14
rapport annuel 2014–2015

Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

  • Upload
    ctac

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

rapport annuel

2014–2015

Page 2: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

apprendre.Prononciation : /a.pʁɑdʁ/

VERBE (participe passé appris /a.pʁi/)

Développer des connaissances ou des compétences par le biais d’études, d’expériences vécues ou en recevant un enseignement

croître.Prononciation : /kʁwatʁ/

VERBE (participe passé cru /kʁy/)

Devenir meilleur ou s’améliorer d’une certaine façon : se dévelop-per, gagner en maturité, etc.

partager.Prononciation : /paʁ.ta.ʒe/

VERBE

Échanger (des pensées, des sentiments ou des expériences) avec les autres

mener.Prononciation: /mə.ne/ ou /mne/

VERBE (participe passé mené /mə.ne/)

Accompagner quelqu’un ou quelque chose le long d’un parcours

Page 3: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

1RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

Table des matièresLettre du président et du directeur général 2

Qui nous sommes 3

Nos projets et programmes 4

Événements et activités 8

L’année 2014–2015 en chiffres 10

États financiers 11

Bailleurs de fonds et partenaires en 2014-2015 12

Page 4: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT2

Lettre du président et du directeur général

Chères amies, chers amis,En 2014-2015, le CCSAT a continué de croître de façon constante et de faire une différence positive. Nous avons donc pris la décision de valoriser une fois de plus le thème de l’an dernier, croître, apprendre, partager, mener. Ces quatre notions continuent de nourrir notre travail et d’illustrer la passion qui nous anime.

La croissance du CCSAT est évidente dans la stabilité que nous avons atteinte au cours de la dernière année : notre équipe travaille formidablement bien ensemble et nous avons développé de nouveaux processus et procédures qui soutiennent nos travaux. De plus, nous avons amorcé une démarche de planification stratégique qui orientera nos initiatives à compter de janvier 2016. Le présent rapport offre une rétrospective de nos activités de la dernière année ainsi qu’un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de la prochaine année.

Dans la première des trois années de notre entente de financement avec l’Agence de la santé publique du Canada, nous nous sommes concentrés sur le développement de bases fondées sur des données probantes et éclairées par l’expérience, pour nos projets. Nous avons examiné la littérature soumise à l’examen des pairs et la littérature grise, réalisé des évaluations des besoins, consulté des informateurs clés et fait appel à des représentants des quatre coins du Canada pour former des groupes de travail pour nos projets. Nous avons également fait des présentations lors de rassemblements locaux, régionaux et nationaux, d’un océan à l’autre, et mis la technologie à profit pour impliquer les personnes vivant avec le VIH et le virus de l’hépatite C (VHC) dans les processus de réglementation relative à l’approbation et à la mise en marché des médicaments.

En 2014-2015, nous avons mis l’accent sur l’évaluation des besoins et le développement d’outils qui favorisent un accès équitable aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection VIH/VHC au Canada. Nous avons poursuivi notre engagement à répondre aux enjeux qui revêtent la plus grande importance pour les communautés au palier fédéral. Nous avons amorcé des travaux sur l’accès aux traitements pour les nouveaux arrivants, la transmission sexuelle du VHC, et le développement d’un consensus canadien sur le traitement et la prévention. Nous avons

entrepris des démarches pour impliquer des fournisseurs de services et des membres de la communauté afin de développer, au palier national, des énoncés sur les politiques, de même que des ressources et des outils pour répondre aux besoins des travailleurs de première ligne et de leurs clients.

Nous avons également maintenu un rôle vital dans le processus canadien d’approbation et de mise en marché des médicaments, par le biais des rapports de rétroaction des patients que nous avons soumis au Programme commun d’examen des médicaments. La surveillance que nous exerçons sur les nouveaux médicaments antiviraux à action directe pour le traitement de l’infection à VHC, de même que sur les nouveaux antirétroviraux contre le VIH, continue de consolider notre rôle de surveillant de premier ordre en matière de traitements, et de porte-parole des patients vivant avec le VIH et la co-infection VIH/VHC.

