38
Rapport annuel 2012/13

swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Rapport annuel2012/13

Page 2: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

IMPRESSUM

Editeur: swiss unihockey Ostermundigenstrasse 69 Postfach 621 3000 Bern 22 Tel. 031 330 24 44 [email protected]

Réalisation/Mise en page: Thomas Baumann (Secrétariat)

Photos: André Burri, Jérémie Luke Dubois, Hans Ulrich Mülchi, Robert Pfiffner, Fabian Trees

Page 3: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

3

5 Facts & Figures

6 swiss unihockey - Qui sommes-nous ?

8 Le Comité central

9 Rapport annuel Président central

10 Le secrétariat

11 Rapport annuel Directeur

14 Rapport du championnat mondial Messieurs 2012

17 Rapport financier18 Bilan20 Compte des résultats 201222 Explications sur l’exercice 201223 Rapport de l’organe de révision

25 Résultats sportifs26 Swiss Mobiliar League Messieurs29 Swiss Mobiliar League Dames30 Ligue nationale B Messieurs31 Ligue nationale B Dames32 Equipe nationale A Messieurs35 Equipe nationale A Dames

Contenu

Page 4: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

L’équipe nationale Messieurs a ravi la médaille de bronze au CM à domicile devant une salle comble au Hallenstadion Zurich.

Page 5: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

5

Facts & Figures 2012/13

ChampionsGrand terrain Petit terrainMessieurs: Alligator Malans Messieurs: UHCevi GossauDames: piranha chur Dames: UHCevi Gossau

Vainqueurs de la coupeGrand terrain Petit terrainMessieurs: SV Wiler-Ersigen Messieurs: UHCevi GossauDames: piranha chur Dames UHCevi Gossau

Succès internationalMessieurs A Messieurs U193me place CM, Berne / Zurich 2me place CM, Hambourg2me place Staropramen Cup, Pardubice Vainqueurs du Polish Cup, Babimost

Résultats financiersBénéfice Chiffre d'affairesCHF 24'157 CHF 8'615'057

ReconnaissancesEpingle Or ASUH Epingle Argent ASUHMatthias Wild Nathalie StadelmannEdwin Wiedmer Daniel Steiner Jürg Rauchenstein Fabian Trees

Page 6: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

6

L’unihockey inspire, a un rayonnement positif, passionne ses supporters, ses spectateurs et les sportifs. swiss uni-hockey s’engage activement en tant qu’association pour ces valeurs et leur développement.

L’association construit sur des fondements solides pour assurer un développement sain et durable. Ce fonde-ment, ce sont nos clubs avec leurs joueuses et leurs

joueurs. Les structures de notre association sont donc cib-lées sur les besoins de nos membres.

Au sein de ces structures, la direction de swiss uniho-ckey, c’est-à-dire le Comité central, développe les objectifs stratégiques de l’unihockey en Suisse de façon durable à l’interne et le positionne à l’externe dans les domaines poli-tiques, économiques, sportifs et envers les médias. Les com-missions se préoccupent des tâches tactiques pour assurer de bonnes conditions-cadres : les règlements, les directives et les bases de planification ; le secrétariat de swiss uni-hockey veille à l’application opérationnelle de ces objectifs. Last but not least, il faut assurer le côté juridique pour re-mettre en place ceux qui ne se tiennent pas aux règlements. La seule raison d’être de ces moyens est de créer les con-

Qui sommes-nous ?

ditions-cadres nécessaires pour que l’unihockey puisse se jouer dans un environnement défini et contrôlable et puisse être vécu. En tant que président central de swiss unihockey, j’applique activement ces valeurs pour que notre sport se développe.

Daniel BareissPrésident central

– Marketing– Finances– Internet– Organe de contrôle

Assemblée des délégués

Comité central

Secrétariat swiss unihockey

Rechtspflegeorgane– Commission disciplinaire– Tribunal de l‘Association

Organes jurdiquesConseil de l‘association

Commission de gestion

Commissions Comité Sport

– Commission Formation et Espoirs

– Commission technique– Commission des arbitres

Commissions sportives

Page 7: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Jubilation sans fin lorsque les héros des CM M19 ont gagné contre la Finlande en demi-finale et jouer en finale.

Page 8: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Le Comité central, direction stratégique de swiss unihockey, planifie à long terme. Il est pondéré, anticipe à temps lesdéveloppement futurs et fixe les glissières de sécurité pour assurer un développement sain et durable de l’unihockey.

Le comité central avec directeur (de gauche): Joe P. Stöckli, Andreas Iseli, Daniel Brunner, Susanna Krenger, Mark Wolf, Daniel Bareiss, Jörg Beer, Daniel Bollinger.

