32
Supplément gratuit de l’Indicateur du 9 mars M ariage M ariage 2 e cahier

Spécial mariage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

supplément de l'indicateur des flandres mars 2011

Citation preview

Page 1: Spécial mariage

Supplément gratuit de l’Indicateur du 9 mars

M ariageM ariage

C

C 10 M 90 J 10

2ecahier

Page 2: Spécial mariage

2 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Po

ur la

planè

te au

ssi !

Le mariage écolo est de plus en plus tendance, preuve que l'onpeut organiser une très belle noce tout en préservant la nature.Vous allez vous dire « oui » pour le meilleur et pour le pire… autant commencer par le meilleurpour vous, mais aussi pour l'environnement ! Tous les aspects de la noce peuvent être adaptéspour limiter au maximum l'impact négatif d'une telle fête sur la planète.Première préoccupation : le lieu de l'événement. Mairie, église, salle de réception, autant delieux incontournables qu'il convient de choisir à la fois proches du lieu de vie de la plupart devos invités et proches les uns des autres afin que le cortège puisse s'effectuer à pied. Si celas'avère impossible, mettez en place le covoiturage ou louez un bus si votre budget le permet.Pour vous, préférez le charme d'une calèche à l'arrogance d'une grosse cylindrée !

n Faire-partUne fois le lieu déterminé, vous allez pouvoir envoyer vos faire-part. L'idéal pour l'environne-ment est le faire-part électronique. Si toutefois vous trouvez que ce système manque de charmeet que vos grands-parents n'ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie, vous pouvez vous entenir aux faire-part classiques en veillant à utiliser du papier recyclé.De la même manière, évitez de distribuer des appareils photos jetables à vos invités, qui vousobligeront à développer sur papier des centaines de photographies pas forcément réussies.Choisissez plutôt un photographe qui utilise un appareil numérique et permet de consulter sesimages sur Internet.

n RepasCôté repas, bannissez la vaisselle jetable, bien moins classe et surtout bien plus polluante quela vaisselle classique. Sélectionnez un repas composé de produits locaux et de saison afin deréduire l'impact environnemental lié au transport tout en ravissant les papilles de vos invités.Sachez qu’il existe de plus en plus de traiteurs proposant une cuisine à partir d’ingrédientsissus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.Pour la robe et le costume, privilégiez les matières naturelles, et pour la déco, pratiquez la ré-cupération, écologique et économique, et utilisez des matériaux recyclés ou recyclables.Enfin, à l'heure de choisir votre lune de miel, pensez à réduire l'empreinte carbone en évitantl'avion et en optant pour l'éco-tourisme.

>> O

rgan

isatio

n

Préparer le plus beau jour de sa vieOrganiser un mariage n'a rien d'une promenade de santé. Voici quelquesrepères pour ne pas se laisser déborder.La préparation d'un mariage demande du temps et de l'organisation afin d'aborder chaque étape vers le jour J se-reinement.Au moins un an à l'avance, il vous faudra déterminer la date de l'événement, après avoir consulté la mairie et l'or-ganisme religieux le cas échéant. Dans le même temps, vous devrez choisir et réserver la salle de réception. Ilserait prudent également d'établir un budget global et de commencer à dresser la liste des invités.Environ dix mois avant le mariage, commencez à prospecter vos prestataires : traiteur mais aussi animation etphotographe. Identifiez les lieux d'hébergement potentiels pour vous et vos invités et choisissez la voiture qui vousconduira à la cérémonie.À 8 mois du jour J, il sera temps de vous lancer dans l'étape la plus intéressante : le choix de la robe et du costume

des mariés ! Si ce n'est déjà fait, il vous faudradésigner vos témoins qui pourront vous accom-pagner aux essayages. Il serait bon également

de commencer à prévenir officieusement vos invités afin qu'ils réservent leur date. N'oubliez pas de confirmer vosdifférents prestataires et de préparer la cérémonie religieuse.

n J-6 moisÀ mi-parcours, vous devrez commencer à vous intéresser à la décoration ainsi qu'au choix des faire-part. Vouspourrez également affiner votre liste d'invités pour la rendre définitive. Libre à vous ensuite de choisir votre listede mariage et votre voyage de noces.À 4 mois environ du jour J, envoyez les faire-part et arrêtez le menu avec le traiteur. Procédez également auxseconds essayages des tenues ainsi qu'aux essais de coiffure et de maquillage pour les dames.3 mois avant le mariage, commandez vos alliances, déposez votre dossier en mairie et commencez à acheter leséléments de décoration et à choisir les fleurs.Dans les dernières semaines, il vous restera à confirmer le nombre de convives au traiteur, en appelant au besoinceux qui n'auraient pas encore répondu à l'invitation, dresser le plan de table et vérifier les horaires avec tous lesprestataires.Enfin, n'oubliez pas de briefer les témoins ou autres personnes de confiance sur leurs missions au cours de cettebelle journée dont vous pourrez enfin profiter !

Un mariage durable...

HORLOGER - BIJOUTIER

5, rue des Royarts - 59270 BAILLEUL - 03 28 43 18 455, rue des Royarts

59270 BAILLEUL - 03 28 43 18 45

&Empreintes Séduction

Page 3: Spécial mariage

3SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

C’est en plein cœur des Flandres,à Bailleul plus précisément, qu’unnouveau restaurant s’est ouvertle 3 février, Le Patio. Avec ce res-taurant, niché dans la rue Frédé-ric Moeneclay, Sabine et Marcont concrétisé un rêve. Pour cesanciens cadres de banque, cetteenvie d’avoir leur propre restau-rant trottait depuis longtempsdans leur esprit. Ils se sont jetésà l’eau, Le Patio est ainsi né. Al’intérieur, c’est une décorationsobre et élégante, du noir, del’ivoire mais aussi une touche derouge pour venir rehausser letout, un décor sans excès dansune salle à l’ambiance chaleu-reuse et accueillante. En prime,un plafond noir comme parseméd’étoiles qui apporte une toucheintime au lieu. Et pour les beauxjours, le couple réserve une petitesurprise à ses clients, un char-mant patio où l’on se croiraitpresque sur une terrasse au bordde la Méditerranée à écouter lechant des cigales. Un charmantpatio qui a d’ailleurs donné sonnom au lieu. La salle peut accueil-lir une quarantaine de couverts

du mardi au dimanche midi et dujeudi au samedi soir. Côté cuisine,le couple propose des plats in-trouvables dans la région, c’estune cuisine recherchée, semi-gastronomique, un mélange har-monieux des cuisines flamandeset méditerranéennes. Les sa-veurs et les couleurs pétillantesde la cuisine du sud apportées àla cuisine flamande, un mélangedétonnant et créatif. Le coupleprivilégie les produits frais et dequalité, ceux du terroir, afin d’of-frir aux gourmets des recettes in-novantes. On choisit sur la carteparmi une sélection très variée.Vous avez l’eau à la bouche ? Lemieux est alors de passer laporte du restaurant pour dégus-ter un pavé de cabillaud en bouil-labaisse revisité, émulsion aïoli ouun quasi de veau braisé aux aro-mates, purée de panais et bru-noise de légumes en ragoût.Traditionnel avec ce qu’il faut d’ori-ginalité et de finesse, Le Patio estimmanquablement l’une des plusbelles étapes en Flandre Inté-rieure.

24 rue Moeneclay - 59270 BailleulTél : 03 28 42 81 91

Pour plus de renseignements : www.lepatiobailleul.frOuvert le midi du mardi au dimanche, et le soir du jeudi au samedi

Page 4: Spécial mariage

4 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> R

obes

de

marié

e

Des envies de légèretéVaporeuses, courtes ou asymétriques, les robes de mariées sui-vent les tendances de la mode.Une robe de mariée n’est pas une robe comme les autres. Le jour de votre mariage, il fautque vous soyez la plus rayonnante. Ce qui impose de trouver la tenue qui correspond to-talement à votre personnalité et dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l'aise…Dans la discrétion comme dans l’originalité, selon votre goût. Bref, les volumes doiventêtre adaptés, la coupe vous séduire, l’allure vous représenter. La diversité des modèles decréateurs est là pour vous satisfaire. Leurs conseillers et leurs ateliers sont à votre dispositionpour mettre en forme votre rêve.Mais rien n’empêche que le style de votre robe soit bien dans l'air du temps et que votrechoix obéisse à quelques diktats de la mode. D’autant que cette saison, ils mènent à la fé-minité des lignes, à la délicatesse des matières, mais aussi à la séduction de détails decoupes, à l'élégance en somme.

n Effets de coupe et de tissuParmi les tendances aussi inévitables qu'irrésistibles, on citera les décolletés bustiers, dé-couvrant totalement les épaules ou agrémentés de très fines bretelles, et les asymétriques,de la bretelle sur le haut du buste au large pan de tissu qui couvre une épaule et mêmele début du bras jusqu'au coude. Nombreux également les plissés et les drapés. Magni-fiques, mouvants, créant des reflets, ils occupent le haut ou le bas de la robe… voire satotalité si votre silhouette le permet. Ils filent en nœud ou en fleur toute ronde au niveaude la poitrine, de la taille ou sous les hanches. Un tissu soyeux, satiné ou nacré sera icidu plus bel effet.Justement, côté matière, la dentelle est en vedette. En petites touches ou des pieds à latête, elle dessine les courbes et dans un jeu d'ombre et de lumière sublime la silhouette.Dans l'extrême transparence, la mousseline, le tulle et l'organza sont très présents.

n Le court a la cote !Incontestable, la multiplication des robes courtes. Manifestement, les mariées ont enviede légèreté mais aussi de modernité. Trois trous, trapèze, diabolo, les modèles abondentainsi que les tailleurs. Les timides pourront opter pour les binômes robe courte-manteaulong spécialement dédié à la cérémonie religieuse, ou jouer sur les deux tableaux avecune traîne ou un jupon long amovible.

Page 5: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 5

ROBES DE MARIÉEPRONUPTIAFARAGEMARYLISELOANNEINN LOVEREMBOLINEA RAFFAELLIEGLANTINE CREATIONLAMBERT CREATIONKINSYSAN PATRICKMODE DE POLWHITE ONE...

COSTUMES HOMMEGUY LAURENTJEAN de SEY

ROBES DE COCKTAIL

“OUI” SUR TOUTE LA LIGNEPour que cette journée en soitune d’exception, un large choixde robes de mariée, robes pourla suite, costumes sur mesure etaccessoires vous est proposé.D’après vos envies et surtoutparce que chaque femme estunique, l’équipe réalisera avectout son savoir-faire LA robe devotre vie pour ce moment derêve inoubliable.Nous avons sélectionné pourvous quelques modèles.

5, rue des Sœurs Blanches - 59140 Dunkerque - Tél. 03 28 66 31 33 - www.histoire-de-mariee.com

Page 6: Spécial mariage

6 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Le

s acc

esso

ires

Fleurs dans les cheveux, pudique caraco,large ceinture, vrais bijoux : lorsqu’il s’agitdes accessoires, la tradition et la mode se ma-rient.

Une fois sa robe choisie, la jeune mariée n’est pas au bout de saquête : voile ou pas, chignon ou cheveux longs, gants ou mitaines,quelle hauteur de talon, bouquet long ou rond, caraco ou manteau,sans oublier, le choix de la lingerie fine… la liste est longue !Si en ce qui concerne les dessous, les habitudes et les goûts de lareine du jour sont décisifs, il n’en est pas forcément de même pourles autres accessoires. Dans le cas de la lingerie, les possibilités au-jourd’hui sont d’une grande diversité. Le blanc ou le nacré sont derigueur, certes, mais ensuite ce sera transparence ou pas, dentelleou broderie, peut-être bustier lacé ou ensemble avec porte-jarretelleset bas… Un peu en fonction de la robe, mais surtout de celle quila porte et qui doit se sentir le plus à son aise possible.

n Les éléments du renouveauPour le reste, la mode risque d’avoir quelques influences. Ainsi dansles cheveux, très libres et bouclés ou sobrement retenus en chignonflou, sera posée une fleur naturelle ou en tissu. Serre-tête et rubannoué sont aussi prisés. Le voile (comme la traîne d’ailleurs) sembleen perte de vitesse sauf s’il est en dentelle et à large dessin, très ro-mantique. Quant au chapeau, oubliez !Sur les épaules, les caracos et les boléros sont en nombre. Ils cou-vrent pudiquement les somptueux décolletés qui ne peuvent être ar-borés tant que la cérémonie religieuse n’est pas passée ! Ils sontcourts, assez géométriques et souvent agrémentés de volants, derosaces, de fleurs, de douces et mouvantes plumes, dont les créa-teurs raffolent cette saison. Bref, petits mais extrêmement présentset personnalisés. Souvent ils portent un rappel de broderie, de perles(très en éclat cet été, blanches ou colorées) ou, pour les plus effron-tées, de strass ou de paillettes. Cela en écho d’un motif figurant surune bretelle, un pan de robe, le bord d’une échancrure, la coiffureou le dessus d’une chaussure (escarpins, sandales ou ballerines àpetit talon et semelle fine, rien de plus). Très en vue, la ceinture,assez large avec le même rappel éventuellement.Enfin, ni sac, ni pochette mais des bijoux. Peu discrets, ils ornentcou et poignets, les épaules ou les jambes (les très nouveaux bijouxde peau). Ils resplendissent, scintillent et transforment la mariée enprincesse, pour le plaisir des yeux du futur mari et des invités, sub-jugués.

Ils jouent les stars

Page 7: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 7

37, rue du Maréchal Leclerc 59190 Hazebrouck Tél. 03 28 50 01 9719, Place Charles de Gaulle 59270 Bailleul Tél. 03 28 49 19 43

Page 8: Spécial mariage

8 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> B

ague

au d

oigt

L es alliances se dévergondentLongtemps traditionnelles, diamant pour les fiançailles et simplejonc pour le mariage, bague et alliance s’émancipent. Tentées parla mode, elles prennent formes et couleurs, s’enlacent, s’imbri-quent tendrement le jour J pour former une pièce unique et somp-tueuse.Portées à l’annuaire gauche, bague et alliance restent les signes visibles d’une union. À cedoigt, considéré comme le vecteur de la veine de l’amour qui conduit directement au cœur,elles posent leur forme circulaire, signe du cycle de la vie et de l’éternité. Aujourd’hui, les futursmariés, en plus de les porter au même doigt, les choisissent ensemble, et de plus en plussouvent l’anneau du marié est une déclinaison masculine de celui de son épouse.

n La tradition débridéeDepuis quelque temps, un souffle d’originalité balaie le classicisme. Les bagues de fiançaillesse parent d’inscriptions, prennent des formes inattendues - cœur, fleur, étoile, vague - maisaussi plus géométriques : carré, losange, pyramide... Elles jouent avec des matériaux surpre-nants : mélange de différents ors, platine (le must actuel), corne, bois, résine, ivoire... Ellesse colorent de pierres précieuses ou semi-précieuses (selon le budget), pastels ou acidulées(améthyste, citrine, iolite, péridot, topaze). Ces pierres sont plutôt volumineuses, et restentfréquemment serties de petits brillants, histoire de respecter la tradition !

n La folie des duosMais les plus séduisants modèles actuellement restent les duos bague-alliance faits pour secoordonner. On en trouve qui se collent l’un à l’autre, d’autres qui s’imbriquent l’un dans l’au-tre. Mais les plus étonnants sont ceux conçus pour se glisser au doigt en face-à-face pourformer une bague assez compacte, ou lorsque l’humeur vous en prend, dos-à-dos pour uneversion plus originale aux volumes tournés vers l’extérieur et mettant la pierre ou le diamanten avant. Attention, gardez bien à l’esprit que les modèles peu commun doivent être essayés et étudiésde près en fonction de votre personnalité, de votre silhouette et de la taille de votre main.Enfin, n’hésitez pas, si vous rêvez d’un modèle unique, à rendre visite à un joaillier créateur,qui saura créer un bijou à votre image.

A chaque personnalité son alliance

Notre collection d’alliances aux lignes créatives et

de tradition, travaillées en couple et proposées en

différentes largeurs s’offre à vous.

LLee cchhooiixx dd’’uunnee vviiee

Solitaires, alliances en or jaune ou blanc, parées

de diamants…prenez le temps de choisir l’alliance

qui vous accompagnera chaque jour de votre vie

pour célébrer toujours et encore, votre déclaration

d’amour.

Notre collection bénéficie d’un niveau d’exigence

élevé dans le choix des matières précieuses et dia-

mants ainsi que dans sa fabrication

La garantie d’une satisfaction inaltérable

Page 9: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 9

N 41boutiqueMode Féminine

...du classique à la tendance du 38 au 62

COLLECTION 2011PRINTEMPS-ETE

SpécialCérémonie

14, rue de Valbelle 62500 St OMERTél. 03 21 12 04 95 - www.boutiquen41.com

du mardi au samedide 10h à 12h

et de 14h à 19h

Didier à votre service

Franck WalderJean GabrielLisa Chesnay

PauportéSt Charles

Chalou Weill

Page 10: Spécial mariage

10 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

Depuis 2001, Damien Allouchery, photographe au-todidacte, qui n’a de cesse de se former constam-ment, est installé dans la galerie marchande deCarrefour à Hazebrouck, en plein cœur des Flan-dres.Des mariages aux portraits en passant par diffé-

rentes prestations photographiques, Damien Al-louchery transmet des émotions, des moments depure contemplation qui vont de paire avec safaçon de penser la photographie. Il privilégie lecontact humain, se définit comme un artisan del’image qui exerce son métier avec passion.Pour les mariages, Damien Allouchery suit les fu-turs époux tout au long de leur préparation. Encontact avec le jeune couple bien avant le jour J,le photographe les guide et répond à leurs at-tentes. Durant le mariage il accompagne les cou-ples tout au long de la journée avec discrétionpour des photos prises sur le vif, tout en recher-chant le naturel et la spontanéité. Il est partout etnulle part à la fois pour surprendre un momentde joie, de rire ou d’émotion et fige chaque am-biance de la journée. Par la suite, il met en pageses images sur un album qui restituera l’ambiancedu moment et qui deviendra au fil du temps unvéritable patrimoine familial.Damien Allouchery s’adapte à chaque événementet propose un service sur mesure. Le photographetravaille dans son studio situé à quelques pas dumagasin notamment pour la réalisation de por-traits d’enfants, d’adultes, de couples ou encorede femmes enceintes.Il y reçoit également les jeunes couples afin de lesconseiller et de les guider pour la réalisation deleur album.

Du lundi au samedi, Martine et Gaëtan, accueil-lent le public au magasin ; ils traitent les travauxphotos avec une attention toute particulière afind’assurer le meilleur rendu des images qui leursont confiées, chaque photo est traitée une parune. La réalisation des photos d’identité officiellesoccupe également une part importante de l’acti-vité des deux opérateurs et demande beaucoup derigueur à la prise de vue mais également dans letirage des photos sur papier. A partir des photos que les clients apportent, unlivre album peut être confectionné, ce supportpermettra de graver dans la mémoire un momententre amis ou en famille.. Damien Allouchery etson équipe, toujours dans un esprit de proximitéavec les clients, composent différents faire-part,invitations et remerciements personnalisés .Depuis son installation en 2001, Damien Allou-chery a été témoin de l’évolution extraordinairede la photo, avec les rebondissements et les adap-tations que cela a entraînés. Aujourd’hui, avecl’aide de ses collaborateurs, ce poète de l’imagesouhaite persévérer dans l’accomplissement decette merveilleuse aventure humaine.

