7
+ La Semaine Digitale #34 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 19 au 23 septembre 2011 Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR Contact : Michael JOVANOVIC Directeur des Stratégies Digitales [email protected]

Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

+

La Semaine Digitale #34 (vue par) Fleishman-Hillard France Semaine du 19 au 23 septembre 2011

Suivez l’actualité de l’agence : Facebook Fleishman-Hillard France // Twitter officiel @fleishmanFR

Contact : Michael JOVANOVIC – Directeur des Stratégies Digitales – [email protected]

Page 2: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

2

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

La Semaine Digitale #34

Lundi 19 septembre – DSK a-t-il réussi à convaincre ?

C’était l’événement du week-end, ce fameux JT de 20h où pour la première fois, DSK devait s’exprimer sur les différentes affaires qui l’entouraient depuis quelques mois. Il est clair que les Français l’attendaient au tournant.

DSK avait décidé d’être on ne peut plus clair, en gardant à portée de main le rapport du procureur. Avouer ses fautes pour Nafissatou. Ne rien dire pour Tristane. Confirmer que 2012 n’est plus une option. Confirmer aussi qu’il est plus à l’aise pour parler de finance mondiale.

Sans surprise, c’est un énorme succès d’audience pour TF1, avec 47% de parts de marché. C’est en revanche un bilan en demi-teinte pour Twitter, qui même en comptabilisant une moyenne de 7,2 tweets par seconde pendant l’interview de DSK, n’a réussi à faire réagir que 5000 « Twittos ». MinuteBuzz a d’ailleurs réuni les principaux tweets échangés sur le sujet.

Des réactions en chaîne s’en sont suivies :

- Le PS, un peu gêné et les féministes en colère - Les médias américains, pas convaincus par la prestation de DSK - La tribune de Christophe Barbier, en réponse à une des piques de DSK : « Ce

tabloïd qu’est devenu l’Express » - L’invitation de Tristane Banon et de son avocat sur le plateau du Grand Journal

Plus largement encore se pose toujours la question de Twitter. Twitter et sa réactivité qui avait déjà posé problème lors du débat des primaires socialistes sur France 2.

Et surtout de se demander comment mieux intégrer les internautes dans les débats télévisés ? Comment profiter à plein de ce regain d’interactivité amené par les réseaux sociaux, tout particulièrement Twitter ?

Page 3: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

3

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

Mardi 20 septembre – Comment se remettre d’un bad buzz ?

Un article très intéressant à lire sur le Blog du Modérateur qui revient sur la perception parfois ambigüe d’un bad buzz.

Trois exemples d’entrée en matière :

- Le cas Kryptonite, qui n’avait rien fait pour endiguer la crise de ses cadenas « unbreakable »

- Le cas Lesieur, avec son scandale de l’huile minérale en 2008 et l’ouverture d’un blog d’information qui en a suivi

- Le cas SNCF, qui a depuis maintenant quelques années intégré les utilisateurs du réseau aux débats qui entourent l’entreprise

La crise finalement, c’était mieux avant. Plus facile à adresser face aux réseaux sociaux qui aujourd’hui ont véritablement donné plus de pouvoir à l’internaute pour se manifester vis-à-vis d’une marque. Une infographie a d’ailleurs vu le jour pour expliquer ces changements, au travers de trois exemples précis.

On remarque à chaque fois le pic de mentions en ligne, en pleine crise, et très souvent le « calme » avant la tempête lorsqu’on analyse plus en profondeur les courbes de progression

On remarque également une forte baisse du sentiment « positif » autour de la marque par l’effet d’entraînement, et la crise de confiance conséquence de la crise.

Page 4: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

4

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

Preuve que la réponse à une crise doit être créée sur mesure, les différentes réactions de chacune des marques n’ont pas toujours entraîné une réaction similaire

Mais globalement, ces actions ont eu pour effet de modérer le sentiment négatif, voire d’accentuer le « retour en grâce ».

Un point majeur de l’infographie complète que vous pourrez retrouver ici, c’est que Nestlé par son début de crise mal engagé (notamment par le biais des commentaires sur Facebook et le manque de dialogue) a mis 50% plus de temps que Domino’s à revenir à une situation d’avant-crise aux yeux des consommateurs. Le cas de Nestlé étant aujourd’hui un cas d’école en termes de bad buzz.

Page 5: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

5

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

Mercredi 21 septembre – Monsieur le Député 2.0 (ou pas)

Une étude autour des députés 2.0 réalisée par le site www.elus20.fr vient expliquer plus largement l’état d’esprit dans lequel les députés se trouvent lorsqu’il s’agit de parler des réseaux sociaux et de la communication politique à travers eux.

Quels points d’enseignements ?

- 14% des députés n’ont aucune présence sur le web - 20% des députés n’ont pas de blog. Pire encore, 10% seulement des blogs

existants sont considérés comme participatifs et ouverts au dialogue - 54% des députés ne sont pas sur Facebook - 78% des députés n’ont pas de compte Twitter - 66% des députés n’ont pas de compte sur une plateforme vidéo - Aucune visibilité sur le mobile, qui reste de loin le grand oublié des députés, alors

que le taux d’équipement et l’explosion des smartphones devraient inciter les députés à réfléchir à une présence mobile. Pour preuve, seuls 4 d’entre eux ont développé une application.

