28
Rapp rt annuel 2012 LAUSANNE TOURISME

Rapport annuel 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lausanne séduit autant le touriste d’affaires que de loisirs

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2012

Rapp rt annuel 2012LAUSANNE TOURISME

Page 2: Rapport annuel 2012

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

FAITS MARQUANTS La pLace touristique Lausannoise épargnée par La crise

notre association fête 125 ans d’accueiL et de passion

Lausanne tourisme conciLie nouveLLes technoLogies

et accueiL traditionneL

SECTEURS D’ACTIVITÉS

marKeting & ventes

statistiques 2012

information

congrÈs & manifestations

éditions & reLations puBLiques

administration et informatique

LES COMPTES

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

COMMENTAIRES SUR LES COMPTES

MEMBRES DES ORGANES DE LAUSANNE TOURISME / CONTACTS

RÉTROSPECTIVE 2012

1

2

5

3

8

10

4

11

1214

18

20

21

22

23

24

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012

Page 3: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS 15

Lausanne séduit autant le touriste d’affaires que de loisirs

Grâce à son offre importante et diversifiée en termes d’événements, son dynamisme économique, sa position centrale en Europe et son cadre naturel enchanteur, Lausanne fait désormais partie des villes incontournables lorsque l’on décide de se rendre en Suisse. Preuve en est le nombre de nuitées hôtelières annuelles qui, en 2012, a dépassé le million pour la troisième année consécutive.

Parmi les touristes, les deux tiers y viennent pour affaires. En effet, depuis quelques années, la cité est devenue une destination phare pour les congrès et séminaires grâce à ses nombreux atouts : des centres de congrès et des espaces de travail à la pointe de la technologie, des infrastructures d’accueil et de transport efficaces, des instituts de formation et de recherche reconnus mondialement, la présence dans le canton de plus de 50 organisations et fédérations sportives internationales, l’accroissement exponentiel de sociétés de haute technologie ainsi que l’implantation de multinationales.

Le touriste de loisirs, quant à lui, a l’embarras du choix parmi l’agenda culturel et sportif de la Capitale Olympique. En 2012, il a pu apprécier notamment les courses d’orientation de l’élite mondiale lors des World Orienteering Championships au mois de juillet, les meilleurs cavaliers du monde participant au Lausanne International Horse Show ou encore la dégustation d’un repas élaboré par un grand chef dans des lieux inédits dans le cadre de « Lausanne Ville du Goût 2012 » au mois de septembre. Parmi les événements récurrents, on peut citer les grandes manifestations sportives annuelles, les nombreux festivals internationaux dédiés à la musique, la danse, les arts de la scène, la photographie ou encore la BD, ainsi que Lausanne Estivale qui propose aux hôtes et aux Lausannois 450 activités et spectacles gratuits à découvrir chaque année de mi-juin à mi-septembre.

Cette offre impressionnante n’existerait pas sans la détermination et l’enthousiasme de nombreux acteurs institutionnels et privés. Nous profitons de cette occasion pour témoigner notre vive reconnaissance aux personnes, institutions et partenaires qui soutiennent Lausanne Tourisme dans son action quotidienne. Nous pensons en particulier à la Ville de Lausanne et à sa Municipalité, à Hôtellerie Lausannoise, au Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL), à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud et à Suisse Tourisme. Enfin, nous adressons de chaleureux remerciements à nos précieux collaborateurs qui constituent l’essence même de notre association.

Pierre-Olivier WellauerPrésident

Claude PetitpierreDirecteur

ÉditoriaL

ÉDITORIAL1

Page 4: Rapport annuel 2012

2 FAITS MARQUANTS

La pLace touristique Lausannoise ÉpargnÉe par La crise

En 2011, le nombre de nuitées hôtelières s’élevant à plus d’un million avait déjà contredit les prévisions pessimistes de l’époque. Alors que le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) n’avait pas annoncé de retour durable à la croissance avant 2013, la situation du tourisme lausannois en 2012 s’avère satisfaisante au vu de la conjoncture économique mondiale.

Avec une baisse des nuitées hôtelières de seulement 0,5% en 2012, Lausanne et son agglomération ont mieux résisté que tout le canton

de Vaud et la Suisse qui ont enregistré respectivement une baisse de 4,3% et de 2%. Ces 1’008’497 nuitées résultent notamment d’un engagement

fort de la ville pour la branche touristique, de la renommée internationale de Lausanne en tant que Capitale Olympique, centre d’études et pôle de recherche, et de son offre culturelle et de loisirs.

D’autres secteurs comme les commerces et la restauration ont été plus touchés par la crise. Ainsi la moitié des commerces de l’agglomération lausannoise indique une baisse de leur chiffre d’affaires entre 8 et 10%, tout comme les restaurants qui, en moyenne, connaissent une tendance négative.

De manière plus générale, les régions urbaines suisses comme Bâle, Berne, Genève, Zurich et Lausanne restent privilégiées par rapport aux autres destinations touristiques de notre pays. En effet, leur clientèle est plus diversifiée (affaires, manifestations, culture) et

Pour la troisième année consécutive, Lausanne et son agglomération ont dépassé en 2012, le million de nuitées hôtelières, malgré un léger recul par rapport à 2011.

moins sensible à la météo. Ainsi, Lausanne et son agglomération représentent 40% des nuitées hôtelières du Canton de Vaud.La mauvaise situation économique et financière qui sévit dans la zone euro explique la diminution, ces dernières années, du nombre de touristes provenant des marchés traditionnels d’Europe occidentale, soit les marchés les plus affectés par le franc fort, exception faite de l’Italie qui affiche 7,5% de touristes en plus à Lausanne en 2012!

Cette situation se stabilise néanmoins en 2012 grâce au cours de change plancher du franc suisse face à l’euro. La baisse de fréquentation en 2012 concerne aussi les Etats-Unis (-12,2%) et le Japon (-5,7%). En revanche, certains marchés ont connu une évolution positive : Russie (+7,1%), Chine (+13,2% sans Hong Kong) et pays du Golfe (+15,2%).

La demande intérieure exerce également un effet stabilisateur puisque Lausanne et son agglomération comptent, en 2012, près de 5% de nuitées hôtelières en plus attribuées aux Suisses. Notre pays demeure ainsi le marché le plus important et représente 36% des nuitées hôtelières.

« notre pays demeure le marché le plus important et représente 36% des nuitées hôtelières. »

Faits Marquants

Page 5: Rapport annuel 2012

notre association Fête 125 ans d’accueiL et de passion

A l’occasion de l’Assemblée générale 2012, le Président a présenté une revue historique richement imagée de 125 ans de tourisme à Lausanne. Un mini-film rétrospectif a été projeté présentant les différents aspects de la ville et de son office de tourisme. Une histoire marquée par de nombreuses évolutions technologiques qui coexistent avec une tradition de l’accueil revendiquée par tous les acteurs locaux liés au tourisme.

Des anciennes affiches de promotion de la ville, réalisées entre 1926 et 1950 et mettant en scène la cité historique, le lac Léman ainsi que son parcours de golf, ont été éditées et sont toujours en vente sur le site et dans les bureaux de Lausanne Tourisme.

Les participants à la soirée d’anniversaire organisée par Lausanne Tourisme – membres, officiels et personnalités – ont apprécié de pouvoir voguer à bord du bateau « La Suisse » lors de la soirée du 4 octobre 2012. Les invités ont pu se faire « tirer le portrait » en photo mais également en dessin grâce au feutre du dessinateur de presse Barrigue.

Enfin, un magazine grand format a été spécialement créé pour l’occasion. A travers les quatre pôles d’excellence de la ville (sport et olympisme, recherche et éducation, culture, développement durable), il relate l’histoire du tourisme à Lausanne depuis plus d’un siècle. Textes et photos d’archives, articles inédits, images fortes, interviews de personnalités lausannoises et rétrospectives sont au menu de ce magazine haut en couleur, encore disponible dans nos bureaux.

Parmi les dates-clés relatives à Lausanne Tourisme, citons la fondation de l’office du tourisme en 1887, le lancement des voyages de promotion en 1950, l’année touristique

record de 1964, l’ouverture d’un bureau permanent à New York en 1979, le développement du marketing urbain et des quatre pôles d’excellence en 2007, ainsi que la gratuité des transports publics pour les touristes grâce à la Lausanne Transport Card dès 2008.

Cet anniversaire a permis de mettre en perspective le développement de la place touristique lausannoise durant plus d’un siècle et l’évolution parallèle des produits et services offerts par notre office du tourisme.

L’Assemblée générale 2012 de Lausanne Tourisme a été l’occasion de lancer les festivités pour le 125e anniversaire de Lausanne Tourisme. Plus tard dans l’année, notre association a accueilli 220 invités sur le bateau de la CGN « La Suisse » pour une soirée exceptionnelle.

« Les participants à la soirée d’anniversaire ont apprécié de pouvoir voguer à bord du bateau La suisse. »

3 FAITS MARQUANTS

Page 6: Rapport annuel 2012

4 FAITS MARQUANTS

Il est impossible pour la Suisse, et encore moins pour Lausanne, d’influencer les impacts de la crise financière sur la branche touristique. Néanmoins, les offices du tourisme peuvent agir sur divers tableaux afin de rendre ces conséquences moins néfastes. Il s’agit de renforcer le marketing et de proposer des produits/prestations de qualité.