Damien Alloucheryphotographe dans l’âme

Damien Allouchery PhotographeCcial Carrefour, La Creule

Studio-Rte de Steenvoorde (sur rendez vous)du lundi au samedi de 9h à 19h30

59190 Hazebrouck - Tél : 03 28 48 61 52 Site : alloucheryphoto.com

Mail : [email protected]

Page 11: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 11

AU PETIT PARIS

15, Place du Général de GaulleHAZEBROUCK - Tél. 03 28 41 93 78

• HOMMES•

Bruno St HilaireJean ChatelMephistoMobil Elasto (M.E.N.S)Cecil HommePierre Cardin (Jean’s H)Monte CarloG.S. (Glove Story)Benvenuto

Spécialistede la GRANDE TAILLE

jusqu’au 70et de la mesure

• FEMMES•

PauportéChristine LaureDevernoisLewingerCecilJac JacAnne KellyNonetClaude HavreyKarting

Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Retouches gratuites

Page 12: Spécial mariage

12 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

Ensemble en vente à la boutique desloover à hazebrouck

Page 13: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 13

prêt à porter féminin & accessoires

deslooverdesloover

14, rue piétonne - hazebrouck03 28 41 95 10

atelier de retouches sur place

Grand choixGrand choixpour vospour vos

cérémoniescérémoniesplus de 20 marques

du 36 au 52

Autre boutique : twin set14, place victor hugo - saint-omer

03 21 38 12 86

Page 14: Spécial mariage

14 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Tr

aiteu

r

Bien choisir ses prestatairesUn mariage réussi, ce n'est pas seulement un couple qui s'aime etdes invités en or ! Pour que cette journée soit un succès, il faut s'en-tourer des meilleurs prestataires. Qu'il s'agisse du propriétaire de la salle, du traiteur, du DJ ou du photographe, l'important estavant tout que le courant passe bien entre vous. Dans l'idéal, il faudrait que ces différents pres-tataires aient déjà travaillé ensemble, ou du moins dans la salle que vous avez choisie afin d'avoirdes repères. A minima, il est essentiel que chacun vous prouve qu'il a l'habitude de travailler surdes mariages. N'hésitez pas à prendre un premier contact avec les différents prestataires de votre département,en consultant leur site Internet, en leur téléphonant ou en se rendant sur leur stand lors d'un salondu mariage. Vous pourrez déjà affiner votre sélection. Ensuite, il est important de rencontrer phy-siquement chaque prestataire et de vous attarder sur certains détails.

n Salle, traiteur et sonoPour la location de la salle, vérifiez que le mobilier est mis à votre disposition et si cela comporteun coût supplémentaire. Renseignez-vous sur ce qu'il est possible de faire en matière de déco-ration : certaines salles classées refuseront que vous touchiez aux murs. Voyez également si dumatériel de cuisine est à disposition du traiteur ou si celui-ci devra apporter le sien.Concernant le traiteur, pensez à voir avec lui en détail ce qu'inclut sa prestation : repas, boissons,service, vaisselle, nappes, serviettes... Demandez-lui également l'heure limite pour le serviceet, surtout, prévoyez une séance de dégustation du repas choisi.S'agissant de l'animation musicale, exigez un devis détaillé comprenant l'ensemble des presta-tions fournies. Vérifiez qu'il n'y ait pas de limite d'heure ou négociez le supplément. Assurez-vous surtout de pouvoir personnaliser l'animation : choix du style général, des musiques pourl'ouverture du bal et l'arrivée de la pièce montée, possibilité de s'adapter aux jeux prévus parvos témoins...Cette journée doit être la plus belle de votre vie, et les meilleurs prestataires sont ceux qui pren-nent plaisir à y participer.

Fançois-Xavier PRUM,pâtissier-chocolatier-traiteur installé sur laPlace du Général deGaulle à HAZEBROUCK,a remodelé à sa façonune nouvelle salle deréception baptisée“Les Salons du

Prieuré”. Ouverte depuis mai2010, cette salle de récep-tion est à l’origine une mai-son de maître datant du 18e

siècle. Située en face du jar-din public, le lieu nemanque pas de charme caril a conservé son côté an-cien tout en incorporant unenote contemporaine dans ladécoration. François-XavierPRUM a fait de ce cette bâ-tisse chargée d’histoire unlieu de réception au styleinimitable. Mélange d’an-

cien et de moderne avec des couleurstendances tel que le gris, chacun y trou-vera son bonheur. La salle est effective-ment bien agencée, idéale pours’adapter aux souhaits des clients. LesSalons du Prieuré, ce sont trois salonsque l’on peut aménager à sa guise. Unepièce peut en effet servir de salle de réu-nion, une autre destinée au cocktail etenfin la dernière pour le dîner. C’est unlieu que François-Xavier PRUM voulait àtaille humaine, les Salons peuvent ac-cueillir une centaine de personnes as-sises pour un repas et 250 personnesdebout lors d’un cocktail. Avec les beauxjours qui arrivent, le jardin peut être amé-nagé et utilisé pour le plus grand bon-heur des clients qui souhaitent profiterd’un petit coin de verdure en ville. LesSalons du Prieuré se prêtent à tous lestypes de réceptions, François-XavierPRUM est à l’écoute de ses clients et tra-vaille en fonction de leurs désirs et deleurs budgets. Du simple cocktail dîna-

toire au buffet de mariage, « faire du bondans du beau » tel est le leitmotiv de cepassionné de gastronomie. Il proposeégalement ses services de traiteur et depâtisseries à domicile ou à l’extérieur. Unmariage ou une réunion de fa-mille approche, vous pouvezcommander et François-XavierPRUM se déplacera jusque chezvous. Vous choisissez votremenu parmi différentes proposi-tions et le chef s’occupe du reste,il prépare les plats et assure la li-vraison en temps et en heure. Avec une carte gastronomiqueà prix abordables, François-Xa-vier PRUM vous simplifie la vieet vous offre la possibilité devous amuser dans Les Salonsdu Prieuré, une salle de récep-tion au charme incontesta-ble… en plein centre-ville.

François-Xavier PrumPâtissier-chocolatier- traiteur-réception

Magasin : 25 place du Général de gaulleLes Salons du Prieuré 50, rue de l’Eglise

59190 HazebrouckTél : 03 28 41 82 02

Photos : histoire de photos - 03 28 59 21 07

PUBLI-REPORTAGE

Les Salons du Prieuré éveillent les enviesquand la cuisine est une fête

Page 15: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 15

1, Av. de Lattre de Tassignuy59190 HAZEBROUCKTél. 03 28 48 84 96

Suivez-nous sur notre site internet : www.wielo.frPour toute demande de devis contactez-nous : [email protected]

• Déplacement à domicile pour étude des besoins• 2 Animateurs de soirées à votre service• Câbles sur mesure

Marques : American DJ, Chauvet, Eurolite, Showtec, Behringer, Gemini, JB System, Numark …

Devis gratuit

sur demande

Pour vos Mariages, Vins d’honneur

Autres modèles et créations visibles en magasinPour toute commande, prendre rendez-vous avec Christelle ou Nicolas

faites confiance à un “Maître Artisan”

5%REMISEsur votre commande

sur présentationde cette publicité

Pour mettre en valeur vos buffets et vos plats, choisissez un pain de qualitéNos pyramides de pains, nos marmites garnies, ainsi que notre gamme de pains spéciaux et aromatiques

Pour vos vins d’honneur :Découvrez notre gamme de navettes garnies,

chouquettes sèches ou garnies,pyramides de mini viennoiseries

et macarons maison,toasts froids, mignardises,

et pains surprisespersonnalisés

Page 16: Spécial mariage

16 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

LLaa CChhaauummiinnee,,un restaurant flamand et authentique

Depuis maintenant20 ans, DidierBauwe est le pa-tron du restaurantla Chaumine, situéà Steenbecque, enplein cœur desFlandres. LaChaumine, c’estune ambiance etune décorationdignes d’un es-taminet avecune carte quiva du restau-rant à l’estami-net. Autour delui, DidierBauwe réunit

cinq employés, c’est uneéquipe accueillante qui vous propose des pro-

duits frais et cuisinés maison, bref une cuisine traditionnelle à des prixtrès abordables. Avec sa décoration champêtre, l’ambiance est conviviale et typiquement fla-mande et la clientèle ne s’y trompe pas. De Dunkerque en passant par Arras, nombreux sontceux qui font confiance à la Chaumine pour se régaler les pa-pilles et s’éveiller les sens. Le restaurant peut accueillir jusqu’à80 couverts et il attire un public à la recherche de saveurs ori-ginales et régionales. A la carte, un large choix d’entrées, deplats et de desserts qui sentent bon le Nord : welsches, moules,notre traditionnelle carbonade et plats flamands, grillades,mousses au chocolat noir ou chocolat blanc spéculoos… il yen a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le chef proposeégalement d’autres menus en plus de la carte tel que le menuflamand à 18 euros qui offre un grand choix d’entrées, deplats,de desserts pour que tout le monde puisse trouver sonbonheur ou le menu prestige à 22 euros et pour satisfaire ungrand nombre de gourmets la Nouvelle carte sort courant Marsavec un menu Flamand à 25€00 composé de l’apéritif au choixjusqu’au café toutes boissons confondues pendant ce repas (à

consommer avec modération). Lechef a fait de ce menu son atout ma-jeur, le client connaît déjà son addi-tion sans surprise. Et pour profiter dusoleil, pourquoi ne pas déjeuner sur laterrasse qui offre un joli cadre, où unsalon vous attend pour prendre votreapéritif, on mange tous sens dehors àl’affût du moindre parfum et des magni-fiques couleurs qu’offre le paysage flamand.Un rêve pour passer un bon moment en familleou entre amis. UUnn sseerrvviiccee ttrraaiitteeuurr ppaass llooiinn ddee cchheezz vvoouuss Mais outre la partie restaurant, Didier Bauwe a développé un service traiteur depuis quelquesannées. Ce service traiteur se tient à votre disposition pour l’organisation de tous types de ré-ceptions (mariage, communion, baptême…). Le Chef propose une grande carte où chacun ytrouvera son compte, il veut répondre à chaque demande de manière unique et surtout séduireses clients aussi bien au niveau du goût que de la présentation. Le patron et ses employésprennent un réel plaisir à répondre aux attentes de chaque client. Le restaurant fait égalementoffice de salle de banquet que ce soit en semaine ou le week-end, un buffet ou un repas servià table, le service traiteur saura vous épater ! La Chaumine est un endroit charmant où il faitbon prendre son temps. Didier Bauwe a créé un lieu bien décidé à mettre à l’honneur l’art derecevoir, un peu comme si vous étiez chez vous.

