112
RAPPORT ANNUEL 2011 | CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2011 du Centre Hospitalier de Luxembourg

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 1 | C E N T R E H O S P I TA L I E R D E LU X E M B O U R G

Page 2: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

1

EDITORIAL 02

1 INTRODUCTION 051.1 Les faits marquants de 2011 061.2 Les chi!res clés de 2011 11

1ère PARTIE : ACTIVITÉS ET RÉSULTATS 2011 132 ACTIVITÉS ET RÉSULTATS 2011 152.1 Activités et résultats cliniques en 2011 162.2 Enseignement 442.3 Recherche 492.4 Qualité 522.5 Relation avec les patients 552.6 Partenariats 562.7 Infrastructures 582.8 Logistique et technique 592.9 Equipements médico-techniques 602.10 Informatique 622.11 Communication 642.12 Responsabilité sociale 65

3 COLLABORATEURS 69

4 DONNÉES FINANCIÈRES 794.1 Evolution du patrimoine 804.2 Résultats de l’exercice 81

2ème PARTIE : LE CHL 855 PRÉSENTATION 875.1 Le CHL en bref 885.2 Les missions du CHL 905.3 Les valeurs du CHL 915.4 Plan stratégique 91

6 ORGANISATION 976.1 Les Organes de gestion 986.2 Le Comité mixte et le Conseil médical 1026.3 Les comités consultatifs 1036.4 Organigramme 1066.5 Les départements cliniques 1086.6 Services administratifs et "nanciers 110

Sommaire

Page 3: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

2

// Editorial

En 2011, le Centre Hospitalier de Luxembourg a fêté ses 35 ans d’existence. Le modèle organisationnel mis en place par le législateur (basé sur une médecine hospitalière salariée et des services spécialisés structu-rés) a permis de développer pendant ces 35 ans une culture d’entreprise promouvant une collaboration étroite et e#cace entre les di!érents professionnels présents à l’hôpital au béné"ce du patient. Le niveau de spécialisation et le volume d’activité atteints par le CHL au cours de ces 35 ans l’érigent en partenaire solide et "able de toutes les parties prenantes du système de santé luxembourgeois.

Notre rapport d’activité 2011 met en exergue pour chacun des treize départements cliniques les résultats cliniques atteints, les innovations introduites, les pôles d’excellence établis, les activités de recherche et d’enseignement et les partenariats nationaux et internationaux développés, tout en soulignant l’impor-tante contribution des activités cliniques de support (laboratoires de biologie clinique, pharmacie, assis-tantes sociales, psychologues, diététiciens). Il témoigne d’un développement cohérent et dynamique de nos départements cliniques autour de ces di!érents axes, guidé vers l’atteinte des objectifs découlant de la stra-tégie institutionnelle.

L’enseignement et la recherche, qui sont des activités académiques indissociables de l’activité clinique au CHL, continuent à être développés. Lieu de formation de nombreux médecins-spécialistes dans le passé, le CHL est également devenu un partenaire important de l’Université du Luxembourg en ce qui concerne la formation de médecins-généralistes. En tant qu’hôpital académique de l’Université de la Sarre, le CHL rencontre un franc succès auprès des étudiants en médecine de cette université. Dans le domaine de la recherche, la Direction du CHL encourage les médecins à participer activement notamment au développement de la re-cherche translationnelle au Luxembourg, consciente des potentialités du secteur biomédical pour notre pays.

Page 4: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3

Année par année, des services du CHL obtiennent des distinctions internationales qui soulignent la qualité des prestations déployées. Pour 2011, il y a lieu de citer l’accréditation ISO 9001-2008 du laboratoire national PMA, la reconnaissance du service d’orthopédie comme centre de formation o#ciel de la Société Européenne de Chirurgie du Genou, d’Arthroscopie et de Trauma-tologie du Sport (ESSKA) et la reconnaissance du service d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique en tant que centre de référence européen pour le diabète de l’enfant. Au vu de l’importance que rattache la Com-mission Européenne, dans le contexte de l’implémen-tation de la directive 2011/24/UE du Parlement euro-péen et du Conseil du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, aux activités de recherche et d’ensei-gnement comme marqueurs des centres d’expertise collaborant dans des réseaux européens de référence, ces reconnaissances de niveau international revêtent une importance particulière.

En 2011, le CHL a continué le développement de son informatisation et l’implémentation du dossier infor-matique intégré de la personne soignée. Ce dévelop-pement est guidé par les besoins spéci"ques liés aux modalités de fonctionnement du CHL tout en res-pectant les impératifs d’interface avec le futur dossier national de soins partagé. Le logiciel Metavision est désormais déployé aussi bien en réanimation qu’en anesthésie. Le logiciel de documentation médicale continue à être déployé au niveau des consultations et services d’hospitalisation, en concertation étroite avec les utilisateurs. L’informatisation des services d’urgence adultes et pédiatriques a également été mis en route en 2011.

En termes d’infrastructures, l’année 2011 a été marquée, par l’autorisation ministérielle, pour la construction d’une nouvelle maternité qui formera, ensemble avec la Clinique pédiatrique, le nouveau Centre mère-enfants. Les travaux commenceront en 2012 et s’achèveront en 2014.

Des collaborateurs compétents, engagés au service des patients, attachés aux valeurs de l’institution, vi-vant un épanouissement personnel et collectif sur leur lieu de travail font la richesse du CHL. Par une politique de ressources humaines élaborée promou-vant la responsabilité sociale, notre entreprise compte consolider et développer cet atout essentiel.

Au niveau de sa gouvernance, le CHL a préparé dès 2011 la succession du Dr Kerschen en tant que Direc-teur général, en nommant le Dr Nati comme succes-seur au 1er juillet 2012.

En 2011, tout comme dans les années précédentes, le CHL a su atteindre un résultat remarquable dans son évaluation selon le modèle de qualité structuré EFQM (European Foundation for Quality Manage-ment). Le CHL a voulu aller au-delà de cette évalua-tion commune à tous les hôpitaux luxembourgeois en visant le diplôme « Recognised for Excellence », labellisation internationale destinée aux entreprises ayant un système de management élaboré. En obte-nant en 2011 ce diplôme avec un niveau de perfor-mance de 4 étoiles, le CHL est le premier établissement hospitalier luxembourgeois national à pouvoir faire valoir cette reconnaissance prestigieuse pour l’ensemble de son institution. L’identi"cation des points forts et des domaines d'amélioration de notre organisation par cette démarche méthodique nous aidera à main-tenir le cap et poursuivre nos e!orts pour garantir à la population vivant et travaillant au Luxembourg des soins de qualité.

Dr Romain Nati Paul MouselDirecteur général Président de la Commission administrative

Page 5: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

4

Page 6: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

5

03

1 // Introduction

Page 7: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

1.1 // Les faits marquants de 2011

6

1.1 // Les faits marquants de 2011

1ère édition du CHLAcademy, événement visant à valoriser et à reconnaître l’investis-sement des collaborateurs du CHL dans le processus de formation continue en tant que béné"ciaire de formation, mais égale-ment en tant que formateur interne.

Le laboratoire national de procréation médi-calement assistée (PMA) est accrédité selon la norme ISO 15 189. Ce label permet la recon-naissance du fonctionnement selon un sys-tème de qualité et reconnaît la véri"cation des compétences pour l’équipe qui y travaille.

« Journée Patient dialysé » organisée par le service de néphrologie du CHL. Ce service prend en charge toutes les maladies rénales du patient.

JANVIER

Visite de Laurent Mosar, Président de la Chambre des Députés, à la KannerKlinik. Les médecins responsables renseignent sur le fonctionnement des services et leur quoti-dien.

Son Altesse Royale la Grande Duchesse en visite à la KannerKlinik : avant de passer à la visite guidée des lieux, la Grande-Duchesse assiste à une présentation sur le panel très large des soins proposés aux petits patients dans les di!érentes spécialités.

FÉVRIER

Page 8: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

7

Prolongation par l’UNICEF du label « Hôpital - Ami des bébés » et attribution de la mention additionnelle « Hôpital - Ami des mamans » à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte du CHL.

Deuxième Journée Obstétrico-Pédiatrique au CHL : l’objectif de cette journée est de rassembler et d’informer tous les profession-nels du pays et de la région frontalière tra-vaillant dans les domaines de l’obstétrique, de la pathologie de grossesse et de la pédiatrie.

MARS

Journée d’information et de prévention orga-nisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension. L’équipe pluri-disciplinaire du service de cardiologie ren-seigne entres autres sur les risques liés à l’hypertension artérielle, les moyens de l’évi-ter, ainsi que sur son traitement.

A l’occasion de la Journée mondiale sans ta-bac, le service de pneumologie propose au grand public de s’informer sur les di!érentes maladies liées au tabac, les méthodes et trai-tements actuellement proposés pour arrêter de fumer, ainsi que sur la consultation de se-vrage tabagique o!erte au CHL.

Congrès sur la profession in!rmière au XXIème siècle. Au travers d’intervention d’ora-teurs externes et internes au CHL la Direction des soins a pu valoriser la profession d'in"r-mière dans notre établissement ainsi qu’ins-crire cette profession dans les développements à venir.

MAI

Page 9: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

8

Le CHL et la Fondation François - Elisabeth (FFE) signent un accord-cadre visant un ren-forcement de leurs collaborations pour les années à venir.

Présentation o#cielle du système BABY WEB-CAM au Service national de Néonatologie. Celui-ci permet un contact vidéo aux parents dont le bébé est hospitalisé en néonatologie.

Mise en place d’un nouvel outil en ligne grâce auquel le personnel peut organiser le covoi-turage au sein du CHL. L’outil permet aussi la vente, l’échange et le prêt d’objets entre col-lègues.

Après la visite de S.A.R la Grande-Duchesse à la KannerKlinik, c’est maintenant le tour des enfants de la Kannerklinik de se rendre au Palais Grand-Ducal où ils sont reçus per-sonnellement par la Grande-Duchesse pour une visite des lieux.

JUIN

Nomination du Dr Romain Nati au poste de Directeur général à partir du 1er juillet 2012 en prévision du départ en retraite du Dr André Kerschen.

JUILLET

Page 10: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

9

Signature d’une convention de collaboration entre le réseau HELP et le CHL permettant de formaliser une !lière de soins pour les patients traités au CHL a"n de coordonner au mieux les soins nécessités.

Le Ministère de la Santé autorise le "nance-ment de la construction de la nouvelle Maternité et d’une nouvelle crèche.

Journée d’étude organisée par le Comité d’Ethique du CHL concernant « Le refus de soins: aspects juridiques et éthiques ».

SEPTEMBRE

Accord entre le CHL et la Fondation Kan-nerschlass relatif à l’organisation du sémi-naire « On ne naît pas parents, on le devient » dans le cadre du cycle de formation des fu-turs parents au CHL / Maternité.

Signature d’un accord de collaboration entre le service de pédopsychiatrie du CHL et le CHNP relatif à la mise en place d’un service psychiatrique à domicile.

Lors de la journée portes ouvertes nationale des entreprises, le CHL ouvre les portes de sa Maternité Grande-Duchesse Charlotte a"n de faire découvrir au grand public ses activités dans les di!érents domaines médico-soignants.

En complément au site de la Clinique d’Eich, le CHL - Site Strassen obtient le label de qua-lité SuperDrecksKëscht !r Betriber pour sa gestion exemplaire des déchets.

L’équipe pluridisciplinaire du service de Pro-création Médicalement Assistée invite pour la 6ème fois à sa Journée de Médecine de Re-production. Cette édition est consacrée au sujet de l’infertilité masculine.

Accréditation o#cielle du CHL en tant que « Teaching Center » de la Société Européenne de Traumatologie Sportive, de Chirurgie du Genou et d’Arthroscopie (ESSKA).

OCTOBRE

Page 11: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

La Direction du CHL honore 22 membres du personnel pour leurs 25 années de bons et loyaux services au sein de l’entreprise. A cette même occasion, sont honorés les 35 membres du personnel partis en retraite au courant de l’année 2011.

Le centre de diabétologie pédiatrique du CHL (DECCP) fête ses dix ans d’existence. A cette occasion et sur les recommandations de l’ISPAD (International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes) et de l’Internatio-nal Diabetis Federation Europe, le certi"cat de reconnaissance « Centre de Référence Européen de Diabétologie Pédiatrique » lui est o#ciellement décerné.

Le CHL participe au NUTRITIONDAY, journée visant l’amélioration de la prise en charge du patient en sensibilisant et en augmentant les connaissances sur les maladies liées à la mal-nutritition.

Partenariat conclu avec l’Asti (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) relatif à la mise à disposition d’un interprète de l’ASTI sur demande du CHL, ainsi qu’à la mise en place de permanences hebdomadaires d’interprètes de l’ASTI au sein du CHL, ceci pour une meil-leure communication avec les patients ne parlant pas les langues courantes du pays.

NOVEMBRE

Le CHL décroche le label « Entreprise Socia-lement Responsable » certi"ant le respect des critères de la démarche de labellisation. Le CHL est le 1er établissement de santé à avoir obtenu ce label attribué par l’Institut National pour le développement durable.

A l’occasion de la fête St Nicolas, Monsieur Xavier Bettel, bourgmestre de Luxembourg, accompagné de St Nicolas rend visite aux enfants de la KannerKlinik.

Mise en place d’un nouveau système inté-gré de gestion des Ressources Humaines, SIRHIUS. L’outil permet de gérer dans la même application le signalétique, la paie, la plani"cation, la formation, le recrutement et la gestion des compétences.

DECEMBRE

10

Page 12: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

Patients

� Nombre de lits : 579� Journées d’hospitalisation : 160.455� Durée moyenne de séjour : 5,85 jours� Patients admis en hospitalisation : 26.436� Patients admis en hôpital de jour médico-chirurgical : 2.013� Patients admis aux urgences adultes : 32.628� Patients admis aux urgences pédiatriques : 32.987� Patients vus en consultation et visites ambulatoires : 448.723� Nombre d’accouchements : 1.860

Prestations

� Analyses de laboratoire : 2.289.644� Interventions chirurgicales : 12.770� Actes radiologiques : 173.646� Séances d’IRM : 11.566� Actes en médecine nucléaire : 6.440� Séances au PET-SCAN : 2.391� Actes en lithotritie : 686� Séances de dialyse : 14.228� Séances de physiothérapie : 72.592� Traitements de chimiothérapie : 6.727

1.2 // Les chiffres clés de 2011

Personnel

� Nombre de salariés : 2069� Nationalités di!érentes : 32 39% de Luxembourgeois ; 27% de Français, 17% de Belges, 7% de Portugais, 5% d’Allemands� Femmes : 75,5% Hommes : 24,5% � Médecins spécialistes salariés : 155� Médecins spécialistes libéraux agréés : 56� Médecins coopérants : 52� Médecins en voie de spécialisation : 52� Personnels soignants : 1344� Personnels administratifs : 520

Données logistiques

� Journées alimentaires patients : 165.158� Dépenses en médicaments : 22.961.967 €� Linge traité en buanderie : 701.625 kg� Electricité consommée : 12.836.791 KWh � Eau consommée : 101.993 m3 (estimation)� Dépenses de gaz médicaux : 491.762 €

Données !nancières

� Budget total : 261.256.592 €� Total bilantaire : 255.639.657 €� Résultat 2010 : 4.353.290 €

11

Quelques chiffres-clés qui caractérisent le CHL (statistiques 2011).

Page 13: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

12

Page 14: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

13

1ère PARTIE // ACTIVITÉS ET RÉSULTATS 2011

Page 15: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

14

Page 16: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

15

2 // Activités et résultats 2011

Page 17: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

16

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département Hématologie/Cancérologie est créé avec l’ouverture du CHL en 1976. Sa mission principale est le diagnostic, la mise au point et le traitement des maladies du sang et des cancers avec un engagement de prise en charge globale pluridisciplinaire.

L’accompagnement psycho-social du patient et de sa fa-mille joue un rôle important dans cette prise en charge. Une réunion hebdomadaire médico-soignante a lieu avec visite commune des patients hospitalisés. Elle se déroule avec la participation des spécialistes en soins palliatifs. D’autres missions concernent la formation des jeunes médecins et la participation à des essais cliniques qui permettent aux patients d’accéder à de nouvelles thérapies.

L’équipe soignante est soucieuse du développement continu de son expertise dans le domaine oncologie-hématologie et des soins en lien avec le bien-être du patient : prise en charge de la douleur, toucher-massage, etc. Elle travaille dans trois secteurs : l’unité d’hospitalisa-tion qui prend en charge les patients nécessitant une hospitalisation plus longue, l’unité de semaine qui s’oc-cupe des patients avec des chimiothérapies sur un ou plusieurs jours et de la mise au point, ainsi que l’hôpital de jour qui réalise les protocoles de chimiothérapie stan-dard et autres traitements ambulatoires.

2.1 // Activités et résultats cliniques en 2011

Approche pluridisciplinaire : ���Un tumor board hebdomadaire pluridisciplinaire re-

groupant les oncologues, radiothérapeutes, ainsi que d’autres médecins spécialisés, décide de la meilleure approche de prise en charge diagnostique et théra-peutique.

���Un groupe de concertation pluridisciplinaire spéci"que du cancer du sein a lieu toutes les trois semaines.

���Au niveau du groupe thorax sont discutés en révision pluridisciplinaire les cas relatifs à l’oncologie thora-cique, le cancer pulmonaire en particulier.

Le service d’hématologie est service national (deux médecins sont dévoués prioritairement à cette activité). Liés à l’activité de son laboratoire aphérèse sont les prélèvements de plaquettes, de cellules souches péri-phériques et les plasmaphérèses nécessitent des com-pétences et un matériel spéci"ques. En 2011, les pro-cédures de collecte et de conservation au laboratoire d’hématologie ont été revues ensemble avec le comité d’hémovigilance.

En 2010, le département a participé à l’audit natio-nal cancer du sein mené par le Ministère de la Santé. L’élaboration d’une roadmap a permis de repositionner les pratiques et d'o#cialiser l’activité de la breast care nurse.

DÉPARTEMENT HÉMATOLOGIE / CANCÉROLOGIE

Partenariats et réseaux

Dans le cadre de sa mission nationale, le dépar-tement propose ses services de prélèvement des cellules souches et de chimiothérapie intensive aux cliniciens des autres hôpitaux. Il travaille en colla-boration étroite avec le Centre de Radiothérapie François Baclesse (CFP) et a participé, depuis la création de ce dernier, à l’élaboration de guidelines thérapeutiques. Un oncologue du département assure la présidence du Conseil Scienti"que du CFP. En 2011, 273 patients du CHL y ont été admis pour un traitement de radiothérapie, ce qui représente environ 1/3 du recrutement national du CFP.

Pour des traitements lourds par allogre!es, le dépar-tement collabore avec di!érents centres universitaires en Belgique.

Le département prévoit la mise en œuvre d’un conseil scienti"que (avec participation d’experts nationaux et internationaux) pour son service national d’héma-tologie.

Page 18: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

17

Recherche et enseignement

Le département Hématologie/Cancérologie participe à la formation des médecins et des soignants via une formation interne et via des congrès. (Congrès GSO). Les médecins du département sont membres dans di!érents groupes internationaux où ils participent aux congrès annuels.

Le département est aussi impliqué activement dans des projets de recherche fondamentale et de re-cherche clinique, ceci en collaboration avec le Clinical and Epidemiological Investigation Center (CRP-SANTE) et l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL).

Etudes menées en 2011 :���Ekosso L, Delagardelle C, Berchem G, Beissel J, Wagner

DR. 7-year results of cell therapy in patients with severe ischemic cardiomyopathy. Bull Soc Sci Med Grand Du-che Luxemb. 2011;(2) : 35-42.

���Noman MZ, Janji B, Kaminska B, Van Moer K, Pierson S, Przanowski P, Buart S, Berchem G,... Blocking hypoxia-induced autophagy in tumors restores cytotoxic T-cell activity and promotes regression. Cancer Res. 2011 Sep 15;71(18) : 5976-86.

���Desmedt C, Di Leo A, de Azambuja E, Larsimont D, Haibe-Kains B, Selleslags J, Delaloge S, Duhem C,... Multifactorial approach to predicting resistance to an-thracyclines. J Clin Oncol. 2011 Apr 20;29(12) : 1578-86.

Performances en termes d’activité 2011

Nb de patients vus en consultation(dont 838 nouveaux patients) 3.894

Prélèvements plaquettes 93Analyses cytométrie 24.310

Nb d’admissions en hospitalisation 3057 Nombre de personnes testées(donneurs potentiels) 212

� Cancers du sein� Cancer du colon� Cancer du poumon� Leucémies aigues� Leucémies lymphatiques chroniques� Lymphomes� Myélomes� Tumeurs ovariennes

471423211209183 388 142 113

Prélèvements de cellules souches 82Réadministration de cellules souches après chimiothérapie intensive 29

Procédures Mirasol 176Kinésithérapie : Sport pour les patients atteints d’un cancer

850

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 94,13% 93,20% 92,11%

Taux d’escarre acquis dans le département < 5% 3,55% 2,74% 3,31%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 47% 78% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,37% 0,39% 0,16%

Taux chutes sans lésions >60% 65% 58% 35%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département < 8% 10% 8% 8%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 4,08% 3,00% 2,95%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 99% 93%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 1 1 2

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 98% 98%

Page 19: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

18 18

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département regroupe les services de chirurgie plastique, renconstructive et esthétique, d'oto-rhino-laryngologie, d'ophtalmologie et de dermatologie.

Le département contribue activement au virage ambu-latoire tout en maintenant son activité en hospitalisation conventionnelle. Les spécialités médicales travaillent en pluridisciplinarité avec réunions de concertation multidisciplinaire notamment pour les cancers des voies aéro-digestives supérieures, les surdités, avec des centres internationaux de référence dans le but de tra-vailler avec des protocoles standardisés.

Le personnel soignant a développé des expertises poin-tues : référent plaie, référent laser, coordinatrice méla-nome, coordinatrice gre!e de cornée, coordinatrice soins trachéotomie, orthophoniste, audiologiste, logopède.

Le service d’ORL est un service présentant un large spectre de pathologies ortho - rhino - laryngologiques et de chirurgie cervico-faciale. Il o!re une prise en charge spécialisée pour la surdité, la chirurgie thyroïdienne et pa-rathyroïdienne. Un centre spécialisé de carcinologie pour les patients atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures, en étroite collaboration avec le chirurgien dentiste, complète la prise en charge post néoplasique.

Le service est impliqué dans de nombreuses "lières de soins (prise en charge des troubles de la voix, "lière pédiatrique ORL, implants cochléaires, endoscopie des lithiases salivaires) et collabore avec di!érents partenaires externes (Rehazenter, cabinets médicaux et paramédi-caux, centre d’audiophonologie, demande d’expertise pour l’Etat). En interne, il participe au Tumor Board et au Thyroïde club rassemblant les experts cliniciens des di!érentes spécialités médicales pour décider de la meilleure approche thérapeutique.

Ce service a l’ambition de développer de nouvelles tech-niques : crénothérapie nez sinus, chirurgie assistée par la neuronavigation, chirurgie endoscopique minimale invasive, dépistage auditif et appareillage de l’oreille moyenne et interne, prise en charge de la déglutition chez les personnes âgées, handicapées et enfants, prise en charge des pathologies de la voix, développement d’un laboratoire de dissection.

Le service d’ophtalmologie assure la prise en charge des principales pathologies de l’œil: du strabisme à la chirurgie de la paupière. Il est à la pointe dans la chirur-gie de la cataracte ambulatoire et dans le traitement de la dégénérescence maculaire. Le service projette l’acqui-sition d’un Laser FEMTO a"n de devenir plus performant dans la prise en charge de cette pathologie. Le personnel soignant développe activement le projet de prélèvement de la cornée en collaboration avec le Ministère de la santé, la clinique universitaire de Homburg et Lux Transplant.

Le service de chirurgie plastique est depuis des an-nées un service de référence en chirurgie plastique et reconstructive au Luxembourg. Il prend en charge les reconstructions mammaires, les malformations faciales chez l’enfant en phase néonatale, la chirurgie plastique post-bariatrique, l’ensemble des pathologies relevant de la traumatologie faciale, ainsi que les urgences de la main (SOS mains). L’intégration de la dermatologie à la consultation de chirurgie plastique élargit encore da-vantage le spectre de prise en charge. Le service se veut devenir un centre de référence pour la prise en charge des mélanomes en développant en 2012 la Clinique du mélanome en collaboration avec la dermatologie et l’oncologie.

Des réunions de concertations pluridisciplinaires sont organisées dans le cadre du groupe sein, SOS mains, du pied diabétique et des troubles trophiques, des escarres, de l’obésité et des mélanomes.

Le service tient à renforcer encore davantage ces agréments en tant que service formateur de MEVS en continuant à dé-velopper son activité d’enseignement complète et de haut niveau en chirurgie plastique.

DÉPARTEMENT CHIRURGIE PLASTIQUE, CHIRURGIE MAXILLO-CERVICO-FACIALE, ORL, OPHTALMOLOGIE, DERMATOLOGIE

Page 20: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

1919

Partenariats et réseaux

���Au niveau médical, le département travaille avec l’Université de Liège pour les implants cochléaires, le CHU de Nancy pour la chirurgie endonasale pédiatrique et base du crâne, la ZITHA pour la chirurgie endoscopique des glandes salivaires, l’UCL pour le service d’ophtalmologie et chirurgie plastique, la ZITHA et le CHK pour les urgences de la main.

���Le personnel soignant travaille en étroite collabo-ration avec les soins à domicile du pays en réali-sant avec le personnel soignant de la policlinique chirurgicale, un carnet de liaison de suivi des plaies.

Performances en termes d’activité 2011

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 91,68% 94,16% 95,00%

Taux d’escarre acquis dans le département < 5% 0,00% 1,86% 0,70%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes < 0,35% 0,07% 0,12% 0,18%

Taux chutes sans lésion > 60% 67% 57% 82%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département < 0% 0,3% 0,1% 0,2%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,1% 0,2% 0,1%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 76% 74%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 0 0 2

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >= 97% ND 100% 100%

Recherche et enseignement

L’expertise commune du personnel soignant renforce la qualité de la prise en charge du département et engage les équipes dans la formation continue médico-soi-gnante au niveau national (congrès de l’ANIL, formation au centre pénitencier, centre de Colpach, LTPS, Paris, etc.).

Les médecins contribuent largement à l’enseignement des médecins en voie de spécialisation, à la publica-tion dans des journaux scienti"ques (ex.: Journal of hand surgery), ainsi qu’à l’enseignement lors de cours internationaux (ex.: chirurgie laser à Mont-Godine). Les pratiques professionnelles autour de la trachéo-tomie sont disponibles sous forme de e-learning.

Nb de patients traités pour un cancer desvoies aéro-digestives supérieures 36

Nb de chirurgies de la cataracte 693

Nb de patients traités en urgence ORL

Nb de patients traités en chirurgie pourla thyroide et la para-thyroïde 135

Nb d’actes relatifs aux urgences mains 580

Nb d’actes relatifs aux fentes labiales 20

Nb de patients porteurs d’un implant cochléaire suivis 5 Nb d’actes relatifs à des traumatismes maxillo-faciaux 27 

Nb de nouveaux patients en consultation ORL 1 006 Nb de passages des in"rmières plaies dans les unités soins 200

Nb d’examens d’angiographie ICG réalisés 668

Page 21: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

20 20

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département des Neurosciences regroupe les patho-logies du système nerveux central et périphérique de l’adulte: les services de neurochirurgie, de neurologie et de psychiatrie.

Le service national de neurochirurgie prend en charge les patients sou!rant de pathologies aigues, chroniques, tumorales et traumatiques touchant le crâne, le cou et le dos.

Ce service national est organisé pour pouvoir accueillir 365 j/365 les urgences neurochirurgicales en collabora-tion étroite avec la réanimation intensive et le service de neuroradiologie interventionnelle.

Le renforcement récent de l’équipe médicale a permis le développement des techniques de neuromodulation et  de chirurgie tumorale intracrânienne, soutenu par le renouvellement d’un équipement national de stéréo-taxie neurologique et l’acquisition d’un équipement d’endoscopie intraventriculaire.

Le service de neurologie s’est orienté vers quatre spé-cialisations: Sclérose en Plaques (SEP), Parkinson, Epi-lepsie et Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Pour toutes ces pathologies, une prise en charge pluridisciplinaire est assurée. En 2011, la Clinique de la SEP a été mise en place avec comme objectif de suivre de façon ciblée ces patients chroniques en ambulatoire avec un plateau médico-technique performant et des compétences médico-soignantes spéci"ques.

Le service de psychiatrie a pu en 2011 compléter son o!re de soins par l’ouverture de son hôpital de jour, lequel permet aux patients une consolidation de leur état après l’hospitalisation traditionnelle et ainsi une réintégration plus rapide et e#cace dans leur milieu habituel.

Un groupe de travail inter-équipe (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie) et transdisciplinaire (médecins, psycho-logues, in"rmières, assistante sociale) a aussi pu être mis en place pour mieux cerner la problématique des parents qui sou!rent de troubles psychiatriques et leurs enfants.

Le service intervient par voie de conventionnement au niveau de la prise en charge des patients internés de la ZITHA et du Centre Pénitentier du Luxembourg.

DÉPARTEMENT NEUROSCIENCES

Partenariats et réseaux

Le département travaille en réseau pour assurer la continuité des soins post-hospitalisation. Parmi les partenaires clés "gurent le  Rehazenter Kirchberg, les cliniques du groupe MEDIAN à Bernkastel, le Centre de Rééducation Merzig et l’Hôpital Intercommunal de Steinfort avec lequel le CHL a signé une convention de collaboration élargie en 2011.

Pour le service de neurochirurgie, une collaboration étroite existe avec le Centre de Radiothérapie François Baclesse (CFP) pour les tumeurs nécessitant une radio-thérapie.

Pour le service de psychiatrie, plusieurs "lières de prise en charge ont fait l’objet de conventions, notamment avec le Centre Hospitalier Neuropsychiatrique pour la réhabilitation post-hospitalisation aigue, avec le SPAD (service de soins à domicile psychiatriques) pour un suivi à domicile après hospitalisation et avec les centres de cure post-désintoxication comme Useldange. Le service travaille aussi en étroite collaboration avec l’ensemble des structures du Réseau PSY.

