15
BEES 1° deg ré «escalade» CREPS d e Montpellier Nicolas JANEL Jean Noël CROUZAT Claude PAUL CREPS de Montpellier 2, avenue Charles Flahault 34090 Montpellier 04 34 88 30 00 / www.creps-montpellier.org Préformation / UF2 FICHES TECHNIQUES LES SECOURS PROJET

revista escalada

Embed Size (px)

Citation preview

BEES 1° degré «escalade»CREPS de Montpellier

Nicolas JANELJean Noël CROUZATClaude PAUL

CREPS de Montpellier2, avenue Charles Flahault 34090 Montpellier

04 34 88 30 00 / www.creps-montpellier.org

Préformation / UF2

FICHES TECHNIQUES

LES SECOURS

PROJET

Sommaire Les secours / préformation - UF2

Manoeuvres de PREFORMATION

Manoeuvres de réchappe en second 3Manoeuvres de réchappe en tête 4Conduites à tenir en cas d’accident 5Décrochage sur un rappel 6Secours du second vers le relais : les mouflages 7Secours du second vers le relais : le petit balancier 9

ANNEXE 1 10

BEES 1° degré «escalade»CREPS de Montpellier

Manoeuvres d’UF2

Manoeuvres de réchappe en tête en T.A. 11Secours du second vers le relais : le grand balancier 12Secours du second vers le bas : le «thibalion» 13Secours du leader vers le relais 14Transport d’un blessé vers le sol : le rabout de corde sous tension 15

- 3 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

1/ Vous êtes en second. Le surplomb plus coriace que prévu vous a résisté. Vous pendez dans le vide.Vous devez remonter le long de la corde afin de reprendre contact avec le rocher.

Vous n’avez qu’une cordelette : la méthode du Yaniro 2/ Vous placez un autobloquant le plus haut possible sur la corde.3/ Grâce à votre souplesse légendaire vous placez votre pied sur la corde non loin du noeud autobloquant.

4/ Grâce à votre force herculéenne, vous vous redressez pour venir clipper l’autobloquant avec la longe de votre baudrier et en profitez pour remonter l’autobloquant le plus haut possible.Ouf, ça va mieux.5/ Petit à petit vous grappillez des centimètres. Lorsque la boucle de corde est suffisamment longue vous pouvez réaliser une clef sur votre pied et vous en servie comme une pédale afin de remonter jusqu’au dernier point d’assurage.

Vous avez 2 cordelettes et une sangle2/ Vous placez la première cordelette le plus haut possible sur la corde, puis la deuxième cordelette au dessous sur laquelle vous installez une pédale à l’aide de la sangle.3/ Vous vous hissez sur la pédale pour aller mousquetonner l’autobloquant du haut avec votre longe.4/ Progressez de cette manière jusqu’à rejoindre le dernier point d’ancrage.Méthode moins physique, non ?

Vous avez des autobloquants mécaniques de secours et une sangle Avec un tee-bloc ou un rope-man c’est encore plus simple et plus rapide !Moralité, en grande voie il est nécessaire d’avoir en permanence du matériel adapté et au moins 2 cordelettes !Vous n’avez aucun autobloquantOui, c’est encore possible si vous êtes encordé en double. Vous pouvez dénouer un des 2 brins d’encordement et l’utiliser pour réaliser un autobloquant «Valdotain» sur les 2 brins de corde.

Sécurité individuelle

Manoeuvres de réchappe en secondObjectif

Connaissance des techniques de sécurité individuelle

Attention !!• Vérifiezrégulièrementl’étatdevoscordelettes,

vousallezvouspendredessus.• L’autobloquantdoittoujoursêtrereliéau

baudrierparunmousquetondesécurité.

ObservationsCesmanoeuvresnesontpasfacilespourdesgrimpeursdébutants.Engrandevoie,vérifiezquel’itinérairechoisicorrespondebienauniveaudetousgrimpeursdelacordée.