Le tourisme est un secteur qui se prête parfaitement à l’utilisation des nouvelles technologies. Les outils disponibles sur le web permettent à l’internaute de concevoir un voyage depuis son support informatique : il est en mesure de réunir l’information, effectuer des visites virtuelles, comparer des offres, des images et des prix, connaître l’avis des voyageurs, poser des questions, réserver et payer à l’avance le déplacement, l’hébergement, un spectacle, un restaurant, etc. Pendant le voyage, il peut, à l’aide de son smartphone, consulter le web en tout temps et disposer des informations nécessaires pour découvrir ou agrémenter son séjour. A son retour, le voyageur a la possibilité de faire connaître son avis, positif ou négatif, et de le partager avec des millions de personnes sur la toile.

Cela ne signifie pas que les nouvelles technologies vont irrémédiablement se substituer aux activités «traditionnelles» de marketing, d’information ou d’organisation conduites par les offices de tourisme. Technologies innovantes et activités traditionnelles restent complémentaires. C’est pourquoi Lausanne Tourisme a décidé de miser sur ces nouveaux outils par le biais de son site Internet, de sa présence sur les réseaux sociaux et des applications qu’elle a mises en place. Parallèlement, notre association reste particulièrement sensible à la qualité de l’accueil qui, seul,

permet de transformer un simple séjour en expérience inoubliable. Cela commence auprès de multiplicateurs potentiels comme les

organisateurs de congrès et manifestations, les tours opérateurs et grandes agences, les représentants des médias.

Dans de nombreuses villes, les centres d’information tendent à diminuer. A Lausanne, ils augmentent. En 2012, deux guichets d’information ont vu le jour, dans la gare du m2 à Ouchy en août (en remplacement d’un pavillon provisoire) et dans la Cathédrale en décembre. Le bureau d’accueil de la gare a, quant à lui, connu un rafraîchissement. Au total, cela représente près de 242’000 visiteurs annuels et 80 tonnes de matériel distribué. Preuve que le contact direct est encore loin d’être remplacé par un e-mail ou un tweet.

« technologies innovantes et activités traditionnelles restent complémentaires. »

Lausanne tourisMe conciLie nouveLLes technoLogies et accueiL traditionneLAfin de limiter les effets de la crise sur le tourisme, Lausanne Tourisme continue à miser sur la qualité de ses produits et prestations. Cela implique également de réfléchir à l’équilibre entre nouveaux moyens de communication et activités traditionnelles liées à l’accueil.

Page 7: Rapport annuel 2012

tourisme de loisirsDans ce segment qui représente environ 30% de la fréquentation hôtelière de Lausanne et de l’agglomération, la complémentarité entre Suisse Tourisme (ST), l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) et Lausanne Tourisme (LT) permet une répartition des tâches rationnelle afin d’assurer une bonne visibilité et représentation de notre destination dans les nombreuses activités de promotion conduites dans une vingtaine de marchés sur quatre continents. Les ressources humaines et financières de Lausanne Tourisme

sont largement insuffisantes pour assurer une présence et des actions efficaces sur tous les marchés. La coordination, la confiance, la

délégation de compétences et la collaboration sont indispensables, en particulier pour les marchés lointains déjà connus ou sur des marchés qui présentent un fort potentiel de croissance.

Prenons l’exemple du marché indien qui offre un gros potentiel de développement dans le domaine du tourisme de loisirs et sur lequel Suisse Tourisme est actif depuis plusieurs années, avec le soutien de l’OTV et la participation ponctuelle de Lausanne Tourisme. En 2012, les actions ont été conduites en trois étapes :

• Etape 1 : l’OTV participe à un voyage d’évaluation avec ST pour rencontrer les grands tours opérateurs en Inde (Swisstours,

Cox & Kings, Kesari Tours, TUI, Yatra.com, Thomas Cook, etc.). Son but est de sensibiliser ces agents de voyage et tours opérateurs, et de les informer des possibilités qu’offre notre région. L’OTV se charge du suivi en gardant le contact avec les clients potentiels rencontrés.

• Etape 2 : ST et l’OTV organisent un second voyage à Bombay et Dehli auquel Lausanne Tourisme participe avec d’autres partenaires (Montreux Riviera et la représentante de Highlights Lake Geneva Region) afin de rencontrer les responsables de la programmation des agences visitées six mois plus tôt et de leur proposer des offres concrètes. Au retour s’effectue le travail de suivi: offres, informations aux prestataires, contacts réguliers avec les agences.

• Etape 3 : quelques mois plus tard, Suisse Tourisme invite ces agences indiennes en Suisse (à Interlaken en 2012). C’est à ce moment-là que nous pouvons concrétiser et inscrire la destination Lausanne dans les programmes 2013 de ces grossistes. Après le workshop, quelques représentants de ces agences nous ont accompagnés et ont ainsi pu découvrir Lausanne et sa région.

personnalisation de nos produits et services

Afin de promouvoir l’image de Lausanne en tant que destination touristique, l’équipe du service Marketing & Ventes dirigé par Tanja Dubas élabore un plan d’activités et développe des produits adaptés à une clientèle toujours plus diversifiée et exigeante, en étroite collaboration avec Suisse Tourisme et l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. Elle agit pour ce faire sur trois axes : le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires et les médias.

SECTEURS D’ACTIVITÉS5

secteurs d’activitÉs

MarKeting & ventes

« L’augmentation du nombre de touristes provenant des marchés à fort potentiel de croissance témoigne de la réussite de ces différentes démarches. »

Page 8: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS6

Des démarches similaires – que nous entendons poursuivre en 2013 – sont conduites depuis plusieurs années avec la Russie, le Moyen-Orient, la Chine, le Brésil et la Turquie. Parallèlement, Lausanne Tourisme continue d’être présente, seule ou avec des partenaires, sur les marchés traditionnels. Avec l’apparition d’Internet, les gros opérateurs sont moins nombreux à se partager le marché, et les agences qui revendent leurs produits tendent aussi à diminuer ou à se spécialiser. C’est à ce niveau que le réseau de contacts est important. Nous cherchons à tisser des liens en organisant notamment des Fam Trips (voyages de familiarisation). En 2012, 407 professionnels de la branche venant de 22 pays ont visité notre ville. Disposant d’un budget de CHF 77’000.- pour ces voyages, nous tenons à relever l’important soutien de nos partenaires – ST, OTV, Swiss, STS, hôteliers, restaurateurs et transporteurs locaux – qui financent la plupart des frais de ces visiteurs. L’augmentation du nombre de touristes provenant des marchés à fort potentiel de croissance témoigne de la réussite de ces différentes démarches.

tourisme d’affairesCe segment représente plus de 70% de la fréquentation annuelle dans l’hôtellerie à Lausanne et dans sa région. Lausanne Tourisme approche ce segment sous deux angles bien distincts: la promotion générale et les démarches qui visent à concrétiser l’organisation de congrès et manifestations.

Si Lausanne Tourisme est très active en Suisse au niveau de la promotion, elle travaille en étroite collaboration avec l’OTV et le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB) rattaché et partiellement financé par ST sur le plan international.

La promotion générale liée au tourisme d’affaires (congrès, séminaires, colloques, cours de formation continue, etc.) concerne en particulier les marchés suisse, européen et américain. Les voyages de motivation ou de récompense touchent en plus des marchés comme la Chine, les pays nordiques et les USA.

Comme pour le tourisme de loisirs, les visites de clients potentiels, l’organisation de voyages de promotion et l’élaboration d’un réseau de contacts sont menées en amont par Suisse Tourisme à travers le SCIB voire par l’OTV lorsque des marchés offrent un potentiel suffisant. Le service marketing de Lausanne Tourisme a pour priorité d’accueillir des « decision makers » à haut potentiel. En 2012, nous avons reçu 14 petits groupes de spécialistes du tourisme d’affaires de 2 à 10 personnes – provenant de la France, du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Inde, de la Chine, du Benelux et de l’Allemagne – auxquels nous avons présenté les atouts de notre ville en matière d’organisation de congrès et d’événements. Notre service a élaboré 425 propositions et offres de divers types. Au cours de l’année 2012, 10 congrès de 250 à 500 personnes ont déjà été confirmés avec Lausanne Tourisme comme partenaire pour l’organisation.

nouvelle entité de venteL’avenir des conférences et congrès à Lausanne devient de plus en plus prometteur. En effet, outre la prochaine ouverture du Swiss Tech Convention Center à l’EPFL, d’autres projets d’envergure vont stimuler la venue de conférences notamment dans les domaines académique, médical et sportif avec le Brain Mind Institute issu du « Blue Brain Project » (EPFL), le nouveau Swiss Cancer Center (CHUV/UNIL/EPFL), la réouverture du Musée Olympique et le nombre croissant de fédérations sportives internationales (plus de 50 recensées en 2012 dans le canton de Vaud).

