9
Mounia KHOBZI/ Junhong CHEN / Yun PAN Master 2 Communication et Information Economique Communication sociale et environnementale Enseign é par M.Olivier CHABROL Universit é Panth é on Sorbonne Paris 1 Analyse de reporting RSE

Rse (sanofi) 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rse (sanofi) 1

Mounia  KHOBZI/  Junhong  CHEN  /  Yun  PAN  M a s t e r   2   C o m m u n i c a t i o n   e t   I n f o r m a t i o n   E c o n o m i q u e  

 C o m m u n i c a t i o n   s o c i a l e   e t   e n v i r o n n e m e n t a l e  E n s e i g n é   p a r   M . O l i v i e r   C H A B R O L  U n i v e r s i t é   P a n t h é o n   S o r b o n n e   P a r i s   1  

           

Analyse  de  reporting  RSE  

Page 2: Rse (sanofi) 1

  2  

sommaire    

I  Présentation  générale  du  groupe  ……………………………………3    

- Introduction….…………………………………………………………………...3  - Activités  …….………………………………………………………………………3  - Vision  RSE  du  groupe  ………………………………………………………...3  

 II  Analyse  du  reporting  RSE  du  groupe  ………………………………4    

- Périmètre  du  reporting  RSE………………………………….…………....4  - Prise  en  compte  des  enjeux  du  développement  durable…....5  - Equilibre  du  reporting…………………………………….…………………..6  - Interaction  avec  les  parties  prenantes…………………….………..…7  - Vérification  externe  du  reporting……………………………………..…8  

 

III  Résumé  ……………………………………………………………….9    

                               

Page 3: Rse (sanofi) 1

  3  

 I-Présentation générale du groupe

   Introduction

Sanofi est un groupe pharmaceutique français qui s'est transformé par des acquisitions successives, en particulier lors de sa fusion avec le groupe franco-allemand Aventis pour devenir Sanofi-Aventis en 2004 redevenu Sanofi en 2011 dirigé depuis décembre 2008 par Christopher Viehbacher.

Leader mondial diversifié de la santé,centré sur les besoins des patients découvre, développe et distribue des solutions de santé.

L’entreprise s’appuie sur trois grands pôles d’activité pharmaceutique, les vaccins

humains avec Sanofi Pasteur et les produits de santé animale avec Merial Limited(Merial). Sanofi est présent dans une centaine de pays et ses produits sont distribués dans plus

de 170 pays. Il est le leader reconnu de la pharmacie dans les marchés Émergents avec d’excellentes positions dans les principaux pays. En 2011, Les marchés Émergents enregistrent un chiffre d’affaires de 10 133 millions d’euros, soit une progression de 10,4%.

Activités Sanofi possède plusieurs laboratoires commercialisant des médicaments sous leur propre nom de marque et s’organise en 5 filiales :

• Sanofi pasteur MSD : pour les vaccins • Genzyme : pour les biotechnologies • Chattem : pour l’automédication et les Médicaments en vente libre aux Etats-Unis • Merial : pour la santé animale • Zentiva : pour les médicaments génériques

Vison RSE du groupe

La responsabilité sociale de l’entreprise RSE est au cœur des activités de Sanofi. En tant que partenaire mondial de la santé, le groupe se concentre sur les besoins des patients et porte une attention particulière aux impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’ensemble des activités. Leur engagement à agir de manière responsable est fondamental dans leur façon de travailler au quotidien.

La démarche RSE de Sanofi s’articule autour de quatre axes :

• Patient : le patient au centre des activités du groupe • Ethics : l’éthique en action • People : les collaborateurs et les communautés locales • Planet : la performance environnementale

   

Page 4: Rse (sanofi) 1

  4  

II- Analyse du reporting RSE du groupe

 

La stratégie RSE est valable à chaque niveau de l’organisation de Sanofi : local, régional et mondial.

