8

Click here to load reader

Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

  • Upload
    dangque

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

Développement du processus d’extraction de l’or Rapport de capacités

BONNES SOLUTIONS | BON PARTENAIRE

Page 2: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

2 | ALS Metallurgy - Développement du Processus d’extraction de l’or

Aperçu de la SociétéAustralian Laboratory Services (ALS) a débuté à Brisbane sous le nom d’»Australian Laboratory Services Pty Ltd» en 1974, en tant que société privée fournissant des services d’analyse pour les industries du schiste bitumeux et d’exploration de minerais.

Australian Laboratory Services (ALS) fournit une large gamme de services de pointe sophistiqués aux quatre segments principaux du marché, grâce à un total de 13 offres de services uniques :

Minéraux – Géochimie | Métallurgie | Site minier et Inspection.

Sciences de la vie – Environnement | Industrie alimentaire | Industrie pharmaceutique Santé animale | Produits de consommation et Électronique.

Énergie – Charbon et Industrie pétrolière.

Industrie – Préservation des biens et Tribologie.

Riche d’une solide expérience de 30 ans dans le secteur, ALS enregistre un chiffre d’affaires mondial dépassant les 1,5 milliards de dollars. ALS demeure à la pointe de l’industrie des services d’analyse, se forgeant ainsi l’enviable réputation de prestataire de choix à l’échelle mondiale.

Traitant plus de 20 millions d’échantillons par an, nos 13 000 employés travaillent dans plus de 350 sites implantés dans 55 pays. Certains de nos laboratoires sont disposés de manière stratégique à travers le monde: Australie, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ils constituent ainsi l’un des plus grands groupes de laboratoires d’analyse au monde.

Page 3: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

Rapport de capacités | 3

50+ PAYS

40 ANNÉES D’EXPLOITATION

300+ SITES

13K+ EMPLOYÉS

Introduction ALS Metallurgy fait partie du Groupe ALS, une société mondiale et diversifiée de laboratoires et de services d’analyse.

ALS Metallurgy est le leader mondial des services d’analyse métallurgique et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation.

D’importants laboratoires à l’échelle du banc d’essai, des usines pilotes à grande échelle et des métallurgistes experts traitent les minerais, fournissent des analyses minéralogiques et hydrométallurgiques ainsi que des services internes à la communauté mondiale du secteur des ressources.

Nos solutions métallurgiques sont internationalement reconnues dans les secteurs minier, financier et de l’ingénierie pour tous les principaux produits :

• Métaux précieux - or, argent, métaux du groupe platine • Métaux de base - cuivre, cobalt, plomb, zinc, molybdène, manganèse • Minerai de fer - hématite, magnétite, goethite, itabirite • Nickel - latérite et minerais sulfurés • Uranium et thorium • Minéraux de terres rares et autres espèces exotiques • Sables minéraux • Minéraux industriels • Tungstène et étain

ALS Metallurgy jouit d’une réputation enviable du fait de l’excellente qualité de son service d’analyse métallurgique extractive, rendue possible par des données fiables et opportunes, le soutien d’experts et une culture de la sécurité et de l’innovation.

Qualité ALS comprend la valeur de la qualité et de l’intégrité des données pour les entreprises d’exploration et minières. Nos processus sont destinés à assurer des données d’analyses de la meilleure qualité possible au client afin d’aider celui-ci à prendre ses décisions en connaissance de cause.

Santé, Sécurité et EnvironnementÊtre un employé d’ALS revient à privilégier la sécurité. A l’échelle mondiale, ALS s’est engagée à respecter une culture de travail sécuritaire.

GESTION DE LA SÉCURITÉDans le cadre de cette approche mondiale, ALS a développé une norme dans le secteur pour la gestion de la santé, la sécurité et l’environnement (HSE en anglais).

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENTALS a établi une série complète de procédures et de politiques pour assurer la protection de l’environnement. Des procédures et politiques spécifiques ont été élaborées pour les thèmes suivants :

• Gestion, contrôle et entretien des déchets ; • Plans de gestion de catastrophes en cas de fuite ; • Gestion des déchets solides et recyclage le cas échéant.