Le Comité central

Chef MarketingJörg Beer

Marketing

Président centralDaniel Bareiss

DirecteurDaniel Bollinger

Chef SélectionsMark Wolf

Sélections nationale et régionale

Conférence des présidents de Ligue régionale

Comité Ligue nationale Comité Sport – Finances– Organe de contrôle– Internet

Président Ligue régionaleJoe P. Stöckli

Président Ligue nationaleAndreas Iseli

Chef Sport & TechniqueDaniel Brunner

Cheffe FinancesSusanna Krenger

Page 9: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

9

m’a montré un comité central collégial, mais aussi prêt à en-caisser une critique pour atteindre les buts fixés. Et une an-née qui m’a apporté la certitude que le secrétariat de swiss unihockey a gagné en qualité et en compétence. Un signe qui montre que les changements ont porté leurs fruits.

Mais ce fut aussi une année de désillusions. J’ai été surpris et même choqué par l’immense fossé qui sépare les commissions, les départements, les organes d’avec la base ; combien peu savent ce que la base pense, ce dont elle a besoin, quelles sont ses préoccupations. La base, ce sont les clubs, les équipes, le joueur, la joueuse. Être proche de la base, c’est la comprendre. Il faut avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour remplir et garantir à moyen et à long terme des activités honorifiques et y trouver de la satisfaction. Des facteurs que je considère non seulement importants, mais incontournables pour notre sport. Un objectif primaire du Comité central est que la base soit informée des buts et des stratégies. La base doit non seulement pouvoir avoir son mot à dire, elle doit pouvoir endosser des responsabilités et elle doit développer dans l’intérêt de l’unihockey la voie qui a fait de nous dans les années 2000 la troisième asso-ciation de sports d’équipe de Suisse avec 30'000 joueurs licenciés. Avec un tel objectif, nous arriverons à « vendre » notre sport, un produit de qualité. Cela demande de la vo-lonté, des visions et surtout une bonne cohésion. Un NOUS commun.

Un premier signal est donné avec le President’s Day, une journée à laquelle tous les présidents des clubs de swiss unihockey sont invités à venir ; une journée d’échanges d’informations et de réflexions.

Merci et salutations cordiales à tous ceux qui ont l’unihockey dans le sang ou l’auront d’ici peu

Daniel BareissPrésident central

Éliminer les points faib-les, optimiser les proces-sus, offrir de nouvelles prestations, augmenter l’efficacité et l’attractivité : tout cela repose sur la volonté, l’engagement, les idées, les visions, l’approche globale, un financement suffisant, la loyauté, la cohésion et la confiance en soi.

Nous ne le dirons jamais assez. L’unihockey est

un excellent produit. Mais – un bon produit aussi excellent soit-il – doit être aussi connu sur le marché. Il doit être ana-lysé, contrôlé et amélioré en permanence.

L’analyse des divers domaines est close. Le secteur IT de l’association a été examiné à l’externe. Le comité Sport analyse entre autres les championnats-projets des Juniors D et M14 ainsi que la structure globale de l’unihockey Dames. Les Régions sont un autre sujet prioritaire. Leur structure doit être refondue et la répartition des régions repensée.

L’analyse est une chose, la réalisation en est une autre. Il faut du temps, et surtout la volonté et le courage de faire bouger les choses. Chez swiss unihockey, stagnation égale rétrogradation. Les clubs ont besoin de nouvelles idées, de visions et l’association doit pouvoir compter sur la loyauté et la cohésion.

Prenons comme exemple le paysage IT de l’association, car il est très représentatif : pendant trop longtemps, trop de parties ont cultivé des spécimens de fleurs magnifiques dans leur jardinet avec un engagement honorifique d’envergure : chacun à sa façon, chacun selon son goût, sans se préoc-cuper de la compatibilité, de l’efficacité, de la qualité et des coûts. Il manquait une stratégie à long et à moyen terme qui aurait assuré une meilleure coordination des investisse-ments. Il y a aussi un déficit dans la communication entre les parties/personnes impliquées et un manque de priorités et d’organisation aussi bien au comité central qu’au secré-tariat. L’exemple IT n’est qu’un cas parmi d’autres.

Plus difficile que prévuJe suis maintenant président central depuis un an. Un an de grandes satisfactions, de rencontres instructives et d’expériences positives. Rien que le CM avec sa finale au Hallenstadion resteront gravé dans ma mémoire. Une an-née qui n’a fait que me confirmer que, dans les grandes li-gnes, swiss unihockey est sur la bonne voie. Une année qui

Rapport annuel Président central

Page 10: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

10

Le secrétariat

Au Secrétariat de swiss unihockey, 15 personnes (soit 11.35 emplois à temps complet) travaillent à la direction, dans les branches Sport, Communication & RP, Administration & Finances ; elles y exécutent la grande partie des tâches opérationnelles de swiss unihockey et se tiennent à disposition pour répondre aux questions qui leur sont posées, conseiller et informer.

