9
le magazine des églises de vision-france WWW.VISION-FRANCE.NET LES CHRÉTIENS EN ORIENT DOSSIER REFLETS N°23 / SEPTEMBRE 2014 VISION-FRANCE une union d’églises protestantes évangéliques

REFLETS n°23 / septembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les chrétiens d'Orient ont une histoire deux fois millénaire. Leur influence sur la culture arabe a été profonde jusqu'à aujourd'hui. Les événements actuels en Syrie et en Irak annoncent-ils leur très prochaine éradication de ces régions ?

Citation preview

Page 1: REFLETS n°23 / septembre 2014

le magazine des églises de vision-france

WWW.VISION-FRANCE.NET

LES CHRÉTIENSEN ORIENT

DOSSIER

REFLETSN°23 / SEPTEMBRE 2014

VISION-FRANCEune union d’églises protestantes évangéliques

Page 2: REFLETS n°23 / septembre 2014

aire peau neuve, revêtir un habit nouveau, ne plus être comme avant, voilà un langage qui nous est familier lorsque l’on évoque la conversion chrétienne.

Mais vous l’aurez remarqué, notre journal a également fait peau neuve ! Le contenu s’est enrichi d’un dossier thématique lors des deux dernières parutions. Et le changement intérieur est désormais rendu visible. Le journal a un nouveau visage, et il porte un nouveau nom. Baptisé « REFLETS », il veut refléter la vie dans notre famille d’Églises, et offrir des reflets de la vie en Christ. Le changement de visuel doit permettre de mieux communiquer et mieux porter ces reflets du Christ auprès de toutes les générations représentées dans nos communautés.

Le dossier de ce numéro ouvre une fenêtre sur la vie des chrétiens en Orient. Au travers du regard croisé entre un théologien spécialiste de l’islam (Christian Bibollet) et une organisation chrétienne qui aide les

Edito

02

SOMMAIRE

REFLETSLe magazine des Églises

de Vision-FranceParaît cinq fois par an.

ISSN 2107-4259

Siège social6 Petite rue des Blés

68000 ColmarSIRET : 434 186 862 00034

APE : 9491Z

Compte postalStrasbourg 3 349 82 W036

IBAN : FR67 2004 1010 1503 3498 2W03 679

BIC : PSSTFRPPSTR

Photo page de couverture© Portes Ouvertes

Des milliers de jeunes chrétiens égyptiens de toutes dénominations se rassemblent pour Jésus-Christ.

“Vivre, former, servir.Avec Jésus-Christ.”

Mise en pageThe Hug (www.thehug.fr)

Photos et illustrationsLibres de droit, privées ou

archives des Églises

ImpressionSaxoprint, Paris

Directeur de publicationJean-Georges Gantenbein

[email protected]

AdministrationVision-France

13 rue Xavier Marmier25000 Besançon

Tél. +33 (0)3 81 80 87 19

Comité de rédactionJean-Paul Zurcher14 rue de Saverne

67170 Brumath03 88 68 38 55

[email protected] Gantenbein

Roland BrobeckGilbert Goetz

Membre de :

I M P R E S S U M

03

04

08091011

1213141516

ÉDITO

DOSSIER

VIE DES ÉGLISES

VOLGELSHEIM

LES CHRÉTIENS D’ORIENT

MULHOUSE

STRASBOURG

LONS-LE-SAUNIER

VIE DE L’UNION

INFORMATIONS

PORTRAIT

INTERVIEW

SUJETS DE PRIÈRE

FENÊTRE SUR LE MONDE

03

EDITO

Jean-Paul ZurcherRédacteur en chef

- Pour mieux comprendre l’islam et les musulmans : IQRI - Institut pour les questions relatives à l’islamwww.iqri.org- Pour mieux connaître et soutenir les chrétiens d’Orient :Portes Ouvertes, une ONG au service des chrétiens persécutéswww.portesouvertes.fr- Pour visionner un reportage au sein du nouvel Etat islamique (en anglais) :https://news.vice.com/video/the-islamic-state-full-length- Appel urgent de 30 responsables évangéliques en Syrie et au Liban :www.lafree.ch/item/3243

chrétiens persécutés (Portes Ouvertes), nous voulons tenter de refléter une partie de l’action de Dieu dans cette région du monde au cœur de la tourmente. En nous invitant dans la réalité de ces chrétiens, en plongeant dans leurs racines historiques, nous voulons garder l’attitude que nous recommande l’Évangile : « Pleurez avec ceux qui pleurent », car « si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ». Mais nous voulons aussi garder une attitude de foi et d’espérance, et nous souvenir que Jésus a dit : « Je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Ayons donc une lecture « priante » et « agissante », sachant écouter Dieu et discerner son action au milieu de la tempête. Notre regard se doit d’être incarné simultanément dans la réalité terrestre et la réalité en Dieu !

+

COMMENT ALLER PLUS LOIN

F

Page 3: REFLETS n°23 / septembre 2014

Depuis la première guerre du Golfe en 1991, l’amalgame entre chrétiens orien-taux et Occident hostile à l’islam s’est approfondi et a fait de ces chrétiens les « cibles légitimes » d’Al Qaïda. A ce premier malheur s’est ajouté celui de la guerre d’Irak en 2003, qui a conféré à cet amalgame une ampleur encore plus dramatique dont se nourrit largement la rage actuelle de l’État islamique (EI) contre les chrétiens.

Face à l’extrême détérioration des conditions de vie des chrétiens orien-taux, une question se pose : d’où vien-dra le salut ? Le recul des communautés chrétiennes en Orient indique clai-rement qu’une majorité d’entre elles ne voit de salut que dans l’exode. En 2003, Mossoul, ville du nord irakien, comptait encore 80’000 chrétiens. En 2008, ils n’étaient plus que 20’000. Au-jourd’hui, quasiment tous ont fui.

À l’inverse, d’autres voient leur salut dans une loyauté exemplaire à l’État auquel ils appartiennent.

10

DOSSIER

REGARDS CROISÉS

LA SITUATION ACTUELLE DES CHRÉTIENS

EN ORIENT

05

DOSSIER

qui, si elles permettent certains échanges entre Occident « chrétien » et Orient « musulman », laisseront surtout le souvenir de deux siècles d’affrontements sanglants dont chaque camp se servira pour dénoncer la barbarie de la religion de l’autre.

