24
SocialErasmus Guide aux porteurs de projet

SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SocialErasmus est un projet international visant à promouvoir l'engagement des étudiants internationaux et favoriser le contact avec les populations locales. Ce livret présente les grandes lignes du projet ainsi que quelques exemples d'actions menées en France au sein du réseau ESN. Plus d'informations sur http://ixesn.fr/?q=socialerasmus

Citation preview

Page 1: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

SocialErasmus

Guide aux porteurs de projet

Page 2: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets
Page 3: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

3

SommaireEditoSocialErasmus en quelques motsHistorique du projetObjectifs du projetLes 3 piliers Education Environnement

Solidarité

Favoriser l’engagementTémoignages d’ailleursRemerciements

56810

1214

16

181922

Page 4: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

4

Ce livret est distribué gratuitement par ESN France, pour toute question, contactez nous : [email protected]

Document réalisé par ESN FranceSous la direction de : Sarah HolveckConception et rédaction : Sonia Cancellara, Antoine MathieuTraductions : Nino PalloneMaquette : Yoan Pompet

Page 5: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

5

Edito

“Le projet SocialErasmus est vecteur de valeurs fortes de solidarité et de partage. C’est dans la diversité des étudiants internationaux que le projet puise les moyens et la force d’enrichir les sociétés partout en Europe. Par leur engagement, les participants témoignent tout le respect et l’intérêt qu’ils ont pour les sociétés qui les accueillent et prouvent par la même que leur présence est une source de richesse pour ces communautés.

Dans les pages de ce premier livret, je vous laisse découvrir SocialErasmus: son histoire et de nombreux témoignages qui illustrent le projet. Notre engagement s’inscrit dans la vision du programme Erasmus+ pour plus d’échange de pratique et de savoir-faire entre les différents pays européens et non-européens.”

Charles Deschamps, Président d’ESN France 2014

socialerasmus.esn.org

ixesn.fr

Plus d’informations sur le site international du projet SocialErasmus (en anglais)

Retrouvez les pages dédiées au projet sur le site du réseau ESN France.

Page 6: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

6

SocialErasmus en quelques motsSocialErasmus est un projet de Erasmus Student Network (ESN), né en Pologne en 2008, et devenu projet international en 2010.

Il a pour objectif d’impliquer des étudiants internationaux (abrégés EI) dans la vie de la communauté d’accueil, afin de donner une dimension différente leur séjour en France. Le projet implique les étudiants internationaux dans des activités volontaires qui leur permettent de s’investir pleinement dans la vie locale et :

De découvrir le territoire d’accueil et de rencontrer les populations locales

D’apprendre de façon informelle et de s’épanouir personnellement

D’acquérir un savoir-être et une autonomie tout en cassant les clichés

De façon générale, c’est une multitude de projets visant à la citoyenneté mondiale et à l’éducation aux cultures.

Page 7: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

7

Pourquoi SocialErasmus ?

SocialErasmus est un outil qui permet d’atteindre les objectifs cités ci-dessus, et répond indirectement à une demande de la part de la communauté locale. Il permet aux étudiants internationaux, aux volontaires et aux locaux de mieux se comprendre et de partager des moments privilégiés.

Les activités SocialErasmus se basent sur trois piliers :

Entraide, partage, échange. Il s’agit de donner l’opportunité aux EI de s’impliquer au niveau local, créer un lien avec la ville et ses habitants (familles, personnes âgées, associations…)

Sensibilisation et respect de l’environnement. Il s’agit de sensibiliser les EI aux problèmes et à l’importance du respect de l’environnement dans lequel ils évoluent durant leur séjour.

Ouverture d’esprit, découverte et apprentissage, éducation populaire. Les différentes activités menées dans le pilier « éducation » vont leur permettre d’apprendre et de découvrir la vie locale et de partager sa culture grâce au contact direct avec la population.

Education

Environnement

Solidarité

Page 8: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

8

Historique du projet2008 : ESN Pologne créé SocialErasmus pour célébrer son dixième anniversaire. L’objectif était « d’enrichir la société grâce aux étudiants internationaux » et apporter une nouvelle dimension à l’expérience Erasmus.

2009 : SocialErasmus devient projet national en Pologne.

2010 : ESN International prend conscience du potentiel de SocialErasmus et décide d’en faire un projet international. Plusieurs pays lancent alors des événements SocialErasmus et parallèlement, des coordinateurs nationaux et internationaux sont mis en place.

2011 : ESN reçoit le premier prix du Comité Economique et Social Européen (CESE) pour la société civile. Le thème du prix 2011 était : « Le dialogue et la participation pour promouvoir les valeurs de l’UE : intégration, diversité, solidarité et tolérance1». ESN International a été ensuite subventionné pour professionnaliser et centraliser la coordination du projet. Un coordinateur à plein temps est engagé en octobre 2011.

1 - Dialogue and participation fostering EU values: integration, diversity, solida-rity and tolerance (Voir http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.organised-civil-society-prize-2011)

Page 9: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

9

2012 : En janvier, première rencontre des coordinateurs SocialErasmus à Trondheim, Norvège. Ces coordinateurs venant de 30 pays se sont réunis pour discuter des projets SocialErasmus et suivre une formation. En mai, la première « semaine SocialErasmus » a été organisée : premier événement SocialErasmus d’une telle ampleur, où les associations locales de ESN s’étaient mobilisées sur le projet. Cette semaine coïncidait avec l’anniversaire des 25 ans du programme Erasmus. Des centaines de bénévoles ESN et des milliers d’étudiants internationaux ont contribué à l’organisation et la réalisation de plus de 100 événements dans 20 pays d’Europe. En septembre, une deuxième rencontre des coordinateurs SocialErasmus s’est déroulée à Bruxelles, Belgique. Les coordinateurs nationaux et locaux se sont réunis pour partager des bonnes pratiques et participer à des ateliers en vue d’un développement encore plus important du projet pour le futur.

2013 : Le projet s’est implanté dans 6 associations locales en France, l’équipe nationale compte deux coordinatrices en charge de développer le projet.

2014 : Le projet continue son développement de façon significative: l’accueil d’un Service Civique dédié à ce projet et l’édition de ce premier livret. Plusieurs associations locales du réseau développent elles-aussi des Services Civiques pour travailler sur le projet dans leurs villes. En 2014, ESN Besançon a accueilli la rencontre des coordinateurs internationaux SocialErasmus (SECM). Nous comptons chaque année environ 60 activités SocialErasmus et deux rencontres nationales sur le projet.

Page 10: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

10

Objectifs du projetLe projet est basé sur trois piliers : Solidarité, Education et Environnement. Le but est d’intégrer les étudiants internationaux dans la communauté d’accueil et par là même apporter une valeur ajoutée à cette expérience et une nouvelle dimension au programme Erasmus. Une expérience de mobilité internationale, c’est l’opportunité de découvrir d’autres cultures et systèmes éducatifs.

Le projet SocialErasmus apporte de nouvelles perspectives aux étudiants. Sarah Holveck, coordinatrice SocialErasmus pour ESN France explique :« Les étudiants en échange prennent conscience des problèmes sociaux qu’il peut y avoir dans leur pays d’accueil. Ils apprennent que leur contribution, même modeste, peut faire changer les choses. De plus, ils sont confrontés aux réalités des communautés locales et ainsi se sentent plus intégrés. »

Pourquoi SocialErasmus n’est pas un projet comme les autres ? SocialErasmus est basé sur trois critères simples (voir ci-contre) qui assurent que les activités visent bien les objectifs du projet (enrichissement de la société par les étudiants internationaux).

Cependant ces critères sont établis de façon à être ouverts et flexibles dans le but d’améliorer le projet et de ne pas supprimer la créativité et l’initiative.

Page 11: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

11

Trois critères pour les activités !

L’activité doit impliquer des étudiants internationaux, c’est-à-dire qu’ils doivent y prendre part activement, voire la mener de bout en bout.

L’action des étudiants internationaux est bénévole.

L’activité doit avoir un impact positif sur les membres de la communauté locale ou plus généralement la société.

Vous souhaitez monter une activité SocialErasmus ?

Retrouvez dans les prochaines pages 6 activités réalisées en France. Pour plus d’informations sur ces différentes activités, vous pouvez vous réferer aux fiches pratiques correspondantes.

>> Fiches disponibles via www.ixesn.fr

1

2

3

Page 12: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

12

EducationLe but principal du pilier « éducation » est d’engager les étudiants internationaux et la communauté locale dans des activités qui encouragent l’éducation informelle. Il s’agit de susciter la curiosité et de partager des informations relatives aux programmes de mobilité européenne, à la découverte d’autres pays, cultures et langues par le biais de jeux interactifs et d’autres activités où l’aspect éducationnel reste en second plan.

L’une des activités « phare » de ce pilier est l’Erasmus in Schools (EiS), dans lequel les étudiants internationaux se rendent dans des établissements scolaires locaux pour partager leurs histoires, connaissances, traditions et modes de vie de leurs pays d’origine.

