42
Fondation d’Entreprise Legallais Rapport annuel d’activité 2015

Rapport annuel d’activité · 4 Le cinquième anniversaire de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS a eu lieu le 27 novembre 2015 à Hérouville-Saint-Clair (14). La participation

  • Upload
    lelien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fondation d’Entreprise LegallaisRapport annuel d’activité

2015

Sommaire

Edito

Anniversaire de la Fondation Legallais

1. Présentation de la Fondation

Valeurs et motivations

Domaines d’intervention

Organisation

2. Tableaux de bord 2015

Bilan 2015

Bilan 2010-2015

3. Présentation des projets soutenus

Projets régionaux

Projets nationaux

Projets internationaux

Actions particulières

Prix coup de cœur

4. Charte du mécénat d’entreprise

Présentation et signature de la charte ADMICAL

La charte

5. Remerciements

p.3p.4-5

.....................................................................................................................................................

p.6

p.6p.6p.7

p.8p.8p.8

.............................................................

..................................................................................................................................

...................................................................................................................................................

.....................................................................

p.9

p.10

..............................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................

....................................................................

........................................................ .............................

...............................................................................

................................................................................

p.14

p.29p.34

p.38

p.39

p.39

p.40

p.41

coeurCoup de20152015

Crédit photo couverture : Chantiers de Tramasset

.............................................................

3

Jean-Pierre CRIGNONPrésident de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS* (Voir pages 39 et 40)

*

Edit oLa Fondation d’entreprise LEGALLAIS a concrétisé depuis sa création en novembre 2010 son intention de renforcer son implication en matière de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale. Ses actions consistent à apporter une contribution signifi cative aux projets locaux, nationaux et internationaux qui concernent l’habitat à vocation sociale, l’insertion professionnelle des personnes en diffi culté et la protection de l’environnement.

À ce titre, le Conseil d’Administration de la Fondation porte son engagement et ses eff orts sur le respect du Droit Humain décliné en trois orientations que sont le droit au logement, le droit au travail et le droit à un environnement sûr et sain.

Au cours de l’année 2015, la Fondation LEGALLAIS a gardé ce cap et accompagné une trentaine d’associations et de projets pour un montant de 90 K€ suivant une répartition pratiquement égale entre les associations locales, nationales et internationales.

La Fondation a fêté son cinquième anniversaire le 27 novembre dernier en présence de nombreuses associations qu’elle est fi ère de soutenir pour l’excellence de leur travail sur le terrain.

La Fondation a été renouvelée jusqu’en 2020 par les actionnaires de l’entreprise LEGALLAIS, et pourra donc poursuivre de façon sereine ses actions dans les secteurs de l’habitat social, de la transmission des savoir-faire artisanaux, de l’insertion professionnelle et de la sauvegarde de l’environnement.

L’âme de la Fondation LEGALLAIS n’est pas près de s’éteindre, et durable sera son engagement en faveur des droits humains, d’un environnement décent, d’un revenu du travail convenable et d’un logement abordable pour y vivre.

4

Le cinquième anniversaire de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS a eu lieu le 27 novembre 2015 à Hérouville-Saint-Clair (14). La participation de nombreuses associations soutenues, des personnalités locales, des bénévoles et des salariés de LEGALLAIS a contribué à faire de cet évènement un temps d’échange et de partage.

A cette occasion, l’association DU BESSIN AU NÉPAL a remis de la part de la population du village de Dhye des khatas (écharpes traditionnelles) pour remercier la fondation de son soutien. Cette association est particulièrement connue des employés car elle est venue présenter son projet lors des «Midis Legallais», mini-conférences ouvertes à tous les salariés.

Par ailleurs, l’association LA CHIFFO (recyclerie à Caen) a reçu le prix «coup de coeur» 2014 que le Conseil d’Adminsitration a voté à l’unanimité, pour récompenser un remarquable travail sur le terrain.

La fondation souffl e sa La fondation souffl e sa 5èmeème bougie bougie

Article de Ouest France

5

2010-20155 ans

Remise du prix «coup de coeur» à LA CHIFFO.

Des bénévoles liés par la solidarité.

Des retraités bénévoles toujours présents.

Le Conseil d’Administration.

6

VALEURS ET MOTIVATIONS

Créée fi n 2010, la Fondation d’entreprise LEGALLAIS est née d’une volonté forte d’organiser, de mettre en lumière et de renforcer les actions sociétales de la société LEGALLAIS.

En effet, le respect des personnes et de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations des dirigeants de l’entreprise et de ses collaborateurs. Depuis plusieurs années, LEGALLAIS collaborait au développement de quelques initiatives locales, et soutenait des projets qui allaient bien au-delà de ses propres intérêts stratégiques et économiques.

C’est le désir de structurer ces actions et de leur donner un sens qui a poussé la société LEGALLAIS à créer sa propre Fondation. La continuité de ses œuvres de mécénat était ainsi assurée, et le terme de responsabilité sociétale prenait par là une toute autre dimension.

La Fondation s’est donnée pour vocation le soutien à la réalisation d’œuvres d’intérêt général, dans les domaines humanitaire, éducatif et environnemental.