Réduits à de faibles minorités, traités comme des citoyens de seconde zone, méprisés ou haïs pour le fait de n’être pas musulmans, les chrétiens d’Orient se perçoivent aujourd’hui encore comme les représentants du christia-nisme le plus ancien, au sein même des sociétés dont l’islam a pris le contrôle. Mais leur importance va bien au-delà de ce rôle mémoriel. Leur contribution a été particulièrement importante dans le développement des nationalismes arabes et la promotion de sociétés fondées sur la notion de citoyenneté plutôt que sur l’appartenance confes-sionnelle. Ce sont ces « progrès » qui sont aujourd’hui radicalement remis en question et que certains identifient comme la source de tous les maux dont souffrent les pays musulmans du Proche et du Moyen-Orient.

À partir des années ’70, la société égyp-tienne se ré-islamise. Nasser échoue à unifier le monde arabe sur une base culturelle et politique, et l’islam reprend des formes rigoristes, que ce soit par les Frères musulmans ou les pétrodollars saoudiens qui soutiennent la diffusion mondiale du wahhabisme.Un journaliste arabe résume bien les effets de ces efforts concomitants : « Aujourd’hui, la justice et l’injustice sont rem-placées par le licite et l’illicite, le droit par la charia, l’État-nation par le califat. L’islamisme a imposé son vocabulaire, ses catégories et ses normes. Et cela a écarté les chrétiens du champ de vision ». 1

es chrétiens d’Orient ont une histoire deux fois millénaire. Leur influence sur la culture arabe a été profonde jusqu’à aujourd’hui. Les événements actuels en

Syrie et en Irak annoncent-ils leur très prochaine éradication de ces régions ?

Vu d’Occident, l’Orient ne constitue pour beaucoup qu’un vaste océan peuplé d’arabes musulmans. Or, la réalité est plus complexe. Avant l’apparition de l’islam au 7e siècle, le christianisme est déjà bien établi dans l’Empire byzantin (Empire romain d’Orient) et dans celui de Perse (Iran). Les Arabes musulmans entreprennent alors une expansion territoriale sur l’ensemble de la région. Sous la dynastie des Omeyyades à Damas (661-750) puis des Abbassides à Bagdad (750-1258), les chrétiens doivent faire allégeance à l’autorité musulmane. Mais certains, comme Jean le Damascène par exemple (676-749), ont la possibilité de contribuer à la vie intellectuelle et politique de l’empire musulman ; ce chrétien arabe, théologien, est au service du calife pendant plusieurs années à Damas.

La situation des chrétiens d’Orient se détériore néanmoins au fil des controverses théologiques avec les musulmans, en particulier après l’avènement de l’Empire ottoman. Puissance montante, les Turcs prennent aux Abbassides le contrôle de la Palestine (1078) et interdisent l’accès des « lieux saints » aux pèlerins chrétiens. En réaction à ce qu’il considère comme une agression, Alexis Ier Comnène, l’empereur byzantin, demande à l’Église d’Occident de lui fournir des soldats pour se lancer à la reconquête de l’Asie mineure. Son appel conduira le Pape Urbain II à imaginer et à lancer la 1ère Croisade (1096-1099). Cette décision fournit la première impulsion à une succession d’entreprises militaires

LQUEL AVENIR POUR LES CHRÉTIENS D’ORIENT ?

MINORITAIRES MAIS INFLUENTS

TRAITÉS COMME DES ENNEMIS INTÉRIEURS

« LES CROISADES LAISSENT LE SOUVENIR DE DEUX SIÈCLES D’AFFRONTEMENTS SANGLANTS OÙ CHAQUE CAMP A DÉNONCÉ LA BARBARIE DE LA RELIGION DE L’AUTRE.»

En Syrie, certains chrétiens estiment que le maintien du régime en place est le meilleur rempart contre l’islamisme, tandis qu’en Israël des chrétiens pales-tiniens s’enrôlent dans l’armée israé-lienne. Ils pensent qu’une plus grande intégration à la société israélienne as-surera leur protection contre les déca-pitations de prêtres vues en Syrie ou les incendies d’Églises qui ont fait la une en Égypte.

1 www.courrierinternational.com/article/2010/01/28/les-chretiens-d-orient-s-eclipsent-en-silence

Page 4: REFLETS n°23 / septembre 2014

DOSSIER

06

Désavoué par les plus hautes autorités religieuses sunnites, considérés par les États du Proche et Moyen-Orient comme une redoutable menace politique, dési-gné par les pays occidentaux comme une « hydre » à vaincre, l’État islamique ne pourra indéfiniment poursuivre le génocide des minorités qu’il rencontre sur son passage. Mais sa chute arrête-ra-t-elle l’exode des chrétiens orientaux ? Dans l’intelligentsia arabe, des voix se sont élevées pour dire la perte cultu-relle considérable que représenterait le départ définitif des chrétiens orientaux.

Des leaders ou associations chrétiennes d’aide aux réfugiés prônent le retour et le maintien de ces communautés dans leurs régions d’origine. Pour que cela se concrétise, il sera nécessaire de trouver des solutions politiques équitables afin d’assurer un minimum de prospérité économique et un retour à la paix. Mais il faudra à l’Église d’Orient bien plus que la fin du cauchemar actuel pour qu’elle retrouve sa vitalité. Des rapports confidentiels font état de conversions parmi les Kurdes dans le pays d’Abra-ham. D’autres parlent de réveils parmi les réfugiés sunnites en Jordanie ou de « choses merveilleuses » qui se passent en Haute-Égypte. L’Église d’Orient sau-ra-t-elle s’ouvrir aux musulmans qui, au milieu des violences dont ils ont aussi souffert, ont découvert un nouvel espoir en Jésus ? Et si ce qui ressemble actuel-lement à la mort de l’Église en Orient en annonçait en fait sa renaissance ?

« L’ÉGLISE D’ORIENT SAURA-T-ELLE S’OUVRIR AUX MUSULMANS QUI, AU

MILIEU DES VIOLENCES DONT ILS ONT AUSSI SOUFFERT,

ONT DÉCOUVERT UN NOUVEL ESPOIR EN JÉSUS ? »

T É M O I G N A G E S

Quelles sont tes origines ?Je suis Irakien et je viens de la ville de Qaraqosh (« maison de Dieu », 50 000 habi-tants). C’est une région où habitent une grande majorité de chrétiens. Ils étaient 500’000, il y a 10 ans, dans cette vallée de Ninive (Mésopotamie). Aujourd’hui, avec les événements que nous connaissons, ils sont encore à peu près 150’000. La plupart font partie des Eglises très anciennes assyro-chaldéennes (Nestoriens, syriaque-catholique, chaldéen-catholique, syriaque-orthodoxe).

