SOMBRE, Dأ‰TERMINأ‰ ET HUMAIN PARMI LES ... - Urban Comics batman - the dark chez urban comics batman,

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of SOMBRE, Dأ‰TERMINأ‰ ET HUMAIN PARMI LES ... - Urban Comics batman - the dark chez urban comics...

  • LE MYTHE Une ruelle déserte et sans issue. Deux agresseurs se jettent sur une victime sans défense pour la dévaliser. Soudain, la pleine lune est dissimulée par une ombre gigantesque, noire et mouvante. Les chasseurs sont devenus les proies, et la créature de la nuit fond sur les criminels, les désarmant aussi brutalement qu’efficacement. Cette scène fatidique a été rejouée de nombreuses fois dans les bandes dessinées Batman tant l’impact visuel et psychologique du justicier fascine tour à tour auteurs et lecteurs.

    Peu de héros se reconnaissent uniquement à leur silhouette, et celle, stylisée, du Batman renvoie directement à une imagerie gothique et ancienne. Il ressemble à un démon, mais qui combattrait aux côté des anges. Il se tient perché comme une gargouille au-dessus de sa ville, mais fait preuve de la plus grande compassion envers ceux qui vivent dans les bas-fonds. Marqué par la tragédie, il a fait de sa colère une force et de ses peurs une arme. Batman reste un être de contradictions et de paradoxes. Solitaire, il s’entoure de multiples alliés. Sans pouvoirs, il est le plus apte à diriger des cortèges de surhommes. Hors-la-loi, il a comme meilleur ami un commissaire de police. Même durant ses périodes les plus colorées et les plus fantaisistes, le personnage a gardé son caractère singulier qui en fait un super-héros à part dans le monde des comics. Urban Comics rend hommage à l’inventivité et à l’ingéniosité des nombreux jeunes prodiges qui ont créé et réalisé les aventures du Chevalier Noir, l’accompagnant pendant plus de sept décennies d’aventures, d’action et de mystères.

    DEPUIS 1939, L’OMBRE DE BATMAN PLANE SUR L’IMAGINAIRE DE SES LECTEURS, ET AU-DELÀ. SOMBRE, DÉTERMINÉ ET HUMAIN PARMI LES SUPER-HÉROS, LE PERSONNAGE EST RAPIDEMENT DEVENU UN MYTHE.

    BATMAN GENÈSE D’UN CHEVALIER NOIR

  • LES ORIGINES ÉDITORIALES En 1939, Superman n’a qu’une année d’existence, mais son succès est déjà considérable.

    Vin SULLIVAN, responsable éditorial chez National Publications, ancêtre de DC Comics et détenteur des droits du personnage, cherche alors à renouveler l’expérience et se met en tête de lancer une deuxième grande star, basée sur le récent concept du super-héros. Il charge ainsi Bob KANE de lui fournir un nouveau personnage pour le mensuel DETECTIVE COMICS.

    Le dessinateur sera bientôt rejoint par le scénariste Bill FINGER, grand lecteur et amateur de pulps, ces romans à sensation bon marché où se multiplient les justiciers masqués, les détectives pugnaces et les criminels hauts en couleur. Partant d’un prototype à mi-chemin entre Superman et Flash Gordon, le personnage évolue et joue la carte de l’inédit : en réaction à Superman, Bat-Man sera son opposé. Si Superman agit à visage découvert, Bat-Man porte un masque. Si l’Homme d’Acier est habillé de couleurs primaires, leur justicier sera vêtu

    de noir et de gris. Enfin, là où Superman fait montre de talents extraordinaires, Bat-Man reste un humain normal dont l’identité secrète, à l’instar de Zorro, est celle d’un riche jeune homme oisif.

    Dès la couverture de DETECTIVE COMICS #27 (mai 1939), Bat-Man devient Batman, et les lecteurs ne tardent pas à faire un triomphe à ce nouveau personnage, héritier d’une tradition autant romanesque que cinématographique. L’univers dépeint par Bob KANE et ses assistants – Sheldon MOLDOFF, Jerry ROBINSON et George ROUSSOS – est fait de cadrages expressionnistes, d’ombres menaçantes et de machineries gigantesques, des éléments graphiques devenus la marque de fabrique de la série.

  • POUR COMMENCER1 POURSUIVRE AVEC2

    LA NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

    ANNÉE UN PAR FRANK MILLER & DAVID MAZZUCCHELLI

    RÉCIT COMPLET

    Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

    L’APPARITION DES PREMIERS SUPER-VILAINS

    UN LONG HALLOWEEN PAR JEPH LOEB & TIM SALE

    RÉCIT COMPLET

    Quelques mois après sa première victoire contre la pègre de Gotham, Batman enquête sur une série de meurtres commis lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le lieutenant James Gordon, le vigilant engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une nouvelle victime. Une quête dont la conclusion sonnera la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire.

    LA DERNIÈRE MISSION DU CHEVALIER NOIR

    THE DARK KNIGHT RETURNS PAR FRANK MILLER

    RÉCIT COMPLET

    Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

    LES AVENTURES MODERNES

    BATMAN PAR SCOTT SNYDER & GREG CAPULLO

    SÉRIE COMPLÈTE EN 9 TOMES

    Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que... Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

    LES PREMIERS PAS DE ROBIN

    AMÈRE VICTOIRE PAR JEPH LOEB & TIM SALE

    RÉCIT COMPLET

    Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’Asile d’Arkham. Si Alberto Falcone était considéré jusqu’alors comme le véritable tueur Holiday, une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur son arrestation. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !

    LE PASSÉ DE BRUCE WAYNE RESSURGIT

    SILENCE PAR JEPH LOEB & JIM LEE

    RÉCIT COMPLET

    Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre la raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

  • ALLER PLUS LOIN4LES GRANDES SAGAS3

    LA CHUTE DE GOTHAM CITY

    NO MAN’S LAND COLLECTIF

    SÉRIE COMPLÈTE EN 6 TOMES

    Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l’isolent du reste des États Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en main. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis...

    TOUT L’UNIVERS DE GOTHAM CITY AU PREMIER PLAN

    BATMAN ETERNAL PAR SCOTT SNYDER & COLLECTIF

    SÉRIE COMPLÈTE EN 4 TOMES

    Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon est condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire.

    20 RÉCITS MYTHIQUES DU CHEVALIER NOIR

    BATMAN ANTHOLOGIE PAR BOB KANE, BILL FINGER, NEAL ADAMS & COLL.

    RECUEIL

    La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite parcourant la chronologie du personnage, des années 1930 à aujourd’hui.

    LA PREMIÈRE DÉFAITE DE BATMAN

    KNIGHTFALL COLLECTIF

    SÉRIE COMPLÈTE EN 5 TOMES

    En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’Asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces avant de finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.

    LA RELECTURE MODERNE DU MYTHE

    GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN PAR GRANT MORRISON & COLL

    INTÉGRALE EN 4 TOMES

    Batman a déjà affronté Talia al Ghul et son empire du crime, mais leur lutte prend un tour plus personnel lorsqu’elle lui présente le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est un assassin de renom, et Tim Drake, alias Robin, en fera les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et à redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

    LES ORIGINES DU JOKER

    KILLING JOKE PAR ALAN MOORE & BRIAN BOLLAND

    RÉCIT COMPLET