Page 22: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

21

Recherche et enseignement

Le département participe à la formation des médecins en voie de spécialisation et notamment des stagiaires en médecine de l’Université de la Sarre. Il assume une mission d’enseignement à l’Université du Luxembourg ainsi qu’au LTPS. Les professionnels organisent et inter-viennent lors de congrès. Ex. 2011 : ���Les Mardis des Neurosciences : cycle annuel de confé-

rences ouvert aux professionnels du pays.���Symposium avec atelier pratique sur la chirurgie

mini-invasive du rachis au CHL.���Conférences sur la stimulation cérébrale profonde

et la neuromodulation.���Participation au 1st European Drop Foot Symposium

à Berlin.���Participation à la Journée de prévention suicide

des adolescents.

Le département participe à des programmes de re-cherche fondamentale et clinique. Ex 2011:����Programmes médicaux d’urgence Gilenya et Fampyra.���Non-motor signs in Parkinson’s disease.���ALVINA - maladies cérébrovasculaires randomises

à un regime méditerranéen versus regime conven-tionnel (CRP-Santé – CHL).

���Etude sur l’analyse des complications en neurochi-rurgie. Collaboration avec « Euroschulen » de Trèves.

���Recherche sur la « Répartition de nanoparticules dans les tissus et tumeurs cérébraux » avec le CRP-Santé.

���Etude épidémiologique sur les toxicomanies dans le cadre du « Réseau Europe » d’information.

���Participation au Nutrition DAY – recherche européenne sur l’état nutritionnel des patients à l’hôpital.

Performances en termes d’activité 2011

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 86,67% 85,52% 86,25%

Taux d’escarre acquis dans le département < 5% 1,23% 0,30% 0,15%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 94% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,14% 0,21% 0,31%

Taux chutes sans lésion >60% 67% 65% 62%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département < 3% 2,9% 3,2% 3,8%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,7% 0,8% 0,6%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 56% 57%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 2 2 2

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >= 97% ND 99% 99%

NEUROCHIRUGIE 2009 2010 2011Tumeurs malignes du cerveau 89 106 97Interventions stéréotaxiques 17 33 34Drainages des ventricules 101 125 163NEUROLOGIE 2009 2010 2011Nb de patients hospitalisés 976 967 1 026Nb de patients suivis pour AVC 194 212 212Nb de patients suivis pour sclérose en plaques 164 276 260PSYCHIATRIE 2009 2010 2011Patients adultes suivis à l’hôpital de jour 3 424 3 815 4 604Taux de contention/100 jours 0,88% 0,72% 0,28%

Performances cliniques

Page 23: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

22 22

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département de Cardiologie et de Maladies Vascu-laires prend en charge les patients de l’enfant à l’adulte présentant une pathologie cardio-vasculaire en collabo-ration directe avec l’INCCI pour ce qui est la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle.

Le département o!re une palette de prestations dans un cadre d’hospitalisation de soins intensifs, de soins normaux et d’une policlinique cardiologique. La créa-tion de cliniques spécialisées multidisciplinaires de l’anti-coagulation, de l’insu#sance cardiaque et de l’HTA, ainsi qu’un laboratoire d’exploration vasculaire complètent l’o!re de soins. Les bilans vasculaires se font avec les chirurgiens vasculaires. Il travaille aussi en étroite colla-boration avec le service d’endocrinologie ainsi qu’avec la Clinique du pied diabétique.

Le département est reconnu pour la formation des médecins en voie de spécialisation et pour contribuer au développement des compétences soignantes en cardiologie notamment pour les ECG, l’anticoagulation, l’hypertension artérielle et l’insu#sance cardiaque.

L’activité clinique se décline en:���une prise en charge de patients atteints de pathologies

cardiovasculaires en plani"é comme en urgence, en ambulatoire comme en stationnaire ;

���une prise en charge des patients aux soins intensifs en rassemblant les compétences médico-soignantes autour de moyens invasifs (contre-pulsion...) et non-in-vasifs (ventilation non-invasive, stimulateurs cardiaques internes, dé"brillateurs bi-phasiques) ;

���des consultations médicales en cardiologie, rythmolo-gie, en cardiopédiatrie ;

���un Laboratoire d’échographie cardiaque pour des exa-mens en trans-thoracique, trans-oesophagien, ou sous stress … ;

���un Laboratoire d’échographie et doppler vasculaire;���une IRM cardiaque sous stress pour la recherche

d’ischémies ;���une scintigraphie cardiaque sous e!ort ;���une prise en charge spécialisée en rééducation car-

diaque en collaboration avec les kinésithérapeutes.

En 2011, le département a travaillé sur la mise en place d’une «Clinique de l’Hypertension  Artérielle sévère ou compliquée» visant à améliorer la prise en charge du patient hypertendu. Elle s’adresse en particulier aux personnes sou!rant d’hypertension artérielle sévère ou résistante, ou présentant des états particuliers comme l’hypertension pendant la grossesse. Les objec-tifs pour 2011 étaient de se positionner en tant que centre de référence pour la mise au point et le trai-tement de l’HTA et d’améliorer le taux de contrôle de la TA et des facteurs de risque associés. En colla-boration avec l’INCCI, le département développe actuellement les prises en charge invasives de l’HTA.

DÉPARTEMENT CARDIOLOGIE, MALADIES VASCULAIRES

Partenariats et réseaux

Les activités pluridisciplinaires du département s’orga-nisent en rencontres autour de thématiques spéci"ques :���Staffs pluridisciplinaires en vue des décisions thérapeu-

tiques des patients hospitalisés avec les cardiologues, MEVS, stagiaires médecins, infirmiers, kinésithéra-peute, diététicien, psychologue, et assistants socials ;

���Staff cardio-chirurgical avec l’INCCI: en vue d’une éventuelle chirurgie cardiaque ;

���Staff valvulaire pour poser les indications des répara-tions percutanées des valves cardiaques Tavi, Mitraclip;

���Staff hypertension artérielle pulmonaire en vue des décisions thérapeutiques ;

���Staff échographie: révision des résultats cliniques ;���Staff organisationnel: pour optimiser les flux des

patients avec les médecins, infirmiers, secrétaires.

Le département est en réseau formalisé avec des centres universitaires: le CHU de Nancy, le CHU de Liège, la Cli-nique universitaire St.Luc, l’UCL de Bruxelles, le CHU de Strasbourg et le CHU de Nieuwegein, le Centre Univer-sitaire de Zurich et l’Université de Luxembourg.

Page 24: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

23

Recherche et enseignement

Le département participe à la formation des méde-cins en voie de spécialisation, des stagiaires en méde-cine générale et des autres professionnels de la santé. Les professionnels organisent et interviennent lors de congrès scienti"ques, exemples 2011 : ���Participation au cycle de conférence « Le Cœur dans

tous ses états » Section des Sciences de l’Institut Grand–Ducal Société des Sciences Médicales du Grand-Duché du Luxembourg, Société Luxembour-geoise de Cardiologie ;

���Symposium pour le 60ème anniversaire de la Société Luxembourgeoise de Médecine du Sport sur la Pré-vention de la mort subite chez le jeune sportif et le sportif âgé ;

���Participation au 4. Kolloquium Sportkardiologie Universität des Saarlandes sur : « Periphere musku-läre Einschränkung bei chronischer Herzinsuffizienz : Ursachen und Behandlung ».

Au niveau sensibilisation du grand public, le départe-ment organise régulièrement des actions comme la Journée mondiale de l’hypertension en juin 2011 et étend son rôle d’acteur en santé publique par des inter-ventions dans les écoles et associations sportives.

Au niveau de la recherche fondamentale, en collabora-tion avec l’INCCI, le département contribue aux études suivantes :���SMARTEX : étude multicentrique Européenne sur la

rééducation à l’effort dans l’insuffisance cardiaque ;���Etude NESCAV : enquête sur les facteurs de risque

cardio-vasculaire sur les différents territoires de la Grande Région pour fournir une photographie très détaillée de la santé cardio-vasculaire de la popula-tion ;

���Etude d'activité d’électrophysiologie interventionnelle en collaboration avec le CHU de Nancy.

Performances en termes d’activité 2011

TOP 4 des activités médico-techniques :

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 76,88% 72,37% 73,11%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 1,56% 2,28% 1,58%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,23% 0,38% 0,22%

Taux chutes sans lésion >60% 42% 57% 56%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département < 3% 6% 3% 3%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,89% 0,62% 0,86%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 63% 64%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 1 0 0

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 100% 99%

2009 2010 2011Electrocardiogrammes (ECG) 19 864 20 404 21 142Echocardiographies Doppler 6 461 6 660 7 711Epreuves d’e!ort 2 797 3 162 3 464Holters 1 924 2 016 2 368

2009 2010 2011

Patients éduqués au médic. Sintrom 198 152 202

Patients éduqués au Coagu-check 414 245 303

Séances de véri"cation du Coagu-check 7 992 7 762 8 058

Clinique monothématique de l’anticoagulation :

Page 25: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

24 24

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département de Médecine Interne a été créé à la Clinique d’Eich en 2009 et englobe le service de méde-cine interne polyvalente, le service de gériatrie aigue et le service de soins palliatifs.

Ainsi a été notamment créé un pôle de compétences au-tour de la personne âgée visant à accueillir ces personnes fragiles et souvent polymorbides présentant une décom-pensation aigue et qui risque un déclin fonctionnel.

L’o!re du département comprend la médecine interne polyvalente, la prise en charge pluridisciplinaire orientée vers la réhabilitation et le retour au lieu de vie antérieur du patient âgé. Les soins de "n de vie pour les patients atteints d’une maladie grave incurable ainsi que le trai-tement du cancer de la personne âgée nécessitant une approche spécialisée complètent cette o!re.

Le département propose également une activité de médecine préventive visant à promouvoir la santé par la prévention et le dépistage des maladies sociétales. Cette activité cible l’évaluation du pro"l de risque car-dio-vasculaire (hypertension, tabagisme, cholestérol) et diabétique et o!re une éducation relative à l’hygiène de vie en vue de minimiser ces risques. Le plateau médico-technique sur le site se prête au screening du cancer du sein et du cancer colorectal.

L’équipe soignante a développé via des formations in-ternes et externes une expertise dans la prise en charge de la personne âgée, avec promotion de l’expertise in"rmière en oncologie, ainsi que la prise en charge des personnes en "n de vie. L’équipe médico-soignante met l’accent sur la qualité de vie de la personne âgée, en impli-quant la famille et les réseaux externes.

DÉPARTEMENT MÉDECINE INTERNE (SITE CLINIQUE D'EICH)

Partenariats et réseaux

En interne :���Le service de soins palliatifs travaille en étroite

collaboration avec l’antenne mobile de soins conti-nus pour la prise en charge des patients en fin de vie, hospitalisés dans les autres services spécialisés du CHL.

���Le service de gériatrie aigue travaille en étroite col-laboration avec l’antenne mobile de gériatrie pour dépister, à partir des urgences du CHL, les patients à risques nécessitant une prise en charge gériatrique spécialisée.

���Le service de médecine interne polyvalente col-labore avec le service d’hémato-oncologie pour la prise en charge de patients âgés necessitant un traitement de chimiothérapie.

En externe :Compte tenu des besoins spéci"ques de la personne âgée, le département a développé des partenariats dans le domaine de la réhabilitation gériatrique avec l’Hôpital intercommunal de Steinfort (HIS).

La collaboration conventionnée avec les réseaux ex-ternes HELLEF DOHEEM et HELP facilite la continuité des soins après hospitalisation et favorise le maintien à domicile de la personne âgée.

Une convention particulière avec l’asbl OMEGA 90 permet d’impliquer les bénévoles dans le service de soins palliatifs pour soutenir le projet de "n de vie des patients.

Page 26: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

2525

Recherche et enseignement

Les professionnels de la santé ont suivi des formations de sensibilisation aux soins palliatifs et spéci"quement au sujet de la douleur, de la physiologie aux traite-ments et des soins en "n de vie. Ex. 2011 : ���Basiskurs für Ärzte : Kursus: Zusatzbezeichnung Pal-

liativmedizin. Interregionale Weiterbildungsakade-mie für Palliative Care (IWAP).

���Palliative Care in Luxemburg, Einführung in die Schmerztherapie.

���Participation au 11 meeting of the International Society of Geriatric Oncology 2011.

Les médecins du département sont agréés comme maîtres de stage pour la formation en Médecine Géné-rale de l’Université du Luxembourg.

Au niveau de la recherche, le département publie dans les journaux scienti"ques et lors de congrès internationaux :���« Quality of end-of-life care in Luxemburg: an evalua-

tion of physicians’ and nurses’ attitudes ».���Poster Session 12th CongressEuropean Association

for Palliative Care (EAPC) May 2011.���Poster Discussion Session 17ème Congrès de SFAP

(Soins Palliatifs) Juin 2011.���Poster Session 3e Congrès de l’AFSOS (Soins Onco-

logiques de Support) Octobre 2011.���« Au croisement des pratiques de l’urgentiste et du

gériatre : la prise en charge aux urgences d’une per-sonne âgée ayant fait une chute ».

Performances en termes d’activité 2011

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 89,71% 86,41% 80,10%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 1,24% 2,11% 0,74%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,58% 0,85% 1,12%

Taux chutes sans lésion >60% 67% 85% 80%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 0,3% 1,0% 0,8%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 10,6% 8,4% 9,6%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 51% 48%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 0 0 0

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND ND ND

SERVICE DE MEDECINE INTERNE 2009 2010 2011Nombre d’admissions en hospitalisation 1 045 1 144 1 094Nombre de journées d’hospitalisation 13 704 13 672 12 821SERVICE DE GERIATRIE 2009 2010 2011Nombre d’admissions en hospitalisation 119 202 258Nombre de journées d’hospitalisation 1 795 2 924 3 783SERVICE DE SOINS PALLIATIFS 2009 2010 2011Nombre d’admissions en hospitalisation 42 65 67Nombre de journées d’hospitalisation 1 385 1 499 1 699

Page 27: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

26 26

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département UMADE est composé du service de chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique et endocrinienne et du service d’Hépato-Gastroentérologie. Il gère également la consultation de polyclinique chirur-gicale ainsi que l’hôpital de jour chirurgical.

L’UMADE assure la prise en charge complète du patient, du diagnostic au traitement des di!érentes pathologies tumorales et fonctionnelles, du tractus digestif et de ses organes annexes (foie, pancréas, à l’exception de la transplantation d’organes). Le département contribue activement au virage ambulatoire tout en maintenant son activité en hospitalisation conventionnelle: chirur-gie pariétale, chirurgie des gros vaisseaux, port-à-cath, laparoscopie exploratrice, suivi des pathologies lourdes en hépato-gastroentérologie.

A la pointe des technologies nouvelles, le service de chirurgie digestive a développé une expertise pointue en chirurgie mini invasive.

En chirurgie vasculaire, la prise en charge inclut aussi bien les interventions vasculaires au bloc opératoire que les interventions endovasculaires en collaboration avec les radiologues. Une charte pour cette collaboration en unité multidisciplinaire de la pathologie vasculaire est actuellement en élaboration.

Le service d’hépato-gastroentérologie dispose d’un pla-teau médico-technique permettant des traitements de type opératoire tels que la mucosectomie, la kystogastrostomie, la lithotritie écho-corporelle ou l’écho-endoscopie. La prise en charge endoscopique des problèmes bilio-pancréa-tiques est réalisée en étroite collaboration avec le service de radiologie en cas de nécessité d’un drainage percutané.

Pour optimiser la prise en charge de certaines pathologies lourdes et chroniques nécessitant une approche multi-disciplinaire, le département a développé des cliniques monothématiques telles que la clinique de l’obésité, la clinique du pied diabétique et des troubles trophiques, ainsi que la clinique du plancher pelvien. Ces cliniques répondent à un besoin de santé publique et fonctionnent sur base de "lières de soins.

DÉPARTEMENT CHIRURGIE GÉNÉRALE, DIGESTIVE, VASCULAIRE THORACIQUE ET ENDOCRINIENNE, HÉPATO-GASTRO ENTÉROLOGIE UMADE

Partenariats et réseaux

En interne :La mise en place des cliniques monothématiques exige, par la nature de leurs activités, une collaboration inten-sive et coordonnée entre disciplines médicales et corps de métier.���Pour exemple la Clinique de l’obésité, activité gérée

par une infirmière coordinatrice, rassemble endocrino-logues, chirurgiens digestifs aussi bien que psycholo-gues, psychiatres et diététiciennes.

���Le groupe de travail « Pied diabétique », coordonné depuis 2011 par un médecin spécialiste en cardiologie-angiologie et une infirmière coordinatrice, propose une attitude thérapeutique après concertation pluridiscipli-naire regroupant également les chirurgiens vasculaires.

Au niveau du suivi des cancers, les équipes médico-soi-gnantes de l’UMADE participent à des réunions de concer-tation pluridisciplinaires  comme les Tumor Board ou le club Thyroïde.

En externe :���Une convention a été formalisée en 2011 avec le

Centre Thermal de Mondorf en vue de consolider la prise en charge des patients à surcharge pondérale en préopératoire pour assurer le suivi médical, psycholo-gique et diététique.

���Pour une prise en charge optimale du patient en sur-charge pondérale, le département travaille avec le Centre de Réadaptation Colpach pour le suivi posto-pératoire en phase de convalescence après chirurgie bariatrique.

���Dans le but d’assurer la continuité des soins, un car-net de liaison de suivi des plaies est réalisé avec le personnel soignant de la policlinique chirurgicale en étroite collaboration avec les réseaux de maintien et soins à domicile du pays.

Page 28: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

2727

Recherche et enseignement

Les médecins contribuent largement à l’enseignement de la médecine pour les médecins en voie de spécia-lisation et s’implique dans la formation continue des médecins généralistes et autres professionnels de la santé. Exemples 2011 : ���Formation de 9 chirurgiens en provenance de trois

Universités différentes (Bilbao, Madrid, Bruxelles).���Organisation d’une «journée porte ouverte» pour les

médecins généralistes et autre personnel concerné sur la prise en charge de l’obésité massive.

���Organisation d’un cours de chirurgie du Pelvis au CHL avec deux opérations et un enseignement théorique « ad hoc » avec la participation du Prof. Carriero de l’Université de Bologne.

���Réalisation de deux oesophagectomies par approche mini-invasive à l’Université de Bilbao.

���Le service à organisé une campagne de sensibilisa-tion sur la prévention du cancer colorectal dans le cadre de la 16ème journée organisée par la Société Luxembourgeoise de Gastroentérologie.

���En 2011 un partenariat a été établi entre le service de chirurgie générale du CHL et les hôpitaux univer-sitaires de Zaragoza, Logroño et Puerta de Hierro à Madrid (Espagne) afin de recevoir et former des médecins en voie de spécialisation de chirurgie par-ticulièrement pour la chirurgie Mini-Invasive.

Prix et reconnaissances

���Le service d’hépato-gastro-entérologie est reconnu comme Centre Européen de formation gastro-en-térologique par l’European Board of Hépato Gastro Entérology de l’EUMS.

���Le service a reçu le Premier Prix à Naples pour la vidéo réalisée sur la duodéno-pancréatectomie mini-invasive.

Performances en termes d’activité 2011

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 84,47% 86,65% 83,42%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 3,17% 1,10% 0,00%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 96% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,08% 0,22% 0,24%

Taux chutes sans lésion >60% 43% 58% 65%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 1,8% 1,5% 1,0%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 1,2% 1,1% 0,8%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 65% 59%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 2 3 2

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 99% 99%

2009 2010 2011Nb d’opérations 1 769 1 665 1 618Nb de gastroplasties pour obésité 218 184 194Nb de patients suivis en hôpital de jour 297 353 346Nb de coloscopies 2 298 2 311 2 597Cas traités pour CPRE 117 88 97

Page 29: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

28 28

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

La Maternité G.D. Charlotte du CHL propose une o!re de prise en charge globale: consultation de gynécologie médicale et chirurgicale, suivi des grossesses y compris les grossesses à risque, accueil des urgences gynéco-obstétricales 24h/24, prise en charge du couple stérile par tous les moyens de diagnostic et thérapeutiques classiques au service national de procréation médi-calement assistée (PMA) et son laboratoire national FIV. La Maternité réalise près de 30% des accouche-ments du pays.

Expertises et compétences spéci!ques:���Suivi des grossesses à risque en collaboration avec le

service national de néonatologie ;���Prise en charge pluridisciplinaire du deuil périnatal;���Réalisation d’échographies morphologiques en 3D et

diagnostic prénatal en Médecine fœtale ;��� Prise en charge du viol, de l’accompagnement des gros-

sesses non désirées (orthogénie), des femmes toxico-manes et des personnes en situation de précarité ;

���Nouvelles offres répondant aux besoins et attentes de notre patientèle : mise en place d’une consultation de sexologie et d’hypnobirthing ;

���Expertise en chirurgie du cancer du sein et autres chirurgies tumorales gynécologiques.

Nouveautés 2011: Pour répondre à la politique nationale du virage ambula-toire, le département a entrepris plusieurs actions pour réduire la durée moyenne de séjour du patient, notam-ment la mise en place de consultations post-partum.

La création de groupes de parole a pour objectif de ren-forcer le lien de parentalité.

Dans le cadre de sa mission santé publique, la Mater-nité a participé en 2011 aux Journées Portes Ouvertes des entreprises luxembourgeoises. Les visiteurs ont pu découvrir les activités médico-soignantes proposées et participer à di!érents ateliers.

DÉPARTEMENT GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE

Partenariats et réseaux

En interne :���Un staff de périnatalité hebdomadaire avec dis-

cussion des dossiers patients permet de faire le suivi des femmes prises en charge dans le service grossesses à risque et des enfants hospitalisés en néonatologie.

���Le Comité scientifique du service national PMA tra-vaille avec le CHR de Liège.

��� Les médecins gynécologues participent au Tumor Board pluridisciplinaire du CHL ainsi qu’au Groupe Sein pour la prise en charge des patientes souf-frant d’un cancer gynécologique.

���Le département organise des réunions de concer-tation pluridisciplinaire deux fois par semaine pour discuter des cas cliniques et de l’organisation des différents services de la Maternité.

En externe :���Les médecins participent régulièrement aux réunions

de la Société Luxembourgeoise de Gynécologie.���Un partenariat informel a été créé entre les Materni-

tés du CHL, du CHEM et de la Clinique Dr Bohler en vue de définir un référentiel commun des bonnes pratiques en obstétrique et comparer les profils des patientes pour arriver à une codification commune et justifiée des soins.

���Les professionnels de la Maternité travaillent en étroit partenariat avec les sages-femmes libérales, la Ligue médico-sociale et le Planning Familial.

���En 2011, le CHL a signé une convention avec la Fon-dation Kannerschlass dans le cadre des cours de parentalité.

���Depuis 2011, le partenariat avec l’ASTI permet des services de traduction multilingue aux patientes.

Page 30: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

2929

Recherche et enseignement

Les médecins gynécologues participent à la formation des étudiants en médecine, des médecins en voie de spécialisation pour lesquels ils sont reconnus maître de stage. Les équipes médico-soignantes encadrent les stages de formation professionnelle des médecins en voie de spécialisation et des élèves sages-femmes et in"rmiers. Dans le cadre de cette mission d’ensei-gnement, le département travaille en étroite colla-boration avec des partenaires académiques tels que l’UCL, l’ULB, la KUL, l’ULG, Strasbourg Louis Pasteur ainsi qu’avec l’Université de la Sarre.

Au niveau de la recherche, le département participe notamment : ���Au « Navigator » belge (outil de benchmark entre

hôpitaux) pour le groupe de travail relatif aux « césa-riennes et inductions ».

���A un comité d’experts pour le dépistage de la triso-mie 21 avec le CRP-Santé.

���Au registre national DIANE en collaboration avec le CRP-Santé et le Ministère de la Santé pour amélio-rer les données de périnatalité.

Prix et reconnaissances

���Suite à un audit réalisé en 2011, la Maternité s’est vue décerner pour la 4ème fois le label UNICEF « Hô-pital Ami des Bébés » et pour la 1ère fois la mention additionnelle « Hôpital Ami des Mamans ».

���En 2011, le laboratoire FIV du service national de pro-création médicalement assistée (PMA) est accrédité selon la norme ISO 15 189. Ce label permet la recon-naissance du fonctionnement selon un système qualité et reconnaît la vérification des compétences de l’équipe qui y travaille.

Performances en termes d’activité 2011

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 82% 89% 89%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 0% 0% 0%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% NA NA NATaux chutes sans lésion >60% NA NA NA

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 1,1% 0,5% 1,3%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,03% 0% 0%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 70% 64%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 3 1 1

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 98% 99%

2009 2010 2011Nb d’accouchements 1 776 1 864 1 860Nb d’amniocentèses 192 176 212Nb de participations aux cours prénataux du CHL 259 294 309Nb de ponctions d’ovocytes 193 198 219Nb de transferts d’embryons 347 397 509

Page 31: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

30 30

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le service de Pneumologie regroupe l’activité pneumolo-gique générale : les évaluations fonctionnelles respiratoires au repos et à l’e!ort, les endoscopies bronchiques, les actes pleuraux, ainsi que le suivi des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), de l’asthme, de l’infectiolo-gie respiratoire et de la cancérologie. Le service s’est spéciali-sé dans les domaines de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), de la mucoviscidose, de la ventilation non invasive aiguë et chronique (VNI) et des pathologies respiratoires du sommeil en collaboration avec le laboratoire du sommeil.

Le sevrage et la prévention du tabagisme constituent une des missions de santé publique du service. Il collabore égale-ment avec le Ministère de la Santé pour optimiser davan-tage la prise en charge de certaines pathologies comme la mucoviscidose et la cancérologie pulmonaire. Le service participe aux Journées mondiales de lutte contre le taba-gisme par des actions de sensibilisation du grand public.

Le service national des Maladies infectieuses est spécialisé dans le traitement des patients présentant des pathologies infectieuses (pneumopathies, pyélonéphrites, érysipèles, hépatites virales, SIDA). Il o!re une consultation in"rmière

pour des tests de dépistage anonymes du SIDA et propose des traitements post-exposition au virus HIV. Il est spécialisé dans la prise en charge de maladies infectieuses tropicales et o!re une « Travel Clinic » pour les personnes nécessitant des vaccinations avant déplacement dans des régions critiques. Le service collabore étroitement avec les in"rmiers hygié-nistes et le laboratoire de microbiologie à la gestion de l’unité de prévention des infections nosocomiales (UPI) et préside le comité de prévention des infections nosocomiales du CHL (CPIN). Il participe au groupe national de guidance en matière de prévention des infections nosocomiales.

Le service national d’Immuno-Allergologie est spécialisé dans le diagnostic et le traitement :���des maladies allergiques ou pseudo-allergiques (urticaire

chronique, œdèmes angioneurotiques,…)���des maladies auto-immunes de l’adulte���des déficits de l’immunité primitive de l’adulteDepuis 2011, le service propose des tests de provocation en allergologie pour les aliments et les médicaments a"n de dé-terminer un seuil de tolérance. D’autre part, le service propose des tests de désensibilisation aux venins surtout de guêpes. Le service gère également la station d’aérobiologie du Minis-tère de la Santé pour capturer et compter les pollens.

DÉPARTEMENT PNEUMOLOGIE, MALADIES INFECTIEUSES, IMMUNO-ALLERGOLOGIE

Partenariats et réseaux

En interne :Les activités pluridisciplinaires du département s’orga-nisent autour de thématiques différentes:���Staffs pluridisciplinaires regroupant médecins, soi-

gnants, kinésithérapeutes, diététicienes, assistantes sociales, soins palliatifs et gériatriques.

���Chest Meeting : concertation multidisciplinaire de la cancérologie thoracique.

���Prise en charge des patients atteints de mucovisci-dose en collaboration avec les pédiatres, diététiciens, pneumologues et les kinésithérapeutes et des pa-tients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire en collaboration avec les cardiologues.

��� Participation à la Clinique du pied diabétique.���Staffs en polysomnographie au laboratoire de som-

meil avec les médecins neurologues, pneumologues, techniciens, orthodontistes.

En externe :���Suivi des patients nécessitant une ventilation non

invasive à domicile par Convention avec la Fonda-tion Kraizbierg, le Rehazenter, HELP, Hëllef Doheem, Doheem Versuergt et Vitalair.

���Participation au groupe pour un dépistage néonatal de la mucoviscidose au Luxembourg.

���Participation du service d’immuno-allergologie au Centre de Référence Etude des Angioedèmes à Kinine (CREAK) et au Centre de Référence et d’Etude des Déficits Immunitaires (CEREDIH).

���Le service national de maladies infectieuses, dans le cadre de ses missions de santé publique, collabore, entre autres, avec  l’AIDSberodung pour le suivi médicosocial des patients HIV+, l’Abrigado pour la prise en charge des patients toxicomans, ainsi qu’avec le Planning Familial.

Page 32: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3131

Recherche et enseignement

Le département participe à l’enseignement en ac-cueillant des stagiaires en médecine, des médecins en voie de spécialisation, ainsi que des étudiants en mé-decine de l’UNI.LU. Plusieurs médecins sont agréés par l’Université du Luxembourg pour la formation des futurs médecins généralistes. Ils participent à des programmes de recherche fondamentale et clinique. Exemples 2011 :���PROJET ICEBERG : étude épidémiologique sur la BPCO.���UroSIDA : étude européenne à laquelle participent

118 patients.���Etudes en cours avec le CRP-Santé sur l’allergie au

poisson, aux épithélia d’animaux et aux viandes.

Les médecins publient régulièrement dans des jour-naux scientifiques. Exemples 2011 :���I SPORE : Integrated Strategy for lung cancer biomar-

ker candidate discovery by quantitative proteomics profiling on tumor and adjacent normal lung tissue. (Dr M. SCHLESSER).

���Identification of a new major dog allergen highly cross-reactive with Fel d 4 in a population of cat- and dog-sensitized patients Hilger C, Swiontek K, Arumu-gam K, Lehners C, Hentges F. 2011 Nov. J Allergy Clin Immunol. IF = 9.3.