En plus de nos rencontres continues d’échange des connaissances, nous avons accru notre présence dans l’univers numérique, au cours de l’année, par la production de quatre nouvelles vidéos de la série DISCUSSIONS DU CCSAT. Ces vidéos ne sont pas seulement captivantes ; elles sont plus accessibles et correspondent aux préférences changeantes de notre clientèle quant aux modes d’accès à l’information.

Le conseil d’administration et le personnel du CCSAT sont emballés d’entreprendre cette nouvelle année et les suivantes. Nous poursuivrons notre travail pour assurer un accès équitable, abordable et en temps opportun aux traitements du VIH, du VHC et des comorbidités qui s’y associent, pour toutes les personnes qui vivent au Canada et en ont besoin. Pour ce faire, nous collaborons avec des partenaires de la communauté, de l’industrie et du secteur de bienfaisance. Cette année, nous développerons nos nouvelles orientations stratégiques et un plan pour leur mise en œuvre, afin de placer le CCSAT et ses membres dans une position propice à l’apprentissage, à la croissance, au partage et, plus important encore, à l’exercice d’un leadership efficace concernant les enjeux de l’accès aux traitements du VIH et du VHC à l’échelle du Canada.

Terry Pigeonprésident du conseil

d’administration

Shane Pateydirecteur général

Page 5: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

3RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

Le conseil d’administrationTerry PigeonPrésident et représentant régional – Québec

MikikiVice-président, membre à titre individuel

Arthur ‘Dave’ MillerTrésorier et représentant régional – Atlantique

Shannon KelleySecrétaire, membre à titre individuel

Christian HuiReprésentant régional – Ontario

Enrico MandarinoMembre à titre individuel

Maggie McGinnReprésentante régionale – Ouest

Jonathan PostnikoffReprésentant régional – Pacifique

Lynn ThompsonMembre à titre individuel

L’équipeShane Patey Directeur général

Kimberly BennettCoordonnatrice des communications

Adam CookResponsable des politiques

Rounak Faizi KhanRelations avec les intervenants et projets spéciaux

Anna LiAdjointe à la recherche

Barbara SantosuossoResponsable des politiques

Shraddha ShahDirectrice des finances et de l’administration

Qui nous sommes

Page 6: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT4

VIHTraitement et prévention – vers une déclaration de consensus canadien

Le CCSAT, en partenariat avec CATIE et le magazine électronique canadien sur le VIH Positivelite.com, développe un énoncé de consensus sur les bienfaits du traitement du VIH sur la santé et la prévention. Les médicaments antirétroviraux réduisent considérablement la maladie et le décès chez les personnes vivant avec le VIH. Par ailleurs, ces médicaments se sont aussi avérés être d’une grande efficacité pour prévenir la transmission du VIH, ce qui se traduit par des bienfaits à l’échelon populationnel. La déclaration de consensus énoncera clairement les bienfaits que les traitements antirétroviraux peuvent engendrer, tant pour les personnes vivant avec le VIH que pour les personnes à risque de développer le VIH, lorsque les décisions concernant ces traitements se fondent sur les plus récentes données scientifiques. Solidement enraciné dans une approche de droits de la personne, cet énoncé progressiste aidera à développer un consensus communautaire relativement à l’accès au dépistage du VIH, à la décision de recourir à un traitement antirétroviral et de l’amorcer, de même qu’à l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PPrE) et post-exposition (PrEP).