DirecteurDaniel Bollinger

Communication & RPThomas Baumann

Administration Personnel / Finances Christa Monico (65 %)

SportMathias Güngerich

Support ArbitresDaniel Bitterli

SecrétariatMarcella Käsermann (50%)

EventsDaniel Kasser (80%)

FormationReto Balmer (80%)

ComptabilitéAnita Hirschi (40%)

Events & Support SéléctionsSimon Leuenberger

SupportRyan Winkler (20%)

CompétitionDaniel Kupferschmied (80%)

Licences / transferts Admin. LR, LN, CoupeBarbara Furer

Marketing / EventsMelanie Schmid

Equipes EspoirsThomas Berger (20%)

Page 11: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

11

vue à la saison prochaine. Dans le cadre d’une analyse IT à large spectre au printemps 2013, nous fixerons les bases techniques afin d’utiliser plus efficacement les ressources IT pour le travail au secrétariat de swiss unihockey et les tâches administratives de nos membres. La professionnalisation de notre plateforme IT nous occupera pendant ces prochaines années. Nous posons aujourd’hui la première pierre d’un édifice efficace pour nos membres gestionnaires de club qui pourront ainsi se consacrer pleinement au sport.

Organisation / PersonnelCette saison est aussi marquée par quelques changements en personnel au Bureau et au Comité central.

Sont entrés au secrétariat à Berne: - Thomas Baumann, chef de la communication/RP (mem-

bre de la direction) - Reto Balmer, responsable de la formation et chef de la

Commission Formation et Espoirs - Daniel Kasser, responsable des championnats scolaires

(Rivella Games) et des Camps - Daniel Kupferschmied, responsable des championnats

Est entré au Comité central : - Jörg Beer, chef du marketing

Ont quitté le secrétariat de swiss unihockey : Sarah Brunner, Michel Chaperon et Corina Wehinger. swiss unihockey les remercie de leur grand engagement à la cause de notre sport et leur souhaite beaucoup de succès aussi bien sur le plan professionnel que privé.

CM Messieurs 2012 à Berne et Zurich Le CM 2012 a dominé les autres activités de la saison derni-ère. Le plus grand événement d’unihockey jamais organisé en Suisse a enthousiasmé des milliers de gens en Suisse et à l’étranger pendant une bonne semaine et a été le meilleur support publicitaire pour notre sport (voir rapport du res-ponsable du projet CM).

Sponsoring/marketingEn vue de la Saison 2013/14ss, swiss unihockey élabore un nouveau concept de commercialisation et du sponsoring. Il s’articule au niveau de l’association dans les catégories de sponsors, partenaire principal, sponsors Or, sponsors Ar-gent et équipementiers ainsi qu’au niveau LNA en Parte-naire Premium LNA Messieurs et Partenaire Premium LNA Dames. Divers partenariats de sponsoring se terminaient à la fin de la Saison 2012-13. Une solution a été trouvée pour l’avenir avec « La Mobilière » (partenaire principal), adidas

Unihockey est fantas-tique! Aujourd’hui com-me hier et de plus en plus. C’est pourquoi l’association s’engage à fond pour le promouvoir. C’est pourquoi nous ne voulons pas nous enfer-rer dans des structures obsolètes. C’est pourquoi nous voulons faire plus pour enthousiasmer les jeunes et les adultes pour l’unihockey, un sport hy-per dynamique.

C’est pourquoi l’association s’engage à fond pour le promouvoir. C’est pourquoi nous ne voulons pas nous enferrer dans des structures obsolètes. C’est

pourquoi nous voulons faire plus pour enthousiasmer les jeunes et les adultes pour l’unihockey, un sport hyper dy-namique. Ça ne vient pas tout seul – il y a de plus en plus d’offres de loisirs alternatifs, tout va plus vite et pour finir les plages de temps libre sont de plus en plus rares. Les clubs n’ont plus l’exclusivité de soigner les contacts soci-aux, ceux-ci se développent de plus en plus dans le monde virtuel des médias sociaux. Nous ne devons pas ignorer ces tendances, mais bien plutôt les faire jouer en notre faveur. Pourtant – ou peut-être justement à cause de cela – qu’y a-t-il de plus gratifiant que les yeux d’un enfant qui brillent de plaisir et de fierté quand il vient de marquer un but ou son plaisir de s’entraîner avec ses idoles de l’équipe natio-nale ? Et encore une équipe en liesse quand elle vient de remporter le titre ? Des émotions intenses avec des gens formidables qui s’adonnent à un sport formidable – con-tinuons à vivre ces moments d’exception sous le slogan « dynamisme qui bouge ».

C’est pourquoi swiss unihockey veut progresser. Ci-ap-rès quelques informations non exhaustives sur quelques su-jets et projets qui nous ont occupés la saison dernière, resp. l’année dernière et dont nous tenons à vous informer. Cette saison se termine par un événement grandiose : l’équipe nationale M19 Messieurs a remporté la médaille d’argent à Hambourg avec un spectacle et un résultat sensationnels. Félicitations !

ServiceOffrir un service de pros à nos membres a aussi été l’un de nos buts durant cette saison 2012/13 : leur épargner le plus possible des tâches administratives dans l’exercice de leur sport pour qu’ils puissent le pratiquer avec un ma-ximum de plaisir. Un objectif que nous ne perdrons pas de

Rapport annuel Directeur

Page 12: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

12

(équipementier), Concordia (sponsor Or) et Gast Reisen (sponsor Argent). Après cinq années de Sponsor principal de l’association de la Ligue nationale A, la Mobilière a dé-placé quelque peu ses centres de gravité. Elle serait ainsi dès la saison prochaine la « Topscorer Mobilière » dans les qua-tre grandes catégories de sport en halle : unihockey, volley-ball, handball et basketball. La Mobilière reste Partenaire principal de swiss unihockey.

En outre, l’entreprise de médias Jordi de Belp est main-tenant aussi sponsor Or. swiss unihockey a conclu un parte-nariat d’exclusivité dans le domaine de l’impression ; toutes les publications de l’association ainsi que tous les documents classiques seront imprimés désormais par la Maison Jordi.

Par contre Rivella se retire dès la prochaine saison du sport de compétition. En tant que partenaire qui donne leur nom aux Rivella Games (championnats écoles), Rivella con-tinuera à soutenir le sport de masse à la Saison 2013-2014.

Les partenariats avec SuvaLiv, Perskindol et Interho-ckey se poursuivent.

Domaine MembresDurant cette période de rapport, le nombre de licenciés est passé de 29'750 à 29'800 – et bat ainsi un nouveau record! Ces membres licenciés se répartissent en 430 clubs (précé-demment : 435). Les champions, les vainqueurs de groupe et les vainqueurs de coupe seront désignés après 18'500 matches avec plus de 1500 arbitres.

En bref, autres informations sur la période de rap-port - Collaboration swiss unihockey et unihockey.ch en rap-

port avec la revue Powerplay et les informations sur in-ternet

- Le concept Espoirs (y inclus les athlètes) est maintenant élaboré et finalisé ; il est très apprécié de Swiss Olympic

- Avec l’engagement de Reto Balmer, responsable de la formation, une étape importante de qualité pour la for-mation initiale et continue des entraîneurs est franchie. Simultanément, la commission Formation et Espoirs a été réactivée et refondée avec des membres orientés vers l’avenir.

- Une collaboration plus intensive avec Swiss Olympic et OFSPO ainsi qu’avec l’université de Berne et d’autres associations sportives (hockey sur glace, handball, foot-ball) a été mise sur les rails.

- La nouvelle loi sur l’encouragement du sport J+S est en-trée en vigueur et les contrats de partenariat sont signés.

- Un premier forum unihockey sur divers thèmes tels Associations et finances saines, Évolution des clubs de sport et Jeunesse & Sport a rencontré un vif succès.

- Le Championnat Projet M14 est très bien accueilli et

sera donc reconduit. - Dans le cadre d’un roadshow à grande échelle dans tou-

tes les régions, en particulier sur l’orientation future de la catégorie Juniors D, un dialogue enrichissant et in-estimable a eu lieu avec la base. Ces apports sont très précieux pour le développement et la conception des équipes Juniors futurs.

- L’intérêt pour la prévention et l’éthique reste intact que ce soit sous l’aspect des blessures au sport (lunettes de protection, programme Sport Basics, etc.), les stimulants (snif), le respect dû aux arbitres ou la violence sexuelle dans le sport (en collaboration avec l’association mira).

- Les comptes de swiss unihockey se sont clos avec un résultat positif de 100'000 francs par rapport au budget. Surtout grâce au CM Messieurs qui a été aussi positif du point de vue financier. Mais il ne faut pas être trop euphorique, il faudra rester très prudent ces prochaines années, économe et veiller à ne pas vivre au-dessus de nos moyens.