DOMAINES D’INTERVENTION

Les actions de la Fondation visent principalement l’aide aux communautés défavorisées ou vulnérables. Elle s’attache à conserver un lien entre l’activité et l’identité de son entreprise fondatrice et les projets qu’elle soutient.

Les aides accordées par la Fondation sont prioritairement attribuées à des organismes agissant en cohérence avec les valeurs défendues par l’entreprise LEGALLAIS : solidarité, bienveillance, respect des personnes et de l’environnement.

Le logement social et la transmission des savoir-faire artisanaux constituent le cœur de sa politique de mécénat. La Fondation œuvre également dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l’accès à l’éducation des populations vulnérables. Le soutien à des actions en faveur de la protection de l’environnement complète les domaines d’intervention : nettoyage de sites naturels, recyclage…

La contribution de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS peut revêtir plusieurs formes : dons fi nanciers, dons de matériel issu du catalogue LEGALLAIS, mécénat de compétences…

Lors de la commission de sélection, les membres votent pour les projets qui leur semblent les plus pertinents vis-à-vis des engagements de la Fondation. Ils veillent aussi à ce que la répartition des projets soit équitable entre les projets réalisés en Normandie, en France et à l’étranger.

1 - PRÉSENTATION DE LA FONDATION

7

ORGANISATION

Le Conseil d’Administration de la Fondation est constitué de 12 membres, dont 8 sont des collaborateurs LEGALLAIS, et 4 sont des personnes extérieures à l’entreprise, qualifi ées dans les domaines d’intervention de la Fondation. Ces administrateurs assurent tous leur fonction à titre bénévole.

MEMBRES INTERNES :

Jean-Pierre Crignon, directeur logistique, groupe FINANCIÈRE DU GRAND COMPTOIR

Christelle Debieu, juriste, groupe FINANCIÈRE DU GRAND COMPTOIR

Brigitte Delord, directrice qualité et développement durable, LEGALLAIS

Sophie Dudouit, représentant de la famille Dudouit, actionnaire familial de LEGALLAIS

Gérard Anfroy, directeur réingénierie, LEGALLAIS

Dimitri Drouet, coordinateur des parcours de formation interne, LEGALLAIS

Catherine Asseline, hôtesse d’accueil/secrétaire, LEGALLAIS

Nathalie Lecourt, commerciale sédentaire-direction artisans, LEGALLAIS

MEMBRES EXTERNES :Yves Bihel, avocat à la retraite

Jacques Thierry, prêtre en psychiatrie et aumônier des prisons

Éric Hénault-Morel, entrepreneur et business angel

Florence La Rosa, responsable du pôle économie sociale et solidaire du Conseil Régional de Basse-Normandie

LE BUREAU EST CONSTITUÉ DE : Jean Pierre Crignon, président

Brigitte Delord, vice-présidente

Christelle Debieu, secrétaire

Éric Hénault-Morel, trésorier

1 - PRÉSENTATION DE LA FONDATION

8

Bilan 2015En 2015, la Fondation d’entreprise LEGALLAIS a soutenu 23 projets.Elle a versé 81 462 euros.36,5 % des dons ont été attribués à des associations normandes, 31,3 % à des projets sur le territoire national français et 32,2 % à des actions internationales.

Bilan 2010-2015Avec un budget initial de 40 000 euros/an, des dotations supplémentaires sont venues augmenter les moyens fi nanciers.Depuis sa création, la Fondation a redistribué plus d’un demi million d’euros et soutenu 124 projets.

2 - TABLEAUX DE BORD

37%

31%

32%

Répartition des dons

Régional

National

International

9

3 - PRÉSENTATION DES PROJETS SOUTENUS

10

Projets régionaux

11

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

CAEN, CALVADOS

don de matériel

2013-2016

demandeurs d’emploi

protection de l’environnement et insertion professionnelle

www.chiffo.org

L’ASSOCIATION

Le but de l’association est d’accompagner chaque année 90 demandeurs d’emploi de longue durée vers l’insertion socio-professionnelle à travers une activité de collecte, valorisation et vente de produits textiles et mobilier de seconde main.

LA CHIFFO

LE PROJET

- Favoriser le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi en leur permettant, par de la formation, d’acquérir de nouvelles compétences ; - « Réconcilier » les salariés qui en sont éloignés avec le monde professionnel, à travers des visites d’entreprises, des périodes de stage, des ateliers de recherche d’emploi comprenant notamment des simulations d’entretien ;- Favoriser le développement durable dans le cadre d’une convention de partenariat avec la collectivité de communes de Caen La Mer, par la collecte et la revalorisation des textiles déposés dans les bornes d’apport volontaire.

CONTRIBUTION

Soutenue depuis 2013 par la Fondation d’entreprise LEGALLAIS, LA CHIFFO a bénéfi cié en 2015 de la fourniture de matériel et d’équipements de protection individuelle. Un soutien pluri annuel jusqu’en 2016 a été voté par la commission de sélection des projets. L’association a également reçu une aide fi nancière supplémentaire en se voyant attribuer le prix «coup de coeur» 2014.

12

Localisation : Contribution : Période : Bénéfi ciaires :Domaine :

CAEN, CALVADOS

don de matériel

2015-2018

bénévoles de l’association

protection de l’environnement

L’ASSOCIATION

LA GÉNÉRALE MARABILLE organise des ateliers itinérants mensuels d’aide à la réparation de petit matériel électro-ménager afi n de permettre à chacun de réparer ses équipements et de sensibiliser au principe du « recyclage », tout en favorisant la rencontre, la transmission de savoir-faire et la mixité des populations sur le territoire de l’agglomération caennaise.

LA GÉNÉRALE MARABILLE

LE PROJET

Améliorer les ateliers par l’acquisition d’outillage facilitant la réparation.

L’outillage fourni a été utilisé lors des ateliers de réparation permettant ainsi d’allonger le cycle de vie des matériels électro-ménagers tout en créant du lien social. Une aide pluriannuelle sera apportée à cette association jusqu’en 2018.

CONTRIBUTION

13

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

CAEN, CALVADOS

don de matériel

2015

personnes en situation précaire

logement social

http://www.habitat-humanisme.org/calvados/accueil

L’ASSOCIATION

Créée à Lyon en 1985, HABITAT ET HUMANISME agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en diffi culté. Cette association est présente sur tout le territoire français. Ses missions sont de permettre l’accès à un logement décent et à moindre coût, de contribuer à la mixité sociale et d’accompagner les personnes logées afi n qu’elles puissent se réinsérer dans la société.

HABITAT & HUMANISME

LE PROJET

Réhabilitation d’un ancien bâtiment dans le quartier de la Charité à Caen pour le transformer en 22 logements destinés à des personnes en grande diffi culté.

CONTRIBUTION

La Fondation a fourni les éléments de salle de bain et de cuisine. Le bâtiment a été inauguré en septembre 2015.

14

Projets nationaux

15

AGIR VAL D’ALBRET

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

NERAC, LOT-ET-GARONNE

don de matériel

2015

personnes en situation d’insertion

réinsertion professionnelle et protection de l’environnement

www.agirvaldalbret.com

L’ASSOCIATION

LE PROJET

CONTRIBUTION

L’association s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux publics RSA, aux bénéfi ciaires de l’allocation spécifi que de solidarité, aux travailleurs handicapés, aux jeunes accompagnés par les missions locales, etc. Elle a pour mission d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi, rencontrant des diffi cultés sociales et professionnelles particulières, d’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Agrandissement et mise en conformité des locaux de l’association à Nérac, avec en parallèle la création d’une salle pour les formations en Techniques et Recherches d’Emploi (TRE) et sur les savoirs de base.

Le matériel pourvu par la Fondation a été utilisé pour la construction du nouveau bâtiment de l’association.

16

API’UP

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

CAPBRETON, LANDES

don de matériel

2015

personnes en situation d’insertion

environnement (recyclage)et insertion professionnelle

apiup40.wix.com/accueil

L’ASSOCIATION

LE PROJET

API’UP a pour objet le développement d’activités durables et porteuses d’emplois autour de l’économie circulaire. Cet atelier porte une mission d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), sous l’agrément ACI (Atelier Chantier d’Insertion) délivré par l’Etat.

La Fondation a fourni une partie de l’équipement de l’atelier : rayonnages, chariots et porte-panneaux.

En guise de première activité opérationnelle, API’UP a lancé en janvier 2014 l’Atelier « du DÉCHET au DESIGN », qui produit en série des objets neufs à partir de matières délaissées sur le territoire. La gamme LEXI s’inscrit dans cette démarche en proposant 19 pièces, intégrant des modules en bois recyclés et des accessoires en tissus.

CONTRIBUTION

17

ATELIER PAYSAN

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

RENAGE, ISÈRE

don matériel

2015

agriculteurs biologiques

transmission des savoir-faire artisanaux et protection de l’environnement.

www.latelierpaysan.org

L’ASSOCIATION

LE PROJET

L’ATELIER PAYSAN est la plateforme francophone de valorisation et de transmission de savoirs et savoir-faire empiriques de paysans inventeurs de matériel adapté à la pratique de l’agrobiologie. L’association recense les innovations techniques issues de recherches fermières, en co-développe les plans avec une communauté de paysans, les met en valeur sous forme de «recette de construction», de tutoriels libres.

L’association souhaite essaimer ses ateliers mobiles sur l’ensemble de la France et à l’étranger. Elle mène également une démarche de recherche et développement au travers de processus participatifs afi n de concevoir de nouveaux savoirs avec les producteurs.

La Fondation d’entreprise LEGALLAIS a soutenu L’ATELIER PAYSAN en lui procurant du matériel pour le travail des métaux. Ce matériel a servi à renforcer l’accompagnement lors des ateliers mobiles.

CONTRIBUTION

18

BIBLIONEF

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

MAYOTTE

don fi nancier

2015

enfants mahorais

aide éducative aux populations défavorisées

www.biblionef.com

L’ASSOCIATION

LE PROJET

Depuis plus de vingt ans, BIBLIONEF facilite l’accès au livre et à la lecture des enfants et adolescents défavorisés à travers le monde, les aide à construire les bases d’un savoir et d’une éducation auxquels tout être humain aspire et leur offre des clés pour leur avenir.

BIBLIONEF a assisté la Bibliothèque Départementale de prêt de Mayotte afi n de réapprovisionner les stocks maigres et vétustes. Cette initiative est très importante car aujourd’hui 33% de la population mahoraise, âgée de 18 à 65 ans, est concernée par le phénomène de l’illettrisme. L’accès à des livres de qualité est un moyen d’éveil intellectuel pour les jeunes enfants et d’apprentissage de la langue française. Il permet une plus grande intégration dans le territoire et il est facteur de divertissement dans un milieu où peu d’activités sont proposées aux enfants.

Un appui fi nancier a été apporté par la Fondation afi n de permettre l’acheminement des livres et leur distribution à Mayotte.

CONTRIBUTION

19

CHANTIERS DE TRAMASSET

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

LE TOURNE, GIRONDE

don de materiel

2015

stagiaires

aide éducative aux populations défavorisées

www.chantierstramasset.fr

L’ASSOCIATION

LE PROJET

L’association propose une formation et un accompagnement à des personnes en diffi culté afi n d’obtenir le titre professionnel de charpentier bois traditionnel, niveau de qualifi cation reconnu et recherché sur le marché de l’emploi.

Le chantier formation «Demain le Fleuve» s’inscrit dans l’économie locale et répond à un besoin d’insertion professionnelle durable. Il s’agit de travaux de réhabilitation d’un site, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, et la construction d’un bateau traditionnel de Garonne comme supports innovants d’acquisition de compétences techniques. Ainsi, depuis 2011, plusieurs tranches techniques ont été réalisées : travaux sur l’étage du chantier, aménagement et construction d’espaces de stockage, remplacement de la ferme pignon… Concernant le bateau, les stagiaires ont participé à certaines étapes de sa construction.

La Fondation LEGALLAIS a fourni du matériel d’atelier et de l’outillage permettant ainsi d’accompagner les stagiaires dans leur formation.

CONTRIBUTION

20

HABITAT-CITE

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

PARIS

don de matériel

2015

migrants et réfugiés politiques et le personnel de l’association

aide en faveur des populations défavorisées

www.habitat-cite.org

L’ASSOCIATION

LE PROJET

HABITAT-CITE mène un projet d’accueil et d’accompagnement social de migrants et réfugiés politiques depuis 2004. Les bénéfi ciaires vivent dans des conditions de grande précarité et sont pour la plupart exclus des dispositifs nationaux d’hébergement et de suivi social soit parce que ceux-ci sont saturés soit parce que les bénéfi ciaires sont dans une situation administrative ne prévoyant plus de prise en charge par les structures publiques.

Les locaux du centre d’accueil étaient inadaptés à la fréquentation croissante des lieux. Cela nuisait à la confi dentialité des entretiens, engendrait des temps d’attente très longs, rendait la conciliation des différentes activités diffi cile ; l’espace manquait grandement pour permettre des conditions de travail optimales. Face à cette constatation, l’association souhaitait effectuer des travaux de rénovation afi n d’améliorer la qualité de l’accueil et les conditions de travail du personnel tout en développant l’activité de l’association.

Du matériel a été fourni afi n de permettre la rénovation du centre d’accueil.

CONTRIBUTION

21

LA MAISON DE L’ENFANT

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

MENDE, LOZERE

don fi nancier

2015

parents en situation d’isolement social

aide éducative aux populations défavorisées

www.amaisondelenfant.voila.netL’ASSOCIATION

LE PROJET

LA MAISON DE L’ENFANT est un espace d’accueil pour l’enfant et sa famille. L’objet de l’association est de favoriser et de développer le lien social dans trois domaines d’intervention :

Le développement et l’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent, Les actions auprès des familles notamment dans le soutien à la fonction parentale, Les actions à l’attention des adultes visant à maintenir leur inscription dans leur environnement social.

L’aide fi nancière de la Fondation a contribué à la mise en place des ateliers sociolinguistiques.

Des ateliers sociolinguistiques à destination des parents et adultes étrangers sont mis en place au sein de l’association afi n d’améliorer leur maîtrise de la langue française. Ils gèrent ainsi mieux la vie quotidienne, sociale et professionnelle et ils peuvent accompagner au mieux leurs enfants dans leur scolarité. En 2015, l’objectif est d’aider ceux qui le souhaitent à passer le Diplôme Initial de Langue Française (DILF). Des ateliers de préparation à l’examen sont proposés aux participants.

CONTRIBUTION

22

LA MAISON DE MARTHE ET MARIE

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

NANTES, LOIRE-ATLANTIQUE

don fi nancier

2015

colocataires

habitat à vocation sociale

www.martheetmarie.fr

L’ASSOCIATION

LE PROJET

LA MAISON DE MARTHE ET MARIE met en place des colocations solidaires qui rassemblent sous le même toit des jeunes femmes enceintes en diffi culté et des volontaires (étudiantes et jeunes professionnelles). L’association a pour vocation d’accueillir ces jeunes femmes dans ces appartements partagés pour leur permettre de mener à bien leur grossesse dans un environnement propice et de les aider à se réinsérer professionnellement après la naissance de leur enfant.

Ouverture d’une colocation solidaire à Nantes pouvant accueillir 8 femmes (les jeunes femmes restent en moyenne 18 mois sur place) dont la moitié de femmes enceintes en diffi culté sont accueillies du début de la grossesse au 9ème mois de l’enfant.

La Fondation a fi nancé une partie des travaux d’adaptation du logement à l’accueil des jeunes mamans et de leur nourrisson.

CONTRIBUTION

23

LES JARDINS DU PRADO

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

BRESSIEUX, ISERE

don de matériel

2015

usagers des potagers biologiques

protection de l’environnement, aide éducative aux populations défavorisées par le biais de l’insertion et transmission des savoir-faire traditionnels

www.lesjardinsduprado.fr

L’ASSOCIATION

LE PROJET

Créée le 13 janvier 2007, l’association LES JARDINS DU PRADO, est un jardin maraîcher biologique à vocation d’insertion sociale et professionnelle situé à Bressieu dans le département de l’Isère. La production de légumes est vendue sous forme de paniers à un réseau d’une centaine d’adhérents consommateurs. Depuis septembre 2012, la structure a développé une nouvelle activité de traiteur.

L’association souhaite proposer la réalisation de potagers biologiques à des entreprises, des écoles, des maisons de retraites, des communes, des particuliers... pour une nouvelle façon de gérer et d’entretenir des espaces verts et valoriser le maraîchage biologique. Des prestations d’entretien et de conseil pourront être proposées. La création de potagers biologiques enrichira techniquement les parcours des salariés et aidera à l’acquisition / consolidation de compétences psychosociales. Cette nouvelle activité élargira également le réseau des relations professionnelles pour la mise en place de période en immersion pour les salariés et aider à leur retour à l’emploi.

Le matériel fourni par la Fondation a servi à équiper les usagers des potagers biologiques.

CONTRIBUTION

24

L’OUTIL EN MAIN BRO AN ORIENT

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

QUEVEN, MORBIHAN

don de matériel

2015

bénévoles de l’association et les enfants

transmission de savoir-faire artisanaux

www.loutilenmain.fr

L’ASSOCIATION

LE PROJET

Présente sur l’ensemble du territoire français, L’OUTIL EN MAIN se déploie en un réseau comptant près de 90 associations et ateliers. Elle s’est spécialisée dans la transmission intergénérationnelle des savoir-faire artisanaux ; ainsi, elle s’attache à rapprocher des ouvriers et artisans qualifi és désormais à la retraite, et de jeunes enfants entre 9 et 14 ans, autour de l’apprentissage des techniques des métiers manuels et artisanaux. Le but est d’entretenir les liens entre les générations et de permettre la valorisation et la sauvegarde de ces savoir-faire, par le partage de connaissances et la transmission des méthodes et procédés.

L’OUTIL EN MAIN «Bro an Oriant» souhaite aménager un local à Queven (56) afi n de pouvoir débuter les ateliers d’initiation avec les enfants.

NT

d t it i f i L’OUTIL EN MAIN

Le matériel livré a été utilisé pour équiper les ateliers. Des équipements de protection individuelle ont également été fournis pour les enfants (gants, masques de protection, chaussures de sécurité).

CONTRIBUTION

25

REGAIN

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

FIGEAC, LOT

don de matériel

2015

salariés en situation d’insertion

aide éducative en faveur des populations défavorisées via l’insertion professionnelle et protection de l’environnement

www.regain-fi geac.fr

L’ASSOCIATION

LE PROJET

L’association gère depuis 2011 une recyclerie à Figeac (47). C’est un lieu de récupération, de valorisation et de revente d’objets destinés à être jetés et où sont menées des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Elle permet d’optimiser les déchets en leur donnant une « seconde vie », soit en les réparant, en les démantelant ou encore en leur trouvant une nouvelle utilité. L’association a également pour vocation l’embauche de personnes en situation d’insertion professionnelle ou éloignées de l’emploi. Elle porte ainsi des projets visant l’amélioration de la qualité de l’environnement et la création d’emplois pour des personnes rencontrant des diffi cultés particulières.

Le site sur lequel se trouve la recyclerie est provisoire, et dans une volonté d’optimiser la fonctionnalité, la sécurité et le cadre de travail des salariés, l’association désire acquérir un nouveau bâtiment.

La Fondation d’Entreprise Legallais a soutenu la recyclerie en lui attribuant un don de matériel permettant d’équiper ses différents ateliers.

GAIN

CONTRIBUTION

26

TROCANTONS

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

LOIRE-ATLANTIQUE

don de matériel

2015

salariés en situation d’insertion professionnelle

aide éducative aux populations défavorisées via l’insertion professionnelle et protection de l’environnement

www.trocantons.org

L’ASSOCIATION

LE PROJET

Installée depuis 1994 sur le Pays d’Ancenis (Loire-Atlantique), TROCANTONS ECOCYCLERIE est un lieu de collecte, de tri, et de valorisation de produits récupérés. Ces articles sont revendus à un tarif solidaire dans 4 boutiques (Pannecé, Belligné, Le Cellier, Nort sur Erdre) afi n de leur redonner une deuxième vie. L’ ECOCYCLERIE TROCANTONS est sous statut associatif, elle est agréée entreprise d’insertion par l’activité économique et contribue par son activité à : La réduction des déchets par le réemploi, La création d’emploi durable de proximité, La création de lien social par l’implication bénévole, Le développement de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

L’association a pour projet l’aménagement d’un nouveau site pour la recyclerie dans des locaux mis à disposition par la collectivité. Cet équipement permet d’apporter un ancrage durable de l’activité et de poursuivre la professionnalisation des modes opératoires mis en place (ateliers de tri, de valorisation).

Une aide matérielle apportée par la Fondation a permis d’équiper les ateliers de travail.

CONTRIBUTION

27

ZUPDECO

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

TOUTE LA FRANCE METROPOLITAINE

don fi nancier

2015

les jeunes issus de familles défavorisées.

aide éducative en faveur des populations défavorisées

www.zupdeco.org/

L’ASSOCIATION

LE PROJET

ZUPDECO lutte contre le décrochage scolaire des jeunes issus de familles défavorisées.

Pour cela, des binômes (formateur / formé) sont créés pour apporter un soutien scolaire aux jeunes au sein de leur établissement scolaire.

CONTRIBUTION

La contribution fi nancière a permis de fi nancer trois binômes pour un accompagnement scolaire de proximité.

28

SAINT MARTIN DE PORRES

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

GUADELOUPE

don fi nancier

2015

salariés en situation d’insertion

protection de l’environnement, insertion professionnelle

L’association ÉDUCATION POPULAIRE SAINT MARTIN DE PORRES a pour vocation la promotion et l’éducation au développement durable par le biais d’actions ciblées telles que la création et l’animation d’un jardin au sein d’une école. Elle concoure également à l’intégration socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi tout en promouvant le développement durable et les circuits courts en vendant les légumes de son potager bio à une épicerie solidaire.

L’acquisition d’un véhicule utilitaire était indispensable pour les déplacements des membres de l’association dans une région peu desservie par les transports en commun. Il devait permettre d’atteindre l’objectif de développement et de diversifi cation des activités de l’association afi n d’assurer sa pérennité économique.

Le soutien fi nancier a permis l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion.

L’ASSOCIATION

LE PROJET

CONTRIBUTION

29

Projets internationaux

30

HUMAN’ISA

L’ASSOCIATION

LE PROJET

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

LAOS

don fi nancier

2015

enfants d’Oudomxay

aide éducative aux populations défavorisées

www.humanisa.fr

HUMAN’ISA est une association regroupant les 48 élèves-ingénieurs de la promotion 2015 de l’ISABTP, l’école d’ingénieurs du BTP d’Anglet. L’association s’engage depuis plusieurs années dans des partenariats avec des ONG afi n de permettre la réalisation de projets à visée humanitaire.

Les élèves se sont engagés à concevoir, fi nancer et construire 6 salles de classe et des sanitaires pour l’école de Donexay, dans la ville d’Oudomxay au Laos. Ce projet se fait en partenariat avec l’ONG « Enfants d’Asie », chargée du suivi de la future école dans le temps.

C’est la deuxième fois que la Fondation soutient cette association. La contribution fi nancière a permis la construction de cette nouvelle structure éducative.

p

CONTRIBUTION

31

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaine :

Site internet :

PONDICHERY - INDE

don fi nancier

2015

femmes

Aide en faveur des populations défavorisées

www.hamap.orgHAMAP

L’ASSOCIATION

LE PROJET

HAMAP est une ONG d’aide au développement qui accompagne les populations pour la réussite de leurs projets dans un souci de pérennité. Ses actions s’axent autour du renforcement des capacités des acteurs locaux et privilégient le long terme. L’objectif est d’effectuer un transfert de compétences et un appui logistique grâce aux expériences spécifi ques et au savoir-faire de ses membres. HAMAP est composée de quatre branches d’activités (l’action contre les mines, l’ingénierie, la santé et l’éducation) qui répondent au mieux à la situation précaire des populations et plus particulièrement de celle des enfants.

Il s’agit de permettre à des femmes issues de groupes d’entraide (groupements de femmes soutenues par des micro-crédits) de vendre leurs productions par le biais d’une boutique sociale et solidaire. Elles développeront ainsi leurs revenus et la boutique doit générer trois emplois.

CONTRIBUTION

La Fondation a contribué fi nancièrement à la création de la boutique solidaire.

32

Créé en 1976, le GERES - Groupe Énergies Renouvelables Environnement et Solidarités est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifi que menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

AFGHANISTAN

don fi nancier

2014-2015

population de Kaboul

habitat à vocation sociale, transmission des savoir-faire artisanaux, protection de l’environnement

www.geres.eu

LE PROJET

Le GERES a déployé un vaste programme de construction de serres bioclimatiques à Kaboul pour améliorer les conditions de vie des habitants.

CONTRIBUTION

La Fondation d’entreprise LEGALLAIS et le GERES sont partenaires depuis 2009 avec le soutien à un premier projet dans l’Himalaya Indien. En 2014, la Fondation a décidé d’accompagner fi nancièrement pendant deux ans l’équipe en Afghanistan.

GERES Groupe Énergies Renouvelables Environnement et Solidarités

L’ASSOCIATION

33

ASCI WiTRY Action Solidarité Citoyenne Interculturelle

L’association a une double vocation :1- Participer à des projets ouverts sur le développement, en France ou à l’étranger, dans le respect des réseaux locaux déjà impliqués ou en mesure de l’être en apportant des compétences spécifi ques ponctuelles.

