3
Si tu m'aimes, ne m'aimes pas by Momy Elkaim Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, Vol. 7, No. 1 (Winter/hiver 1990), pp. 123-124 Published by: Canadian Association for Social Work Education (CASWE) Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41669334 . Accessed: 15/06/2014 20:42 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Canadian Association for Social Work Education (CASWE) is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social. http://www.jstor.org This content downloaded from 195.34.78.81 on Sun, 15 Jun 2014 20:42:09 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

Si tu m'aimes, ne m'aimes pasby Momy Elkaim

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Si tu m'aimes, ne m'aimes pasby Momy Elkaim

Si tu m'aimes, ne m'aimes pas by Momy ElkaimCanadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, Vol. 7, No. 1 (Winter/hiver1990), pp. 123-124Published by: Canadian Association for Social Work Education (CASWE)Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41669334 .

Accessed: 15/06/2014 20:42

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Canadian Association for Social Work Education (CASWE) is collaborating with JSTOR to digitize, preserveand extend access to Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 195.34.78.81 on Sun, 15 Jun 2014 20:42:09 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: Si tu m'aimes, ne m'aimes pasby Momy Elkaim

Canadian Social Work Review, Volume 7 (Winter) 123

l'utilité. Pour celui-ci, la peine n'a un sens recevable que si elle est au service de la justice. L'auteur s'interroge sur le rôle de la dissuasion dans le choix de la peine et sur les possibilités de neutralisation et de prédiction. Il étudie en dernière partie les principes de détermination de la peine en abordant le système des règles de l'attribution, le principe de la proportionnalité et la place de la victime dans la détermination de la peine.

Méthodologie de l'intervention en travail social. Par Cristina De Robertis et al. 5e édition. Paris: Centurion, 1989

Ce livre se présente comme un manuel de l'intervention en travail social. On y aborde successivement l'évolution de la méthodologie du service social en France, les sciences humaines et le travail social, la méthodologie de l'inter- vention, l'analyse de situation, l'évaluation, le contrat avec le client, l'inter- vention directe, indirecte et par des organismes sociaux et la fin de l'inter- vention. On peut regretter l'absence d'index dans un livre qui se veut être un ouvrage de référence.

L'ingénierie sociale. Par V. De Gaulejac et al. Paris: Syros, 1989

Les auteurs définissent l'ingénierie sociale à partir de deux orientations qui font l'objet des deux parties du livre : un nouveau mode de gestion de la vie sociale locale qui nécessite une transformation du fonctionnement des institutions et de leur rapport avec la population et une méthodologie fondée sur la notion de projet, de diagnostic, de situations complexes, de définition d'objectifs, de mobilisation de moyens. Écrit dans un langage accessible avec plusieurs tableaux de synthèse, le livre fourmille d'exemples concrets permettant de cerner la conception des auteurs de l'ingénierie sociale.

Informatique et travail social. ParFrs Dubribreux. Paris: Syros, 1988

L'auteur cherche à montrer l'utilité de l'informatique pour le travail social en présentant les instruments de base en informatique, ainsi que ses fonctions et ses usages multiples en travail social. Les enjeux sont expliqués en détail en ce qui concerne la pratique et les organisations.

Si tu m'aimes, ne m'aimes pas. ParMomy Elkaim. Paris: Seuil, 1989

Ce livre porte principalement sur la thérapie familiale selon une approche systémique. L'auteur reprend dans sa démarche les avancées de l'analyse systémique et cybernétique, afin d'intégrer la notion de changement dans l'analyse des «systèmes ouverts loin de l'équilibre», tout en soulignant l'importance en thérapie familiale des règles intrinsèques, des éléments

This content downloaded from 195.34.78.81 on Sun, 15 Jun 2014 20:42:09 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: Si tu m'aimes, ne m'aimes pasby Momy Elkaim

124 Revue canadienne de service social, volume 7 (hiver)

singuliers, du hasard et de F histoire. Il redéfinit en outre F auto-référence dans le sens d'une réintégration du vécu comme outil ďanalyse et d'inter- vention au service même du système thérapeutique. L'auteur introduit plusieurs notions nouvelles (résonance, assemblage) dans la construction de son modèle d'intervention, où l'action du thérapeute ne s'effectue pas dans la recherche d'une vérité du système ou de ses membres, mais dans l'élargissement du champ de leurs actions possibles, où la thérapie ne se déroule plus au sein d'un univers unique mais à l'intersection d'univers aussi multiples que disparates.

La théorie et le savoir dans l'acte du praticien. Paris: Fédération nationale des comités d'entente et de liaison des centres de formation de travailleurs sociaux, 1989

Ce livre, dont le sous-titre est la question éthnique dans le champ social et éducatif, contient trois conférences, ainsi que les comptes rendus des débats auxquels elles ont donné lieu, au cours des journées d'études organisées par la Fédération nationale des comités d'entente et de liaison des centres de formation des travailleurs sociaux français. Le livre s'interroge sur la place et le statut de la théorie dans la formation et la qualification des travailleurs sociaux, à partir d'un triple point de vue épistémologique, psychoanalitique et philosophique. Résolument anti-positiviste, chacune des contributions essaie de dévoiler la dimension éthique dans l'acte du praticien en précisant les rapports entre la théorie et la pratique. D'accès difficile en raison de l'ésotérisme des propos, ce livre tient son intérêt dans le compte rendu des débats des participants à la suite de chacun des exposés.

L'intervention institutionnelle en travail social. Par D . Martin et P. Royer, éd. Paris: L'Harmattan, 1987

Le livre approfondit l'intervention institutionnelle en travail social à partir d'une interrogation sur les conditions d'émergence d'un autre travail social répondant à de nouveaux enjeux politiques. Les auteurs essaient d'abord d'analyser les rapports entre des théories et des pratiques d'intervention, à partir de théories sociologiques faisant appel à l'analyse organisationnelle et institutionnelle. Ils présentent ensuite des pratiques d'intervention dans différents secteurs de l'action (famille, enfance, scolaire, médiation, action éducative en milieu ouvert) et essaient de lier analyse institutionnelle et intervention sociale.

Sujets et institutions tl : Position f cheminement et méthode. Par D. Martin et P. Royer, éd. Paris: L'Harmattan, 1989

Les auteurs définissent l'analyse institutionnelle comme une démarche de recherche qui inclut l'analyse implicationnelle, l'articulation du psychologi-

This content downloaded from 195.34.78.81 on Sun, 15 Jun 2014 20:42:09 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions