32
SOUS LES ROMANS, DES PAYSAGES SéLECTION éTé 2010

Sélection d'été 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection de l'été 2010

Citation preview

Page 1: Sélection d'été 2010

sous les romans, des paysagessélection été 2010

Page 2: Sélection d'été 2010

avant propos

Les pieds dans l’eau ou la tête dans les nuages, que vous soyez plutôt mer ou plutôt campagne, vous trouverez le bon, celui qui vous transportera, en bateau, en avion ou à cheval : le livre qu’il vous faut pour vos vacances est dans cette sélection d’été. Les bibliothécaires de la Bibliothèque de Toulouse ont lu pour vous et ont soigneusement sélectionné (de sep-tembre 2009 à mai 2010) les BD les plus parlantes, les romans fleuve ou d’amour, les polars bien noirs et de la SF tout à fait fantastique. Parce que les vacances sont aussi synonymes d’évasion, de découvertes et de rencontres, cette sélection d’été vous aidera à en tirer le meilleur pro-fit. Au bout du monde ou à la maison, les livres sont aussi de beaux voyages. N’hésitez pas à les emporter avec vous ou à les lire sur place : ils vous atten-dent dans vos bibliothèques.

Excellent été à vous, Manuella Gantet.

sommaire

les polars

la science fiction

p.3

p.9

p.14

p.26

2

les romans

Page 3: Sélection d'été 2010

les bandes dessinées

p.9

Page 4: Sélection d'été 2010

4

Martha Jane Cannary : la vie aventureuse de Celle que l’on noMMait CalaMity Jane.voluMe 2 : les années 1870-1876matthieu blanchin et christian perrissinfuturopolis2009

Quelle est la part de légende dans ce que l’on sait de Martha Jane Cannary, plus connue sous le nom de Calamity Jane ? Difficile à dire, et ce n’est pas le propos des auteurs de cette fresque palpitante. À partir des témoignages de ceux qui l’ont croisée et des pro-pres écrits de l’héroïne, dans un style alliant crayonné et lavis sepia, dialo-gues truculents et « voix off » docu-mentaire, ils livrent leur version du destin extraordinaire d’une des figu-res les plus connues de la conquête de l’Ouest. Dans ce deuxième tome, Calamity Jane poursuit sa route têtue parmi les trappeurs, les soldats, les indiens et les hors-la-loi, mais doit aussi faire face à de terribles choix, par nécessité, ou goût de la liberté. Le récit trouve ainsi son rythme entre grands évènements historiques et épi-sodes plus personnels, et on attend la suite avec impatience.

Disponibleà Médiathéque José Cabanis, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Fabre, Côte Pavé, Serveyrolles et Bibliobus

the autobiography of a Mitroll : is dad a troll ? (toMe 2)guillaume bouzardpoisson pilote2009

Cher Guillaume Bouzard,Je viens de finir le tome 2 de The auto-biography of a mitroll : Is dad a troll ? C’est trop, trop bien.Dans le tome 1, tu apprends par ta mère mourante que ton géniteur, que tu n’as jamais connu, est un troll. Tu es perplexe. Puis grâce à ton meilleur ami qui s’est reconverti généticien (par le truche-ment d’une machine à laver devenue analyseur d’ADN), tu découvres effec-tivement que tu portes des gènes de troll. Comment ? Pourquoi ? Toutes ces questions te hantent, tu es sans repères et en quête d’identité. Avec le soutien de ta femme, tu pars en Bretagne accompagné de ton chien et de sa brouette. Donc dans ce tome deux, tu vas effectivement retrouver ton père en franchissant les frontières du « PAYS ». Tu vas rencontrer la meilleure amie de ta mère qui vit avec un troll et qui va te raconter la genèse de ta nais-sance. Tu vas surtout apprendre que tu as une sœur jumelle? Mais la vie dans l’autre « PAYS » n’est pas de tout repos, les elfes sont sur le pied de guerre à cause de la fille du chef qui a disparu (en fait c’est toi qui l’as percutée avec la brouette). Une expédition punitive chez les gara-gistes (des gros beaufs qui sont chas-seurs en plus) se prépare.Voila, voila ne déflorons pas la fin de cette BD.Vraiment Guillaume Bouzard tu as l’hu-mour collé au crayon !

Disponible à Médiathéque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Côte Pavée

Page 5: Sélection d'été 2010

silex and the City (toMe 1)Juldargaud2009

Habitué des dessins de presse et des « one-shot » BD, le dessinateur Jul s’essaie à la série avec Silex and the city satire drolatique qui épingle les travers de nos sociétés moder-nes. L’ancien normalien s’en donne à cœur joie du côté du « Mammouth » ! Dès la première planche le décor est planté : nous sommes en 40 000 avant J.C et une vallée résiste à l’évolution. Heureusement Blog Dotcom, homo erectus de son état et professeur de chasse en zone d’évolution prioritaire, décide de se présenter aux élections pour changer tout cela…S’ensuit une galerie de portraits plus réjouissants les uns que les autres : le militant alter-darwiniste radical, le spin-doc-tor, le militant de l’évolution durable, l’héritier de l’aristo-sapiens à la tête d’EDF (Énergie Du Feu)…Servi par un trait caricatural sans fioriture, ce cocktail d’anachronisme, de satire sociale, d’humour et d’hommage (notamment à Goscinny) est indénia-blement réussi.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry, Izards, Rangueil

5

en CheMin elle renContre... : les artistes se Mobilisent Contre la violenCe faite aux feMMescollectifdes ronds dans l’o et amnesty international2009

« En chemin elle rencontre… est dédié à toutes les femmes… et plus parti-culièrement à toutes celles dont les larmes silencieuses ne seront, malgré tout, jamais vues de personne », c’est la dernière phrase de l’avant-propos de l’éditrice Marie Moinard. Des femmes, des hommes écrivent et illustrent des histoires de violences faites aux femmes, exercées et répé-tées hier et aujourd’hui, encore et encore, partout dans le monde. Le propos est clair, les images jus-tes, les récits poignants et la colère gronde. Empruntez le livre, achetez-le, fai-tes-le circuler sur la plage, au bord de la piscine, autour d’un feu lors des soirées fraîches de la fin de l’été, pour qu’un jour enfin les femmes n’aient plus de raisons d’avoir peur, et que cesse la légitimité de la violence.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Croix-Daurade, Fabre, Saint-Exupéry, Pradettes