Comment te définis-tu en tant que chrétien ?Je suis originaire de l’Eglise syriaque-catholique, mais je me considère avant tout comme chrétien, disciple de Jésus. Jésus et sa parole sont le centre de ma foi, et les différentes Eglises sont pour moi secondaires.

Pourquoi fréquentes-tu aujourd’hui la Chapelle évangélique de Mulhouse ?Je cherche avant tout Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie. Et là où je le trouve, c’est là où je vais. Mon fils est le copain d’un enfant issu de la Chapelle. C’est par ce biais que j’ai fait connaissance de cette communauté.

Où se trouve actuellement, à la mi-août, ta famille en Irak ? Depuis fin juin, toute ma parenté et celle de mon épouse (environ 75 personnes) ont dû quitter leur village du jour au lendemain. Les Kurdes ont essayé d’abord de nous protéger. Mais avec l’avancée des terroristes de l’Etat islamique, ils ont dû abandonner leurs positions. Le 8 août, les Kurdes ont averti les chrétiens qu’ils ne pouvaient plus les défendre et qu’il fallait quitter le village. Depuis, nos familles se sont enfuies à Erbil par tous les moyens. Nous déplorons que les musulmans « modérés » occidentaux ne condamnent pas ces actes atroces et que les anciens voisins musulmans de nos parentés sur place – avec lesquels nous avons vécu en paix depuis des siècles – ne nous ont pas défendus. Au contraire, ils ont même volé nos biens !

Comment vivez-vous cette situation en étant éloigné ?Je suis en France depuis 1999. Nous restons toujours en contact avec nos familles. On sent leur souffrance sans pouvoir faire grande chose. Je voulais faire une visite ce mois-ci sur place, mais c’est trop risqué. Ma famille m’a dit : « Tu vas souffrir de trop, reste en France ! »

En Irak, Nadim a fui dans un village du Nord, mais il refuse de quitter son pays. Il habitait la ville de Mossoul. Un jour, ce père de famille a reçu un SMS qui lui ordon-nait de quitter la ville sous 24 heures. On le menaçait de mort s’il ne suivait pas cet ordre. Nadim a tout quitté et s’est réfugié dans le Nord de l’Irak avec sa famille.

Les débuts de leur vie de réfugiés ont été difficiles. La fille de Nadim n’a pas dit un mot pendant plusieurs mois. S’ils ont réussi à survivre, c’est par l’aide financière que leur envoyait un membre de leur famille depuis l’étranger.

Nadim pourrait tout simplement quitter le pays comme son frère mais il est déter-miné à rester. Et lorsqu’on lui demande s’il n’a jamais demandé à Dieu : « pourquoi permet-il tout cela ? », Nadim répond que quelles que soient les circonstances, nous devons accepter ce que Dieu nous donne.

«Toute ma parenté a dû fuir »

«Accepter ce que Dieu nous donne »

VICTOR

NADIM

UNE MINORITÉ DÉFINITIVEMENT ÉRADIQUÉE

Noël 2013 à la Chapelle évangélique de Mul-house. De façon surprenante, un homme récite le « Notre Père » en araméen à la fin du culte. Un récit sous forme d’interview réalisée le 17 août dernier.

CHRISTIAN BIBOLLET, directeur de l’IQRI (Institut pour les Questions Relatives à l’Islam).www.iqri.org

07

DOSSIER

ÉGLISE DU MOYEN-ORIENT : PRÉMICES D’UN NOUVEAU PRINTEMPS ?

L’été dernier, environ 130’000 chrétiens ont fui devant l’ultimatum des djiha-distes : payer un impôt ( jizya), se conver-tir à l’islam, mourir ou partir. Tous ces nouveaux réfugiés ne quitteront pas l’Irak, mais une partie ne reviendra pas. Au printemps 2014, les chrétiens n’étaient plus que 400’000. Avant 2003, on en comptait 1,2 million.

Dans une grande partie du Moyen-Orient, les églises traditionnelles vivent un profond bouleversement. Celui-ci s’accompagne de vagues d’exodes, de destructions d’églises historiques et de terribles exactions. Presque tous les chrétiens du Moyen-Orient sont touchés de près ou de loin par des drames person-nels et familiaux liés à la persécution… Mais on constate aussi un changement d’attitude de la part d’Églises que des années de joug islamique avaient fini par endormir : un printemps semble renaître au milieu de l’hiver. Comme si, au travers des circonstances, Dieu avait trouvé un nouveau chemin dans le cœur de ses enfants.

Ainsi, en Égypte, des milliers de jeunes chrétiens de toutes dénominations se lèvent pour Christ et les assemblées qui s’ignoraient travaillent désormais ensemble. En plein Printemps arabe, sur la célèbre place Tahrir du Caire, des chants de louange ont résonné et la Bonne nouvelle a été annoncée comme cela n’avait probablement plus été fait depuis des centaines d’années. En Syrie, même constat : la barrière qui séparait les communautés chrétiennes et musulmanes a sauté. Les Églises apportent de l’aide à toute la population : une démonstration puissante de l’amour de Jésus pour tous.

En Irak, l’Église est terriblement meurtrie et on ne voit pas encore de tels fruits. Mais Dieu a un plan pour son Église. Comme le souligne un chrétien réfugié à Erbil au Kurdistan : « Du point de vue humain, je suis désespéré. Mais à cause de Christ, j’ai de l’espoir. »

Les chrétiens vivent des persécutions similaires et leur nombre ne cesse de baisser. Ceux qui restent sont pris en étau entre les rebelles, les djihadistes du califat et les factions d’Al-Qaïda. Quand une ville est conquise, des tribunaux de la charia et des mini Etats régis par la charia sont instaurés. Là encore le choix est restreint pour les chrétiens : s’ils restent, ils doivent payer l’impôt, sinon on les tue. On estimait leur nombre à 1,3 million en 2013 et 1,9 million en 2012.