Au sein du Groupe, les variations de périmètre (créations et fermetures de sites, transferts d’activités) entre 2010 et 2011 ont été traitées suivant des règles prédéfinies afin de pouvoir évaluer la performance du Groupe sur un périmètre comparable d’une période à l’autre.

Afin d’assurer l’homogénéité et la fiabilité des indicateurs suivis dans l’ensemble de ses entités, le Groupe a mis en œuvre des référentiels communs de reporting social, de sécurité et d’environnement. Ces documents précisent les méthodologies à suivre pour le reporting des indicateurs de l’ensemble du Groupe : définitions, principes méthodologiques, formules de calcul et facteurs d’émission. En outre, il y’a une forte consolidation comptable.

Dans son rapport, Sanofi cite à plusieurs reprises ses nombreux collaborateurs (fournisseurs, investisseurs) ce qui laisse penser qu’il les a totalement intégrés dans sa vision de la RSE.

A – Périmètre du reporting RSE

!  0 Périmètre non explicité

!  1 Couverture nationale

!  2 Couverture internationale

!  3 Consolidation comptable

!  0 Pas d’intégration de sous – traitants

!  1 Intégration de sous - traitants

Page 5: Rse (sanofi) 1

  5  

La responsabilité sociale de l’entreprise recouvre un large éventail d’enjeux. Cette année, le rapport RSE de Sanofi aborde 48 enjeux stratégiques dans leurs axes prioritaires : Patient, Ethics, People et Planet.

Dans le cadre de l’identification de ses enjeux RSE, Sanofi a défini au sein de ces quatre axes 12 enjeux prioritaires et met tout en œuvre pour être en parfaire cohérence avec eux.

Ces12 priorités d’action ont été déterminées en appliquant un processus analytique rigoureux : le test de matérialité.

Convaincu que risque rime avec opportunité, trouver des réponses efficaces à ces enjeux permet à Sanofi de saisir les occasions d’améliorer sa performance – tant du point de vue de la RSE que d’un point de vue business.

Sanofi élabore actuellement sa grille GRI qui sera bientôt disponible sur leur site internet et donc on considère que cela correspond à un respect d’une liste sectorielle.

B – Prise en compte des enjeux du DD

!  0 Pas d’énonciation des enjeux - clés

!  2 Enonciation d’enjeux des sociaux ou environnementaux

!  6 Mise en évidence de priorités entre les enjeux

!  0 Reporting à la carte malgré l’existance de recommandations sectorielles

!  1 Respect d’une liste d’enjeux sectoriels (type GRI sectoriel)

Page 6: Rse (sanofi) 1

  6  

Après lecture du rapport, on remarque que le groupe s’est focalisé sur les différents projets bienveillants qu’il compte piloter avec soin tout en oubliant d’évoquer les points potentiellement faibles comme par exemple les effets secondaires d’un de leurs médicaments ou encore le scandale lié à la mort de plusieurs salariés d’une pathologie liée à l’amiante.

Pour preuve, le groupe a été condamné pour infraction écologique pour son site situé à Lyon, ce qui montre qu’ils ont encore des choses à améliorer et qu’ils n’en parlent pas forcement.

C – Equilibre du reporting

!  0 Présentation uniquement de points positifs

!  2 Présentation des points faible

!  4 Explic. Des dilemmes rlatifs aux points faibles

Page 7: Rse (sanofi) 1

  7  

En 2010, Sanofi a questionné un échantillon de plus de 20 parties prenantes de six nationalités différentes (américaine, belge, brésilienne, chinoise, française et hongroise) et représentant des associations de patients, des professionnels de santé, des ONG, des universités, des investisseurs, des salariés du Groupe et les médias. Ces parties prenantes ont été interrogées sur plusieurs thèmes.

Aussi, le Groupe a créé un panel d’experts internes et externes pour aider à la définition des engagements RSE du Groupe et à faire face aux différents enjeux RSE.

Le processus d’analyse de la matérialité des enjeux RSE appliqué par Sanofi repose principalement sur les recommandations formulées dans les guides de la Global Reporting Initiative (GRI G3 Guidelines) et les principes comptables de la norme AA1000.