Page 6: Sélection d'été 2010

blast (toMe 1)grasse CarCassemanu larcenetdargaud 2009

Auteur prolifique, Manu Larcenet sur-prend aussi par sa polyvalence : chan-gements de style graphique, va et vient entre humour caustique et émotion pro-fonde. Cet album de 200 pages, nourri de grandes vignettes en noir et blanc, nous présente un personnage touchant par sa difformité physique et son ambi-guïté morale. Accusé d’un acte que l’on suppose grave, « grasse carcasse » subit un interrogatoire qui le ramène à son errance à travers la campagne, dans une marginalité revendiquée : « Le sdf subit, le clochard choisit… »Les dessins sont superbes, le texte incisif, on attend la suite des pérégri-nations de ce Quasimodo moderne…

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Rangueil, Serveyrolles

dieu en personnemarc-antoine mathieudelcourt 2009

« Dieu » se présente aux hommes. Croit-il encore aux hommes ? Les hommes croient-ils en lui ? Marc-An-toine Mathieu nous offre un essai où humour et absurde se côtoient. Reli-gieux, éditeurs, journalistes, sociolo-gues, psychanalystes, tout le monde est égratigné. Le portrait de notre société est cruel. Nul n’est épargné et notre fascination pour les idoles et les communicants est mise à mal.Page 68, Voltaire clame « Dieu est un comédien, qui joue devant un public trop effrayé pour rire ». En effet, per-sonne ne rit de son apparition sur Terre !Cet album très philosophique pêche parfois par trop de bavardages. Cer-taines réflexions amphigouriques ren-dent la lecture laborieuse. Dommage, l’absurde est noyé dans ces imper-fections. Sur des planches d’un gra-phisme plus classique que ces précé-dents albums, tout en noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu explore nos questionnements…

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Rangueil

6

Page 7: Sélection d'été 2010

Marilyn, de l’autre Côté du Miroirchristian de mettercasterman2009

Avec ce nouvel opus en couleur directe, Christian De Metter met en scène la rencontre fortuite entre un jeune aspirant écrivain et Marilyn Monroe, en 1959. Poésie, humour et gravité sont au rendez-vous de ce récit fantastique, qui nous montre une Marilyn tourmentée mais qui va trouver « de l’autre côté du miroir » l’occasion d’apaiser sa souffrance.Même si on peut regretter technique-ment un certain manque de dyna-misme dans le mouvement, la beauté des images fait de cette BD une nou-velle prouesse artistique de l’auteur.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Rangueil, Bibliobus, Saint-Exupéry, Fabre

Carlos gardel : la voix de l’argentine (toMe 2)José munoz et carlos sampayofuturopolis

La vie de Carlos Gardel, chanteur de légende qui donna ses lettres de noblesse au tango argentin, est source de controverses. Pour reconstituer le parcours du chanteur, deux spécialis-tes s’affrontent au cours d’un débat télévisé. Son ascension vers le suc-cès faisait l’objet du premier tome, et c’est sur ses dernières années que revient cette deuxième partie : tour-nées internationales et cinéma popu-laire, avant sa disparition en 1935 dans un accident d’avion. Entre passé et présent, argumentation des uns et fantasmes des autres, portée par un dessin expressionniste d’un noir et blanc âpre et violent, qui peuple le décor de « gueules » de cauchemar ou de cartoon, la biographie très person-nelle que nous livrent ici José Munoz et Carlos Sampayo, eux-mêmes exilés politiques, est l’occasion pour eux d’évoquer leurs propres souvenirs de l’Argentine et « l’âme » de leur pays d’origine.

Disponible à Médiathèque José Cabanis

7

Page 8: Sélection d'été 2010

la vieille daMe qui n’avait JaMais Joué au tennis et autres nouvellesZidroudupuis2009

Quinze nouvelles, fruit de la rencontre entre huit dessinateurs belges et espa-gnols et le scénariste Zidrou, auteur notamment de la série humoristique L’élève Ducobu. Dans un autre regis-tre, il présente ici de petites histoi-res de la vie quotidienne empreintes d’humanité et d’émotion. La plu-part ont comme points communs la vieillesse, le temps qui passe, la mort et l’amour. Instants de bonheur et de tristesse se succèdent. Même si le ton n’est pas toujours gai, on sort réconforté de cette lecture, peut-être grâce à la sagesse tranquille des plus vieux, à la volonté des plus jeunes de profiter de l’instant. Les relations du quotidien ne sont pas toujours faci-les, mais on sent pourtant une réelle tendresse entre les personnages qu’ils soient amis, parents ou amants. L’al-ternance des styles concourt à créer cette ambiance, cette sérénité.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade

8

o’boys : deux Chats gais sur un train brûlant (toMe 2)philippe thirault et steve cuzor dargaud2009

1931, État du Mississippi : Huck Finn, jeune garçon téméraire, vit avec son frère et son père dans une cabane au milieu des bois. La vie est dure : Huck et son frère essaient de glaner de quoi survivre tout en subissant les coups du père, surnommé « tape-dur ». Des événements tragiques poussent Huck et Charley Williams, un noir rêvant de devenir musicien, à fuir vers l’Ouest. Dans ce second volume, le périple désespéré des deux personnages est l’occasion d’entrevoir le racisme ambiant, mais aussi la réalité du contexte économique des États-Unis des années 1930, à travers le quoti-dien des hobos, travailleurs itinérants fuyant la misère. Les lecteurs séduits pourront ensuite se plonger dans la dernière traduction de l’œuvre originale de Marc Twain, dont cette BD est librement adap-tée : Aventures de Huckleberry Finn (le camarade de Tom Sawyer), 1884, paru en 2008 aux éditions Tristram.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Rangueil, Saint-Exupéry, Croix-Daurade, Saint-Cyprien, Bibliobus

Page 9: Sélection d'été 2010

les polars

Page 10: Sélection d'été 2010

noire solitude ann cleevesbelfond 2009

Pour la deuxième fois en quelques années, une jeune fille est assassi-née sur la lande glacée des Shetland. Tous les soupçons se portent vers un simple d’esprit vivant seul non loin du lieu du crime, et déjà suspecté lors du premier meurtre. Malgré les apparences, l’inspecteur Jimmy Perez n’est pas convaincu de cette culpabi-lité. Très bien écrit, habilement mené, Noire solitude nous tient en haleine tout au long de cette passionnante enquête, avec des personnages tout en finesse, le premier d’entre eux étant véritablement l’île shetlandaise, magnifiquement dépeinte ici, notam-ment via l’éblouissant Up Helly Aa, fête viking célébrant ses lointaines origines. Ann Cleeves est un très bon auteur, dans une veine doublement nordique (ton et décor), que nous vous recommandons chaudement (avec un bon feu de tourbe !).

