32
Planification d’une situation d‘apprentissage et d’évaluation 4 e secondaire Production orale de l’analyse d’une caricature Description de la tâche : En équipe de deux, les élèves auront à faire la démarche d’analyse d’une caricature, démarche qui sera d’abord présentée par l’enseignante (dessin et texte). Ils devront faire appel à diverses sources d’informations pour appuyer leur analyse pour, finalement, en présenter la synthèse dans le cadre d’une communication orale. Durée prévue : 5 périodes de 75 minutes DGF Médias Intention éducative Amener l’élève à faire la distinction entre les faits et les opinions par le biais d’une démarche d’analyse de la caricature qu’il présentera lors d’une communication orale. Axes de développemen t Appréciation des représentations médiatiques de la réalité p.20 -appropriation des éléments du langage médiatique (dessin et texte) ; -comparaison entre les faits et les opinions ; -comparaison critique de différentes représentations de la réalité ou d’événements . Compétence transversale Se donner des méthodes de travail efficaces Composantes Visualiser la tâche dans son ensemble -S’approprier l’objectif visé et en évaluer la complexité -Identifier les ressources disponibles -Imaginer différentes façons de faire -Anticiper la marche à suivre-Se représenter la meilleure façon de procéder Réguler sa démarche -Mobiliser les ressources requises-Adapter sa méthode de travail à la tâche ou au contexte et à ses caractéristiques personnelles-Réajuster ses actions au besoin Analyser sa démarche Examiner sa démarche rétrospectivement-En reconnaître l’efficacité et les limites- En évaluer les exigences-Imaginer des contextes de réinvestissement possible Famille de situation Agir : S’informer Objet de travail : en ayant recours à une variété de textes courants et de médias

Sae Caricature

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sae Caricature

Planification d’une situation d‘apprentissage et d’évaluation4e secondaire

Production orale de l’analyse d’une caricature

Description de la tâche : En équipe de deux, les élèves auront à faire la démarche d’analyse d’une caricature, démarche qui sera d’abord présentée par l’enseignante (dessin et texte). Ils devront faire appel à diverses sources d’informations pour appuyer leur analyse pour, finalement, en présenter la synthèse dans le cadre d’une communication orale.

Durée prévue : 5 périodes de 75 minutes

DGF MédiasIntention éducative

Amener l’élève à faire la distinction entre les faits et les opinions par le biais d’une démarche d’analyse de la caricature qu’il présentera lors d’une communication orale.

Axes de développem

ent

Appréciation des représentations médiatiques de la réalité p.20-appropriation des éléments du langage médiatique (dessin et texte) ;-comparaison entre les faits et les opinions ;-comparaison critique de différentes représentations de la réalité ou d’événements .

Compétence transversale

Se donner des méthodes de travail efficaces

Composantes

Visualiser la tâche dans son ensemble-S’approprier l’objectif visé et en évaluer la complexité -Identifier les ressources disponibles -Imaginer différentes façons de faire -Anticiper la marche à suivre-Se représenter la meilleure façon de procéderRéguler sa démarche-Mobiliser les ressources requises-Adapter sa méthode de travail à la tâche ou au contexte et à ses caractéristiques personnelles-Réajuster ses actions au besoinAnalyser sa démarcheExaminer sa démarche rétrospectivement-En reconnaître l’efficacité et les limites-En évaluer les exigences-Imaginer des contextes de réinvestissement possible

Famille de situation

liée à l’informatio

n

Agir : S’informerObjet de travail : en ayant recours à une variété de textes courants et de médiasBut :- pour comprendre le quoi, le comment et le pourquoi d’une réalité ;

- pour amener l’élève à faire la distinction entre les faits et les opinions par le biais d’une démarche d’analyse de la caricature ;

- pour valider un propos lu ou entendu.Compétence disciplinaire

Lire et apprécier des textes variés

Critères d’évaluation p.25

-Comprendre de façon approfondie un ou plusieurs textes ;-Interpréter un ou plusieurs textes ;

Page 2: Sae Caricature

Pour réussir la tâche, l’élève doit être capable de…

-Adapter sa démarche à la situation.

Évaluation-Références des textes ;-Analyse personnelle de la caricature ; - Traces de la démarche ; -Grille d’évaluation de la communication orale (respect de la liste de vérification).