La clef autour du pied pour remonter sur corde

5

43

1 2

PROJET

- 4 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

Après la chute pour rejoindre le point d’assurageVous êtes en tête. Le surplomb plus coriace que prévu vous a résisté, vous pendez dans le vide et devez rejoindre le dernier point d’assurage afin de reprendre contact avec le rocher.3 méthodes sont possibles.

Méthode du shadock

Lorsque le point n’est pas trop loin, l’assureur se met en poids, le grimpeur effectue une traction sur la corde et la relâche instantanément. Le mou ainsi libéré est absorbé par l’assureur vous êtes remonté de quelques centimètres. Ainsi de suite jusqu’à rejoindre le point.

Méthode du Yaniro (voir fiche précédente)Méthode avec 2 cordelettes et une sangle (voir fiche précédente)

Pour redescendre d’un point d’assurageVous n’avez pas le niveau pour continuer la voie et atteindre le relais. Vous décidez de redescendre sur un seul point d’assurage. Comment faire ?

1° méthode

1/ Je place un mousqueton simple ou un maillon rapide dans le point d’assurage. Je me vache sur ce mousqueton ou sur le point s’il y a assez de place. 2/ J’ouvre le maillon ou le mousqueton pour y passer ma corde. 3/ J’installe un autobloquant de type bi-directionnel (machard) sur le brin de la corde allant vers l’assureur. 4/ Je me décroche. Tout en faisant glisser mon autobloquant, mon assureur me mouline. 5/ Ainsi je récupère toutes les dégaines jusqu’à atteindre le sol en toute sécurité.

2° méthode

Si le point d’assurage est une broche, je peux passer la corde directement dans celle-ci en procédant de manière analogue à la manipe classique d’installation de moulinette. Je me fais mouliner comme pour la méthode 1.

Sécurité individuelle

Manoeuvres de réchappe en têteObjectif

Connaissance des techniques de la sécurité individuelle

1 32

1 2 3 54

Attention !!• L’autobloquantdoitêtrebi-directionnel

(machard)carencasderupturedupointd’ancrage,ildoitpouvoirsebloquersurlacorderetenueparl’assureur.

ObservationsSilepointestdouteux(piton,autre)ilfautenvisagerunrappelpouréviterl’effetpouliesurcepoint.(cf:manipederéchappeenrappel)PROJET

- 5 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

En cas d’accident survenu lors d’une activité escalade l’encadrant se doit de Protéger / Alerter / Secourir.

Protéger

L’encadrant évalue l’état de la victime (état de conscience, respiration, pouls, réaction aux stimulis). Il évitera de déplacer la victime s’il n’y a pas de nécessité impérieuse (risque de sur-accident, lieu de l’accident non sécurisé, nécessité de mise en PLS). Il tient la victime au chaud à l’aide de vêtements complémentaires et d’une couverture de survie. L’encadrant reste en contact permanent avec la victime et la rassure.

Alerter

Il alerte les secours. Le 112 depuis un portable. Il donne les informations nécessaires aux secouristes (état de santé, lieu précis de l’accident, circonstances).

Secourir

En cas d’accès difficile pour les secours, une intervention héliportée peut s’avérer nécessaire.Prévoir un rayon de 50m autour de la victime dépourvu de personnes et de matériel pouvant être soufflés par l’hélico. Garder un contact visuel permanent avec le pilote durant toute la phase d’approche jusqu’à l’arrivée du secouriste (l’hélico repart ou se pose si c’est possible).

Trousse de secoursContenu obligatoire d’une trousse de secours : couverture de survie, pansements, compresses (compresses hydrofuges d’urgence), gants en latex, strapal, élastoplaste, bande type élastogrip, désinfectant (pas de bétadine), briquet, bougie, couteau, serviette hygiénique, ...

Cacolet de fortunePour évacuer une personne ne pouvant plus marcher et ne nécessitant pas forcément l’intervention des secours ou sur des zones où les secours ne peuvent pas accéder.

Secours

Conduites à tenir en cas d’accidentObjectif

Connaissance des techniques de secours

Attention !!• Ilestinterditdedonnerdesmédicamentcardes

risquesd’intoléranceetdecomplicationsexistent.• Attentionauxsur-accidents.• Réviserlescoursdesecourisme.

ObservationsL’encadrantauneobligationdemoyensenverslespersonnesqu’ilencadre(troussedepharmacie,téléphoneportablechargé,matérieldesecoursexistantetadapté,etc.)

YES je demande de l’aide

Y NNO je n’ai pas besoin d’aide

PROJET

- 6 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

En cas de coincement d’une personne sur un rappel (cheveux coincés dans le frein, tête d’alouette sur le descendeur, etc.)plusieurs solutions existent.

1/ Débrayage du rappel

C’est possible si vous avez prévu de faire descendre votre public sur un rappel débrayable. Ce dernier est fixé sur le relais par un 1/2 cabestan + un noeud de mule.

2/ Intervention depuis le haut

Lorsqu’il n’est pas possible de redescendre la personne coincée, il faut aller la décoincer. La manoeuvre que nous vous proposons exige une sangle large en bon état.

Si l’encadrant est placé en bas du rappel

3/ Intervention depuis le bas

1/ Je remonte jusqu’à la victime. 2/ Je me longe à elle et je prends un peu de mou sur la corde pour réaliser un noeud de sécurité que j’accroche à mon pontet. 3/ Je remonte le plus haut possible sur mon autobloquant pour confectionner un machard tressé au dessus de la victime. 4/ Je réalise un balancier pour débloquer la victime. 5/ Je me longe très court sur son pontet et nous redescendons.

1/ Je confectionne un autobloquant tresse sur la corde de rappel tendue, je me longe long dessus (sangle ou dégaine), puis j’installe un noeud autobloquant dessous sur lequel je me longe court (mousqueton à vis). Je descends doucement jusqu’à la victime en débrayant la tresse. 2/ Je me longe à la victime. J’installe un balancier me reliant à la victime avec une sangle ou une cordelette qui

coulisse dans un 2° mousqueton de sécurité, fixé à la tresse : c’est le balancier. Je peux me délonger de la tresse. 3/ Je me mets en poids sur le balancier et je remonte la victime afin de la décoincer de la corde de rappel. Je récupère son descendeur que j’utilise pour nous descendre tous les deux au sol, contre-assurés par la tresse.

Secours sur rappel

Décrochage sur rappelObjectifSavoir récupérer une personne coincée sur un rappel et la redescendre.

Attention !!• Cesmanoeuvressontdifficilesàmaîtriseretà

retenir,ellesnécessitentunentraînementrégulier.• Ladescentesurtressenedoitpasêtretrop

longueetlasangleentrèsbonétat.

ObservationsBienqu’ilsoitraredanslaréalitédedevoirdécrocherunepersonnesurunrappel,carnousprévoyonssouventunatelierrappeldébrayable,vousdevezconnaîtrecesmanoeuvres.

1 3

1 5432

Rappel débrayable

2

Le balancier

Autobloquant de contre assurage

Longe reliant la victime au secouriste

Descendeur de la victime coincée

PROJET

- 7 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

Le mouflage permet de hisser un poids ou de tendre une corde. Un mouflage est généralement constitué d’une tête de mouflage autobloquante, débrayable (pour tendre une tyrolienne) ou non débrayable (pour porter secours) et de points de renvois permettant de démultiplier les forces de traction.

Les mouflages classiques d’aide au secondLe mouflage n’est pas la manoeuvre la plus efficace pour hisser une personne jusqu’au relais, on lui préférera le balancier. Mais c’est une aide efficace et rapide à installer, pour un second en difficulté dans une section trop difficile pour lui ou bien s’il n’arrive pas à récupérer la paroi après une chute en moulinette.

La première chose à faire pour l’assureur, c’est d’installer une «tête de mouflage» qui offre le moins de frottement possible. Il va démonter son système d’assurage pour bloquer la corde grâce à un machard installé sur un mousqueton à vis placé sur le mousqueton de travail du relais. A partir de cette situation, il pourra installer le type de mouflage qui lui semble le plus approprié.Pour aider un second en difficulté sur une section, on utilisera les mouflages simple et grenouille.Pour tracter un second qui ne peut plus s’aider du rocher, le mouflage boucle sera très efficace si vous avez suffisamment de corde pour l’installer. Il vous faudra une longueur de corde égale à 3 fois la distance qui vous sépare de votre second.Si votre second s’est blessé et ne peut pas vous aider, vous utiliserez le mouflage «Mariner» ou le mouflage double. Et encore mieux, vous réaliserez un balancier (voir pages 9 et 12).Pour réaliser des mouflages efficaces, il faut un grand débattement de corde. Donc n’hésitez pas à vous longer assez long pour descendre le noeud autobloquant du bas le plus loin possible puis remonter au relais vous vacher plus court pour treuiller le second en difficulté.

Pour tendre une corde

Secours du second vers le relais

Les mouflagesObjectifSavoir utiliser un mouflage.

P

P/3

Px0

,66

Mou

flag

e sim

ple

P

P/5

Px1

,2Mou

flag

e do

uble

P

P/5Px0

,8

Mou

flag

e M

arin

er

P

P/3

Px0

,66

Mou

flag

e bo

ucle

P

P

P

Mou

flag

e G

reno

uille

Tête de mouflage sur 1/2 cabestan + noeud de muleMouflage simple avec autobloquant débrayable (grigri), 1 poignée d’ascension et poulie.

Mouflage double avec autobloquant débrayable (grigri), 2 poignées d’ascension et poulies.

PROJET

Préformation / B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r- 8 -

Pour tendre une tyrolienne ou un «pont de singe», on installera une tête de mouflage obligatoirement débrayable à partir de laquelle on confectionnera un mouflage simple puis double. Afin de limiter les frottements, utilisez des poulies.

Astuces

Sans appareil autobloquant débrayable, on peut aussi réaliser la tête de mouflage sur 1/2 cabestan et noeud de mule. La tension de la corde sera certainement moins importante.

Il est possible de moufler une corde avec un noeud de coeur + un 1/2 cabestan comme système débrayable. On fixe le bout de la corde à un bout de la tyrolienne. A l’autre bout, je réalise un noeud de plein poing sur lequel je fixe 2 mousquetons de travail identiques. J’accroche le tout au point de fixation de ma tyrolienne (triangulation, arbre, etc.) par un demi cabestan mulé.Puis je tends ma tyrolienne grâce à un noeud de coeur. Vérifiez que les bagues des mousquetons de sécurité n’empêchent pas la bonne tenue du noeud de coeur.Je réalise à nouveau un noeud de mule contre le noeud de coeur au cas ou se dernier glisserait. Je finis par sécuriser le tout en fixant le reste de corde à l’arbre.

Pour tendre une tyrolienne sur un arbre avec peu de matériel

C’est une manipe utilisée parfois pour sécuriser un passage difficile à pied ou pour traverser une rivière. Cela revient à réaliser un mouflage simple.A la fin, on bloque le système grâce à des clefs autour du tronc d’arbre avec le reste de la corde.

Attention !!• Certainsautobloquants(Tbloc,ropeman,etc)

peuventabimerlagainelorsdefortestractions.• Lesancragesdoiventêtrecapablesdesoutenir

deseffortsimportants(couplerauminimum2pointsdetypesportif).

ObservationsQuandvoustendezunetyrolienneouunpontdesinge,prévoyeztoujoursunsystèmedébrayable.Ilexisteaussid’autrestypesdemouflagequel’onutilisequasimentjamais.

Tête de mouflage autobloquante (noeud de coeur) et débrayable (1/2 cabestan + noeud de mule)

1/2 cabestan plus noeud de mule

Noeud de coeur

Noeud «romano»

PROJET

- 9 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

ContexteVotre second situé à moins de 25m du relais, s’est blessé et ne peut plus continuer à grimper : vous décidez de le remonter jusqu’au relais.