Sexe positif – bien plus qu’un simple atelier

Le CCSAT a continué de présenter son atelier Sexe positif, très apprécié, lors d’événements régionaux pour les personnes vivant avec le VIH. La divulgation du VIH est un enjeu personnel et social d’une grande complexité, en particulier au Canada, où cette complexité est souvent masquée par un recours exagérément large au droit criminel et des idées erronées au sujet du VIH. Cet atelier interactif d’une journée complète offre un milieu rassurant, respectueux et exempt de jugements, où les personnes vivant avec le VIH peuvent s’exercer à la divulgation, discuter de leurs incertitudes et développer une plus grande aisance à faire des choix éclairés concernant la divulgation. En 2014-2015, nous avons misé sur l’activité dans les médias sociaux dans le sillage du Projet sur la divulgation du VIH, établi à Montréal, pour publiciser l’atelier Sexe positif, mais aussi pour stimuler une discussion continue et élargie à propos de la divulgation de la séropositivité et la stigmatisation du VIH.

À compter de 2015-2016, CATIE sera le nouvel organisme responsable de l’atelier Sexe positif, qu’il offrira à l’échelle du Canada dans le cadre de sa prestation de programmes. C’est dire à quel point cet atelier sans pareil est un succès, et à quel point les ateliers Sexe positif continuent d’être nécessaires, à l’échelle du pays.

« Chez Sida bénévoles Montréal, nous considérons l’atelier Sexe positif comme un investissement dans une conversation à plus long terme avec nos membres. C’est un outil suffisamment souple pour nous permettre, non seulement de dialoguer des pratiques sexuelles individuelles, mais aussi d’aider les participants à découvrir l’impact du rejet qu’ils rencontrent dans leur vie. Ce dialogue se poursuit au-delà de l’atelier; c’est le début d’une discussion sur la honte et le blâme que plusieurs portent en eux. Un processus de guérison s’amorce alors : il s’agit d’une restructuration des perceptions de soi et d’une nouvelle valorisation de soi, toutes deux essentielles pour vivre pleinement et en santé avec le VIH. »

- Zachary Grant, coordonnateur des services de groupe, Sida bénévoles Montréal

Nos projets et programmes

POSI T IVE+SEXAN INNOVATIVE APPROACH TO DISCLOSURE IN PRACTICE AND

IN CONSEQUENCE

FACILITATOR’S WORKSHOP GUIDE

Page 7: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

5RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

Services de santé mentale – améliorer l’accès aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH/sida

La recherche a démontré l’existence de nombreux liens entre le VIH et la santé mentale. Par exemple, la dépression est plus répandue parmi les personnes vivant avec le VIH que dans la population générale. Or l’accès à des traitements, des soins et du soutien en matière de santé mentale au Canada est complexe et difficile. Le projet du CCSAT sur la santé mentale a cerné des lacunes dans les connaissances et dans la capacité des personnes vivant avec le VIH et des fournisseurs de services. Par la collaboration et l’engagement collectif avec divers dépositaires d’enjeux, le CCSAT développe des outils d’échange des connaissances pour identifier les obstacles à l’accès, y répondre, et mettre au point des stratégies pour apporter des améliorations quant aux enjeux systémiques qui affectent l’accès aux soins en matière de santé mentale.

VHC et intégrationLa Carte sur l’accès aux traitements – enfin un outil pour s’y retrouver dans les régimes d’assurance-médicaments du Canada

L’accès aux traitements est crucial pour arriver aux meilleurs résultats possibles en santé, chez les personnes vivant avec le VIH et avec l’hépatite C. Il existe 19 régimes publics d’assurance-médicaments au Canada, et approximativement 40 pour cent de la population dépend de ces programmes pour avoir accès aux médicaments essentiels dont elle a besoin. Il n’existe à l’heure actuelle aucune source unique d’information sur tous ces régimes – indiquant quels médicaments sont offerts, qui est admissible à les recevoir, dans quelles conditions et par quelle procédure.

Une première en son genre, la Carte sur l’accès aux traitements est un outil complet en ligne qui sera hébergé sur le site Web du CCSAT. Elle permettra aux membres de la communauté, aux fournisseurs de services et aux chercheurs dans le domaine des politiques, d’obtenir de l’information sur les traitements du VIH et de l’hépatite C qui sont accessibles par le biais des régimes provinciaux et territoriaux d’assurance-médicaments ainsi que des six régimes publics fédéraux en la matière. La carte présente une liste de lois et de processus relatifs à l’accès aux traitements dans le contexte d’un déménagement vers une autre province ou un autre territoire canadien, de même que des liens vers des ressources individuelles et communautaires pour faciliter cette transition lors d’un déménagement.