Planification1-Travail à la maison

Références bibliographiques

-Prendre connaissance des modèles de références bibliographiques ;-Identifier les types de documents que représentent certaines références ;-Rédiger des références à partir d’éléments d’un document. (Annexes : A1-A2-A3-Références bibliographiques)

-Chercher dans les journaux deux titres ;-Rédiger la référence des deux titres (Annexe : B1 Fait et opinion).

2-En classe : 45 minutes

Fait et opinion-Activité visant à distinguer les faits des opinions ainsi que leurs caractéristiques respectives à partir des découpures rapportées de la maison (Annexe : B2 Fait et opinion).

3-En classe : 25 minutes

Démarche d’analyse-Formation des équipes (2 élèves par équipe) ;-Distribution des caricatures préalablement choisies qui feront l’objet d’une analyse (une caricature différente à chaque équipe) ;-Présentation de la démarche d’analyse selon une caricature qui servira de modèle (Annexe C: Analyse d’une caricature).

4-Travail  à la maison ou

en classe : 30 minutesAnalyse personnelle

-Faire une première analyse de la caricature seul ou en équipe (Annexe D :Analyse personnelle de la caricature).

5-Travail  à la maison eten classe : 60 minutes

Recherche-Chaque équipe a pour but de trouver des documents faisant référence aux éléments de la caricature/recherche en bibliothèque (journaux, revues spécialisées et Internet) pour compléter l’analyse personnelle de la caricature.-Prendre connaissance des documents Traces de ma démarche et Liste de vérification (Annexe E : Traces de ma démarche et annexe F : Liste de vérification) et les compléter tout au long de l’analyse. La liste de vérification informera l’élève des critères d’évaluation de la communication orale (Annexe G : Grille d’évaluation de la communication orale

6-En classe : 120 minutes

Préparation de la communication orale

-Guider les élèves dans leur préparation (Annexe F : Liste de vérification);-Déterminer les dates des communications orales.

7- En classe : 90 minutes

Communication orale-Présenter l’analyse de la caricature (2 à 3 minutes par dyade).

-Retour réflexif.

Page 3: Sae Caricature
Page 4: Sae Caricature

Compétence disciplinaire : Lire et apprécier des textes variés pour S’informer (Famille de situation)

Processus (p.56)

Stratégies Notions et concepts p.97

Interventions pédagogiques

Planifier sa lecture

-Analyser la tâche et cerner le défi (exigences, temps, guide de planification, grille d’analyse, liste de vérification) ;-Répertorier les sources.

-reconnaître les deux éléments principaux de la caricature : dessin et texte ;-identifier des sources d’informations et en faire la référence bibliographique ;-distinguer un fait d’une opinion ;

PréparationAmener les élèves à distinguer les faits des opinions ; amener les élèves à regrouper les coordonnées d’une source et à en rédiger la référence bibliographique en tenant compte du type de documents auquel elle appartient ; démontrer la démarche d’analyse d’une caricature à l’aide d’un modèle d’analyse (31 déc. 2006, Le Soleil).

RéalisationFormer des équipes ; distribuer une caricature par équipe ; guider les équipes dans leur analyse personnelle de la caricature et dans leurs recherches  en donnant des rétroactions ; amener les élèves à exploiter la liste de vérification pour la préparation de leur communication orale.

IntégrationÉvaluer la communication orale ; amener les élèves à reconsidérer les étapes de leur recherche et de leur démarche d’analyse . (Retour réflexif)

Comprendre etinterpréter un texte

-Tirer profit de son bagage de connaissances et de ressources externes ;-Relever certains éléments du texte (faits/opinions) ;-Mettre en relation des éléments d’informations ;-Cerner le point de vue adopté.

Réagir au texte-Reconnaître les effets que le message provoque chez soi ;-Expliciter et justifier les effets du texte sur soi.

Évaluer l’efficacité de sa démarche

-Poser un regard critique sur sa démarche d’analyse et sur sa présentation.

Document préparé par Stéphanie Poulin et Geneviève Saint-Maurice 2007

Page 5: Sae Caricature

Intégration et réinvestissementSuivra une deuxième situation d’apprentissage au cours de laquelle la même démarche d’analyse sera réutilisée à partir d’une chanson engagée.