Nous sommes tous bien d’accord : l’unihockey est fantastique – et nous participons au succès de ce sport formidable.C’est pourquoi je remercie tous les membres de la famil-le unihockey - sans l’engagement de ceux qui exercent leur fonction à titre honorifique, ceux qui travaillent dans l’ombre et ceux qui sont au-devant de la scène, les plus âgés, les plus jeunes, nous n’aurions jamais pu atteindre notre niveau actuel : nous avons été et nous restons un sport jeune. Nous avons beaucoup atteint en moins de trente ans. Gardons notre élan, notre motivation. Je suis convaincu que l’unihockey peut procurer beaucoup de plai-sir.

Daniel BollingerDirecteur

Page 13: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Réunissant toutes ses forces et sa motivation, le Wiler-Ersigen a réussi à briser la malédiction à la finale de la Coupe

Page 14: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

14

tes façons par des représentations fixes, des méthodes de gestion indépendantes du site ou encore en reprenant des tâches de représentation d’autres ressorts. En outre, cha-cun des deux sites avait son comité local d’organisation. Nous avons aussi bénéficié du fait que le Wankdorf à Ber-ne et le Hallenstadion à Zurich sont des salles très appro-priées pour l’unihockey et parfaites comme halles pour les rondes préliminaires de CM. Comme il fallait s’y attendre, le modèle avec deux endroits pour les matches s’avérait coûteux et compliqué. Mais il fallait faire avec ce doublet et jusqu’au dernier moment, on ne pouvait exclure des erreurs qui se seraient répercutées sur l’autre site du CM. Ce sur-croît d’organisation a mis à rude épreuve les ressources en personnel déjà très limitées. Pour l’échange d’informations entre les deux sites, il fallait aussi diviser par deux le budget déjà ce qui n’a pas été apprécié sur place.

Pour l’équipe nationale, le surcroît de dépenses a pu être limité, car le mode autorisait un lieu fixe jusqu’à et avec les quarts de finale.

Le transfert au Hallenstadion s’est déroulé sans ac-croc pour le week end de finale. Les deux halles des mat-ches préliminaires ont été démontées dans les délais et l’équipe CM recomposée a montré le professionnalisme qui s’imposait pour cette première d’unihockey dans une salle comble et pour que nous gardions un souvenir impérissable de ce grand jour.

Finances positivesUn des objectifs principaux du projet était de clore ce CM sans pertes financières après le déficit du CM Dames 2011. Ceci exigeait une grande discipline dans les dépenses et une forte pondération des risques couverts en grande partie par la vente des billets. Les recettes garanties au lancement du projet étaient nettement au-dessous de 20%.

La vente budgétée de billets a été dépassée de 3%. La vente de billets a été la plus forte pour la journée d’ouverture et pour les finales ; celle pour les demi-finales a plutôt été décevante. Les recettes de sponsoring ont été at-teintes. Grâce au surplus de recettes, à la discipline respec-tée et sans investissements notoires et imprévus, le 9e CM Messieurs a réalisé un bénéfice confortable. Ne sont pas in-clus dans les comptes les prestations du personnel de swiss unihockey à l’exception des ressources que l’association a dû engager en supplément pour le CM.

WFC 2012 – un succès durable pour l’unihockey suisse ?Il n’est bien sûr pas possible de répondre de façon pertinen-te à cette question dès aujourd’hui. Il n’est pas possible non plus de débattre des nombreuses facettes de la durabilité dans ce cadre.

Lors du traitement ulté-rieur du CM Messieurs 2012, on m’a souvent demandé quel avait été mon plus beau moment au CM. Pas facile de ré-pondre à une telle questi-on, car cette semaine-là a été constellée de grands moments, certains qui vont de soi, d’autres qui sont plus personnels.

Incontestablement, la cérémonie d’ouverture dans la sal-le omnisport du Wankdorf a été un de ces grands mo-ments après quelques milliers d’heures de travail. Un

autre aura été le feu d’artifice avant le match de la finale dans un stade où on allait jouer à guichet fermé, un exploit qui montrait qu’en Suisse on pouvait faire salle comble. Mais ce fut peut-être le moment du contrôle final quand on a pris conscience des prestations sensationnelles de toute l’équipe et du travail incommensurable fourni par les béné-voles pour nous offrir ce spectacle.

De nouvelles dimensionsBien des gens qui ne font pas partie de la communauté uni-hockey ont appris avec stupéfaction que l’unihockey avait rempli tous les gradins du stade à Zurich. L’unihockey sur la grande scène, on a encore peine à y croire dans le grand public. Nous avons voulu profiter au maximum de cette vit-rine et offrir un spectacle qui présenterait efficacement tou-tes les facettes de l’unihockey. Outre cette mise en scène dispendieuse, les exploits de notre équipe à ce CM nous ont beaucoup aidés à faire de cette finale un événement digne d’un sport d’élite. Le risque « Hallenstadion » a été couvert financièrement et les recettes du week end des finales ont rapporté plus des trois quarts de la vente de billets (77%).