���The HIV/AIDS epidemic in sub-Saharan Africa: thin-king ahead on programmatic tasks and related ope-rational research Zachariah R, Van Damme W, Arendt V, Schmit JC, Harries AD J Int AIDS Soc 2011 Jul 6, 14 suppl 1: S7.

Performances en termes d’activité 2011

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 80,47% 78,68% 77,63%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 3,42% 1,15% 2,81%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,12% 0,25% 0,27%

Taux chutes sans lésion >60% 39% 68% 72%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département < 2% 2,1% 2,8% 2,6%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 1,9% 3,1% 3,1%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 38% 44%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 0 1 1

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 100% 100%

PNEUMOLOGIE 2009 2010 2011Sevrage tabagique: nb de patients n.d. n.d. 128Labo sommeil: nb de patients pris en charge 881 848 850Nb de patients suivis pour mucoviscidose 32 31 33Nb de patients sou!rant d’une HTAP 18 18 19MALADIES INFECTIEUSES 2009 2010 2011Travel clinic : nombre de vaccins réalisés 5 905 6 617 6 151Nb de nouveaux patients HIV 64 62 72Nb de PEP réalisées 63 103 86IMMUNO-ALLERGOLOGIE 2009 2010 2011% de nouveaux patients vus en ambulatoire 57,76% 55,59% 58,09%

Nb de désensibilisations aux venins 4 0 8Nb de patients hospitalisés pour immuno-dé"cience 75 88 91

Page 33: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

32 32

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le service d’anesthésie prodigue des soins aux patients nécessitant une anesthésie ou une réanimation d’urgence. Au niveau de la Maternité, le service prend en charge l’anal-gésie de la parturiente. Il intervient aussi pour d’autres actes externes au bloc opératoire : l’IRM, en salle de radiologie et le scanner. En synergie avec l’équipe de la douleur, il met en place des traitements antidouleur postopératoires par pompe d’automédication (PCA/PCEA). Il facilite le virage ambulatoire en développant de nouvelles techniques d’anesthésie pour l’hôpital de jour. Le service de réanimation accueille des patients après un traumatisme, une chirurgie lourde ou présentant des comorbidités importantes. Il possède un service de pointe pour certaines prises en charges spéci"ques  de patients du service national de Neurochirurgie , du ser-vice de Cardiologie et de Pneumologie. 82.3% des pa-tients nécessitent une assistance respiratoire.

Dans le cadre de l’implémentation du dossier informatisé du patient, le service de réanimation a pu améliorer la traçabilité en intégrant l’ensemble des paramètres mesu-rés par les équipements et apporter une plus grande co-hérence des pratiques par une standardisation des pro-cédures. Il permet aussi un meilleur suivi des statistiques autour des compétences médico-soignantes comme la ventilation invasive et non-invasive, l’hémo"ltration et la contre pulsion intra-aortique (IABP).

Le service de policlinique-urgences accueille les patients adultes admis en urgence pour un problème de santé. L’équipe médico-soignante travaille en étroite collabora-tion avec les services médico-techniques comme la radio-logie ou le laboratoire, ainsi qu’avec toutes les spécialités médicales et fonctions supports. En plus de la médecine d’urgence, le service assure une mission de policlinique  en faisant le suivi de plaies, des tests sanguins spéci"ques, des plâtres pour les patients ambulants et hospitalisés. Depuis 2011, l’informatisation du service a permis d’améliorer la traçabilité, le %ux des patients et de l’information, ainsi que la continuité des soins. Le service assume une mission de santé publique par la prise en charge du service médical du Centre pénitencier et du Centre de rétention.

Le service SAMU répond aux exigences du Ministère de la Santé en contribuant au plan de garde SAMU de la région centre. L’équipe médico-soignante, experte en médecine d’urgence, exerce sa fonction en étroite collaboration avec tous les partenaires internes et externes.

Le Centre de la douleur assure la prise en charge ambula-toire de patients sou!rant de douleurs chroniques et traite sur demande les patients (adultes et enfants) douloureux hospitalisés. Il participe aussi à l’élaboration et au suivi de projets interdisciplinaires en matière de douleur. Le Centre de la douleur dispose d’une équipe pluridisciplinaire compo-sée de médecins spécialistes en anesthésie, en neurochirur-gie et en psychiatrie, d’un psychologue et d’in"rmiers avec des compétences spéci"ques en matière de techniques, de neurostimulation et de techniques non-médicamenteuses.

DÉPARTEMENT ANESTHÉSIE-RÉANIMATION, POLICLINIQUE URGENCES, CENTRE DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Partenariats et réseaux

En interne :���Travail quotidien avec les gestionnaires des lits pour

optimiser les flux des patients à partir de urgences et des réanimations vers les unités.

���Staffs pluridisciplinaires avec les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, assistants sociaux et psychologues sont organisés hebdomadairement en réanimation.

���Le service d’anesthésie participe journalièrement à la programmation de l’activité opératoire sur les 3 sites en étroite collaboration avec le gestionnaire du bloc opé-ratoire et les médecins chirurgiens.

En externe :���Au niveau des urgences, le département collabore avec

les services ambulanciers, la LAR, la Police Grand-du-cale, les Maisons médicales ainsi qu’avec les médecins référents. Une collaboration ponctuelle avec les autres hôpitaux et la centrale du 112 les jours de gardes ou lors d’évènements exceptionnels règle la bonne gestion des lits lors d’un grand afflux potentiel de patients.

���Le service de policlinique-urgences participe au Re-cueil de données sur les traumatismes et accidents au Luxembourg (RETRACE).

Page 34: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3333

Recherche et enseignement

Le département participe à la formation des médecins de l’Université du Luxembourg et de l’UCL. Le service d’anesthésie est notamment centre de référence en matière de formation des médecins en voie de spécia-lisation en anesthésie et des in"rmiers anesthésistes. Le département participe aussi à des campagnes de sensibilisation (ex: semaine contre la douleur).

Au niveau de la recherche, le département est impliqué dans plusieurs projets d’études. Ex 2011 :���Etude North Pole: protocole d’hypothermie pour

atteindre une t° de 33°C le plus vite possible.���Etude TTM sur l’hypothermie thérapeutique lors

d’arrêt cardiaque.

Le département publie régulièrement dans des jour-naux scienti"ques. Exemples 2011 :���Stammet P, Devaux Y, Azuaje F, Werer C, Lorang C,

Gilson G, Max M. Assessment of procalcitonin to predict outcome in hypothermia-treated patients after cardiac arrest. Crit Care Res Pract. 2011; 2011 : 631062.

���Max M. Permission to be therapeutic : which carbon dioxide is beneficial. Minerva Anestesiol. 2011 Jul ; 77(7) : 667-8.

���Stammet P, Werer C, Deridder F, Frambach P. Case report : delayed pleural effusion by femoral cooling catheter. Intensive Care Med. 2011 Jan ; 37(1) : 170-1.

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% ND ND NDTaux d’escarre acquis dans le département <5% 3,50% 5,43% 5,28%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 95% 88%

Taux de chutes <0,35% ND ND NDTaux chutes sans lésion >60% ND ND ND

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département NA NA NA

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 10% 8% 9%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% 0% 5% 5%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 3 2 3

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 97% 97%

Performances en termes d’activité 2011

POLICLINIQUE-URGENCES HM ET SAMU 2009 2010 2011Total d’admissions poli-urgences adultes 38 987 35 381 40 852% d’hospitalisation 11,82% 13,82% 12,85%

Nb d’admissions SAMU 1 158 1 208 1 206CENTRE DE LA DOULEUR 2009 2010 2011Nb d’admissions en ambulatoire 6 884 7 423 7 949Neurostimulation cutanée 417 463 532Sophrologie (groupe) 113 64 118ANESTHÉSIE-RÉANIMATION 2009 2010 2011Nb de consultations pré op 9 347 9 792 9 982Nb d’anesthésies réalisées 16 499 17 364 18 544Nb de patients sous hémo"ltration 296 297 311

Page 35: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

34

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le département d’imagerie médicale présente une o!re complète d’examens radiologiques répondant aux demandes des services spécialisés internes au CHL et aux médecins référents du pays tant pour le volet dia-gnostic qu’interventionnel aussi bien pour les patients adultes que pédiatriques.

Les équipements nationaux comme le PET-SCAN, la Li-thotritie et la PRONE-Table sont ouverts aux praticiens externes agréés.

La continuité des soins est garantie en permanence 24 heures sur 24 et renforcée les jours de grande garde, notamment pour les volets vasculaires, neu-roradiologiques et pédiatriques.

Programmes de qualité et de sécurité :���La certification ISO 9001 au PET-SCAN. En vue d’une

amélioration continue de la qualité et de la satisfaction du patient et des prestataires, le département a inscrit dès 2009 l’équipement national et son équipe médico-soignante dans une démarche de certification ISO 9001. En 2011, un audit externe du suivi a confirmé la certification acquise.

���Le département a entamé en 2011 les préparations en vue d’une certification ISO 9001 de son service de mammographie (hors programme dépistage).

���En 2011, un groupe de dosimétrie composé de membres de la cellule biomédicale, d’intervenants médecins et ATM de radiologie du département d’imagerie médicale conventionnel, (scanner, bloc op...) de physiciens de l’EHL a été mis en place avec comme objectif de tracer les dosages.

par dossier patient et par cohorte de type d’examen (projet CARA en collaboration avec le Ministère de la Santé et sa division de radioprotection).���La Clinique Pédiatrique dispose d’un équipement

spécialisé pour la prise en charge des enfants depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. L’équipe médico-soignante, en respect du cadre législatif imposant l’optimisation de la dose délivrée selon la méthode ALARA (As Low As Reasonably Achievable) et de la traçabilité de celle-ci dans le système de gestion in-formatisée (RIS), a réalisé entre 2009 et 2011 un relevé systématique des doses avant et après optimisation des équipements et procédures.

���En 2011, le département a participé en collaboration avec la cellule qualité du CHL à un audit sur la sécuri-sation du circuit patient (identitovigilence).

���La mise en place en 2011 du contrôle direct du do-sage sanguin de la fonction rénale avant examen sous contraste permet désormais un meilleur choix et dosage des produits à injecter.

���Fin 2011 un nouveau RIS avec un système d’archivage imagerie électronique (PACS) intégré permet une meil-leure accessibilité des images aux postes médecins internes et externes.

���Mise en place en 2011 d’un protocole de traitement en cas d’extravasation.

���Systématisation de l’appel du lendemain aux patients suite à une procédure de radiologie interventionnelle et mise à disposition d’un numéro de téléphone d’ur-gence aux patients en cas de besoin.

DÉPARTEMENT IMAGERIE MÉDICALE

Page 36: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3535

Partenariats et réseaux

En interne :���Le département de l’imagerie médicale est partie

prenante dans tous les Tumor Board internes au CHL : groupe sein, club thyroïde, thorax… La contri-bution aux discussions des cas cliniques en équipe pluridisciplinaire permet d’affiner un diagnostic ain-si que de proposer le cas échéant des traitements de radiologie interventionnelle type les embolisations.

En externe :���Une collaboration intensive a lieu avec le ministère

de la santé.���Participation au projet CARA en vue de la mise en

place d’un carnet radiologique pour chaque pa-tient comprenant les types d’examens réalisés et le degré d’exposition aux rayons.

���Participation au programme national du cancer du sein par mammographie pour les femmes âgées de plus de 50 ans.

Au niveau de l’Entente des Hôpitaux, le département travaille en lien étroit avec les physiciens.

Recherche et enseignement

Le département participe activement à la formation des médecins en voie de spécialisation et des assis-tants techniques en radiologie.

A la demande des médecins des services spécialisés, les médecins radiologues participent aux enseigne-ments cliniques pour les étudiants en médecine.

Performances en termes d’activité 2011

2009 2010 2011RADIOLOGIE PEDIATRIQUE 15 857 15 614 16 348MAMMOGRAPHIE 10 678 10 116 10 325dont dépistage 4 090 3 765 3 964IRM 8 615 10 945 11 613SCANNER 22 837 22 659 24 171GLOBALE 142 505 146 245 152 775

Page 37: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

36 36

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Le service de néphrologie assure la prise en charge des maladies rénales de l’adulte (Insu#sances rénales aigües, insu#sances rénales chroniques, hypertension artérielle, diabètes, maladies héréditaires, glomérulo-néphrites, infections, maladies auto-immunes, hyper-tension gravidique). L’accent est notamment mis sur la prévention des a!ections rénales, le ralentissement de la dégradation de la fonction rénale, l’o!re de toutes les techniques d’épuration extrarénale ainsi que les biopsies rénales. Le service suit aussi les patients ayant béné"cié d’une gre!e rénale en o!rant une consultation médicale et soignante axée sur l’éducation post transplantation.

Le centre de dialyse propose aux patients un service de dialyse conventionnelle et un service de Limited Care qui permet aux patients d’apprendre à gérer eux-mêmes leur dialyse. Le centre organise également de la dialyse à domicile et des dialyses de vacances.

Le service d’urologie se caractérise par une prise en charge urologique générale pour enfants et adultes. Il o!re également des consultations spécialisées à l’égard de certaines pathologies : clinique des maladies prostatiques, traitement de l’incontinence, de la lithiase urinaire et rénale (lithotritie), l’onco-urologie, la neuro-urologie, l’an-

drologie et les problèmes de stérilité masculine. Les patho-logies de la vessie neurogène sont traitées entre autres par des injections de Botox. Au niveau de l’activité médico-technique, le service réalise entre autre des explorations endoscopiques ainsi que des examens échographiques. Le service est spécialisé en chirurgie urologique oncolo-gique, en coeliochirurgie urologique, en pyéloplastie ainsi qu’en chirurgie endoscopique du bas et du haut appareil. Le service d’endocrinologie assure la prise en charge des pathologies endocriniennes de l’adulte comprenant le dia-bète (type I, type II et le diabète gestationnel), les maladies de la thyroïde (cancers, nodules, goitres, hyperthyroïdie et hypothyroïdie), les maladies des autres glandes endocrines (hypophyse, surrénales, parathyroïdes, glandes sexuelles), ainsi que l’obésité et les autres maladies nutritionnelles et métaboliques.

Les prestations o!ertes aux patients sont principalement ambulatoires et comprennent les consultations médicales, les consultations in"rmières d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques, ainsi que des échographies thyroïdiennes avec cytoponction écho-guidée.

Le suivi en hospitalisation conventionnelle concerne les pathologies aiguës et sévères de la discipline (p.ex. diabète décompensé, radiothérapie métabolique des cancers thyroïdiens).

DÉPARTEMENT NÉPHROLOGIE, ENDOCRINOLOGIE, UROLOGIE

Partenariats et réseaux

Le service de néphrologie réalise chaque année un bilan complet aux patients dialysés en collaboration avec les di!érents services de l’hôpital concernés. Pour les bilans avant la prise en dialyse, une collaboration existe pour la mise en place des "stules artério-veineuses avec les ser-vices de chirurgie générale et vasculaire et la radiologie. Le centre de dialyse o!re également ses services pour des dialyses sur demande aux soins intensifs et à l’INCCI.L’endocrinologie participe à des "lières de soins mul-tidisciplinaires et des cliniques monothématiques :���Prise en charge des pathologies thyroïdiennes avec

le Service de Médecine Nucléaire, de Radiologie et d’ORL au Club Thyroïde.

���Prise en charge de l’obésité avec la Clinique de l’Obésité. ���Prise en charge pluridisciplinaire du diabète gesta-

tionnel et du diabète préexistant à la grossesse.���La Clinique du Pied Diabétique propose une prise en

charge multidisciplinaire des plaies ainsi qu’une édu-cation thérapeutique de prévention.

L’équipe médico-soignante travaille en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD). Pour la prise en charge du cancer de la prostate, le ser-vice d’urologie participe au Tumor Board, lequel réunit e.a. oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens diges-tifs. En externe, le service collabore avec le REHAZENTER pour la prise en charge des patients à mobilité réduite sou!rant d’une vessie neurogène ainsi qu’avec le centre BACLESSE pour la brachythérapie.

Page 38: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3737

Recherche et enseignement

Le département participe à la formation des médecins en voie de spécialisation, des stagiaires en médecine générale et autres professionnels de santé. Les profes-sionnels organisent et interviennent lors de congrès scienti"ques, exemples 2011 :���Participation au congrès de l’association de langue

française de l’étude du diabète et des maladies métaboliques (ALFEDIAM).

���Participation à un congrès sur le diabète gestationnel.

Le département publie régulièrement dans les jour-naux scientifiques, exemples 2011 :���Participation à la publication « Dialysis arteriovenous

fistulas : the critical role of color Doppler Ultrasound ».���Participation à la publication d'un article au New

England Journal of Medicine (NEJM) sur la maladie du Charcot-Marie Tooth et les néphropathies en col-laboration avec l’INSERM et l’hôpital Necker (Paris).

���Etude dans le CJASN « MicroRNAs in Patients on Chronic Hemodialysis (MINOS Study) ».

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 80,47% 78,68% 77,63%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 3,42% 1,15% 2,81%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 96% 96%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 2,5% 2,8% 2,3%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,4% 0,4% 0,4%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 38% 44%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 2 2 3

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 100% 100%

Performances en termes d’activité 2011

ENDOCRINOLOGIE 2009 2010 2011Nb de patients 2 857 3 289 3 064% adressés par des médecins de ville 5,95% 9,39% 10,25%

% de nouveaux patients 28,49% 30,80% 26,08%

NÉPHROLOGIE- DIALYSE 2009 2010 2011Nb de séances dialyse conventionnelle 9 969 9 939 10 523Nb de séances Limited care 3 106 3 243 3 586Nb de séances à domicile 207 207 210Total 13 190 13 295 14 228UROLOGIE 2009 2010 2011Nb d’admissions en hôpital de jour 109 115 173Nb de patients en ambulatoire 2 975 3 065 3 317% adressés par des médecins de ville 15,24% 10,03% 12,79%

% de nouveaux patients 23,53% 25,19% 30,18%

Page 39: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

38 38

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

Les a!ections de l’appareil locomoteur sont la première cause de l’incapacité physique et des douleurs prolongées. C’est ainsi que les services de chirurgie orthopédique, de traumatologie, de médecine du sport, de médecine phy-sique, de rhumatologie et d’évaluation et de réadaptation fonctionnelle forment le département de l’appareil loco-moteur a"n d’établir une coordination optimalisée des "-lières de soins. Sa mission consiste à apporter les meilleurs soins aux personnes sou!rant d’un dysfonctionnement ou d’une maladie de l’appareil locomoteur.

Le service de traumatologie traite les traumatismes sur-venus suite à un accident de travail, domestique, sportif ou autre. Le service est hyperspécialisé en traumatologie lourde incluant les traumatismes complexes du rachis, du bassin et des extrémités ainsi que dans la prise en charge des infec-tions ostéoarticulaires complexes. Son travail se base sur des guidelines internationales pour assurer des soins pertinents. Le suivi des patients polytraumatisés nécessite une collabo-ration avec les services des urgences, d’anesthésie-réanima-tion, de radiologie ainsi que le bloc opératoire.

Le service d’orthopédie a une grande expertise dans la prise en charge des pathologies liées à la traumatologie sportive ainsi que l’ensemble des a!ections dégénératives de l’appa-reil locomoteur de l’adulte. Les domaines d’hyperspéciali-sation incluent la chirurgie reconstructive et prothétique primaire et de révision de toutes les grandes articulations, les ostéotomies de réalignement, les plasties ligamentaires du genou, les réparations et transplantations méniscales, la chirurgie arthroscopique, les a!ections du pied et de la cheville ainsi que de l’épaule et du coude. La collaboration étroite avec les kinésithérapeutes permet d’o!rir des évalua-tions complexes pour a#ner les diagnostics: tests de force musculaire, évaluations rachidiennes, tests de saut, etc.

Le service de médecine physique est spécialisé dans la prise en charge des problèmes de la colonne vertébrale, des problèmes articulaires des membres supérieurs et inférieurs aigus et chroniques. Le service e!ectue également des éva-luations électrophysiologiques pour des a!ections neurolo-giques (rééducation après AVC, IMC, paraplégiques, etc.)

Le service de médecine du sport analyse l’in%uence du mouvement, de l’entraînement et du sport ainsi que de l’inactivité sur les personnes en bonne santé et malades. Le but est d’améliorer la santé par le sport et de soutenir la prévention, la thérapie et la réhabilitation. Le service o!re une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies de ‘l’homme en mouvement’ (traumatismes sportifs, pro-blèmes dégénératifs,...) ou des problèmes de santé liés au manque d’e!ort physique.

Le service de rhumatologie prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques nonchirurgicaux, les patients qui présentent des a!ections in%ammatoires et dégénératives du système locomoteur, ainsi que des pro-blèmes d’ostéoporose.

Le service d’évaluation et de rééducation fonctionnelle est un service national qui assure une approche globale des enfants et des adultes handicapés ou présentant des troubles signi"catifs du développement sur le plan médical et rééducatif. L’équipe médicale spécialisée et complémen-taire s’occupe des besoins des patients susnommés ainsi que de leur encadrement pédopsychiatrique et psycho-thérapeutique. L’intégration du service dans une structure hospitalière permet des synthèses multidisciplinaires de même que les explorations para-cliniques indispensables. L’équipe médicale accompagne ses patients dès la période néonatale à travers la rééducation précoce, la scolarisation jusque dans les lieux d’intégration socioprofessionnelle et les structures spécialisées de vie.

DÉPARTEMENT APPAREIL LOCOMOTEUR

Partenariats et réseaux

Le département travaille en réseau pour assurer la continuité des soins post-hospitalisation. Parmi les partenaires clés "gurent les centres de rééducation du Grand-Duché et de la Grande Région, les réseaux de Soins à domicile. Pour le suivi des tumeurs de l’appa-reil locomoteur et de certaines pathologies du rachis,

le département travaille avec le service de Chirurgie Orthopédique des Cliniques Universitaires de la Sarre. Les services d’orthopédie et de médecine du sport tra-vaillent en étroite collaboration avec le département ministériel des Sports, le Comité Olympique et sportif luxembourgeois (COSL).

Page 40: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

3939

Recherche et enseignement

Le département participe à la formation des médecins, soignants et kinésithérapeutes. Depuis 2011, le service d’orthopédie est reconnu centre d’enseignement de l’ESSKA. Plusieurs médecins ont des postes à responsa-bilité dans des sociétés savantes et enseignent aux uni-versités de la Sarre et de Hanovre. En 2011, les membres du département ont organisé plusieurs congrès. Ex:���1ère journée dédiée à l’Appareil Locomoteur au CHL���Symposium AO: « Failures, complications, solutions

in geriatric fracture surgery », Abb. Neumünster.��� Luxemburger Osteotomiekongress au CHL.���Congrès sur les pubalgies du sportif à la Coque.���Conférence du 60ème anniversaire de la Société

Luxembourgeoise de Médecine du Sport en colla-boration avec l’ALFORMEC à la Coque.

Le département est partenaire privilégié du laboratoire de recherche en médecine du sport du CRP-Santé. Plusieurs médecins ont participé à la fondation du

« Cartilage Net », un réseau de la Grande Région dédié aux traitements et à la recherche des pathologies car-tilagineuses. Le Département collabore aussi avec le Centre Gabriel Lippmann sur la libération de métaux par prélèvement de tissus lors de l’enlèvement du matériel d’ostéosynthèse. En 2011, le département a publié une dizaine d’articles scientifiques. Ex :�� Seil R, Pape D. Causes of failure and etiology of painful pri-

mary total knee arthroplasty. Knee SurgSports Traumatol Arthrosc. 2011 Sep;19(9):1418-32.

�� Frisch A, Urhausen A, Seil R,...,Theisen D. Association between pre-season functional tests and injuries in youth football. A prospective follow up. Scand J Med Sci Sports 2011; 21: e468-e476

�� Pape D, Kohn D, van Giffen N, Hoffmann A, Seil R, Lorbach O. Differences in fixation stability between spacer plate and plate fixator following high tibial osteotomy. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc. 2011 Oct 9. [Epub ahead of print]

�� Borjesson M, Urhausen A,…Cardiovascular evaluation of middle-aged/ senior individuals engaged in leisure-time sport activities : position stand from the sections of exercise phy-siology and sports cardiology of the European Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2011 Jun; 18(3): 446-58.

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 69% 70% 69%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 1,06% 1,88% 0,61%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 93% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% 0,22% 0,34% 0,29%

Taux chutes sans lésion >60% 78% 83% 71%

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 0,5% 0,6% 0,5%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,4% 0,4% 0,2%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 69% 82%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 3 3 4

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 98% 98%

Performances en termes d’activité 2011

ORTHOPEDIE-TRAUMATOLOGIE 2009 2010 2011Prothèses n. d. 297 307Nb d’actes chirurgicaux arthroscopiques n. d. 650 765MEDECINE PHYSIQUE 2009 2010 2011Arthrographies 786 778 831MEDECINE DU SPORT 2009 2010 2011Epreuves d’e!ort 664 708 757RHUMATOLOGIE 2009 2010 2011Nb de patients en consultation 1 394 1 439 1 454

Page 41: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

40 40

MISSIONS - EXPERTISES - NOUVEAUTÉS 2011

La Clinique Pédiatrique prend en charge les dimen-sions physiques, psychologiques et sociales de tous les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans.

Elle intègre la famille de l’enfant tout au long du par-cours de soins et favorise le virage ambulatoire en développant l’hospitalisation de jour et les lits porte, structure d’observation et de pré-hospitalisation au niveau des urgences pédiatriques.

Expertises et compétences spéci!ques :Les équipes médico-soignantes de la Clinique Pédia-trique assurent une vaste palette de soins : ���Le service National de Néonatologie accueille

les nouveau-nés malades ou nés prématurément de toutes les maternités du pays et de la Grande Région.

���Le service National de Soins Intensifs Pédia-triques.

��� Le service National de Chirurgie Infantile no-tamment spécialisé en chirurgie traumatologique et orthopédique lourde (scoliose, bassin,..) et en chirurgie viscérale, a développé des techniques non-invasives et dont les interventions sont réali-sées en majorité sous cœlioscopie, y compris chez les nouveau-nés (malformations ano-rectales et de l’œsophage, hernies diaphragmatiques).

��� Le service National de Pédopsychiatrie propose un suivi ambulatoire et stationnaire aux enfants de moins de 14 ans et développe la prise en charge de l'autisme, des troubles de l'attachement et des troubles alimentaires.

��� Le service de Pédiatrie complète ses activités de pédiatrie générale par des consultations spé-cialisées en endocrino-diabétologie, cardiologie, immuno-allergologie, pneumologie, rhumatolo-gie, gastro-entérologie, génétique, dermatologie, uro-néphrologie et onco-hématologie.

��� Le service de Neuropédiatrie dispose de la vidéo-EEG pour ses patients suivis pour épilepsie et a créé une consultation pour enfants atteints de maladies rares en collaboration avec un centre de référence étranger.

Pour compléter son o!re de soins, la Clinique Pédia-trique dispose d’un service de Radiologie béné"ciant d’un équipement spéci"que pour enfants, du service de Rééducation Fonctionnelle pour l’évaluation et la prise en charge du handicap, et de la collaboration des services de Neurochirurgie et Neuroradiologie.

Le service des Urgences Pédiatriques, ouvert en permanence, a réalisé quelques 35.000 passages en 2011.

La Pédiatrie Sociale, en collaboration avec l'ALUPSE, prend en charge les enfants victimes de sévices sexuels, de maltraitance et les familles en sou!rance sociale.

La Clinique Pédiatrique s’appuie aussi sur les exper-tises et compétences spéci!ques d’autres pro-fessionnels pour une prise en charge optimale : tels que psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, thérapeutes familiaux, kinésithérapeutes experts en revalidation et en kinési-thérapie respiratoire infantile, des assistantes sociales, des diététicienes.

DÉPARTEMENT CLINIQUE PÉDIATRIQUE

Page 42: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

4141

Partenariats et réseaux

En interne :Les équipes s’impliquent dans une collaboration tou-jours plus étroite avec l’équipe de la Clinique de la Douleur et l’équipe des Soins Continus pour le déve-loppement de nouvelles méthodes de prise en charge de la douleur de l’enfant.

L’Ecole de la Kannerklinik apporte un peu de vie normale à l'enfant hospitalisé. Elle contribue à mainte-nir les acquis scolaires, à poursuivre le programme, à remédier en cas de décrochage. Un suivi est organisé à domicile pour les enfants gravement malades.

Les équipes pluridisciplinaires de la Maternité et la Clinique pédiatrique collaborent étroitement dans le cadre de la périnatologie.

En externe :La collaboration avec les associations est un autre élé-ment clef de notre rôle sociétal :���Des partenariats proches et efficaces visent au

mieux-être des enfants et des familles:- bénévoles Pimpampel (accompagnement des en-

fants en salle de jeux)- l'Ile aux Clowns (sorties clowns)- permanences de l'ASTI (interprétariat en serbo-

craote)���La Fondation Kriibskrank Kanner, au Luxembourg

et à l’étranger, apporte un soutien sans faille aux enfants atteints de cancers et maladies rares, ainsi qu’à leurs familles.

���L’ALD (Association Luxembourgeoise du Diabète) soutient financièrement l’équipe médico-soignante de diabétologie pédiatrique pour l’organisation d’événements sportifs ou ludiques pour les enfants.

���Des collaborations régulières existent avec l’ALAN pour les maladies rares, l’AAPE pour les enfants souffrant d’épilepsie, l’ALAEC pour les enfants car-diaques, Omega 90 pour les enfants en fin de vie.

Le Service de Pédopsychiatrie participe au comité de pilotage et de rédaction du projet national pour une « stratégie visant la promotion, la prévention, la prise en charge et l’intégration en faveur de la santé mentale des enfants et des parents au GDL ». Par ail-leurs, plusieurs médecins sont membres de groupes d'experts auprès du ministère de la Santé.

Recherche et enseignement

La Clinique Pédiatrique est terrain de stage pour : ���Les médecins en voie de spécialisation et étudiants

en médecine générale dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, pédopsychiatrie et radiologie.