Des contacts réguliers avec de grands et petits investisseurs sont assurés par le conseil d’administration ou des salariés de l’entreprise agissant en son nom sur les questions de gouvernance à travers diverses voies et manifestations telles que le salon Actionaria organisé en France, la mise en place d’un comité des actionnaires minoritaires, la mise en place d’une direction dédiée aux relations investisseurs et aux actionnaires individuels, les interactions avec les agences de mandataires et les agences de notation sociale et d’autres interlocuteurs distincts.

D – Interaction avec les parties prenantes

!  0 Pas de reporting sur la concertation PP

!  3 Explication des relations avec les parties prenantes

!  4 Référence à un système de management type AA1000

!  0 Pas d’avis externes publiés par l’entreprise

!  2 Publication des avis de p. prenantes externes

!  0 Pas d’avis des représentants du personnel publié

!  3 Publication d’une avis des IRP sur le reporting

Page 8: Rse (sanofi) 1

  8  

 

Pour renforcer la qualité de son rapport RSE, Sanofi le soumet volontairement à l’examen de commissaires aux comptes externes qui analysent une sélection de données et informations afin de garantir qu’elles sont exactes. Cette démarche a été notoire depuis 2007.

De surcroît, ils ont demandé à des experts en RSE extérieurs au Groupe (à savoir, CSR Europe) de procéder à une évaluation indépendante de notre rapport RSE et adopte des procédures permettant de diffuser et de contrôler l’application des politiques qu’elle s’est engagée à suivre. Différents systèmes de management structurent le suivi de l’application de ces procédures et la mise en place de plan d’actions notamment autour des thématiques suivantes : lutte contre la corruption, achats responsables, droits de l’homme, éthique dans les essais cliniques, gouvernance, pharmacovigilance, lutte contre les médicaments contrefaits, innovation, maladies rares, diversité, santé et sécurité, développement des compétences, gestion de l’eau et produits pharmaceutiques dans l’environnement.

Le rapport d’examen des commissaires aux comptes, détaillant les travaux effectués par eux ainsi que leurs commentaires et conclusions, figure sur leur site Internet.

             

E – Vérification externe du reporting

!  0 Aucun système de vérification externe

!  3 Certification par un EC (même partielle)

Page 9: Rse (sanofi) 1

  9  

III Résumé

Sanofi est une multinationale dans le secteur pharmaceutique qui a intérêt à prendre au sérieux leurs engagements sociaux et c’est justement l’image qu’elle tente d’imposer sur ce marché.

Après lecture du rapport, nous constatons que le groupe est très investi dans le

domaine de la RSE et met tout en œuvre pour améliorer ses produits, protéger ses patients et la planète.

En matière d’environnement, le groupe prend soin de réduire son empreinte et pour y

parvenir ils ont mis en place plusieurs équipes dont la mission est d’aller bien au-delà de l’application des standards fixés. Les points clés sont la réduction de la consommation de gaz et de pétrole sur leurs sites, la généralisation des technologies “vertes” et la réduction de leur empreinte environnementale et des coûts associés.

L'engagement de Sanofi en faveur de la communauté, de l'environnement, de ses parties prenantes et de ses collaborateurs a été reconnu par des prix prestigieux dans tous les pays du monde.

Sanofi fait partie des principaux indices extra-financiers qui sélectionnent les sociétés à l'aune de critères sociaux, environnementaux, économiques et de leur performance en matière de gouvernance d'entreprise

Mais comme mentionné plus haut, l’équilibre du rapport n’est pas respecté et se concentre uniquement sur les points positifs tout en ignorant les points susceptibles de leur causer du tord car finalement tout est fait pour améliorer leur image dans un but très précis : accroitre la rentabilité.

Source

Responsabilité sociale de l’entreprise, Reporting 2011 http://reportingrse.sanofi.com/web/ http://www.sanofi.fr/l/fr/fr/index.jsp

http://www.actualites-news-environnement.com