La Chaumine55 rue d’Aire 59189

SteenbecqueTél : 03 28 43 64 64

Site : www.lachaumine-steenbecque.com

Ouvert le WEEK-END : Du jeudi au dimanche midi et soir,

veilles de jour de fêteset jours fériés midi et soir

Possibilité de banquetsRepas de groupe en semaine

(à partir de 15 personnes)

Page 17: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 17

MENU MARIAGE

36€ BOISSONS*COMPRISES

A PARTIR DE

Nous proposons également nos menusà 26,50€ et 29,50€

boissons comprises* (minimum 20 adultes)

* L’

abus

d’al

cool

est d

ange

reux

pou

r la s

anté

L’AUBERGEDDuu MMoouulliinn ddee llaa RRoooommeeL’AUBERGEDDuu MMoouulliinn ddee llaa RRoooommee

885, route de la Roome - 59114 TERDEGHEMTél. 03 28 48 16 02 - 06 20 31 18 33

www.aubergedumoulindelaroome.frOuvert le midi du jeudi au dimanche, le samedi soir

fermé le mercredi, ouverture les autres jours sur demande

Page 18: Spécial mariage

18

>> N

ouve

lle te

ndan

ce

Vintage ou ethnique, c'est clairement le re-tour aux sources qui va donner le ton des cé-rémonies de mariage cette année.

Réussir sa décoration de mariage, ce n'est pas forcément s'imposerun thème à tout prix. Si rien ne vous vient à l'esprit, une simpleharmonie des couleurs suffira à faire de votre salle de réception unlieu magique et inoubliable. Reste à choisir les couleurs en ques-tion.En 2011, osez le rouge, à condition de lui donner une dimensionethnique ou orientale. La tendance de l'année est en effet le retourà l'authenticité. C'est l'occasion idéale pour renverser les traditionsflorales en faisant la part belle aux tulipes, amaryllis et autres or-chidées, choisies dans teintes vives - violet, rose, rouge - qui vien-dront remplacer les fleurs blanches traditionnelles.

n Bohème ou asiatiqueLes tons pastels, les couleurs froides (bleu, gris…) et les colorisinspirés par la nature (vert feuillage, taupe…) seront parfaitementà leur place dans cette décoration guidée par la recherche de l'au-thenticité.Les jaunes, rouges et autres couleurs vives pourront s'inscrire danscette ambiance à condition de leur donner un effet patiné, pour lestyle bohème, ou laqué, pour le style asiatique.Quant au chocolat, que l'on associait volontiers ces dernières annéesaux turquoise, vert anis et autre fuchsia, il reste la couleur vedette.Capable de se marier avec tous les coloris, il illustre parfaitement ceretour à la terre très en vogue.

n VintageLe mariage « retour aux sources » se retrouve également dans latendance vintage, inspirée notamment des années 50 et 60. Meu-bles en bois patinés, tons pastels (en particulier le rose), vieilles af-fiches publicitaires ou cinématographiques et autres accessoires rétrofaciliteront ce voyage dans le temps. De petites touches de dentellepourront également trouver leur place à condition de ne pas en abu-ser pour éviter l'écueil du kitsch. En revanche, ne ratez pas l'occasionde faire plaisir aux gourmands en disposant des bocaux remplis debonbons multicolores sur toutes les tables !

Le rétro pour 2011

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

Page 19: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 19

Exemples de nos différentes prestationsMenu 40 euros par personne Mise en bouche : selon la saisonEntrée : Terrine de foie gras maison croustillant cannelle etréduction de balsamiquePlat : caille farcie légumes du soleilTrou normand : Sorbet à la framboise et alcool deframboisesFromage : Assortiment de trois fromages et ses 2 painsspéciauxDessert : Pièce montée en différents gâteaux (2 chocolatset 3 aux fruits) sur plateau roulant et feux d’artifices.CaféouFoie gras 10€ / pers ou tartare de saumon 9€ / pers buffet d’entrées 6 eurosPlat : au choixMédaillons de volaille farcie gratin de pommes de terre10 €/persBœuf bourguignon 8.5 euros /persCuisse de canard gratin de pommes de terre 12€/persCassolette de poissons riz pilaf 12€ / persAssortiment de fromages de notre région 5€/ persBuffet de desserts (dont des choux) avec un gâteau deprésentation : 6 euros par personne

En 2001, Andie et Cédric Legrand unissaient leurdestin « pour le meilleur » en se mariant.Depuis, on peut dire que le destin leur a souripuisque, ensemble, ils ont tissé les liens de ce quifait aujourd’hui leur bonheur : une petite filleet la réussite professionnelle. Car c’est enunissant leurs forces que les époux Legrand sontaujourd’hui à la tête de deux restaurants, Au Filde l’O et L’Air du Temps.Deux concepts bien distincts : Au fil de l’O qui

met en émoi les papilles avec une cuisinegastronomique dans un cadre cosy et L’Air duTemps, qui fait la part belle aux plats brasseriedans un cadre épuré dotée une vuepanoramique sur le champ d’aviation. Deuxidées, mais une même union dans la volonté desatisfaire les attentes des clients grâce à desproduits choisis avec soin.Andie et Cédric ont chacun leur domaine deprédilection. Il marie les saveurs côté cuisinetandis qu’elle unit les couleurs pour unedécoration attrayante et chaleureuse.Les époux Legrand proposent aussi à leursclients de les accompagner dans les moments lesplus importants de leur vie.Quand on pense aux temps forts de la vie on

pense forcément au mariage. Le mariage est unmoment important où tout doit être parfaitpour que ce jour reste inoubliable. Andie en esttout à fait consciente et se souvient : « lorsquel’on se marie, on veut que tout soit comme dansun rêve, ce jour là ce doit être magique ».

Chaque mariage est uniqueLa jeune femme se propose d’accompagner lesfuturs mariés tout au long de leur projet. Elleexplique : « avec mon mari nous pensons quechaque mariage est unique, alors nous nousadaptons aux souhaits de chacun ». Côté cuisine,

pas de menu type imposé, Cédric Legrandpréfère rencontrer les mariés et décider aveceux de ce qui sera servi. « Nous pouvons aller dumariage le plus simple au plus raffiné et nouspouvons proposer quelque chose de vraimentoriginal ». Et lorsque les futurs mariés voientl’organisation de leur mariage comme unmarathon, Andie Legrand peut jouer les«wedding planner » c’est-à-dire l’organisatricedu mariage. «Si les futurs époux le souhaitent,je peux prendre tout en charge depuis les faire-part jusqu’aux détails des plans de table enpassant par la baby-sitter, l’animation ou lespetites attentions pour les invités. Le tout enrespectant le thème ou l’ambiance qu’ils ontchoisis».En bonne organisatrice, Andie avoue aimer ce

genre de mariage : « dans ces cas là tout estvraiment en harmonie et les mariés se sontépargnés bien des tracas ». Allée de bougies,dragées craquantes ou photos au milieu desavions, puisqu’ on vous dit qu’Andie pense àtout ! Elle peut même aller jusqu’à prodiguerses conseils pour le choix d’une robe demariée…Pourquoi Andie Legrand a-t-elle choisi d’enfaire plus pour ses clients ? Elle s’en explique :«Depuis que nous faisons des réceptions pourles mariages je me suis rendue compte que lesgens n’étaient pas forcément à l’aise avecl’organisation et que certains étaient vraimenten attente de conseil, pour d’autres confierl’organisation du mariage à quelqu’un d’autreleur permet d’avoir moins de stress le jour J etde mieux profiter de la journée».

De multiples possibilitésAndie et Cédric Legrand ne manquent pasd’atouts pour séduire les futurs mariés. Tout

d’abord, plusieurs possibilités en ce quiconcerne le lieu de réception, avec la salle d’Aufil de l’O, la privatisation de l’Air du Temps, lasalle de 140 couverts mise à disposition par laCCFL ou bien encore chez les personnes ou toutautre salle de leur choix. « Nous nous déplaçonspour un mariage sans pour autant avoir besoind’un minimum de couverts » note Andie. Elleindique aussi qu’ils s’adaptent aux différentsbudgets. Au Fil de l’O et L’Air du Tempsproposent tout pour que le moment venu, cetévènement soit vraiment « le plus beau jourd’une vie ».Un petit secret pour une réception réussie ? « Ilfaut que la cérémonie corresponde à lapersonnalité des mariés » confie la restauratrice.Andie Legrand conclut : « on sait ce que c’est

d’organiser un mariage, on est passé par là ». Etdepuis 2001, Andie et Cédric en ont déjàorganisé des dizaines…

Les restaurantsL’Air du Temps et Au fil de l’O,partenaires des meilleurs moments

En 2001,ils se sont dit oui, et Vous ?