La Carte sur l’accès aux traitements va modifier la façon d’accéder à l’information sur l’accessibilité des médicaments à l’échelle nationale; elle renforcera les avenues pour l’accès aux traitements, aux soins et au soutien pour les personnes affectées par le VIH et l’hépatite C; et elle habilitera et outillera les individus afin qu’ils puissent mieux naviguer les obstacles structurels.

« Nous recevons un bon nombre d’appels à notre ligne d’information, venant d’individus qui planifient de déménager dans une autre province et qui savent que chacune a ses particularités en ce qui concerne la couverture des médicaments. Cette carte sera un merveilleux outil à fournir aux gens, puisqu’elle abordera la majorité des questions que je reçois fréquemment. »

- Katy Booth, T.S., gestionnaire de cas, services de soutien pour le VIH, HIV Community Link, Calgary, AB.

« Je crois que la Carte sur l’accès aux traitements du CCSAT sera très utile pour le libre accès à l’information sur les traitements, pour toutes les PVVIH au Canada. Elle les aidera à trouver les meilleurs soins. »

– Heidi Exner, directrice de la promotion de la santé et du développement communutaire, AIDS Vancouver Island

Page 8: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT6

Élargir le cadre, du VIH à la co-infection VIH/VHC – sensibiliser les milieux prioritaires

Depuis dix ans, un corpus modeste, mais grandissant, de littérature scientifique fait état de la transmissibilité sexuelle du virus de l’hépatite C (VHC). Le phénomène s’observe principalement parmi les hommes gais et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, souvent dans de grands centres urbains. Les activités sexuelles qui exposent les hommes gais et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes à un risque de VHC comportent également un risque de transmission du VIH. Bien qu’elle soit guérissable pour les personnes ayant accès à des médicaments, l’infection à VHC peut avoir de sérieuses conséquences pour la santé, en particulier chez les hommes vivant avec le VIH. Jusqu’ici, peu de ressources sur la co-infection VIH/VHC ont été développées à l’intention de la communauté ou des fournisseurs de services, au Canada et dans le monde. Le CCSAT travaille sur un projet qui mettra à profit l’expertise et les ressources des mouvements pour la prévention du VIH et des ITS et pour la santé des hommes gais. À l’aide d’une campagne à petite échelle de médias sociaux et de marketing, axée sur une approche positive à la sexualité et sur l’atténuation de la stigmatisation, ce projet sensibilisera les hommes gais et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, de même que leurs fournisseurs de services, à la transmission sexuelle du VHC.

Améliorer l’accès aux traitements pour les nouveaux arrivants pakistanais et éthiopiens

Des données anecdotiques indiquent qu’une proportion croissante d’immigrants et de réfugiés vivant avec le VIH et l’hépatite C rencontrent des obstacles dans l’accès aux traitements au Canada. À l’issue d’une analyse environnementale, le CCSAT a décidé d’axer son projet sur les nouveaux arrivants pakistanais vivant avec l’hépatite C et les nouveaux arrivants éthiopiens vivant avec le VIH. Ces communautés ont besoin de soutien additionnel à l’accès aux traitements, basé sur une compréhension approfondie des enjeux prioritaires de l’accès aux traitements pour les nouveaux arrivants.

Dans le cadre de ce projet, nous solliciterons les conseils et les orientations de deux groupes de travail (représentatifs des diverses régions du Canada) et d’un éventail de membres de la communauté, de fournisseurs de services et de chercheurs ayant une expertise pertinente aux communautés de nouveaux arrivants pakistanais et éthiopiens. Afin d’acquérir une compréhension approfondie des obstacles à l’accès aux traitements et des besoins communautaires, nous diffuserons stratégiquement un questionnaire aux fournisseurs de services et aux clients. Les résultats éclaireront le développement de trousses d’outils culturellement appropriées, y compris des ressources essentielles que les Pakistanais vivant avec le VHC, les Éthiopiens vivant avec le VIH et leurs fournisseurs de services pourront utiliser au quotidien pour accroître l’accès aux traitements du VIH et du VHC.