Ressources et référencesAnnexesCaricature d’André-Philippe Côté, Le Soleil, dimanche le 31 décembre 2006.Document d’analyse et d’interprétation de la caricature modèle de la démarche préparée par Jean-Pierre EppeDiverses caricatures du journal Le Soleil de l’année 2006 et 2007

Page 6: Sae Caricature

Annexe C

ANALYSE DE LA CARICATURE DU JOURNAL LE SOLEIL DU 31 DÉCEMBRE 2006

faite par André-Philippe Côté

a) Présenter visuellement l’acétate de la caricature. - Faire en sorte que l’image soit visible de tous et proprement présentée. (Sur une affiche, présentation d’acétate, utilisation du canon à projection,… Éviter de faire passer une petite image à 32 élèves!) ;- Nommer l’auteur ;- Préciser la date du document et la source (de quel journal est-elle issue?)

b) Décrire le dessin et l’interpréter: (Ne décrire que ce qui est utile pour l’analyse)Personnages, Attitudes, Postures, Mimiques, Lieux, Décors, Symboles, …- Le personnage : Ici, il s’agit d’un personnage qui est saoul. Son nez est rouge. Il est affalé sur la chaise; les jambes étendues, les lacets déliés. Sa cravate est relâchée; le nœud est défait. Il a une mine défaite.Il lève son verre de bière. Il a un bonnet rouge de père noël sur la tête. Ce couvre-chef semble « fatigué » et plié vers le bas.- Le décors : Un sapin en arrière plan et des boules de noël ainsi qu’un verre à vin traînent à terre. Il reste quelques restes de nourriture sur la table à dîner.

c) - Préciser à qui s’adresse le personnage caricaturé.INTERPRÉTATION : L’image dégage une impression négative d’un personnage qui a l’air perdu et mal en point dans un lieu plus ou moins délabré alors qu’on s’apprête à fêter l’année nouvelle et qu’on est supposé souhaiter les meilleurs vœux.

c) Décrire la bulle et l’interpréter (s’il y en a une) : - Attirer l’attention sur les mots utilisés (quand même… dans le sens de malgré tout ou de même si vous ne le méritez pas ) et (gang de losers).- Les mots sont-ils positifs ou péjoratifs?

- Quel est le niveau de langue utilisé? Utilisation d’anglicisme.INTERPRÉTATION : Le texte dégage une impression négative à cause de paroles péjoratives prononcées par le personnage qui s’adresse au lecteur.

d) Lire le titre sous la caricature : BONNE ANNÉE 2007!Constater la grosseur et la couleur des caractères ainsi que le contenu du message.INTERPRÉTATION : Le titre est en blanc sur fond rouge (couleurs de Noël), en caractères majuscules.

BONNE ANNÉEQUAND MÊME,GANG DE LOSERS !

Page 7: Sae Caricature

e) Le texte au-dessus du dessin :

SELON STÉPHANE DION, LES QUÉBÉCOIS SONT BLOQUÉS,SELON MICHAELLE JEAN, LES QUÉBÉCOIS SONT DÉCONNECTÉS,

SELON LUCIEN BOUCHARD, LES QUÉBÉCOIS SONT PARESSEUX… - Attirer l’attention sur les mots utilisés (bloqués, déconnectés, paresseux) et (selon).

- Les mots sont-ils positifs ou péjoratifs? - Quel est le niveau de langue utilisé?

INTERPRÉTATION : Trois politiciens célèbres ont prononcé des mots durs à l’égard des Québécois. Ils les ont rabaissés dans leur estime. La publication de leurs déclarations avait provoqué à l’époque un tollé.

f) Présenter les informations recueillies dans les archives d’Internet et portant sur les trois personnages politiques et leurs déclarations. Préciser les dates des événements présentés et les sources des informations recueillies.

g) Quel est le ton utilisé par le caricaturiste? Humoristique, ironique, sarcastique, …

h) Terminer par une conclusion personnelle (facultatif).Quel est le message de l’auteur ? Quelles étaient ses intentions ? Est-il objectif ?Quelle est la portée du document, ses limites.

L’analyse des différentes parties de la caricature peut être abordée dans un ordre différent, mais doit rester logique : ce qu’on observe ou voit d’abord; ce qu’on en déduit ensuite.

Page 8: Sae Caricature

SOURCES DES INFORMATIONS PORTANT SUR LA CARICATURE

1. Stéphane Dion Le lundi 18 décembre 2006STÉPHANE DION AU SOLEIL« Nous allons débloquer le Québec » Michel CorbeilLe Soleil Québec

Stéphane Dion croit que les Québécois ne sont plus allergiques à sa personnalité ou à sa formation politique. À la prochaine élection, le Parti libéral du Canada « débloquera » auprès des électeurs d’ici.

