en amont de ses procédés.

Page 12: Rapport annuel 2011

12

revitalisation des artères commercialesEn 2011, DESTL avait pour objectif de soutenir l’implantation de nouvelles entreprises sur le boulevard Décarie. Un inventaire des locaux vacants, une mise à jour du paysage commercial et un portrait de la consommation ont été effectués dans le but d’identifier les occasions d’affaires.

L’organisme a également fait la promotion du programme Réussir@Montréal (PR@M-Commerce), auprès des com mer çants du boulevard Décarie et de la rue Poirier. Ce programme donnait accès à des subventions pour la rénovation des commerces avec l’objectif d’accroître l’attractivité du secteur. Les commerçants ayant manifesté leur intérêt ont été rencontrés individuellement par un représentant de DESTL ou de l’arrondissement et guidés dans leur demande de financement. Les 18 dossiers financés en 2011 ont engendré des retombées de 306 000 $.

Projets d’économie localeLa participation de DESTL à divers projets d’économie sociale a continué en 2011. Parmi ceux-ci, mentionnons la Maison de la famille et la deuxième garderie des Bouts t’choux, les comités pour les projets d’épicerie communautaire Le Relais laurentien et de coopérative de solidarité Les Serres du Dos blanc, les comités de pilotage des projets de construction de la bibliothèque et du complexe sportif et la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Hodge-Place Benoit.

Programme Ma carrière, mon choixSelon les données de 2011 de l’école secondaire Saint-Laurent, il y a une augmentation de 10 % de la persévé-rance scolaire pendant cette année, un résultat en partie attribuable aux activités du programme Ma carrière, mon choix, lancé en 2008. Précisément, 98,6 % des élèves de 3e secondaire ont gradué, contre 90 % en 2010. Le projet va donc de l’avant et les portes de 46 entreprises sont ouvertes aux élèves. Rappelons que le programme a pour objectif de combler les besoins de main-d’œuvre indus-trielle, tout en valorisant les métiers techniques auprès des élèves de 3e et 4e secondaire. Il est rendu possible grâce à une contribution financière du MDEIE, de la CSMB et du CLD Centre-Ouest.

Table des professionnels en ressources humainesIssus de 15 entreprises laurentiennes, les membres de la Table de concertation en ressources humaines animée par DESTL se sont rencontrés pour échanger sur les problèmes de santé mentale au travail, la prévention du harcèlement psychologique et le recrutement par les réseaux sociaux.

306 000 $ en retombées engendrées par les 18 dossiers financés en 2011 par réussir@Montréal (Pr@M-commerce)

46entreprises impliquées dans le programme Ma carrière, mon choix visant à valoriser les métiers techniques auprès des jeunes avec des bénéfices supplémentaires de 10 % d’augmentation de la persévérance scolaire en 2011

Page 13: Rapport annuel 2011

13

inaUgUraTion DU cEnTrE corPoraTiF SainT-LaUrEnT

Le tout premier parc industriel au Canada composé de bâtiments ayant obtenu ou visant la

certification LEED a été inauguré en août dernier, à Saint-Laurent. Plusieurs entreprises ont

déjà pignon sur la rue Kieran, telles Billabong, Polykar, Imeco, Magna, Calego international inc.,

Wolverine, Brighton-Best International, njM CLI et Spector & Co. Deux bâtiments sont certifiés LEED

Argent et les autres visent à obtenir une certification d’ici la fin de l’année 2012. La dimension du

parc industriel est de 1,6 million de pieds carrés. Sa localisation géographique offre un accès rapide

aux autoroutes 13 et 40 ainsi qu’au boulevard Henri-Bourassa.