���Les étudiants infirmiers en voie de spécialisation de pédiatrie et de sage-femme au LTPS.

���Les étudiants infirmiers et autres professionnels de la santé venant des pays limitrophes.

De nombreux soignants et médecins enseignent au LTPS et /ou supervisent des travaux de "n d’études. Certains médecins enseignent en outre dans des universités et des sociétés savantes à l’étranger.

Le département publie régulièrement dans des journaux scienti"ques des articles avec des facteurs d’impact. Exemples 2011 :���Paediatric screening for hypercholesterolaemia in Eu-

rope. Kusters DM, de Beaufort C, ... , Wiegman A. Arch Dis Child. 2012 Mar; 97(3): 272-6. Epub 2011 Sep 26.

��� « Intensivtherapie bei adipösen Kindern und Jugend-lichen, Bindl L. in Lewandowski K, Bein T (Hrsg) Adi-positas-management. MWV Berlin, 2012, p 305-310.

��� Akzidentelle lebensbedrohliche Vergiftungsfälle bei Kindern Bindl L. DIVI , 2011; 2 (3) 117-123. 

Le département collabore à des réseaux nationaux et internationaux de recherche clinique comme:���Participation du service national de Néonatologie

aux réseaux Euronéonet et DIANE.���Participation du service de diabétologie-endocrino-

logie à l’étude OSPEL (Obésité & Surcharge Pondérale de l’enfant au Lux.) et au programme EDUDORA.

���Participation du service national de pédopsychiatrie au groupe de recherche « unités Mère-Bébé » de l’INSERM et de l’« European Autism Information System » (EAIS).

Page 43: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

42

Collaborations Maternité – Clinique Pédiatrique

Les équipes médico-soignantes de la Maternité et de la Clinique Pédiatrique travaillent en étroite collabo-ration. La construction du futur Centre Mère-Enfant qui ouvrira ses portes en 2015 renforcera encore da-vantage cette approche pluridisciplinaire existante. Exemples de prises en charge communes:���Prise en charge anténatale et organisation de visites

du service national de néonatologie à l'intention des parents en cas de menace d'accouchement prématuré.

���Organisation de staffs interdépartementaux hebdo-madaires consacrés à la médecine périnatale, aux grossesses à risque et au suivi post-natal.

���Prise en charge des victimes de violences sexuelles adultes et enfants.

��Mise à disposition des familles de la Baby Webcam.

Cette collaboration se décline également au niveau organisationnel par :��� L’organisation commune de la journée obstétrico-

pédiatrique 2011.���Des conseils trimestriels interdépartementaux des

cadres soignants et médico-soignants.���L’organisation structurée de l’entraide des équipes

soignantes entre la Maternité et la Clinique Pédia-trique (concept de solidarité et de mobilité insti-tutionnelle).

��� L’extension du concept  « Hôpital ami des Bébés » pour l’obtention prochaine du label par le service de Néonatalogie.

���La participation au réseau national DIANE.

Performances cliniques

ORIENTATION PATIENT INDICATEURS CIBLE 2009 2010 2011

Prévention des risques

Taux patients avec maintien et/ou amélioration de l’autonomie >75% 60% 64% 66%

Taux d’escarre acquis dans le département <5% 0% 0,8% 0%

Taux d’observance d’un geste d’hygiène des mains avant un soin aseptique 100% 100% 100% 100%

Taux de chutes <0,35% NA NA NATaux chutes sans lésion >60% NA NA NA

Maîtrise des complications

Taux moyen de ré hospitalisations à 28 j. dans le département <1% 0,6% 0,6% 0,5%

Taux moyen de mortalité dans le département <1,75% moyenne CHL 0,8% 0,7% 0,6%

Compétences et évaluation des pratiques

Taux de patients hospitalisés pour pathologie couverte par des plans de soins édités selon l’evidence based nursing >75% ND 35% 33%

Nombre d’évaluations de pratiques professionnelles spéci"ques au département >=1/an 1 1 2

Satisfaction Taux global de satisfaction des patients hospitalisés >=97% ND 99% 97%

Performances en termes d’activité 2011

NÉONATOLOGIE/SOINS INTENSIFS 2009 2010 2011Nb d’hospitalisations 520 510 502PÉDIATRIE GÉNÉRALE 2009 2010 2011Nb de bronchiolites hospitalisées 96 193 261Nb de passages aux urgences pédiatriques 37 882 38 453 38 423CHIRURGIE PÉDIATRIQUE 2009 2010 2011Nb d’opérations 789 783 780Nb de patients suivis à l’hôpital de jour 2 057 2 250 2 285PÉDOPSYCHIATRIE 2009 2010 2011% de nouveaux patients 47,25% 36,65% 39,40%

Page 44: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

43

ACTIVITÉS CLINIQUES DE SUPPORT

FONCTIONNALITÉS MEDICO-TECHNIQUES

Département de Biologie Clinique

Le département de biologie clinique du CHL a comme mission la réalisation des analyses biologiques pres-crites au sein de l’institution. Au-delà de cette activité, le département assure ou encadre un service de prise de sang pour patients ambulants et prend en charge les analyses biologiques de certaines organisations auxquelles le CHL est lié par convention telles que l’INCCI, le Rehazenter, le Centre Penitencier de Luxem-bourg et le Centre de Rétention.

A côté de la réalisation des analyses de routine dans les domaines de l’hématologie, de la microbiologie et de la biochimie pour lesquels un panel très large est o!ert, le laboratoire du CHL se distingue dans certains domaines d’activité spécialisée pour les-quels il détient dans la majorité des cas une exclu-sivité nationale :

��� gestion et stockage des cellules souches en support de l’activité de greffe de moelle du service national d’hématologie,

��� cytométrie de flux dans le cadre hématologique ainsi que le suivi des patients HIV,

���coagulation spécialisée et agrégométrie,���biochimie spécialisée avec la biochimie du LCR, le

monitoring des immunosuppresseurs et l’hormo-nologie spécialisée,

���biologie moléculaire dans les domaines de l’hémato-logie, des maladies infectieuses et de l’immunologie,

��� recensement des pollens avec alimentation journa-lière du site de suivi www.pollen.lu,

���encadrement immunologique du prélèvement de la transplantation d’organes,

��� immunopathologie avec recherche d’un large panel d’auto-anticorps.

Dans le cadre de la maîtrise des coûts, le département de biologie clinique a continué en 2011 ses e!orts en vue d’une exploitation e#ciente des moyens techniques et "nanciers et d’une optimisation de l’utilisation des ressources humaines en créant un plateau technique consolidé dans le cadre d’une gestion plus centralisé du département.

2009 2010 2011Nb d’analyses total (hors POCT) 2 015 466 2 135 083 2 289 644Analyses reçues de laboratoires externes 24 899 28 240 37 130Transfusion: nb de poches transfusées 8 614 8 767 9 950Analyses réalisées/technicien/an (moyenne) 30 262 32 058 34 379

Performances en termes d’activité 2011

Au CHL, les activités cliniques de support correspondent à des fonctionnalités médico-techniques (le département de Biologie Clinique, la Pharmacie et le bloc opératoire) ou des unités organisationnelles (kinésithérapeutes, ergothé-rapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, assistantes sociales, psychologues, éducateurs et gestionnaires des lits) transversales qui supportent les départements et services cliniques.

A titre d’exemple :

Page 45: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

44

Pharmacie

La pharmacie hospitalière du CHL est responsable de l’achat, du stockage, de la conservation, de la prépa-ration, du reconditionnement, de la délivrance et de la surveillance , e.a. des médicaments, des préparations magistrales et galiniques, des antiseptiques et des désinfectants à usage médical, des aliments particu-liers, des échantillons médicaux, du matériel médico-chirurgical stérile, des pansements, des implants et prothèses stériles, etc.

Elle assure ou fait assurer l’exécution des prescrip-tions ainsi que la garde des toxiques et stupé"ants. La pharmacie du CHL souhaite aussi répondre à sa mission d’activité clinique de support en dévelop-pant le concept d’Assistance Pharmaceutique. Celle-ci comprend :���le traitement et la documentation de questions

pharmaceutiques provenant des services cliniques ;��� la réalisation de supports documentaires d’aide à

la prescription et/ou à l’administration ;���la collaboration à la rédaction et/ou à la validation

de protocoles de bon usage des produits pharma-ceutiques ;

���la mise en place de formations sur les produits phar-maceutiques.

L’année 2011 a été marquée par la création d’un gui-chet et d’un bureau de dispensation qui permettent à la Pharmacie d’assurer un meilleur accueil et une meilleure prise en charge des patients extrahospita-liers nécessitant des médicaments à usage hospitalier et du personnel des unités de soins (9 500 passages en 2011). D’autre part, un agrandissement de la zone de réception de marchandises facilite désormais la gestion du %ux des fournisseurs externes (344 fournis-seurs) et la gestion des entrées de produits pharma-ceutiques (plus de 46 000 commandes soit +4.9% par rapport à 2010).

En 2011, la Pharmacie a débuté de nouvelles collabo-rations. En e!et, le secteur production assure pour le service d’Immuno-allergologie depuis le mois de juil-let, la préparation sous %ux laminaire de tests (IDR et Prick) utilisés pour le diagnostic de certaines allergies médicamenteuses (antibiotiques, anesthésiques, anti-

in%ammatoires…), et des tests de provocation (plus de 3 300 préparations soit 20% de toutes les prépara-tions réalisées en 2011). Le secteur médicament assure quant à lui, depuis le mois de septembre, l’approvision-nement en produits pharmaceutiques de l’in"rmerie du Centre de Rétention Luxembourgeois.

UNITÉS ORGANISATIONNELLES

Assistantes Sociales

Les assistantes sociales au CHL ont un rôle d’informa-tion, de conseil, d’orientation, de protection auprès des personnes fragilisées par leur hospitalisation. Elles travaillent en collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et administra-tif ) et externes à l’hôpital (services d’aide à domicile, organismes o#ciels, institutions) a"n de permettre au patient de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.

Le service apporte un soutien dans l’organisation de la sortie et s’assure, en concertation avec les équipes pluridisciplinaires, que le patient aura accès à toutes les aides nécessaires pour optimiser son retour à domicile. Les assistantes sociales accompagnent également le patient durant son hospitalisation dans des démarches visant à maintenir ses droits dans des domaines tels que le logement, les "nances, la protection sociale, l’emploi...

Les interventions du service social au CHL sont ponc-tuelles. En e!et, chaque problématique sociale est analysée et mise en relation avec le projet médical du patient, dans le but de l’orienter au mieux vers des partenaires extérieurs. Les assistantes sociales hospita-lières ont aussi pour mission de connaître précisément les organismes existants a"n de permettre la continui-té de la prise en charge en sortie d’hospitalisation.

Le travail en réseau est un aspect incontournable de la pratique sociale hospitalière, aussi chaque assistante sociale veille à développer le partenariat. En 2011, le service social du CHL a géré 1963 dossiers sociaux en faveur des patients hospitalisés.

Page 46: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

45

Psychologues

L’équipe composée de 24 psychologues o!re des traitements aux enfants et aux adultes hospitalisés au CHL ou venant de l’extérieur pour des demandes spéci"ques. Au sein du CHL, le service o!ert par les psychologues s’adresse aux patients et familles des unités d’hospitalisation de tous les services médicaux spécialisés. L’équipe intervient également activement dans l’équipe mobile de soins continus et de soins palliatifs.

Ses services o!erts vont du diagnostic au traitement à court terme, en passant par le dépistage et l’évaluation. Le service propose notamment :

���un soutien psychologique ;���une psychothérapie individuelle, d’inspiration sys-

témique et cognitivo-comportementale ;���une psychothérapie de couple ou de famille ;���une psychothérapie de groupe (p.ex: groupe com-

pétences sociales, groupe à thème ouvert, groupe dépression, groupe gestion des émotions, groupe abus de substances) ;

��� un bilan psychologique ;��� le suivi de deuil ;��� le suivi de deuil périnatal.

Au sein du service de neurologie, les psychologues o!rent la consultation de neuropsychologie. Celle-ci étudie les relations entre les fonctions supérieures (mémoire, attention, perception, langage, fonctions exécutives) et les structures cérébrales.

Les consultations en neuropsychologie adulte s’adressent aux patients sou!rant de :��� troubles cognitifs comme p.ex. attention, mémoire,

raisonnement…���maladies neuro-dégénératives comme p.ex., la ma-

ladie d’Alzheimer���accident vasculaire cérébral���traumatisme crânien

Diététiciens

Les diététiciens du CHL participent à la prise en charge nutritionnelle des patients sur prescription médicale en collaboration avec les soignants et l’équipe de restauration. Ils adaptent l’alimentation à la pathologie et assurent l’éducation nutritionnelle du patient et de son entourage en vue de la sortie. Le service accompagne le patient tout au long de son traitement. Cette prise en charge sera toujours per-sonnalisée et adaptée au patient. L’objectif principal est que le patient puisse gérer de façon autonome les conseils alimentaires donnés.

Suite au séjour à l’hôpital, les consultations ambula-toires permettent de continuer la démarche diététique à domicile.

L’objectif primaire de cette activité ambulatoire est d’o!rir une éducation nutritionnelle de qualité qui per-met d’atteindre, en collaboration avec l’équipe pluri-disciplinaire, les objectifs thérapeutiques prédé"nis, en animant notamment des ateliers thérapeutiques pour les patients atteints d’a!ections cardiologiques.

Au cours des séances diététiques, les diététiciens ana-lysent la situation de départ du patient et l’aident à dé"nir ses objectifs nutritionnels.

Les diététiciens travaillent également en étroite col-laboration avec les médecins partenaires du CHL. Dans le cadre de cette collaboration, les diététiciens assurent des consultations diététiques ambulatoires sur base de rendez-vous.

Le service conduit aussi des actions d’information et de prévention. Un projet concerne notamment l’amé-lioration de la prise en charge des patients en risque de dénutrition et de dénutrition.

Page 47: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

46

L’ENSEIGNEMENT MEDICAL

En 2011, 52 médecins en voie de spécialisation (MEVS), 25 médecins en formation de spécialiste en médecine générale, 123 étudiants en médecine générale sans compter les stages in!rmiers, 87 sta-giaires en médecine générale et étudiants en candi-dature de médecine en stage in!rmier ont été pris en charge au CHL pour des périodes de stage allant de quelques semaines à une année complète.

Actuellement, 36 médecins du CHL sont reconnus comme maîtres de stage, dont 9 par la Belgique, 15 par l'Allemagne et 20 par l'Université du Luxembourg dans le cadre de la formation spéci"que en médecine géné-rale. Cet engagement permet au CHL de maintenir ses liens avec l'Université du Luxembourg et plusieurs universités limitrophes ainsi que de développer de nouveaux partenariats.

Des liens informels existent avec des universités fran-çaises, allemandes, italiennes et espagnoles qui nous con"ent des médecins en voie de spécialisation pour apprendre certaines activités de pointe comme la chirurgie bariatrique, la chirurgie plastique, la neuro-chirurgie ou l’hématologie.

Depuis qu'une convention a été signée avec la Faculté de Médecine de l'Université de la Sarre en 2008, le CHL participe à la formation pratique des étudiants en médecine de cette université et il est reconnu « Akade-misches Lehrkrankenhaus der Universität des Saar-landes ». En 2011, le CHL a accueilli 18 étudiants de cette université a"n de les encadrer au niveau pratique et théorique. Cette année pratique (« Praktisches Jahr ») comprend une formation pratique de 48 semaines, à raison de 16 semaines en médecine interne (« Innere Medizin »), 16 semaines en chirurgie et 16 semaines au choix dans certaines autres spécialités médicales, (anesthésie, gynécologie-obstétrique, neurologie, orthopédie, psychiatrie)

Le secrétariat académique

Le secrétariat académique, sous la tutelle du Bureau académique, constitue avant tout le lien entre le CHL et les di!érentes universités. Il gère les demandes de stages et de formation et accueille les stagiaires. Il orga-nise et coordonne les cours pour étudiants en méde-cine venant de l’Université de la Sarre, qui ont lieu trois fois par semaine.

Le secrétariat académique recense toutes les confé-rences, les cours dispensés par les médecins aux étudiants et au personnel médico-soignant toutes disciplines confondues et tous les sta!s multidiscipli-naires et autres, qui sont repris annuellement dans la publication LEARN, éditée par le Comité de la Forma-tion Continue Médicale.

Exemples 2011 :��� les mardis en Neurosciences���les séminaires du mercredi à la KannerKlinik��� Chest Consensus Meeting���Colloques médico-sportifs���Sta! interactif de chirurgie de la main��� les vendredis en gynéco-obstétrique

CHL JUNIOR SCIENTIFIC EXCELLENCE PRIZE

En 2011, le Comité de Coordination Recherche a pu remettre, pour la première fois, le CHL Junior Scienti"c Excellence Junior Prize (JSEP) à un mé-decin choisi parmi les jeunes médecins ou méde-cins en voie de spécialisation qui ont contribué au développement de la recherche clinique dans notre institution.

Avec ce prix, le CHL souhaite en e!et reconnaître, encourager et soutenir activement la recherche a"n d’accroître les connaissances relatives à la santé, à la prévention des maladies, à leurs causes et à leurs traitements.

2.2 // Enseignement

Page 48: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

47

L'ENSEIGNEMENT DANS LA DIRECTION DES SOINS

La mission d’enseignement de la Direction des soins se base sur des collaborations formalisées avec des instituts de formation pour professionnels de la santé. Le CHL répond également à des demandes indivi-duelles de stage. L’accompagnement des élèves et des étudiants est réalisé selon un concept d’encadre-ment institutionnel validé en 2004 et porté à la connaissance des stagiaires via la brochure d’accueil qu’ils reçoivent avant le début de leur stage.

En 2011 le CHL a accueilli quelques 800 stagiaires dans le domaine des soins.

Lycée technique pour Professions de santé (LTPS) Le CHL est ainsi terrain de stage depuis 1995 pour le LTPS. L'enseignement clinique et professionnel est organisé pour toutes les formations y o!ertes. Les modalités de l’organisation de l’encadrement clinique des élèves in"rmiers ont été modi"ées suite à la ré-forme de la formation in"rmière en 2010-2011. La fonction de tuteur "xe ayant été abolie, l’accompa-gnement au quotidien de ces futurs professionnels est de nouveau assuré à 100% par les équipes de soins. Le travail de préparation des équipes, lancé dès le début de l’année scolaire avec notamment la créa-tion d’une charte d’encadrement des élèves, a porté des résultats positifs : toutes les équipes ont bien vécu ce changement et exprimé leur satisfaction face à la réappropriation de ce rôle d’encadrement des élèves.

En 2011, 31% des étudiants de dernière année de l’enseignement in"rmier ont décidé de prester leur stage au choix au CHL.

Convention entre l'Université catholique de Louvain (UCL) et le CHL concernant le stage hospitalier obligatoire des étudiants en médecine

Suite à cette convention signée en 2010, le CHL a pu accueillir en 2011 14 étudiants en médecine, majori-tairement d'origine luxembourgeoise, pour la réalisa-tion de leur stage hospitalier désormais obligatoire en BAC +2.

Stages d’observation

Le CHL organise des stages d’observation en entreprise sur demande des élèves des lycées dès l’âge de 17 ans.

Découverte des professions de santé

Soucieux d'accompagner et de guider les jeunes dans le choix de leurs futures études, le CHL a initié en 2009 le projet des « Après-midis de Découverte des Profes-sions de Santé ». Vu le retour positif des élèves mais aussi du personnel enseignant, le CHL accueille désor-mais régulièrement des élèves de divers lycées du pays.

Périodes d'enseignement clinique ou professionnel

2007!08

408

2008!09

425

2009!10

442

2010!11

395

Nombre de stages d'observation2007

802008107

2009117

201085

201181

Nombre de séances Nombre d’élèves

2007!081

48

2008!093

201

2009!104

247

Page 49: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

48

Les jeunes peuvent découvrir la diversité des activités du CHL grâce à une visite guidée des services dont le bloc opératoire, le laboratoire et la policlinique-urgences adultes. Ils peuvent également rencontrer des profes-sionnels de santé en participant à un atelier de leur choix :

1 Professions de santé dont la formation est dis-pensée au LTPS Cet atelier est destiné aux élèves des classes de 9ème

et de 10ème. Il combine des démonstrations pratiques avec la présentation du cursus scolaire et des di!é-rentes attitudes et qualités requises avant d’entrer en formation.

2 Déroulement d'une journée type à l'unité de soins Ce sont les responsables de service qui ouvrent les portes de leur unité de soins pour expliquer l’organi-sation concrète du travail soignant et la collaboration entre les di!érents corps professionnels.

3 Professions médicales (études, lieux et forme d'exercice) La Direction médicale a détaché des médecins et des médecins en voie de spécialisation a"n de répondre aux questions des élèves. En plus un partenariat avec le CRP-Santé a permis d’intégrer dans cet atelier une visite d’un laboratoire de recherche.

4 Professions de santé de formation Bachelor (in"rmier gradué, kinésithérapeute, ergothérapeute, logopède). Ces professions pour lesquelles le CHL est terrain de stage sont enseignées dans des écoles supérieures à l’étranger. L’atelier spéci"que pour ces professions mal connues par le grand public a tout son intérêt vu les problèmes de recrutement que connaissent les hôpitaux.

L’objectif "nal, qui est de susciter auprès des jeunes une motivation réelle pour une profession médicale ou soignante est porté par les membres du CHL qui contribuent à l’organisation de ces après-midis dé-couverte.

Page 50: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

49

2.3 // Recherche

Depuis de nombreuses années, le CHL considère la recherche tant clinique que de laboratoire comme l’une de ses missions essentielles qui lui sont d’ail-leurs octroyées par la loi. Outre les nombreuses études cliniques auxquelles les médecins du CHL participent ensemble avec leurs patients, plusieurs médecins du CHL ont également des fonctions de chef de laboratoire de recherche aussi bien au CRP-Santé qu’ à l’Université du Luxembourg.

De ces activités ont depuis de nombreuses années béné"cié aussi bien la communauté scienti"que luxembourgeoise et internationale, que les patients.

Une collaboration très importante pour le CHL consti-tue sa liaison privilégiée avec le Centre d’Investigations et d’Epidémiologie Clinique du CRP-Santé permettant aux médecins du CHL de pouvoir mener des études cliniques compliquées dont l’intendance dépasserait largement l’implication d’un seul médecin.

Ci-dessous sont décrits quelques exemples de projets de recherche menés au CHL, ne représentant évidem-ment qu’un petit échantillon. L’éventail des di!érentes recherches menées au CHL se re%ète également dans les nombreuses publications scienti"ques réalisées par les médecins du CHL.

La recherche sur l’arrêt cardiaquePar le Dr Pascal Stammet

Les patients réanimés après un arrêt cardiaque présen-tent une mortalité et une morbidité très importante, essentiellement en raison de la sou!rance cérébrale. En raison d’un manque d’oxygène lors de l’arrêt cardiaque, des séquelles neurologiques sévères peuvent déjà sur-venir après quelques minutes. A"n de contribuer à une meilleure prise en charge de ces patients et surtout a"n de garantir une survie dans de meilleures conditions, le service de réanimation du CHL a fait de l’arrêt cardiaque un de ses axes de recherche principaux.

Le contrôle strict et l’abaissement de la température corporelle de la victime protègent au mieux le cerveau (et les autres organes). C’est pourquoi, le service par-ticipe activement à une large étude multicentrique qui vise à étudier la température optimale pour la meilleure protection cérébrale. Ce projet ambitieux se fait en collaboration avec les universités de Lund (Suède) et de Copenhague (Danemark).

Par ailleurs, en collaboration avec le service de car-diologie, l’INCCI et le CRP-Santé, le service étudie de nouveaux marqueurs sanguins de l’arrêt cardiaque qui serviront à prédire l’ampleur des dégâts neurologiques ou qui pourraient constituer une cible potentielle pour de nouveaux traitements.

Stimulation orofaciale chez le prématuré pour accélérer l’apprentissage de l’alimentation oralePar le Dr Manon Bache

Les troubles de l’oralité et les di%cultés d’appren-tissage de l’alimentation orale chez le prématuré sont des problèmes persistants en néonatologie, mal-gré les avancées importantes dans la prise en charge des prématurés de plus en plus jeunes.

Une durée d’hospitalisation prolongée, un stress maternel encore plus prononcé et l’augmentation des coûts de séjour sont les conséquences directes des problèmes d’alimentation orale chez les bébés prématurés.

Des études récentes ont pu montrer qu’un programme de stimulation orofaciale associé à une succion non-nutritive pendant au moins 10 jours chez le prématuré, en période d’alimentation par sonde nasogastrique, peut faciliter l’apprentissage de l’alimentation orale, augmente le taux d’allaitement maternel à la sortie d’hospitalisation et diminue la durée de séjour en néonatologie.

Page 51: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

50

Dans l’étude, 74 prématurés entre 26 et 33 + 6 semaines d’aménorrhées (SA) sont randomisés en deux groupes. Le programme de stimulation orofaciale (15 minutes par jour pendant 14 jours, à partir de 32 SA ou plus), est appliqué aux prématurés du groupe interventionnel par une des in"rmières référentes. L’alimentation orale autonome est débutée à 34 SA, par allaitement mater-nel ou biberon selon les souhaits de la mère.

Sont mesurés la durée de la période de transition (passage alimentation par sonde nasogastrique à alimentation orale autonome), la durée d’hospitali-sation et le taux d’allaitement maternel à la sortie pour étudier l’e%cacité du programme de stimu-lation orofaciale.

Projet de médecine personnalisée dans le cadre du traitement individualisé du cancer du poumonPar le Dr Guy Berchem & le Laboratoire d’Hémato-Cancérologie Expérimentale du CRP-Santé.

Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité par cancer. La majorité des patients sont malheureusement diagnostiqués tardivement (stade avancé) et une approche thérapeutique à visée cura-trice n’est plus envisageable. Les traitements palliatifs disponibles sont pour la majorité toxiques, chers et atteignent une réponse cliniquement signi"cative ainsi qu’une prolongation de la survie globale que pour une fraction des patients.

Le Luxembourg s’est lancé depuis 2009 dans plusieurs grands projets biomédicaux en collaboration avec de grandes universités américaines. En parallèle de la création de l’IBBL (Intergrated Biobank of Luxembourg) rattachée au CRP-Santé, d’un Institut de Systems Bio-logy rattaché à l’Université de Luxembourg, un projet de médecine personnalisée dans le domaine du cancer du poumon a été lancé. Il s’intéresse à la décou-verte et à la validation de nouveaux biomarqueurs dans le domaine du cancer du poumon par des méthodes de protéomique avancée s’appuyant sur la spectrométrie de masse.

Ce projet nécessite évidemment en plus des échan-tillons de cancer du poumon collectés au Luxembourg depuis 2009, du sang de patients atteints d’une néo-plasie du poumon avancée ainsi que du sang de per-sonnes non malades a"n de valider les biomarqueurs éventuels.

Indépendemment des questions plus fondamentales posées dans le contexte de ce projet, les chercheurs visent à transposer les avancées scienti"ques de ce projet au béné"ce des patients luxembourgeois at-teints d’un cancer du poumon.

Au cours de la dernière décennie, quelques bio-marqueurs ont été introduits dans le domaine du traitement du cancer du poumon pouvant prédire la réponse à un traitement chimiothérapique ou biologique. Un seul de ces marqueurs, la découverte d’une mutation activatrice dans le domaine thyrosine kinase de EGFR1, est reconnu par la FDA et l’EMA pour pouvoir prédire la réponse à un inhibiteur des thyro-sine kinases dans le traitement de première ligne (ge"tinib) chez le patient. Ce médicament est indiqué de façon ciblée chez les patients mutés.

A part cet exemple, il existe de nombreux autres bio-marqueurs partiellement ou complètement validés mais qui ne sont pas encore utilisés en routine clinique, mais dont l’intérêt clinique ne fait pas ou peu de doute. Nombreux de ces marqueurs ne sont pas utilisés pour des raisons "nancières et organisationnelles par les la-boratoires de routine. En plus, la question des limites du matériel histologique se pose car il ne permet pas l’envoi dans une demi-douzaine de laboratoires di!é-rents capables de faire telle ou telle détermination.

C’est pour cette raison que les chercheurs proposent d’introduire un système par lequel un grand nombre de biomarqueurs di&érents peuvent être testés sur un même bloc de tumeur et ainsi mis à disposi-tion des cliniciens luxembourgeois.

Page 52: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

51

Les médecins luxembourgeois prenant en charge le cancer du poumon sont invités à faire participer leurs patients à cette étude.

In'uence des locis de susceptibilité d'obésité (MC4R et INSIG) sur les résultats de la perte d’excès de poids et de l’amélioration des co-morbidités pour des patients obèse traités avec un by-pass gastriquePar le Dr Daniel Manzoni

En 2011, la Direction du CHL et le Comité de Coor-dination Recherche ont eu le plaisir de remettre, pour la première fois, le « CHL Junior Scienti!c Excellence Prize » à un médecin choisi parmi les jeunes médecins ou médecins en voie de spéciali-sation qui ont contribué au développement de la recherche clinique dans notre institution.

Le Dr Daniel Manzoni, médecin en voie de spécia-lisation en chirurgie, a été récompensé pour son travail sur l'In%uence des loci de susceptibilité d'obésité (MC4R et INSIG) sur les résultats de la perte d’excès de poids et de l’amélioration des co-morbidités pour des patients obèses traités avec un by-pass gastrique“. Des études de relevage et d’analyse du génome entier ont relevé une multitude de locis de sus-ceptibilité d'obésité. L’objectif de cette étude a été de véri"er l’hypothèse que ces locis pour-raient in%uencer les résultats de la perte d’excès de poids et de l’amélioration des co-morbidités après un by-pass gastrique.

Un total de 195 patients traités par un by-pass gastrique ont eu un génotypage des polymor-phismes nucléotidiques simples (SNP) du gène de l'insuline induite par gène 2 (INSIG2) et du gène pour le Mélanocortine récepteur 4 (MC4R) (gènes de l’obésité).