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Exupéry, Roseraie

10

vendettar.J. ellorysonatines éditions2009

La fille du gouverneur de Louisiane est enlevée. L’auteur du kidnapping, un tueur à gages se dénonce facilement mais ne révélera l’endroit où se trouve la jeune fille que si le FBI accepte d’écouter son histoire. 50 ans de la vie secrète de la mafia américaine sont retracés dans un face à face hal-lucinant. Mêlant faits réels et fiction, Ellory nous entraîne dans un thriller haletant. Cet auteur anglais que l’on a découvert l’an dernier avec Seul le silence n’a rien à envier aux spécialis-tes américains du genre.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Côte Pavée, Fabre

les polars

Page 11: Sélection d'été 2010

fifty-fiftyallan guthrieéditions du masque2009

Edimbourg, par une froide journée hivernale : Robin Greaves, violent et schizophrène, flanqué de ses deux aco-lytes tout aussi « perturbés », Carole, sa femme, et Eddy le supposé amant de celle-ci braquent un bureau de poste. Mais le hold-up tourne au car-nage. Le trio infernal s’enfuit avec le butin laissant dans un sillage sanglant la caissière poignardée. La victime est la mère d’un dénommée Pearce. Ce dernier, gros dur travaillant pour un caïd local n’a désormais plus qu’un seul but dans la vie : venger sa mère adorée ! Nos trois malfrats ont du souci à se faire car ils devront compter avec la participation d’un détective cupide et revanchard, témoin du braquage et qui veut sa part du gâteau !Roman noir mené à un rythme d’enfer dont la violence et l’humour corrosif ne sont pas sans rappeler parfois les productions de Ken Bruen et Donald Westlake.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Roseraie et Serveyrolles

11

underworld usa James ellroyrivages2010

James Ellroy clôt ici sa re-visite de l’histoire des USA pendant la période 1958-1973. Les frères Kennedy et Martin Luther King ont été assassi-nés, Edgar Hoover vieillissant voit son pouvoir lui échapper, Howard Hugues s’enfonce dans la folie. Trois person-nages, un braquage jamais résolu, un labyrinthe de personnages secondai-res, l’obsession de contrôler les mou-vements de protestation des Améri-cains et une figure centrale, secrète et obsédante, Joan la Rouge. C’est une lecture qui se mérite, le style est dépouillé à l’extrême et certains pro-pos, dans l’argot du Ku-Klux-Klan ou celui des militants noirs des années 1960, peuvent mettre mal à l’aise. Un excellent roman, noir.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Pavillon de prêt, Pinel, Côte Pavée, Rangueil, Reynerie, Roseraie, Serveyrolles, Pradettes

Page 12: Sélection d'été 2010

bien Connu des serviCes de poliCe dominique manottigallimard série noire2010

Dominique Manotti a choisi, dans son dernier roman, de nous montrer la vie des policiers dans un commissariat de quartier de la banlieue parisienne. Pan-teuil est une ville imaginaire mais la violence, la haine, la peur qui y règnent sont bien réels. C’est le monde que découvre un tout jeune flic, Sébastien Doche. Mais l’auteur ne se contente pas de nous faire découvrir un quoti-dien pas toujours rose, fait de petites magouilles et de compromissions. Son style sec, sans fioritures va comme toujours à l’essentiel. Et l’essentiel, est plutôt noir et inquiétant : Flics véreux, commissaire ambitieuse prête à tout pour faire baisser les chiffres de la criminalité dans son quartier : -en haut lieu on compte beaucoup sur elle-, alors les bavures ou les arresta-tions arbitraires….. Et puis, il y a les sans grades, convaincus de leur utilité comme Sébastien ou Noria, membre des RG, qui voudrait bien stopper ces scandales. L’auteur sait nous décrire un monde complexe où le meilleur peut côtoyer le pire, où les intérêts supérieurs de l’état et les ambitions personnelles se liguent mais où les plus honnêtes se débattent pour faire correctement leur travail sur fond de misère socialeDominique Manotti est une femme engagée mais jamais sentencieuse, ses portraits sont justes et sans lyrisme, sa prose simple et néanmoins percutante. Un bon roman (?) noir.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Saint-Cyprien, Izards, Minimes, Côte Pavée, Roseraie, Serveyrolles, Pradettes

le tailleur de pierrecamilla läckberg actes sudactes noirs2009

Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Patrik Hedstrôm mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparen-ces tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - que-relles de voisinage, conflits familiaux, etc. - dont les origines peuvent remon-ter jusqu’aux années 1920. Troisième volet de la trilogie commen-cée avec La Princesse des Glaces, le livre est écrit de façon très habile avec une plume fluide et rigoureuse. L’auteur procède en un va-et-vient entre destins, histoires et époques et multiplie les ramifications pour décrire la société de cette petite ville de province pas si tranquille…Lecture plaisante mais qui peut lasser certains lecteurs.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côte Pavée, Pinel, Pavillon de prêt, Roseraie, Serveyrolles, Pradettes

12

Page 13: Sélection d'été 2010

13

bye bye baby fiona mcintoshpygmalion2009

Auteur fantasy à succès (Valisar, Le dernier souffle), Fiona McIntosh signe ici son premier polar. Et ce premier coup est un coup de maître. Aucune réminiscence fantastique ici, on est en plein suspense haletant dans cette enquête contre la montre où Scotland Yard (emmené par un commissaire beau gosse qui n’évoque Hercule Poi-rot que par le brio de ses déductions) pourchasse un tueur en série poursui-vant une vengeance implacable. Un mécanisme d’horlogerie hautement efficace et jouissif. Insomnies en vue !

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Pradettes, Roseraie

l’éCho des MortsJohan theorinalbin michel2010

Joakim et Katrine Westin viennent d’em-ménager avec leurs enfants dans une ancienne demeure de l’île d’Öland, face aux phares d’Aludden. Mais peu de temps après, Katrine est retrouvée noyée, visiblement par accident. Joa-kim Westin, effondré par le chagrin, est peu à peu perturbé par des phé-nomènes troublants. La jeune policière Tilda, qui trouve le décès étrange, pré-fère mener sa propre enquête, alors que des cambriolages survenus depuis peu sur l’île perturbent la tranquillité des habitants… Aludden a été le témoin de décès tra-giques depuis que les phares ont été bâtis au XIXème siècle… l’endroit est-il aussi étrange que les légendes qu’il évoque ?Avec ce second polar aux limites du fantastique, dans lequel passé et pré-sent se mêlent harmonieusement, le suédois Johan Theorin parvient à en-voûter le lecteur.