Page 9: Rapport annuel 2012

Les investissements dans le domaine des congrès se font en particulier via une nouvelle entité de vente. Le Lausanne Convention Bureau (LCVB) a ainsi été créé en mars 2012 par Lausanne Tourisme en partenariat avec MCH Beaulieu Lausanne, The Swiss Tech Convention Center (EPFL), Hôtellerie Lausannoise, la Ville de Lausanne, le FERL (Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise) et le Département de l’économie du canton de Vaud. Les objectifs principaux de ce nouveau Bureau des Congrès sont de :

• promouvoir les deux grands centres de congrès de Lausanne, à savoir le Centre de Congrès Beaulieu Lausanne et The Swiss Tech Convention Center ;

• démarcher les organisateurs potentiels de congrès, réunions ou colloques que comptent à la fois les grandes écoles de notre région, le CHUV, ainsi que des associations, des organisations ou des sociétés d’envergure nationale ou internationale, et les convaincre de choisir Lausanne comme destination ;

• proposer les services de Lausanne Tourisme dans la gestion et l’organisation de manifestations: recherche de sites et études de faisabilité, planification et réservation de l’hébergement des participants, transport et planification logistique, inscription en ligne et gestion de l’événement sur place, organisation et gestion des activités destinées aux participants, gestion financière et comptable, conseils d’experts ;

• créer une nouvelle dynamique commerciale et partenariale entre Lausanne Tourisme et les principaux acteurs de congrès de la région.

Pour ce faire, un responsable des ventes et une assistante ont été engagés. Après neuf mois d’activités, plus de 200 contacts ont été établis et une quinzaine de dossiers ont de grandes chances d’aboutir à la conclusion de contrats dans les mois qui viennent. Deux contrats ont déjà été signés pour des conférences de 400 et 500 personnes qui se dérouleront en 2014.www.lcvb.ch

MédiasEn 2012, Lausanne Tourisme a accueilli 320 journalistes du monde entier, contre 266 en 2011. La forte présence de ces représentants des médias à Lausanne est le fruit de la collaboration avec l’OTV et ST, et du travail de nos spécialistes mandatés en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Chine, en Russie, en Amérique du Nord et en Suisse alémanique.

Lausanne Tourisme propose régulièrement différents thèmes rédactionnels aux médias, sans compter les nombreux textes de presse généraux ou dédiés disponibles en plusieurs langues sur www.lausanne-tourisme.ch/medias. Nous développons également des programmes sur mesure pour chaque visite. Les résultats se traduisent en dizaines d’articles, de reportages télévisés ou radiophoniques, de brèves sur des blogs, ainsi que d’images de Lausanne téléchargeables sur notre médiathèque. www.lausanne-tourisme.ch/photos

nouvelles technologies et réseaux sociauxLes nouvelles technologies sont incontournables et très efficaces pour promouvoir notre ville. Sa visibilité est ainsi grandissante sur

tous les supports numériques. A titre d’exemples, wikitravel.org a ouvert une page

sur Lausanne et les autres grandes villes suisses, plusieurs nouveaux guides de voyages se trouvent sur l’App Store et l’application City Guide, créée par Lausanne Tourisme pour l’iPhone, est téléchargeable depuis le mois d’août également sur Android en cinq langues.

La présence de la marque MyLausanne sur les différents réseaux sociaux est de plus en plus importante. Cette image positive et proactive de Lausanne en termes de communication digitale a permis de donner naissance à une vraie communauté de membres qui sont passionnés par Lausanne et interagissent. Au 31.12.2012, on dénombrait :

• 30’318 fans sur Facebook contre 22’149 en début d’année (+37%)• 2’355 followers Twitter contre 1’650 followers en début d’année (+43%)

SECTEURS D’ACTIVITÉS7

Lausanne tourisme sur les réseaux sociaux• facebook.com/MyLausanne

• twitter.com/MyLausanne

• pinterest.com/MyLausanne

• linkedin.com/company/lausanne-tourisme-&-convention-bureau

• youtube.com/LausanneTourisme

• tripadvisor.com/Lausanne

« La présence de la marque MyLausanne sur les différents réseaux sociaux est de plus en plus importante. »

Page 10: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS8

ÉvoLution des nuitÉes et arrivÉes hÔteLiÈres de Lausanne aggLoMÉration

SECTEURS D’ACTIVITÉS8

statistiques 2012

1%Autres Europe

1%Grèce

1%Autriche

1%Inde

0%Autres, Indonésie

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

22%

24%

26%

28%

30%

32%

34%

36%

Autres,

Indonésie

Inde

Autres,

Europe

Autrich

e

Australi

e, Nouv.-

Zélande

Portuga

l

Grèce

Canad

aJa

pon

Afrique

Chine, Hong K

ong

Pays d

u Golfe

Autres A

mérique

Autres A

sie

Pays s

candinav

es

Espag

ne

Bénélu

xIta

lie

Royaume-U

ni

Pays d

e l’Est

Etats-

Unis

Allemag

ne

Fran

ce

Suiss

e

Arrivées et nuitées hôtelières

300’000

400’000

500’000

600’000

700’000

800’000

900’000

1’000’000

1’100’000

20122011

20102009

20082007

20062005

20042003

20022001

20001999

19981997

19961995

19941993

Arrivées

Nuitées 1993-2011

Nuitées 2012

Nuitées hôtelières mensuelles Lausanne Agglomération

Mois40’000

50’000

70’000

90’000

110’000

130’000

60’000

80’000

100’000

120’000

121110090807060504030201

2012

2008200920102011

Nuitées hôtelières

975’000

985’000

1’005’000

995’000

-0.8%

-0.5%1’015’000

1’025’000

20122011

20102009

2008

+3.9%

+3.0%-0.2%*

-2.5%

-3.0%

-3.5%

-4.0%

-4.5%

-5.0%

-2.0%

-1.0%

0.0%

-1.5%

-0.5%

0.5%

1.0%

Suiss

eVau

d

Montreux R

iviera

Lausa

nne

agglo

mérat

ion

-1.3%-0.5% -4.3% -2.0%

Variation en %

-32%-30%-28%-26%-24%-22%-20%-18%-16%-14%-12%-10%-8%-6%-4%-2%0%

20102009

20112012

20082001

19901980

1970

-13.8%

2.9 jours

2.02 jours

-17.2%

-24.1%

-28.6%-30.0% -29.7% -29.3% -30.3%

SUR 20 ANS

Variation durée de séjour Variation des nuitées hôtelières 2011 - 2012

SUR 5 ANSNuitées hôtelières Nuitées hôtelières mensuelles

Arrivées et nuitées hôtelièresAnnée Arrivées Nuitées

1993 326’901 716’8451994 342’868 743’5571995 340’786 769’6201996 328’962 726’4991997 349’340 780’8581998 374’540 819’8851999 379’216 837’4802000 397’524 826’9072001 379’806 834’1722002 377’817 856’8582003 376’486 834’5082004 - 886’7012005 409’320 889’2162006 448’690 951’0622007 466’784 956’9392008 480’148 994’5932009 486’835 986’9742010 499’170 1’016’2372011 494’064 1’013’798*2012 499’233 1’008’497

Malgré une légère baisse, les nuitées hôtelières ont dépassé le million en 2012.

*Une correction des nuitées 2011 à été apportée par l’OFS.

Pour la troisième année consécutive, les nuitées hôtelières ont dépassé le million.

*Une correction des nuitées 2011 à été apportée par l’OFS.

Les nuitées hôtelières se concentrent généralement sur la haute saison, entre mai et septembre, même si cette différence est moins marquée en 2012.

Avec une baisse des nuitées hôtelières de seulement 0,5% en 2012, Lausanne et son agglomération ont mieux résisté que tout le canton de Vaud et la Suisse.

Page 11: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS9

Divers3.2%

Avenches et environs1.0%

Lavey/Bex1.6%

Morges et environs3.5%

Les Diablerets2.1%

Yverdon-les-Bains et environs2.8%

Nyon/St-Cergue et environs6.0%

Villars-Gryon6.1%

Aigle/Leysin/Les Mosses7.8%

Vallée de Joux0.9%

Montreux Riviera24.9%

Lausanne agglomération40.1%

1%Autres Europe

1%Grèce

1%Autriche

1%Inde

0%Autres, Indonésie

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

22%

24%

26%

28%

30%

32%

34%

36%

Autres,

Indonésie

Inde

Autres,

Europe

Autrich

e

Australi

e, Nouv.-

Zélande

Portuga

l

Grèce

Canad

aJa

pon

Afrique

Chine, Hong K

ong

Pays d

u Golfe

Autres A

mérique

Autres A

sie

Pays s

candinav

es

Espag

ne

Bénélu

xIta

lie

Royaume-U

ni

Pays d

e l’Est

Etats-

Unis

Allemag

ne

Fran

ce

Suiss

e

-30.0%-35.0% -25.0% -20.0% -15.0% -10.0% -5.0% 0.0% 5.0%

4.9%

-0.5%

-4.6%

5.5%

7.5%

-12.8%

-13.3%

15.2%

-3.7%

0.3%

19.1%

2.3%

-5.7%

-14.3%

-10.5%

-14.4%

-23.8%

-17.7%

-16.3%

-13.0%

-12.2%

-0.1%

15.0%10.0% 20.0%

Autres, Indonésie

Inde

Autres, Europe

Autriche

Australie, Nouv.-Zélande

Portugal

Grèce

Canada

Japon

Afrique

Chine, Hong Kong

Pays du Golfe

Autres Amérique

Pays scandinaves

Autres Asie

Espagne

Bénélux

Italie

Pays de L'Est

Royaume-Uni

Etats-Unis

Allemagne

France

Suisse

Nuitées 2011-2012

-6.6%

8.9%

Répartition des nuitées vaudoises 2012Lausanne et son agglomération représentent 40% des nuitées hôtelières du Canton de Vaud.