VIH et comorbidités – saisir plus clairement les réalités et les besoins en matière d’accès

Au Canada, de plus en plus de personnes vivant avec le VIH ont d’autres problèmes médicaux sérieux (ou « comorbidités »). Dans certains cas, ces comorbidités sont antérieures au diagnostic de VIH. Pour un nombre croissant de personnes vivant avec le VIH, le risque de développer des comorbidités est associé à l’infection à VIH de longue date et à la prise d’antirétroviraux et d’autres médicaments. Le traitement de comorbidités répandues, comme la maladie cardiovasculaire, le diabète de type 2 et les maladies du foie et des reins, peut compliquer la prise en charge médicale du VIH, et vice-versa. Le CCSAT travaille à identifier les comorbidités les plus répandues chez les personnes vivant avec le VIH, ainsi que les médicaments les plus courants, les plus sécuritaires et les plus efficaces pour les traiter, et à en documenter le coût ainsi que la couverture par les régimes provinciaux, territoriaux et fédéraux de médicaments d’ordonnance. Toutes ces informations essentielles seront incluses dans la Carte sur l’accès aux traitements du CCSAT.

Programme commun d’évaluation des médicaments – appuyer la rétroaction des patients concernant les régimes publics d’assurance-médicaments

En 2015, le CCSAT a été reconnu par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) pour son excellence en matière de rétroaction de groupes de patients au Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM). Cette année, le CCSAT a adressé à l’ACMTS sept rapports de rétroaction de groupes de patients et trois réponses aux examens thérapeutiques de nouveaux médicaments. Le CCSAT est fier de représenter depuis longtemps les intérêts des patients, et il demeure motivé à améliorer l’implication des personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C dans le processus canadien de réglementation des médicaments. Le PCEM est une instance d’évaluation des technologies de la santé qui examine l’innocuité et l’efficacité des médicaments et des traitements, ainsi que leur inclusion dans nos régimes publics d’assurance-médicaments. Dans le cadre de ce processus, le PCEM consulte des patients et des groupes de patients pour connaître leurs

Page 9: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

7RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

opinions et attitudes à l’égard des traitements sous examen. Le CCSAT a présenté des webinaires afin d’uniformiser le processus par lequel il échange des connaissances sur les traitements nouveaux et émergents avec ses membres et d’autres dépositaires d’enjeux. Notre modèle d’enquête par webinaire, pour solliciter les rétroactions de patients, a été répliqué par d’autres groupes de patients; le CCSAT s’engage à maintenir son excellence dans la réalisation de ce processus.

La fin des silos – partager des modèles efficaces d’intégration des services

À la fin de 2014, le CCSAT a publié un guide de bonnes pratiques intitulé La fin des silos – un document informatif à l’intention des organismes qui intègrent leurs services liés au VIH et au VHC ou qui envisagent de le faire. Motivé par la fusion des sources de financement prévue en 2017 dans le Fonds d’initiatives communautaires de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le guide intitulé La fin des silos (LFS) a été élaboré en consultation avec des dépositaires d’enjeux communautaires pour aider les organismes à naviguer et à gérer les changements programmatiques requis par cette fusion. LFS fournit des stratégies efficaces de gestion du changement et des exemples d’intégration programmatique réussie. Le guide soulève aussi d’importantes problématiques que les organismes doivent avoir à l’esprit lorsqu’ils intègrent de nouveaux programmes sur le VHC ou le VIH à leur mandat organisationnel.