Disponible à Bibliobus, Izards, Minimes, Pavillon de prêt, Pradettes, Roseraie, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry, Serveyrolles

les polars

Page 14: Sélection d'été 2010

les romans

Page 15: Sélection d'été 2010

et la fureur ne s’est pas enCore tueaharon appelfeldl’olivierlittérature étrangère2009

Aharon Appelfeld, écrivain de natio-nalité israélienne, vivant à Jérusalem et rescapé de la barbarie nazie, nous avait étonnés et saisis par Histoire d’une vie paru en 2004 et couronné par le Prix Médicis Étranger. Ce dernier livre paru en traduction française, poursuit à la première personne, le récit d’une histoire, qui même si elle n’est pas autobiographi-que, traverse sa vie personnelle. Dans un style d’une exceptionnelle rigueur et beauté, se mêlent l’aventure d’une vie et les réflexions sur l’humanité. Avec d’un côté une extrême compas-sion pour ses semblables et de l’autre une très grande exigence pour les for-cer à se comporter en hommes dignes de faire partie de l’humanité.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Croix-Daurade, Fabre, Reynerie, Saint-Exupéry

l’arabeantoine audouardéditions de l’olivier2009

Un homme arrive dans un village du Sud de la France. Pas un homme : un Arabe. Il n’est jamais nommé dans l’his-toire, pas de prénom, pas de nom, juste l’Arabe. Les gens l’appellent ainsi. Il peut toujours essayer d’être invisible, il reste pour beaucoup l’étranger que l’on ne connaît pas. Il travaille sur un chantier de terrassement. Il tente d’être le plus discret possible. Mais lorsqu’un jour, un meurtre est com-mis dans le village, les soupçons se portent sur lui, l’Arabe. Pourquoi ? La machine infernale s’arrêtera t-elle ? Ce roman est bouleversant, capti-vant et émouvant. Nous sommes en quelque sorte prisonniers de ce livre jusqu’à son dénouement. L’auteur uti-lise abondamment le parler populaire mais aussi des descriptions précises et lyriques. Avec beaucoup de pudeur et d’intensité, Antoine Audouard, auteur de huit romans dont Adieu mon unique et Un pont d’oiseaux sélectionnés par l’Académie Goncourt, met en avant la bêtise et la méchanceté humaines ne reposant que sur des préjugés.

Disponible à Ancely, Médiathèque José Cabanis, Croix-Daurade, Pavillon de prêt, Pradettes

les romans

15

Page 16: Sélection d'été 2010

la vaine attentenadeem aslam seuil2009

2005, Usha, quelque part en Afgha-nistan. Un vieil homme esseulé, ancien médecin meurtri par la vie attend l’hypothétique retour de son petit fils. Cette maison autrefois rem-plie de gaîté, de poésie et de culture accueille désormais des personna-ges en déserrance, une jeune femme russe, un ancien agent de la CIA, un apprenti terroriste, tous à la recherche d’un disparu, d’un renouveau, d’un ultime sacrifice.Au fil de leurs vies, nous sommes témoins de l’histoire tragique de l’Afghanistan, de son peuple, de ses combats, des échecs passés, des douleurs, des pertes, d’amour et d’at-tente.Livre poignant à l’écriture maîtrisée, qui met en lumière ce pays au passé si raffiné, riche d’art et de culture aux prises du fanatisme religieux et de l’ignorance.A publié en 2006 La Cité des amants perdus, sélection du Booker Prize.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Fabre, Izards, Côte Pavée, Serveyrolles

Charleston sudpat conroyalbin michel2009

Cela faisait plusieurs années que l’on attendait un livre de ce grand auteur américain. Fidèle à sa Caroline du Sud, il nous entraîne dans une grande saga qui débute dans les années 1960 autour d’un groupe d’adolescents venus de tous horizons : Orphelins des Appalaches, fils d’un entraîneur de football noir, enfants de la bourgeoisie locale, jumeaux affublés d’une mère folle, et du narrateur Leo King, qui se remet difficilement du suicide de son frère. Ils partiront tous à la recherche de l’un d’entre eux, disparu en Cali-fornie quelques 20 années plus tard. Cela semble très « mélo », et ça l’est, mais si on accepte de se laisser entraî-ner dans un roman fleuve qui se pro-longe jusque dans les années 1980, c’est l’histoire de toute une généra-tion qui défile sous nos yeux. Fresque sur l’amitié mais aussi sur les grands désastres de notre époque (racisme, drogue sida) ; et le Sud omniprésent, jusque dans le fracas de l’ouragan Hugo. Sonnés vous le serez, car Pat Conroy ne lésine pas sur les grands sentiments et la noirceur de la vie. À lire aussi : Beach music et le Prince des marées.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Côte Pavée, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Izards, Pavillon de prêt, Rangueil

16

Page 17: Sélection d'été 2010

la déliCatessedavid foenkinosgallimard2009

Un petit bijou d’humour et de déli-catesse… Nathalie, après une union idéale, est frappée par le destin. Son époux est fauché par une automobi-liste. Son univers n’est que douleur. Pour le fuir, elle se noie dans le tra-vail. Nathalie, après ce deuil, ne pense plus revivre une histoire d’amour ?Elle est belle et triste. Le monde qui l’entoure, n’est que compassion et incompréhension. Son directeur, Pierre est fou d’elle. Son chagrin lui permet d’esquiver ce charmeur trop pressant.Sous une pulsion non maîtrisée, elle embrasse Markus. Ce baiser volé à l’employé suédois le plus mal fagoté, le plus insignifiant révèlera-t-il des envies plus profon-des ? Envie d’humour ? Quête de déli-catesse ?D’une construction originale, clairse-mée d’anecdotes, de clins d’œil, d’hu-mour décalé, David Foenkinos nous offre un éloge de la délicatesse dans les rencontres amoureuses…

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Côte Pavée, Serveyrolles, Pradettes, Reynerie