2 - Faire connaître des modes de vie, de pensée, d’action qui enrichissent nos propres modes de vie et inversement, promouvoir la sensibilisation au développement par des témoignages concrets sur la citoyenneté responsable et les interactions Nord/Sud.

ASCI accompagne le projet de la Maison des enfants de Bohicon dans le cadre d’un partenariat avec la communauté Metokan, membre Emmaüs Afrique, gestionnaire de la maison. La construction d’une école est également envisagée.

Localisation :

Contribution :

Période :

Bénéfi ciaires :

Domaines :

Site internet :

BOHICON, BENIN

don fi nancier et matériel

2013-2015

les enfants de BOHICON

transmission des savoir-faire artisanaux, aide en faveur des populations défavorisées www.asci-action.org

L’ASSOCIATION

LE PROJET

La Fondation soutient l’association depuis 2013. Une aide fi nancière a été versée en 2015 et sera reconduite en 2016. Un ordinateur d’occasion a également été fourni pour permettre de maintenir le lien entre la France et le Bénin.

CONTRIBUTION

34

ACTIONS PARTICULIÈRES

Au-delà des soutiens fi nanciers et des dons de matériel accordés, des actions spécifi ques nécessitent la participation de bénévoles qui consacrent leur temps libre à des actions sociétales ou environnementales.

Les pages suivantes présentent les actions particulières :

Toutes ces actions sont le refl et d’un engagement fort pour le développement durable.

Le nettoyage des plages avec la fondation SURFRIDER

Le microcrédit avec BABYLOAN

DU BESSIN AU NEPAL ITINERAIRES

La braderie solidaire

35

Le microcrédit avec BABYLOAN

BABYLOAN est un site communautaire qui prête de l’argent à des entrepreneurs dans différents pays. Grâce à des ONG et des institutions de microfi nance sur place, les microcrédits sont attribués aux bénéfi ciaires qui peuvent ainsi créer ou développer leur activité.

La Fondation d’entreprise LEGALLAIS est un prêteur « babylonien ». Pour sélectionner les projets qu’elle soutient, elle fait appel aux salariés de l’entreprise LEGALLAIS qui se réunissent pour attribuer les fonds de la tirelire accessible sur le site www.babyloan.org

En 2015, 17 salariés bénévoles ont attribué 12 micro-crédits.

Depuis son inscription à BABYLOAN avec une tirelire de 5 000 euros, la Fondation d’entreprise LEGALLAIS a soutenu 93 projets pour un montant total de prêts de 21.018 euros (au 25/08/2016).

Site internet : www.babyloan.fr

36

Le nettoyage des plages avec la fondation SURFRIDER

La Fondation SURFRIDER est un réseau mondial d’associations locales, présente sur tous les continents. Elle a pour objectifs « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit », mais elle étend également son action aux zones de loisirs nautiques des lacs et rivières.

Très engagée et extrêmement dynamique, elle porte simultanément plusieurs programmes pour la protection de l’environnement, qui se déclinent de différentes manières : organisation d’évènements, travail auprès des institutions et des entreprises (lobbying), campagnes de sensibilisation, création d’outils pédagogiques, mise en place de formations… L’association est aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte pour la sauvegarde et la gestion durable des espaces maritimes, lacustres et fl uviaux.

Tous les ans, la fondation SURFRIDER organise un évènement mondial, baptisé les « Initiatives Océanes ».

La Fondation d’entreprise LEGALLAIS se joint depuis plusieurs années maintenant à ces «Initiatives Océanes» pour participer au nettoyage de l’estuaire de l’Orne, dans la baie de SALLENELLES (Calvados). Chaque année, de nouveaux bénévoles viennent grossir les rangs des habitués, et d’autres organismes se joignent à l’action, notamment des instituts de formation et des écoles (IAE de Caen, Ecole de Management de Normandie, Sciences Po Rennes), le CPIE de la Vallée de l’ORNE, les entreprises BRICOZOR et LEGALLAIS, le groupement d’entreprises PERENNE, l’association de Kitesurf de Merville et de simples amoureux de la nature (randonneurs, passants…).

www.initiativesoceanes.org

Un grand merci aux bénévoles !

nts…).

w

36

Malgré le vent fort qui souffl ait ce jour-là, le nettoyage des plages

a mobilisé 112 bénévoles qui ont collecté 3,5 m3 de déchets dont

certains surprenants : un téléviseur, une roue de tracteur complète,

des plaques fi brociment, des cannes à pêches, un 1/2 essieu, un

extincteur de la ville de Caen !

Et bien sûr, toujours beaucoup de plastique, polystyrène, bidons et

autres déchets ménagers.

Une ambiance particulièrement conviviale pour cette action

citoyenne. La Fondation remercie chaleureusement tous les bénévoles.

37

La braderie des cheminots

Un grand merci aux bénévoles, salariés et retraités de l’entreprise LEGALLAIS !Un remerciement particulier à la société de transport NORMATRANS

qui a mis 3 véhicules à la disposition de la Fondation.

Le 30 août 2015, la Fondation s’est associée pour la deuxième année consécutive à l’Association des Cheminots du Calvados qui organise tous les ans une braderie au parc des expositions de Caen. Une trentaine de bénévoles s’est mobilisée pour vendre les articles de quincaillerie, de plomberie et d’outillage en fi n de série de l’entreprise LEGALLAIS.