Mise en place de la manoeuvre1/ Je tire 2 mètres de corde libre que j’accroche au relais pour contre assurer le blessé durant la manoeuvre (noeud de sécurité). Je réalise un noeud auto-bloquant sur les 2 brins du blessé que j’accroche au pontet de mon baudrier (traction grenouille).2/ Je retire mon système d’assurage pour installer une tête de mouflage : les 2 brins passent dans un mousqueton de sécurité installé sur le mousqueton de travail et sont bloqués par un noeud «français».3/ Je retire ma «traction grenouille» en vérifiant que la tête de mouflage se bloque bien. J’installe sur les 2 brins libres, un frein et un autobloquant au-dessus. Je retire le noeud de sécurité et je rejoins la victime en rappel. Je retire les dégaines pendant la descente.Variante : s’il n’y a pas trop de frottement, je commence à tracter le secouru en tirant sur sa corde. C’est le balancier !4/ Lorsque je rejoins le blessé, je transforme mon système de rappel en système de remontée. Je hisse le blessé le plus haut possible, puis je remonte à la corde de quelques mètres, pour recommencer l’opération jusqu’au relais.

Variante/ Si la victime est capable de fournir un effort, elle peut se tracter sur les brins de corde et ainsi rejoindre plus rapidement le relais sur lequel elle doit obligatoirement se «vacher». De mon côté je remonte sur mes 2 brins fixes jusqu’au relais.Si j’ai 2 seconds : le second valide, longé long au relais aide à la manoeuvre en tirant sur les cordes.

Transport du blessé

Arrivé au niveau du blessé et en fonction de son état, je peux lui confectionner un harnais dorsal avec une sangle que je fixe à sa corde d’assurage par un noeud autobloquant.

Secours du second vers le relais

Le petit balancierObjectifRejoindre un blessé et le remonter jusqu’au relais.

Attention !!• Prennezvotretempspourréalisercettemanipe.• Vérifiezquelesconditionsdesécuritésont

toujoursrespectées.

ObservationsCettemanipepeutaussiserviràaiderunsecondendifficultésurunesection...Bienquepeuutilisée,cettemanipeestsouventplusefficacequ’unmouflage.

1

3 4

2

Variante

PROJET

- 10 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

PréformationB E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

Fiche annexe 1

Démousquetonner une corde en tensionLorsque je réalise un balancier pour aller chercher une victime, j’ai besoin de démousquetonner sa corde des dégaines en place. Cette opération s’avère difficile à cause de la tension de la corde de la victime.Il existe une astuce intéressante.

1/ Je me vache à la dégaine.2/ Je passe ma cordelette de

sauvetage dans l’oeil du point d’assurage puis je la fixe à la corde du blessé à l’aide d’un mousqueton.

Je me solidarise à la cordelette grâce à un 1/2 cabestan réalisé sur un mousqueton fixé au pontet du baudrier.

3/ En tirant sur la cordelette et grâce à l’effet poulie, je supprime la tension exercée sur la dégaine pour pouvoir la récupérer.

4/ Je donne du mou sur la cordelette jusqu’à ce que la tension disparaisse.

Confectionner une tête de mouflageDans tous les secours, lorsque vous décidez de remonter une victime au niveau du relais, il sera nécessaire de transformer votre système d’assurage classique en tête de mouflage auto-bloquante. On réalise cette opération même si votre système d’assurage est autobloquant car la tête de mouflage offre moins de frottement permettant de réaliser des mouflages plus efficaces.Notez aussi que dans la plupart des cas il est nécessaire de contre assurer la corde avec un noeud de sécurité durant l’opération, notamment si vous travaillez avec des cordelettes.