Dans ce pays où vit la plus grande mi-norité chrétienne du Moyen-Orient, les chrétiens ont vécu entre 2011 et 2013 les pires persécutions depuis 700 ans. Celles-ci n’étaient pas seulement une conséquence de l’instabilité politique du Printemps arabe, mais faisaient partie d’un plan visant à chasser les coptes et à les terroriser au point qu’ils quittent la région.

Entre exode et transformation, l’Église du Moyen-Orient vit un profond bouleversement. Éclairage.

En Irak, Syrie et Egypte, la population chrétienne, qui est présente depuis le premier siècle, est persécutée depuis des décennies. Mais ces dernières années ont été particulièrement meurtrières.

1. CAMP DE RÉFUGIÉS AUTOUR D’UNE ÉGLISE À ERBIL (CAPITALE DU KURDISTAN IRAKIEN)

3. DES MILLIERS DE JEUNES CHRÉTIENS DE TOUTES DÉNOMINATIONS SE LÈVENT POUR JÉSUS-CHRIST

2. LES ÉGLISES APPORTENT DE L’AIDE À TOUTE LA POPULATION

IRAK :nouvel exode

un nouveau chemin des témoins plus unis

syrie :pris en étau

égypte :pires persécutions

depuis 700 ans

CLAIRE LACROIX responsable de l’information à Portes Ouvertes

www.portesouvertes.fr

Page 5: REFLETS n°23 / septembre 2014

restaurée. Simple et percutant : merci Seigneur ! Fais germer cette semence !

43 enfants de 7 à 14 ans (beaucoup en dehors des Églises), une équipe de folie, un lieu idéal (Liberty Planet) : ce sont les ingrédients d’une semaine riche en bé-nédictions, en créativité, en action et en bonne humeur, sous la direction de Jürg.Louange, moment des vitamines (= éveil à la foi), discussions en petits groupes, nombreux ateliers, grands jeux variés… Je vous assure que personne ne s’est ennuyé ! Et tout au long de la semaine, on a pu semer et vivre plein de vérités spirituelles. Ces enfants, ces parents, on va les retrou-ver tout au long de l’année, au skate-park, à l’école, dans le village… On est convaincus que ce qu’on a vécu avec eux va ouvrir de nouvelles portes.

DEUX RAYONS DE LUMIÈRE SUR VOLGELSHEIMCet été 2014 aura été marqué par deux temps forts pour l’Église Évangélique du Pays de Brisach : le feu de camp annuel, et la semaine de centre aéré « KidsGames ».

L’équipe des Kids Games 2014

UN DÉBUT D’ANNÉE ENCOURAGEANT

eut-être connaissez-vous déjà la re-cette de notre feu de camp ? Entre fête de village et fête paroissiale,

l’ambiance est champêtre et conviviale. Cette année, c’était la 26e édition ! Vous pourriez penser : tout est bien rôdé… Mais le Seigneur nous a surpris à plus d’un titre. Malgré la fatigue de l’équipe, on a dé-cidé de « jeter nos filets », sur l’ordre de Jésus, en lui confiant nos faiblesses accu-mulées. Quand il a fallu, le jour J, instal-ler ce qui pouvait l’être, sous une pluie battante, notre foi a été mise à l’épreuve ! Pourtant, pas après pas, tout était prêt en début de soirée… et le temps très agréable. Cette année, on avait sur le cœur de don-ner des témoignages dans une ambiance intimiste autour du feu. On a travaillé à ce que ça soit introduit aussi naturel-lement que possible. Lionel et Tania y ont beaucoup contribué : deux voix et une guitare, talent, simplicité, et tact ! Les gens du village étaient nombreux à entendre le témoignage d’Olivier, ré-cemment baptisé, puis l’histoire boule-versante de Benoît : une vie transformée,

GAËL ARCHINARD

VIE DES ÉGLISES

08

VOLGELSHEIM

ui dit vision dans nos Églises pense aux visions prophétiques que nous pouvons lire dans la Bible. Mais le

processus de vision que nous avons en-gagé au sein de la Chapelle évangélique se veut beaucoup plus concret. L’idée de cette réflexion vient du fait que nous voulons une identité claire pour notre chapelle située dans une grande ville où le tissu évangélique est dense et actif, mais où il y a néanmoins beaucoup de personnes qui ne connaissent pas Jésus. Nous voulons apporter dans ce contexte notre pierre à l’édifice et cherchons ensemble depuis le début de l’année ce qui fait que la chapelle est identifiable et unique.

Nous avons démarré ce processus tous ensemble. Membres et amis ont pu à différents moments donner leur avis et intervenir dans les orientations qui vont en découler. Une grande partie du tra-vail est déjà effectuée et nous sommes en train de compiler et finaliser ce pro-cessus.

Le défi qui se trouve devant nous est de maintenir cette dynamique, sachant que notre pasteur Jean-Georges Gantenbein a été appelé à remplir une autre fonction, celle d’enseignant au Séminaire théo-logique de Chrischona. Nous sommes à la fois tristes de le perdre en tant que pasteur, et heureux de savoir qu’il va former des femmes et des hommes à servir notre Père céleste. C’est lors d’un culte à St. Chrischona le 24 août 2014 que Jean-Georges a officiellement pris ses fonctions de professeur. Nous nous consolons en nous disant que la famille Gantenbein restera dans notre Chapelle !

La famille Godin, quant à elle, a termi-né son stage pastoral de deux ans chez nous, et a déménagé dans le Sud pour effectuer le stage de 3e cycle lui per-mettant d’achever la formation théolo-gique. Franck et Flavie ont été un grand encouragement pour nous. Le Seigneur

a permis à travers leur ministère que les jeunes de l’Église aient fait de grands progrès au niveau spirituel.

La rentrée s’annonce chargée. Nous avons la joie d’accueillir de nouveaux étudiants dans notre foyer qui comprend quatre chambres meublées. Notre cha-pelle ne serait-elle pas idéalement située pour développer un travail parmi les étu-diants de la ville ? Merci de nous porter dans vos prières afin que les choix qui seront fait dans les mois à venir corres-pondent à la volonté de Dieu.

GARDER LA DYNAMIQUE MALGRÉLES DÉPARTS

L’ESPOIR DE NOUVEAUX ARRIVÉS

09

VIE DES ÉGLISES

MULHOUSE

UNE PERSPECTIVE D’AVENIR POUR LA CHAPELLEAprès un temps de fragilité, nous nous réjouissons depuis quelques temps d’un nouvel élan, suscité par le Saint-Esprit et la parole de Dieu.