Provenance des nuitées hôtelières 2012 Variation annuelle de la provenance par pays

La baisse de fréquentation en 2012 concerne l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Inde et le Japon. En revanche, certains marchés lointains – Chine, Australie/Nouvelle-Zélande et pays du Golfe – ont connu une évolution positive, tout comme le marché intérieur avec 5% de plus de nuitées hôtelières.

La Suisse demeure le marché le plus important et représente 36% des nuitées hôtelières.

Page 12: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS10

un espace convivial et lumineux au bord du lacAprès six ans passés dans un pavillon provisoire et plus de 20 mois de gestation, Lausanne Tourisme a inauguré, le 1er août 2012, un nouveau bureau d’information de 90 m2 ouvert 7 jours sur 7 situé dans la gare du métro m2 à Ouchy.

Cet espace, financé par le Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL), a immédiatement conquis nos visiteurs, puisque plus de 20’000 personnes s’y sont rendues durant le mois d’août contre 9’000 en 2011. Sur toute l’année cela représente une augmentation globale de 50%, avec un total de 98’000 visiteurs contre 65’000 en 2011.

L’attractivité de ce point Info, idéalement situé, lumineux et entouré de commerces, s’est également confirmée au niveau des résultats, notamment par une hausse des ventes de titres de transport de plus de 25% par rapport à 2011.

inForMation

Le point info de la gare fait peau neuveDès l’ouverture du point Info à Ouchy, le bureau de la Gare est apparu comme obsolète et des travaux ont été programmés pour le mois de novembre. Nouvelle peinture, changement de l’éclairage et mobilier rénové ont donné une seconde jeunesse au guichet ouvert depuis 1996.

Pour faciliter la gestion des travaux planifiés sur 10 jours et surtout pour maintenir notre service à la clientèle 7 jours sur 7, nous avons aménagé un «Chalet de Noël» près de l’entrée principale de la Gare. Malgré les basses températures et les nombreuses personnes qui pensaient pouvoir y acheter des marrons, notre service a fonctionné à la satisfaction des visiteurs. Nous bouclons l’année avec une hausse de 1,73% par rapport à 2011.

un nouveau bureau dans la cathédraleAu 1er décembre 2012, l’Etat de Vaud nous a confié un mandat pour la gestion du bureau d’accueil de la Cathédrale ouvert 7 jours sur 7, sauf le dimanche matin. A part quelques tâches d’intendance, notre cahier des charges est proche de celui des autres guichets.

La Cathédrale reste le monument attirant le plus de visiteurs en Suisse romande avec plus de 400’000 entrées par année tous buts confondus (cultes, concerts, exposition, etc.). Sur les 55’000 visiteurs du mois de décembre, 4’483 ont eu recours à notre personnel pour diverses informations sur Lausanne et les environs et 1’307 d’entre eux ont visité la tour. Si, dans l’immédiat, nous avons gardé les locaux en l’état, divers aménagements, notamment en termes de signalisation, sont prévus dans le courant de l’année 2013.

près de 20% de fréquentation en plus dans nos bureaux d’accueil

Malgré l’apparition de nouvelles technologies de l’information, le contact direct avec la clientèle reste un élément essentiel du service Information dirigé par Marko Jankovic. Cet élément tend même à se développer au fil des ans. Ainsi, en 2012, Lausanne Tourisme compte deux nouveaux bureaux d’accueil et a rénové son point Info à la Gare. Nos trois bureaux ont accueilli au total 241’891 visiteurs en 2012, soit +20% par rapport à 2011.

« cet espace a immédiatement conquis nos visiteurs, puisque plus de 20’000 personnes s’y sont rendues durant le mois d’août contre 9’000 en 2011. »

0

10’000

5’000

15’000

20’000

25’000

Mois121110090807060504030201

Métro 2012

Cathédrale 2012Gare 2011Gare 2012Métro 2011

En 2012, près de 100’000 personnes se sont rendues dans le bureau d’information d’Ouchy.

Page 13: Rapport annuel 2012

des services sur mesure et hautement professionnels

Le service Congrès & Manifestations, dirigé par Steeve Pasche depuis 2012, met son expérience au service des organisateurs d’événements divers qui bénéficient autant d’une gestion par système informatique hébergé sur le web et que de prestations personnalisées en fonction des besoins et des attentes du client.Le service a ainsi participé au succès de plus de 20 événements en 2012.

Le sport à l’honneur En juillet 2012 se sont déroulés les Championnats du monde de course d’orientation (WOC 2012) qui ont réuni 350 athlètes de 51 nations différentes. Cette manifestation s’est déroulée sur huit sites à travers le canton de Vaud. Les deux sites principaux se trouvaient sur le territoire lausannois :

• le Chalet-à-Gobet avec comme terrain de jeu les bois du Jorat où se sont tenues les finales de longues distances ;

• le quartier d’Ouchy et la place de la Navigation qui ont accueilli les épreuves de sprint.

En parallèle à ces championnats du monde, une course populaire de cinq jours a été organisée à laquelle plus de 2’000 personnes ont participé. Le service Congrès & Manifestations a été mandaté pour loger les athlètes des différentes fédérations.

Notre service a également collaboré à l’organisation du Lausanne International Horse Show (LIHS). Cet événement a réuni les 35 meilleurs cavaliers du monde et offert des spectacles de grand prestige avec la présence du Cadre Noir de Saumur. Les organisateurs de cette manifestation nous ont confié la mise en place d’un concept d’accréditation (zonage, création et distribution des accréditations). Cet événement a offert une importante visibilité à la Ville de Lausanne puisqu’il a été diffusé en direct en Suisse, en Europe et au Moyen-Orient.

congrÈs & ManiFestations

Mis à part ces deux événements majeurs, le service s’est impliqué dans l’organisation de plusieurs événements sportifs institutionnels, dont la première édition du Forum de la Fédération Equestre Internationale qui a rencontré un franc succès avec plus de 250 participants.

Enfin, nous avons contribué au bon déroulement d’une quinzaine de conférences et de congrès dans de nombreux domaines, notamment en collaboration avec l’Ecole hôtelière de Lausanne, l’UNIL et l’EPFL.

Le service collabore très étroitement avec l’équipe du service Marketing pour développer de nouveaux produits, adapter les offres et suivre les dossiers qui sont sur le point d’être concrétisés.

SECTEURS D’ACTIVITÉS11

« Les organisateurs de cette manifestation nous ont confié la mise en place d’un concept d’accréditation. »

0

10’000

5’000

15’000

20’000

25’000

Mois121110090807060504030201

Métro 2012

Cathédrale 2012Gare 2011Gare 2012Métro 2011

Page 14: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS12

Éditions & reLations puBLiquesdu contenu et des images à haute valeur ajoutée

Le service Editions & Relations publiques, dirigé par Nicole Seira, a notamment comme tâche de concilier image et contenu qu’il s’agit d’adapter sur divers supports, traditionnels ou numériques. L’objectif est de valoriser les atouts de Lausanne à travers des messages forts et attractifs afin d’accroître sa visibilité auprès de visiteurs potentiels.

engagement du service dans le 125e anniversaire de Lausanne tourisme• Magazine du 125e anniversaire de Lausanne

Tourisme: cette publication unique en son genre témoigne de l’évolution de la ville de Lausanne depuis 125 ans sous l’angle de ses quatre pôles d’excellence et sous celui du tourisme. Articles et interviews inédits viennent compléter des photos et des textes d’archives. Ce magazine a séduit autant les Lausannois que les hôtes de passage par la diversité de ses articles et ses nombreuses illustrations d’hier et d’aujourd’hui.

• Création d’un film historique sur Lausanne reprenant notamment des films d’archives. Ce montage a été diffusé à l’occasion de l’Assemblée générale de Lausanne Tourisme le mercredi 13 juin.

• Anciennes affiches de Lausanne: nous avons souhaité marquer cette date d’anniversaire en éditant pour la première fois neuf affiches vintage représentant les illustrations réalisées dans le courant du siècle dernier, entre 1926 et 1950. Celles-ci sont en vente et peuvent être obtenues directement aux guichets de Lausanne Tourisme ou commandées sur notre site internet

www.lausanne-tourisme.ch/affiches

exposition « Lausanne dans l’objectif, le temps d’un été »Durant le deuxième semestre 2011, une centaine de photographes amateurs nous ont envoyé leurs clichés présentant leur vision personnelle de Lausanne, sous l’angle de l’eau et du sport. Les quarante meilleures photos du concours ont été exposées au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne du 24 janvier au 4 février. Le prix « coup de cœur » a été remis le 25 janvier lors du vernissage de l’exposition. Les mille visiteurs ont également pu voter pour attribuer les dix prix du public.

un peu de lecture….L’édition de l’été 2012 du Lausanne Image a été des plus rafraîchissantes puisque son dossier principal était consacré à l’eau. Lausanne, capitale suisse de l’eau? Pourquoi pas! En déclinant la thématique choisie par Suisse Tourisme pour 2012, ce dossier a dévoilé l’eau sous toutes ses formes dans notre cité.

Pour sa parution d’hiver, Lausanne Image a déroulé le tapis rouge aux étoiles de la culture lausannoise. La richesse des institutions culturelles de notre ville répond au nombre impressionnant de personnalités originaires de Lausanne ou y ayant vécu et dont la renommée dépasse les frontières suisses. Vous pouvez trouver dans notre dossier principal toutes nos stars et les interviews de quelques-unes d’entre elles que cela soit en arts visuels, musique et danse, théâtre et cinéma, ou littérature.

