1
601 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFIPP P-12 SFIPP (Tout thème d'imagerie) Caractéristiques sémiologiques des nephroblastomes en imagerie ZRIG A., MNARI W., ELMHABRECH H., HAMMAMI S., KSIAA M.A., NOURI A., SALEM R., GOLLI M. Hopital universitaire fattouma ourguiba, MONASTIR, TUNISIE Objectifs : Illustrer les caractéristiques sémiologiques échographiques et tomodensitométriques permettant d’évoquer un néphroblastome devant une masse rétropéritonéale de l’enfant. Etudier l’importance de chacun des signes pour le diagnostic. Matériel et méthodes : Etude rétrospective de 113 observations (73 filles et 40 garçons) recensés entre 1998 et 2013. Une échographie couplée au Doppler a été réalisée dans tous les cas, un uroscanner dans 99 cas et une IRM dans 9 cas. Dans tous les cas le diagnostic de néphroblastome est confirmé histologiquement. Résultats : L’âge des patients était compris entre 26 mois et 13 ans. Le signe de l’éperon a été retrouvé à l’échographie dans 45 cas et à l’uroscanner dans 52 cas. Les adénomégalies ont été retrouvés dans 21 cas à l’échographie et dans 32 cas à l’uroscanner. Une effraction capsulaire a été décrite au scanner dans 17 cas et l’extension vasculaire dans 14 cas. Conclusion : Le néphroblastome représente la tumeur rénale maligne la plus fréquente de l’enfant. L’imagerie élimine d’abord une masse extrarénale puis elle regroupe les caractéristiques sémiologiques en faveur du néphroblastome par rapport aux autres types histologiques de tumeurs rénales malignes.

SFIPP P-12 - Caractéristiques sémiologiques des nephroblastomes en imagerie

  • Upload
    m

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFIPP P-12 - Caractéristiques sémiologiques des nephroblastomes en imagerie

601

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFIPP P-12 SFIPP (Tout thème d'imagerie)

Caractéristiques sémiologiques des nephroblastomes en imagerie

ZRIG A., MNARI W., ELMHABRECH H., HAMMAMI S., KSIAA M.A., NOURI A., SALEM R., GOLLI M.Hopital universitaire fattouma ourguiba, MONASTIR, TUNISIE

Objectifs : Illustrer les caractéristiques sémiologiques échographiques et tomodensitométriques permettant d’évoquer un néphroblastome devant une masse rétropéritonéale de l’enfant. Etudier l’importance de chacun des signes pour le diagnostic. Matériel et méthodes : Etude rétrospective de 113 observations (73 filles et 40 garçons) recensés entre 1998 et 2013. Une échographie couplée au Doppler a été réalisée dans tous les cas, un uroscanner dans 99 cas et une IRM dans 9 cas. Dans tous les cas le diagnostic de néphroblastome est confirmé histologiquement. Résultats : L’âge des patients était compris entre 26 mois et 13 ans. Le signe de l’éperon a été retrouvé à l’échographie dans 45 cas et à l’uroscanner dans 52 cas. Les adénomégalies ont été retrouvés dans 21 cas à l’échographie et dans 32 cas à l’uroscanner. Une effraction capsulaire a été décrite au scanner dans 17 cas et l’extension vasculaire dans 14 cas. Conclusion : Le néphroblastome représente la tumeur rénale maligne la plus fréquente de l’enfant. L’imagerie élimine d’abord une masse extrarénale puis elle regroupe les caractéristiques sémiologiques en faveur du néphroblastome par rapport aux autres types histologiques de tumeurs rénales malignes.