17

le Club des inCorrigibles optiMistesJean-michel guénassiaalbin michel2009

Prix Goncourt des lycéens 20091959, Michel, 12 ans, est élève au collège Henri IV et va au célèbre Balto, le grand bistro de la place Denfert-Rochereau. Il y découvre le club des incorrigibles optimistes, un club d’échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer ; tous ont quitté leur famille et leur pays dans des conditions dramatiques mais de cela, ils n’en parlent jamais, taisant leurs secrets et blessures que Michel finira par découvrir tout au long du récit. C’est un roman sur la trahison : ils ont presque tous trahi un proche ou leurs idées et sont impré-gnés de remords et de rancœurs.Dans un rythme impeccable et sou-tenu, ce roman est captivant, puis-sant, profond, triste et réjouissant à la fois. L’auteur ne prend jamais partie et ne juge pas les actes de ses personna-ges très attachants.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côte Pavée, Pinel, Pavillon de prêt, Pradettes, Reynerie, Serveyrolles

les romans

Page 18: Sélection d'été 2010

Jan KarsKiyannick Haenelgallimardl’infini2009

Ce roman (car c’est un roman) se décom-pose en trois chapitres. Le premier cite les mots de Jan Karski lors de son entretien avec Claude Lanzmann, pen-dant le tournage de Shoah. Le deuxième donne un résumé du livre écrit par Jan Karski l’histoire d’un État secret (réé-dition en 2010, chez Robert Laffont sous le titre : Mon témoignage devant le monde). Dans le troisième chapitre, Yannick Haenel prête à une personne réelle, aujourd’hui disparue, des paroles qui « falsifieraient » l’Histoire. Qui était Jan Karski ? Un messager de la Résistance polonaise qui n’a eu de cesse dès 1942, d’alerter les Alliés, anglais et américains, sur l’extermina-tion des Juifs d’Europe. Un être qui n’était pas antisémite, mais un être multiple, contradictoire et polonais…Aujourd’hui, ce roman qui a obtenu le Prix Interallié 2009, est l’objet d’une vive polémique entre Jean Claude Lanzmann et Yannick Haenel. Pour le premier, c’est une falsification de l’Histoire et de ses protagonistes, pour l’autre, c’est le droit d’écrire libre-ment, le droit de créer qui est en jeu. Véritable débat intellectuel, éthique et littéraire.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry, Croix-Daurade, Empalot, Fabre Minimes, Côte Pavée, Pavillon de prêt, Pradettes, Serveyrolles, Reynerie

l’annonCemarie Hélène lafon buchet chastel2009

Ce court roman (Premier Prix Page des Libraires) raconte une histoire d’amour sincère.Paul, 46 ans, vit dans le Cantal (Marie Hélène Lafon en est originaire) avec sa sœur célibataire et ses deux oncles octogénaires. Il s’est accommodé de cette vie de paysan mais il ne veut pas finir seul. Il passe donc une annonce.Annette vit dans le Nord avec Éric, 11 ans. Elle a été plaquée par le père de son fils, alcoolique et brutal. Elle veut s’arracher à cette vie désas-treuse, donner une nouvelle chance à Éric. Elle répond donc à l’annonce.Marie Hélène Lafon nous décrit leurs rencontres, leur relation qui se tisse peu à peu. Elle nous montre comment Annette, la citadine, s’adapte à la rudesse du milieu rural, à l’hostilité de la famille de Paul.Grâce au style simple de l’auteure, le lecteur s’attache à ces deux personna-ges et croit en leur histoire.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Côte Pavée, Reynerie, Serveyrolles

18

Page 19: Sélection d'été 2010

des hoMMeslaurent mauvigneréditions de minuit2009

La salle des fêtes d’un village de pro-vince. Solange fête son soixantième anniversaire et son départ à la retraite. La fête aurait pu être joyeuse… Débarque un de ses frères, Bernard surnommé Feu-de-Bois, un marginal sans le sou qui lui offre une broche en or. Comment a-t-il pu acquérir ce bijou ? Dans la soirée, l’alcool aidant Bernard agressera une famille algé-rienne du village. Le passé resurgit, Feu de Bois, son cousin Rabut et d’autres compagnons sont revenus de la guerre d’Algérie quarante ans aupa-ravant sans avoir jamais pu raconter, et ils ont vécu leurs vies sans trouver la paix, marqués par cette barbarie.Laurent Mauvignier donne la parole à ces hommes et c’est à travers l’inti-mité de leur quotidien, le silence des secrets familiaux et des non-dits col-lectifs que l’on perçoit cette tragédie collective. Un roman bouleversant et profondément humain.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Prêt aux collectivités, Côte Pavée, Croix-Daurade, Empalot,Fabre, Izards, Minimes, Pavillon de prêt, Pinel, Pradettes, Rangueil, Reynerie, Roseraie, Serveyrolles, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry

19la luMière et l’oubliserge mestredenoël2009

Retour sur un épisode noir de l’his-toire de l’Espagne. En 1953, deux jeu-nes orphelines, filles de Républicains espagnols, parviennent à fuir la Cata-logne et à gagner la France. Trente-six ans plus tard, les souvenirs remontent peu à peu et, avec eux, les secrets de famille enfouis. Le récit est construit à la manière d’un puzzle qui, à tra-vers le destin personnel d’Esther et Julia, dessine le portrait de la société franquiste. On y croise, à l’abri des couvents, des enfants et des femmes martyrisés, des religieux pervers; dans les maisons bourgeoises, des notables cherchant à éradiquer toute trace de l’idéologie communiste défendue par les rouges. Mais on y rencontre aussi des personnes dévouées, prêtes à tout pour sauver les opposants persécu-tés. Un récit marquant, écrit par le fils d’un républicain espagnol réfugié politique. La lumière et l’oubli est le sixième livre de Serge Mestre.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Saint-Exupéry, Pradettes, Reynerie, Côte Pavée, Serveyrolles, Pavillon de prêt

les romans

Page 20: Sélection d'été 2010

trois feMMes puissantesmarie ndiayegallimard2009

Elles sont bien trois, mais sont-elles vraiment puissantes ? Norah, Fanta et Khady : trois destins de femmes dont le désir de liberté, la volonté d’émancipation se heurtent cruellement à une réalité complexe et intraitable. Norah rend visite à son père en Afri-que (est-ce la première ou la deuxième fois ?) afin d’aider son jeune frère. Avo-cate, mère et compagne, sa vie et son passé se trouvent alors remis en ques-tion et il faut affronter de troublants doutes. Fanta est une gazelle que Rudy ne peut retenir plus longtemps emprisonnée dans cette France où les rêves ne deviennent pas réalité. Le trouble de Fanta se dessine à travers la voix de Rudy, dont la conscience chancelle et la culpabilité se pose. Khady est veuve, sans enfant. Elle n’a plus qu’une issue, l’exil, la fuite, le voyage. Elle n’en reviendra pas. Les histoires juxtaposées, s’entremê-lent, subtilement, mais la cohérence du roman provient sans aucun doute d’un style magistral et poignant. Comme dans ses précédents romans, Marie NDiaye sait installer un climat fantastique et étrange qui renforce le réalisme terrible de ses histoires. Marie NDiaye a obtenu le Prix Gon-court en 2009 pour son livre Trois femmes puissantes.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côte Pavée, Pinel, Pradettes, Pavillon de prêt, Rangueil, Reynerie, Roseraie, Serveyrolles