À l’occasion de sa première visite dans sa ville natale, Québec, depuis qu’il a été élu chef du PLC, M. Dion s’est montré confiant de prendre le dessus sur le Bloc québécois.

« Nous allons débloquer le Québec, je crois », a-t-il avancé en entrevue au Soleil. Le prochain scrutin ne « sera pas un vote pour savoir qui est la meilleure opposition. Ce sera pour savoir qui est le meilleur » pour former le gouvernement. « Ce ne sera pas un vote de protestation, de blocage. Ce sera un vote d’action. »

M. Dion a répudié l’idée que les Québécois voient en lui un pur et dur du fédéralisme. Des souverainistes, comme l’ex-chef péquiste Bernard Landry, « dansent dans les rues chaque fois que j’ai un nouveau rôle. Mais ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Ils m’ont toujours sous-estimé. »http://www.cyberpresse.ca/article/20061218/CPSOLEIL/61218231/5293/CPSOLEIL

Stéphane DionLe Soleil Jocelyn Bernier

Page 9: Sae Caricature

2. Le samedi 23 septembre 2006SELON MICHAËLLE JEANLes Québécois doivent resserrer les liens avec le Canada anglaisSylvain LarocquePresse CanadienneOttawaLes Québécois ont tourné le dos au Canada anglais au profit du reste du monde, ce qui nuit à l’unité nationale, déplore la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonctions, le 27 septembre 2005, Mme Jean défend aussi son rôle à titre de représentante de la reine Élisabeth II au Canada.

«Je trouve que les Canadiens qui vivent au Québec sont souvent très déconnectés du reste du Canada», déclare-t-elle dans le confort de son luxueux bureau, à Rideau Hall, avant de s’en prendre plus directement aux souverainistes.http://www.cyberpresse.ca/article/20060923/CPACTUALITES/60923031/5032/CPACTUALITES

La gouverneure générale Michaëlle JeanPhoto CP

Page 10: Sae Caricature

3. Si les Québécois travaillent moins, serait-ce parce qu'ils ont créé des bureaucraties sans âme qui les étouffent?par Pierre Fortinpublié dans L'actualité de janvier 2007

En octobre dernier, l’ex-premier ministre Lucien Bouchard a dit s’inquiéter du fait que, depuis 30 ans, les Québécois travaillaient moins que les autres Nord-Américains. Beaucoup de ses concitoyens ont très mal reçu ses propos. Ils ont eu l’impression de se faire traiter de paresseux plutôt que d’être vus comme des gens intelligents qui ont librement choisi de travailler un peu moins d’heures afin de passer plus de temps en famille ou entre amis, de pratiquer des sports, de lire, de sortir, de voyager. Qu’y a-t-il de mal à rechercher le bonheur plutôt que l’argent?

Il faut comprendre leur sentiment. Mais il ne faut pas noyer la discussion dans un happening dominé par l’émotion. Oui ou non, est-il vrai que les Québécois travaillent moins que les autres? Si oui, qu’est-ce qui explique cette évolution? Et est-il souhaitable qu’ils se remettent à travailler davantage?

Sur les faits, Lucien Bouchard a dit la vérité. Oui, les Québécois travaillent moins d’heures par semaine, moins de semaines par année et moins d’années dans leur vie active. En 2005, le salarié occupé à plein temps a travaillé une heure et quart de moins par semaine au Québec qu’en Ontario. Il s’est absenté (vacances, fêtes, congés, etc.) pendant 24 jours au Québec et pendant 20 jours en Ontario. Parmi la population âgée de 55 à 64 ans, 48% des gens ont occupé un emploi au Québec, contre 58% en Ontario. http://www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20061130_110731_5712

Page 11: Sae Caricature

Noms :_________________________ Annexe D_________________________ Groupe :_____

Analyse personnelle de la caricature

Référence bibliographique de la caricature :______________________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________________

DESSINDescription et interprétation du dessin :

1. Personnage(s) (nom, fonction, caractéristiques physiques, posture, attitude, mimique, action, s’il y a lieu) :

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

2. Éléments entourant le ou les personnage(s) (lieux, décor,

éléments du décor, symboles, etc.) :

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

MESSAGE

Description et interprétation des mots du message (bulle ou titre) (destinataire du message, ton, niveau de langue, référence à des paroles connues, s’il y a lieu):

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________

ÉVÉNEMENT OU FAIT D’ACTUALITÉ

Description et interprétation de l’événement ou du fait d’actualité auquel la caricature fait référence :

Page 12: Sae Caricature

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

FAITS/OPINIONS

Distingue les faits des opinions dans la caricature que tu analyses.