PAUL VOGT

Le Groupe de Jeunes

Markus Glauser, Jean-Georges Gantenbein, Franck Godin

Musique et témoignages

P

Q

Page 6: REFLETS n°23 / septembre 2014

du public étant drastiques, nous vérifions la faisabilité du projet. Si nous signons, nous aurons alors plusieurs mois de tra-vail pour aménager les lieux et préparer la gestion commerciale du café. Enfin, malgré la générosité de nombreux dona-teurs, le budget n’est pas encore bouclé, et nous prions toujours pour des dons. À côté de cela, nous poursuivons nos rencontres en semaine. Vu le nombre d’équipiers, nous allons multiplier les cellules pour en avoir trois. Nous com-mencerons également à vivre des cultes ensemble. Tant que le local ne sera pas prêt, ils ne seront pas publics, ce qui nous laisse le temps d’adapter le conte-nu et la forme aux futures personnes de l’extérieur. En fonction de leur dons, certains équipiers se formeront : au métier de barista, à la prédication, aux études bibliques... D’autres prépareront des projets d’évangélisation : parcours Alpha, clubs d’enfants et bien d’autres activités au sein du café. Bref, un pre-mier trimestre digne d’une classe prépa-ratoire !

Merci pour votre soutien précieux.

e mois de septembre a sonné la reprise de l’école et de nos activités régulières. Pour l’équipe du projet

d’implantation, cette rentrée a un goût tout particulier. Si certains élèves em-pruntent à reculons le chemin de l’école, nos équipiers vivent la reprise avec beau-coup d’enthousiasme. D’autant plus que nous comptons dorénavant de nouveaux camarades dans nos rangs. Semblables aux étudiants quittant leur famille pour vivre une nouvelle étape de leur vie, les équipiers du projet s’apprêtent à quit-ter leurs cocons spirituels pour faire un grand pas de foi pour s’engager dans les ambitieux plans divins.

Ces derniers mois, la recherche d’un lo-cal constituait notre matière principale. À l’heure où nous écrivons, nous avons en vue un local intéressant et pourrions signer rapidement. Il est grand et situé dans une rue très passante. Il pourrait donc accueillir le café et l’Église, une op-portunité plutôt rare sur le marché. Les normes pour les établissements recevant

10

STRASBOURG

Le MAR a désormais sa page Facebook (facebook.com/groups/antiraleurs). Vous pouvez y « liker » le projet, et vous allez ainsi automatiquement partager l’idée avec vos amis connectés sur ce réseau social. Par ailleurs il existe depuis peu un premier produit qui porte le logo du mouvement. Ce baume à lèvres est tout à fait habituel, mais il donne l’occasion de parler de l’idée qui se cache derrière. En humidifiant les lèvres avec un labello du MAR, on râlera peut-être un peu moins…Soyez donc équipés pour l’hiver qui s’approche et profitez de notre offre : au prix de 2€/pièce, vous pouvez l’ac-quérir soit via la page Facebook, soit en envoyant un email à [email protected], ou par téléphone au 03 84 24 23 59 (frais d’envoi en plus).

11

LONS-LE-SAUNIER

UN BAUME À LÈVRES QUI TOUCHE LE COEURLA PATIENCE, L’ART D’ESPÉRERVoici deux ans, le club d’ados avait lancé le « Mouvement Anti-Râleurs » (MAR). Presque tombé dans l’oubli, il refait surface. Juste avant l’été, un logo et un premier support publicitaire ont été réalisés. Retour sur une idée qui pourrait avoir un effet boule de neige.

Voilà près d’une année qu’Arnaud Schrodi et une équipe de jeunes adultes préparent une implantation d’Église à Strasbourg. Après étude de la ville et de plusieurs quartiers, l’équipe et la direction de Vision-France espèrent ouvrir une Église à la Krutenau à l’aide d’un outil puissant : un café. Quelques nouvelles de cet ambitieux projet.

l’origine, une étude biblique sur le chapitre 4 de l’épître aux Philippiens avait encouragé le groupe à se de-

mander si la foi pouvait avoir un impact sur notre manière de vivre aujourd’hui. Une des réponses venait alors du constat qu’en tant qu’être humain, nous avons souvent tendance à râler ; être mécon-tent de notre situation, de notre corps, de nos résultats ou encore de notre valeur présumée aux yeux de ceux qui nous entourent. Il semble facile d’expri-mer son mécontentement, mais moins évident d’essayer de faire le contraire, à savoir se contenter de toute situation, grâce à l’aide du Seigneur. Comme cela n’est pas très naturel pour l’homme, il s’agit là d’un réel apprentissage. Et ce dernier se fait de différentes manières.

CHRISTOPH HAUSERARNAUD SCHRODI

Le club des adolescents de l’Église de Lons-le-Saunier existe depuis janvier 2011. À l’époque, le besoin se faisait sentir de pouvoir proposer un programme aux enfants devenus trop grands pour le groupe des Flam-beaux. Depuis, le club a considérable-ment grandi et il compte aujourd’hui une quinzaine de participants. Les jeunes se retrouvent en alternance soit pour une soirée tous ensemble, soit pour des soirées entre les 12 à 14 ans, et entre les 15 à 18 ans. Des liens ainsi se créent, et en même temps les thématiques sont adaptées à l’âge.

Le nouveau logo du MAR

Les baumes à lèvres du MAR

VIE DES ÉGLISES VIE DES ÉGLISES

ÀL

L’éventuel local à louer

Équipe participant au projet d’implantation

PERSONNE NE MANQUE À L’APPEL

UN EMPLOI DU TEMPS CHARGÉ

Page 7: REFLETS n°23 / septembre 2014

Que Dieu continue son œuvre dans la ville de Lons-le-Saunier et dans tout le Jura ;

Que Dieu nous équipe pour que nous soyons ses témoins là où il nous a placés ;

Que Dieu nous accompagne dans le début de ce stage et nous aide à trouver notre équilibre familial, entre nos engagements à l’Église, les cours à l’Institut Biblique, etc.