sylvialéonard michaelsbourgois2010

Histoire d’amour dévorante, drama-tique et destructrice dans le milieu universitaire des années 1960 à Man-hattan.Dans un New York bouillonnant, ou règne une atmosphère intellectuelle rebelle et marginale, l’auteur Léonard Michaels nous écrit une page de son histoire, sa rencontre avec Sylvia Bloch, son mariage et les quatre années d’en-fer passionnel qui suivirent. Ce texte court écrit trente ans plus tard, associe l’écriture romanesque au journal intime de l’époque. Cha-que mot est juste, la sobriété du récit et la minutie des descriptions créent une distance suffisante pour mettre en relief la difficulté du rapport à l’autre.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Serveyrolles

20

les romans

Page 21: Sélection d'été 2010

le preMier aMourvéronique olmigrasset 2010

«Émilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario.»C’est cette annonce que lit par hasard Émilie sur le journal qui enveloppe la bouteille de vin choisie à la cave, alors qu’elle prépare un dîner aux chandel-les pour fêter avec son mari leurs vingt cinq ans de mariage.Soudain, sa vie bascule…Elle plaque tout pour rejoindre l’Italie et Dario, son premier amour qui lui a lancé un appel.Tout au long de son trajet à travers la France, ce sont des retours en arrière sur sa vie : sa jeunesse à Aix-en-Pro-vence où, à seize ans, elle a rencontré l’irrésistible Dario avec qui elle a vécu une belle histoire d’amour jusqu’au départ de celui-ci vers l’Italie natale, son enfance avec sa sœur trisomique qui vit maintenant en foyer à Aix où Émilie fait une escale. C’est, trente ans après, « son » histoire qui l’ap-pelle, malgré le jugement de son mari et de ses trois filles qui voudraient comprendre cette subite folie. Mais à l’arrivée, c’est un autre Dario qu’elle retrouve et cette histoire d’amour va devenir pathétique, l’intrigue tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénoue-ment final, inattendu.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Saint-Cyprien, Empalot, Saint-Exupéry, Izard, Pavillon de prêt, Reynerie, Roseraie, Pradettes

21

Ce que Je sais de véra Candidavéronique ovaldéédition de l’ olivier2009

Véra Candida, l’héroïne, sait qu’elle va bientôt mourir, elle revient sur les lieux de son enfance quittés vingt quatre ans auparavant. Adolescente, enceinte, elle avait fui l’île de Vata-puna, contrée imaginaire située quel-que part en Amérique du Sud pour échapper à un destin et rompre une filiation par trop douloureuse. Car il s’agit ici d’une histoire de filiation ; en évoquant l’histoire de Rose Bus-tamente, de Violette et Vera Candida, des femmes abusées, l’auteur inter-roge la féminité et la maternité.Véra Candida, en quittant l’île mater-nelle, renouera avec une figure mas-culine positive en la personne du jour-naliste Itxaga, rencontré au Palais des Morues, le foyer qui l’accueille à son arrivée sur le continent.Ce livre est écrit comme un conte, avec toutes les résonances atemporel-les inhérentes au genre.Véronique Ovaldé a reçu en 2008 le prix France-Culture Télérama pour son précédent roman Et mon cœur trans-parent. Elle obtient, en 2009, avec Ce que je sais de Véra Candida, le prix Renaudot des Lycéens et le prix France Télévision.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Prêt aux collectivités, Croix-Daurade, Saint-Cyprien, Empalot, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Minimes, Côte-Pavée, Pavillon de prêt, Reynerie, Serveyrolles, Pradettes

Page 22: Sélection d'été 2010

larK et terMiteJayne anne phillipschristian bourgois2009

Juillet 1950, Corée du Sud. Le soldat Robert Leavitt agonise, pris au piège dans un tunnel avec les civils dont il protégeait la fuite, sous le feu de sa propre armée en déroute. Alors que sa conscience se trouble, il revit les moments passés auprès de Lola, qu’il a laissé enceinte aux États-Unis.Juillet 1959, Virginie Occidentale. Lark, la première fille de Lola, vit avec son jeune frère Termite, handi-capé physique et mental, et sa tante Noreen, qui les a élevés tous les deux. Leurs voix font tour à tour avancer le récit, en écho à celle du soldat. Dans un style limpide, d’une extrême sen-sibilité, elles recomposent peu à peu le puzzle d’une histoire familiale bou-leversée. La générosité des personnages, la beauté de leur attachement, l’orches-tration virtuose de la narration, tout contribue à faire de ce roman magnifi-que une lecture poignante qui résonne longtemps.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Fabre, Izards, Côte Pavée, Serveyrolles

le goût âpre des KaKisZoyâ pirzâdZulmalittérature étrangère2009

Romancière, traductrice (Alice au pays des merveilles, poésie japonaise), nouvelliste hors par, Zoyâ Pirzâd, née en 1952, fait partie de ces auteurs iraniens qui font sortir l’écriture per-sane de ses frontières et l’ouvrent sur le monde. Le goût âpre des kakis est son deuxième recueil de nouvelles paru en 1997, et paru en France en 2009, il obtient le Prix Courrier International. Composé de cinq nouvelles, l’ouvrage s’articule autour de la vie de couples, dont les histoires traduisent les chas-sés-croisés de la vie conjugale. Dans ces cinq nouvelles, servies par une écriture très sobre, fondée sur l’obser-vation, Zoyâ Prizâd traduit avec jus-tesse et simplicité la légèreté d’être d’un univers amer, voir cruel. Par touches fragmentaires se dessine une société iranienne dans laquelle les personnages et plus particulière-ment les femmes, tentent de trouver leur voie entre la tradition et leurs aspirations d’aujourd’hui.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Croix-Daurade, Fabre, Minimes, Côte Pavée, Reynerie, Pradettes

22

Page 23: Sélection d'été 2010

l’oMbre de Ce que nous avons étéluis sepulvedamétailiébibliothèque hispano-américaine2010