Le CM a attiré quelque 75'000 spectateurs et plus de 4 millions de personnes ont regardé les matches en direct à la télé.

800 bénévoles étaient là avant, pendant et après l’événement et c’est grâce à eux que le championnat a eu lieu sans faire exploser le budget.

Deux villes, trois lieux de matches: des défis de logistique et d’organisationLa situation initiale demandait que les divers ressorts puissent fonctionner de façon autonome à Berne et à Zu-rich. Les responsables ont résolu le problème de différen-

Rapport CM Messieurs 2012

Page 15: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

15

Le projet « la fièvre du CM » a porté ses fruits : ciblé sur une collaboration entre les clubs et les écoles et avec l’aide de la locomotive WFC 2012, il a fait de nombreux adeptes de l’unihockey. swiss unihockey a conçu du matéri-el d’enseignement dans le look CM y inclus un CM-Games sous forme de jeu de l’oie sur dimensionné. Ce matériel a été envoyé par les clubs aux écoles en offrant en sus des cours d’initiation. Au total 40 clubs se sont engagés dans cette action et ils ont fourni du matériel à une cinquantaine d’écoles.

En outre, toutes les classes qui pouvaient aller gratuite-ment au CM ont reçu ce matériel. Ces deux projets ont at-teint quelque 8000 élèves au total. Après le CM, toutes les classes ont reçu un dépliant avec des informations sur les clubs et sur les offres d’unihockey dans leur région. Trente classes ont profité de l’offre qui leur était faite d’un entraî-nement d’initiation à l’unihockey.

L’idée de base était d’agrandir la famille unihockey en offrant une palette d’offres durables, de faire connaître l’unihockey (resp. de le présenter comme sport de pointe à un large public). Nous avons réussi avec notre mise en scène dans les halles ce qui n’est pas toujours le cas pour les « grands sports » et Events. Nous pouvons être fiers d’avoir fait salle comble. Un privilège qui reste un rêve pour de nombreux sports. Il faut aussi prendre la température depuis l’extérieur. L’intérêt des médias avant l’ouverture du CM a été modéré et nos efforts pour fournir de la docu-mentation sur l’événement avec des chroniques à l’appui n’ont eu aucun effet. On nous a clairement expliqué que notre sport restait marginal. Par contre la présence média-tique au CM a été très satisfaisante et l’unihockey a été le point de mire sportif durant cette semaine dans les médias. Les quatre reportages en direct sur la SRF ont été visionnés par plus de 250'000 spectateurs.

Avec le projet WFC 2012, l’unihockey suisse a saisi sa chance d’être au-devant de la scène. Le CM a éveillé ou renforcé des visions et des rêves et à montrer ce que l’unihockey peut être. Ce qui reste aujourd’hui, ce sont des souvenirs magnifiques, une défaite très honorable de notre équipe nationale en demi-finale, la panne de courant au Wankdorf ou encore l’hymne national finlandais chan-té en direct. Ce qui est sûr et certain, ce fut une semaine d’unihockey mémorable.

Daniel Kasser

Geschäftsführer WM 2012

Page 16: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Le gardien de but Daniel Streit bien connu pour ses plongeons a annoncé son retrait de la compétition pour la fin de la saison.

Page 17: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

17

Rapport financier

Page 18: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

18

Bilan

Bilan en CHF au 31.12.2012année précédente au 31.12.11

ACTIFS Bilan 12 Bilan 11

Liquidités 1000 Caisse 2'980.70 3'161.701010 Compte postal 30-18879-7 458'678.86 63'805.631015 Compte postal 25-313864-8 24'971.90 0.001021 EEK 16 2.101.723.09 769'961.02 184'565.561022 Credit Suisse 595795-61-7 21'746.34 7'599.701025 Caution loyer Valiant 19'468.75 19'407.30

Total liquidités 1'297'807.57 278'539.89

Débiteurs1055 Compte courant des clubs 793'106.67 1'714'103.951056 Débiteurs en Suisse 530'889.00 408'895.751059 Ducroire -66'200.00 -106'000.00

Total débiteurs clubs 1'257'795.67 2'016'999.70

Réserves matériel et amortissements1062 Imprimés 1.00 1.001065 Compte courant Clubs Events 11'243.46 11'233.661070 Matériel relations publiques 10'950.00 31'200.00

Total Réserves matériel et amortissements 22'194.46 42'434.66

Réajustement1090 Actifs transitoires 1'033'373.05 1'088'950.481091 Travel Cash Cards des chefs d'équipe 6'084.26 9'625.671094 Provision Recours Clubs -500.001099 Compte de passage pour éclaircissements -97'677.30 -9'193.40