Une des principales observations présentées dans le document est que plusieurs organismes participent à des services intégrés pour le VIH/VHC ou en offrent déjà, mais que très peu les qualifient d’« intégrés » ou les nomment ainsi. On a observé (et l’on observe encore) une grande confusion quant à la façon d’intégrer des services et – pour ceux qui pratiquent déjà l’intégration sans employer ce terme – quant à la façon d’identifier et de promouvoir des programmes efficaces comme étant intégrés. Pour répondre à cette préoccupation et disséminer largement le document LFS, le CCSAT a offert au printemps 2015 des ateliers de promotion et de dissémination, partout au pays, pour rehausser la capacité des organismes communautaires de concevoir des services intégrés pour le VIH/VHC et de les mettre en œuvre conformément à leur portée et à leur mandat. Plus de 50 travailleurs de première ligne, gestionnaires de programmes et directeurs généraux de plus de 15 organismes ont participé à ces ateliers et présentations.

Les dépositaires d’enjeux ont fourni de précieuses rétroactions sur le guide et les ateliers; ils considéraient les ateliers comme étant un vif succès et ont même demandé au CCSAT de continuer de diriger la discussion sur les pratiques efficaces d’intégration des services.

Discussions du CCSAT

Le CCSAT continue de produire des vidéos informatives sur des enjeux d’actualité concernant l’accès aux traitements du VIH et du VHC, pour éduquer, informer et motiver les alliés et les dépositaires d’enjeux. Cette année, le personnel du CCSAT a développé et produit quatre vidéos : L’hépatite au Canada : la prévalence, les traitements et l’accessibilité; Le langage du risque; La Carte sur l’accès aux traitements; et Comprendre l’approbation et l’annonce publique des médicaments au Canada. Chaque vidéo a été visionnée des centaines de fois et partagée par des organismes de partout au pays. Les réactions sont positives et enthousiastes; nous continuerons d’utiliser ce moyen d’information.

Page 10: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT8

Présentations Approche novatrice de renforcement des observations de patients, lors du Symposium de 2014 sur l’évaluation des technologies de la santé de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

7 et 8 avril 2014, Gatineau, QC

« 2014 HCV Treatment Development Pipeline », discussion de panel et atelier, au Nova Scotia HIV-STBBI Knowledge Exchange Forum

30 et 31 mai 2014, Halifax, N.-É.

Enjeux actuels dans le contexte canadien, à l’Assemblée annuelle de l’équipe canadienne de Viiv

7 avril 2014, Québec, QC

« Toward a National Strategy on Hepatitis C in Canada », lors du 4e Symposium canadien sur le VHC

27 et 28 février 2015, Banff, AB

« Strengthening the Pillars of Treatment Access », atelier lors du 23e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2014)

du 1er au 4 mai 2014, St. John’s, T.-N.

« HIV/HCV Co-infection », atelier présenté lors de l’événement One Night Stand de l’AIDS Committee of Toronto

3 juillet 2014, Toronto, ON

Ateliers Sexe positif

• Nova Scotia HIV-STBBI Knowledge Exchange Forum28 mai, Halifax, N.-É.

• Congrès d’automne du Pacific AIDS Network22 octobre 2014, Vancouver, C.-B.

• Rainbow Youth Centre 9 février 2015, Régina, SK

• Alliance for South Asian AIDS Prevention et Asian Community AIDS Services12 février 2015, Toronto, ON

Des ateliers sur l’Intégration du VIH/VHC et sur La fin des silos ont été présentés entre février et avril 2015 aux organismes suivants :

• AIDS Vancouver Island Victoria, C.-B.

• HIV EdmontonEdmonton, AB

• All Nations HopeRégina, SK

• ACTToronto, ON

• Sida bénévoles MontréalMontréal, QC

• AIDS Coalition of Nova ScotiaHalifax, N.-É.

Un webinaire a également été présenté aux partenaires nationaux de la réponse au VIH au Canada, au cours de la même période.