Page 15: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS13

Lausanne découvertes « in italiano »Lausanne Découvertes est une édition qui remporte un immense succès auprès des touristes de passage à Lausanne. C’est pourquoi notre service a réalisé une édition en italien pour satisfaire la clientèle provenant de la botte et répondre à un réel besoin en matière de documentation. Cette brochure présente les diverses attractions de Lausanne par zone et donne toutes les informations utiles pour se déplacer aisément dans la ville et ses environs grâce à un réseau efficace de transports publics.

publications de Lausanne tourisme en 2012Lausanne Bienvenue 2012 Français/allemand/anglais et Français/italien/espagnol

Lausanne Excursions 2012 Français/allemand/anglais

Lausanne Découvertes 2012 Italien

Liste des Hôtels 2012 Français/allemand/anglais

Revue Lausanne Image Eté n°69 Français/anglais

Revue Lausanne Image Hiver n°70 Français/anglais

Mini Plan officiel 2012 Français/allemand/anglais

Plan officiel 2012 Français/allemand/anglais

Rapport annuel 2011 Français

Magazine du 125e anniversaire de Lausanne Tourisme Français Tapis de souris avec calendrier 2013 Français et anglais

Anciennes affiches de promotion de LausanneSets de table pour promouvoir les anciennes affiches Français

Flyer de promotion des anciennes affiches Français

Sacs en plastique biodégradables Lausanne TourismeLausanne Estivale Français

Dépliant du MDA Français/allemand/anglais/italien

nos sorties membres

Lausanne Tourisme développe depuis 2011 des offres exclusives destinées à ses membres. Le programme pour l’année 2012 a proposé des sorties culturelles, gastronomiques et ludiques. Voici quelques exemples:• Visite de la campagne de l’Hermitage et de

l’exposition présentée à la Fondation• Balade au fil de l’Aubonne et dégustation au

cœur des vignes• Cueillette des champignons accompagnée d’un

contrôleur officiel• Participation à la journée de mise aux enchères

des vins de la Ville

Page 16: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS14

adMinistration

ressources humaines Lausanne Tourisme compte 37,2 équivalent plein temps (EPT) au 31 décembre 2012. Cela signifie 37 collaborateurs(trices) en poste

fixe et 16 auxiliaires rattachées au service Information, soit un total de 53 personnes. Notre office enregistre un taux de rotation du personnel pour 2012 de 14,3%.

Nous avons engagé sept nouveaux collaborateurs fixes :

• Lorraine Greuter, assistante au service Congrès & Manifestations• Véronique Jayet, assistante au service Marketing• Gérald Howard, responsable des ventes «Bureau des Congrès»

au service Marketing• Olivier Mathieu, Product Manager au service Marketing• Camille Trolliet, assistante au service Information• Maxine Cholly, apprentie employée de commerce, voie E• Axel Bietta, apprenti employé de commerce, voie E

Deux auxiliaires ont rejoint les rangs du service Information :

• Chloé Camille Falcy• Benjamin Décosterd

Notre entreprise s’est de tout temps distinguée par la fidélité de ses collaborateurs. Nous sommes heureux de compter plusieurs anniversaires en 2012 :25 ans d’activité : Gina Hayoz20 ans d’activité : Nicole Seira15 ans d’activité : Evelyne Meylan10 ans d’activité : Monika Delahaut

une activité marquée par l’ouverture de deux bureaux

Le service Administration, sous la responsabilité d’Alain Henry, est chargé de la mise en application des lignes directrices établies par la direction et approuvées par le Comité de direction. Ses sept collaborateurs proposent un appui pour les autres services dans leur organisation et dans la gestion de leurs activités.

« notre entreprise s’est de tout temps distinguée par la fidélité de ses collaborateurs. »

gestion financièreLes finances de l’association, telles qu’elles ressortent des comptes annuels, montrent des variations importantes par rapport au budget. Celles-ci sont notamment dues à la gestion des congrès et manifestations dont les volumes d’activités restent difficilement prévisibles lors d’événements à caractère international.

Page 17: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS15

Le nouvel assainissement de la Caisse de pension du personnel communal (CPCL), à laquelle les cadres de Lausanne Tourisme sont affiliés, a influencé le résultat final de l’exercice et affaibli les liquidités de l’entreprise.

Le service Administration a été très actif durant l’année écoulée avec divers engagements et appuis importants notamment pour :

• la mise sur pied du nouveau bureau d’accueil et d’information situé dans la gare du m2 à Ouchy • la mise en place du partenariat avec l’Etat de Vaud en vue de

l’exploitation du bureau d’accueil à la Cathédrale de Lausanne• l’organisation du 125e anniversaire de Lausanne Tourisme

et la gestion des activités annexes.

surveillance et améliorationsLausanne Tourisme a choisi de renforcer et de faciliter les accès de ses lieux d’exploitation pour améliorer le contrôle et la gestion de ses sites. Un système électronique par badge a été mis en place. Il permet ainsi un contrôle accru et centralisé de nos bureaux d’accueil.

sMq – système de Management de la qualitéPour la troisième année consécutive, Lausanne Tourisme poursuit son évolution dans l’environnement de la certification ISO 9001:2008 et du label de Qualité III délivré par les instances du tourisme suisse. Après deux contrôles intermédiaires selon les exigences de la norme, notre office se verra à nouveau évalué en 2013 pour une re-certification de trois ans.

Répartition des activités (processus) liées au service

Ressources humaines25%

Organisationadministrative

15%

Gestion financière25%

Gestion des membres5%

Gestion des parts sociales5%

Achats équipements10%

Sécurité5%

Surveillance & améliorations10%

Page 18: Rapport annuel 2012

Accueil Information

Gare / m2 / M-T / CathédraleFixes : Aurore Curchod Ewa Fudala Marie Jaccard Sébastien SchmidCamille TrollietMathieu Schneider Jean-Pierre Droz

Auxiliaires : Fabienne Bertusi Line Boinnard Patricia Coronil Anna Decoro Benjamin Décosterd Chloé Falcy Valérie FaucherreMaude Hennet Myriam Loulid Christine Métraux Sarah Müller Nathalie Nini-Rey Carole Nolfo-Clerc Véronique Ott-Cholly Sybille Schmid Daniela Vojvodic

SECTEURS D’ACTIVITÉS16

(Validité 31.12.2012)

Mandats et contrats à durée limitée

Vente et promotionBureau des congrès (LCVB) : Gérald HowardPromotion Moyen-Orient : Walter LoserMandats avec OTV : Chine et Russie

MédiasFrance : Mylène BesslerMoyen-Orient : Jamal al MajaidaUK : LemongrassItalie : Federica de Luca

Nouvelles technologiesInternet & multimédias : Pascal WidmerCommunity Manager : Gisèle Schibler-Ferrot

OrganisationCongrès / Groupes / Manifestations

Vivien BertholdEstelle BoehlerLorraine Greuter

organigraMMe 2012

ADMINISTRATIONGESTIONAlain Henry

FinancesRH

Christel Linder

Secrétariat & membres

Monika Delahaut

InformatiqueBureautiqueSite web

Jean-Marc Perrin

Maison du TourismeStocks

Nicolas Christinat

Secrétariat HL

Lizbeth Rondon

Cafétéria

Gina Hayoz

INFORMATIONMarko Jankovic

CoordinationInformation

Régine Richard

Calendrier e-mail info

Marie-Laure Beausoleil

MARKETINGTanja Dubas

Coordination marketing

Alexa Züllig

Promotion marchés Loisirset Tourisme d’affaires

Julia Garrigues

Promotion marchés Tourisme d’affaires

Olivier Mathieu

Offres et médias

Marina CanepaAude ComettaVéronique JayetAxel Bietta

ÉDITIONS & RELATIONS PUBLIQUESNicole Seira

Secrétariat médias

Nathalie RouxMaxine Cholly

Acquisitions publicitaires

Susan Karadémir

DIRECTIONClaude Petitpierre, directeurAlain Henry, directeur adjoint

CONGRÈS & MANIFESTATIONSSteeve Pasche

SECRÉTARIAT, AFFAIRES SPÉCIALESEvelyne Meylan

Page 19: Rapport annuel 2012

SECTEURS D’ACTIVITÉS17

Mise en œuvre d’un nouveau cMsJean-Marc Perrin représente Lausanne Tourisme au sein du comité de pilotage de la Ville de Lausanne pour la mise en œuvre d’un nouveau CMS commun (Content Management System) pour les sites lausanne.ch et lausanne-tourisme.ch qui sont complémentaires et partagent de nombreuses pages. Il a aussi participé aux séances internes pour élaborer une nouvelle arborescence du site et de nouveaux contenus.

Le responsable informatique collabore avec les autres services de Lausanne Tourisme afin d’éditer du contenu sur Internet, notamment les actualités, l’e-newsletter destinée aux médias et le Point sur le I. Il donne régulièrement des inputs sur ce qui devrait être ou a été publié sur les réseaux sociaux à travers MyLausanne. Le site lausanne-tourisme.ch a enregistré une moyenne de 32’000 visiteurs par mois entre janvier et août 2012 contre 35’800 en 2011. Depuis, la moyenne est passé à 27’000 par mois. Cette baisse passagère est due au changement de CMS.

assistance et formationEn plus du traditionnel « helpdesk » pour les collaborateurs et des dépannages courants, le responsable informatique a installé de nouveaux PC et imprimantes et s’est chargé de la surveillance et de la veille sur les différents serveurs physiques et virtuels (mises à jour),

inForMatiqueLes tâches de notre responsable Informatique Jean-Marc Perrin sont variées, allant du traditionnel helpdesk à la mise en œuvre du site Internet en collaboration avec la ville, en passant par l’adaptation du parc informatique et la formation interne.

de la mise en production d’un nouveau serveur virtuel pour le CRM Maximizer et de l’upgrade de la version serveur et des clients Maximizer. Il a élaboré le contenu et la présentation de notre futur site Intranet SharePoint avec l’assistance de Syselcom.