Page 4: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

4 | ALS Metallurgy - Développement du Processus d’extraction de l’or

Développement du processus d’extraction de l’or La réponse métallurgique des minerais et des concentrés d’or à un processus d’extraction est déterminée par un programme d’analyse et d’évaluation métallurgiques.

L’expérimentation du développement du traitement d’extraction aurifère ALS Metallurgy, à l’échelle du laboratoire et à l’échelle pilote, minimise vos risques techniques associés au développement de projets aurifères grâce à des programmes d’expérimentation métallurgique bien planifiés, bien gérés et bien exécutés.

Les gisements d’or actuellement envisagés pour exploitation ont une teneur de plus en plus faible et une complexité de plus en plus élevée; une compréhension totale de la réponse métallurgique aux options du processus d’extraction acquiert de ce fait une importance accrue. La minéralogie aurifère de chaque gisement de minerai est unique, et il est important d’envisager de manière précise la minéralogie industrielle qui peut affecter la stratégie de traitement d’extraction de l’or.

ALS Metallurgy travaille avec les secteurs minier, financier et de l’ingénierie, pour développer et démontrer les stratégies de traitement d’extraction de l’or en vous fournissant une explication et une évaluation précises des facteurs chimiques, minéralogiques et métallurgiques.

L’extraction et la récupération de l’or deviennent de plus en plus compliquées, et impliquent pratiquement tous les processus utilisés dans la métallurgie extractive. L’équipe d’experts spécialisés en métallurgie aurifère ALS Metallurgy a une grande expérience de différents types de minerais d’or, y compris le broyage et les minerais réfractaires.

Grâce à son expertise prédominante dans les industries géochimique, minéralogique et métallurgique, le Groupe ALS est en mesure de fournir une large palette de services comprenant :

Services d’exploration • Service d’exploration géochimique • Géométallurgie • Minéralogie avancée • Analyse métallurgique au stade du cadrage

Services d’Optimisation des processus, de pré-faisabilité et de faisabilité • Géométallurgie • Études de la variabilité du minerai • Minéralogie avancée • Développement et optimisation du schéma métallurgique • Analyse continue de l’usine pilote

Soutien de production • Laboratoires sur sites miniers • Services d’analyse pour le contrôle des teneurs et le contrôle quotidien du

broyeur • Minéralogie avancée

Page 5: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

Rapport de capacités | 5

Services étendus Analyse chimiqueL’essai précis est essentiel à la réussite de tout programme d’expérimentation aurifère. Grâce à la présence d’un laboratoire d’analyse de pointe sur le site de notre installation métallurgique, ALS Metallurgy mène des analyses de pyroanalyse et de solution sur l’or et l’argent, ainsi que des essais sur le charbon et la digestion de l’or par eau régale. Les résultats sont surveillés en permanence par un système de normes QA/QC et des vérifications externes en alternance.

MinéralogieUne compréhension totale de la manière dont l’or est contenu dans les minéraux présents dans les minerais d’or est nécessaire pour réussir à concevoir et à mettre en œuvre un processus d’extraction aurifère d’une efficacité optimale.

Nous sommes capables de caractériser intégralement les minerais d’or par des programmes complets, y compris la lixiviation de diagnostic en plusieurs étapes, la pré-concentration, la minéralogie industrielle et d’autres tests complémentaires. Lorsqu’elles interviennent au stade de l’exploration et de la faisabilité du projet, de telles informations peuvent identifier et quantifier les paramètres clés susceptibles d’influencer la viabilité d’un projet. Des informations peuvent être intégrées à des modèles géométallurgiques, pour aider à estimer les réserves et les ressources et à planifier la production minière.

Les informations sur la tenue de l’or aident à la conception des circuits de récupération de l’or et, lorsque cela est fait de manière systématique, elles assurent l’optimisation continue des procédés existants et la rentabilité en cours de l’exploitation minière.

Mise à part l’obtention de données quantitatives sur les minerais d’or eux-mêmes, les données minéralogiques sont également fournies par les minerais associés de la roche hôte, notamment les minerais potentiellement nocifs comme les capteurs de solutions et les éléments indésirables pour l’environnement.