Faits Opinions

Page 13: Sae Caricature

Noms :_________________________ Annexe E_________________________ Groupe :______

Traces de ma démarche☑ Ce que j’ai fait

❒ J’ai lu et apprécié différents types de textes ou médias:

o Article analytique de journal ou de revue (texte explicatif)/ reportage/entrevue/textes d’un site internet ;

Donne tes références :

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

o Éditorial (texte à caractère argumentatif)/ lettre ouverte/essai/discussion/débat.

Donne tes références :_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

❒ J’ai eu besoin d’aller chercher d’autres articles pour vérifier la pertinence des informations que j’avais trouvées ;

❒ J’ai pris connaissance de la liste de vérification pour connaître les critères d’évaluation de la communication orale .

Page 14: Sae Caricature

Liste de vérification Annexe F

Préparation à la communication orale

Ma communication orale comportera :

Une introduction présentant la caricature et la source de la caricature ;

Des supports visuels (affiches, présentation Power point, acétates, etc.) ;

Ce que l’on observe (FAITS) Une description et une interprétation de tous les

éléments contenus par le dessin de la caricature (présentation des informations recueillies quant aux faits/événements de l’actualité);

Une description et une interprétation des éléments du texte qui accompagne le dessin( présentation des informations recueillies quant aux faits/événements de l’actualité);

Ce que l’on peut en déduire (OPINION) Une présentation de la position adoptée par l’auteur

de la caricature ou le message qu’il y suggère ;

Ce que l’on en pense Une conclusion présentant :

-ton opinion face au phénomène d’actualité relevé dans la caricature  et/ou-ton opinion sur le travail du caricaturiste et/ou-ton appréciation de la caricatureet des explications claires qui précisent tes propos.

Noms :___________________________ Annexe G____________________________ Groupe :_____

Grille d’évaluation de la communication orale /50Critères d’évaluation A B C D

Une introduction présente la 2 1 0

Page 15: Sae Caricature

caricature et la source de la caricature ;Une description et une interprétation de tous les éléments contenus par le dessin et le texte de la caricature (présentation des informations recueillies quant aux faits/événements de l’actualité);

30 24 18 12

Une présentation de la position adoptée par l’auteur de la caricature ou le message qu’il y suggère ;

5 4 3 2

Une conclusion présentant ton opinion personnelle et des explications claires qui précisent tes propos.

5 4 3 2

Qualité des supports visuels 8 6 4 2Implication dans la démarche Commentaires de l’enseignante :

(grille-traces-liste)

Noms :___________________________ Groupe :_________________________________

Grille d’évaluation de la communication orale /50Critères d’évaluation A B C D

Une introduction présente la caricature et la source de la caricature ;

2 1 0

Une description et une interprétation de tous les éléments contenus par le dessin et le texte de la caricature (présentation des informations recueillies quant aux faits/événements de l’actualité);

30 24 18 12

Une présentation de la position adoptée par l’auteur de la caricature ou le message qu’il y suggère ;

5 4 3 2

Une conclusion présentant ton opinion personnelle et des explications claires qui précisent tes propos.

5 4 3 2

Qualité des supports visuels 8 6 4 2Implication dans la démarche Commentaires de l’enseignante :

(grille-traces-liste)

Page 16: Sae Caricature

Annexe B1

Tâche de l’élève Interventions pédagogiques

1- Chaque élève trouve et découpe deux titres, sous-titres ou intertitres trouvés dans un périodique ou sur site Internet. Le premier doit représenter un fait (Une jeune femme meurt intoxiquée par l’eau). et, le deuxième, une opinion (Un stupide concours tue une jeune femme aux Etats-Unis). Les deux titres n’ont pas à traiter du même sujet. Lorsque l’élève aura noté correctement la référence bibliographique sur chacune de ses découpures, il les remettra identifiées à l’enseignant.

2- Regroupés en équipe de 4, les élèves ont d’abord pour tâche de départager les faits des opinions. Chaque élève note les découpures dans le tableau à deux colonnes préalablement préparé.

3- Ensuite, l’équipe doit convenir des caractéristiques qui distinguent les faits des opinions et les noter sous les titres des découpures.

L’enseignant partage toutes les découpures en 8 séries (une série par équipe de 4 élèves) en prenant soin de mélanger les faits et les opinions.

