1

Click here to load reader

Score prédictif de survenue de lombalgie chronique

  • Upload
    f

  • View
    218

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Score prédictif de survenue de lombalgie chronique

Score prédictif de survenuede lombalgie chroniqueA. OZGULER (1, 2), A. LECLERC (1), A. GEGUEN (1),S. LE GALL (3), M.F. LANDRE (1), M. PICIOTTI (1),M. MOREL-FATIO (4, 5), F. BOUREAU (4)

(1) Inserm U88, Saint-Maurice(2) CETAF, Saint-Mandé(3) Société de médecine du travail de l’Ouest de l’Ile-de-France,Paris(4) Centre d’évaluation et de traitement de la douleur del’hôpital Saint-Antoine, Paris(5) Centre de rééducation et de réadaptation, Coubert.

Objectifs : établir un score de prédiction de la lombalgie chroni-que (définie par une douleur de plus de 3 mois) permettantd’identifier parmi des sujets lombalgiques, ceux qui risquentd’évoluer vers une pathologie chronique invalidante.

Méthode : en 1998, 620 salariés lombalgiques ont rempli unquestionnaire lors de leur consultation de médecine du travail. Ilsavaient tous déclaré un arrêt de travail de 7 jours ou plus pourlombalgie. L’année suivante, 81 % d’entre eux ont répondu à unsecond questionnaire. Les facteurs prédictifs de survenue delombalgie chronique à un an ont été étudiés grâce à une méthodede régression logistique. Ceci a permis d’établir un score deprédiction.

Résultats : les facteurs prédictifs de lombalgie chronique étaientl’intensité de la douleur, la durée de la lombalgie et les consé-quences de la lombalgie dans la vie quotidienne mesurées par unscore issu du questionnaire de Dallas. Si l’ensemble des facteursde risque était présent, la probabilité de survenue de lombalgiechronique était de 83 %, en l’absence de facteur de risque, elles’élevait à 4 %.

Conclusion : le score de prédiction proposé est pratique enutilisation quotidienne. Son utilisation dans d’autres populationsque celle étudiée aurait un intérêt pour sa validation. A terme, cetoutil a vocation d’orienter les sujets à risque vers des programmesde prévention de la lombalgie à un stade antérieur à la survenuede la chronicisation et de l’invalidité.

Analyse médico-sociale de la réinsertionprofessionnelle de travailleurs handicapésprésentant une pathologie du rachisJ. ROELANDT (1), M.P. LEHUCHER-MICHEL (1),R. GIORGI (2)

(1) Centre de consultation de pathologie professionnelle,Marseille(2) LERTIM, Faculté de médecine, Marseille.

Objectifs : parmi les sujets examinés à la consultation hospita-lière de pathologie professionnelle (CPP) du C.H.U. de Marseilledans le cadre de leur réinsertion professionnelle, la majoritésouffre de troubles rachidiens. Peu de données sont publiées enFrance sur le devenir professionnel de cette population. Le but de

ce travail est de suivre le parcours professionnel des sujets han-dicapés du rachis adressés à la CPP durant les 2 années suivantleur 1re consultation. Les caractéristiques de cette population etles facteurs influençant le retour à l’emploi seront analysés.

Méthode : tous les patients présentant une affection rachidienneet ayant le statut de travailleur handicapé, adressés par 2 organis-mes de réinsertion afin d’évaluer la capacité médicale du sujet àréaliser le projet professionnel souhaité ont été inclus. Aprèsrecensement des données par 2 questionnaires standardisés(bilans au 1er jour et à 2 ans) et examen médical, un traitementstatistique des données informatisées a été réalisé.

Résultats : sur les 174 sujets inclus, 24 % ont réintégré un travail.Il apparaît que la validation d’une formation professionnelle estun critère de retour à l’emploi. Pour les individus restés inactifs,l’absence de motivation à s’engager vers un emploi ou vers uneformation ainsi que l’augmentation du nombre d’années sanstravailler réduisent les chances de réinsertion professionnelle.Les caractéristiques de la pathologie, les antécédents médicauxou le cursus professionnel sont des critères moins déterminantsdans notre étude.

Conclusion : l’insertion professionnelle des travailleurs handi-capés du rachis est faible. Il s’agit d’une pathologie qui reste, leplus souvent, bénigne mais ses répercussions professionnellessont importantes. Les solutions de prise en charge s’avèrentcomplexes, et les actions envisageables portent davantage sur laréadaptation physique associée à la réinsertion professionnelle enfavorisant les actions de prévention primaire.

La santé en réseau : l’expériencedes médecins du travail du Maine-et-Loire,de La Sarthe et de La Mayenne avecle réseau de maintien dans l’emploide lombalgies chroniques

S. MOISAN (1), Y. ROQUELAURE (1),D. PENNEAU-FONTBONNE (1), Y.H. MARTIN (2),J.C. HARRIGAN (3), M. CAILLON (4)

(1) Service de santé au travail, Consultations de pathologieprofessionnelle, CHU AngersService de santé au travail, (2) du Maine-et-Loire (3) de laSarthe (4) de la Mayenne.

Objectifs : le but de cette étude était d’apprécier les bénéficesd’un fonctionnement en réseau concernant la lombalgie chroni-que. Le réseau d’acteurs médicaux (médecins du travail, réédu-cateurs, psychothérapeutes), d’ergonomes du Maine-et-Loire, dela Sarthe et de la Mayenne, a été mis en place dès 1998 autourd’une consultation multidisciplinaire au CHU d’Angers dans lecadre d’un programme d’amélioration des conditions de travaildes lombalgiques chroniques.

Méthodes : l’étude a analysé des questionnaires sur l’impact et lasatisfaction des lombalgiques adressés aux 108 salariés bénéfi-ciaires de l’action durant un an. L’impact du programme a

MERCREDI 9 JUIN APRÈS-MIDI 201