L’intégralité de la vente a permis de récolter 5 200 euros qui ont été intégralement reversés à deux associations :- « DU BESSIN AU NÉPAL » qui œuvre au déplacement d’un village dans le haut Mustang (association déjà soutenue par la fondation en 2014 et pour laquelle une aide de 3 ans a été votée en 2016) ;- « ITINÉRAIRES », qui vient en aide à des femmes ayant subi des violences conjugales.

38

Chaque année, les membres de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS examinent des dizaines de dossiers parmi lesquels ils doivent choisir ceux qui correspondent aux critères de sélection fi xés par le Conseil d’Administration. Ces projets doivent être conduits par des organismes dignes de confi ance, porteurs des valeurs de la Fondation et de la société LEGALLAIS.

Il a été décidé d’attribuer le prix spécial « Coup de cœur » 2015 à la structure qui a démontré un engagement sans faille et qui représente un atout important pour la communauté. C’est l’association DU BESSIN AU NÉPAL qui a été choisie par les membres de la Fondation cette année. Ils désiraient saluer le travail de terrain et l’investissement quotidien des membres de l’association, qui apportent leur soutien aux villageois de Dhye dont le village au Népal doit être déplacé en raison du changement climatique. Le nouvel emplacement sélectionné permet la culture de pommiers du Calvados, ce qui crée un lien avec la Normandie.

Les actions de l’association DU BESSIN AU NÉPAL sont en parfait accord avec la politique de responsabilité sociétale conduite par l’entreprise LEGALLAIS. Elles méritaient donc bien un coup de pouce supplémentaire !

«Coup de coeur»2015

coeurCoup de20152015

https://fr-fr.facebook.com/Du-Bessin-au-N%C3%A9pal-1586596628230330/

39

La charte ADMICAL donne une défi nition du mécénat et permet à tous ses acteurs de bénéfi cier d’un texte de référence.Le Conseil d’Administration, se retrouvant dans les valeurs de cet engagement, en devient signataire.La Fondation d’entreprise LEGALLAIS désire communiquer sur les principes éthiques énoncés ; pour cela la charte sera désormais annexée à toutes les conventions signées avec de nouveaux partenaires. Retrouvez-la sur la page suivante.

Jean-Pierre CRIGNONPrésident de la Fondation d’entreprise LEGALLAIS

4 - CHARTE DU MÉCÉNAT

40

CHARTE DU MÉCÉNAT

POUR NOUS, SIGNATAIRES DE LA CHARTE, LE MÉCÉNAT REPRÉSENTE :

- UN ENGAGEMENT

- UNE VISION ET DES OBJECTIFS PARTAGÉS

- UN RESPECT MUTUEL ET DES DEVOIRS RÉCIPROQUES

- UNE RENCONTRE ENTRE DE MULTIPLES ACTEURS

MÉCÈNES, NOUS NOUS ENGAGEONS DANS LE MÉCÉNAT POUR :

- JOUER UN RÔLE SOCIÉTAL

- INSTAURER LE DIALOGUE AVEC NOTRE ENVIRONNEMENT

- DÉVELOPPER L’ENGAGEMENT DE NOUVELLES PARTIES PRENANTES

ENTREPRISES, NOUS TROUVONS DANS LE MÉCÉNAT

- SENS, PERSONNALITÉ ET RESPONSABILITÉ

- FIERTÉ, ENGAGEMENT ET CRÉATIVITÉ DES COLLABORATEURS

ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS PARTENAIRES DES MÉCÈNES, NOUS TROUVONS DANS LE MÉCÉNAT :

- RESSOURCES ET MOYENS

- ACCOMPAGNEMENT ET EXPERTISE

- RECONNAISSANCE ET VISIBILITÉ

- SYNERGIES ET RÉSEAUX

41

Que serait la Fondation d’entreprise LEGALLAIS sans ses bénévoles et leur grande générosité ?

Grâce à leur implication, la Fondation peut soutenir davantage de projets chaque année, à l’image de ceux présentés dans ce rapport.

Nous remercions également :

les membres du Conseil d’Administration de la Fondation car sans eux, il ne serait pas possible d’avancer ;les actionnaires de l’entreprise LEGALLAIS qui ont renouvelé leur confi ance et donnent les moyens à notre structure de poursuivre ses actions ;les associations et ONG qui œuvrent sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés et à la protection de l’environnement ; toutes les structures qui s’engagent pour la réinsertion professionnelle et la transmission des savoir-faire artisanaux, promesses d’un avenir meilleur ;Léa Le Cam, en contrat de professionnalisation (Siences Po Rennes, antenne de Caen), qui a aidé à la rédaction de ce rapport.Lea Huguet, stagiaire communication (E2SE), qui a participé à la mise en page.

Nous espérons que l’année 2016 sera encore une année riche en partage et en projets, pour que les mots solidarité et humanité conservent tout leur sens.

Remerciements

Brigitte Delord / Caroline GalianaCitis - 10 rue d’Atalante

14200 Hérouville Saint-Clair (France)

[email protected]

Fondation-dentreprise-Legallais

Contact :

Imprimé par Calligraphy Print, une entreprise engagée dans le développement durable.