Les autres activités peuvent inclure des cours de langues, des activités d’art plastique etc. Les points positifs pour les étudiants locaux sont clairs et tangibles : apprentissage sur le pays d’accueil, pratique des langues étrangères et rencontre avec des personnes d’autres pays. Cette expérience est également enrichissante pour les étudiants internationaux car elle leur donne l’opportunité de participer à une activité constructive, d’aider les autres, d’apprendre de la communauté locale dans laquelle ils vivent au cours de leur mobilité, l’objectif final étant que l’étudiant international ait le sentiment d’avoir participé activement à la vie locale.A travers ces activités éducationnelles, nous suscitons l’intérêt culturel et inspirons les étudiants de tous âges afin qu’ils se considèrent comme citoyens d’Europe, où l’éducation n’a pas de frontières, dans le respect et la valorisation de la diversité.

Page 13: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

13

Les activités SocialErasmus du pilier « éducation » constituent une valeur ajoutée non négligeable pour l’éducation formelle. De plus, ces activités permettent de promouvoir la mobilité auprès des élèves.

Erasmus in SchoolsESN Besançon

ESN Besançon a déjà mené plusieurs actions Erasmus in Schools, en collaboration avec les écoles, professeurs et rectorats. Les activités se présentent sous la forme d’interventions dans une classe d’un à trois étudiants internationaux qui présentent leur pays, leur expérience de mobilité et font des animations pour parler en anglais avec les élèves. Le but d’Erasmus in Schools est de promouvoir la mobilité internationale auprès des futurs principaux intéressés ! Les écoliers d’aujourd’hui seront les EI de demain, et il est primordial de susciter la curiosité des élèves dès l’école primaire. Erasmus in Schools est une action bénéfique pour tous, des élèves, aux étudiants internationaux.

« J’ai remarqué que lors d’interventions d’étudiants internationaux, les élèves étrangers présents dans la classe se sentaient valorisés, comme si ils avaient quelque chose en plus que les autres, alors qu’ils sont le plus souvent considérés comme différents. Ces activités Erasmus in Schools prouvent que la différence est un atout ! »

Julien, bénévole à ESN Besançon.

Page 14: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

14

Environnement

Les activités du pilier « environnement » mettent l’accent sur les activités bénéfiques pour l’environnement. A travers ses activités, les étudiants internationaux et la communauté d’accueil ont une chance de pouvoir s’engager dans des actions concrètes qui contribueront à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. L’accent est mis sur les enjeux locaux et, de façon plus vaste, sur les questions relatives à l’environnement. On compte parmi les activités les plus courantes : nettoyages de secteurs, plantation d’arbres ou aide des autorités de protection des forêts locales.Les activités liées à l’environnement influencent positivement les bénévoles engagés dans le projet, ainsi que la communauté locale. De plus, les projets environnementaux organisés avec des écoles permettent aux élèves de développer une sensibilité de la matière, et offrent un point de vue différent de ce qui a été vu en classe (si jamais il l’a été…). Ces projets sont pour eux une source de savoir, et encouragent la création d’idées originales.

L’objectif de ces projets environnementaux est de permettre une prise de conscience sur le sujet, tant pour les étudiants en échange que pour la communauté locale. En particulier, le projet pourrait prendre une dimension intergénérationnelle si les personnes les plus âgées voient les générations suivantes s’engager pour résoudre des problèmes locaux.

Le pilier « environnement » couvre tout un panel d’activités. Du simple nettoyage d’une ville à la mise en place d’un tri sélectif, il n’y a pas de petites actions !

Page 15: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

15

NettoyageESN Nancy

Esn Nancy a organisé une après-midi lors de la Welcome Week afin de sensibiliser les étudiants internationaux à l’environnement. Les étudiants internationaux ont passé l’après midi à collecter des bouchons en plastique et à ramasser des déchets sous forme de jeu. Le but ? Ramener le plus de déchets possible et faire gagner des points à son équipe !

« Tous les participants ont vraiment pris conscience de l’importance de garder sa ville propre, moi la première ! Il suffit par exemple, de ne pas jeter son mégot de cigarette par terre ! »

Florence, bénévole à ESN Nancy

Erasmus dans les vignesESN Strasbourg

Quelques Erasmus et un accompagnateur ESN ont eu la chance de pouvoir découvrir les vignes chez un vigneron alsacien. Le vigneron leur a montré le processus de création du vin. Ils ont partagé la journée du vigneron, et ont fait quelques petits travaux dans le domaine. Ils étaient nourris et logés dans le gîte.