Nous avions à cœur (avant même notre mariage) de servir l’Église, et nous pen-sions à nous former dans ce sens depuis déjà plusieurs années. Jérémie a servi en tant que responsable de groupe de jeunes et il a eu aussi l’occasion d’être observateur au conseil d’église, tandis que Tabitha était engagée à l’école du dimanche et pour la louange. Nous sou-haitons poursuivre nos engagements, mais aussi les développer et en découvrir d’autres pour les mettre au service de Dieu dans son Église.

LA FAMILLE FREY

Nouveau couple stagiaire au sein de Vision-France

À LONS-LE-SAUNIER

NOTRE DÉSIR

NOS SUJETS DE PRIÈRES

Jérémie, 27 ans, dessinateur industriel de formation, Tabitha, 27 ans, secrétaire médicale de formation, Ketsia, 2 ans et demie, petite fille à plein temps et un pe-tit bébé en formation dans le ventre de sa maman, pratiquant la natation 24h/24 ! Originaires d’Alsace, nous avons été membres de l’Église Vision-France à Sé-lestat où nous étions engagés activement depuis plusieurs années.

NOTRE FAMILLE

NOTRE PARCOURS

Nous venons d’achever notre première année de formation à l’Institut Biblique de Genève et nous poursuivons mainte-nant cette formation avec un stage de 2 années à l’Église de Lons-le-Saunier aux côtés de la famille Hauser. Nous nous réjouissons de pouvoir découvrir le côté « pratique » du ministère pastoral durant ce stage qui a commencé au mois de septembre.Vous avez à cœur d’en savoir plus sur nous ou encore de vous inscrire à notre lettre de nouvelles ? N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]

VIE DE L’UNION

12

PORTRAIT DE MISSIONNAIRES

13

VIE DE L’UNION

a rentrée a eu lieu. Avec elle, son lot de déménagements et de changements

d’affectation pour un certain nombre de pasteurs de notre union :

Jérémie Frey et sa famille se sont ins-tallés à Lons-sur-Saunier pour débuter un stage pastoral de deux ans dans le cadre de la formation théologique à l’IBG.

Jean-Georges Gantenbein a quitté son ministère pastoral à Mulhouse pour se concentrer sur la présidence de Vision-France, et se consacrer à l’ensei-gnement et à la formation théologique. Il a débuté comme nouveau professeur de missiologie au Séminaire Théolo-gique de Chrischona, et il continue d’assurer la direction de la Formation en Ministère Chrétien (FOMC).

Franck et Flavie Godin ont terminé leur stage pastoral à Mulhouse, et ont emménagé à Aix-en-Provence pour terminer leur troisième cycle à l’IBG.

Blaise et Manuela Gouget ont terminé leur stage à l’Église de Colmar, et se sont installés à Reutlingen, près de Stutt- gart. Manuela travaille à temps partiel dans le secteur « Enfance-jeunesse » d’une paroisse luthérienne. Blaise envi-sage de poursuivre ses études.

Joël Herrmann et sa famille sont arri-vés en Vendée. Après un ministère pas-toral partagé pendant quelques années entre Soultz-sous-Forêts et Wissem-bourg, Joël retourne en Vendée pour y renforcer l’effort missionnaire et pastoral, alors que la charge spirituelle portée par Olivier Jung devenait trop lourde. Avec sa venue, il sera possible de renforcer l’existant en mettant l’ac-cent sur la formation, l’accompagne-ment, l’évangélisation et la multiplica-tion.

INFORMATIONS générales

L’Église de Bischwiller a commencé à cheminer depuis la rentrée avec Ar-naud Schrodi, dont la responsabilité principale demeure le projet d’implan-tation d’une Église à Strasbourg.

Dominique Sieffert a signalé sa dispo-nibilité pour des enseignements dans différentes Églises, tout en restant le pasteur de l’Église de Molsheim.

L’Église de Sarrebourg recevra le sou-tien du service Développement des Églises (David Boubay et Thomas Hannhardt).

L’Église de Mulhouse pourra compter sur le soutien de Paul Fluckiger.

Il y a encore des concertations pour le soutien des Églises de Reichshoffen et de Soultz-sous-Forêts.

Marc Schneider va augmenter son temps d’aumônerie à la maison de retraite du Petit-Château, passant d’un 30% à un 50%. L’autre mi-temps sera consacré au ministère pastoral dans l’Église de Saverne.

Arnaud Schrodi a terminé ses études à l’Institut Biblique de Genève et son stage pastoral à Brumath. Il a démé-nagé à Strasbourg avec sa famille. Le projet d’implantation d’une nouvelle Église dans le quartier de la Krutenau avec une vingtaine de jeunes est offi-ciellement lancé.

Vision-France compte actuellement 14 Églises en Alsace-Moselle avec 9 pas-teurs, ainsi que 5 Églises en situation d’implantation avec 6 pasteurs-implan-teurs et 2 stagiaires.

Depuis un an, le thème de la solida-rité entre les assemblées est devenu une préoccupation prioritaire. Le souci est réel de pouvoir soutenir les Églises sans pasteur. En l’an 2000, les 15 communautés de notre union d’Églises fonctionnaient encore selon le modèle « classique » de « 1 Église, 1 pasteur ». À la rentrée 2014, sur les 19 Églises et projets d’implantations de notre union, cinq n’ont pas de pasteur/missionnaire. Le projet « Solidarité 2014 » a comme objectif d’apporter à ces 5 communau-tés une aide utile, concrète et réaliste. Des pasteurs vont leur prêter main forte en consacrant 10 à 20% de leur temps. Ce soutien se concrétisera par une aide au niveau des enseignements (cultes, études bibliques) ou par un soutien apporté aux responsables. Il faut souligner néanmoins que les pas-teurs qui s’engagent de la sorte ne de-viennent pas pasteurs de deux Églises !

LE BOOM DE LA RENTRÉE

MUTATIONS PASTORALES QUI AIDE QUI ?

SOLIDARITÉ

CONCOURS : FÉLICITATIONS À PASCAL WINDLER

L

Dans la dernière édition du journal, nous avions lancé un concours aux meilleures propositions pour trouver le nouveau nom du journal de Vi-sion-France. Parmi les quelques pro-positions qui nous sont parvenues, le comité de rédaction et l’équipe de direction de Vision-France ont rete-nu la proposition de Pascal Windler, en lui ajoutant simplement le pluriel pour donner REFLETS. Nos vives félicitations, et un chaleureux MER-CI à Pascal, le pasteur de l’Église de Woerth.Ce nom symbolise bien la vocation de notre magazine qui est d’apporter un reflet de l’œuvre de Dieu au sein de nos communautés et institutions. Mais REFLETS a aussi une vocation plus large d’ouvrir une fenêtre sur l’action de Dieu dans le monde.