Mouliner un second du relaisVous pouvez être amené à réaliser cette opération lors d’un secours d’un second vers le bas ou tout simplement pour réaliser des voies en second en partant du sommet d’une falaise, comme on peut le faire au Verdon.Cette manipe semble au premier abord relativement simple, mais vous devrez tout de même veiller à respecter au moins deux points :

1/ Vérifiez que le bout de la corde est bien accroché quelque part, sur vous ou sur le relais. En effet, une corde a toujours une fin, ça serait dommage qu’elle vous file entre les doigts.

2/ Prévoyez un système autobloquant sous votre frein au cas ou il vous arrive quelque chose (chute de pierre, corde lâchée, etc.)

Noeud de sécuritéLe «noeud de sécurité» est un noeud de contre assurage qui permet de relier la corde à un point fixe solide comme le relais ou de relier une personne à la corde. Il s’utilise lorsque une personne est retenue temporairement par un seul noeud autobloquant sur cordelette ou sur sangle, notamment pour les manoeuvres suivantes :

Passage de noeud à la remontée ou la descente avec un machard.Transformation d’un système d’assurage en tête de mouflage.Décrochage du bas d’une personne coincée sur un rappel.

Cette astuce très rapide à installer est à utiliser chaque fois que vous en sentez la nécessité.

1

43

2PR

OJET

- 11 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

UF2B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

Sécurité individuelle

Manoeuvres de réchappe en tête en T.A.Objectif

Redescendre un blessé au relais précédent ou au sol.

Vous grimpez en tête dans une voie en T.A. et n’avez pas le niveau pour atteindre le relais. Vous n’avez pas les moyens de réaliser un relais, vous décidez de redescendre sur un seul point d’assurage. Comment faire ?

Le rappel sur un pointCette méthode vous permet de redescendre en sécurité sur un point douteux et de ne rien laisser sur place.1/ Je me vache au dernier point atteint.

Avec une corde simple

2/ Je fixe un autobloquant bi-directionel sur la corde que j’accroche à mon pontet. Tout en maintenant l’autobloquant, j’avale la longueur de corde nécessaire pour réaliser mon rappel.3/ Je me contre assure avec un noeud de sécurité, me désencorde, passe la corde dans le point d’assurage et réalise un noeud en bout de corde.4 et 5/ J’installe mon frein sur les deux brins de corde au dessus de l’autobloquant fixé au brin de l’assureur. Je rejoins l’assureur en déséquipant la voie.

Avec une corde de rappel

2/ Je prends du mou et fixe ma corde en double sur mon pontet à l’aide d’un noeud de 8 et d’un mousqueton de sécurité.3/ Je me désencorde, passe un brin dans le point, et raboute les deux brins de corde.4/ Je fixe mon autobloquant bi-directionel puis mon frein au dessus. 5/ Je décroche la corde de mon pontet, me dévache du point et redescends tout en récupérant les dégaines.

L’assureur assure le grimpeur en permanence durant toute la manipe !!!

Attention !!• L’autobloquantdoitêtrebidirectionnel(machard)

carencasderupturedupointd’ancrage,ildoitpouvoirsebloquersurlacorderetenueparl’assureur.

• Notezquel’autobloquantesttoujoursendessousdudescendeur!Pourquoi?

ObservationsSoyezprécisetattentifdanslaréalisationdevotremanipeafind’êtreenpermanencecontreassuréparl’assureur.

2 3 4 5

1

2 3 4 5

PROJET

- 12 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

UF2B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

ContextePlacé à plus de 25m de vous, votre second s’est blessé et ne peut plus continuer de grimper. Vous décidez de le remonter jusqu’au relais.

Mise en place de la manoeuvre1/ Je tire 2m de mou et j’accroche la corde au relais pour contre-

assurer le blessé pendant la manoeuvre.2/ Je réalise un noeud autobloquant sur le ou les brins du

blessé que j’accroche au pontet de mon baudrier (mouflage «grenouille»).

3/ Je débraye le système d’assurage du second au relais et j’installe une tête de mouflage avec un noeud autobloquant sur la triangulation du relais.

4/ Je me désencorde et raboute le bout du brin libre au brin en tension grâce à un noeud de chaise par absorption, juste derrière la tête de mouflage. Je teste le système en retirant progressivement mon système de mouflage «grenouille».