DE gaUchE à DroiTEMaurice cohen, conseiller d’arrondissement pour le district de côte-de-Liesse, l’honorable Stéphane Dion, député de Saint-Laurent-cartierville, Dario Montoni, président du groupe Montoni, alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Jean-Marc Fournier, député de Saint-Laurent, ministre de la Justice et Leader parlementaire du gouvernement, ainsi que Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de côte-de-Liesse.

inTErVEnanT DESTLSophie Mainville

Page 14: Rapport annuel 2011

14

destl, par la gestion d’un centre local de développement (cld centre-ouest),

oFFre un accompagnement sur mesure, un soutien technique de qualité et

les solutions Financières requises pour le démarrage ou la croissance

d’une entreprise.

record en 2011 2,9 m$en retombées générées par l’entrepreneuriat sur le territoire

608 500 $en prêts et subventions ont été attribués aux entrepreneurs en 2011

DU JaMaiS VU !

Des retombées annuelles doublées, de

nouveaux alignements au PALÉE, une

collaboration interorganismes accentuée,

des séances d’information prisées et une

panoplie de nouveaux services colorent

l’année entrepreneuriale 2011.

nouveau PaLéELes orientations du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) ont été revues pour la période 2011-2014. DESTL et ses partenaires locaux ont identifié quatre priorités d’action en vue de développer de façon durable la relève économique sur le territoire, de stimuler l’entrepreneuriat et de renforcer le soutien au démarrage et à la croissance d’entreprises. La première expansion des entreprises, la rétention et le développement d’entreprises innovantes, le développement de projets structurants et l’encouragement d’une vision commune du développement économique sont au cœur de la stratégie amorcée.

Le double de retombées !Un total de 608 500 $ en prêts et subventions a été attribué aux entrepreneurs cette année, soit le double de l’année précédente. Ce montant représente 2 877 000 $ en retombées sur le territoire, un record depuis la création du service.

Séances de consultation à côte-Saint-LucPas moins de 16 entrepreneurs sont venus rencontrer nos experts pour des conseils en démarrage ou de croissance d’entreprises lors de deux journées de consultation organisées à Côte-Saint-Luc. Cette belle réussite démontre un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat sur le territoire.

Des services en ébullition,mentorat et aBc du démarrageUne panoplie de services ont été offerts en continu aux entrepreneurs encore en 2011. Parmi ceux-ci, le service de mentorat lancé en 2010 compte maintenant huit mentors et dix mentorés échangeant vision et astuces sur la croissance d’entreprises. Quant aux activités de déve-loppement entrepreneurial organisées, deux formations spécifiques sur les thèmes de la gestion de la croissance et du marketing interactif orchestrées en partenariat avec Emploi-Québec et treize séances sur l’ABC du démarrage ont attiré au total 116 participants.

nouveau forum des dirigeantsUn projet-pilote pour jeunes entrepreneurs désireux d’améliorer leurs pratiques d’affaires et de trouver des solutions créatives aux problématiques liées à la gestion de leur entreprise a été lancé en 2011. Un groupe de huit entrepreneurs a été formé, trois rencontres ont eu lieu et neuf autres sont prévues pour l’année en cours. Le projet a été réalisé en partenariat avec Emploi-Québec.

Finale du concours québécois en entrepreneuriatSaint-Laurent a accueilli sur son territoire la finale locale de l’ouest de Montréal de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Huit mille dollars en prix ont été remis aux lauréats et, des 27 dossiers soumis au volet Création d’entreprise du concours, 15 provenaient des territoires desservis par le CLD Centre-Ouest de DESTL.

Page 15: Rapport annuel 2011

15

Sonitec inc. fabrique et offre, depuis 1986, des technologies innovatrices visant à augmenter la qualité de l’eau utilisée dans les systèmes de refroidissement et de chauffage pour des entreprises commerciales et industrielles. Leurs produits permettent aux entreprises d’accroître l’efficacité énergétique, d’améliorer le rendement de leur équipement et de rehausser l’intégrité de leurs systèmes de chauffage, de refroidissement et de traitement.