Au Fil de l’O238, rue de la Place (GPS : rue Marsy)

62136 Vieille-Chapelle - Tel : 03 21 64 39 97Site : www.aufildelo.net

Fermé le mercredi, le samedi midi et le dimanche soir

L’Air du TempsRestaurant, bar,

espace de réception et de réunion1528, rue de L’Epinette, - 62136 Lestrem

Tel : 03 21 26 53 42

Salon du mariage le 9 avril 2011 de 9h à 19h

LLee ccaalleennddrriieerr ssppéécciiaall mmaarriiaaggeej-1 an

- Rencontre entre les parents des futursmariés

- Fixer plusieurs dates de mariagepour faire face à un prêtre peutêtre déjà pris ou une salleoccupée ! ça évite lesdéceptions dès lecommencement.(faire attention auxnaissances éventuellesqui pourraient faireque les futurs parentsne soient pasprésents !)

- Contacter la mairie etl’église, mosquée,temple… pour vérifierles dates et les bloquer

- Réserver le restaurateuret l’endroit de réception

Et à partir de maintenant mis àpart le choix de la robe de mariéeet le choix de vos alliances, laissezvous guider….

Page 20: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres20 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Pr

estat

aires

Un mariage réussi, ce n'est pas seulement un couple qui s'aime etdes invités en or ! Pour que cette journée soit un succès, il faut s'en-tourer des meilleurs prestataires.

Qu'il s'agisse du propriétaire de la salle, du traiteur, du DJ ou du photographe, l'important est avanttout que le courant passe bien entre vous. Dans l'idéal, il faudrait que ces différents prestatairesaient déjà travaillé ensemble, ou du moins dans la salle que vous avez choisie afin d'avoir des re-pères. A minima, il est essentiel que chacun vous prouve qu'il a l'habitude de travailler sur des ma-riages. N'hésitez pas à prendre un premier contact avec les différents prestataires de votre département,en consultant leur site Internet, en leur téléphonant ou en se rendant sur leur stand lors d'un salondu mariage. Vous pourrez déjà affiner votre sélection. Ensuite, il est important de rencontrer physi-quement chaque prestataire et de vous attarder sur certains détails.

n Salle, traiteur et sonoPour la location de la salle, vérifiez que le mobilier est mis à votre disposition et si cela comporte uncoût supplémentaire. Renseignez-vous sur ce qu'il est possible de faire en matière de décoration :certaines salles classées refuseront que vous touchiez aux murs. Voyez également si du matériel decuisine est à disposition du traiteur ou si celui-ci devra apporter le sien.Concernant le traiteur, pensez à voir avec lui en détail ce qu'inclut sa prestation : repas, boissons,service, vaisselle, nappes, serviettes... Demandez-lui également l'heure limite pour le service et, sur-tout, prévoyez une séance de dégustation du repas choisi.S'agissant de l'animation musicale, exigez un devis détaillé comprenant l'ensemble des prestationsfournies. Vérifiez qu'il n'y ait pas de limite d'heure ou négociez le supplément. Assurez-vous surtoutde pouvoir personnaliser l'animation : choix du style général, des musiques pour l'ouverture du balet l'arrivée de la pièce montée, possibilité de s'adapter aux jeux prévus par vos témoins...Cette journée doit être la plus belle de votre vie, et les meilleurs prestataires sont ceux qui prennentplaisir à y participer.

Il faut bien les choisir

>> W

eddin

g ca

kes

Bonbons, pâtisseries, pièces montées, les dents sucrées ont de quoi se réjouir : désormais, un ma-riage ne s’envisage pas sans une véritable valse des friandises !

n L’heure du goûterLes jeunes mariés seraient-ils tous de grands enfants ? Quoi qu’il en soit le sucré, le coloré, voire le carrément régressif, ont fait une entrée re-marquée aux banquets des mariages. Ainsi le vin d’honneur se transforme de plus en plus souvent en cocktail sucré-salé avec, associés au cham-pagne et aux petits-fours, des brochettes de fruits et bonbons, des macarons multicolores, des guimauves fondantes…Certains vont encore plus loin en proposant un vrai goûter où, comme des enfants à la fête foraine, on s’impatiente devant la fontaine de chocolatou même… le stand de barbe à papa !

n Cupcakes pour tousMade in America, le cupcake a détrôné le macaron au rayon des gâteaux tendance : il est partout ! On le retrouve donc sans surprise sur lestables des mariages, au vin d’honneur ou à la fin du dîner, avec le café.Il faut dire que ce gâteau moelleux couvert de glaçage, particulièrement photogénique, se prête bien aux festivités. Il peut prendre tous les goûts(citron, chocolat, framboise, etc.), toutes les couleurs, être parsemé de fleurs, de fruits, de vermicelles de chocolat, de confettis de sucre…Bref, personnalisable à l’infini, il est facile à assortir aux couleurs de la décoration de la salle ou au thème du mariage. Vous pouvez mêmeutiliser des cupcakes comme marque place : placez un gâteau devant chaque assiette, plantez-y une jolie étiquette au nom de l’invité et le tourest joué !

n Pièce montée à l’américaineSi les pyramides de choux sont loin d’avoir dit leur dernier mot, les « wedding cakes », ces gâteaux à étages venus des États-Unis font de plusen plus adeptes. Comme pour les cupcakes, on aime les innombrables possibilités de personnalisation et la fantaisie de ces montagnes de sucre.Gâteau en forme de buste de mariée ou de bouquet de fleurs, tour à la blancheur immaculée ornée de fleurs en sucre, de rubans, de strass…L’imagination des pâtissiers n’a pas de limites !

La folie actuelle

Page 21: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 21

Restaurant

Au Petit Bruxelles, restaurantdans les Flandres, au pied duMont Cassel depuis 1983, vous

connaissez ?

C’est aussi le lieu de toutes vosréceptions. La réputation de la cuisinede la Famille DESNAVE n’est plus àfaire.

Depuis toutes ces années, le PetitBruxelles régale une clientèle defidèles amateurs de bonne cuisine,préparée exclusivement à partir deproduits frais de saison, et de vinsfins : la fraîcheur et la qualité, 2 desmaîtres-mots de la réussite de cet éta-blissement.

Au « piano », Bernard DESNAVE, sonfils Nicolas et son gendre Frank, neconcèdent aucune entorse à cetterègle. Chez leurs fournisseurs, ilsachètent une qualité et pas seulementun prix.

Si la renommée du restaurant n’estplus à faire, ce que l’on sait moins, enrevanche, c’est que l’endroit disposede plusieurs salles pour recevoir tousles temps forts de la vie, familiaux ouprofessionnels : que l’on soit 10, 50 ou150 convives, la famille DESNAVEpropose une formule adaptée.

Quand on sait tous les tracas que peu-vent représenter la préparation de cetype d’évènement (mariage, commu-nion, anniversaire) :* trouver une salle, la louer (ici, pas de

location)* trouver un traiteur,* prévoir le service, louer la vaisselle,

parfois même le mobilier,* prévoir la déco, et l’habillage de la

salle (souvent dénudée et imperson-nelle)

* les fleurs, le pain, les boissons (ache-tés souvent en trop grande quantité)

* et puis encore l’animation.

Que d’énergie dépensée, que de cas-sements de tête,… alors qu’une sim-ple visite Au Petit Bruxelles suffiraitpour confier toute cette organisation àson équipe de professionnels.Le jour J, il n’y a plus qu’à se laisserprendre en mains dans un cadreagréable et une atmosphère chaleu-reuse que la famille DESNAVE sait sibien créer.

Mais tout cela a un prix, direz-vous ?Monsieur DESNAVE tient la comparai-son :« faites le compte de toutes les dé-penses, quand on prépare un mariagesoi-même, on arrive vite au même prix,voire plus ! Notre première formule està 53 €, toutes boissons comprises, etsurtout, le stress en moins ! » Et Ma-dame DESNAVE d’ajouter « ici, pasquestion de nettoyage de salle le len-demain, consacrez-vous plutôt à votrefamille et vos amis, reposez-vous».

Vivre ce genre d’évènement avec lePetit Bruxelles, c’est avoir l’assurance :* d’un accueil attentionné,* de la gentillesse du personnel, suffi-

sant en nombre,* d’aucune contrainte horaire,* d’une sonorisation de qualité avec

salle de danse attenante (on peutparler à table)

* d’une décoration raffinée et d’uneambiance conviviale (réhaustatd’éclairage, longues bougies de 7heures, nappage tissu)

* de vraies chaises confortables* de vins de qualité servis à discrétion

tout comme la bière pression du« Ch’ti »

Le Petit Bruxelles, c’est aussi un parcclôturé de jeux extérieurs pour les en-fants, un cadre champêtre sur un hec-tare, pour de jolies photos, un grandparking de stationnement, le tout deplain-pied, la maison étant agréee« handicapé ».

Côté Assiette : le chef vous propose un

large choix de plats pour l’élaborationde votre menu, avec la garantie d’unefabrication « maison » de A à Z, del’accompagnement apéritif en passantpar les glaces, les buffets desserts,et… les chocolats pour le café, le toutavec du matériel performant et mo-derne permettant l’envoi bien chaudde 120 convives en 14 minutes.

Côté Service : Ici, ce n’est pas un vainmot, toute l’équipe, sous la direction deViviane, la fille, met un point d’hon-neur à devancer vos désirs, à ne man-quer de rien avec un service discret etefficace (service de boissons régulierpendant les repas, le client n’est ja-

mais livré à lui-même…) sans oublierde régler les éventuelles petitescontrariétés (pansement pour les pe-tits bobos, épingle à nourrice salva-trice, mal de tête…) et toujours avec lesourire.Elle gère également les « surprises »prévues par les invités, en accord avecle DJ, le non-oubli du petit cadeau àdistribuer (que les mariés zappentsouvent !) et c’est déjà arrivé, une cou-pure de courant, que faire ? Vite, legroupe électrogène et la fête continue !Un régime particulier, une allergie ali-mentaire ? Pensez juste à le signaler.

Vous le voyez, le Service prend icitoute sa dimension. Bref, mille et unepetites attentions qui participent à laréussite d’un moment unique pour lerendre inoubliable.