5/ J’installe un frein et un autobloquant de sécurité pour descendre en rappel sur le brin libre de la moulinette confectionnée. Je me désolidarise du relais et retire le noeud de contre assurage de la victime. Je descends en retirant les cordes des dégaines jusqu’à voir la victime. Je commence à la hisser en tractant sa corde si c’est possible.

6/ Si ce n’est pas possible, je retire toutes les dégaines jusqu’à rejoindre la victime, je lui place une poignée d’ascension sur mon brin et lui demande de se hisser dessus pendant que je la soulève de mon côté. Je remonte à la corde au fur et à mesure. Si la personne est invalide, je la hisse seul avec la poignée fixée à sa corde pour la tracter tout en restant à son niveau.

7/ Si la victime arrive au relais avant moi je lui demande de se longer au mousqueton de travail et de m’attendre.

Transport du blessé

Arrivé au niveau du blessé et en fonction de son état, je peux lui confectionner un harnais dorsal, fixé à sa corde d’assurage par un noeud autobloquant.

Secours du second vers le relais

Le grand balancierObjectifRejoindre un blessé à plus de 25m et le remonter jusqu’au relais.

Attention !!• Attentionausur-accident.Enterrainaccidenté,

lescordestenduespeuventfacilements’abîmeroudécrocherdespierres.

• Sileblessénepeutpassetracter,lamanipeesttoujoursefficace,maispluslongue.

ObservationsCetteinterventionestintéressantelorsquelesecondesttemporairementincapabledegrimper(pendulesousunsurplomb)oulorsquevousêtesproched’unendroitpermettantunhélitreuillage(sommetouterrasse).Sij’ai2seconds,lesecondvalide,longélongaurelais,aideàlamanoeuvreentirantsurlescordes.

1

5

3

2

4

76

Harnais dorsal de soutien PROJET

- 13 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

UF2B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

ContexteVotre second s’est blessé et ne peut plus continuer à grimper. Vous décidez de le rejoindre pour le transporter vers le bas.Mise en place de la manoeuvreInstallation d’un brin de corde en moulinette sur la triangulation du relais :

1/ Je tire 2m de mou et j’accroche la corde au relais pour contre-assurer le blessé durant la manoeuvre. Puis, je réalise un noeud autobloquant sur le ou les brins du blessé que j’accroche au pontet de mon baudrier (mouflage «grenouille»).

2/ Je débraye le système d’assurage du second au relais et je passe un brin de corde du blessé en moulinette dans un mousqueton de sécurité (ou maillon) accroché à la triangulation du relais.

3/ J’installe un frein et un autobloquant de sécurité pour descendre en rappel sur le brin libre de la moulinette confectionnée.

4/ Je me désencorde et raboute les 2 brins de rappel. Je retire le contre assurage de la victime. Je retire mon système «mouflage grenouille» et descend en rappel sur le brin libre.

5/ Si le blessé se trouve à plus de 25m, je vais devoir passer le noeud de jonction des deux cordes.

Durant la descente vers le blessé, je récupère les dégaines installées dans la voie, sauf celles qui me serviront pour me rapprocher du relais à rejoindre en cas de traversée ou de surplomb.

Transport du blessé

Arrivé au niveau du blessé je vais devoir réaliser un cacolet pour pouvoir le transporter plus facilement.

1/ Je pose un noeud autobloquant à 1m50 au dessus du blessé sur sa corde et je me relie à cet autobloquant grâce à ma vache.

2/ Ainsi, pendant la descente, je peux positionner le blessé alternativement sur mon dos, au dessus ou en dessous de moi, en agissant simplement sur l’autobloquant.

Variantes• Si j’ai 2 seconds, le second valide peut prendre en charge le second blessé (cf : cacolet). Je change de système d’assurage si nécessaire afin de mouliner les 2 personnes au relais dessous.• Si le blessé peut se déplacer suspendu à la corde : vous n’avez plus qu’à le mouliner au relais précédent.