DESTL a accordé un prêt non garanti de 150 000 $ provenant des Fonds du cLD centre-ouest. ce prêt a contribué au rachat de la compagnie, au développement du filtre à sable ultrafin Vortisand, ainsi qu’à l’amélioration de la performance des systèmes et des procédés. ce financement a également contribué au maintien de 15 emplois et à la création de 10 nouveaux.

inTErVEnanTS DESTLJosée chiasson, alain robitaille

DE gaUchE à DroiTEJosée chiasson, agente de développement économique au service d’entrepreneuriat, Denis Deschênes, président, Sonitec Vortisand inc., Marco Bosisio, directeur général, Sonitec Vortisand inc., alain robitaille, coordonnateur au service d’entrepreneuriat.

DiSTincTion 2011

En juin 2011, l’ancienne compagnie Sonitec inc. a été rachetée par le président actuel, Denis

Deschênes, devenant ainsi Sonitec-vortisand inc. visant à augmenter la qualité des systèmes

de refroidissement et de chauffage, l’entreprise a ainsi développé son produit phare : le filtre

à sable ultrafin vortisand. Sonitec inc. exporte ses produits par l’entremise de ses partenaires

internationaux à travers le Canada, les États-unis et les autres pays.

Page 16: Rapport annuel 2011

16

FonDS LocaL ET FonDS LocaL D’inVESTiSSEMEnT

PrograMME JEUnES ProMoTEUrSEnTrEPriSES SEcTEUrS D’acTiViTéS SUBVEnTionS inVESTiSSEMEnTS EMPLoiS crééS

Exotif Chef inc. Fabrication et distribution de produits alimentaires 24 000 $ 680 000 $ 5

+ 6 maintenus

vis Motus Fabrication d’orthèses plantaires 15 000 $ - -

Cloud Horizon Développement de technologies infonuagiques 12 000 $ 50 000 $ 2

KvA Protection Conception et installation de solutions écologiques de salles de serveurs 9 000 $ 42 000 $ 2

Groupe Aspirasia Service de consultation spécialisé dans le développement des PME en Asie 9 000 $ 57 000 $ 2

Happy Modular inc. Conception et commercialisation d’habitats modulaires efficaces énergétiquement 6 000 $ - -

Bollywood Hues inc. Création d’une gamme de cosmétiques destinée aux femmes d’origine sud-asiatique 6 000 $ 30 000 $ 1

O4BI Services de développement de logiciels SaaS 6 000 $ 27 000 $ 2

Microbiotech Services de consultation en microbiologie 6 000 $ 33 000 $ 1

Montréal ISM inc. Réseau de diffusion de vidéos promotionnelles à travers des écrans numériques 4 000 $ - -

Temp Hunt Service de placement temporaire en ligne 3 000 $ 60 000 $ 2

natallia & Entretien Service d’entretien ménager et commercial 3 000 $ 16 000 $ 2

ToTaL 98 500 $ 995 000 $ 19 + 6 maintenus

TOTAuX 353 500 $ 2 877 000 $ 50 + 21 maintenus

EnTrEPriSES SEcTEUrS D’acTiViTéS PrêTS SanS garanTiE inVESTiSSEMEnTS EMPLoiS crééS

Sonitec-vortisand inc. Fabrication de systèmes de filtration d’eau 150 000 $ 826 000 $ 10 + 15 maintenus

AFSL Pro inc. École de langues pour particuliers et corporations 30 000 $ 100 000 $ 6

Happy Modular inc. Conception et commercialisation d’habitats modulaires efficaces énergétiquement 25 000 $ 545 000 $ 4

Get me listed corp. Solutions innovatrices de marketing Internet 20 000 $ 185 000 $ 4

vis Motus Fabrication d’orthèses plantaires 20 000 $ 100 000 $ 3

Montréal ISM inc. Réseau de diffusion de vidéos promotionnelles à travers des écrans numériques 10 000 $ 126 000 $ 4

ToTaL 255 000 $ 1 882 000 $ 31 + 15 maintenus

Page 17: Rapport annuel 2011

FinancEMEnT« j’ai reçu une somme de 150 000 $ de financement qui m’a permis de démarrer mon projet de commercialisation du chariot léger conçu pour l’aviation commerciale maintenant vendu mondialement. »

