1
832 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFP P-122 SFP / Pédiatrie générale et sociale Comportement des mères dans la fièvre de l’enfant VIERIN NZAME Y.(1), ELLA NDONG Y.(2), MENGUE M?ELLA M.(3), RAVORO Y.(1), LASSEGUE R.(1), ATEGBO S.(1), MOUSAVOU A.(4) (1) Centre Hospitalier Universitaire d\'Angondjé, LIBREVILLE, GABON; (2) Hôpital Régional de Melen, LIBREVILLE, GABON; (3) Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, LIBREVILLE, GABON; (4) Faculté de Médecine de Libreville, LIBREVILLE, GABON La fièvre est le premier motif de consultation en pédiatrie. L’objectif de ce travail était d’identifier la prise en charge à domicile de la fièvre chez les enfants de moins de 5 ans. Patients et méthode : Il s’est agi d’une enquête prospective dans 3 structures hospitalières de Libreville, du 15 au 26 juillet 2013. Les parents d’enfants de moins de 5 ans ont été interviewés après l’obtention de leur consentement oral. Les données ont été collectées à l’aide d’un formulaire préétabli. Résultats : Soixante sept parents ont été inclus. L’âge moyen des enfants était de 18 mois et celui des mères de 28 ans. Les mères avaient un niveau d’études secondaire dans 60,7% des cas. Elle était mesurée par voie rectale chez 83,9% des enfants. Le thermomètre à mercure avait été utilisé dans 62,1% des cas. Parmi les médicaments administrés à domicile, on notait du paracétamol (65,1%) ou de l’ibuprofène (11,1%). Les moyens physiques cités étaient entre autres, l’application d’une serviette froide sur le front (83,7%) ou l’hydratation (7%). Conclusion : La prise en charge médicamenteuse a été appropriée dans la plupart des cas. Ce n’était pas le cas des méthodes de mesure. La mise en œuvre de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire est une stratégie pour l’améliorer.

SFP P-122 – Comportement des mères dans la fièvre de l’enfant

  • Upload
    a

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFP P-122 – Comportement des mères dans la fièvre de l’enfant

832

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFP P-122 SFP / Pédiatrie générale et sociale

Comportement des mères dans la fièvre de l’enfant

VIERIN NZAME Y.(1), ELLA NDONG Y.(2), MENGUE M?ELLA M.(3), RAVORO Y.(1), LASSEGUE R.(1), ATEGBO S.(1), MOUSAVOU A.(4)(1) Centre Hospitalier Universitaire d\'Angondjé, LIBREVILLE, GABON; (2) Hôpital Régional de Melen, LIBREVILLE, GABON; (3) Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, LIBREVILLE, GABON; (4) Faculté de Médecine de Libreville, LIBREVILLE, GABON

La fièvre est le premier motif de consultation en pédiatrie. L’objectif de ce travail était d’identifier la prise en charge à domicile de la fièvre chez les enfants de moins de 5 ans. Patients et méthode : Il s’est agi d’une enquête prospective dans 3 structures hospitalières de Libreville, du 15 au 26 juillet 2013. Les parents d’enfants de moins de 5 ans ont été interviewés après l’obtention de leur consentement oral. Les données ont été collectées à l’aide d’un formulaire préétabli. Résultats : Soixante sept parents ont été inclus. L’âge moyen des enfants était de 18 mois et celui des mères de 28 ans. Les mères avaient un niveau d’études secondaire dans 60,7% des cas. Elle était mesurée par voie rectale chez 83,9% des enfants. Le thermomètre à mercure avait été utilisé dans 62,1% des cas. Parmi les médicaments administrés à domicile, on notait du paracétamol (65,1%) ou de l’ibuprofène (11,1%). Les moyens physiques cités étaient entre autres, l’application d’une serviette froide sur le front (83,7%) ou l’hydratation (7%). Conclusion : La prise en charge médicamenteuse a été appropriée dans la plupart des cas. Ce n’était pas le cas des méthodes de mesure. La mise en œuvre de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire est une stratégie pour l’améliorer.