Après un suivi de 18 mois, les données des patients (191) sur la perte de l’excès de poids (72%) et sur les co-morbidités (Hypertension 62pt. et diabètes 38pt.) ont été analysées et comparées. 26 patients avec des polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) ont été trouvés (9 MC4R and 17 INSIG2). Il n’y a pas eu de di!érence signi"cative en ce qui concerne la perte de l’excès de poids et les co-morbidités.

Les données n’ont ainsi pas démontré d’in%uence des locis de susceptibilité d'obésité sur les résultats de la perte d’excès de poids et de l’amélioration des co-morbidités après by-pass gastriques.

La recherche en chi&res

En 2011, 75 études cliniques étaient en cours au CHL

80

70

60

50

40

30

20

10

02002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Etudes cliniques en cours par an

Etudes cliniques

Page 53: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

52

Une stratégie qualité largement reconnue en 2011

Depuis 2003, le CHL transpose le modèle qualité structu-ré EFQM (European Foundation for Quality Management) et améliore ainsi son fonctionnement et sa gestion in-terne. Les volets concernent le leadership, la politique et la stratégie, le personnel, la gestion des ressources et par-tenariats, les processus gérés par l’hôpital ainsi que l’éva-luation des résultats de perception et de performance. En 2011, en complément à l’évaluation dans le cadre du pro-gramme Incitant Qualité national, le CHL a sollicité une reconnaissance européenne délivrée par EFQM qu’il a obtenu avec 4 étoiles. Il s’agit du premier établissement hospitalier national à obtenir ce niveau de reconnais-sance pour l’ensemble de son institution.

Le CHL a également souhaité valoriser son engagement sociétal en obtenant le label « entreprise socialement responsable » délivré par l’INDR. Le CHL rejoint ainsi les 37 entreprises labellisées et devient aussi le premier éta-blissement de santé à obtenir cette reconnaissance. En complément, le CHL a également poursuivi son engagement environnemental en obtenant le label Superdreckskescht !r Betriber pour le site Hôpital Municipal avec 50 fractions de tri (à noter que le site Clique d’Eich avait déjà obtenu ce label).

En"n, plusieurs services ont été récompensés pour leurs démarches spéci"ques tels que :��� le Centre National PET qui a renouvelé sa démarche

de certi!cation selon la norme ISO 9001-2008��� le laboratoire de PMA qui a obtenu son accrédita-

tion ISO 15189��� la maternité pour son label « amis des mères et des

bébés » ��� le diabétologie pédiatrique (DECCP) reconnu comme

centre de référence européen.

Le patient au centre de nos préoccupations : la mesure de sa satisfaction

Depuis 2005, la stratégie du CHL intègre l’amélioration de la satisfaction des patients dans ses priorités institu-tionnelles.

Le CHL recueille les données de satisfaction des pa-tients ou de leur famille de manière systématique par des enquêtes continues et par des enquêtes ciblées, ce qui permet d’identi"er des axes d’amélioration.

En 2011, 4531 patients ont ainsi exprimé leur satisfac-tion par l’intermédiaire de l’un de ces questionnaires.La note moyenne sur 10 est de 8.49 (contre 8.45 en 2010).98% des patients souhaiteraient revenir dans le service et 99% des patients recommanderaient le service à un proche.Pour la collaboration entre médecins et personnel soi-gnant, 33% la quali"ent d’excellente pour 45% très bien, 20% bien.Les soins reçus sont jugés excellents à 39%, très bien à 47% et bien à 13%.

Le CHL a également participé au renouvellement de l’enquête de satisfaction auprès des patients de psy-chiatrie élaborée par un groupe inter - établissement de santé.

L’amélioration des processus : un !l conducteur

Le CHL a choisi le lean process comme méthode d’amélioration des processus. Cette méthode provient de l’industrie et a été au "l du temps adaptée et adop-tée par les entreprises de services. Les hôpitaux publics s’y intéressent également comme notamment en Suède, en Angleterre, en Hollande ou encore en Belgique, des pays qui n’ont pas hésité à la mettre en œuvre.

La démarche lean remet les attentes du patient au centre de la démarche d’amélioration de l’hôpital : Obtenir un rendez-vous rapidement, comprendre les conséquences de son traitement, savoir quand sa sor-tie va avoir lieu, pouvoir choisir ses repas etc… ne sont plus des contraintes non satisfaites mais des moteurs de changement de l’organisation de l’hôpital.

S’appuyant sur des outils méthodologiquement simples, pratiques et utilisables par tous et dont l’utilisation se tra-duit par une amélioration de l’e%cacité de l’hôpital.

2.4 // QualitéLa Cellule Qualité collabore avec toutes les équipes des services cliniques, de support et administratif du CHL ainsi qu’avec tous les cadres et la direction afin d'améliorer les soins et le service aux patients.

Page 54: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

La sécurité des patients et des professionnels : un leitmotiv

La mise en place d’une gestion institutionnelle des événements indésirables, s’appuyant sur l’organisation de l’hôpital, permet de générer une prise de conscience et donc une vigilance chez l’ensemble du personnel.

Cette gestion quotidienne des événements indésirables repose sur l’analyse systématique des incidents, conduite par un responsable de l’établissement suivant la gravité avérée de l’événement indésirable. La conduite de l’amélioration suite à un incident est réalisée par un suivi régulier entre les responsables et le gestionnaire des risques. Pour les événements indésirables graves, ce suivi est réalisé avec le comité de direction.

L’année 2011 a été consacrée à l’élaboration d’une car-tographie globale des risques de l’établissement qui avait pour objectif de compléter le recensement des risques auxquels le CHL est exposé. Cette démarche visait à compléter le recensement des événements sur-venus, e!ectué par notre système de signalement des événements indésirables et presque accidents.

L’identi"cation a priori de ces risques a été e!ectuée par l’ensemble des cadres et directeurs de l’hôpital. Une criticité a été associée à chaque risque identi"é, a"n de déterminer des priorités d’action, selon la mé-thode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leur E!et et de leur Criticité). Cette cartographie des risques est liée à la cartographie des processus de l’établissement ; chacun des risques identi"és étant rattachés au processus concerné. Cette approche combinant risques et processus, permet d’af-"ner les plans de prévention risques pour l’ensemble des processus, visant in "ne la sécurité de la prise en charge des patients.

Parallèlement, le nombre de déclarations d’incidents recensés reste stable et témoigne de la culture sécurité. Le système centralisé est complété par le développe-ment de bases de données locales dans les services pour le suivi d’événements indésirables mineures

(non-conformités) et notamment les services concernés par des certi"cations ou accréditations comme les la-boratoires, la stérilisation…

Un personnel mobilisé et formé : l’évaluation des pratiques professionnelles au béné!ce des prises en charge du patient

Depuis 2008, l’évaluation des pratiques profession-nelles (EPP) est identi"ée comme une priorité au CHL, renforcée, en 2009, par la publication du plan hospitalier. Les EPP sont réalisées selon di!érentes méthodes re-connues et en comparaison aux recommandations EBN – EBM :���Les itinéraires cliniques pour obtenir un consensus sur

la prise en charge et suivre des indicateurs cliniques ;���L’audit clinique pour évaluer la conformité de l’ap-

plication des protocoles, les quicks audit ;���La revue de morbi mortalité pour analyser les inci-

dents dans certaines spécialités.

Depuis 2008, plusieurs formations sur les EPP ont été dispensées aux équipes du CHL permettant à une cen-taine de personnes de disposer de connaissances plus spéci"ques.

Le CHL développe des !lières de soins et des itiné-raires cliniques sur base de la méthode en 30 étapes préconisée par le réseau belgo-néerlandais KNP-RIC.

Les itinéraires opérationnels en 2011 sont : les fractures du fémur

Les patients avec fracture du fémur sont généralement âgés et porteurs d’autres pathologies. Dans cet itinéraire, nous sommes surtout attentifs au délai de l’intervention chirurgicale, à l’atténuation de la douleur provoquée par la fracture et à la prévention des nombreuses complica-tions. Cette "lière demande une bonne coordination entre les urgences, la radiologie, la traumatologie, l’anes-thésie, la cardiologie, le bloc opératoire, l’unité de soins, la kinésithérapie, les services sociaux et les services de rééducation en dehors du CHL.

53

Page 55: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

54

Ligament croisé antérieur

Depuis 2010, le service d’orthopédie a développé un itinéraire clinique en collaboration avec le CRP-Santé. Une série de tests e!ectués à di!érents stades de la prise en charge permettent de s’assurer de la bonne récupération du patient. Les résultats de ces tests vont alimenter, avec l’accord des patients, une recherche sur les déterminants du meilleur résultat clinique.

Obésité

La Clinique de l’Obésité, lancée en 2009, est un centre pluridisciplinaire de prise en charge des patients en surcharge pondérale. Le plan de prise en charge est coordonné par une in"rmière coordinatrice et peut être chirurgical ou non en fonction du BMI (Rapport Poids Taille), des antécédents, du vécu et de l’hygiène de vie du patient. L’attitude thérapeutique la mieux adaptée est décidée en concertation pluridiscipli-naire et proposée au patient.

AVC

Quoique le traitement doive toujours être adapté au patient, des guidelines issues de recherches cliniques dé"nissent les meilleures pratiques dans cette prise en charge.Ces recommandations concernent aussi bien les dé-lais pour les examens que la surveillance des compli-cations et le traitement.

Lodothérapie pour cancer de la thyroïde

Lors de cancers de la thyroïde, après l’intervention chirurgicale de thyroïdectomie, les patients reçoivent de l’iode radioactif pour éradiquer les résidus thyroï-diens. Etant donnée la quantité de rayonnements émis par les patients, ils doivent rester hospitalisés plusieurs jours dans des chambres spécialement aménagées.

Aux procédures de radioprotection déjà en place, l’iti-néraire clinique a permis d’ajouter des procédures cliniques pour assurer la bonne prise en charge des patients, de dé"nir des critères de qualité ainsi que des indicateurs pour en suivre l’observance.

Pied diabétique

Cet itinéraire concerne les patients diabétiques pré-sentant des complications, sous forme de plaies ou troubles trophiques aux pieds, directement liés à leur maladie. Nous avons créé une "lière de soins appelée « clinique du pied diabétique et des troubles tro-phiques » formée par un groupe multidisciplinaire regroupant des médecins spécialistes en angiologie, en endocrinologie, en podologie, en chirurgie ainsi que des soignants spécialisés dans la prise en charge des plaies chroniques. Une collaboration étroite avec les médecins généralistes est recherchée.

La préparation a débutée pour les itinéraires concer-nant les l’obésités juvéniles, les allergies et le mélanome.

Plusieurs audits cliniques ciblés ont été également réalisés en 2011 :���institutionnel = la sortie, la mobilisation, la ges-

tion des traitements médicamenteux des pa-tients, la prise en charge de la douleur post - opé-ratoire, le suivi des cathéters veineux. Ainsi que les indicateurs relevés dans le cadre des indica-teurs nationaux (douleur, escarre, chute).

���spéci"ques = le diabète, la PCA (Patient Control Analgesia), la prise en charge des patients le week-end, la bronchiolite, l’encodage pré - opératoire en hôpital de jour de chirurgie.

Page 56: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

55

2.5 // Relation avec les patients

Le CHL s’engage dans ses valeurs fondatrices au respect de la personne et de ses droits en termes d’intégrité, de solidarité, de non discrimination, et de bientraitance.

La communication et l’information sont favorisées à tous les niveaux de l’institution dans une démarche de partenariat de soins avec le patient.

Le CHL a mis en place des structures de rencontre et d’écoute :���une chargée de relation avec le patient qui est

l’interlocuteur privilégié en cas de réclamations ou plaintes,

���un médecin conciliateur qui intervient dans les situations de con%its ou de plaintes et dont la tâche essentielle est de rétablir le dialogue et la communication entre les patients et les équipes médico-soignantes,

���un comité d’éthique hospitalier qui peut amener une aide à la décision au patient, à ses proches ainsi qu’aux équipes de soins dans des situations complexes.

A travers les évaluations de séjour et la réalisation d’audits, le CHL recueille l’avis et les suggestions des patients concernant leur prise en charge et les uti-lisent comme outil permanent d’amélioration de la qualité.

Un dépliant à l’attention des patients est disponible expliquant leurs les di!érentes démarches possibles. Il identi"e aussi le chargé de relation avec le patient et indique la possibilité de faire appel à un médecin conciliateur.

Chi&res et indicateurs clés pour 2011

Nombre de nouvelles plaintes traitées : 98 plaintes

Nombre de dossiers avec intervention de l’assureur : 4 dossiers

Réunions de conciliation

13 réunions de conciliation ont eu lieu pour l’année 2011.

La relation avec le patient est au cœur des préoccupations de l’institution.

Page 57: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

56

2.6 // Partenariats

La politique du CHL s’inscrit dans une volonté et une dynamique d’ouverture de synergies et de col-laborations. Année par année, le CHL intensifie ainsi son réseau de soins, d’enseignement et de recherche avec des partenaires privilégiés, publics ou privés, tant au Luxembourg qu’au-delà des fron-tières. L’ouverture internationale re%ète un choix déli-béré de relayer ses missions au-delà des frontières.

Le CHL s’est doté d’un Comité de gestion des parte-naires constitué par les membres du Comité de direc-tion élargi. Il a pour objet de gérer les partenariats, d’en assurer le suivi et de développer de nouvelles relations.

En 2011, le CHL a conclu huit nouvelles conventions avec di&érents partenaires.

Domaines clés :

Santé publique

Dans le cadre des missions de santé publique, plusieurs conventions existent avec l’Etat Luxembourgeois et ont fait l’objet d’un suivi particulier a"n d’y apporter des adaptations structurelles ou organisationnelles : ���Convention portant sur la création d’un service de

médecine pénitentiaire exploité par le CHL au Centre Pénitentiaire de Luxembourg (Ministère de la Justice)

���Convention déterminant les modalités de prestation de soins médicaux par le Centre Hospitalier de Luxem-bourg au Centre de rétention (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration).

���Convention portant sur le fonctionnement d’un ser-vice médico-thérapeutique d’évaluation et de coordination qui s’adresse aux personnes handica-pées et aux personnes présentant des problèmes dans leur développement, ainsi qu’aux personnes qui les encadrent (Ministère de la Santé).

���Convention portant sur l’organisation d’un service de coordination et de promotion des dons d’organes (Ministère de la Santé).

���Convention portant sur l’établissement de la coopé-ration clinique et scienti"que entre le département Ministériel des sports et le centre de l’appareil Locomoteur, de Médecine du sport et de Préven-tion du CHL (Ministère des Sports).

���Le CHL réalise par ailleurs diverses prestations à la demande du gouvernement : recensement pollens, analyses HIV, mise à disposition d’experts dans l’in-térêt du Ministère des A&aires étrangères, etc.

Secteur social

Le CHL est conscient de l’importance d’une étroite colla-boration entre les secteurs hospitalier et extra-hospitalier a"n de mettre ensemble les compétences complémen-taires de chacun pour o!rir aux patients communs des prestations de qualité tant au niveau médical que soignant :���Convention de collaboration avec la Fondation

"Stëftung Hëllef Doheem". Cette collaboration per-met l’optimisation de la continuité de la prise en charge des patients et la mise en place d’une coordi-nation entre les services hospitaliers et ambulatoires.

En 2011, deux nouvelles conventions intensi!ent davantage ce travail en réseau :���Une convention de collaboration signée avec le ré-

seau HELP permet de formaliser une !lière de soins pour les patients traités au CHL a"n de coordonner au mieux les soins nécessités. Elle contribue à l'optimi-sation de la continuité de la prise en charge du patient.

���Un accord avec la Fondation Kannerschlass pro-pose un séminaire « On ne naît pas parents, on le devient » par l'Ecole des Parents Janusz Korczak dans le cadre du cycle de formation des futurs parents au CHL / Maternité.

Recherche et formation

FormationTenant compte de sa mission d’enseignement, le CHL a des liens très étroits avec le LTPS, l’Université du Luxem-bourg, ainsi qu’avec plusieurs facultés de médecine en France, Belgique et Allemagne. Depuis 2008, le CHL est Akademisches Lehrkrankenhaus der Universität des Saarlandes.

Le CHL entretient également un partenariat avec l’Uni-versité du Luxembourg permettant ainsi aux méde-cins en formation de spécialiste en médecine générale d’e!ectuer leurs stages au CHL.

Page 58: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

57

En 2011, 52 médecins en voie de spécialisation (moyenne de 45,18 ETP / mois) et 18 PJ’ler ont ainsi été accueillis au CHL.

Dans le cadre de la formation le CHL entretient un partenariat notamment avec :���L’Université catholique de Louvain par laquelle le

CHL accepte des étudiants de 2ème année en médecine d'e!ectuer leur stage au sein du CHL.

���Le Lycée technique pour professions de Santé avec lequel le CHL a signé une convention cadre en 2004 "xant les règles de collaboration entre les deux insti-tutions et permettant aux étudiants du LTPS de par-faire l’enseignement clinique et pratique.

RechercheLe CHL, à travers ses médecins, est impliqué dans de nombreux travaux de recherche du CRP-Santé et est lié par conventions spéci!ques avec le CRP-Santé dans les domaines de la médecine du sport, de l’hématolo-oncologie, de l’immuno-allergologie, du système cardio-vasculaire, de la psychiatrie, des neurosciences et de la rétrovirologie.

La convention cadre CHL/CRP-Santé a formalisé no-tamment la collaboration du CHL avec le Centre d’In-vestigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) dans le domaine de la recherche clinique. Par cette convention, le CIEC supporte l’organisation, le développement et la réalisation de recherche clinique de type académique.

Une convention avec l'IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg) règle le recueil d'échantillons biologiques dans le cadre de la recherche appliquée à la santé per-sonnalisée, notamment dans le domaine du cancer du poumon.

Relations inter-hospitalières nationales

Le CHL entretient avec les établissements de santé du pays des coopérations inter-hospitalières formalisées :���Accord de collaboration avec le Centre François

Baclesse – Centre National de Radiothérapie (CFB) relatif à l'activité de « curiethérapie de prostate ».

���Accord de collaboration entre le laboratoire national de PMA du CHL et de la Clinique privée Dr E. Bohler réglant les modalités de collaboration et le traite-ment des ovocytes en provenance de la Clinique Bohler en vue d’être traitées au laboratoire du service de PMA du CHL.

���Le CHL et l’Hôpital Intercommunal de Steinfort collaborent dans le domaine de la prévention de l’infection nosocomiale, la "lière de soins et la phar-macie hospitalière sur base de di!érentes conven-tions émises entre parties.

���Di!érentes conventions règlent également la rela-tion entre le CHL et le Rehazenter dans le domaine de l’infection nosocomiale et de l’urologie.

En 2011, deux nouvelles conventions ont été signées :accord de collaboration entre le service de pédopsy-chiatrie du CHL et le CHNP relatif à la mise en place d'un service psychiatrique à domicile. Ce partenariat permet d’o!rir des prestations de soins psychiatriques à domicile (SPAD) de qualité dans la continuité de la prise en charge des enfants suivis au CHL.

Le CHL est membre de l’organisme gestionnaire des établissements hospitaliers spécialisés suivants: ���Centre national de radiothérapie - Centre François

Baclesse ���Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardio-

logie Interventionnelle (INCCI) ���Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de

Réadaptation (Rehazenter Luxembourg).

Relations inter-hospitalières internationales

Le CHL a intensi"é son réseau en établissant des colla-borations avec des partenaires internationaux.

En 2011 un contrat de coopération avec le SHG-Klinikum Merzig organise la collaboration entre la Clinique de Neu-rologie et le Service national de Neurochirurgie du CHL.

Page 59: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

58

Plusieurs aménagements ont également été réalisés en cours d’année a"n d’augmenter le confort des patients, d’améliorer les conditions de travail et /ou d’accroître la sécurité pour le patient et le personnel. Les principaux projets ont été :

Création d’un Hôpital de jour psychiatrique pour adultes

En attendant l’aménagement dé"nitif d’un hôpital de jour psychiatrique, une structure provisoire de douze places a été aménagée en 2011. des locaux d’entretiens, de thérapie individuelle ou de groupe permettent désor-mais une prise en charge pluridisciplinaire des patients.

Intégration de l’unité de médecine carcérale au sein d’un service d’hospitalisation

Pour pouvoir garantir une continuité 24h/24 de la prise en charge des patients prisonniers, l’unité de médecine carcérale a été transférée à proximité directe d’un ser-vice d’hospitalisation classique. La structure aménagée dispose désormais des surfaces et des locaux requis répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Réaménagement des consultations d’Immuno-Allergologie

Au vu de l’activité croissante dans le secteur ambulatoire du service d’Immuno-Allergologie, une salle dédiée à la réalisation de tests cutanés a été spécialement aména-gée. Le %ux des patients a ainsi pu être augmenté et les temps d’attente écourtés.

Transformations aux services de la Pharmacie et du Magasin Central

A"n de permettre aux pharmaciens de rencontrer les patients dans un endroit isolé facilement accessible et pour ainsi mieux pouvoir les servir, un guichet / bureau d’accueil à l’entrée de la Pharmacie a été aménagé.

Les nombreuses livraisons pour l’hôpital tout au long de l’année ont nécessité la création d’une zone de ré-ception pour les fournisseurs.

Réaménagements au service de Gériatrie

En raison des besoins spéci"ques des personnes âgées, le service d’hospitalisation de la Gériatrie à la Clinique d’Eich a ainsi été transformé et comprend désormais une salle de rééducation physique ainsi qu’une salle à man-ger pour la prise des repas et les activités en commun.

Investissements (en M€), grands projets immobiliers 2008-2010

2008 2009 2010

25,9 Millions ! 20,6 Millions ! 7,3 Millions !

Outlook 2012

En 2012, les travaux de construction de la nouvelle Ma-ternité et d’une nouvelle crèche vont pouvoir démarrer. La nouvelle Maternité formera ensemble avec la Kan-nerKlinik, le futur Centre Mère-Enfant, lequel hébergera toutes les structures ambulatoires et stationnaires pour la prise en charge des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mamans. La mise en service de la nouvelle Maternité est prévue pour 2015.

La nouvelle Crèche aura une capacité d’accueil aug-mentée à 64 enfants. Cette nouvelle structure ouvrira ses portes dès juin 2013.

2.7 // InfrastructuresDans le cadre de son programme d’entretien de ses infrastructures, le CHL a pu finaliser en 2011 les travaux de modernisation et de mise en sécurité des services d’hospitalisation et des salles opératoires de l’Hôpital Municipal démarrés en 2010.

Page 60: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

59

Les services logistiques du CHL assurent la prise en charge hôtelière et logistique au sein de ses cliniques. Ainsi les services concernent notamment l’accueil, le séjour et la restauration de ses patients et visiteurs. Au titre du séjour du patient, la restauration, le nettoyage, la buanderie et les transports logistiques sont assurés par les services internes avec l’appui de prestataires externes. Les fonctions logistiques assurent une part importante de la qualité des prestations délivrées aux patients et visiteurs. Les services logistiques sont éga-lement en charge de la gestion du volet bureautique.

Restauration

En particulier les services logistiques ont procédé à une harmonisation des prestations de la restauration entre les sites Rue Barblé et Eich. Notre prestataire de longue date a repris au site Eich au 1er avril la gestion de la cafétéria de même que des automates boissons et snacks. Aussi la cafétéria du 4ème étage a été com-plètement réaménagée "n de l’année 2011 a"n de proposer un cadre plus chaleureux et accueillant tant au personnel qu’à la clientèle.

Les démarches d’amélioration de la prise de com-mandes et des choix des repas proposés aux patients, déployées depuis 2009 ont été con"rmées par les taux de satisfaction y relatifs en 2011.

Mobilier

Au cours de l’année, les services logistiques ont équipé les chambres des patients par des fauteuils modernes et confortables et amélioré le confort dans certaines douches communes de l’Hôpital Municipal.

Accueil

Durant l’année, le service Accueil a procédé à la mo-dernisation des parkings en installant de nouvelles bornes d’entrée et de sortie au parking P1 et au par-king Maternité, de nouvelles barrières et une caisse de paiement parking à la Clinique Pédiatrique en vue d’une amélioration du service au patient.

2.8 // Logistique et techniqueLe service Accueil a continué ses démarches d’améliora-tion de la signalisation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cliniques du CHL.

Transport Interne

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, le volet gestion des déchets initié par le gestionnaire environ-nemental a été développé en commun avec le service transport interne en mettant en place une "lière sup-plémentaire d’évacuation des déchets triés à travers les di!érents bâtiments. Ces tâches se sont vues accroître en cours de l’année par l’ajout de nouvelles fractions de déchets à traiter au courant de l’année 2011. Les in-dicateurs de tri de déchets sont encourageants.

Groupe de travail « Prestations confort patient »

Le groupe de travail « Prestations confort patient », est en charge du suivi du niveau de qualité des prestations hôtelières o!ertes et a retenu en 2011 entre autres les améliorations suivantes :���construction d’un auvent d’attente près du rond-

point de la Clinique Pédiatrique��� installation d’un fumoir à la Clinique d’Eich���mise en place d’armoires de consignation dans les halls

d’entrée de l’Hôpital Municipal et de la Clinique d’Eich��� mise en place de rideaux de protection soleil dans les

chambres à orientation sud de l’Hôpital Municipal

Les services logistiques en chi&res en 2011

Personnes informées à l’Infodesk de l’Hôpital Municipal : 60.960

Journées alimentaires : 165.158

Repas servis au restaurant d’entreprise site Barblé : 110.025

Chariots de repas tractés : 88.108

Linge traité : 701.625 Kg

Tonnes de déchets ménagers enlevés du quai Tri des déchets : 717 tonnes

Page 61: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

L’année 2011 a été une année de consolidation dans l’innovation technologique, d’aboutissement de projets ambitieux, et de démarrage de nouveaux chantiers biomédicaux pour les années à venir.

L’innovation technologie : une mission de l’institution et des impacts environnementaux

L’abandon de la chimie utilisée pour le développement des "lms de radiologie est en"n pleinement atteint, avec le remplacement du dernier mammographe par un modèle numérique. Il aura fallu douze années et le concours des instances étatiques notamment concer-nant l’autorisation de l’utilisation du numérique pour le dépistage du cancer du sein, pour que cette révolu-tion technologique puisse en"n aboutir.

Au-delà des avantages qualitatifs et fonctionnels inhé-rents au réseau d’imagerie PACS dont l’institution a pu béné"cier tout au long de ces années, l’impact environ-nemental de l’abandon des produits chimiques de dé-veloppement des clichés radiologiques a bien été réel.

E(uents générés par le développement des clichés radiologiques

���Les cuves de traitement (révélateur et "xateur)���Les eaux de rinçage des clichés���Les sels d’argent concentré dans le "xateur et les eaux

de rinçage (9/10ème dissous)���L’élimination des clichés radiologiques

2.9 // Equipements médico-techniques

14 00012 00010 000

8 0006 0004 0002 000

02 000 2 012

Fixateurs (L)Revelateur (L)

Produits Chimiques liés au Développe-ment des clichés radiologiques au CHL

60

La dosimétrie patiente : un recueil systématique pour une information responsable

Depuis plusieurs années, le CHL s’est engagé aux cotés de la Division de Radioprotection du Ministère de la Santé dans une démarche qualitative de réduction des doses de rayons X pour le patient. En deux ans, une réduction de 30% des doses appliquées pour l’image-rie scanner a été obtenue ainsi que 70% de réduction pour l’imagerie de dépistage du cancer du sein. Ces résultats, dus à la fois à une revue systématique des protocoles d’acquisition ainsi qu’au renouvellement partiel des équipements, vont se poursuivre dans les années qui viennent avec notamment l’installation future du système E.O.S Full Spine dans le domaine pédiatrique. D’autre part, le recueil systématique des données de dosimétrie dans un dossier spécialisé à cet e!et initié en 2011, nous permettra une traçabilité et une analyse "ne des doses ionisantes.

L’informatisation des soins intensifs : un déploiement abouti

Démarrée en 2009, l’informatisation des soins inten-sifs et des salles d’anesthésie s’est poursuivie en 2011 avec les secteurs pédiatriques, néonatologiques et cardiaques, achevant ainsi "n d’année près de 95% du projet. Il aura fallu à ce projet informatique près de trois ans pour couvrir 126 lits/places de travail, intercon-nectant au dossier patient les équipements médicaux de surveillance des soins intensifs et d’anesthésie. Le service de neuro-réanimation avec ses 6 lits clôturera ce projet ambitieux en juin 2012.

Page 62: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

61

La centralisation des tracés ECG : une documentation volumineuse indispensable

Quoi de plus courant comme examen, qu’un tracé ECG ! Avec plus de 18 000 tracés par an, réalisés sur près de 20 appareils, cela représente des kilomètres de papier imprimés, archivés dans les volumineux dossiers médi-caux des patients. Avec l’informatisation du Dossier Patient, la centralisation des tracés ECG en termes de documentation associée au traitement du patient est devenue indispensable. L’uniformatisation des appa-reils ECG, leur connectivité au réseau informatique, ainsi que leur mobilité sont autant de pré-requis indis-pensables qui ont demandés des investissements de mise en conformité préalable tout au long de l’année 2011.

La géolocalisation ou la technologie au service du grand âge

La participation du CHL au projet européen Interreg IV sur la prise en charge des personnes vieillissantes dans le système de santé nous a amené à lancer le test d’un système de géolocalisation au service des personnes désorientées ou vulnérables. Comment sécuriser ces personnes sans contraindre leur autonomie, tel est le challenge d’aujourd’hui. 2012 verra l’implémentation d’un tel système au service gériatrie de la Clinique d’Eich, utilisant l’infrastructure WIFI existante pour lo-caliser avec une précision de 5 mètres.

Indicateurs clés des équipements biomédicaux

0 20 40 60 80 100 120 140

Total Déloiement

ICU Neuro-Rea

ICU Néonat et Ped + Cardiaque

ICU adultes + OP + Reveil

Nombre des Lits / Places informatisées - Dossier Patient Soins Intensifs - Projet Metavision

2009

2011

2012

4 !

3 !

2 !

1 !