Venez rencontrer la Famille DESNAVEet son équipe pour vous renseigner,découvrir les lieux, visiter la cuisine ;vous pourrez alors mettre au pointl’organisation de votre évènement etvous rendre compte que le PetitBruxelles sait parfaitement s’adapter

aux attentes de chacun, et ce, pourtoute organisation : mariage, retour denoces, communion, anniversaire, bap-tême, réussite examen, séminaire, dé-part en retraite, vin d’honneur (surplace ou ailleurs), la liste est longue …repas de groupe, non dansant, àpartir de 25 €€ boissons comprises.Attendez-vous à être agréablementsurpris et rendez-vous pour une pre-mière approche sur leur site :aupetitbruxelles.com

RestaurantAu Petit Bruxelles

...depuis 1983«Finesse et Gourmandise»

Le Petit BruxellesLa famille Desnave ;

Michèle, Bernard,Nicolas, Viviane et Frank

59670 Sainte Marie CappelTel : 0328424464Fax : 0328 405813

Le site internet :www.aupetitbruxelles.com

E-mail :[email protected]

Fermeture hebdomadairedimanche soir, lundi soir,

mardi et mercreditoute la journée

Sauf groupe

Page 22: Spécial mariage

22 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> D

ossie

r « Je

vois

la vie

en

vert

»

n Un ventre plat tout en douceurLes petits excès et l’âge aidant, le risque de voir se pointer un petit ventre rond augmente. C'est moins la pertede poids qui vous redonnera un ventre plat que votre alimentation... et le recours à des produits naturels, commeles huiles essentielles (HE). Vous pouvez, par exemple, vous massez le ventre ; effectuer ce geste avec un onguent« bioraffermissant ». Ajoutez 5 ml de HE de cèdre et 5 ml de HE de lemon-grass à 100 ml d’huile végétale et ap-pliquez votre onguent « mange graisses » deux fois par jour pendant trois semaines en effectuant des mouvementsde palper-rouler autour du nombril. Cinq minutes, matin et soir, dans le sens des aiguilles d’une montre, vousaideront à brûler ces graisses abdominales dont il est si difficile de se séparer.

n Lutter contre la transpiration excessiveAvec l’aromathérapie, les signes de transpiration excessive ne sont plus des problèmes sans réponse. Le cyprès (Cupressussempervirens), par exemple, agit en régulateur de la transpiration sur toutes les régions du corps, en particulier sur lespieds, et se révèle très efficace pour chasser les mycoses, responsables du développement des odeurs nauséabondes.Cette action est renforcée par son effet tonifiant sur la circulation sanguine et le système lymphatique. Grâce à elle,l’organisme élimine les toxines et respire mieux, au grand bonheur d’ailleurs de celles qui font la chasse à la celluliteet aux graisses ! Enfin, c’est une huile qui convient particulièrement aux personnes souffrant de fatigue nerveuse.

n Une cire épilatoire maisonEt si vous fabriquiez vous-même votre cire épilatoire ? Certes, elle n'a de cire que le nom, mais n'en est pas moinsparfaitement efficace. Pour cela, portez à ébullition quatre cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe d’eauet une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez refroidir jusqu'à ce que la préparation soit tiède. Pour éviter toutebrûlure, testez une petite quantité de cette mixture sur votre poignet avant de l'appliquer sur les parties à épiler.Étalez ensuite la cire dans le sens du poil, et retirez à contre-sens comme une cire classique, après avoir laisséprendre quelques instants. Pour achever l'épilation en douceur, vous pouvez passer sur les zones traitées quelquesgouttes d'un velouté douceur maison (4 cuillères à soupe de miel, 120 ml d'eau, 6 cuillères à café d'huile d'oliveet 2 cuillères à soupe d'un jus de fruits).

n Une belle poitrineSi l’on souhaite que nos seins restent hauts et fermes malgré les années, les grossesses, les régimes et autres en-nemis de l’élasticité de la peau, il convient de prendre certaines précautions comme nourrir les muscles qui les sou-tiennent en mangeant des aliments riches, et choisir un soutien-gorge adapté… Quelques soins vous aideront àconserver une belle poitrine, et même si celle-ci a déjà souffert, il n’est jamais trop tard pour agir !Le massage leur est particulièrement bénéfique. Utilisez toujours des huiles bio car la sensibilité des seins aux hor-mones les rend très vulnérables aux substances toxiques. Réalisez un mélange d’huiles végétales (200 ml) avec5 gouttes de HE de pamplemousse, 5 gouttes de HE de mandarine, 5 gouttes de HE d’argousier, 5 gouttes de HEde rose, 5 gouttes de HE de géranium et 5 gouttes de HE de romarin.

Belle et bioLes produits cosmétiques ont deux points communs avec l'essence :leurs prix ne cessent d'augmenter et ils polluent. Heureusement, pourrester belle, inutile de se ruiner et d'abîmer la planète.

Page 23: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 23

NOUVEAUTÉ Découvrez votre soin : au CHOCOLATà la BOUGIE

Massage aux pierres chaudes (1h30)

1 ter rue de Bailleul. HAZEBROUCKTél. : 06 88 22 07 71. Site : www.zen-attitude-massage.com

1 ter rue de Bailleul. HAZEBROUCKTél. : 06 88 22 07 71. Site : www.zen-attitude-massage.com

en institut

ou à domicile

MaletCHEMISERIE

18, rue de la Clef59190 HAZEBROUCK

Tél. 03 28 41 95 97Fermé le lundi

Rayon spécial

Grandes Tailles

Spécialiste en :Casquettes - Chemises - Chemisettes

Pulls - Polos - PantalonsPyjamas - Robes de chambre

Sous-VêtementsChaussettes - Cravates.

Armor-Lux - Benny - Derby - Labonal, Soy, etc...

* Ph

otos

non

con

tract

uelle

s

Imprimé sur papier garantissant la gestion durable des forêtsN° de Commission Paritaire 0910 C 79953

N° identité 4457 50243-0013 - ISSN 1144 - 5025

Publicité locale :dans les bureaux du journal - Tél. 03.28.41.65.79

Publicité extra-locale :Espace PHR - 13, rue Louis Pasteur

92513 BOULOGNE BIANCOURT - Tél. 01 45 43 44 10

Impression :Presse Flamande S.A. - Capital : 368 000 eurosRue du Milieu - 59523 HAZEBROUCK CedexDurée : jusqu'en 2072

Directeur de la publication :Antoine BEDOy

Rédactrice en chef :yvonne VAUGHAN-BEDOy

Directrice communication :Nathalie VLAEMINCK

Attachée commerciale :Sophie VIEN

JournalistesChristine DUCHATELET

Audrey ROHRBACHNicolas de RUyFFELAERE

Thomas PRUVOST

Tirage moyen : 12.100 exemplaires

Abonnements :1 an : 72 euros (TVA 2,10 % incluse) - CCP Lille 925 A

Les prix indiqués dans les publicités le sont sous réserve d'erreur typographique

Habilité pour les annonces judiciaires et légales du département du [email protected]

Journal hebdomadaire d'informations régionales et localesRue du Milieu - 59523 HAZEBROUCK Cedex

Tél. 03.28.41.49.32. - Fax. 03.28.40.72.94.

2009

Page 24: Spécial mariage

24 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Po

ur ch

aque

coup

le

Plages de sable fin, grandes étendues sauvages, villes chargées d'histoire...Les destinations d'un voyage de noces sont aussi variées que les aspirationsdes jeunes mariés.

Si vous avez décidé de vous dire « oui », c'est avant tout pour le meilleur. C'est donc par le plus romantiquedes voyages que débutera votre nouvelle vie de couple : la lune de miel. Aujourd'hui, les mariés font de plus en plus souvent appel à la générosité de leurs invités pour financer cemoment magique, alors tenez-en compte dans votre budget. Mais pour bien choisir votre destination, prenezsurtout en considération vos véritables envies, à l'un comme à l'autre.

n FarnienteNe vous sentez pas obligés de rentrer dans le cadre type des voyages de noce en fonçant vers une île paradisiaquesi le farniente au soleil vous ennuie au bout d'une demi-journée. Bien que les plages de rêve des Maldives, desSeychelles ou de l'île Maurice soient encore les destinations les plus prisées par les jeunes mariés, toutes les pos-sibilités sont ouvertes pour coller au mieux aux aspirations de chaque couple.

n AventurePour les aventuriers, cap sur le désert mauritanien, la forêt amazonienne, les parcs naturels de la Tanzanie ouencore l'Alaska. À vous les balades insolites à dos de chameau, en 4x4 ou en traîneau et les longues marchesdans la jungle ! Pour aller encore plus loin dans l'aventure, optez pour un séjour en compagnie d'une associationhumanitaire ou écologique et partez à la rencontre de tribus méconnues et de contrées sauvages.

n CultureSi ce sont les trésors historiques et artistiques qui vous font rêver, alors n'hésitez pas à choisir un voyage de nocesqui vous correspond. De la Grèce au Japon en passant par l'Egypte et l'Inde, sans oublier les villes de Rome oude New York, les amateurs de culture ont l'embarras du choix pour partager leur passion en amoureux.Enfin, si vous êtes limités par le temps ou par l'argent, n'oubliez pas que la France regorge de richesses, tant auniveau des paysages que du patrimoine…

Le voyage de noces

Page 25: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 25

Page 26: Spécial mariage

26 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

55, rue du Milieu - HAZEBROUCKTél. 03 28 41 49 32

Venez découvrir nos cataloguesFaire-part de mariage

[email protected]

Page 27: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 27

avant cessation d’activité

-50%A PARTIR DU 15 MARS

Autorisation préfectoraledu 15 février 2011 - N° 5941104

10, rue d’Aire - HAZEBROUCK03 28 41 45 05

Ouvert tous les joursdu mardi au samediOuvert les dimanches20 et 27 mars

SUR TOUT LE STOCKEN MAGASIN

(cause retraite)

Page 28: Spécial mariage

28 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Pl

acem

ents

Pour placer son argent, pas de miracles :pour investir gagnant, il faut trouver leplacement sur mesure. Aventureux ouprudent, voire un peu des deux, voici lesoptions qui s’offrent à vous.