8

Événements et activités

Le conseil d’administration et le personnel du CCSAT s’impliquent continuellement auprès d’un réseau grandissant de fournisseurs de services et de partenaires régionaux et nationaux, afin de se tenir informés des développements dans l’accès aux traitements et d’identifier des programmes et services liés au VIH/VHC qui sont novateurs et qui favorisent cet accès. Nous sommes régulièrement invités à des événements locaux, régionaux et nationaux — ateliers, congrès de recherche et assemblées générales annuelles — pour partager des informations sur les enjeux liés à l’accès aux traitements du VIH et du VHC.

Page 11: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

ParticipationCongrès spécial sur l’hépatite C de l’American Association for Studies of Liver Disease (AASLD)

12 et 13 septembre 2014, New York, NY

Dialogue délibératif de CATIE sur l’intégration des services liés au VIH et au VHC

11 et 12 février 2014, Toronto, ON

Congrès de l’International AIDS Society sur la pathogenèse, les traitements et la prévention

20 au 25 juillet 2014, Melbourne, Australie

Kiosque d’information du CCSAT, Vancouver Pride

3 août 2014, Vancouver, C.-B.

Consultation d’Abbvie sur les programmes de soutien au traitement

mai 2014, St. John’s, T.-N.

Comités consultatifs et groupes de travail • Conseil consultatif d’Abbvie

• Comité directeur d’Action hépatites Canada

• Comité de sélection du Comité consultatif communautaire (CCC) du RCEV

• Ethno Specific Treatment Support Network (ETSN)

• Conseil consultatif de Janssen

• Comité coordonnateur national sur le VIH et le vieillissement

• Conseil consultatif de Viiv

9

Page 12: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT10

Page 13: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

11RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT

États financiers

Ce qui suit est un résumé d’informations financières

sélectionnées, tirées des états financiers vérifiés du CCSAT

pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Des états financiers

complets sont disponibles sur demande, via le bureau

du CCSAT.

2015 2014Revenus 707 161 $ 725 261 $

Dépenses 680 332 $ 722 502 $

Excédent (insuffisance) des revenus sur les dépenses 26 829 $ 2 759 $

Solde des fonds début de l’année 203 069 $ 200 310 $

Solde des fonds fin de l’année 229 898 $ 203 069 $

RevenusAgence de la santé publique du Canada 560 051 $ (79%)

Financement de l’industrie 112 800 $ (16%)

Parrainage de programmes 30 000 $ (4%)

Autres 4 310 $ (1%)

707 161 $

Dépenses*Programmes 582 384 $ (86%)

Loyer, téléphoneet services publics 62 690 $ (5%)

Administration et autres 35 258 $ (9%)

* Veuillez noter que certaines dépenses ont été réaffectées entre les catégories afin de refléter plus concrètement les dépenses de l’organisation

680 332 $

Page 14: Rapport annuel 2014-2015 de CTAC

RAPPORT ANNUEL 2014–2015 DU CCSAT12

Bailleurs de fonds et partenaires 2014–2015Nous remercions chaleureusement pour leur leadership, leurs orientations et leur soutien les nombreux partenaires, membres de la communauté, experts et autres dépositaires d’enjeux avec lesquels nous avons eu le plaisir de collaborer cette année. Votre appui nous permet de continuer à identifier, à développer et à mettre en œuvre des solutions de politiques et de programmes pour promouvoir l’accès aux traitements et pour réaliser les droits humains et le droit à la santé des Canadien-nes vivant avec le VIH et l’hépatite virale.

© 2014–2015 Le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT) www.ctac.ca Traduction : Jean Dussault, Nota Bene communication, [email protected]

Partenaires nationaux de la réponse au VIH au Canada

Association canadienne de santé publique

CATIE

Coalition interagence sida et développement

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale

Instituts de recherche en santé du Canada

Réseau canadien autochtone du sida

Réseau juridique canadien VIH/sida

Société canadienne du sida

Autres partenaires clés

Best Medicines Coalition

Action hépatites Canada

Advancing Therapeutics.Improving Lives.