Page 8: REFLETS n°23 / septembre 2014

COLMAR

Nous remercions pour :l’unité dans l’Église, dans les

réflexions importantes concernant l’avenir de la communauté ;les jeunes familles. Elles sont un

encouragement pour l’avenir de l’Église.Nous prions pour :

l’encadrement des ados et jeunes. Suite au départ du stagiaire , le groupe de jeunes est « orphelin » mais les jeunes sont motivés ;

le lancement du « Parcours Alpha Couple » fin septembre.

MULHOUSE

N’ayant plus de pasteur depuis la rentrée, nous prions pour que le Conseil d’Église soit bien inspiré pour la réorganisation de la vie d’Église. Nous prions pour une bonne finalisation du processus de notre vision.

REICHSHOFFEN

Nous prions pour :les personnes malades et leur suivi ; l’avenir professionnel de nos jeunes ;la mise en place de nouveaux projets ;la croissance spirituelle de l’Église et

son témoignage.

STRASBOURG

Nous remercions Dieu pour l’équipe d’implantation qui s’agrandit. Nous prions pour :

que le Seigneur confirme la piste pour le local. Qu’il accorde sagesse et patience à l’équipe.

du soutien dans la prière et du soutien financier.Nous intercédons pour la ville de Strasbourg et les hommes et femmes en quête spirituelle.

WOERTH

Nous remercions le Seigneur pour le travail avec les Flambeaux et le groupe de jeunes, qui porte du fruit dans la durée.Nous prions que le Seigneur parle à tous ces jeunes qui ont entendu l’Évangile mais que nous ne voyons plus.

LONS-LE-SAUNIER

Nous remercions pour :l’arrivée de 4 nouveaux couples ou

familles (dont notre stagiaire) et d’un jeune homme ;

3 personnes qui ont commencé à prendre des responsabilités lors des cultes. Cela permet une plus grande diversité, et le maintien d’un culte pendant les vacances.Nous prions pour :

les visites à la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier, et la difficulté de devoir rencontrer les détenus souvent en groupe ;

la venue de Philippe Decourroux (21-23.11) à l’occasion des 20 ans de l’acquisition du bâtiment de l’Église.

VENDÉE

Nous remercions le Seigneur pour l’arrivée de nouvelles personnes (familles Herrmann, Mascaro, Sarah Hege) ; que chacun puisse prendre ses marques dans ce nouveau contexte.Nous prions pour le soutien financier des 2 ministères plein temps en place : il est nécessaire de trouver 3000 € par mois. 100 personnes qui donnent 30 € par mois permettrait de pourvoir au besoin. Nous intercédons pour la semaine d’évangélisation « Un coeur pour la Vendée », du 21 au 26 octobre. Des places sont encore disponibles !

14 15

VIE DE L’UNION

VIVRE L’UNITÉ ENTRE ÉVANGÉLIQUESVISION-FRANCE VÉRIFIE LA POSSIBILITÉ D’UN RAPPROCHEMENT AVEC FRANCE-MISSION

Jean-Georges, peux-tu nous dire comment est née cette idée d’un rapprochement avec une autre union d’Églises ?

Au printemps 2011, nous avons pré-senté aux Églises de Vision-France nos objectifs pour les quatre années

à venir, et nous leur avons demandé de pouvoir vérifier la pertinence d’un rapprochement avec une autre union d’Églises. Les Églises ont approuvé, et un travail de réflexion s’est mis en route. L’équipe de direction a pris l’ini-tiative de rencontrer les responsables de France-Mission dans le but de mieux connaître leurs structures et leur fonc-tionnement.

Les évangéliques sont déjà réu-nis, la plupart, sous la bannière du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France), et pour-suivent des objectifs communs. Quels pourraient être les avan-tages supplémentaires d’un rap-prochement avec France-Mission ?

L’objectif principal d’une telle démarche doit être spirituel. Nous ne sommes plus à l’ère de la dif-

férenciation sans fin pour des raisons secondaires. Lors des rencontres avec les responsables de France-Mission, nous nous sommes aperçus que nous étions très complémentaires, comme le montre l’encadré ci-contre. Un rap-prochement offre un beau témoignage d’une unité spirituelle qui est non seu-lement proclamée, mais aussi vécue d’une manière concrète.

VIE DE L’UNION

Le paysage évangélique français a gagné en maturité. Les Églises et œuvres se sont rapprochées de façon significative au sein du CNEF. Cette évolution a conduit les responsables de France-Mission et de Vision-France à réfléchir aux conditions d’un possible rapprochement. Plutôt que de défendre une identité et une histoire particulières, ces responsables souhaiteraient privilégier l’unité en Christ de façon concrète et visible.

Interview avec JEAN-GEORGES GANTENBEIN, président de Vision-France

COMPLÉMENTARITÉS ENTRE VISION-FRANCE ET FRANCE-MISSION

Pour beaucoup de lecteurs, c’est sans doute la première fois qu’ils entendent parler de ce rappro-chement. Peux-tu expliquer quelles vont être les prochaines démarches ?

Ce printemps, lors de l’Assemblée générale, les délégués des Églises ont été informés des démarches déjà

entreprises. Un communiqué commun des deux unions d’Églises leur a été re-mis. Cet automne, nous déterminerons les différentes étapes nécessaires à ce processus de rapprochement, ainsi que les échéances. Nous souhaitons trouver un facilitateur extérieur et neutre qui pourra animer cette démarche. Un tel processus a besoin de temps, parce que tous les acteurs, et en premier lieu nos Églises, seront impliquées dans cha-cune des étapes. Les Églises, représen-tées par leurs délégués en AG, auront l’occasion de décider ensemble, à cha-cune des étapes, de la poursuite ou non du processus, et de la forme que pourra prendre ce rapprochement.

À ceux qui craindraient qu’un rapprochement entraîne la perte d’éléments essentiels de notre identité commune, comme ce sen-timent fort d’appartenir à une fa-mille avec une histoire commune, que leur répondrais-tu ?