- !2007 2008

Budget d’investissement annuel (millions)

Budget Exploitation annuel (millions)

2009 2010 2011

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %2007 2008

Taux d‘innovation

Taux de couverture(EQ sous contrat)

2009 2010 2011

40

30

20

10

02008

Incidents de Matériovigilance

Alertes deMatériovigilance

2009 2010 2011

Page 63: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

La stratégie informatique du CHL prévoit cinq axes de développement majeurs : ��� l’automatisation des processus de l’hôpital,���la modernisation des processus informatiques,��� la modernisation des infrastructures informatiques,��� l’amélioration de la sécurité,��� la maîtrise des coûts récurrents.

En 2011, le CHL a mis principalement l’accent sur l’au-tomatisation des processus de l’hôpital, ainsi que sur la protection des données.

Gestion informatisée de la radiologie du CHL

Comme prévu, la nouvelle solution de gestion infor-matique de la radiologie a été mise en production en deux phases : la gestion des rendez-vous en mai et ensuite la gestion de la documentation en novembre. A présent, les médecins dictent électroniquement les comptes-rendus ; la reconnaissance vocale est pro-gressivement activée, ce qui permettra aux secrétaires médicales de travailler plus e#cacement.

Informatisation du dossier patient

Le déploiement du projet Metavision s’est poursuivi avec la mise en production du logiciel dans le service de soins intensifs coronariens. Le suivi informatique des soins et la prescription informatisée des médica-ments est à présent une réalité de tous les jours dans ce service très spécialisé.

Le service d’urgence adulte du CHL a été informatisé. Le logiciel Polymedis améliore sensiblement la prise en charge des patients admis aux urgences. La prise en charge médicale et soignante est à présent 100% informatisée dans ce service critique.

2.10 // InformatiqueLe déploiement du logiciel ISHmed Basis s’est poursui-vi avec l’informatisation du dossier médical pour les spécialités de pneumologie, d’endocrinologie et d’hé-matologie. Les médecins et les soignants ont à présent un accès centralisé au dossier patient avec la possibilité de consulter directement les résultats de laboratoire et de radiologie. A l’aide d’un formulaire électronique standardisé, les médecins et soignants peuvent docu-menter e#cacement leurs consultations.

Le réseau Wi" a été déployé sur tous les sites de l’hô-pital. Dans ce cadre les chariots de soins équipés d’un laptop ont été déployés dans les unités pilotes pour permettre aux médecins et aux soignants de consul-ter le dossier patient informatisé au lit du malade. Les patients peuvent également connecter gratuitement leur laptop ou leur tablette à Internet. En"n, les colla-borateurs du CHL ont la possibilité de connecter au réseau wi" leur Smartphone ou leur tablette person-nelle et synchroniser automatiquement leur agenda et leurs emails professionnels, ce qui constitue un outil de productivité remarquable.

Protection des données

Avec le déploiement du dossier patient informatisé, la protection des données devient bien sûr encore plus importante. Plusieurs initiatives sont en cours :���le Comité de Protection des données se réunit plu-

sieurs fois par an pour piloter les actions en matière de sécurité,

���le lancement d’une mission de consultance pour mettre en place dans les services du CHL un plan de secours (Business Continuity Plan) en cas de panne informatique,

��� la poursuite du déploiement du projet « Single Sign On » (SSO) qui permet aux collaborateurs du CHL de s’authenti"er sur leur poste de travail au moyen de leur badge et de leur code secret personnel et d’utiliser les applications sans devoir retenir une multitude de mots de passe. En 2011, de nouveaux services ont été basculés en mode SSO : la polycli-nique adulte, la pneumologie, la néphrologie, l’urologie et les médecins anesthésistes.

62

Page 64: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

63

Les projets pour 2012…

En 2012, la dernière phase du projet Metavision sera menée à bien. Le logiciel sera déployé dans le service de soins intensifs de neurochirurgie.

Le logiciel Polymedis, déjà en place dans le service des urgences de l’Hôpital Municipal, sera déployé dans le service des urgences de la Clinique Pédiatrique.

Par ailleurs, le déploiement du projet Dossier Patient Informatisé sera poursuivi en tenant compte des mul-tiples enseignements tirés du projet pilote dans les trois spécialités en pneumologie, endocrinologie et hématologie.

En"n, 2012 sera également l’année du lancement du Centre Informatique Sectoriel qui constituera une plateforme de mutualisation informatique pour les hôpitaux luxembourgeois. Plusieurs projets sont déjà en préparation et seront mis en production courant 2012 : il s’agit du projet Sirhius qui assurera la gestion RH (gestion administrative, paie, formation, recrute-ment) pour les 8000 collaborateurs des hôpitaux luxembourgeois. Il s’agit également du déploiement du nouveau réseau haut-débit qui reliera tous les hô-pitaux à la plateforme Healthnet, le réseau de santé luxembourgeois qui héberge entre autre la passerelle vers Internet.

Page 65: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

64

2.11 // Communication Communication interne

En collaboration avec le département Ressources Humaines, la cellule communication contribue aux e!orts de développement des outils de communica-tion interne. Ce volet relève notamment de projets d’attention issus de l’enquête de satisfaction du per-sonnel :��� rédaction du journal interne « CHLNews » : informa-

tions institutionnelles / interviews de collabora-teurs / vie sociale de l’institution, etc.

���maintenance du site intranet,���réalisation d’a#ches d’information destinées au

personnel.

Communication externeBrochures et dépliants d’information

Développer l’information aux patients et à leurs familles est l’une des priorités du CHL. Pour renfor-cer l’information du patient quant à sa prise en charge et développer l’approche promotion et prévention à la santé, le CHL élabore notamment des brochures éducatives sur di!érents problèmes de santé. Ces brochures sont revues et mises à jour régulièrement.

Plusieurs nouvelles brochures publiées en 2011 sou-lignent cet objectif d’information du patient :��� « arrêt du tabac = prise de poids ? », ��� informations et conseils pratiques pour votre retour

à domicile après résection du colon,��� la gestion du diabète de type 1 en milieu scolaire, ���comment se déroule une arthro-IRM au CHL ?��� brochure d’accueil du Service National de Néona-

tologie Intensive et de Soins Intensifs pédiatriques.

Un site Internet en pleine croissance

En 2011, le site internet du CHL a connu une croissance en visites de 36% par rapport à 2010 (229.793 visites en 2011 contre 167.967 en 2010). Ceci montre l’importance de ce canal de communication. La cellule de commu-nication gère et alimente le site régulièrement de nouveau contenu. En 2012, une refonte visera à optimi-ser l’ergonomie du site en général, mais aussi à mettre plus en vitrine les informations qui font l’actualité de notre institution.

Présence sur les médias sociaux

Depuis 2011, le CHL est également activement présent sur les médias sociaux, tels que Facebook et Twitter. L’utilisation de ces nouveaux médias facilite l’interac-tion et le partage de contenu et re%ète ainsi le souci du CHL d’être au service de la communauté. Grâce à ces outils de communication, le CHL est plus que jamais un centre hospitalier attractif pour de nouvelles recrues et stimulant pour le personnel.

35 ans du CHL

A l’occasion des festivités organisées pour les 35 ans du CHL, la cellule de communication a travaillé en 2011, ensemble avec un fournisseur externe, sur la réalisation d’un "lm institutionnel. Ce dernier retrace les étapes clés de l’histoire de notre institution, mais explique aussi son organisation et son fonctionnement d’aujourd’hui, ainsi que les dé"s qui l’attendent de-main. A l’occasion d’une fête d’anniversaire en octobre 2011, le "lm a été présenté et est disponible sur Internet.

Canaux de communication déployés en 2011

A"n de mettre en place une politique active de com-munication et d’éducation sur le fonctionnement de l’hôpital et de ses services, la cellule de communication a déployé en 2011 un plan d’action de communication interne et externe misant sur les canaux suivants :

Canaux de communication déployés

Conférences de presse

Communiqués de presse

Invitations des journalistes à des événements (conférences scienti!ques...)

Journée Portes Ouvertes

Organisation d’actions de prévention et d’éducation ensemble avec les services

Newsletter Patients CHLInfo

Journal Interne CHLNews

Publications Facebook

Publications Twitter

2010

3

6

10

1

3

4

9

2

0

2011

2

11

3

1

2

6

11

30

30

Page 66: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

65

Une politique RSE en 2011 pour formaliser notre engagement social et sociétal

Le CHL a formalisé dès 2010 son engagement à trouver un compromis entre les impératifs de bien-être des patients et du personnel soignant, les besoins fonc-tionnels et l’équilibre économique tout en assurant ses missions de santé publique et celles qui lui sont confé-rées en tant que 10ème employeur luxembourgeois.

Cet engagement est décrit et formalisé dans une politique détaillée de RSE, laquelle est intégrée à la stratégie de l'institution. Ses déclinaisons s'opèrent au niveau de la gouvernance, de la politique RH et de la politique environnementale et font référence aux 8 axes dé"nis dans la carte stratégique.

La politique ainsi exposée est transposée par un plan d’actions d’amélioration et cette ré%exion ainsi que les di!érentes pratiques existantes sont formalisées dans cette politique RSE via :���la stratégie et le modèle de gouvernance

de l’institution,���sa politique RH et, ���sa politique environnementale.

Une politique visible et reconnue par la labellisa-tion ESR et l’adhésion à l’IMS*

Le souhait de la direction a été, en 2011, de rendre visible sa politique de responsabilité sociale et de la concrétiser dans deux actions ou projets majeurs : la démarche de labellisation ESR (Entreprise Socialement Responsable) et l’adhésion aux réseaux d’entreprises luxembour-geoises IMS. * Institut pour le Mouvement Sociétal

- Premier hôpital luxembourgeois labellisé ESR

En juillet 2011, le CHL est devenu le premier hôpital labellisé ESR par l’organisme INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises).

2.12 // Responsabilité Sociale de l’EntrepriseCette labellisation couronne plusieurs années d’e!orts réalisés pour améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs et respecter notre environnement.

- Adhésion au réseau des entreprises responsables au Grand-Duché

L’IMS, Institut pour le Mouvement Sociétal, est une association d’entreprises oeuvrant pour le dévelop-pement des politiques de responsabilité sociale des entreprises au Luxembourg, et regroupe près de 110 représentants plus de 50.000 salariés. Tous les secteurs professionnels y sont représentés. Celui de la santé l’est de manière appréciable avec notamment l’adhésion des hôpitaux du Kirchberg, du Centre Hospitalier Emile Mayrisch, de Hëllef Doheem et de nombreuses fondations.

En adhérant à ce réseau, le CHL souhaite asseoir son rôle d’employeur responsable et développer sa mis-sion sociétale en comparant et partageant ses bonnes pratiques avec d’autres entreprises.

Une politique concrétisée en actions

- Une gouvernance pour responsabiliser les parties prenantes

Le CHL agit sur sa gouvernance, c’est-à-dire sur l’en-semble des processus, du cadre légal et réglementaire in%uant la manière de diriger, d'administrer, de manager et de contrôler sa performance et son évolution, et ce en incluant les relations entre ses nombreux et principaux acteurs (ses parties prenantes).

Dans le détail, l’institution réalise des actions d’amélio-ration et de développement dans les domaines sui-vants : la dé"nition d’un management responsable, la transparence des décisions, la mise en œuvre d’un comportement éthique, la réunion de conseil d’experts indépendants, l’assurance de la satisfaction des clients, l’intérêt des parties prenantes directes et des relations externes, et la formalisation d’un engagement sociétal.

Page 67: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

66

- Une responsabilité RH partagée

Notre politique de gestion des ressources humaines repose sur le principe d’un partenariat entre les di!é-rentes parties prenantes internes que sont la fonction ressources humaines, les trois directions, les respon-sables d’équipe et les collaborateurs tel que décrit dans les Contrats de Niveau de Service.

L’attractivité des jeunes, le recrutement sans discrimi-nation, la mise en œuvre d’un accueil et d’une inté-gration du salarié égalitaire, la gestion de la diversité niveau, la promotion de la santé et du bien-être au travail, la conciliation vie privée/vie professionnelle sont autant de sujets sur lesquels la politique RH dé-veloppe des projets concrets.

- Une recherche de la performance environnementale

La politique environnementale du CHL s’inscrit dans un réel système de management du développement durable, système visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet im-pact et à le réduire. Du point de vue opérationnel, elle soutient les motivations de l’institution en termes de respect des réglementations, d’amélioration de l’image de l’entreprise, d’amélioration des relations avec les riverains, de réalisation d’économie, et d’ob-tention de label ou certi"cation environnementale.

Des projets autour de la construction durable, l’achat éco-responsable, la consommation e#ciente des éner-gies, la prévention et gestion des déchets, la protection de l’environnement, la rationalisation des transports, la sensibilisation et la formation du personnel à la don-née environnementale sont conçus a"n de répondre au mieux aux enjeux de notre politique et de notre société.

- Des projets de déploiement innovants pour 2012

En 2012, un plan de communication interne (intranet, internet) ainsi qu’un plan de formation du personnel seront mis en œuvre. Un recensement des partena-riats avec les associations à but social & les ONG sera réalisé a"n de promouvoir l’engagement de chacun. D’un point de vue RH, une politique de gestion de la diversité sera formalisée et déclinée dans divers pro-jets managériaux et autres.

Quelques indicateurs sociaux, environnementaux et sociétaux

Part des femmes dans le management

51% des postes de management sont occupés par des femmes

Formation des collaborateurs

84% du personnel formé + 5.5 %

Directions

Partenairessociaux

Middlemanagement

Collaborateurs

FonctionRH

180017001600150014001300120011001000

2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Evolution du nombre de salariés formés

Page 68: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

67

Répartition par nationalité

30 nationalités représentées

Pyramide des âges

Un management qui privilégie la collaboration inter-générationnelle

Gestion des déchets

Evolution de l’achat responsable : taux des fournisseurs locaux

39% Luxembourgeoise 27% Française 17% Belge 7% Portugaise 5% Allemande 5% Autres

1200

1000

800

600

400

200

0Production

déchets ménagers (t)

Tri sélectif carton et papier (t)

Tri sélectif papier

con!dentiel (t)

Tri sélectif verre

creux (t)

Production déchets

infectieux (t)

2009 2010

2009 20102009 2010 2009 2010 2009 2010

42,20%

42,00%

41,80%

41,60%

41,40%

41,20%

41,00%

40,80%

40,60%

40,40%

40,20%2008 2009 2010 2011

40,83 %

41,67 %

42,02 %

FemmesHommes

1%

6%

11%

15%

16%

18%

17%

12%

4%

3%

7%

12%

20%

16%

15%

15%

8%

3%

60 +

55-59

50-54

45-49

40-44

35-39

30-34

25-29

20-24

0%0% 15-19

Page 69: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

68

Page 70: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

69

3 // Collaborateurs

Page 71: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

70

La politique RH au service des collaborateurs

En 2011, la politique de gestion des ressources hu-maines du CHL s’est concentrée autour de trois actions innovantes et majeures :��� la conception, dans le cadre d’un projet national,

d’un nouveau système intégré de gestion des res-sources humaines,

���l’intégration au volet social de la nouvelle politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise,

���la réalisation d’une enquête de satisfaction du per-sonnel sur l’accueil RH a"n d’en améliorer sa quali-té et son e#cacité.

A côté de ces trois projets prioritaires, les missions habituelles du département au service des collabora-teurs se sont développées et améliorées.

- Un nouveau système Intégré de gestion des Res-sources Humaines, SIRHIUS

L’Entente des Hôpitaux Luxembourgeois a décidé d’acquérir un système adapté aux besoins actuels des hôpitaux luxembourgeois pour gérer les fonction-nalités classiques de gestion du personnel, mais également pour développer de nouveaux outils de management des ressources humaines.

Ce projet national, "nancé par la Caisse Nationale de Santé, a permis de mettre en oeuvre un logiciel intégré c’est-à-dire un logiciel qui permet de gérer dans une même application le signalétique du personnel, le calcul de la paie, la gestion des plans de travail, la for-mation continue, le recrutement et la gestion des compétences.

Dans ce cadre, le CHL a participé activement à la phase de conception du logiciel, au même titre que les autres hôpitaux, a"n d’harmoniser les processus RH et d’obtenir une interprétation commune de la Convention Collective de Travail.

La mise en production du logiciel se fait progressive-ment en 2012.

- Une politique RH intégrée à la nouvelle politique RSE* du CHL * Responsabilité Sociale de l’Entreprise

La nouvelle politique RSE (cf. § relatif à la RSE en page 65) formalisée en 2011 comporte un volet social porté par la politique RH. Ce volet social a pour objectif de mettre en lumière et développer l’ensemble des projets et actions visant l’amélioration des conditions de travail du personnel conjugué à la démarche de développe-ment durable. Formalisée en "n d’année, celle-ci décrit d’un point de vue « responsable » chacun des processus RH du recrutement, de la formation, de l’accueil du nouveau collaborateur, de la vie sociale en lien avec les valeurs institutionnelles et dans un souci de reconnais-sance et de traitement égalitaire de l’individu.

- Une enquête de satisfaction du personnel pour améliorer l’accueil RH

En 2011, une enquête de satisfaction du personnel a été réalisée a"n de recueillir le perçu et les attentes des collaborateurs par rapport au service en direct proposé par le bureau d’accueil RH. Le résultat de cette enquête a permis de mettre en place des actions d’amélioration au niveau de la con"dentialité de la prise en charge du collaborateur, des conditions de travail de l’équipe RH, mais également de la visibilité des di!érentes missions RH (recrutement, formation, statistiques…).

En réponse aux résultats obtenus, une réorganisation spatiale des bureaux et une restructuration de l’accueil ont été mises en œuvre pour répondre au mieux aux attentes des collaborateurs.

Page 72: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

71

Des actions RH pour vivre et véhiculer les valeurs institutionnelles, et garantir la performance

Plusieurs projets et actions d’amélioration des res-sources humaines ont été mis en œuvre en 2011, projets qui pour chacun d’entre eux avait pour objectif majeur de se référer aux valeurs institutionnelles du CHL, de les mettre en œuvre et les concrétiser.

Quelques une des principales actions réalisées :���L’excellence et la solidarité - Embauche des Jeunes

Professionnels de Santé pour valoriser la compé-tence locale,

���L’excellence et le partage - Intégration et accompagnement des jeunes cadres

de soins pour optimiser leur prise de fonction et leur rôle de manager d’équipe,

- Organisation du congrès international sur la profes-sion d'in"rmière du XXème siècle pour se question-ner sur l’avenir de la fonction et la mettre en valeur,

���La reconnaissance et le partage - Réalisation du CHL ACADEMY pour reconnaître l’investissement et l’implication du personnel dans la formation,

���Le respect et la reconnaissance - Développement des activités et des avantages de la vie sociale pour construire une culture d’entreprise,

��� Le respect et l’intégrité - Amélioration de l’accueil du personnel.

Un recrutement orienté vers les jeunes

Le CHL mène une politique active d’accueil de jeunes en formation et pérennise ses partenariats avec des établissements d’enseignement (universités de mé-decine, lycée technique pour professions de santé, collèges et lycées) aussi bien au Grand-Duché de Luxembourg qu’à l’étranger. Il facilite également l’in-sertion des jeunes dans le monde de l’entreprise par l’alternance. Le CHL favorise en"n l’embauche d’étudiants lors de jobs d’été.

En 2011,

9 CATPistes ont été recrutés

25 Médecins en voie de spécialisation ont été accueillis

104 étudiants ont été embauchés lors des vacances d’été

33 stagiaires ont été sélectionnés

27.70% des stagiaires/étudiants embauchés

L’intégration des nouveaux collaborateurs favorisée

Déployé en 2010, le programme institutionnel d’accueil et d’intégration du nouveau collaborateur vise à o!rit à chaque nouvel embauché un parcours commun quel que soit sa fonction, sa formation, son expérience, son lieu de travail.Ce programme repose sur un dispositif d’accueil et d’ac-compagnement visant à lui faire découvrir l’institution, sa stratégie, son organisation, ses métiers, ses valeurs… mais également des objectifs d’adaptation et de pro-gression clairs.

Il inclut :���la distribution d’un livret d’accueil à la

signature du contrat,���la participation à une journée d’information /

formation lors du premier mois d’embauche,���la dé"nition d’un plan de progression et

d’appréciation des compétences,��� le suivi d’un plan de formation obligatoire,

���l’encadrement par un ou plusieurs tuteur(s) désigné(s).

En 2011, 72.80%

des nouveaux collaborateurs ont participé à la journée d’information institutionnelle.

Page 73: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

72

La formation, un investissement soutenu

Le CHL propose via son Plan Interne Annuel de For-mation (PIAF) des parcours de formation adaptés à chaque fonction et à chaque niveau d’expérience, as-sortis d’outils pédagogiques innovants, ainsi que des parcours d’évolution professionnelle (programmes de développement managérial, et de développement des compétences spéci"ques soignantes).

80.20% des heures budgétisées consommées

La satisfaction des collaborateurs

Notre institution accorde énormément d’importance à la satisfaction de ses salariés. Ainsi, l’enquête de sa-tisfaction réalisée en 2009 a généré de nombreux projets d’amélioration visant la reconnaissance et une réponse concrète aux attentes des collaborateurs.

L’activité Vie sociale a ainsi été mise en œuvre et déve-loppée pour proposer au personnel :��� de participer à des activités de loisir, culturelles, spor-

tives et solidaires dans une démarche de construc-tion et d’adhésion à notre culture d’entreprise.

��� de béné"cier d’avantages sur l’accès à des services et prestations diverses.

+33% participation à la Vie sociale en 2011

INDICATEURS RH DU CHL

Répartition des e&ectifs par direction

Notre institution accorde énormément d’importance à la satisfaction de ses salariés. Ainsi, l’enquête de sa-tisfaction réalisée en 2009 a généré de nombreux projets d’amélioration visant la reconnaissance et une réponse concrète aux attentes des collaborateurs.

L’activité Vie sociale a ainsi été mise en œuvre et déve-loppée pour proposer au personnel :��� de participer à des activités de loisir, culturelles, spor-

tives et solidaires dans une démarche de construc-tion et d’adhésion à notre culture d’entreprise.

��� de béné"cier d’avantages sur l’accès à des services et prestations diverses.

Répartition des e&ectifs par direction

85% Dir. Soins 9% Dir. Administratif

& Financière 6% Dir. médical

(secrétariat médical)

63% Dir. Soins 20% Dir. Administratif

& Financière 17% Dir. médical

(secrétariat médical)

Plus de 60 ans

50 - 59 ans

35 - 49 ans

15 - 34 ans HommeFemme

0 100 200 300 400 500 600 700 800

Page 74: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

73

La formation, un investissement soutenu Ancienneté des collaborateurs

30 nationalités représentées

Mobilité interne

27% des embauches sont favorisées par la mobilité interne

43% In"rmière 8% Fonctions de

l’administration 8% Secrétariats

médicaux 8% Ouvrier/

employé technique/Artisan

6% Médecin 3% MEVS 1% Fonction de

direction 4% Aide-soignant 5% Fonctions d’ATM 4% Fonctions de

laboratoire

2% Sage-femme 2% Réceptionniste

accueil 0% Diététicien 0% Biologiste 1% Fonctions de

psychologie 2% Kiné/ergo/

psychomotricien 1% Educateur 0% Fonctions de

l’orthophonie 1% Fonctions de

pharmacie 1% Assistance

sociale

1%

FemmesHommes

5%

7%

11%

15%

17%

18%

13%

9%

0%

5%

4%

9%

12%

17%

23%

12%

11%

35 +

31-35

26-30

21-25

16-20

11-15

06-10

02-05

< 2

250

200

150

100

50

02008 2009 2010 2011

Procédures de recrutement réalisées (hors méd.)Recrutement nouveau médecin Recrutement médecin en voie de spécialisationRecrutement étudiant / jobisteRecrutement stagiaire

Recrutement

Page 75: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

74

Collaborateurs !dèles

En 2011, la Direction du CHL a pu honorer 22 membres du personnel pour leurs 25 années de bons et loyaux services au sein de l’entreprise.

Direction administrative et !nancière

HEIDERSCHEID Lucien, JASNIAK Laurence, MULLER Véronique, SCHUMANN Simone, WEBER Karin

Direction des soins

BEAMUD Yedram, CRABECK Cécile, DEL BIANCO Marzia, ESPEN Monique, LEBRUN Christian, LEONARD Marie-Elisabeth, NESSER Jeannine, PHILIPPE Laurent, PIERRARD Véronique, SINNER Madeleine, ZIMMER Maisy

Direction médicale

Dr BRAUN René, CAIELLI Nathalie, Dr CALAFAT Jean, Dr DIFFERDING Paul, Dr PROSPERT Christiane, Dr RIES Fernand

Page 76: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

75

Médecins nommés en 2011

Dr Danièle CLAUDEService d’Anesthésie

Dr Joe HELLERSService de Chirurgie Plastique

Dr Pierre LEIDER Service de Gastro-Entérologie

Dr Sophie MONTAGNONService de Policlinique-Urgences

Dr Jan NEBENDAHLService de Chirurgie Plastique

Dr Virginie POULAINService de Chirurgie générale

Dr Marc RANCIER Service d’Endocrinologie-diabétologie

Dr Fabienne SCHAEFFERService de Radiologie diagnostique

Dr Marc SCHMITService de Radiologie

Dr Suzanne SCHULZService d’anesthésie

Dr Gérald SIMONService de Gynécologie-Obstétrique

Dr Rouguiatou SOWService de Cardiologie

Dr Harald STANDHARDTService de Neurochirurgie

Dr Gil WIRTZ Service de Pneumologie

Page 77: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

76

TABLEAU DES MÉDECINS PAR SPÉCIALITÉS 1 DÉPARTEMENT ANESTHÉSIE!RÉANIMATION, POLICLINIQUE,

URGENCES ADULTES

Service d’Anesthésie Dr Claude Danièle, Dr Colling Joëlle, Dr Crochet Brigitte ép. Eloy, Dr Dupont Pierre, Dr Eggermont Yves, Dr Ferretti Christian, Dr Keller Markus, Dr Modert Josiane, Dr Münster Laurent, Dr Raber Paul, Dr Robert Philippe, Dr Schmidt Marion ép. Sabri, Dr Schmitz Bernd, Dr Weinachter Caroline, Dr Werer Christophe Service de Réanimation, Soins intensifs médico-chirurgicaux Dr Ferretti Christian, Dr Lorang Christiane, Dr Max Martin, Dr Mertens Luc, Dr Münster Laurent, Dr Stammet Pascal (SAMU), Dr Werer Christophe (SAMU) Service Policlinique, Urgences adultes Dr Bauer Guillaume, Dr Even Annette, Dr Mergen Martine, Dr Montagnon Sophie, Dr Obertin Stéphanie, Dr Poos Philippe, Dr Simon Marc

Centre de traitement de la douleur Dr Boisanté Cathérine, Dr Böker Dagmar, Dr Calvisi Véronique

2 DÉPARTEMENT CANCÉROLOGIE, HÉMATOLOGIE

Service d’Hématologie, Hémato-oncologie, Cancérologie Dr Berchem Guy, Dr De Wilde Sigrid ép. Cherrier, Dr Dicato Mario, Dr Duhem Caroline, Dr Plawny Laurent, Dr Ries Fernand 3 DÉPARTEMENT CARDIOLOGIE, MALADIES VASCULAIRES

Dr Banu Cristiana, Dr Beissel Jean, Dr Casters Laurent, Dr Codreanu Andrei, Dr Delagardelle Charles, Dr Erpelding Je", Dr Groben Laurent, Dr Kirch Lotti, Dr Lebrun Frédéric, Dr Lottermoser Katja, Dr Ludwig Claude, Dr Noppe Stéphanie, Dr Oundjede Denis, Dr Pesch Camille, Dr Rouguiatou Sow, Dr Wagner Daniel, Dr Zenner Martine 4 DÉPARTEMENT PNEUMOLOGIE, MALADIES INFECTIEUSES, IMMUNO-ALLERGOLOGIE

Service de Pneumologie Dr Abou Hamdan Kamal, Dr Charpentier-Chaix Catherine, Dr Ernzer Pierre, Dr Nati Romain, Dr Schlesser Marc, Dr Wirtz Gil

Service d’Immuno-allergologie Dr Hentges François, Dr Lehners Christiane, Dr Morrisset Martine, Dr Morel Fanny

Service des Maladies infectieuses Dr Arendt Victor, Dr Hemmer Robert, Dr Michaux Christian, Dr Schmit Jean-Claude, Dr Staub-Schmit Thérèse

5 DÉPARTEMENT UROLOGIE, NÉPHROLOGIE, ENDOCRINOLOGIE

Service d’Urologie Dr Lamy Stanislas, Dr Lurquin Antoine, Dr Thoma Bastien, Dr Wilmart Jean-François

Service de Néphrologie Dr Duhoux Pierre, Dr Pouthier Dominique, Dr Prospert Fernand Service d’Endocrinologie, Diabétologie Dr Dadoun Frédéric, Dr Michel Georges, Dr Rancier Marc 6 DÉPARTEMENT CHIRURGIE GÉNÉRALE, DIGESTIVE, VASCULAIRE, THORACIQUE ET ENDOCRINIENNE, HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE (UMADE)

Service de Chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique et endocrinienne Dr Azagra Juan S., Dr Braun René, Dr Goergen Martine, Dr Pillet Jean-Christophe, Dr Poulain Virginie, Dr Smit Jean, Dr Wilhelm Robert Service d’Hépato-Gastro-Entérologie Dr Berg Paul, Dr Heieck Frank, Dr Kerschen André, Dr Leider Pierre, Dr Weber Joseph 7 DÉPARTEMENT CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTIVE

ET ESTHÉTIQUE, OTO-RHYNO-LARYNGOLOGIE, OPHTALMOLOGIE, DERMATOLOGIE

Service de Chrirurgie plastique, reconstructive et esthétique Dr Calteux Nicolas, Dr Hellers Joe, Dr Nebendahl Jan, Dr Schmid Nadine

Service d’Oto-Rhino-Laryngologie Dr Bausch Jean, Dr Beck Alain, Dr Faber Jean-Joseph, Dr Feidert Frank, Dr Keghian Jérôme, Dr Orban Dominique, Dr Ozieblo Barbara, Dr Panosetti Eugène, Dr Sevenig Marc Service d’Ophtalmologie Dr Cardillo Sandra, Dr Goerens Jean-Louis, Dr Grun Andrée, Dr Kayser Maurice, Dr Muller Jean-Claude, Dr Schroeder Pixie, Dr Theischen Marc