Lors de l’ouverture de nos deux nouveaux bureaux d’accueil, il s’est occupé des installations informatique et téléphonique, et a déplacé toute l’informatique durant la rénovation du bureau de la gare CFF. Parallèlement, il a mis en place la solution B-Swiss pour les écrans d’information des bureaux situés dans la gare du m2 à Ouchy et à l’avenue de Rhodanie.

Jean-Marc Perrin a participé à différents séminaires de présentation des nouveautés en matière de logiciels bureautiques et de réseau. Il a suivi et dispensé plusieurs formations à l’interne sur Office et Maximizer, ainsi que sur le CMS de la Ville de Lausanne et sur celui de lcvb.ch

Page 20: Rapport annuel 2012

LES COMPTES18

Les coMptes

Actif 31.12.12CHF

31.12.11CHF

Actifs circulants 1’235’398.95 1’110’260.43

Actifs disponibles 84’808.69 123’573.41

Caisses 16’053.99 15’601.32

PostFinance 6’832.22 5’094.24

Banques 61’922.48 102’877.85

Actifs réalisables 1’150’590.26 986’687.02

Clients-débiteurs 327’144.50 322’282.95

Provision pour créances douteuses (30’000.00) (30’000.00)

Autres débiteurs 514’207.50 471’186.03

Actifs transitoires 339’236.26 223’216.04

Matériel publicitaire 1.00 1.00

Stock produits divers 1.00 1.00

Actifs immobilisés 4’808’221.70 4’933’203.00

Immobilisations financières 8’215.70 8’198.30

Titres 1.00 1.00

Dépôts de garantie 8’214.70 8’197.30

Immobilisations corporelles 4’800’006.00 4’925’004.70

Mobilier, matériel, machines, informatique, véhicules 5.00 5.00

Maison du Tourisme 4’800’000.00 4’864’000.00

Bureau information m2 1.00 60’998.70

Pavillon "Ouchy" 0.00 1.00

Total de l’actif 6’043’620.65 6’043’463.43

Passif 31.12.12CHF

31.12.11CHF

Fonds étrangers 6’157’710.60 6’035’271.45

Dettes à court terme 1’863’926.05 1’358’486.90

Banques 650’093.25 11.00

Créanciers-fournisseurs 357’325.61 608’148.61

Autres créanciers 677’538.77 433’659.65

Avances reçues de clients & c/c 0.00 277.78

Passifs transitoires 178’968.42 316’389.86

Dettes à long terme 3’946’784.55 4’044’784.55

Emprunt Retraites Populaires 1’000’000.00 1’000’000.00

Emprunt par émission de parts 284’500.00 312’500.00

Emprunt hypothécaire 2’662’284.55 2’732’284.55

Provisions 347’000.00 632’000.00

Provisions pour engagements futurs 257’000.00 307’000.00

Provisions bâtiment & informatique 60’000.00 100’000.00

Provisions TVA 30’000.00 30’000.00

Autres provisions 0.00 195’000.00

Fonds propres (114’089.95) 8’191.98

Excédent de (charges) produits résultant du bilan (114’089.95) 8’191.98

Compte de profits et pertes reporté 8’191.98 (63’314.60)

Excédent de (charges) produits de l’exercice (122’281.93) 71’506.58

Total du passif 6’043’620.65 6’043’463.43

Bilan

Page 21: Rapport annuel 2012

Produits Comptes 2012CHF

Budget 2012CHF

Comptes 2011CHF

Contributions & taxes 4’877’851.41 4’631’000 4’537’869.42Ville de Lausanne 2’630’000.00 2’630’000 2’610’000.00

Membres 177’796.00 200’000 182’050.00

Hôtellerie Lausannoise 172’019.86 185’000 183’169.20

Autres contributions 407’000.00 94’000 30’000.00

Taxes de séjour 1’483’535.55 1’522’000 1’519’650.22

Extraordinaires 7’500.00 0 13’000.00

Prestations & services 2’192’834.84 2’808’500 4’662’199.67Annonces publicitaires 398’403.20 353’200 360’594.79

Service Congrès & Manifestations 1’063’517.66 1’795’800 3’361’411.62

Service Accueil & Information 406’242.49 373’000 434’381.74

Prestations promotionnelles 205’834.56 189’000 386’470.69

Autres prestations & produits 118’836.93 97’500 119’340.83

Maison du tourisme 453’257.35 449’510 470’915.02Loyers & frais récupérés 453’257.35 449’510 470’915.02

Total des produits 7’523’943.60 7’889’010 9’670’984.11

Charges

Marketing 6’256’820.91 6’901’220 8’520’589.04

Accueil & manifestations 3’908’721.31 4’511’440 5’994’565.52

Promotion & vente 2’348’099.60 2’389’780 2’526’023.52

Administration 555’040.54 537’960 549’525.77Charges administratives & gestion 544’428.91 532’960 530’783.17

TVA, ajustement de l’impôt préalable 10’611.63 5’000 18’742.60

Maison du tourisme 302’930.17 314’000 319’978.82Charges financières & d’exploitation 302’930.17 314’000 319’978.82

Amortissements, provisions & divers 444’065.34 138’000 79’383.90Immeuble 64’000.00 64’000 64’000.00

Bureau d’accueil Ouchy m2 379’865.34 64’000 0.00

Mobilier, matériel & machines 0.00 10’000 15’383.90

Pertes sur débiteurs 200.00 0 0.00

Total des charges 7’558’856.96 7’891’180 9’469’477.53

Résultat

Excédent de (charges) produits d’exploitation (34’913.36) (2’170) 201’506.58

Charges CPCL 87’368.57 70’000 130’000.00Assainissement de la CPCL 512’558.67

Participation de la Ville de Lausanne (230’190.10)

à charge de Lausanne Tourisme 282’368.57 282’368.57

(Dissolution) attribution provision CPCL (195’000.00) 70’000 130’000.00

Excédent de (charges) produits profits & pertes (122’281.93) (72’170) 71’506.58

comptes d’exploitation

LES COMPTES19

Page 22: Rapport annuel 2012

coMMentaires sur Les coMptes

Etablis par le service Administration que dirige Alain Henry, les comptes de l’exercice 2012 sont arrêtés au 31 décembre. Ils ont été contrôlés par la fiduciaire Ofisa S.A., Société fiduciaire et de conseil à Lausanne, en sa qualité d’organe de révision. Ils ont été acceptés par la commission des finances et par le comité de direction de Lausanne Tourisme.

L’affaiblissement de la conjoncture économique, en particulier dans la zone euro, et le cours élevé du franc suisse ont eu non seulement une influence négative sur la fréquentation touristique en 2012 mais surtout sur la marche des affaires de Lausanne Tourisme. Sur la base des produits et charges d’exploitation courants, les comptes 2012 bouclent avec un excédent de charges de CHF 34’913.36, auquel s’ajoute une charge extraordinaire de CHF 87’368.57 consacrée à finaliser la participation de Lausanne Tourisme à l’assainissement de la Caisse de pension de la Ville de Lausanne (CPCL). L’exercice clôture ainsi avec un excédent net de charges de CHF 122’281.93.

Dans les comptes de produits, nous relevons que les recettes de la taxe de séjour sont en baisse de 2,38% par rapport à 2012, un retrait supérieur à celui de la fréquentation enregistrée dans l’hôtellerie (-0,5%). Cette différence est liée aux variations des produits de la taxe dans la parahôtellerie qui sont difficiles à comparer entre deux années, en l’absence de statistiques officielles sur les mouvements des nuitées enregistrées dans ce secteur.

En comparaison à 2011, les contributions des membres enregistrent une diminution de 2,3%. On peut constater dans les mouvements que 33 membres ont démissionnés alors que 30 nouvelles recrues ont rejoint les rangs de notre office.

Les autres contributions qui s’élèvent à CHF 407’000.- représentent deux participations du FERL au financement de projets spéciaux proposés par Lausanne Tourisme. La contribution la plus importante est de CHF 380’000.- et concerne le financement des travaux d’installation et d’aménagements du nouveau bureau d’accueil construit dans la gare du m2 à Ouchy. La seconde participation d’un montant de CHF 27’000.- a permis de financer l’édition de la brochure « Lausanne Découvertes » en italien.

Dans les produits des prestations et services, les objectifs sont atteints dans les postes « annonces publicitaires », « service Accueil & Information », « prestations promotionnelles », « autres prestations & produits », qui enregistrent des chiffres supérieurs au budget. Par contre, le poste « service Congrès & Manifestations » présente un résultat de plus de CHF 730’000.- en dessous du budget. Cet écart provient de l’organisation du logement hôtelier des Championnats

du monde de course d’orientation 2012. Si cette manifestation a rencontré un beau succès populaire et sportif, le nombre de participants et accompagnants logés dans les hôtels lausannois a été inférieur de plus de 50% aux chiffres annoncés avec bonne foi par les organisateurs. C’est indiscutablement le franc fort qui est à la base de cette désagréable surprise.