Réfléchir-partager-discuterL’enseignant peut utiliser la méthode réfléchir-partager-discuter : chaque élève départage seule les faits des opinions avant de partager ses réponses avec ses coéquipiers et en discuter.

L’enseignant explique la tâche des équipes et les guide dans leur sélection.

L’enseignant fait la synthèse des caractéristiques identifiées par les équipes et compléter les informations en ajoutant

Page 17: Sae Caricature

4- Un représentant de chaque équipe présente les titres des découpures ainsi que les caractéristiques qui ont guidé l’équipe à départager les faits des opinions.

d’autres exemples.

Profiter des titres ambigus (Ex. : Un duo lévisien louangé partout où il va ! OU La sexualité débridée des adolescents en cause ? OU Érik Guay le plus rapide) pour départager les faits des opinions, selon les caractéristiques relevées par le groupe, pour laisser les élèves s’exprimer à ce sujet, pour faire appel aux connaissances que les élèves ont de l’actualité, pour relever les généralisations, pour évoquer l’impact de la ponctuation sur le sens de certains titres, etc.

Page 18: Sae Caricature

Annexe B2

FAITS OPINIONSDécoupures

Caractéristiques

Page 19: Sae Caricature

Références bibliographiquesAnnexe A1

Livre (roman, biographie, documentaire, etc.)

Nom , prénom de l’auteur . Titre , Lieu d’édition, maison d’édition, « collection s’il y a lieu  » , année de publication , nombre de pages .

Ex. : Kristof, Agota. Le grand cahier , Paris, Éditions du Seuil, 1986, 191pages.

Périodique (revues et journaux)

Nom , prénom de l’auteur . « Titre de l’article » , dans Titre du périodique , numéro, date de parution , page(s) de l’article .

Ex. : Labrecque, Camille. « Le dilemme des jeunes », dans La Presse, 23 mai 1998, p.J4.

Site Internet

Disponible sur : adresse complète du site

Ex. : Disponible sur : www.cyberpresse.ca

Cédérom, vidéo, dvd

Nom , prénom de l’auteur. Titre du document [Support :type de document] . Lieu d’édition, éditeur , année de publication .

Ex. : Mes Aïeux. En famille [Support : cédérom] . Montréal, Les Disques Victoire, 2004.

Inspiré de Gadbois, Vital. Écrire avec compétence au collégial, Sainte-Foy, Le Griffon d’argile, 1994, 182 p.

Page 20: Sae Caricature

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUESAnnexe A2

1-Voici une liste de références bibliographiques. Identifie à la droite de chaque référence s’il s’agit d’une référence de :

- livre (documentaire, essai ou roman);- périodique (revue ou journal);- site Internet;- cédérom, vidéo ou dvd.

Référence du document Type de document

Guèvremont, Germaine. Le Survenant, Montréal, _____________________________________Éditions Beauchemin, 1945, p.67.

www.christalfilms.com/officialsites/laviesecretedesgensheureux/ _____________________________________

Martel, Réginald, « Robert Lalonde : « La vie, cet émouvant désordre » », _____________________________________ dans La Presse, 8 février 1986, p.E-3.

Karsenti, T. « Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire. _____________________________________ Les TIC feront-elles mouche? », dans Vie pédagogique, no 123, 2003, p.27-31.

Poulin, Jacques. Volkwagen Blues, Montréal, Éditions _____________________________________Québec/Amérique, 1984, 290p.

Page 21: Sae Caricature

Annexe A32-Pour chacun des encadrés ci-dessous, tu as toutes les informations pour rédiger une référence bibliographique. Rédige chacune des références en portant une attention particulière à la ponctuation qui sépare les éléments de celle-ci.

457 pages MontréalÉditions Hurtubise 2005Michel David La poussière du temps, tome 1, Rue de la Glacière

Référence du document :

Les trains iront moins vite à Montmagny Vendredi 12 janvier 2007 Le Soleil Actualités page 2Sylvain Fournier

Référence du document :

Michel Tremblay Leméac p.202001 MontréalPièces à conviction. Entretiens avec Michel Tremblay

Référence du document :

« Pourquoi l’école ne réussit pas à tous ? » Québec Sciencepp.20-41 Mélanie St-Hilaire et al.Octobre 2005

Référence du document :

Page 22: Sae Caricature

Commentaires, réflexions, suggestions et toutes autres remarques utiles :

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

Commentaires, réflexions, suggestions et toutes autres remarques utiles :

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________