1
666 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFP CO-13 SFP / Neurologie AVC pédiatrique dans le Limousin RATSIMANDRESY M.(1), LAGUILLE C.(1), CHABRIER S.(2) (1) HME Limoges, LIMOGES, FRANCE; (2) CHU Saint Etienne hôpital Bellevue, SAINT-ETIENNE, FRANCE Objectifs : La prise en charge de l’AVC de l’adulte est bien codifiée contrairement à l’AVC pédiatrique qui est une pathologie grave et une urgence. Nous avons évalué sa prise en charge aux urgences pédiatriques de Limoges dans l’objectif de proposer une stratégie pratique pour le pédiatre. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle sur une période de 6 mois du 1er janvier 2013 au 1er juillet 2013. Sur les 13793 patients ayant consulté aux urgences de l’Hôpital Mère Enfant du CHU de Limoges nous avons sélectionné 182 patients suspects d’AVC grâce à des mots clés comme critères d’inclusion sur le logiciel URQUAL des urgences. Les AVC néonataux et les cas hors sujet ont été exclus après étude des dossiers cliniques. Résultats : Sur 182 patients inclus, 18 suspicions d’AVC ont été retrouvées, dont 6 cas d’AVC confirmé, 2 cas d’AVC fortement suspecté, 10 cas d’AVC écarté. Il y avait un retard diagnostique dû à une présentation tardive aux urgences lié aux signes atypiques. Les délais d’imagerie après le début des symptômes et après l’arrivée aux urgences étaient de 2jours et 2h35. Conclusion : Une collaboration entre l’HME de Limoges et le Centre national de référence de l’AVC de l'enfant pourrait être renforcée pour optimiser la prise en charge.

SFP CO-13 - AVC pédiatrique dans le Limousin

  • Upload
    s

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFP CO-13 - AVC pédiatrique dans le Limousin

666

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFP CO-13 SFP / Neurologie

AVC pédiatrique dans le Limousin

RATSIMANDRESY M.(1), LAGUILLE C.(1), CHABRIER S.(2)(1) HME Limoges, LIMOGES, FRANCE; (2) CHU Saint Etienne hôpital Bellevue, SAINT-ETIENNE, FRANCE

Objectifs : La prise en charge de l’AVC de l’adulte est bien codifiée contrairement à l’AVC pédiatrique qui est une pathologie grave et une urgence. Nous avons évalué sa prise en charge aux urgences pédiatriques de Limoges dans l’objectif de proposer une stratégie pratique pour le pédiatre. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective observationnelle sur une période de 6 mois du 1er janvier 2013 au 1er juillet 2013. Sur les 13793 patients ayant consulté aux urgences de l’Hôpital Mère Enfant du CHU de Limoges nous avons sélectionné 182 patients suspects d’AVC grâce à des mots clés comme critères d’inclusion sur le logiciel URQUAL des urgences. Les AVC néonataux et les cas hors sujet ont été exclus après étude des dossiers cliniques. Résultats : Sur 182 patients inclus, 18 suspicions d’AVC ont été retrouvées, dont 6 cas d’AVC confirmé, 2 cas d’AVC fortement suspecté, 10 cas d’AVC écarté. Il y avait un retard diagnostique dû à une présentation tardive aux urgences lié aux signes atypiques. Les délais d’imagerie après le début des symptômes et après l’arrivée aux urgences étaient de 2jours et 2h35. Conclusion : Une collaboration entre l’HME de Limoges et le Centre national de référence de l’AVC de l'enfant pourrait être renforcée pour optimiser la prise en charge.