Comme dans la vie de tous les jours, construire son patrimoinedoit obéir à ce précepte de base : ne jamais mettre tous sesœufs dans le même panier. La première réflexion avant deconstituer son patrimoine est d’étudier le contexte et les re-tours souhaités. Attend-on de garder son investissement dedépart intact ? Un capital constamment accessible en cas debesoin ? Un produit fiscalement avantageux ? Un gros ren-dement ? À quelle échéance souhaite-t-on récupérer ce capitalqui aura fructifié ? Les « bons » placements sont donc lesplacements qui correspondent à toutes ces attentes.

n L’assurance-vie : un capital toujours disponible

Pour ceux qui souhaitent protéger leur capital de départ touten le faisant fructifier, l’assurance-vie est une bonne option.Ce placement rapporte plus qu’un livret ou qu’un compte ré-munéré et le capital peut être retiré à tout moment en quelquesjours. Un autre avantage de ce placement : le fait que ce capitalne soit pas dédié à un projet précis comme l’est le Pland’Épargne Logement. À terme, l’assurance-vie peut rapporterentre 3,5 et 4 % au moins.Si l’investisseur souhaite retrouver son capital de départ tota-lement intact, il pourra choisir le contrat mono-support soit seu-lement en euros. S’il veut améliorer le rendement de sonproduit mais aussi prendre plus de risques, il peut varier sonplacement en utilisant un contrat multi-supports. Une partiereste en euros, l’autre est en unités de comptes pouvant conte-nir des actions variant en fonction de l’évolution du marché.Une notion à garder en mémoire avant de récupérer son capitaldans les meilleures conditions.

n Classique et peu risqué : la pierrePlus classique, l’investissement dans l’immobilier pour sa re-traite a fait ses preuves quand le bien est judicieusement choisi.En effet, ce type de placement comporte un réel avantage fis-cal. Mais après une augmentation des prix depuis dix ans, est-il toujours porteur ? La réponse reste oui : en comparant lesvaleurs du CAC 40 et la progression du marché immobilier,c’est la pierre qui a rapporté le plus sur les dix dernières an-nées. Mais tout dépend du lieu d’achat… Ainsi, de façon glo-bale, les valeurs du CAC 40 ont perdu la moitié de leur valeurentre 2000 et 2010 alors que l’immobilier à Paris doublait.Un dernier point d’interrogation pour les investisseurs, cettehausse de l’immobilier ne va-t-elle pas à l’encontre de toutefuture progression ? Les experts du secteur semblent confiantset estiment que l’investissement dans l’immobilier demeureun placement solide. Les taux d’emprunt sont faibles, oscillantentre 3,30 % et 3,50 % sur 15 ans. Et si l’emplacement et laqualité du bien sont corrects, le risque est franchement limité.

n Plus audacieux, l’orPour les plus joueurs à la recherche d’un rendement importantet peu attaché à la notion de préservation de leur capital, l’orpeut être un pari intéressant. En effet, le métal précieux conti-nue à battre des records, les spécialistes tablant sur une haussepour 2011. Toutefois, attention, l’or ne génère pas de revenus,le placement est donc investi uniquement sur la plus value dutitre en bourse. Il s’agit donc de panacher son portefeuille etde ne pas accorder plus de 5 à 10 % de celui-ci à ce pari au-dacieux.

Les bons filons

Page 29: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 29

>> Pl

acem

ents

Investir dans l’immobilier pour s’assurer un revenu régulierest a priori un placement solide. Toutefois, comment faire letri entre les différents dispositifs d’exonération fiscale ? Et sur-tout, comment s’assurer qu’il s’agisse véritablement d’un in-vestissement qui rapporte ?

Plusieurs dispositifs d’exonération fiscale existent pour inciter à investir dans la pierre. Parmiceux-ci, le régime Scellier, le Bouvard LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et la loiDemmessine.

n La loi ScellierLe régime Scellier peut être classique ou intermédiaire et concerne les biens neufs. Dans la li-mite d’un bien par an avec un plafond d’investissement de 300 000 euros, il permet une ré-duction fiscale de 25 % du prix d’achat plafonné, soit 8 333 euros annuels d’économie sur9 ans. Le bien doit être conservé et loué sur une durée de 9 ans. Le Scellier intermédiaire ousocial permet une réduction d’impôt encore plus importante (37 %) en plus d’une exonérationde 30 % sur les loyers perçus avec un engagement de 9 à 15 ans.

Mais attention, cet investissement comporte trois contraintes importantes : il faut souvents’endetter sur des périodes plus longues que les 9 ans d’engagement, trouver un locataire,fixer un prix de loyer. Un autre élément à garder en mémoire : l’avantage fiscal ne vientqu’après l’achat. La question à se poser demeure : aurais-je acheté ce bien sans l’avantagefiscal ? Si la réponse est non, le doute est permis. Les experts de défiscalisation immobilièreestiment que le Scellier a vécu et va perdre en attractivité cette année, alors que l’avantagefiscal baissera pour les logements trop gourmands en énergie.

n L’option Bouvard LMNP C’est là que l’option Bouvard LMNP peut être intéressante. Il permet l’investissement dansle neuf ou l’ancien, sans engagement dans le temps, et la réduction d’impôt reste de 20 %en 2011 et 2012 avec une TVA récupérable. Un choix donc plus flexible, moins contraignant,avec des perspectives d’économie plus stables à l’avenir. La loi Demessine pour les zones de revitalisation rurales induit une réduction fiscale de 25 000euros annuels du montant de l’investissement sur 6 ans dans la limite de 100 000 euros.Mais ces zones sont peu propices à la location, obligatoire pendant 9 ans pour obtenir l’avan-tage fiscal. Et si le gestionnaire ne trouve pas de locataire au loyer fixé, il peut imposer unebaisse. Aucune revente n’est possible avant 9 ans et les biens sont souvent vendus au-dessusdu prix du marché. Un investissement donc risqué à éviter.

Acheter pour louer : les bons choix

Page 30: Spécial mariage

30 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

>> Pl

acem

ents

Quand le besoin d’argent est pressant, difficile d’étudier à froid les choix disponibles. Quelques informations de basesont pourtant indispensables avant de s’engager. Ainsi, le crédit à la consommation sert essentiellement à financer desbiens et des services jusqu’à 21 500 euros. Aujourd’hui, les solutions disponibles sont le crédit affecté, le prêt personnel, le crédit renouvelable ou la location avecoption d’achat. Pour les crédits évoqués, l’établissement bancaire a l’obligation de vous fournir une offre préalable etvous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours. Ces deux dispositions ne sont pas applicables pour les prêts demoins de trois mois, ceux en lien avec une activité professionnelle, les prêts contractés devant notaire ou les empruntsimmobiliers.

n Les différents créditsLes crédits affectés sont souvent contractés sur le lieu de vente, à l’achat d’une voiture ou d’un bateau par exemple, avecla mention du bien à financer. Le montant, le taux, les conditions de remboursement sont fixés. Si la vente ne se conclutpas, le contrat peut être annulé. Le prêt personnel laisse l’emprunteur libre d’utiliser les fonds comme il le souhaite avec là aussi le montant, le taux et lesconditions de remboursement fixés au départ. Plus facile à négocier qu’un crédit affecté, il n’est pas annulé si la venteéchoue.Le crédit renouvelable* est plus décrié. Ce prêt met à la disposition des clients une somme d’argent disponible et reconstituéeen fonction des remboursements. Sous des abords flexibles, cette solution peut s’avérer dangereuse en raison de taux d’in-térêt souvent élevés, et surtout variables en fonction du montant fourni et du rythme des remboursements.

n La location avec option d’achat Enfin, la location avec option d'achat est une autre façon de financer l’achat d’un bien sans apport personnel. L’avantageprimordial de cette solution est le service associé comme l’entretien ou le support technique. À la fin de contrat de location,vous pouvez même acheter le bien en vous acquittant du montant résiduel. Pour un véhicule, cette formule permet de nepas se soucier de sa revente une fois le contrat terminé.

*Connu sous les dénominations crédit revolving, réserve d’argent ou encore crédit permanent avant la loi Lagarde 2010.

Quel crédit choisir ?En fonction de la nature de votre besoin d’argent, plusieurs choix de crédits s’offrent à vous.

Le Clos des Flandres

03 28 50 22 32 www.decleirimmobilier.fr

[email protected]

Commercialisation

55 Appartements de standing du T1 au T4Résidence sécurisée, parkings et garages privatifs, larges balcons et terrasses

ESPACEDE

VENTEOuvert les mercredi et samedi

de 14 h à 18 hLivraison 1er trimestre 2011

LIVRAIS

ON

MARS 2011

Page 31: Spécial mariage

SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres 31

>> Pl

acem

ents

Soucieux à l’idée que le fruit d’une vie de travail parte dans les pochesde l’Etat ? Envie de mettre votre conjoint à l’abri d’un coup de bamboufamilial ? Alors il faut penser donations.