Secours du second vers le bas

Le thibalionObjectifRedescendre un blessé au relais précédent ou au sol.

Attention !!• Jevérifiequemonautobloquantfonctionne

bienetj’adaptemonsystèmed’assurageafindepouvoirdescendresurunseulbrinderappel.

• Prévoirdefaireunpassagedenoeudsilavictimeestàplusde25msouslerelais.

• Attentionausuraccident.Enterrainaccidenté,lescordestenduespeuventfacilements’abîmeroudécrocherdespierres.

ObservationsJevérifiequemonautobloquantfonctionnebienetj’adaptemonsystèmed’assurageafindepouvoirdescendresurunseulbrinderappel.Moulinerunsecondblesséjusqu’aurelaisprécédentrestelamanoeuvrelaplusrapide.

1

43

2

5

Transport du blessé sur le dos Transport du blessé sur les cuissesPROJET

- 14 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

UF2B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

ContexteVotre leader s’est blessé à plus de 25m de vous et ne peut plus continuer à grimper. Vous devez le rejoindre pour le ramener au relais.Mise en place de la manoeuvre

Secours du leader vers le relais

Le BilboquetObjectifRedescendre au relais le leader blessé à plus de 25m de vous.

Attention !! ObservationsPROJET

- 15 -F o r m a t i o n s E S C A L A D E / C R E P S d e M o n t p e l l i e r

UF2B E E S 1 ° d e g r é « e s c a l a d e »

ContexteUn de vos équipiers s’est blessé et ne peut plus continuer à grimper. Rassemblés au relais avec une autre cordée, vous décidez de le transporter vers le bas.

Mise en place de la manoeuvre

Installation du secours

1/ Je prépare mes cordes au pied du relais. Je réalise au moins deux triangulations sur le relais.2/ J’installe mon système pour mouliner mon blessé et son équipier (un demi cabestan sur chaque corde). Je solidarise les deux

cordes à l’aide d’un noeud de «8» à 2 mètres du bout des cordes. J’attache l’autre bout des cordes au relais.3/ J’installe un système autobloquant débrayable (valdotin fixé au relais avec demi cabestan et noeud de mule) afin de sécuriser

la descente des 2 personnes.4/ Je bloque mes demi cabestans avec un noeud de mule et je vérifie que les mousquetons à vis sont bien fermés. Le blessé et

son coéquipier peuvent se mettre en tension sur les cordes.5/ Je gère la descente jusqu’au bout des brins de corde.6/ A 2 mètres des bouts de cordes, je bloque le «valdotin» pour démarrer la manipe de rabout de corde.

Le rabout des cordes

1/ Je bloque un des deux brins par un noeud de mule et défait le système de freinage de l’autre brin. Je raboute ce brin à une troisième

corde grâce à un noeud de chaise par absorption ou un noeud de «8» triple proche du «valdontin». J’installe un système de freinage sur ce brin que je bloque par un noeud de mule. Je réalise la même opération pour l’autre brin.2/ Je débloque mon «valdotin» en retirant mon noeud de mule , jusqu’à la tension complète des 2 brins de corde.3/ Je réinstalle mon «valdotin» sur les brins au dessus des rabouts et je reprends la descente du blessé jusqu’au sol ou au relais.

Transport d’un blessé vers le sol

Le rabout de corde sous tensionObjectif

Redescendre un blessé au relais précédent ou au sol.

Attention !!• Le“valdotin”nedoitpasêtreinstallétropbascar

vousaurezdumalàlerécupéreroubienilrisquedevenirenbutéesurlerocheretdeneplusfonctionner.

• N’oubliezpasd’attacherlesboutdecordeaurelaisavantdecommencerladescentedespersonnes.

ObservationsCettemanipesemblefastidieuse,maiselleestfinalementassezsimpleetrapidesionl’effectuedansl’ordreetsansseprécipiter.

1 3

2

4 6

5

Moins de frottement sur la corde avec une triple «8»

1

3

2

PROJET