Préparation, criblage et analyse des échantillonsNos équipements complets de concassage, de criblage et de fragmentation, assurent la production d’échantillons représentatifs précis. Des échantillons d’analyse allant de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes peuvent être préparés et traités. La détermination de la distribution en taille des particules peut être menée par des méthodes de criblage. Pour les particules plus fines, moins de 38 µm, un dimensionnement par cyclone peut être réalisé avec collecte et analyse des fractions les plus fines. Une détermination de la densité relative apparente et une détermination de la densité réelle sont également effectuées.

PulvérisationUne gamme de tests est disponible pour évaluer les paramètres de pulvérisation pour les minerais d’or :

• Compétence en milieu autogène • Indice d’abrasion de Bond • Indice de travail de Bond pour les broyeurs à boulets • Indice de travail de Bond pour les concasseurs à marteaux • Indice de travail de Bond pour les broyeurs à barres • Indice de travail comparatif • Cylindres de broyage à haute pression (HPGR) jusqu’à 10 tph • Indice de travail déduit • Essai JK de résistance à la chute de poids • Essai de broyabilité en circuit ouvert de Levin • Usine pilote SABC (broyeur autogène/broyeur semi-autogène ou

AG/SAG) jusqu’à 4 tph • Test de charge ponctuelle • Conception des broyeurs semi-autogènes (Starkey) • Test de pulvérisation par broyeur semi-autogène (SAG Mill

Comminution ou SMC) • Broyage ultra fin • Compression mono-axiale

Concentration par gravitéDes équipements pour la séparation et la concentration par gravité sont disponibles pour récupérer l’or libre avant cyanuration. Des spirales, des tables, des jigs centrifuges, des hydrocyclones, des lots Knelson, des lots Falcon, des concentrateurs Falcon à l’échelle pilote, la séparation par liquide dense jusqu’à 4,05 SG, l’amalgamation et la cyanuration intensive (ILR), peuvent être utilisés pour améliorer les facteurs économiques de la récupération de l’or.

Traitement d’oxygénation pré-lixiviation L’oxygénation pré-lixiviation de minerais contenant de la pyrrhotite et autres sulfurés labiles est souvent effectuée pour satisfaire la demande en oxygène des pulpes de lixiviation. Il ne s’agit pas d’une oxydation de sulfurés en tant que telle, mais plutôt d’une oxygénation des pulpes de lixiviation. Souvent, le nitrate de plomb est également inclus dans ce stade de pré-traitement.

Cyanuration - minerais à concassage libre Notre laboratoire entièrement équipé et consacré à l’or fournit des services d’analyse spécialisée pour la récupération de l’or par la cyanuration en bouteilles ou par l’agitation mécanique en cuves. Une lixiviation au cyanure des minerais à concassage libre, notamment les tests de lixiviation par lots pour déterminer l’effet de la taille du broyage, le pH, la force de la solution de cyanure, l’influence de la concentration en oxygène dissout, l’influence d’accélérants de lixiviation (comme le nitrate de plomb et d’autres produits chimiques) et la durée de lixiviation, peut être effectuée. Les analyses peuvent se faire sur des échantillons allant de 0,50 kg à 2 000 kg. Une génération de données sur la conception de l’usine, comme les mesures de rhéologie des solides, la détermination du taux d’absorption d’oxygène, la floculation/sédimentation des liquides chargés et l’expérimentation de filtration, peut également être réalisée.

Page 6: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

6 | ALS Metallurgy - Développement du Processus d’extraction de l’or

Charbon en pulpe (CIP) et charbon en lixiviat (CIL) La charge d’or sur du charbon activé peut être décrite par l’équation de Fleming. ALS Metallurgy peut mener des analyses de charge du charbon par lot séquentiel pour déterminer les constantes k et n de Fleming. Ces constantes de Fleming sont utilisées en consultant les ingénieurs pour mesurer les contacteurs CIP. Des installations CIP à l’échelle pilote sont disponibles pour confirmer les résultats des analyses en laboratoire.