Le total des produits s’élève à CHF 7’524’000.- en chiffres ronds, ce qui représente 95% des objectifs budgétaires. Les charges d’exploitation atteignent CHF 7’558’900.- en chiffres ronds, soit 96% du budget.

Les frais de personnel représentent 45% des charges pour 53 collaborateurs et collaboratrices occupés à plein temps ou à temps partiel dans l’entreprise (fixes et auxiliaires).

L’assainissement de la Caisse de Pension de la Commune de Lausanne (CPCL) annoncé en 2011 a été payé en décembre 2012. La charge nette pour Lausanne Tourisme s’élève à CHF 282’368.57. La Ville de Lausanne a pris à son compte un montant de CHF 230’190.10. Sur le plan comptable, après dissolution de la provision au bilan de CHF 195’000.-, il reste une charge extraordinaire de CHF 87’368.57au compte de profits et pertes 2012.

Au bilan, le résultat de l’exercice fait ressortir un excédent de charges de CHF 122’281.93. Compte tenu de l’excédent de produits reporté au 1er janvier 2012 de CHF 8’191.98, l’excédent net de charges à reporter au 1er janvier 2013 se monte à CHF 114’089.95. Cette situation déficitaire aura de lourdes conséquences sur la trésorerie et la marge d’investissement de Lausanne Tourisme pour les prochains exercices.

20 COMMENTAIRES SUR LES COMPTES

Page 23: Rapport annuel 2012

rapport de L’organe de rÉvision

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION21

Page 24: Rapport annuel 2012

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 201222

procÈs-verBaL de L’asseMBLÉe gÉnÉraLe 2012L’Assemblée générale de Lausanne Tourisme s’est tenue le 13 juin 2012 à l’Hôtel Lausanne Palace & Spa en présence de 160 membres et invités.

IntroductionMe Wellauer souligne la forme particulière de cette assemblée puisqu’elle sera en grande partie consacrée à la célébration du 125e anniversaire de l’office du tourisme de Lausanne.

M. Petitpierre donne les principaux résultats touristiques de 2011 et cite quelques activités spécifiques des services de Lausanne Tourisme.

Pour la deuxième année consécutive, l’agglomération lausannoise a dépassé le million de nuitées hôtelières, avec toutefois une légère baisse de 0,4% par rapport à 2011. Avec la World Gymnaestrada, le mois de juillet 2011 a enregistré un niveau qui n’avait plus été atteint depuis l’Expo 64. La baisse est intervenue à partir du mois d’août.

activités 2011 à Lausanne tourisme Service Accueil et Information - Ce sont plus de 202’000 personnes qui se sont arrêtées dans les deux bureaux d’informations touristiques, ce qui a représenté une moyenne de 555 visiteurs par jour. A l’occasion de la World Gymnaestrada, un troisième bureau d’informations, temporaire, a été ouvert sous les Arches du Grand-Pont, en collaboration et avec le soutien de l’OTV et de la Ville. Une jeune équipe très motivée y a accueilli près de 10’000 visiteurs du 1er juillet au 28 août.

Le service Congrès & Manifestations a joué un rôle important lors de la World Gymnaestrada, notamment dans la gestion du logement hôtelier. Sur les quelque 19’000 participants, 2’523 ont été logés par le service Congrès & Manifestations de Lausanne Tourisme dans les hôtels de la région. La manifestation sportive la plus importante jamais organisée à Lausanne a remporté un vif succès populaire. Afin de décharger Marko Jankovic qui a dirigé durant plusieurs années ce service en plus de celui de l’accueil et de l’information, le comité de direction a nommé M. Steeve Pasche chef de ce service dès le 1er janvier 2012.

En 2011, le service Editions & Relations publiques a choisi de confier la création d’une nouvelle identité graphique à l’agence Newcom qui l’a appliquée ensuite à toutes les publications. M. José Seydoux, rédacteur, a pris sa retraite et a été remplacé par Mme Aurélie Moeri, journaliste auprès de l’agence Newcom.

Durant l’été 2011, les passionnés de Lausanne et de photographie ont pu exprimer leur talent sur les thèmes de « Lausanne, un été très sport » et de « Lausanne et l’eau », un concours de photo organisé par ce même service. Enfin, les services Editions et Administration ont mis sur pied plusieurs actions spécifiques (visites, dégustations, balades) pour les membres de Lausanne Tourisme.

Les activités du service Marketing & Ventes ont été adaptées au marché. Avec 350’000 nuitées ou 34% du total des nuitées, la Suisse est largement le premier marché du tourisme lausannois. Les autres pays étrangers les plus importants pour Lausanne ont enregistré des baisses entre 4 et 10%. Le recul des nuitées en provenance des pays du Golfe est lié aux dates du Ramadan qui a débuté en août. Concernant les pays du BRIC, ils présentent un potentiel de croissance très important mais il faudra du temps pour qu’ils atteignent un niveau comparable aux pays européens.

L’équipe du service Marketing & Ventes est active dans le marketing de base en collaboration avec Suisse Tourisme et l’OTV. La distribution et la vente se font principalement auprès d’intermédiaires, susceptibles de proposer Lausanne à leurs clients sur la base d’offres clés en main.

Pour favoriser l’acquisition de congrès et de manifestations, Lausanne Tourisme a reçu l’appui et le soutien financier de la Ville de Lausanne, du FERL, du Département de l’économie du Canton, d’Hôtellerie Lausannoise, de l’EPFL et de MCH Beaulieu Lausanne pour la mise sur pied d’une petite entité de vente et de démarchage de congrès.

En ce qui concerne Internet, la Ville développe un nouveau site. Lausanne Tourisme va bénéficier de cette technologie et en profiter pour revoir entièrement le site www.lausanne-tourisme.ch. Parallèlement, l’application iPhone développée il y a deux ans a été téléchargée à 13’000 reprises en 2011. En mai 2011, l’équipe du Marketing a aussi lancé le concept « MyLausanne » sur les réseaux sociaux.

Nomination - M. Petitpierre informe les membres qu’au mois de décembre 2011, le Comité de direction a nommé M. Alain Henry directeur adjoint de Lausanne Tourisme. En plus de ses nouvelles fonctions, M. Henry garde la direction du service Gestion & Administration qui s’occupe de comptabilité mais aussi des contrôles internes, de la gestion de la Maison du Tourisme, de l’informatique et d’une grande partie de la maintenance et du développement du site Internet.

M. Henry est également le pilote des activités liées à la certification ISO. Le système de qualité interne a beaucoup évolué en 2011, en particulier pour tout ce qui concerne le suivi de la clientèle et les contrôles internes.

Décharge au Comité de direction - Les comptes, le rapport de vérification des comptes et le rapport de gestion de Lausanne Tourisme pour 2011 sont approuvés. Les membres acceptent à l’unanimité de donner décharge au Comité de direction et à la direction pour leur gestion.

Elections statutaires - En 2011, tous les membres ont accepté de renouveler leur engagement pour une durée de trois ans et aucune démission n’a été reçue en cours d’année. Il n’y a donc aucun nouveau membre à élire. Le seul changement survenu depuis juin 2011 est la désignation de deux nouveaux délégués par la nouvelle municipalité entrée en fonction le 1er juillet 2011 : ce sont MM. Olivier Français et Grégoire Junod qui ont été nommés. Un autre changement est intervenu début 2012 au sein de la commission des finances de Lausanne Tourisme. M. Jean-Claude Gétaz, représentant d’Hôtellerie Lausannoise, étant arrivé à la fin de son mandat, le conseil des délégués a désigné M. Stefano Brunetti pour le remplacer.

Page 25: Rapport annuel 2012

MeMBres des organes de Lausanne tourisMe en 2012comité de directionPrésident M. WELLAUER Pierre-Olivier

Vice-président M. BRÉLAZ Daniel Syndic de LausanneMembres M. BRUNETTI Stefano Président d’Hôtellerie Lausannoise M. GERMOND Marc Médecin, responsable du CPMA, Président de la Fondation FABER M. HEIM Jean Avocat M. PALLEY Pierre-Alfred Directeur, Banque Cantonale Vaudoise M. RAPP Jean-Marc Ancien recteur de l’Université de Lausanne

conseil des délégués* = membres du Comité de direction

Président d’honneur M. SCHWITZGUEBEL Pierre

Président M. WELLAUER Pierre-Olivier*

Membres Mme DEVINCENTI Catherine Représentante de l’Association des Commerçants Lausannois (ACL) Mme KUNZLER-GLOOR Catherine Directrice, Hôtel du Marché Mme MUTTER Catherine Manager Hospitality Services & General Services Budget, Philip Morris International Management SA Mme ROMANO Sonia Directrice LO Holding, représentante du Trade Club M. BRÉLAZ Daniel* Syndic de Lausanne M. BRESSENNEL Bernard Président de l’Union des Sociétés de Développement de Lausanne M. BRUNETTI Stefano* Président d’Hôtellerie Lausannoise M. DÉCOSTERD Denis Chef du Service du Développement et de la Communication, Lausanne M. ECOFFEY Philippe Administrateur du Bowling de Vidy, représentant de Gastrovaud M. FRANÇAIS Olivier Conseiller municipal, directeur des Travaux M. GABET Francis Directeur du Musée Olympique M. GERMOND Marc* Médecin, responsable du CPMA, président de la Fondation FABER M HEIM Jean* Avocat M. JOYE Michel Directeur des Transports publics de la région lausannoise M. JUNOD Grégoire Conseiller municipal, directeur du Logement et de la Sécurité publique M. MICHEL Claude Directeur du Camping de Vidy M. PALLEY Pierre-Alfred* Directeur, Banque Cantonale Vaudoise M. PERNET Jacques Vice-président de l’Association Romande des Hôteliers (ARH) M. RAPP Jean-Marc* Ancien recteur de l’Université de Lausanne M. TANNAZ Alexandre Hôtelier

commission des financesPrésident M. PALLEY Pierre-Alfred Membres MM. BARBI David BORNAND Rogerdès le 26.04.2012 BRUNETTI Stefano jusqu’au 26.04.2012 GÉTAZ Jean-Claude

organe de révision Ofisa S.A., Société fiduciaire et de conseil

MEMBRES DES ORGANES DE LAUSANNE TOURISME23

Service Ligne directe E-mail

Direction 021 613 73 51 [email protected] 021 613 73 23 [email protected] touristiques 021 613 73 73 [email protected]ès & Manifestations 021 613 73 16 [email protected] 021 613 73 61 [email protected] & Relations publiques 021 613 73 81 [email protected]

