8
ASSET MANAGEMENT Révolution technologique dans le secteur de la santé Credit Suisse (Lux) Global Digital Health Equity Fund

Révolution technologique dans le secteur de la …©volution technologique dans le secteur de la santé La numérisation est en train de révolutionner le secteur de la santé. Grâce

  • Upload
    dinhtu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ASSET MANAGEMENT

Révolution technologique dans le secteur de la santéCredit Suisse (Lux) Global Digital Health Equity Fund

Révolution technologique dans le secteur de la santé

La numérisation est en train de révolutionner le secteur de la santé. Grâce à la recherche et dével-oppement, qui contribue à des avancées majeures qui auraient été inimaginables dans le passé, la numérisation a le potentiel d’améliorer sensiblement la qualité des services médicaux et de permettre la maîtrise de l’augmentation des coûts. La santé nu-mérique est l’un des segments du secteur de la santé qui connaît la croissance la plus rapide.

Le Credit Suisse (Lux) Global Digital Health Equity Fund offre aux clients la possibilité de réaliser des investissements ciblés dans ce secteur dynamique.

Pourquoi la santé numérique?Le secteur de la santé offre un terrain particulièrement fertile aux méthodes et aux outils numériques. Par exemple, la recherche médicale utilise des ensembles de données énormes qui sont constamment étendus. Le séquençage des gènes ou même l’analyse génétique d’une large strate de la population peuvent aboutir à des résultats et à des processus révolutionnaires. Néanmoins, sans l’utilisation de systèmes intelligents, il est quasiment impossible de gérer un tel volume de données.

La numérisation permet également d’appliquer les processus existants non seulement avec une plus grande exactitude, mais aussi plus rapidement et avec moins d’effets secondaires. L’imagerie diagnostique de plus en plus précise et l’arrivée des robots dans les blocs opératoires garantissent de meilleurs résultats et réduisent la durée d’hospitalisation.

Cette dernière est également un facteur de coût. La complexité croissante de la médecine moderne et l’accroissement de l’espérance de vie contribuent à une hausse générale des coûts de santé. C’est là que l’optimisation des processus numériques peut intervenir pour augmenter l’efficience.

Le futur du secteur de la santé sera numérique

Plus de 75% des patients s’attendent à utiliser des services médicaux numériques dans le futur.

Source: McKinsey & Company, «Healthcare’s digital future», juillet 2014

2/8Credit Suisse Asset Management | Digital Health

Pourquoi maintenant?Malgré ses synergies et ses avantages indéniables, la numérisation dans le secteur de la santé n’en est qu’à ses balbutiements. Il fallait d’abord acquérir le savoir-faire correspondant, créer les entreprises et développer les technologies.

Néanmoins, les conditions nécessaires semblent réunies pour faire un grand pas en avant. Les technologies sont bien en place, le marché est suffisamment mature, et le cadre réglementaire est bien établi.

Les investisseurs ont maintenant la possibilité de diversifier efficacement leurs placements. Preuve en est que nous avons constitué avec succès un portefeuille d’actions largement diversifié dans le secteur de la santé numérique. Il y a encore quelques années, le marché n’avait pas une telle ampleur. Dans le même temps, le sujet est encore assez récent pour que les investisseurs profitent d’un statut de précurseur sur le marché.

Credit Suisse Asset Management | Digital Health 3/8

Source: Credit Suisse

Notre approche globale axée sur trois thèmes de la santé numérique prenant de plus en plus d’importance

Cadre d’investissement• L’objectif est de générer une croissance du capital à long terme en prenant en

compte une distribution du risque appropriée• Portefeuille concentré de 40 à 60 titres avec de petites et moyennes capitalisations

boursières• Pondération typique de 1% à 4% par titre

La santé numérique est le parfait exemple d’une tendance posi-tive née d’une révolution tech-nologique et renforcée par des développements démographiques à long terme.»Thomas Amrein,gestionnaire de portefeuille senior

Comment investissons-nous? Notre équipe Investissement thématique en actions gère le Credit Suisse (Lux) Global Digital Health Equity Fund. Le fonds à gestion active investit à l’échelle mondiale dans des actions d’entreprises innovantes à forte croissance à la jonction entre la médecine et la numérisation. La sélection de titres repose sur le processus de recherche fondamentale de l’équipe Investissement thématique en actions.