“Les étudiants internationaux ont eu l’opportunité de découvrir la culture du vin tout en s’immergeant dans un village alsacien et en échangeant avec les locaux. L’aventure a été enrichissante autant pour nos étudiants internationaux que pour les locaux. L’équipe ESN a apprécié travailler sur l’organisation du projet. On espère pouvoir continuer le projet et développer l’impact sur la communauté locale”.

Angélique, bénévole à ESN Strasbourg.

Page 16: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

16

Solidarité

A travers un large éventail d’activités, les étudiants internationaux s’engagent dans des actions pour la communauté locale. Les activités du pilier « solidarité » menées par ces étudiants sont le plus souvent des visites dans des hôpitaux ou les maisons de retraites afin de partager des moments privilégiés avec les enfants ou les personnes âgées qui s’y trouvent. Des dons du sang ont aussi été organisés, au niveau international également ; celles-ci ont toujours eu un franc succès. Les sections d’ESN France ont organisé beaucoup d’activités très différentes et créatives autours du pilier solidarité. En voici quelques exemples.

Cuisine intergénérationnelleESN Nantes

Permettre à des personnes âgées de voyager sans bouger de chez eux ? C’est le défi qu’a relevé ESN Nantes cette année en créant des binômes personnes âgées/étudiant international, et en les réunissant autour de la cuisine. Durant le 2nd semestre leurs étudiants internationaux volontaires eurent l’occasion de cuisiner, autant de fois qu’ils le souhaitaient, au domicile d’une personne âgée. Lors d’une réunion, des binômes ont été créés : 1 personne âgée et un étudiant.

“Nous avons eu une petite dizaine de binômes cette année. Le but de cette activité est d’amener les personnes âgées et les étudiants à découvrir la culture de l’autre en passant par la cuisine. A tour de rôle, les membres du binôme cuisinent une spécialité de leur pays. Cette activité été primée l’année dernière (prix Ouest France)”.

Manon, bénévole à ESN Nantes.

Page 17: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

17

Atelier Calligraphie chinoiseESN Compiègne

Les 4 et 11 octobre 2014, se sont tenus pour la première fois à Compiègne un atelier et une conférence portant sur la calligraphie chinoise. En partenariat avec l’association VSArt (Volontariat et soutien par l’Art, présente dans une dizaine de villes françaises) et le Club Chine, une quinzaine de résidents de la maison de retraite St Régis ainsi que 5 étudiants internationaux ont partagé et échangé sur l’art de la calligraphie.

« Les résidents ainsi que le personnel de la résidence étaient très contents, tout le monde a adoré ! Pendant les activités, les étudiants internationaux et les personnes âgées ont beaucoup échangé. »

TianLu, bénévole à Compiègne.

Intervention à l’HôpitalESN CosmoLyon

En avril dernier, ESN CosmoLyon en collaboration avec l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, a rendu visite aux enfants hospitalisés. Avec les étudiants internationaux et à travers des activités, les enfants ont appris des chansons et des mots dans différentes langues.

« Voir la réaction de surprise et d’émerveillement quand une Erasmus roumaine a montré où était son pays sur la carte. Les enfants ne pensaient qu’on puisse venir de si loin. »

Dominika, bénévole à ESN CosmoLyon.

Page 18: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

18

Favoriser l’engagement

ESN France et les associations locales cherchent à favoriser l’engagement des étudiants internationaux dans la vie de la communauté qui les accueille durant leur séjour.

Les activités possibles dépassent les trois piliers présentés précédemment. Ces piliers permettent de labelliser et mettre en valeur certaines de ces activités pour leur qualité, leur originalité et leurs possibilités de développement.

Cette expérience bénévole peut être accomplie au sein d’une association locale du réseau ESN, où l’étudiant peut devenir bénévole, ou être aiguillé vers d’autres projets ou associations. Le but de cet engagement est d’élargir le champ de connaissance des étudiants internationaux et de les faire sortir du carcan habituel de la mobilité.

Permettre aux étudiants internationaux de s’impliquer dans ce type d’activités durant leur mobilité, c’est leurs donner les clés pour valoriser autrement leur expérience à la fin de leur séjour.