Certains minerais contenant de l’or contiennent également des composants actifs qui absorbent l’or lixivié et réduisent par conséquent la récupération d’or. L’utilisation de CIL peut réduire ou éliminer la perte d’or par le processus d’adsorption compétitive. ALS Metallurgy peut effectuer des analyses CIL à l’échelle du laboratoire et comparer les résultats à la cyanuration conventionnelle. Des programmes d’analyse CIL à l’échelle pilote peuvent également être réalisés.

Cyanuration - lixiviation en tasLa lixiviation en colonne utilisant une solution de cyanure pour évaluer le potentiel de lixiviation en tas de minerais contenant de l’or peut être réalisée par l’utilisation de colonnes allant de 100 mm de diamètre x 1 m de haut à 1,8 m de diamètre x 10 m de haut. Toutes les colonnes sont faites en interne selon les spécifications du client/du projet (par exemple, des colonnes sectionnelles, des unités d’une pièce, chemisées pour le contrôle de la température).

Nous possédons l’expertise nécessaire pour des analyses d’agglomération impliquant une gamme d’additifs sélectionnés pour lier les particules fines, afin d’améliorer les caractéristiques de percolation de cet échantillon. Il est possible d’effectuer des analyses de percolation standard visant à optimiser la capacité d’un échantillon à laisser passer une solution à travers le lit et à servir de moyen de mesure de l’efficacité du procédé d’agglomération.

En général, la majorité de ces analyses exige des colonnes de 1,5 - 2,0 m de haut et de 190 mm de diamètre et peuvent fonctionner dans une configuration de circuit ouvert ou fermé. Pour ces deux configurations de circuits, du métal peut être récupéré dans la solution lixiviée à l’aide d’une méthode appropriée (adsorption de charbon, précipitation, extraction par solvant, etc.). Pour les solutions recirculées, des réactifs sont adaptés au besoin.

Des analyses à plus grande échelle utilisant des colonnes de 4 m, 6 m, 7 m, 8 m et 10m de haut en gardant le même diamètre de 190 mm, peuvent être faites. Des colonnes de diamètre supérieur allant jusqu’à 1,8 m ont été testées, bien que les clients reviennent souvent aux colonnes de 190 mm de diamètre nominal du fait des limitations de la quantité de minerai disponible. ALS Metallurgy mène également des analyses en colonnes séquentielles par lesquelles la solution lixiviée d’une colonne est utilisée pour irriguer une seconde colonne montée en série. Des liqueurs mères peuvent être passées à travers des colonnes de charbon actif et la solution de cyanure régénéré recyclée.

D’autres données de conception, comme le glissement des tas et les taux réels de percolation, peuvent être évaluées lors de l’expérimentation par cyanuration de la lixiviation en colonne.

FlottaisonDes analyses par lots peuvent être réalisées sur des minerais réfractaires pour optimiser la performance de la flottaison.

Des analyses de flottaison continue à l’échelle pilote peuvent alors être effectuées pour confirmer les données des analyses par lots, et pour produire un concentré d’or suffisant pour une analyse réfractaire.

Des analyses de flottation, à l’échelle du lot et à l’échelle pilote en continu, ont été réalisées pour récupérer l’or associés aux sulfurés.

Page 7: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

Rapport de capacités | 7

Minerais réfractairesLe traitement de différents types de minerais réfractaires a été évalué, notamment l’arsénopyrite, la pyrite et le minerai de sulfure de cuivre.

GrillageDes minerais sulfurés réfractaires peuvent être grillés pour produire un calcinat réactif à la cyanuration. Une unité pilote de grillage Dorr-Oliver est disponible pour étudier le grillage des concentrés sulfurés. Des analyses silencieuses par lots et des analyses de réacteur du four rotatif par lots peuvent précéder des analyses à l’échelle pilote dans un four à lit de 10 cm fluidisé en continu pour établir l’influence de la composition gazeuse, la température et le schéma de grillage à utiliser. Les calcinats résultant de l’oxydation par grillage sont lixiviés par du cyanure à l’aide de méthodes conventionnelles. Le matériau d’alimentation pour les études de grillage sont généralement produits par des analyses de laboratoire ou de flottaisonbà l’échelle pilote.

Broyage ultra fin

Certains minerais réfractaires, comme ceux contenant de l’or pyritique, peuvent être broyés très fin avant cyanuration. De nombreuses technologies, notamment IsaMillTM, Metso Verti-mill et le broyeur à charge agitée (SMD), Deswick et Metprotech, sont disponibles pour broyer les minerais ou les concentrés à 2-3 µm afin de libérer l’or particulaire fin.

Cyanuration sous pressionCes analyses ont été effectuées à température ambiante avec de l’oxygène.

Oxydation sous pressionLes minerais réfractaires où l’or est contenu dans des sulfurés, comme la pyrite et l’arsénopyrite, peuvent être oxydés chimiquement pour améliorer la récupération de l’or. L’oxydation est menée en autoclave à des températures de 180 - 240 degrés Celsius et à des pressions d’oxygène allant jusqu’à 3 000 kPa. Des analyses d’oxydation par lots sont effectuées dans un autoclave de Parr de 3,8 litres. Le résidu de lixiviation sous pression est neutralisé par lessivage à la chaux, puis lixivié en utilisant des méthodes de cyanuration conventionnelles.

Oxydation BIOX® Notre laboratoire aurifère peut, grâce aux équipements BIOX®, pré-traiter les minerais d’or sulfurés réfractaires tels que la pyrite, l’arsénopyrite et la pyrrhotite.

Oxydation bactériennePlusieurs souches de microbes sont disponibles pour ces analyses, ou les microbes inhérents au minerai peuvent être mis en culture pour les analyses. Des installations à l’échelle du lot et à l’échelle pilote sont disponibles.

Oxydation Activox® L’oxydation sous pression à basse température est disponible pour des analyses à l’échelle de lots et à l’échelle pilote.

Minerais sulfurés contenant de l’or, riches en cuivre Des minerais contenant du cuivre soluble peuvent consommer une très grande quantité de cyanure. La cyanuration ammoniacale peut réduire le niveau global de la consommation de cyanure de façon spectaculaire et nous pouvons mener des analyses de lixiviation pour optimiser les conditions réactives. Notre expertise couvre tous les aspects du traitement des minerais sulfurés riches en cuivre, de la flottaison à la lixiviation sélective, le CIP, l’élution et les circuits d’électrowinning entièrement intégrés.

Détoxification du cyanureExpertise couvrant toutes les technologies courantes, notamment le péroxyde d’hydrogène, l’acide de Caro, le dioxyde de soufre/l’air, le sulfate ferreux pour une détoxification bactérienne assistée.

Caractérisation du carboneToutes les analyses au carbone standard de l’industrie peuvent être réalisées pour aider la sélection et l’optimisation du carbone, notamment la dureté Ball Pan ASTM, l’analyse d’attrition dans un crible rotatif pendant 24 heures, et l’analyse par adsorption utilisant des solutions d’or ou des pulpes avec calcul des constantes du taux cinétique.

Récupération de la solution Des solutions lixiviées au cyanure peuvent être traitées par une adsorption au carbone, le procédé de précipitation par du zinc de Merrill-Crowe et l’électrowinning.

Filtration/sédimentation De nombreux minerais, en particulier ceux dont la teneur en argile est significative, peuvent présenter des caractéristiques faibles de filtration et/ou de sédimentation. ALS Metallurgy collabore étroitement avec des fournisseurs d’équipements et de réactifs pour effectuer des analyses par lots, afin d’évaluer ces opérations d’unités dans nos laboratoires.

Page 8: Rapport de capacités - alsglobal.com · et de conseil pour le développement du schéma de traitement des minerais et son optimisation. ... d’extraction est déterminée par un

BONNES SOLUTIONSBON PARTENAIRE

www.alsglobal.com

AustraliePerth

6 MacAdam Place, Balcatta, Australie-Occidentale 6021

T +61 8 9344 2416 F +61 8 9345 4688 E [email protected]

Amérique du NordKamloops

2957 Bowers Place, Kamloops BC V1S 1W5 Canada

T +1 250 828 6157 E [email protected]

Amérique latineCentre des services minéraux de Santiago

Hermanos Carrera Pinto 159 Parque Industrial Los Libertadores Colina, Santiago, Chili

T +56 2 2654 6100 F +56 2 2654 6163 E [email protected]