Notre identité n’a rien de figé. Elle a déjà changé au cours de notre exis-tence bientôt bicentenaire. Elle se

compose d’éléments du passé, du pré-sent et des objectifs d’avenir. Un rap-

prochement, quelle que soit d’ailleurs la forme qu’il prend, doit représenter un gain pour les deux unions d’Églises. Nous ne voulons pas perdre nos acquis, mais les augmenter pour mieux com-muniquer l’Évangile dans notre pays, et mieux servir nos Églises.

Merci beaucoup pour cette interview. REFLETS continuera d’informer ré-gulièrement sur les étapes de ce rap-prochement.

> Vision-France offre un enracine-ment historique fort, et France-Mis-sion est très active dans l’implanta-tion de nouvelles Églises.> Le positionnement géographique des Églises est très complémen-taire.> Les modèles d’Églises peuvent s’enrichir l’un l’autre.> La réelle diversité de dons et mi-nistères constituerait une richesse pour chacun.> Une émulation réciproque pour-rait naître de la réflexion théolo-gique et missiologique menée de part et d’autre.> Un rapprochement permettrait de partager des services et de bé-néficier de synergies organisation-nelles.

Q

Q

Q

Q

RR

R

R

L’implantation d’Églises, la formation de stagiaires

(et de futurs pasteurs), ainsi que les services offerts aux

Églises locales dépendent du soutien financier de personnes

individuelles.

Vous pouvez faire parvenir votre don :

Par chèque :A l’ordre de Vision-France

13 rue Xavier Marmier25000 BesançonPar virement :

En France :CCM Besançon-Montrapon

RIB : 10278 08004 00020143201 33

IBAN : FR76 1027 8080 0400 0201 4320 133

BIC : CMCIFR2AEn Suisse :

Compte postal 91-456339-4, Vision-France, F-68000 Colmar

En Allemagne :Chrischona-Gemeinschaftswerk

DeutschlandVolksbank Giessen BLZ 513 900

00 KtoNr. 50 237 800EKK Kassel BLZ 520 604 10

KtoNr. 5851Vermerk : Vision-France, Spende

Pour chaque virement, merci de bien préciser

votre nom et adresse dans l’espace texte à disposition.

Celui-ci n’apparaît pas automatiquement dans les

relevés bancaires.

Vision-France compte 5 Églises en implantation (Bellignat, Besançon, Lons-le-Saunier, Strasbourg, Ven-dée) et 14 Églises établies (Bischwiller, Bouxwiller, Bru-math, Colmar, Molsheim, Mulhouse, Reichshoffen, Sarrebourg, Saverne, Sélestat, Soultz-ss-Forêt, Volgelsheim, Wissembourg, Woerth). Elle compte également une asso-ciation jeunesse (Le Trem-plin), une maison de retraite (Petit Château) et une maison de vacances (Hohrodberg).

COMMENT SOUTENIR VISION-FRANCE ?P R I È R E

Page 9: REFLETS n°23 / septembre 2014

Dans plus de 50 pays, la persécution des chrétiens devient de plus en plus violente et peut prendre diverses formes : oppres-sion, discrimination, atteintes aux droits élémentaires comme par exemple la res-triction d’accès aux études et au travail. Les chrétiens finissent par être traités en citoyens de seconde zone auxquels on refuse même les droits humains les plus fondamentaux.Cette réalité est de plus en plus connue et relayée par les médias, mais pour nous chrétiens, elle est une évidence, inscrite au cœur même de la Bible. Jésus-Christ lui-même nous a prévenus et les Actes des apôtres regorgent d’exemples. Car la

PERSÉCUTION : LA BIBLE EN ACTION

UN JOUR À PART POUR LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS

Chaque matin, que je me lève, je re-mercie Dieu d’être toujours en vie ». Le pasteur Samuel Dali habite au

Nord-Est du Nigéria, une région où sévit le groupe terroriste Boko Haram : enlèvements de jeunes filles chrétiennes à Chibok, proclamation d’un califat isla-mique, 178 églises détruites autour de Gwoza, 40’000 personnes en fuite (en majorité des chrétiens), des centaines de morts… Le pasteur Samuel est au-jourd’hui confronté à un flot de réfugiés : « Nous nous sentons abandonnés de tous et nous avons tout remis à Dieu. Ma prière est celle-ci : Seigneur, nous sommes ton peuple ; fais ce qui te semble bon pour nous. »

persécution est le signe d’une Église vi-vante qui cherche à partager le message de Christ, et qui fait face à l’opposition de l’ennemi. Tenons-nous aux côté de cette Église. Même quand elle a lieu loin de nous, la persécution nous touche de près, car il est écrit : « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12:26). Une vé-rité que Samuel Dali nous rappelle : « Nous voulons que l’Église mondiale recon-naisse que ce problème n’est pas seulement le nôtre. Ce problème c’est celui de tout le corps de Christ »

e Dimanche de l’Église Persécutée (DEP) a pour but de créer un pont entre nous et les chrétiens persécutés :

en permettant aux chrétiens du monde libre de mieux connaître et de soutenir par la prière les chrétiens persécutés ; en laissant les témoignages de nos frères et sœurs persécutés nous encourager et nous nous édifier dans notre cheminement spirituel.

Le prochain DEP a lieu le 9 novembre 2014 sur le thème : « L’hiver de l’Église, LE PRINTEMPS DE LA FOI ». Un dossier complet de res-sources (culte, groupe de jeunes et groupes d’enfants) a été préparé pour permettre aux assemblées d’organiser cette journée.

Plus d’infos : www.dep.portesouvertes.fr

FENÊTRE SUR LE MONDE

«

L

epuis bientôt 60 ans, Portes Ouvertes fortifie les communautés chré-tiennes fragilisées par la persécution afin que l’Église continue d’être une lumière dans les endroits les plus ténébreux de la planète. La

mission apporte une aide spirituelle, psychologique, sociale, juridique et humanitaire aux chrétiens qui sont gravement persécutés pour leur foi. En 2013 par exemple, 2,3 millions de bibles et livres chrétiens ont été livrés, 326’000 formations ont été apportées et 257’000 chrétiens en dé-tresse ont bénéficié de projets socio-économiques. En France, Portes Ou-vertes diffuse le message de l’Église persécutée pour informer et édifier les chrétiens du monde libre.

Plus d’infos : www.portesouvertes.fr

DAUX CÔTÉS DE L’ÉGLISE PERSÉCUTÉE

16

PORTES OUVERTES