Service de Dermatologie Dr Poulain Jean-François 8 DÉPARTEMENT NEUROSCIENCES

Service de Psychiatrie (adulte) Dr Gielis Olivier, Dr Hedo Paul, Dr Hyzy-Muhe Annette, Dr Le Saint Laurent, Dr Pull Charles, Dr Schartz Anne

Page 78: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

77

Service de Neurologie Dr Beyenburg Stefan, Dr Diederich Nico, Dr Droste Dirk, Dr Felten Paul, Dr Metz René

Service de Neurochirurgie Dr Dang Phuoc Trung, Dr Böcher-Schwarz Hans, Dr Hertel Frank, Dr Koy Jan, Dr Matgé Guy, Dr Sandt Georges, Dr Standhardt Harald 9 DÉPARTEMENT MÉDECINE INTERNE

Service de Médecine interne polyvalente Dr Leesch Marcel, Dr Mangeot Jean-Marc, Dr Nosbaum Roland, Dr Petit Michel, Dr Schleiser Franz, Dr Wurth Xavier

Service de Gériatrie aiguë Dr Sanchez Guevara Ana, Dr Tissot-Daïf Dalila

Service de Soins Palliatifs Dr Fogen Frédéric

10 DÉPARTEMENT APPAREIL LOCOMOTEUR CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE & TRAUM.

Service d’Orthopédie Dr Di"erding Paul, Dr Huberty Robert, Dr Pape Dietrich, Dr Rahme Elias, Dr Schuman Léon, Dr Seil Romain, Dr Van Gi"en Nicolien

Service de Traumatologie Dr Backes François, Dr Gerich Torsten

Service de Médecine du sport et de prévention Dr Nührenbörger Christian, Dr Thünenkötter Thomas, Dr Urhausen Axel Médecine Physique Dr Azzolin José

Service de Rhumatologie Dr Muller Marie-Jeanne, Dr Wirth Claudine

Service de Rééducation et Réadaptation adulte et pédiatriqueDr Avaux Catherine, Dr D’A"nay Pierre-Laurent, Dr D’Alimonte Juliana, Dr Leches Marguerite, Dr Pauly Fernand, Dr Pizon Emmanuelle 11 DÉPARTEMENT CLINIQUE PÉDIATRIQUE

Service de Pédiatrie générale et activités spécialisées Dr Allard Serge, Dr Biver Armand, Dr Chafai Ronit, Dr De Beaufort Carine, Dr Despontin Karine, Dr Kie"er Isabelle, Dr Molitor Guy, Dr Schierloh Ulrike, Dr Schroell Marco, Dr Seligmann Roland, Dr Thomee Caroline, Dr Wagner-Sei"ert Kerstin, Dr Weitzel Christiane, Dr Witsch Michael

Service de Néonatologie et soins intensifs pédiatriques Dr Bindl Lutz, Dr Bo"erding Léon, Dr Bottu Jean, Dr Géron Christine, Dr Neuhaeuser Christoph Service Policlinique - Urgences pédiatriques Dr Marx Nathalie, Dr Poncin Catherine, Dr Schalbar Claude,

Service de Pédopsychiatrie Dr Avaux Catherine, , Dr D’Alimonte Juliana, Dr Pignoloni Claudio, Dr Vervier Jean-François

Service de Chirurgie infantile Dr Glass Monika, Dr Kie"er Jerry, Dr Philippe Paul

Service de Neuropédiatrie Dr Nuttin Christian, Dr Scalais Emmanuel

Consultations de génétique Dr Dahan-Lens Karin, Dr Pierquin Geneviève

12 DÉPARTEMENT GYNÉCOLOGIE ! OBSTÉTRIQUE

Dr Arendt Jacques, Dr De Bruyne Filip, Dr Hermand Jean-Paul, Dr Mullenberger Guy, Dr Schilling Caroline, Dr Simon Gérald, Dr Van Wymersch Didier Médecins agréés Dr Borhoven Michel, Dr Borsi Claude, Dr Engel Ulrike, Dr Esslingen Gustave, Dr Ginter Serge, Dr Gratia Paul, Dr Libar Jean-Claude, Dr Kayser Pierre, Dr Mlik Khaled, Dr Niedner Antoine, Dr Pei"er Marc, Dr Schmit Alix, Dr Schneider Michael

Laboratoire FIV Dr Forges Thierry 13 DÉPARTEMENT IMAGERIE MÉDICALE

Médecine nucléaire Dr Bury Frédéric, Dr Delagardelle Charles, Dr Michel Georges, Dr Pilloy Wilfrid

Radiologie diagnostique et interventionnelle Dr Calafat Jean, Dr El Azzouzi Dounia, Dr Janssens Daniel, Dr Lens Vincent, Dr Page Philippe, Dr Schae"er Fabienne, Dr Schmit Marc, Dr Verbeeck Nicolas Yvan, Dr Vuillemin Jean, Dr Walter Frédéric

Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle Dr Boulanger Thierry, Dr Dooms Georges, Dr Mataigne Frédéric, Dr Meurice Annick

Radiologie pédiatrique Dr Gautiez-Silvert Élodie, Dr Van Nieuwenhuyse Jean-Paul

Page 79: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

78

Page 80: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

79

4 // Données financières

Page 81: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

80

4.1 // Evolution du patrimoine Les chi!res sont exprimés en EURO.

En 2011, le total bilantaire a diminué à 255,6 millions. Ceci résulte des variations des principaux postes bilantaires suivants :

PASSIF Capitaux propres Provisions pour risques et charges Dettes et autres Béné!ce de l’exercice

2009190.597

4.97997.535

217

2010180.865

5.61181.598

4.380

2011180.856

5.22165.209

4.353

2011 VS 2010

ACTIF (en milliers d’euros) Actif immobilisé Créances Trésorerie

2009184.122

81.52020.950

2010180.049

63.57621.836

2011167.204

57.45324.111

2011 VS 2010

A l’actif du bilan :Le poste de l’actif immobilisé diminue de -7,1 %. Les immobilisations corporelles ont diminué de -7,3% en raison de l’amortissement couru des immobilisations résultant des grands travaux de construction et de modernisation.

Les créances résultant de l’exploitation ont augmen-té (29,4%). Le poste autres créances a diminué (-40,8%) et re%ète l’évolution des créances envers l’Etat repré-sentant les subventions sur grands travaux de con-struction en fonction des décomptes de dépenses y relatifs.

La trésorerie augmente (10,4%) en fonction des encours des créances résultant de l’exploitation.

Au passif du bilan :Les capitaux propres restent stables et re%ètent la prise en compte du béné"ce de l’exercice 2010 ainsi que la diminution des subventions de l’Etat par rapport aux projets de modernisation. En tenant compte du résultat de l’exercice 2011, les capitaux propres atteignent 185,2 Mio et le béné"ce à reporter est de 4,6 Mio.

Le poste des provisions pour risques et charges a diminué globalement de 6,9%.

Les dettes envers fournisseurs ont diminué de -7.8% re%étant notamment la diminution des encours de fac-turation des prestataires de services relatifs aux projets d’investissement terminés. Les dettes envers banques et établissements "nanciers ont diminué de -80,4% en raison des décomptes e!ectués avec le Ministère de la Santé et de la mise en place des emprunts. Ce poste représente les encours des lignes de crédit relatives aux projets de construction et de modernisation couverts par la loi de "nancement y relative et remboursées ulté-rieurement par le Ministère de la Santé et la CNS.

15 Mio10 Mio

5 Mio0

-5 Mio-10 Mio-15 Mio-20 Mio-25 Mio-30 Mio-35 Mio

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

Résultat reporté

Page 82: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

81

4.2 // Résultats de l’exercice

Les produits d’exploitation augmentent de 3,3%. Les hospitalisations et activités médicales augmen-tent de EUR 2,0 mio (1,1%) et re%ètent l’impact de l’adaptation des tarifs par unité d’œuvre négociés avec la CNS devant couvrir les frais variables y relatifs, ainsi que l’e!et des budgets complémentaires négo-ciés avec la CNS. Les honoraires médicaux progressent de 2,6%. Les produits accessoires représentent les ac-tivités non-médicales et régressent de -2,9% en raison de la diminution des produits relatifs à la cantine de la

PRODUITS (en milliers d’euros) Hospitalisations, accouchements et activités médicales Honoraires médicaux Contributions courantes diverses à des charges Amortissement des subv. d’investissement Autres produits Produits exceptionnels Total produits

2009

73,40% 179.64315,90% 38.803

3,70% 9.068

4,00% 9.694 1,90% 4.781 1,20% 2.892 244.881

2010

72,30% 185.65016,50% 42.459

4,10% 10.568

4,00% 10.377 1,80% 4.581 1,20% 3.184 256.818

2011

70,50% 187.61216,40% 43.571

5,80% 15.553

4,20% 11.141 1,70% 4.573 1,40% 3.708 266.159

2011 VS 2010

L’exercice 2011 a été clôturé avec un béné!ce de 4,4 millions. Ce résultat est dû à des facteurs résultant de l’exploi-tation courante de l’hôpital ainsi qu’à des facteurs exceptionnels.

CHARGES (en milliers d’euros) Achats Frais de personnel Frais pour immeubles et équipements Corrections de valeur Autres charges Charges exceptionnelles Total charges

200921,52% 52.65962,06% 151.843

6,73% 16.4687,051% 18.381 2,03% 4.975 0,14% 338 244.663

201021,43% 54.09462,43% 157.598

6,42% 16.2167,82% 19.7281,82% 4.5880,08% 214 252.438

201121,00% 54.98062,50% 163.696

6,50% 16.9527,90% 20.6802,10% 5.485 0% 11 261.805

2011 VS 2010

CE du à l’externalisation. Les contributions courantes à diverses charges augmentent de 47,2% principale-ment en fonction de la refacturation de prestations de services et de matériel aux services conventionnés ainsi que, depuis 2011, de la facturation directe à la CNS des coûts des médicaments ARV (4,0 mio).

Les charges d’exploitation augmentent de 3,7%. Les achats ont augmenté de 0,9 mio (+1,6%). Les consommations "xes ont diminué (-1,2%) alors que les consommations variables (médicaments et ma-tériel médical) ont augmenté de 1,9% Les frais de personnel augmentent de 3,9% en fonction des accords CCT en vigueur. Le poste des frais pour immeubles et équipements augmente de l’ordre de 0,7 mio (4,5%). Les autres charges d’exploitation diminuent de -1,4%. Les corrections de valeur représentant les amortisse-ments sur l’immobilisé ont augmenté de 4,8% suite à l’immobilisation dé"nitive de certains projets de construction et de modernisation.

270 Mio260 Mio250 Mio240 Mio230 Mio220 Mio210 Mio200 Mio

2007 2008

Total produits

Total charges2009 2010 2011

Evolution produits et charges

Page 83: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

82

Le résultat exceptionnel est de 3,7 mio et inclut prin-cipalement la prime relative au programme incitant qualité EHL/CNS de l’année 2009 déclarée en 2011 (2,9 mio).

Au niveau analytique, le résultat du CHL se décompose en quatre volets di!érents :

Les résultats respectifs ont évolué comme suit :

Le résultat hospitalier opposable est de 0,5 mio avant décompte "nal avec la CNS. Les résultats tant sur la partie "xe que sur la partie variable se sont large-ment améliorés et re%ètent une rigueur budgétaire mise en œuvre. La partie variable (-0,02 mio) re%ète le fait que les tarifs d’unités d’œuvre accordés par la CNS ont été partiellement inférieurs aux charges variables réelles constatées. Les tarifs d’unités d’œuvre seront renégociés avec la CNS dans le cadre du décompte de l’exercice 2011.

Le résultat hospitalier non-opposable s’établit à 3,4 mio. Les produits de l’activité du volet RCAM et assimilés ont augmenté de 34,5% suite à la mise en place depuis avril 2011 d’une facturation à l’acte des prestations de laboratoire extrahospitalier. Les produits des prestations de confort o!ertes à la patientèle ont diminué (-6,6%) (cf. chi!res d’activité). Les produits "-nanciers ont augmenté (17,9%) en raison de la trésorerie disponible en cours d’année. Les produits exceptionnels ont diminué (-5,8%) en raison de l’e!et exceptionnel en 2010 de séparation comptable des exercices 2009 et 2010 (0,3 mio). Le résultat médical est de 0,4 mio au 31 décembre 2011 et diminue par rapport à 2010. Une provision pour prime variable sur honoraires excédentaires et pénibilité des gardes a été constituée. Les frais de personnel aug-mentent de 5,2% alors que les honoraires médicaux progressent de 4,0%. Les produits exceptionnels dimi-nuent (-97,0%) en raison de l’e!et exceptionnel en 2010 de séparation comptable des exercices 2009 et 2010 (0,6 mio).

Les résultats des services conventionnés sont en principe équilibrés et dégagent au 31 décembre 2011 un léger excédent.

4 Mio3,5 Mio

3 Mio2,5 Mio

2 Mio1,5 Mio

1 Mio0,5 Mio

0-0,5 Mio

-1 MioSecteur

hospitalieropposable

Secteur hospitalier

non opposable

Secteur médical

Servicesconventionnés

-298 256

504 628

3 611 3153 394 861

1 033 887

412 605

32 876 41 355

20102011

Page 84: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

83

Page 85: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

84

Page 86: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

85

2ème PARTIE // LE CHL

Page 87: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

86

Page 88: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

87

5 // Présentation

Page 89: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

88

Le CHL est administré par une Commission adminis-trative composée de 13 membres : 6 délégués de l’Etat, 3 délégués de la Ville de Luxembourg, 2 délégués de la Fondation Norbert Metz depuis la fusion avec la Clinique d’Eich et 2 délégués du personnel du CHL.

Le Ministre de la Santé exerce la tutelle dans certains domaines précisés par la loi.

Le CHL est dirigé par un Directeur général assisté d’un Directeur médical, d’un Directeur des soins et d’un Directeur administratif et "nancier. Ensemble, ils for-ment le comité de direction, assisté par un Secrétaire général.

Ouvert en 1976, après la réunion de l’Hôpital Municipal nouvellement construit, la Maternité Grande-Duchesse Charlotte datant de 1936, et la Clinique Pédiatrique datant de 1966, rejoint en 2004 par la Clinique d’Eich, le CHL a aujourd’hui une capacité de 579 lits et emploie 2020 personnes actives dans plus de 50 métiers. Parmi eux on dénombre quelques 270 médecins et un millier de personnel soignant.

Le CHL est le seul centre hospitalier dans lequel des médecins travaillent comme salariés à plein temps à l’hôpital. Depuis sa fondation, le CHL est fortement engagé dans des activités de formation et d’ensei-gnement ainsi que de recherche, missions qui lui sont con"ées explicitement par la loi. De nombreux services du CHL sont reconnus par les universités des pays voisins en tant que terrain de stage et de formation pour les futurs médecins, pharmaciens ou biologistes. Plus de 1450 médecins en voie de spécialisation sont passés depuis 1976 au CHL pour tout ou partie de leur formation.

En 2011, le CHL a réalisé quelques 26.800 admissions en hospitalisation et 448.700 patients sont passés en ambulatoire, dans les consultations et dans les secteurs médico-techniques. Le CHL a su adapter ses structures d’accueil et d’hospitalisation aux nouvelles formes de prise en charge et continue à développer activement les activités ambulatoires et d’hôpital de jour au même titre qu’il s’oriente vers la création de centres de compétence et la pluridisciplinarité organisée au-tour de certaines pathologies.

Le CHL s’est également engagé résolument sur la voie de la modernisation de son organisation interne. En 2008 il a développé un nouveau plan stratégique pour les années 2008 à 2015. Pour faciliter sa mise en œuvre, une révision de l’organisation managériale a été décidée en 2008 et mise en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Cette dernière comprend l’introduction de la fonction de directeur adjoint, un renforcement des structures de l’encadrement intermédiaire ainsi qu’une redé!nition des départements cliniques selon un regroupement plus homogène des activités liées permettant ainsi une plus grande spécialisation et une meilleure organisation de celles-ci. Ces entités sont dorénavant gérées en commun par médecins et soignants.

Le CHL est désormais réparti dans 13 départements et 41 services cliniques gérés conjointement par un médecin et un soignant. Ce nouveau modèle organisa-tionnel permet une responsabilisation et la collabora-tion e#ciente entre tous les acteurs, ainsi qu’un suivi des activités de manière plus formelle et objective.

5.1 // Le CHL en brefLe CHL est créé par la loi du 10 décembre 1975. Il a le statut d’un établissement public qui dispose de l’auto-nomie financière et administrative et qui est géré par les formes et d’après les méthodes du droit privé.

Page 90: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

89

� L’Hôpital Municipal, inauguré en 1976. Outre ses services généraux de médecine, de chirurgie et de psychiatrie, ce site héberge plusieurs services natio-naux comme celui de la neurochirurgie, de l’onco-hématologie, des maladies infectieuses et tropicales rares et de l’immuno-allergologie.

� La Clinique d’Eich (Fondation Norbert Metz) a été, suite à l’arrêté grand-ducal du 3 octobre 2003, intégrée et rattachée au Centre Hospitalier de Luxembourg. Outre le rattachement administratif de la Clinique d’Eich au CHL, cette fusion a permis la consolidation des services d’ophtalmologie, d’ORL et d’orthopédie, ainsi que la mise en place des services de médecine in-terne polyvalente, de médecine du sport et de préven-tion, de gériatrie aiguë et de soins palliatifs.

� La Maternité Grande-Duchesse Charlotte, inaugu-rée en 1936. Elle a pour mission d’assurer la prise en charge des grossesses et des pathologies spéci"ques de la femme. La Maternité s’est spécialisée dans les grossesses à haut risque. Elle s’est dotée d’un service de procréation médicalement assistée avec son labo-ratoire de fécondation in vitro.

� La Clinique Pédiatrique (Fondation Grand-Duc Jean et Grande-Duchesse Joséphine Charlotte) inaugurée en 1966. Elle prend en charge les enfants depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Elle héberge les ser-vices nationaux suivants : néonatologie intensive, soins intensifs pédiatriques, chirurgie infantile et psy-chiatrie infantile. Elle dispose de son propre service de radiologie pédiatrique ainsi que d’un éventail très large de spécialités médicales et chirurgicales.

Le Centre Hospitalier de Luxembourg regroupe aujourd’hui quatre cliniques :

Page 91: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

Ses missions se déclinent comme suit : ���Il est hôpital aigu :

l’organisation et les moyens du CHL sont centrés sur la prise en charge des pathologies aiguës, des pathologies graves, des urgences chirurgicales et médicales, et des soins intensifs.

���Il est hôpital avec missions nationales : le CHL dispose de neuf services nationaux ainsi que d’équipements nationaux comme le PET Scan, la litho tritie extra-corporelle et le laboratoire de fécon-dation in vitro. Il assure des activités nationales telles que les transplantations rénales et assume un ser-vice de garde permanent pour l’ensemble de la Clinique Pédiatrique ainsi que pour les services nationaux.

���Il est hôpital avec missions de santé publique : le CHL participe activement à la politique de pré-vention contre les maladies infectieuses et à la lutte contre le sida. Les services de psychiatrie de l’enfant, de neuropédiatrie et de pédiatrie sociale répondent à un besoin de santé publique. Par convention avec le Ministère de la Justice, le CHL assure le service médical du Centre pénitentiaire. Il est lié par neuf conventions à l’État du Grand-Du-ché pour des missions diverses.

���Il est hôpital à caractère académique : le CHL est terrain de stage agréé pour la formation des médecins, pharmaciens et biologistes par le Mi-nistère de la Santé belge et directement par plu-sieurs universités belges, françaises et allemandes. Depuis 2008, il est reconnu par l’Université de la Sarre comme « Akademisches Lehrkrankenhaus der Universität des Saarlandes ». Il participe activement à l’enseignement prodigué aux médecins en forma-tion spéci "que, en médecine générale et aux étu-diants en médecine à l’Université du Luxembourg.

5.2 // Les missions du CHLLa loi définit le CHL comme un centre de diagnostic, de soins, de traitement, d’hospitalisation, de recherche et d’enseignement. Le plan hospitalier national 2009 le classe comme centre hospitalier régional.

Dans le domaine des soins, le CHL est un terrain de stage pour le Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) et pour les di!érentes écoles françaises et belges, les centres de formation des kinésithéra-peutes, ergothérapeutes, diététiciens…

���Il est hôpital avec vocation de recherche : La recherche médicale au CHL s’articule autour de deux axes : la recherche de laboratoire, en collabo-ration avec le CRP-Santé, et la recherche clinique à travers des études souvent multicentriques et des projets réalisés avec le Fonds National de la Re-cherche.

En moyenne, le CHL publie une centaine d’articles par an dans des revues de référence, et réalise 85 présentations scienti"ques lors de manifestations internationales.

90

Page 92: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

91

La recherche de l’excellence

Compétence, Expertise, Innovation, Qualité, Compétitivité, Professionnalisme, Multilinguisme

Le CHL s’engage à mener une politique de recrute-ment au plus haut niveau et à assurer une formation professionnelle continue pour le maintien et le dé ve-loppement des compétences. Les pratiques médicales, soignantes et managériales du CHL doivent corres-pondre aux standards internationaux. L’en seigne ment et la recherche pratiqués sont les pro moteurs de l’ex-pertise et de l’innovation. Les programmes de qualité du CHL s’inscrivent dans une dynamique volontaire d’amélioration continue.

L’engagement de solidarité

Justice, Égalité des chances, Motivation, Intégration, Proximité, Responsabilité

Le CHL veille à l’équité de l’accès aux soins et met au cœur de ses actions l’égalité de traitement des per-sonnes quelles que soient leurs opinions philoso-phiques, morales, religieuses ou politiques. Il exerce une responsabilité sociale, sociétale et environne-mentale et reste attentif à la situation des personnes vulnérables, des patients et des collaborateurs.

5.3 // Les valeurs du CHL Le CHL fonde sa culture d’entreprise sur cinq valeurs, chacune déclinée en différentes dimensions. En découlent des engagements communs que chaque membre du CHL s’engage à respecter. Les valeurs du CHL sont rappelées dans son règlement général.

Le partage des connaissances

Formation, Information, Expérience, Interdisciplinarité, Complémentarité, Travail d’équipe

Le CHL mène une politique de formation et d’infor-mation adaptée aux besoins de chacun. Il développe l’enseignement et la recherche avec la volonté d’assurer le transfert de compétences à chacun d’entre nous. Il tient compte et valorise l’expérience de chacun.

Le respect de la personne Humanisme, Empathie, Écoute, Con!ance, Tolérance, Con!dentialité

Les relations avec autrui, les patients autant que leur entourage, les collègues et partenaires, sont dirigées par le respect des droits de la personne, de sa dignité et de son individualité, et de son droit à la con"dentialité.

L’exigence d’intégrité

Honnêteté, Transparence, Éthique, Exemplarité,Courage

Le CHL fait de l’intégrité un critère absolu de conduite avec tous les interlocuteurs et partenaires. Le per-sonnel s’engage à agir dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

E XCELLENCE

S OLIDARITÉ

P ARTAGE

R ESPECT

I NTÉGRITÉ

Page 93: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

92

5.4 // Plan stratégique

LES AXES STRATÉGIQUES GÉNÉRAUX

Le plan stratégique 2008-2015 dé"nit plusieurs orientations concernant l’ensemble des services et en lien avec l’organisation des soins, les mo-dalités de prise en charge des patients :

���di!érencier l’o!re de soins pour la rendre plus lisible et e#ciente a"n de mieux répondre aux attentes de la population et donc d’o!rir une palette de soins globale et organisée de ma-nière innovante et adaptée,

��� améliorer les relations et la satisfaction des clients en prenant en considération leurs attentes,

���assurer l’alignement des services par rapport à la stratégie globale,

��� renforcer la gestion des missions autres que les soins et renforcer la collaboration avec les partenaires académiques,

���assurer un développement viable et équilibré en adaptant l’organisation à la politique et stratégie tout en o!rant des infrastructures attrayantes et modernes,

��� développer une politique de valorisation ins-titutionnelle en vue de mettre en exergue la valeur ajoutée apportée par le CHL.

Après mise en œuvre des initiatives contribuant à la réalisation du plan stratégique depuis 2009, il a été procédé en 2011 à une révision des résultats de COM et CNS. Dans un souci de prendre en compte les orientations nationales retenues au niveau de la loi de la réforme du système de santé, la Direction médicale et soignante a élaboré dix conditions cadres permettant de prioriser les initiatives en cours de mise en œuvre :

1 Favoriser le virage ambulatoire.2 Améliorer les relations avec les médecins référents.3 Orchestrer, participer à des programmes de pré-

vention et de promotion de la santé.4 Promouvoir les axes formation et recherche dans

une vision académique.

5 Mutualiser les activités, initier la création de "lières de soins.

6 Implémenter des méthodes technologiques in-novatrices.

7 Identi"er des performances clés en termes d’in-dicateurs qualitatifs et quantitatifs en relation avec les référentiels établis.

8 Développer et mettre en œuvre les modèles or-ganisationnels qui favorisent l’interdisciplinarité.

9 Favoriser le développement de cliniques mono-thématiques à forte valeur ajoutée.

10 Favoriser la satisfaction patient.

COM et CNS

La stratégie du CHL est déclinée notamment au travers des COM (conventions annuelles d’objec-tifs et de moyens) et des CNS (contrats annuels de niveau de service) et ce pour :���les départements et services cliniques,���les activités cliniques de support,���les départements et services administratifs

et "nanciers.

Les COM et CNS, leviers stratégiques, dé"nissent les missions, les objectifs, les moyens et les résultats attendus annuellement négociés et soutenus par un consensus tripartite avec la Direction.

Les COM et CNS cliniques sont pilotées par les bi-nômes, chefs de départements et chefs de services médicaux - soignants. La mise en place d’un pro-gramme de suivi des COM et CNS met en évidence les concepts de transparence, de dynamisme, d’équité, de responsabilité et de partages de bonnes pratiques autour du développement de prises en charge spé-cialisées. Les outils et méthodes managériales dé-ployées pour le suivi des COM et CNS tiennent compte des conditions cadres de la Direction a"n de dé"nir et d’accompagner les orientations straté-giques à long terme, de dé"nir les périmètres d’acti-vité, de tenir compte de l’environnement socio-éco-nomique et des attentes et valeurs des services et des départements au pro"t des attentes des patients.

Le plan stratégique du Centre Hospitalier de Luxembourg couvre la période 2008-2015 et a été validé par la Commission administrative. Il précise les 8 orientations stratégiques et les 19 axes de développement que le CHL conduira dans le cadre de ses missions de soins, d’enseignement et de recherche.

Page 94: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

93

Les COM et CNS s’alignent en priorité sur des axes stratégiques centrés patient :���Structuration de l’o!re médicale et soignante autour

de problématiques de santé,���Amélioration de l’accessibilité aux soins,���Prise en compte des valeurs et des besoins du patient

et de son entourage,����Renforcement des activités de promotion et de pré-

vention,���Anticipation du développement des prestations et

activités futures.

Les axes secondaires alimentés par le déploiement des COM et CNS sont :���Adoption d’un management par objectif orienté

résultat, ���Renforcement des relations avec les partenaires de

soins,���Développement continu des compétences et la

gestion des collaborateurs.

Ces axes se déclinent majoritairement par une mise en projet autour de :���Amélioration de la satisfaction des patients,���Formalisation de processus cliniques,���Evaluation des pratiques professionnelles et indi-

cateurs cliniques,���Développement de clinique monothématique���Maîtrise des risques,���Organisation et participation à des activités de re-

cherches, de promotion et de prévention à la santé.

Les COM et CNS des activités de support ont permis de suivre le respect des engagements réciproques des services prestataires interne vis-à-vis des services cliniques.

Cette orientation managériale permet un suivi des activités, des entités de manière plus formelle et ob-jective. Elle responsabilise davantage tous les niveaux de l’organisation dans le but de développer les activi-tés, d’identi"er les orientations et modalités de déve-loppement des structures et de mesurer la qualité des soins en tenant compte de la singularité de chaque patient dans un contexte de pluralité des palettes de prestations de soins.

Le patient et son entourage, une entité au cœur de la politique hospitalière du CHL.

gouvernance

La révision des COM et CNS a permis de con"rmer que le modèle organisationnel retenu contribue à mener à bien nos actions communes au sein de nos cliniques et d’en assurer la pérennité.

Le système d’information a été renforcé par le déve-loppement du data warehouse et la mise à disposition régulière de données d’activité aux responsables des di!érents départements et services.

Etat d’avancement COM et CNS 2011 - 2012 au 30 novembre 2011

24% non débuté 73% en cours 3% formalisé

Répartition des projets COM 2011 - 2012

27% médical 15% soignant 58% Binôme

Page 95: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

Informatisation

La gestion e#ciente des activités, la prise en charge et sécurité du patient et le système d’information y relatif sont fonction du niveau d’informatisation.

Ainsi l’informatisation du dossier patient a été continuée. Le déploiement du logiciel Metavision a été continué au sein des soins intensifs. De même le dossier patient en ISH-MED inclut en dehors des consultations médicales également les premières unités de soins normaux.

Le réseau WIFI a été déployé sur les di!érents sites et permet un travail e#cient pour le personnel clinique et un confort pour le patient lors de son séjour dans nos cliniques.

Le département des ressources humaines a contribué aux e!orts communs des hôpitaux pour mettre en place un nouvel outil de gestion des ressources humaines.

La gestion des processus a contribué à l’optimisation de l’e#cience de nos processus organisationnels.

Infrastructures

La modernisation des infrastructures a été continuée en "nalisant le projet de rafraîchissement des couloirs et sanitaires communs des unités de soins à l'Hôpital Municipal.

Après obtention de l’accord de construction et "nan-cement, les travaux de construction de la future Ma-ternité ont été plani"és et débuteront début 2012.

Le projet de modernisation partielle de l’Hôpital Mu-nicipal a été étudié. Le projet d’extension de l’INCCI et de l’Annexe 2 a été plani"é en détail.