Mathieu Boivin, norduyn

MEnToraT PoUr EnTrEPrEnEUrS« Grâce au service de mentorat pour entrepreneurs, nous obtenons un accompagnement hors pair qui nous permet de garder le cap sur nos objectifs et nous aide à faire croître efficacement notre entreprise. »

David Perlis et Steven Karachinsky, STacK 8 et Louis grenier

SErVicES-conSEiLS« La synergie au sein de l’équipe de DESTL nous a permis de recevoir des services-conseils efficaces pour l’élaboration de notre plan d’affaires qui nous a donné de la crédibilité auprès des institutions financières. »

Philip Milioto et Jason Divalerio ViS MoTUS

ForUM DES DirigEanTS« Les rencontres du Forum des dirigeants nous permettent de partager nos expériences et de développer des compétences de gestionnaire dans un esprit

d’innovation. »

arrière : François Michel, président, Solénove énergie québec, andrew Kanho, président, KVa Protections, Jim Peter Safar, président, inter-op canada avant : chuck onekeo, directeur général, Exotik chef, Lei Xu, groupe aspirasia

17

la contribution de destl dans la relève entrepreneuriale

Page 18: Rapport annuel 2011

18

Des pratiques amélioréesDESTL a profité de 2011 pour développer de nouvelles expertises en transport : la réalisation de sondages Web et d’analyses OD (origine – destination) fait partie des services maintenant offerts, de même que la conception de cartes personnalisées pour la clientèle. L’équipe a exploré les possibilités de développer de nouveaux partenariats pour des projets actuels et futurs. Mentionnons également que le CGD de DESTL était représenté au Congrès ACT sur la Mobilité durable à Vancouver, soit le plus important congrès pancanadien sur le sujet.

Sensibilisation, transport collectif et économies L’engouement des employés pour le transport collectif a augmenté en 2011 et correspond au déploiement d’efforts de sensibilisation par DESTL ainsi qu’au lancement de deux programmes offrant de bonnes économies aux usagers. Des incitatifs au transport collectif ont été mis en place en septembre 2011, soit le programme de la STM (Opus & Cie) et celui de l’AMT (Opus + entreprise), permettant une diminution des coûts par usager.

Des clients toujours plus nombreuxLe nombre de clients nécessitant des services en gestion des déplacements ne cesse d’augmenter sur le territoire. Ainsi, en 2011, DESTL a desservi 35 clients, soit huit de plus qu’en 2010 et onze de plus qu’en 2009. Parmi les nouveaux clients, mentionnons l’arrondissement d’Ahuntsic- Cartierville, Johnson Controls et le CSSS Bordeaux- Cartierville-Saint-Laurent.

le centre de gestion des déplacements (cgd) de destl oFFre une gamme

complète de services aux dirigeants pour optimiser les conditions de

transport de leurs employés, tout en les Faisant épargner.

10 ans de transport durable, déjà !

416 % d’augmentation de 2010 à 2011 du nombre d’employés inscrits aux programmes incitatifs pour le transport collectif

30 %d’augmentation de 2010 à 2011 du nombre d’entreprises clientes

En roUTE VErS L’EXcELLEncE

En transport, réorganisation et nouveauté

sont les mots d’ordre de l’organisme.

L’année 2011 présente une hausse des

incitatifs offerts aux usagers du transport

collectif, en partie attribuable aux actions

de l’équipe sur le territoire. Il va sans dire

que DESTL vise l’excellence de ses services

et a mené une exploration laborieuse sur

les possibilités et les méthodes de travail

pouvant peaufiner ses actions.

Plan métropolitain d’aménagement et de développement du grand MontréalDESTL a présenté un mémoire à la Communauté métro-politaine de Montréal (CMM) concernant le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). DESTL a accueilli le projet positivement, en soulevant toutefois l’importance de développer un meilleur mécanisme de concertation interrégionale en ce qui a trait à la planification du transport. Le mémoire met également en lumière la gestion distinctive du transport à Saint-Laurent, qui compte 111 000 travailleurs pour une population locale de 94 000 personnes.