Quelques outils de visualisation augmentée

- La carte des députés interactive : http://www.elus20.fr/etudes/deputes-20-internet/carte/

- Le profil de référence du député 2.0 : http://www.elus20.fr/etudes/deputes-20-internet/profil/

- Le palmarès des députés 2.0 : http://www.elus20.fr/etudes/deputes-20-internet/palmares/

- Outils d’analyse et de recherche parmi les députés : http://www.elus20.fr/etudes/deputes-20-internet/outils/

- Chiffres et graphiques : http://www.elus20.fr/etudes/deputes-20-internet/resultats/

En bref, encore beaucoup de travail pour faire de notre politique une politique 2.0

Page 6: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

6

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

Jeudi 22 septembre – f8

Si à 50 ans, t’es pas sur Facebook, t’as raté ta vie

C’est grosso modo ce que le « ticker » nous propose. Faciliter à outrance l’interaction. Se vautrer dans le web 2.0 comme des sans-gênes. Au survol d’un statut avec votre souris, Facebook vous proposera directement des actions sans rien demander.

Liker, commenter, partager, en mode « assisté » comme si vous étiez à la retraite avant l’heure. Votre « wall » se transforme en véritable journal customisé avec les statuts des personnes que vous préférez suivre, et que vous pourrez bien évidemment sélectionner en amont.

Facebook devient votre « timeline »

Sorte de mur avancé, il centralise les informations de votre vie recensée sur Facebook. Sur deux colonnes, il s’agira de pouvoir revenir en arrière sur votre vie de « kikou lol » sur Facebook, et voir à quel point le plus prudent d’entre nous IRL peut s’avérer le plus pervers des exhibitionnistes 2.0.

Photos, vidéos, cartes, applis Facebook, tout y sera. Une fonction d’archivage vous permettra même d’y insérer ce que vous avez fait avant la création de Facebook.

Plus d’infos sur cette vidéo > http://www.youtube.com/watch?v=hzPEPfJHfKU

Le « like » devient multiple

Vous auriez bien aimé dire à quel point vous avez adoré ce livre, à quel point la promenade sur la coulée verte c’était génial. Dire à vos amis que vous écoutez Eddy Mitchell ou que vous mangez en ce moment même le fameux « pépito » de Jérome Commandeur.

Vous pourrez désormais utiliser les boutons « like », « read », « watch », « eat », « hike » et « listen ». Mais toujours pas le bouton pour dire à quel point le statut du voisin est inintéressant. Le fameux « Thumbs down ».

Et le F-Commerce dans tout ça ?

Evidemment, ça ne décolle pas. Les crédits Facebook non plus. Mais Facebook promet de modifier suffisamment les profils des utilisateurs pour leur faire passer plus de temps dessus.

Et notamment pour y insérer des fonctionnalités e-commerce plus présentes, pour provoquer le « social coup de cœur achat compulsif ».

Exemple intéressant, celui de la location de films sur Facebook, sur lequel des géants de l’industrie du film se sont déjà positionnés au travers d’applications tierces. Mais Facebook annonce de son côté un partenariat avec Netflix qui pourrait débloquer pas mal d’opportunités pour le « social streaming ».

Page 7: Semaine Digitale #34 - Fleishman-Hillard France

7

La Semaine Digitale #34

Fleishman-Hillard France

Vendredi 23 septembre – 800 millions d’utilisateurs pour Facebook

Ces chiffres hallucinants sont tout simplement le résultat de l’annonce récente de Facebook, arrivées dans le même temps que la conférence f8 dédiée aux développeurs.

800 millions de membres donc, c’est ce qui fait la puissance de Facebook et qui lui donne le pouvoir aujourd’hui de révolutionner à son aise le domaine des réseaux sociaux.

Pour preuve, quasiment 1 utilisateur sur 2 de Facebook se connecte mensuellement à Facebook par le biais du mobile.

La révolution du mobile ne se fait plus sans Facebook, 80% des téléphones mobiles vendus dans le monde aujourd’hui ayant un accès à une application Facebook.

De quoi donner présager de très beaux jours de réflexion pour les marques, afin de développer des services, applications et jeux sur Facebook qui puissent être « vécus » depuis un mobile par l’utilisateur.

L’engagement n’est pas en reste, puisque chaque jour, 2 milliards de « like » et commentaires sont réalisés sur la plateforme.

Côté applications et sites web ayant intégré ce service, Facebook en compte désormais 7 millions. De quoi abreuver la soif des utilisateurs du réseau social qui installent par jour plus de 20 millions d’applications dans le monde.

Enfin, évidemment nous avions parlé du poids de Facebook dans l’hébergement de photos en ligne, dépassant allègrement les 5 milliards de photos hébergées par Flickr, Facebook se targue de communiquer sur un chiffre tout simplement hallucinant : 250 millions de photos seraient uploadées chaque jour par les utilisateurs du réseau social.