Responsabilite sociale

La stratégie de l’institution se développe dans un cadre de responsabilité sociale. Le respect des valeurs ainsi que les actions réalisées dans les domaines tels que la responsabilité sociétale, la gestion des res-sources humaines, l’environnement et la gouvernance re%ètent cet engagement.

La gouvernance est ainsi largement participative et repose sur un e!ort collectif d’objectifs élaborés en commun. Le renforcement du département des res-sources humaines contribue au développement de compétences et acquis de formation.

Les optimisations énergétiques font partie des projets de modernisation et la sensibilisation du personnel en fait partie. La gestion des déchets a ainsi été élargie aux sites route d’Arlon.

La gestion des relations avec nos partenaires a été renforcée et le comité de suivi a continué ses initia-tives y relatives.

Dans un souci de sensibilisation aux questions de santé d’actualité et de présentation des infrastruc-tures et équipements "nancés publiquement, les portes ouvertes aux di!érents sites ainsi que les jour-nées thématiques permettent de présenter le CHL à un public élargi.

Outlook 2012

Le plan d’action de l’année 2012 tient compte des ré-sultats de l’évaluation EFQM ainsi que des évolutions des conditions cadre.

94

Page 96: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

95

Page 97: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

96

Page 98: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

97

6 // Organisation

Page 99: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

98

6.1 // Les Organes de gestion

LA COMMISSION ADMINISTRATIVE

La Commission administrative est l’organisme gestion-naire du CHL. Elle dé"nit la politique générale, l’organi-sation et le fonctionnement du CHL dans le respect des lois, règlements et conventions applicables.

En 2011 la Commission administrative a siégé à 8 re-prises. Elle a abordé e.a. les sujets suivants :

Suivis institutionnels

���programme d'action 2011 : suivi de la mise en œuvre du plan stratégique et des conventions d’objectifs et de moyens,

���réforme du système des soins de santé,���démarche qualité institutionnelle et reconnais-

sances obtenues,���avant-projet de règlement grand-ducal relatif au

statut, aux modalités de désignation et aux attri-butions du médecin-coordinateur,

���réforme statutaire de l’EHL.

Mandats

���nomination du Dr Romain Nati au poste de Direc-teur général à partir du 1er juillet 2012,

���renouvellement des mandats d’administrateur EHL de M. J.P. Freichel comme membre e!ectif et de M. P. Lavandier comme membre suppléant.

Direction médicale

���approbation du projet de dotations de postes de médecins plein temps/temps partiel,

���nominations de médecins, pharmaciens et biolo-gistes.

Finances

���approbation des comptes annuels 2010,���situations "nancières trimestrielles.

Investissements immobiliers ���Nouvelle Maternité/centre Mère-Enfant et crèche:

suivi de la plani"cation et de la procédure d’autori-sation des projets,

���Modernisation de Hôpital Municipal : présentation des projets réalisés dont le bloc opératoire et la rénovation partielle des unités de soins.

MEMBRES EFFECTIFS

Délégués de l’État

M. Paul Mousel, Président

Dr Danielle Hansen-Koenig

M. Raymond Mousty

Dr Robert Goerens

M. Laurent Jomé

M. Jean Olinger

Délégués de la Ville de Luxembourg

M. Xavier Bettel

M. Carlo de To"oli

Mme Isabel Wiseler-Lima

Délégués de la Fondation Norbert Metz

M. Ernest Frieden

M. Jean-Denis Rischard

Délégués du personnel

M. Alain Fickinger

Dr Marc Schlesser

Invité : Représentant du conseil médical

Dr Vincent Lens

MEMBRES SUPPLÉANTS

M. Guy Schmitz

Dr Pierrette Huberty-Krau

M. Raoul Franck

Dr Arno Bache

M. Pierre Misteri

M. Serge Ho"mann

M. Claude Radoux

Mme Martine Hentges

Mme Claudine Konsbrück

Dr Marc Jacoby

Mme Viviane Bové-Winter

M. Rainer Weinandi

Dr Frederic Walter

Page 100: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

99

Conventions

���accord cadre de collaboration avec l’Hôpital du Kirchberg,

���convention de collaboration avec le réseau d’aides et de soins HELP,

��� convention avec le Ministère de la Justice.

Outre les travaux en séance plénière de la Commis-sion administrative, les sous-commissions suivantes se sont réunies régulièrement : ���comité stratégique : 1 réunion

Président : M. Paul Mousel ���comité des !nances : 4 réunions

Président: M. Jean Olinger ��� comité d’audit 1 : réunion

Président: M. Paul Mousel ���comité des grands projets immobiliers :

pas de réunion en 2011 Président: M. Paul Mousel

���comité juridique : 3 réunions Président : M. Raymond Mousty

Page 101: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

100

Autres domaines dans lesquels le comité de direction était fortement impliqué en 2011 :���déploiement de la stratégie (conditions cadre et

COM),���suivi des indicateurs d’activité,���gestion des partenariats,���projets informatiques (dossier médical informatisé), ���gestion des plaintes,���politique de protection et de sécurité des données

à caractère personnel, ���questions de gouvernance,���grands projets d’investissements immobiliers

(Nouvelle Maternité, modernisations de l’Hôpital Municipal, ...)

Les comités experts

Les comités experts réunissent le comité de direction et les experts dans les domaines concernés.

Les comités experts existants sont les suivants: ��� le comité de direction de la coordination Informa-

tique (DCI),��� le comité ressources humaines stratégique, ��� le comité pilotage qualité, ���le comité bâtiment, ��� le comité de prévention de l’infection nosocomiale

(CPIN),���le comité de sécurité.

LE COMITE DE DIRECTION

Le comité de direction dirige le CHL au quotidien et exécute les décisions de la Commission administra-tive. Le comité de direction du CHL est dirigé par le Directeur général, assisté du Directeur médical, du Directeur des soins, du Directeur administratif et financier et du Secrétaire général. Le comité de di-rection s'est réuni 42 fois et chaque réunion fait l’objet d’un rapport détaillé qui est également com-muniqué aux membres du comité de direction élargi.

Directeur général : Dr André Kerschen Directeur médical : Dr Romain Nati Directeur des soins : Mme Monique Birkel Directeur administratif et !nancier : M. Jean-Paul Freichel Secrétaire général : Mme Sandra Goergen Secrétaire de direction : Mme Sylvie Farinon

Le comité de direction a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de l’établissement et d’assurer la gestion opérationnelle. Les Directeurs représentent le CHL à l’égard des tiers en rapport avec cette gestion. Ils siègent ainsi dans toutes les instances représenta-tives du secteur hospitalier, dans les Conseils d’admi-nistration des établissements hospitaliers spécialisés (INCCI, Centre Baclesse, Rehazenter,...), dans di!érents groupes ministériels, au CRP-Santé, etc.

En 2011, le comité de direction s'est investi dans le suivi de la réforme du système de santé des soins et ce notamment en apportant son soutien à l'EHL. La Direction générale a participé activement aux réu-nions préparatoires avec le Ministère de la Santé et les di!érents groupes de travail constitués ad hoc.

Page 102: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

101

Le comité de direction élargi

Le comité de direction élargi réunit les membres du comité de direction et les principaux responsables des trois départements. Les coordinateurs des cellules interdépartementales ou d’autres membres du CHL peuvent être invités à participer aux réunions du co-mité de direction élargi.

Le comité de direction élargi est un lieu d’échange d’informations, de ré%exion et de concertation. Il s'est notamment investi dans la gestion des frais variables et la gestion des partenaires.

Il s'est réuni 5 fois.

Sont membres, outre le Comité de direction, le Secré-taire général et les Directeurs adjoints:

Directeur médical adjoint : Dr Catherine BoisantéDirecteur médical adjoint : Dr Nicolas CalteuxDirecteur médical adjoint : Dr Christiane Weitzel Directeur des Soins adjoint : M. Alain AlbrechtDirecteur adjoint Finances : Mme Elisabeth BonertDirecteur adjoint Ressources Humaines : M. Damien GeorgeDirecteur adjoint Administratif : M. Pierre Lavandier

Page 103: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

102

6.2 // Le Comité mixte et le Conseil médical

LE COMITE MIXTE

Président : Dr André KerschenSecrétaire : M. Bernd Laschet

Le Comité mixte traite les questions relatives à la gestion des ressources humaines, de la formation professionnelle continue, de la sécurité et de la santé au travail, ainsi qu’aux conditions de travail.

Le Comité mixte s’est réuni à 4 reprises en 2011 pour discuter respectivement approuver les points suivants :���budget hospitalier,���suivi du déploiement du plan stratégique,���suivi des projets de construction/modernisation,���management de la qualité : EFQM - labels (allaite-

ment, Superdreckkëscht, ESR) - Certi"cations ISO (PMA et PET) et accréditation,

���nouveau système informatique en ressources hu-maines,

���paramètres sociaux 2010,���PRMS/PRMI 2012,���formation professionnelle continue :

bilan 2010, budget 2011 et plan de formation���rapport annuel du Service de Santé au Travail de l’EHL

(S.I.S.T.),���déploiement institutionnel de la démarche d’ac-

cueil et d’intégration du nouveau collaborateur,���référentiels de compétences,���organisation des services,���a!aires courantes : jours de garde - changements

d’horaires – protection de données (Baby WebCam en Néonatologie, caméras de surveillance, code de bonnes Pratiques) – vestiaires.

LE CONSEIL MEDICAL

Président : Dr René MetzDr Vincent Lens à partir du 1er janvier 2012Secrétaire : Dr Jean Smit

En formalisant la collaboration entre les conseils médi-caux des hôpitaux luxembourgeois avec la création d’une Conférence nationale des Conseils Médicaux (CNCM), l’année 2011 peut être à l’origine d’un nouvel élan de coopération entre les médecins hospitaliers.

Le CHL ensemble avec les autres hôpitaux aigus (HK, Zitha, CHEM, St Louis) a joué un rôle décisif dans cette évolution. Le 26 octobre 2011, tous les Conseils médi-caux se sont réunis pour la première Assemblée géné-rale de la CNCM.

Beaucoup de nos confrères qui travaillent dans le sec-teur hospitalier partagent l’avis qu’une meilleure coor-dination des activités entre tous les partenaires s’avère essentielle pour garantir la survie d’une médecine luxembourgeoise capable de tenir tête à l’o!re crois-sante dans les pays limitrophes.

Le conseil médical s'est réuni à 10 reprises au cours de 2011 et a tenu une Assemblée générale le 14 novembre 2011. Chaque réunion a été précédée d'un ordre du jour envoyé à tous les médecins du CHL et suivie d'un compte rendu détaillé. L’intranet, mis à jour régulière-ment, permet d’avoir accès aux documents relatifs aux travaux du conseil médical.

Le 7 décembre 2011 ont eu lieu les élections du conseil médical pour 2012-2014.

Comme points importants à l’ordre du jour en 2011 :���Elaboration de la Charte Médicale du CHL,���Participation active au Comité de Coordination FFE-

CHL,���Avis en vue de la nomination du nouveau Directeur

général,���Membre fondateur de la Conférence Nationale des

Conseils Médicaux (CNCM).

L’Assemblée générale a permis de discuter librement sur l’avenir du CHL dans l’environnement hospitalo-acadé-mique actuel et de rappeler la Charte médicale élaborée.

Comme chaque année, le conseil médical a activement participé à la sélection des nouveaux médecins recrutés par le CHL de même qu'à la nomination dé"nitive après année probatoire des nouveaux collègues.

Il a aussi donné son avis sur les comptes et le budget prévisionnel de l’institution de même que sur les trans-formations architecturales prévues ou en cours.

Page 104: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

103

LE COMITE D’ETHIQUE HOSPITALIER

Président : Dr Fernand Pauly Secrétaire : Dr Paul Hédo

Le CEH, nouvellement désigné en début 2010, a sou-haité modi"er son fonctionnement pour mieux ré-pondre aux dispositions de la loi le concernant (cf. loi sur les établissements hospitaliers du 28 août 1998). A cet e!et, le règlement d’ordre interne a été adapté et il comprend maintenant de façon explicite dans ses attributions :���répondre aux interrogations éthiques des soignants

comme de tout autre salarié,���sensibiliser le milieu hospitalier aux questions

d’éthique médicale et en favoriser la ré%exion.

Le CEH distingue deux types d’avis :��� les avis particuliers concernant une problématique

singulière (demande lui adressée à travers le patient, ses proches ou le médecin traitant),

���les avis d’ordre général concernant les processus généraux (pouvant lui parvenir par la direction ou par tout autre soignant ou salarié de l’hôpital).

Le CEH souhaite communiquer de façon plus ouverte à travers sa nouvelle page intranet mais en limitant cependant la transmission des avis particuliers à la personne qui l’a sollicité. Les avis généraux sont trans-

6.3 // Les comités consultatifs

mis d’o#ce à la direction générale. Le CEH décide en réunion statutaire quel avis a un intérêt général pour l’institution et pouvant être publié de manière ano-nyme au sein du CHL et de l’INCCI.

Pour répondre aux attentes des familles et des méde-cins, le CEH a établi une procédure de fonctionnement en urgence.

Au cours de l’année 2011, en dehors d’avis particuliers, le CEH a élaboré un avis sur l’accueil des patients té-moins de Jéhovah en cherchant une large ré%exion commune avec le Collège médical et les équipes médico-soignantes concernées. Le CEH a également engagé une ré%exion sur la contraception / stérilisation des personnes handicapées mentales en sollicitant la contribution de professionnels engagés au quotidien dans cette problématique.

Le CEH a anonymisé la plupart des avis d’ordre général prononcés depuis sa création pour les rendre acces-sibles par intranet à l’ensemble des collaborateurs du CHL - INCCI.

Le CEH est allé à la rencontre du personnel à travers la conférence des cadres et il a lancé les préparatifs pour des conférences prévues pour l’année 2012.

Nombre de réunions statutaires pour 2011 : 8

Page 105: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

104

LE COMITE MEDICO-PHARMACEUTIQUE ET DU MATERIEL MEDICAL (CMPMM)

Président : Dr Nicolas CalteuxSecrétaire : M. Grégory Gaudillot

En 2011, le CMPMM et ses sous-commissions perma-nentes se sont réunis à 18 reprises, dont 5 séances plénières. Les sujets traités au cours de ces di!érentes réunions répondaient aux deux principales missions du CMPMM :

1 Établir et mettre à jour le Formulaire Thérapeu-tique (FT) et le Livret des dispositifs médicaux sté-riles (DMS) :���Analyse de 12 demandes de référencement au FT :

6 accords, 1 sursis à statuer et 5 refus,���Analyse d’une demande de référencement au Livret

des DMS : 1 refus,���Réévaluation de la classe des colles chirurgicales,���Réévaluation de la classe des biphosphonates et

celle des anti-in%ammatoires non stéroïdiens,��� Suppression de 2 spécialités suite à des problèmes

de pharmacovigilance (HAES-Steril 6%®, Actos®).

2 Émettre des recommandations en matière de prescription et de bon usage et de lutte contre l’iatrogénie :���Mise en place de deux nouveaux modèles d’ordon-

nance pour les prescriptions hors FT et pour les prescriptions de préparations magistrales,

���Mise sous ordonnance de tous les antirétroviraux et de deux spécialités coûteuses Mozobil® et Novo-seven®,

��� Edition d’un dépliant destiné à tous les médecins prescripteurs exerçant sur le CHL et l’INCCI : « Bien prescrire les médicaments à l’hôpital pour bien traiter »,

���Révision de la procédure de gestion des médica-ments stupé"ants,

���Mise en place du protocole sur la prise en charge des épistaxis,

���Poursuite de la Campagne « Relais IV-PerOs ».

En 2011, le CMPMM a en outre travaillé sur deux dos-siers importants :���la mise en place au niveau national (via l’EHL)

des premiers marchés publics sur les médica-ments. Le CMPMM est intervenu sur le choix des molécules (70 ont ainsi été sélectionnées), sur la dé"nition des lots et le choix des critères qualitatifs de sélection. Tous les résultats ont été présentés par les Pharmaciens gérants et approuvés par les Présidents des CMPMM,

��� la notion de compatibilité entre dispositifs mé-dicaux. Le CMPMM a mandaté la Pharmacie et la Cellule Biomédicale pour que ces services réalisent conjointement un état des lieux de tous les DM concernés sur le CHL et l’INCCI. Le CMPMM est déjà intervenu sur le dossier des pompes et des trousses de perfusions utilisées pour administrer les chimio-thérapies.

En"n, le CMPMM a poursuivi, tout au long de l’année, l’étude des consommations de médicaments, en analysant di!érents reportings : palmarès des classes ATC, des médicaments hors formulaires, des médica-ments en suivis prospectifs (IGIV, DMLA, Biothérapies, G-CSF, Tractocile®), des antibiotiques (en DDD/1000 jours d’hospitalisation).

Page 106: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

105

Page 107: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

106

6.4 // Organigramme au 1er juillet 2012

Cellule Coordination des Travaux pour les grands projets immobiliers N. Daubach Coordinateur de cellule

Gestion des litsGestion 'ux patients(Brancardage)A. Albrecht Cadre soignant Chef de département

Anesthésie, Réanimation, Policlinique, Urgences adultes, DouleurMédecin Chef de département : Dr P. RobertCadre soignant Chef de département :A. Marchal, S. Schwach-tgen, M.-P. Sidon

NeurosciencesMédecin Chef de département : Dr R. MetzCadre soignant Chef de département :S. Schwachtgen

KinésithérapeutesErgothérapeutesPsychomotriciensOrthophonistesM. Martins Cadre soignant Chef de département

DiététiciensNutritionnistesBiberonnerieM.-P. SidonCadre soignant Chef de département

ÉducateursPédagoguesC. SchiltzCadre soignant Chef de département

Assistantes socialesC. SchiltzCadre soignant Chef de département

PsychologuesV. GrandjeanCoordinateur

FONCTIONS INTERDÉPARTEMENTALES

Unités organisationnelles

ACTIVITÉS CLINIQUES DE SUPPORT

13 DÉPARTEMENTS CLINIQUES

COMITÉ DE DIRECTION

Cellule Qualité et OrganisationD. LachorCoordinateur de cellule

Cancérologie HématologieMédecin Chef de département : Dr F. RiesCadre soignant Chef de département : S. Schwachtgen

CardiologieMaladies VasculairesMédecin Chef de département :Dr D. WagnerCadre soignant Chef de département : M.-P. Sidon

M. BirkelDirectrice des soins

A. AlbrechtDirecteur des soins adjoint

M.-P. Lagarde, P. Ru&enachCadres soignantsChargés de missions

Dép. PneumologieMaladies InfectieusesImmuno - AllergologieMédecin Chef de département : Dr M. SchlesserCadre soignant Chef dedépartement : M.-P. Sidon

UrologieNéphrologieEndocrinologieMédecin Chef de département :Dr D. PouthierCadre soignant Chef dedépartement : M.-P. Sidon

CONSEIL MÉDICAL

Médecine Interne (site CE)Médecin Chef de département : Dr M. PetitCadre soignant Chef de département : M. Martins

Appareil LocomoteurMédecin Chef de département : Dr R. SeilCadre soignant Chef de département :M. Martins, S. Schwachtgen

Clinique PédiatriqueMédecin Chef de département : Dr C. NuttinCadre soignant Chef de département : C. Benedetti

Gynécologie - ObstétriqueMédecin Chef de département :Dr D. Van WymerschCadre soignant Chef de département : C. Schiltz

Page 108: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

107

Département deBiologie CliniqueDr G. GilsonChef de départementP. SchmitCadre soignantChef de département

Pharmacie (clinique)G. GaudillotPharmacien-gérant

Bloc OP (gestion)Dr N. Calteux, Directeurmédical adjointA. Marchal Cadre soignant Chef de département

DÉPARTEMENTS ET SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

COMITÉ DE DIRECTION

Fonctionnalités médico-techniques

Cellule de Prévention des Infections NosocomialesDr Th. Staub, Médecin InfectiologueCoordinateur de cellule

Cellule Gestion de ProjetsCoordinateur de cellule

Cellule d’Information MédicaleY. KremmerCoordinateur de cellule

Administration- Technique- Logistiques- Sécurité au travail- Gestion environnementale- Crèche- Archives- Divers

P. LavandierDirecteur adjointAdministration

Dr C. BoisantéDirecteur médical

J.-P. FreichelDirecteur administratif et "nancier

Dr R. NatiDirecteur général

Sandra GoergenSecrétaire général

COMMISSIONADMINISTRATIVE

Service informatiqueE. Ponnet

Finances- Contrôle de gestion- Comptabilité générale- Gestion des avoirs- Facturation ambulatoire et stationnaire- Achats stocks

E. AmlungDirecteur adjointFinances

Dr N. CalteuxDr R. MetzDr C. WeitzelDirecteurs médicaux adjoints

Pharmacie (logistique)G. Gaudillot

Chirurgie Générale, Digestive - Vasculaire - Thoracique & Endocrinienne - Hépato - Gastro - Entérologie UMADE Médecin Chef de département : Dr M. GoergenCadre soignant Chef dedépartement : A. Marchal

Ressources Humaines- Relations sociales- Système d’information et rémunération- Recrutement et intégration- Compétences et formation- Administration médecins

D. GeorgeDirecteur adjointRessources Humaines

Cellule biomédicaleV. BoissartResponsable cellulebiomédicale

Cellule communicationN. Kohner

Chirurgie PlastiqueChirurgie Maxillo-Cervico-Faciale, ORL, Ophtalmolo-gie, DermatologieMédecin Chef de département : Dr J. KeghianCadre soignant Chef dedépartement : A. Marchal

Imagerie MédicaleMédecin Chef de département :Dr V. LensCadre soignant Chef dedépartement :R. Poignonnec

COMITÉ MIXTE

Page 109: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

108

6.5 // Les départements cliniquesLes activités cliniques du CHL sont regroupées en 13 départements qui se répartissent en 41 services de spécialité. Les activités cliniques de support sont constituées de fonctionnalités médico-techniques et d’activités transver-sales. Les départements sont dirigés conjointement par un médecin et un cadre soignant, chefs de département. Les services cliniques sont dirigés conjointement par un médecin chef de service et un soignant chef d’unité.

SERVICES RATTACHÉS ET SERVICES MÉDICO!TECHNIQUES

SAMU

Médecine pénitentiaire

Hôpital de jour de médecine interne*, Chimiothérapie ambulatoire, Unité d’aphérèse et de cryopréservation

Soins intensifs coronariens, Unité médico-technique de cardiologie,Cliniques spécialisées (anti-coagulation, insu#sance cardiaque…)

Endoscopies et explorations fonctionnelles respiratoires,Laboratoire du SommeilUnité de prévention de l’infection nosocomiale, Travel ClinicUnité d’explorations cliniques en Immuno-Allergologie

Explorations endoscopiques, échographies, eurodynamiques, uroradiologiques et andrologiquesDialyse

Unité pluridisciplinaire de pathologie vasculaireServices médico-techniques de Gastro-Entérologie, Endoscopies-Échographies

Chirurgie maxillo-cervico-faciale, Médecine dentaireUnité médico-technique ORLUnité médico-technique d’ophtalmologie

DÉPARTEMENTS ET SERVICES CLINIQUES

1 Anesthésie, Réanimation, Policlinique, Urgences adultes- Anesthésie- Réanimation, Soins intensifs médico-chirurgicaux- Policlinique, Urgences adultes- Centre de traitement de la douleur

2 Cancérologie, Hématologie- Hématologie, Hémato-Oncologie, Cancérologie

3 Cardiologie, Maladies vasculaires- Cardiologie et maladies vasculaires

4 Pneumologie, Maladies infectieuses, Immuno-Allergologie- Pneumologie

- Maladies infectieuses- Immuno-Allergologie

5 Urologie, Néphrologie, Endocrinologie- Urologie

- Néphrologie- Endocrinologie - Diabétologie

6 Chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique et endocrinienne, Hépato-Gastro-Entérologie (UMADE)

- Chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique et endocrinienne- Hépato-Gastro-Entérologie

7 Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Oto-Rhino-Laryngologie, Ophtalmologie, Dermatologie

- Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique- Oto-Rhino-Laryngologie et chirurgie cervico-faciale- Ophtalmologie- Dermatologie

Page 110: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

109

Hôpital de jour psychiatriqueLaboratoire d’explorations neurophysiologiques, Stroke Unit, Laboratoire du SommeilSoins intensifs de neurochirurgie*** avec voix consultative (cf. DPMT d’imagerie médicale)

Centre de médecine préventive

Laboratoire d’ergométrie et d’explorations fonctionnelles

Physiothérapie

Policlinique, urgences pédiatriques, « lits-portes », Hôpital de jour pédiatrique

SAMU néonatalHôpital de jour pédopsychiatrique

Policlinique et unité médico-techniqueSalle d’accouchement, Échographie fœtaleLaboratoire FIV

Laboratoire d’explorations nucléaires, Pet CT, Explorations hémodynamiques et nucléaires cardiaques

Inventaire des activités cliniques de supportLes principales activités cliniques de support sont les suivantes :

- Gestion des lits- Gestion $ux patients (Brancardage)

- Psychologues

Kinésithérapeutes, ErgothérapeutesPsychomotriciens, Orthophonistes…

Diététiciens, Nutritionnistes, Biberonnerie

Éducateurs, Pédagogues

Assistantes sociales

Département de Biologie Clinique

Pharmacie (clinique)

Bloc OP (gestion)

8 Neurosciences- Psychiatrie (adultes)- Neurologie

- Neurochirurgie- Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle***

9 Médecine interne (site CE)- Médecine interne polyvalente, - Gériatrie aiguë- Soins palliatifs

10 Appareil locomoteur- Orthopédie, Médecine du sport et de prévention- Traumatologie- Médecine physique- Rhumatologie- Évaluation et rééducation fonctionnelle

11 Clinique Pédiatrique- Pédiatrie générale et activités spécialisées- Néonatologie et soins intensifs pédiatriques- Pédopsychiatrie- Neuropédiatrie- Chirurgie infantile

12 Gynécologie-Obstétrique- Gynécologie- Obstétrique- Procréation médicalement assistée (PMA)

13 Imagerie médicale- Radiologie diagnostique et interventionnelle (RDI site HM et site CE), Radiologie Pédiatrique - Médecine nucléaire

- Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

Hôpitaux de jour médical et chirurgical

Fonctionnalités médico-techniques Unités organisationnelles

Page 111: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

110

Le département AdministrationLe département Administration regroupe les services logistique, technique, sécurité au travail, ainsi que la fonction du gestionnaire environnemental, la crèche et les archives. Le Directeur adjoint Administration assure la coordination des activités de ses services par rapport aux projets de construction et de transforma-tion au CHL. Les services sont en charge de l’entretien des immeubles, de la gestion des équipements, des règlements de sécurité et des plans d’intervention, ainsi que de la prévention et de la gestion des déchets. Les services logistiques assurent l’organisation des fonctions hôtelières.

Le département FinancesLe département Finances regroupe les services comptabilité générale, gestion des avoirs, facturation, contrôle de gestion et achats-stocks. Il a comme prin-cipales fonctions l’administration et la supervision des activités relatives à la plani"cation, au contrôle bud-gétaire, à la comptabilité, à la gestion des actifs, aux approvisionnements, à l’entreposage et au contrôle interne. Les autres préoccupations majeures portent sur l’évaluation de la performance des activités de l’établissement, sur le développement constant du système d’information de gestion, sur la réingénierie "nancière et sur les relations, à caractère "nancier, avec les intervenants externes.

Le département Ressources HumainesLe Directeur adjoint Ressources Humaines élabore et met en œuvre la politique des ressources humaines du CHL. Il applique les lois, règlements et directives régissant les rapports contractuels de travail et veille au respect des processus et procédures en la ma-tière. Le département veille également à l’intégration et au suivi des nouveaux collaborateurs et gère le dé-veloppement des compétences et de la formation (analyse des besoins, élaboration et suivi du plan de formation et transfert des acquis).

6.6 // Services administratifs et financiers

Directement rattachés au Directeur administratif et !nancier, on compte le service Informatique, le service Pharmacie, ainsi que la cellule communication.

Le service informatiqueLe service informatique du CHL établit la stratégie in-formatique dans le domaine des équipements et des logiciels. En collaboration étroite avec les utilisateurs, il élabore les cahiers des charges techniques et les spé-ci"cations des logiciels et matériels à acquérir. Il est également responsable du déploiement et de l’entre-tien du réseau informatique ainsi que du parc d’équi-pements bureautiques (PC, imprimantes, scanners,...).

Le service pharmacie (volet logistique)La pharmacie hospitalière est responsable de l’achat, du stockage, de la conservation, de la préparation (chimiothérapies, nutrition parentérale et prépara-tion magistrale) du reconditionnement et de la déli-vrance des médicaments, des implants et prothèses stériles, des pansements et autres accessoires phar-maceutiques… La pharmacie assure ou fait assurer sous sa responsabilité l’exécution des prescriptions, la garde des toxiques et des stupé"ants. Elle assure éga-lement un service de rétrocession de produits phar-maceutiques à usage hospitalier.

La cellule communication La cellule communication o!re en tout temps un service de conseil stratégique permettant de faire connaître, à l’interne ou à l’externe, les nouvelles, les innovations, les réalisations importantes, les procédures, les politiques ou encore les grandes orientations des départements, des unités et des secteurs d’activités du CHL. Elle assiste également la collectivité CHL dans la rédaction e#cace de documents de tous genres (dépliants, brochures, guides,...) ainsi que dans l’organisation d’événements de visibilité pour le CHL, internes ou externes (colloques, conférences, inaugu-rations de nouveaux locaux,...).

La Direction administrative et financière, sous la responsabilité du Directeur administratif et financier, est composée de trois départements (Administration, Finances et Ressources Humaines) dirigés par des di-recteurs adjoints. Ces départements supportent les activités cliniques et les activités hospitalières. Ils sont eux-mêmes composés de services dirigés par des chefs ou responsables de service. Certains services sont, en plus, directement rattachés au Directeur administratif et financier.

Page 112: Rapport annuel 2011 - Centre Hospitalier de Luxembourg

4, rue Barblé I L-1210 Luxembourg I T +352 4411-11 I F +352 4587-62 I www.chl.lu