Page 19: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

19

Témoignages d’ailleurs

SocialErasmus est un projet international, qui réunit des bénévoles à travers toute l’Europe. Retrouvez cinq témoignages de coordinateurs SocialErasmus :

« J’ai choisi de m’engager comme un bénévole parce que j’ai reconnu qu’il y avait beaucoup de gens qui avaient besoin de l’aide et qu’il y avait aussi très peu de personnes qui pourraient les aider. D’après moi, l’intégration des étudiants étrangers est très importante pour la communauté locale puisque c’est une des manières de faire des habitants rencontrer d’autres cultures, coutumes et aussi des langues étrangères; puis, cela peut diminuer des préjugés d’habitants et augmenter leur tolérance. D’autre part, en participant aux activités de SocialErasmus, les étudiants apprennent à respecter toutes les personnes et son environs, à aider et faire du bénévolat et à ne pas demander rien en retour. Ce que j’adore, ce sont les relations entre les étudiants qui deviennent plus fortes, les expériences que nous obtenons tous ensemble, les changements qu’on fait dans la société ! »

Nina Hajdukovic (ESN Serbie)Coordinatrice SocialErasmus

Page 20: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

20

« SocialErasmus c’est avant tout une chance pour les locaux de rencontrer des étudiants en échange et de voir que Erasmus, c’est plus qu’étudier à l’étranger. Ils peuvent se rendre compte que c’est une expérience de vie et que même s’ils sont étrangers, ils se sentent impliqués par les problèmes dans leurs villes d’accueil. Et en même temps, cela peut motiver la communauté locale à s’engager bénévolement aussi ! C’est un projet qui donne une réelle valeur ajoutée à l’expérience Erasmus et il permet de montrer plus profondément la réalité ».

Giuseppina Maccario (ESN Italie)Coordinatrice SocialErasmus

« C’est extraordinaire d’être capable d’offrir aux étudiants internationaux l’opportunité de devenir des bénévoles ! De leur donner la chance de donner en retour à leurs villes d’accueil.Merci à tous ces volontaires, qui vont laisser leurs marques ! et ce, pas seulement au sein de la communauté locale, mais aussi dans leurs propres vies. Ça en vaut la peine ».

Jaroslava Krutakova (ESN Slovaquie)Secrétaire Générale - ESN International

Page 21: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

21

« Intégrer les étudiants internationaux avec les locaux est primordial car être en mobilité international lors de ses études, c’est tellement plus qu’en profiter pour faire la fête. C’est une expérience culturelle, de nouveaux amis, vivre la culture du pays d’accueil et en découvrir d’autres facettes en participant à SocialErasmus !Moi je me suis engagée sur le projet parce-que j’ai toujours aimé donner du temps en tant que bénévole. J’ai aussi toujours voulu apporter mon aide aux projets sociaux, aider les gens, tant que je peux le faire. Ça me rend heureuse de pouvoir faire quelque chose d’utile pour les autres, même si ça me demande beaucoup de mon temps. Et je veux motiver d’autres personnes à faire la même chose ! »

Ina Hierath (ESN Allemagne)Coordinatrice SocialErasmus

« A l’heure de la suppression des frontières, il est devenu nécessaire de rassembler locaux et internationaux autours de valeurs de respect et de tolérance. Un meilleur vivre ensemble passe par l’échange et la connaissance de l’autre. Au travers de nos activités, nous amenons acteurs locaux et étudiants internationaux à bâtir des ponts par l’action et à abattre le mur des préjugés qui entrave bien souvent le processus d’intégration”.

Tarek Keskes (ESN Allemagne)Responsable du projet – ESN International

Page 22: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

22

Remerciements

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle)

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative)

L’agence Erasmus+ France - Education et Formation, qui assure la gestion de plusieurs programmes internationaux de formation et d’éducation en France.

La Commission Européenne, l’un des plus importants soutiens du projet SocialErasmus et des différentes actions du réseau Erasmus Student Network (ESN).

Le réseau ESN, organisation étudiante internationale à but non-lucratif qui représente les étudiants en échange auprès des institutions Européennes.

Animafac, association nationale qui accompagne étudiants et étudiantes dans la réalisation de leur projets associatifs tout en promouvant l’engagement.

Merci à tous les bénévoles du réseau Erasmus Student Network qui ont participé à la création de ce document par leur rédaction, traduction ou leurs conseils.

Merci à nos partenaires et aux institutions qui soutiennent ce projet.

Page 23: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

Ce livret utilise la police Andika afin de faciliter sa lecture, notamment pour les personnes dyslexiques.

Page 24: SocialErasmus : Guide aux porteurs de projets

Erasmus Student Network (ESN) est un réseau d’associations d’accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité internationale né en 1989. Il est présent dans 37 pays dont la France. ESN France est l’association chargée d’animer et développer le réseau français de ces associations.