Total Réajustement 941'280.01 1'089'382.75

Installations 1100 Mobilier 1.00 1.001110 Machines et appareils 1.00 1.001120 Informatique 184'440.00 278'000.001130 Matériel pour matches (bandes/tapis sol) 1.00 1.001160 Débiteur TAV 9'589.65 0.001180 Impôt anticipé 46.65 0.00

Total Installations 194'079.30 278'003.00

Total ACTIFS 3'713'157.01 3'705'360.00

Page 19: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

19

Bilan en CHF au 31.12.2012année précédente au 31.12.11

PASSIF Bilan 12 Bilan 11

CAPITAL DE TIERS

Fournisseurs2000 Créanciers 717'324.98 1'158'880.98

Total Fournisseurs 717'324.98 1'158'880.98

Autres créanciers2020 Cautions nouveaux clubs 1'000.00 0.002025 Fonds d'arbitre 157'200.00 111'600.002026 Cautions des clubs 468'000.00 472'000.002030 Capital Fond d'action SML 25'133.35 28'583.352035 Impôt à la source 2'868.60 4'420.002121 Taxe à la valeur ajoutée (TVA) 0.00 21'255.16

Total autres créanciers 654'201.95 637'858.51

Provisions2087 Impôts 15'000.00 15'000.00

Total Provisions 15'000.00 15'000.00

Réajustement2090 Passifs transitoires 1'360'849.46 1'091'996.84

Total Réajustement 1'360'849.46 1'091'996.84

Provisions2600 Provisions 514'550.00 374'550.00

Total Provisions 514'550.00 374'550.00

Capital 2150 Capital de l'association 427'073.67 544'242.73

Total Capital 427'073.67 544'242.73

Pertes / profits 24'156.95 -117'169.06

Total PASSIFS 3'713'157.01 3'705'360.00

Page 20: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

20

Comptes des résultatsCompte 2012 Compte 2011

CHF CHF

RECETTES

Cotisations membres 4'304'933.00 4'193'806.80

Diminution du rendement -1'361.75 -2'885.28

Contributions du domaine public 289'515.00 291'626.00

Contributions du domaine privé 736'018.29 815'570.44

Recettes publicitaires 465.34 1'444.44

Recettes des manifestations 2'705'448.42 991'257.11

Recettes Formation continue et de base 178'300.00 161'078.00

Diverses recettes de l'entreprise 401'738.76 430'191.73

Total RECETTES 8'615'057.06 6'882'089.24

C H A R G E S

RESULTATS FINANCIERS

Produits financiers -419.22 -571.05

Charges financières 2'877.14 2'813.86

Total Résultats financiers 2'457.92 2'242.81

AUTRES RESULTATS

Produit Fonds extérieurs -42'303.10 -21'678.12

Charges Fonds extérieurs -801.25 32'179.95

Total Autres Résultats -43'104.35 10'501.83

SPORT D'ELITE

CM/Coupe 201'216.22 74'176.55

Compétition 197'948.46 234'105.59

Entraînement 142'369.57 65'838.56

Médecine sportive 55'468.79 33'911.25

Total Sport d'elite 597'003.04 408'031.95

SPORT DE PERFORMANCE DE LA RELEVE

Championnats mondiaux Juniors 20'049.66 40'947.33

Compétition 95'761.98 110'112.58

Entraînement 72'778.07 56'556.83

Médecine sportive 11'519.73 12'726.75

Projets concernant la relève/Scouting 3'089.20 4'815.00

Total Sport de la relève 203'198.64 225'158.49

SPORT POPUALAIRE

Compétition 9'374.00 13'661.06

Entraînement 52'938.58 56'175.00

Trophy / Sélections cantonales 39'204.01 44'924.01

Equipement équipes sélections 111'909.15 150'956.76

Total Sport populaire 213'425.74 265'716.83

Page 21: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

21

FRAIS DE PERSONNEL

Salaires et appointements des collaborateurs 1'333'072.40 1'151'202.65

Honoraires et indemnitées de tiers 1'135'004.44 1'109'114.37

Prestations sociales 224'269.40 197'523.40

Autres frais de personnel 20'699.84 25'729.00

Total Frais de personnel 2'713'046.08 2'483'540.71

FRAIS DE DEPLACEMENT ET DE REPRESENTATION

Frai de déplacement 702'670.91 633'305.81

Frais de représentation 51'738.37 89'890.78

Charges promotionnelles / promotions 24'773.20 57'419.82

Organe de l'association 380'216.09 310'901.76

Internet (www) 82'707.96 113'466.09

Total Frais déplacement et représentation 1'242'106.53 1'204'984.26

DEPENSES EN MATERIEL

Charges immobilières et loyers 305'500.52 326'838.13

Charges administratives 198'698.82 284'837.41

Assurances, taxes et cotisations 104'398.82 157'324.15

Frais juridiques et de conseil 53'875.98 17'304.12

Coûts d'entretien 106'791.47 133'608.68