L’investissement met l’accent sur des entreprises ayant de solides capacités dans les domaines de la recherche et développement qui sont capables de mettre sur le marché des produits innovants à fort potentiel commercial. Nous analysons l’univers de placement sur la base de facteurs quantitatifs, qualitatifs et liés à la croissance. Notre approche repose sur des rapports de recherche interne et externe, des entretiens avec des analystes et des spécialistes du secteur, ainsi que des contacts réguliers avec les entreprises.

«

Recherche et développement

~ 20% du portefeuille ~ 50% du portefeuille ~ 30% du portefeuille

Traitements Efficience

4/8Credit Suisse Asset Management | Digital Health

La sélection des titres repose sur quatre règles:

Notre univers d’investissement

A titre illustratif uniquement.Source: Credit Suisse

Univers mondial des actions

~ 40 000 sociétés cotées dans le monde

Univers élargi

~ 400 sociétés ayant des liens avec le marché de la santé numérique

Univers d’investissement

~ 200 à 250 titres

Construction du portefeuille

40 à 60 titres

Le fonds investit exclusivement en titres non diversifiés. Nous qualifions de «non diversifiée» une société pour laquelle la technologie est essentielle au modèle d’affaires et contribue à plus de 50% des recettes courantes.

1

Il résulte de notre accent sur les entreprises non diversifiées ainsi que sur l’innovation et les start-up une approche claire basée sur les petites et moyennes entreprises.

2

Nous basons nos analyses sur un hori-zon temporel de 7 à 10 ans. Cela nous permet d’observer les atouts structurels de la transformation d’une manière générale sans distorsions à court terme. Cette approche a pour conséquence que le taux de rotation de notre portefeuille est généralement faible.

3

Notre sélection de titres hors indice de référence et notre construction de portefeuille reposent sur des analyses ascendantes fondamentales, sur notre conviction concernant les opportunités d’investissement à long terme et sur les questions de diversification.

4

Credit Suisse Asset Management | Digital Health 5/8

Pour plus d’informations, rendez-vous credit-suisse.com/thematicequities

Informations sur le fonds

Le Credit Suisse (Lux) Global Digital Health Equity Fund offre aux investisseurs un accès à des entreprises non diversifiées et bien gérées avec un financement solide. Celles-ci profiteront à long terme de la numérisation du secteur de la santé et devraient enregistrer des taux de croissance à deux chiffres.

Informations clés

Domicile du fonds Luxembourg

Structure juridique SICAV

Gestionnaires de portefeuille Thomas Amrein, Christian Schmid

Devise du fonds USD

Indice de référence MSCI World (NR)

Souscriptions/rachats Quotidiens, heure limite fixée à 15 h 00 HEC

Commission d’émission Max. 5,00%

Catégorie de parts

No de valeur ISIN Commission de gestion par an

Investissement minimum

Distribution

USD tranche B 38311163 LU1683285164 1,60% Aucun Capitalisation

USD tranche IB 38312183 LU1683285750 0,90% 500 000 USD Capitalisation

USD tranche UB 38312204 LU1683288424 1,00% Aucun Capitalisation

USD tranche EB 38312178 LU1683287707 0,90% Aucun Capitalisation

EUR tranche BH 38311167 LU1683285321 1,60% Aucun Capitalisation

EUR tranche IBH 38312185 LU1683285834 0,90% 500 000 EUR Capitalisation

EUR tranche UBH 38312207 LU1683288770 1,00% Aucun Capitalisation

EUR tranche EBH 38312180 LU1683287889 0.90% Aucun Capitalisation

CHF tranche BH 38311165 LU1683285248 1,60% Aucun Capitalisation

CHF tranche UBH 38312206 LU1683288697 1,00% Aucun Capitalisation

Risques• L’investisseur peut perdre tout ou partie de son investissement initial.• L'accent mis sur les entreprises de la santé numérique peut aboutir à une exposition significative à certains secteurs ou à

certaines régions.• Un ralentissement de l’économie mondiale pourrait avoir une forte incidence négative sur le secteur de la santé numérique.• Risque de liquidité (exposition aux petites capitalisations).• Les marchés des actions peuvent être volatils à court terme.• Etant donné que l'exposition aux marchés émergents peut être augmentée, les risques économiques et politiques dans ces

pays peuvent avoir un impact sur le fonds.

6/8Credit Suisse Asset Management | Digital Health

21% par an,tel est le taux de croissance à moyen terme probable du marché de la santé numérique.

Ces prévisions ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Source: Roland Berger GmbH. Données au 28.09.2016

Source: Credit Suisse, sauf mention contraireSauf mention contraire, les illustrations fournies dans le présent document ont été élaborées par Credit Suisse Group AG et/ou ses sociétés affiliées avecle plus grand soin et en toute bonne foi.Les informations fournies constituent un support marketing. Elles ne doivent pas être interprétées comme un conseil financier ou autre fondé sur la situation personnelle du destinataire ni comme le résultat d’une analyse indépendante et objective. Les informations fournies dans le présent document ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent ni une offre ni une incitation visant à la conclusion de quelque transaction financière que ce soit. Les informa-tions fournies dans le présent document ont été élaborées par Credit Suisse Group AG et/ou ses filiales (ci-après CS) avec le plus grand soin et en toute bonne foi. Les informations et les opinions exprimées dans le présent document reflètent celles du Credit Suisse au moment de la rédaction et sont sujettes à modification à tout moment sans préavis. Elles proviennent de sources considérées comme fiables. Le CS ne fournit aucune garantie quant au contenu et à l’exhaustivité de ces informations et décline toute responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. Sauf mention contraire, les chiffres n’ont pas été vérifiés. Les informations fournies dans le présent document sont réservées au seul usage de son destinataire. Il est interdit d’envoyer, d’introduire ou de distribuer ces informations ou une copie de celles-ci aux Etats-Unis ou de les remettre à une personne US (au sens de la Regulation S de l’US Securities Act de 1933, dans sa version amendée). La reproduction intégrale ou partielle du présent document sans l’accord écrit du CS est interdite. Les actions sont soumises aux lois du marché et donc sujettes à des fluctuations de valeur qui ne sont pas complètement prévisibles. Ce fonds est domicilié en Luxembourg. Le représentant en Suisse est Credit Suisse Funds AG, Zurich. Le service de paiement en Suisse est Credit Suisse AG, Zurich. Le prospectus, le prospectus simplifié et/ou les informations clés pour l’investisseur et les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès de Credit Suisse Funds AG, Zurich, ou de toute succursale de CS en Suisse.Copyright © 2018 CREDIT SUISSE GROUP AG et/ou ses filiales. Tous droits réservés.credit-suisse.com/assetmanagement C

H/F

/202

803

Nous anticipons une vague d’innovation des pipelines de recherche et développement ainsi qu’une série d’avancées technologiques qui apporteront des éléments probants pour les interventions ainsi que des améliorations mesurables dans le secteur de la santé.»Source: Murray Aitken, directeur exécutif, IMS Institute for Healthcare Informatics, Global Medicines Use in 2020, novembre 2015

Votre interlocuteurAsset Management Fund Distribution se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

CREDIT SUISSE ASSET MANAGEMENT (Suisse) SAFund DistributionService clientèle: +41 44 333 40 [email protected]

«