Pas besoin d’être riche comme Crésus pour se soucier de donations. Au sein d’un couple par exemple,la réflexion à ce sujet est capitale. Si le couple a un ou plusieurs enfants en commun, la question sepose évidemment moins. L’époux reçoit la totalité en usufruit* de la succession ou un quart en pleinepropriété. Si les enfants ne sont pas des deux époux, l’époux a droit à un quart de la succession. Mais si le couple est sans enfant, cela se complique. Lorsque les deux parents de l’époux décédé sontvivants, ce dernier a droit à la moitié de la succession, avec seulement un parent survivant, il reçoitles trois quarts et, si les parents ont été écartés, il perçoit la totalité de la succession. Toutefois, les pa-rents du défunt peuvent « récupérer » ce qu’ils auraient transmis en exerçant leur droit de « retour surles biens » à raison d’un quart pour chaque parent ! Gare donc au coup de bambou familial. En effet,les histoires d’héritage sont souvent le moment de règlements de comptes familiaux. Percevoir un hé-ritage est parfois une revanche sur la vie, une façon de reprendre une place qu’on ne nous a pas don-née.

n La donation pour protéger son conjointSi des frères et sœurs sont présents, les biens de famille du défunt sont partagés équitablement entrele conjoint et les frères et sœurs ou leurs descendants. Ceux-ci peuvent même provoquer la vente forcéedes biens de famille s’ils réclament leur part. Là aussi, la plus grande prudence s’impose. Un testamentpeut exclure certains des frères et sœurs. Ainsi, la donation entre époux protège le survivant en transmettant s’il le souhaite l’ensemble de sonpatrimoine. Si le couple n’a pas d’enfants, l’époux peut donner la totalité de ses possessions sans res-triction sur les biens de famille. Si le couple a des enfants, trois solutions existent. Le conjoint peut choisir de donner la totalité de sonpatrimoine en usufruit ou un quart en pleine propriété et le reste en usufruit. Il peut aussi donner unepart en pleine propriété variant selon le nombre d’enfants (1/2 en pleine propriété si un seul enfant,1/3 pour deux enfants, 1/4 pour trois enfants ou plus).Dans la pratique, les conjoints cherchent souvent à se donner le maximum sans imposer de modalitéspécifique. Cette démarche permet au survivant de choisir une solution adaptée et plus avantageuseaprès le décès au vu de l’évolution du contexte législatif. Pour « donner au dernier vivant », les épouxdoivent enregistrer ce vœu auprès d’un notaire. Cette donation peut comporter des clauses particulièresque le couple peut alors préciser. Un acte de donation coûte 131 euros TTC en plus des frais de notaire.Celle-ci peut être révoquée à tout moment pendant le mariage, le divorce l’annulant automatiquement,sauf si l’époux l’ayant faite s’y oppose.

*Jouir ou tirer un revenu de la propriété d’une tierce personne

Produit d’épargne peu taxé et sûr, l’assurance-vie est un pla-cement que les Français affectionnent particulièrement. Quisigne le contrat, que couvre-t-il, quelles formules existent ? Voiciles bases à maîtriser avant de se lancer.

L’assurance-vie couvre en principe le risque de décès mais aussi de survie. Ainsi, il existe lesassurances décès versées comme leur nom l’indique quand l’assuré disparaît, mais aussi l’as-surance sur la vie dont la rente est versée à échéance de contrat, un système rarement em-ployé. En effet, c’est l’assurance-vie couvrant les deux risques qui est largement souscritepour épargner malin. La faible taxation des intérêts, liée à son statut de contrat d’assurance,est l’un de ses principaux atouts. À noter, la taxation des intérêts diminue au fil de la duréedu contrat. Après 8 ans, le montant des intérêts est taxé à seulement 7,5 %.

n FonctionnementLe contrat d’assurance-vie court sur une période déterminée, reconductible ou non annuellementpar accord tacite. Cet accord engage quatre personnes. Un souscripteur qui choisit les bénéfi-ciaires de la rente ou des biens en cas de décès. L’assuré, qui peut être une autre personne,

doit donner son accord. C’est sur lui que repose le contrat et il doit remplir le questionnairemédical. Le bénéficiaire qui doit aussi signer l’accord peut être l’assuré et aussi le souscripteur.Un testament ou un acte déposé chez le notaire est aussi accepté pour désigner le bénéficiaire.L’assureur et le dernier signataire.

n Contrat mono-support ou multi-supportsDeux types de contrats existent. Les contrats en euros ou mono-support et les contrats multi-supports (avec un fonds en euros et des unités de compte ou unités de compte investies enactions). Quel que soit le type de contrat, les sommes investies en euros sont garanties parl’assureur. Un placement sûr même si les gains demeurent limités. Par contre, pour ceux quisouhaitent opter pour les multi-supports, les unités de comptes ne sont pas garanties. Un paridonc plus risqué même si les possibilités de gains sont potentiellement plus importantes…Tout comme les pertes ! Cette part d’unités de comptes est variable et peut concerner touttype d’actifs.Une bonne alternative : opter pour un produit structuré avec un capital garanti à échéance.Dans la tendance éthique, de nouveaux contrats multi-supports ont vu le jour contenant desactifs d’entreprises engagés dans une démarche de développement durable.Il s’agit donc de définir la part de risque souhaitée pour un placement plutôt avantageux.

Succession : attention au coup de bambou familial !

Assurance-vie :avantageux dans la durée

Page 32: Spécial mariage

32 SPÉCIAL PRINTEMPS 2011 - Indicateur des Flandres

L'erreur, c'est d'aller ailleurs

S O N - I M A G E - M E N A G E R - M U L T I M E D I A - C H A U F F A G E

Ouvert du lundi après-midi au samediZac des Frais Fonds - Zone Commerciale face Auchan

JUSQU’AU 31 mars 2011

* Sur les 3 sites ** Voir modalités gouvernementales en magasin. *** Voir conditions en magasin.

379€+ 6€ d’éco part

529€

299€+ 6€ d’éco part

399€

399€+ 6€ d’éco part

459€

LAVE-LINGE TOP FAURE FWQ5128OUVERTURE DESSUS CAPACITE 5.5 KG ES-SORAGE VARIABLE 1200 TRS/MIN DEPARTDIFFERE CAPACITE VARIABLE AUTOMA-TIQUE

LAVE-LINGE TOP FAGOR FFT111OUVERTURE DESSUS CAPACITE 5 KGESSORAGE VARIABLE 1100 TRS/MIN 10PROGRAMMES · CAPACITE VARIABLEELECTRONIQUE - PROGRAMME ANTI-FROISSAGE

439€+ 6€ d’éco part

499€

LAVE-LINGE BOSCH WAE24361CAPACITE 1 A 7 KGS ESSORAGE VARIABLE1200 T/MIN FIN DIFFERE OPTION EPRESSECO REPASSAGE FACILE PROGRAM EX-PRESS 15 MIN

369€+ 6€ d’éco part

459€

LAVE-LINGE TOP FAGOR FF7012CAPACITE 1 A 7 KGS ESSORAGE VARIABLE1200 T/MIN DEPART PROG RAPIDE 30MNARRET CUVE PLEINE - OPTION LINGE SALE

379€+ 6€ d’éco part

499€

LAVE-LINGE GORENJE WA82145CAPACITE 1 A 7 KGS ESSORAGE VARIABLE1400 T/MIN AFFICHAGE NUMERIQUE DE-PART DIFFERE - SIGNAL SONORE 19 PRO-GRAMMES SECURITE ENFANT

349€+ 13€ d’éco part

439€+ 6€ d’éco part

549€

SECHE-LINGE FAURE FTE140CAPACITE 1 A 7 KGS SYSTEM CONDENSATIONCHARGEMENT FRONTAL CYCLE ANTI FROIS-SAGE - ROTATION ALTERNEE CONTROLE DESECHAGE PAR SONDE CLASS C

LAVE-VAISSELLE BOSCH SGS55E32FFCAPACITE 12 COUVERT DEPART DIFFERE AFFI-CHAGE DU TEMPS RESTANT 5 PROGRAMMESPANIER SUPERIEUR REGLABLE AUTO 3 EN 1 ,NIV SONORE 49 DB

379€+ 6€ d’éco part

499€

LAVE-LINGE TOP FAGOR FFT263OUVERTURE DESSUS CAPACITE 6 KGESSORAGE VARIABLE 1300 TRS/MINDEPART DIFFERE PROG RAPIDE B30MIN PROG FITNESS CLASS AAB

GAZINIEREFAURE CGL6012CUISINIERE GAZCONVECTION NATU-REL 4 GAZ EMAILGRILL ELECTRIQUETIROIR DE RANGE-MENT

399€+ 6€ d’éco part

549€

GAZINIERE GORENJE CIL63136CUISINIERE GAZ CONVECTION NATURELVOLUME 51 L 4 GAZ EMAIL GRILL ELEC-TRIQUE REGULATION - THERMOSTATIQUETOURNEBROCHE

REFRIGERATEUR CONGÉLATEURKDV33X14RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR 2 PORTESVOLUME TOTAL UTILE 303 L FROID DYNA-MIQUE, VENTILATEUR - INTÉRIEURDÉGIVRAGE AUTOMATIQUE EFFICACITÉÉNERGÉTIQUE A+ : 263 KWH/AN

REFRIGERATEUR GORENJE RK60352RÉFRIGÉRATEUR-COMBINE 2 PORTESVOLUME TOTAL UTILE 316 L DEGIVRAGEAUTOMATIQUE SUPER - CONGELATIONCLASS A 339 KWH

REFRIGERATEUR GORENJE R 6295R É F R I G É R AT E U RPOSE LIBRE VOLUMETOTAL UTILE 284 LDEGIVRAGE AUTOMA-TIQUE PORTE À FER-METUREA U T O M A T I Q U ECLAYETTES EN VERRECLASS A 168KWH

449€+ 13€ d’éco part

599€

379€+ 13€ d’éco part

439€

349€+ 13€ d’éco part

449€

399€+ 13€ d’éco part

499€

CONGELATEURCOFFRE BOSCHGTM26A00COFFRE LARGEUR 112CM PORTE VEROUIL-LABLE AUTONOMIE DE50 HRS CAPACITE NETT225 LITRES DEGI-VRAGE AUTOMATIQUEC O N S O M M A T I O NENERGETIQUE 222.65KWH / AN

Devenez maître en affairePensez à votre liste de mariage

499€