Dans un quartier populaire de Santi-ago, trois anciens militants de gau-che se retrouvent dans un entrepôt et attendent un homme, le Spécialiste. Pour ces sexagénaires, de retour d’exil trente-cinq ans après le coup d’État de Pinochet, il s’agit de participer à une ultime action révolutionnaire.Sur le chemin qui le mène au hangar, l’homme est tué par un tourne-disque jeté par la fenêtre lors d’une dispute conjugale ! Sa mort signe l’arrêt du plan jusqu’au moment où resurgit dans la mémoire de cette joyeuse bande, l’expression favorite du Spé-cialiste : « On tente le coup »…Dialogues truculents et situations loufoques ponctuent cette fable poli-tique. Ces militants et exilés repren-nent la parole sous la plume aiguisée de l’auteur. Avec humour et poésie, Luis Sepulveda nous amène à nous souvenir de cette période noire pour le pays.Le roman a reçu en Espagne le Prix Primavera 2009.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Côte-Pavée, Croix-Daurade, Fabre, Izards, Minimes, Pinel, Rangueil, Reynerie, Roseraie, Pradettes, Saint-Cyprien, Saint-Exupéry

23

entre Ciel et terreJon Kalman stefanssongallimarddu monde entier2010

En Islande, des pêcheurs rudes et courageux vont nous harponner…Ce magnifique roman, éblouissant, superbement traduit, nous parle d’ami-tié, du sens de la vie, de la mort, de la valeur des mots empreints de poésie, de tendresse et des livres…Laissez-vous emporter sur la vague d’une destinée éloignée du fracas du monde, dans cet espace essen[ciel], entre ciel et terre…Premier roman traduit en français de cet auteur islandais primé dans son pays.

Disponible à Médiathèque José Cabanis

les romans

Page 24: Sélection d'été 2010

ruKim thuyliana levid’autres voix singulières2010

Enfant, l’auteur Kim Thuy a dû quit-ter le Vietnam avec d’autres boat peo-ple. Elle a fait escale dans un camp de réfugiés en Malaisie pour ensuite s’installer au Québec à Montréal. Avec ce premier roman autobiographi-que écrit en français, elle évoque et se réapproprie son histoire familiale et celle du Vietnam dans un constant va et vient entre passé et présent. Avec émotion, elle dit la fuite avec les siens, entre promesse d’un ailleurs plus heureux et terreur face aux dan-gers encourus lors de la traversée en mer. Elle nous fait partager sa culture d’origine, notamment au travers de la langue vietnamienne. La déclinaison de l’ acte d’aimer, par exemple : aimer par goût (thich), aimer sans être amou-reux (thuong), aimer amoureusement (yêu)… dit l’ attachement de l’auteur à son pays d’origine, et si en français « ru » signifie « petit ruisseau » et au figuré « écoulement » (de larmes, de sang, d’argent), en vietnamien, « ru » signifie « berceuse, bercer » et fait écho à la fin du texte où le Vietnam n’est plus un lieu mais une berceuse. La double existence du mot en fran-çais et en vietnamien dit son appar-tenance aux deux cultures. C’est un texte bref, rempli de poésie que l’on lit avec une tendresse infinie.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Ancely, Bibliobus, Empalot, Izards, Saint-Exupéry, Côte Pavée, Pavillon de prêt, Rangueil, Serveyrolles, Pradettes

suKKwan islanddavid vanngallmeisternature writing2009

Une île sauvage de l’Alaska, une cabane isolée, c’est là que Jim et son fils s’installent pour une année. Jim espère renouer avec son fils et tirer un trait sur ses erreurs passées, le tout dans un fantasme de vie en autarcie et de retour à la nature. Tous deux pêchent, fument le poisson pour l’hi-ver, partent à la découverte de l’île. Le réalisme et la beauté des descriptions font honneur à la collection Nature Writing des éditions Gallmeister ; nous sommes plongés au cœur des forêts humides et des montagnes escarpées, le temps prend une autre dimension dans ce décor et dans la rigueur de cette vie. Mais Jim s’avère faillible, son désarroi et sa lâcheté sont palpa-bles. L’inquiétude s’installe, le tête-à-tête entre père et fils est éprouvant. On sait le drame imminent, inévita-ble, on n’en est pas moins choqué lorsqu’il survient. La langue sobre de David Vann met en exergue la com-plexité des rapports humains dans ce premier roman qui vous happe sans aucune échappatoire et qui vous han-tera longtemps.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Côte Pavée, Izards, Pavillon de prêt, Rangueil, Reynerie, Serveyrolles

24

Page 25: Sélection d'été 2010

les heures souterrainesdelphine de viganlattès2009

Le quotidien rassurant ou oppressant de milliers de Parisiens.Parmi eux, Mathilde, veuve, mère de trois enfants. Son emploi dans une grande entreprise l’avait sauvée. Mais un jour de Septembre, tout bascule : son supérieur la placardise.Parmi eux, Thibault, médecin urgen-tiste, il a choisi Paris pour s’y perdre. Il soigne les petits bobos et les gran-des détresses. Il sort avec Lila qui ne l’aime pas comme il le voudrait.La journée du 20 mai, date clé, sem-blait bien avoir débuté mais « il arrive un moment où il faut accepter d’avoir perdu, où l’on ne peut pas se baisser plus bas… » et dans cette ville hos-tile, Mathilde et Thibault au bout du rouleau se croiseront-ils, se rencontre-ront-ils ?Ce roman, récompensé par le Prix du Roman d’Entreprise tient en haleine le lecteur qui espère…Mais Delphine de Vigan aime-t-elle les happy ends ?

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Prêt aux Collectivités, Saint-Cyprien, Croix-Daurade, Empalot, Saint-Exupéry, Izards, Minimes, Côte Pavée, Pavillon de prêt, Rangueil, Reynerie, Roseraie, Pradettes

25

le Chasseur d’âMesmichael Whitealbin michel2009

Au milieu du XIXème siècle aux États-Unis, les chasseurs d’âmes sont les hommes chargés de retrouver les esclaves en fuite. Pour rembourser des dettes de jeux, l’un d’eux, Cain, fils d’un propriétaire sudiste, part à la recherche de deux esclaves, un homme et une femme qu’il doit rame-ner à leur propriétaire en Virginie. Tous les ingrédients du grand roman d’aventure sont réunis : une longue chevauchée à travers des paysages grandioses dans des états déchirés entre les partisans de l’esclavage et les abolitionnistes, un homme tiraillé entre les valeurs qu’on lui a inculquées et sa propre conscience, et face à lui, Rosetta, une jeune esclave fière et courageuse cherchant à fuir l’ignomi-nie de son maître pour protéger la vie du bébé qu’elle porte. De l’action, des rebondissements, des sentiments et une fin plutôt inattendue pour un très bon moment de lecture.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Fabre

les romans

Page 26: Sélection d'été 2010

la dure loi du KarMamo yanseuilcadre vert2009

Ximen Nao, un propriétaire terrien jovial se fait arrêter en pleine Révo-lution chinoise et fusiller sans autre forme de procès. Selon la dure loi du karma, il est condamné à être réincarné en animal. Cinquante ans d’histoire chinoise défilent en six réin-carnations. Chaque passage terrestre est riche en aventures et mésaven-tures. Entre rires, larmes et apartés malicieux, le lecteur est embarqué à suivre le destin d’une communauté de paysans. Mo Yan reste fidèle à son image : gouailleur, impertinent, baro-que et loufoque à la fois, d’une grande virtuosité narrative.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus, Croix-Daurade, Saint-Exupéry, Minimes, Rangueil

26

les romans

Page 27: Sélection d'été 2010

la science fiction

Page 28: Sélection d'été 2010

le dieu noir : les élus du Changelin (toMe 2)greg Keyesfleuve noirfantasy2010

Les dieux ont toujours joué avec les hommes. Il y a ceux qui se conten-tent de leur petit pouvoir et ceux qui utilisent déguisements, ruses et trom-peries pour régner sur le monde… et sur les autres dieux. Dans ce roman, Greg Keyes nous entraîne dans un univers, proche de celui des Indiens d’Amérique, où le Dieu Fleuve mena-cerait, s’il se réveillait vraiment, son frère le Corbin, le Dieu Noir, le maî-tre des corbeaux. Le Corbin essaie d’empêcher ce réveil, en manipulant tour à tour ceux qui peuvent détruire le Fleuve. Hetzi, princesse et fille du Fleuve, veut échapper à son destin tout tracé. Perkar est protégé par son épée magique. Tsem le géant, Ghan le bibliothécaire grincheux, Ghe l’as-sassin du clergé changé en goule par le Fleuve, Ngangata le Mang, peuple nomade adorateur de Mère Cheval et de ses enfants, chevauchent dans des plaines que l’on imagine à perte de vue. Tous veulent atteindre la source du Fleuve, où tout se jouera. Un beau voyage.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus

aCaCia : terres étrangères (toMe 2) david anthony durhampré-aux-clercs (fantasy) 2009

David Anthony Durham, auteur afro-américain rendu célèbre par ses romans historiques, signe ici le second volet d’une saga de fantasy pleine de rebondissements. Les enfants de Leoden, descendant direct du sorcier fondateur de la dynastie Akaran, sont désormais aux commandes de l’em-pire d’Acacia. C’est Corinn qui est sur le trône après la difficile victoire sur les Meins. Aliver, le frère aîné, est mort lors de cette guerre. Les deux benjamins, Mena et Dariel, se voient confier des tâches qu’eux seuls peu-vent accomplir. Quand les mystérieux Audeks semblent vouloir négocier avec la Ligue des vaisseaux, alliée incon-tournable mais si peu fiable, Dariel est tout désigné pour accompagner les Ligueurs. Une fresque épique où créa-tures monstrueuses, trahisons, intri-gues de cour et chants sorciers sont au menu pour vous tenir en haleine.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Bibliobus

28

Page 29: Sélection d'été 2010

retour sur l’horizon : quinze grands réCits de sCienCe-fiCtionserge lehmandenoëllunes d’encre2009

Pour les 10 ans de la collection Lunes d’encre, Serge Lehman nous donne un panorama de la science-fiction française d’aujourd’hui en 15 textes inédits aussi divers que captivants. Si un thème commun se dégage c’est celui du « monde schizophrène », soit ce qu’il advient lorsque notre environ-nement social se gorge de tensions et de contradictions. C’est d’abord l’individu qui risque d’en pâtir. Ainsi dans sa nouvelle Eric Holstein traite avec humour de l’éclatement de la bulle financière dans un monde où l’on monnaye jusqu’à son nom ou sa famille : l’identité n’y tient plus qu’à un fil. La crise peut aussi être générale et conduire à la fin du monde ou à son renouveau. Thomas Day part d’une idée classique pour le genre, l’Intel-ligence Artificielle qui s’émancipe de ses créateurs et s’attaque à l’espèce humaine, mais traite ce thème avec originalité sur fond de road movie métaphysique. Une belle anthologie à l’imaginaire empreint de noirceur et de poésie.

Disponible à Médiathèque José Cabanis, Serveyrolles

29

la science fiction

Page 30: Sélection d'été 2010

index auteurs

Appelfeld Aharon Audouard Antoine Aslam Nadeem Blanchin MatthieuBouzard Guillaume Cleeves AnnCollectif Conroy Pat Cuzor Steve Durham David AnthonyEllory R.J. Ellroy JamesFoenkinos David Guénassia Jean-Michel Guthrie Allan Haenel Yannick JulKeyes GregLäckberg CamillaLafon Marie Hélène Larcenet ManuLehman SergeManotti Dominique Mathieu Marc-Antoine

Mauvigner Laurent McIntosh Fiona Mestre Serge de Metter Christian Michaels Léonard Munoz José NDiaye Marie Olmi VéroniqueOvaldé VéroniquePerrissin Christian Phillips Jayne AnnePirzâd ZoyâSampayo Carlos Sepulveda Luis Stefansson Jon KalmanTheorin Johan Thirault PhilippeThuy KimVann Davidde Vigan DelphineWhite Michael Yan MoZidrou

p.15p.15p.16p.4p.4

p.10p.5

p.16p.8

p.28p.10p.11p.17p.17p.11p.18p.5

p.28p.12p.18p.6

p.29p.12p.6

p.19p.13p.19p.7

p.20p.7

p.20p.21p.21p.4

p.22p.22p.7

p.23p.23p.13p.8

p.24p.24p.25p.25p.26p.8

30

Page 31: Sélection d'été 2010

ont partiCipé

Mary-Josée AndréIsabelle BonaféFrançois BlouetFrançoise CourtiadeDominique DenisHélène Dupuy Stéphanie FauchéStéphanie FohannoManuella GantetJulie GarciaMonique GermaJasmine GhilaciOdile Guilaud GaucherMartine Itier-CoeurDidier JeanMarion LafontanElodie LavielleBertrand Le DigabelChristophe PortalierClaire RamonCorine SeceilleKarine TembladorCécile ValetteNelly VibarelNathalie Zekry

31

ConCeption graphiquebibliothèque de toulouseiMpressionimprimerie Ménardphotographiesdroits réservés

Page 32: Sélection d'été 2010