Lausanne tourisme – direction et servicesAv. de Rhodanie 2 - tél. 021 613 73 73 - fax 021 616 86 47 / Guichets d’information à la gare CFF, Ouchy et à la CathédraleInformations touristiques tél. 021 613 73 73 / [email protected] / [email protected] / www.lausanne-tourisme.ch

Rapport annuel 2012Editeur responsable : Lausanne Tourisme - Suivi de production : Nicole Seira, Nathalie Roux - Crédits photos : Régis Colombo – www.diapo.ch ; Sébastien Staub ; Maurizio Di Donato ; Francis Brot ; Mano ; Marc Vanappelghem ; Suthiwan Meylan ; Novotel ; Swiss Cities ; Swiss-image ; 2012 EPFL ; International Horse Show ; Manuel ; WOC2012 - Conception et rédaction : Newcom Partners Impression : PCL Presses Centrales SA, Renens - Imprimé en Suisse / Mai 2013

contacts

Page 26: Rapport annuel 2012

24 RÉTROSPECTIVE 2012

rÉtrospective 2012

Lausanne développe un tourisme à plusieurs facettes. Elle accueille plusieurs centaines de milliers de personnes par année, les seuls hôtels lausannois enregistrant plus d’un million de nuitées. Deux touristes sur trois, attirés par des infrastructures à la pointe en termes d’accueil, d’espaces de travail et de transports, s’y rendent pour affaires. Les autres sont séduits par un agenda digne d’une grande ville européenne faisant la part belle aux événements relatifs au sport, à la gastronomie, à la culture et aux loisirs.

sport Les meilleurs orienteurs du monde à LausanneDu 14 au 21 juillet, Lausanne a accueilli la 29e édition des Championnats du monde de course d’orientation. L’occasion de découvrir un sport nécessitant autant de qualités physiques que mentales et dans lequel la Suisse affiche un palmarès impressionnant. Les titres mondiaux se sont disputés dans quatre disciplines – sprint, moyenne distance, longue distance et relais – et trois des quatre finales se sont déroulées dans la ville de Lausanne ou dans ses environs immédiats. www.woc2012.ch

La Capitale Olympique mise sur le bon chevalPour la première fois, Lausanne a accueilli un événement équestre mondial dans le cadre du Global Champions Tour (saut d’obstacles). Le Lausanne International Horse Show s’est tenu du 13 au 16 septembre sur la place de Bellerive, au bord du lac Léman, non loin du siège de la Fédération Equestre Internationale. Les meilleurs cavaliers du monde, dont font partie de nombreux Suisses, s’y sont retrouvés pour trois représentations exceptionnelles.www.lausannehorseshow.com

cultureUn Noël très lumineuxPoétiques, avant-gardistes, en osmose avec l’espace urbain et l’architecture, les illuminations lausannoises des Fêtes de fin d’année ont créé l’événement du 23 novembre 2012 au 2 janvier 2013. La ville a accueilli la première édition du Festival Lausanne Lumières qui s’est ajoutée aux décorations et festivités habituelles de fin d’année. www.festivallausannelumieres.ch

Un opéra flambant neufAprès cinq saisons passées hors des murs pour cause de travaux de rénovation et d’extension, l’Opéra de Lausanne a rouvert ses portes pour la saison 2012-2013. Toute la partie sud du bâtiment comprenant la cage de scène, les installations scéniques, la fosse d’orchestre, les bureaux techniques et administratifs, ainsi que les loges et les ateliers, a été entièrement reconstruite par le bureau d’architectes Devanthéry et Lamunière.www.opera-lausanne.ch

hôtellerieHôtel contemporain en LavauxLe nouvel Hotel Lavaux, situé au cœur du magnifique vignoble de Lavaux – patrimoine de l’UNESCO – a ouvert ses portes à la clientèle en juillet, offrant 64 chambres lumineuses dont 6 appartements, un restaurant, un caveau, deux salons pour séminaires, ainsi qu’une vue magnifique sur le Léman et les Alpes. Il constitue un point de départ idéal pour découvrir les magnifiques paysages de vignobles qui l’entourent.www.hotellavaux.ch

La renaissance d’AgoraL’Hôtel Agora, rebaptisé Agora Swiss Night, accueille les hommes d’affaires comme les touristes depuis septembre, après une rénovation complète. Cet établissement propose tout le confort d’un 4 étoiles et une décoration agrémentée de plusieurs clins d’œil affirmant son caractère suisse. Le lieu est doté de 143 chambres, d’un parking souterrain, ainsi que d’une salle de petit-déjeuner offrant une vue spectaculaire sur le lac et les Alpes depuis le dernier étage. www.swissnighthotels.com

hautes écolesBâtiment rayonnant pour l’UNILAprès deux ans de travaux, le nouveau bâtiment de l’université baptisé Geopolis a accueilli plus de deux mille personnes – professeurs, étudiants, chercheurs et collaborateurs – pour sa rentrée 2012. Deux facultés occupent cet édifice à la façade miroitante: la Faculté des géosciences et de l’environnement ainsi que celle des sciences sociales et politiques.

Page 27: Rapport annuel 2012

RÉTROSPECTIVE 201225

construit selon les exigences écologiques minergie, geopolis est doté d’un restaurant, d’une bibliothèque, ainsi que de salles de cours et de séminaires répartis sur cinq niveaux. www.unil.ch

Patrick Aebischer primé pour le rayonnement apporté à la région en douze ans de présidence de l’ecole polytechnique fédérale de Lausanne, patrick aebischer n’a pas seulement donné une renommée internationale à la haute ecole, il a aussi entraîné toute une région dans son sillon. c’est ce qui lui vaut de recevoir le prix de Lausanne 2012. cette distinction, remise tous les trois ans, récompense une « personnalité charismatique, novatrice et visionnaire qui contribue au rayonnement de Lausanne dans le monde ». www.epfl.ch

GastronomieLausanne, ambassadrice du goût en Suisse déguster le repas d’un grand chef sur une table installée dans un endroit inédit et emblématique de Lausanne, participer à un pique-nique dans un parc de la ville et découvrir des produits artisanaux, emmener ses enfants à la rencontre des saveurs à travers des expositions ludiques, découvrir au fil de balades gourmandes des endroits secrets et des dégustations inédites… telles ont été quelques-unes des activités proposées à Lausanne dans le cadre de « Lausanne ville du goût 2012 ».

Violier, cuisinier de l’année 2013 installé depuis avril 2012 aux commandes du temple de la gastronomie qu’est l’hôtel de ville de crissier, le chef Benoît violier a été élu, au mois d’octobre, « cuisinier de l’année 2013 » par gaultmillau suisse et a conservé la note de 19 sur 20 et les 3 étoiles acquises par son prédécesseur philippe rochat. après la modernisation de la cuisine, le restaurant a été entièrement métamorphosé pour créer une salle confortable de 40 places, une boutique et une nouvelle cave. www.restaurantcrissier.com

Lausanne a son chocolat !Le chocolatier manuel a remporté le prix du chocolat lors d’un concours organisé dans le cadre de la manifestation « Lausanne ville du goût 2012 ». il devient ainsi le fournisseur officiel de Lausanne durant les deux prochaines années. La ville compte utiliser la gourmandise comme outil de promotion, servie dans les réceptions officielles ou offertes aux délégations étrangères.

René Gonzalez a tiré sa dernière révérence

une grande figure du monde du théâtre s’en est

allée le 18 avril 2012. a la direction du théâtre

vidy-Lausanne depuis plus de 20 ans, rené

gonzalez a rendu cette institution incontournable

parmi les arts européens de la scène grâce à de

nombreuses créations et coproductions jouées

également sur les scènes étrangères et dans de

célèbres festivals. dans ce théâtre au bord de

l’eau, ce français d’origine a accueilli les plus

grands artistes contemporains tout en offrant

leur chance aux jeunes auteurs et metteurs en

scène d’ici et d’ailleurs. il fut un ambassadeur

unique au service du rayonnement culturel de la

ville de Lausanne.

Page 28: Rapport annuel 2012

www.lausanne-tourisme.ch

LAUSANNE TOURISME