Employés inscrits aux programmes incitatifs pour le transport collectif

2009 : 89 employés 2010 : 104 employés 2011 : 537 employés

nombre de clients et de sites desservis

2009 : 24 clients sur 39 sites

2010 : 27 clients sur 70 sites

2011 : 35 clients sur 71 sites

2009

600

500

400

300

200

100

02010 2011

2009

35

30

25

20

15

10

5

02010 2011

Page 19: Rapport annuel 2011

19

DiSTincTion 2011

ADM entend améliorer sa performance environnementale

de façon continue dans une perspective de développement

durable. La société se démarque par les importantes mesures

mises en place et les avantages qu’elle offre à ses employés.

En 2011, l’organisation a été lauréate dans la catégorie

« Entreprise » du Gala de reconnaissance en environnement

et développement durable de Montréal. Cette nomination

reconnaît les efforts consentis par ADM pour la réduction

de la dépendance à l’automobile par son programme

Écono-écolo-pratique.

aéroports de Montréal (aDM) est, depuis 1992, responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.

DESTL a soutenu aDM, dans son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, car c’est une préoccupation de premier plan. La société a donc adopté une série de mesures à cet effet et a bénéficié de l’expertise-conseil de DESTL dans la poursuite de celles-ci, ainsi que dans la gestion du service de covoiturage. Le programme a connu un grand succès : 161 employés sur 585 s’étaient inscrits au service, soit 27,5 % de la main-d’œuvre.

inTErVEnanT DESTLJulie grondin

DE gaUchE à DroiTEJulie grondin, coordonnatrice du cgD de DESTL, Luc charbonneau, directeur, actifs d’accès, aéroports de Montréal, Joanne Bergeron, directrice des ressources humaines, aéroports de Montréal.

DE GAuCHE à DrOITEPierre Massicotte, vice-président principal des opérations de L’Oréal Canada inc. et membre du CA de DESTL, Claudine Beaudoin, première employée du CDG en 2002, Audrey Atwood, coordonnatrice par intérim du CGD et chargée de projet de 2005 à 2009, Daniel Dicaire, directeur général de DESTL, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, François Guignard, premier directeur du CGD de 2001 à 2002, Vanessa Normand, coordonnatrice du CGD de 2003 à 2009, Aref Salem, conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aline Berthe, coordonnatrice actuelle du CGD, et Jean-Marc Laniel, président de Laniel Canada et membre du CA de DESTL.

En ville, sans ma voiture !Le 22 septembre 2011, plus d’une cinquantaine d’organi-sations montréalaises ont relevé le Défi sans auto, lancé par les Centres de gestion des déplacements du Québec, dont celui de DESTL, dans le cadre de la semaine En ville, sans ma voiture ! L’entreprise CAE et l’arrondissement de Saint-Laurent se sont démarqués du lot par l’importante mobilisation de leurs employés. Pour sa part, Technoparc Montréal a vu ses efforts récompensés en recevant un des prix Leaders en transport durable.

Dix ans et toujours vertDESTL soulignait cette année 10 ans de service en transport durable. C’est en 2001 que le projet-pilote du CGD naissait, une initiative lancée par Claudine Beaudoin, François Guignard et Daniel Dicaire et financée conjointement par le ministère des Transports du Québec et l’arrondissement de Saint-Laurent. Dans le but de remercier les entreprises, institutions et OBNL de leur implication par la mise en place de programmes de déplacements durables, une soirée s’est tenue le 7 septembre à la CSMB.

Page 20: Rapport annuel 2011

20

développement économique saint-laurent710, rue Saint-Germain, Saint-Laurent (Québec) H4L 3R5Tél. : 514 855-5757 Téléc. : 514 855-5739 www.destl.ca [email protected]