Leasing 46'239.59 39'919.72

Amortissements 188'080.00 160'500.00

Total Dépenses en matériel 1'003'585.20 1'120'332.21

MANIFESTATIONS

Total Coûts Manifestations 2'640'181.31 1'227'477.62

DEPARTEMENTS / DEPENSES

Total Départements / dépenses 19'000.00 51'271.59

Total CHARGES 8'590'900.11 6'999'258.30

Profit (+) / perte (-) 24'156.95 -117'169.06

Page 22: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

22

Recettes

Contributions des membresLa différence de 150'900 CHF par rapport au budget s’explique par la contribution de durabilité CM de 5 CHF par licence.

Contributions du secteur publicSwiss Olympic a accordé 100'000 CHF pour le concept d’encouragement des Espoirs. Ce montant se répartit sur les années 2012 et 2013 et n’était pas connu au moment de l’élaboration du budget 2012.

Contributions du domaine du droit privéLes recettes de sponsoring de la saison 2012-2013 ont été créditées entièrement au compte d’exploitation 2012. En raison de la situation contractuelle avec La Mobilière, il manque 74'000 CHF par rapport au budget.

Recettes des manifestationsLes recettes du CM Messieurs 2012 ont atteint 2'260’0000 CHF, il avait été budgété 1'900'000 CHF. Le total des recet-tes provenant de manifestations est donc de 381'400 CHF supérieur à ce qui avait été budgété.

Diverses recettes d’exploitationLa commercialisation de produits ayant été délocalisée, les recettes ont été moindres que budgétées. Il y a eu aussi moins d’amendes infligées, les recettes d’exploitation ont donc été moindres que budgétées.

Au total, les recettes dépassent les rentrées bud-gétées de 444'500 CHF.

Dépenses

PersonnelEn raison des heures supplémentaires occasionnées par le CM Messieurs, les dépenses pour les salaires ont été de 59'000 CHF plus élevés que budgétés. À ceci s’ajoutent les frais d’arbitrage et d’observation et les observateurs qui ont été de 35'000 CHF de plus que prévu.

Voyage – représentation – acquisitionsEn raison de l’augmentation des tarifs CFF, les frais de dé-placement des arbitres et des observateurs ont été 63'000 CHF plus élevés, par contre les autres frais de déplacement ont été moindres. Des économies de frais de représentation ont été faites de 64'000 CHF : moins de cadeaux et le CM des étudiants a i été moins cher que budgété. Une partie des frais pour les distinctions a été reportée sur le budget 2013, car toutes les factures n’étaient pas arrivées en fin d’année. Comme il y a eu moins d’articles de vendus, les recettes ont été par conséquent moins élevées que bud-gétées.

MatérielAu secrétariat de swiss unihockey, les économies se concen-trent sur le matériel de bureau, les portis, les imprimés et les traductions. Au total, une économie de 126'000 CHF par rapport au budget. Pour les assurances de biens matériels et les taxes, nous sommes restés au-dessous du budget grâce à une TVA plus basse de 48'000 CHF. L’année dernière, le nombre de mandats à des conseillers externes a augmenté. Résultat : les coûts juridiques et de consultation ont dépassé de 35'800 CHF la somme budgétée. Pour les frais de main-tenance (supplément de 36'800 CHF), une provision a été faite pour l’achat d’un nouveau tapis-sol. La maintenance du site internet a aussi été un peu plus chère que budgétée. Le dépassement par rapport au budget s’élève à 138'000 CHF et s’explique par l’amortissement de la banque de données, car les coûts pour celle-ci ont été réactivés l’an dernier.

ManifestationsLes coûts pour les manifestations ont été dans leur ensem-ble moins élevés que budgétés. L’EFT a dépassé le budget de 40'000 CHF, car il y a eu deux EFT l’an dernier et qu’un seul avait été budgété. Les coûts supplémentaires d’un montant de 185'000 CHF s’expliquent par des provisions pour manifestations dont les projets devaient être financés avec la contribution CM ce qui n’avait pas été planifié dans les deux cas.

Au total, les dépenses dépassent la somme budgé-tée de 339'100 CHF.

Explications sur l’exercice 2012

L’exercice 2012 est provisoire jusqu’à ce qu’il ait été app-rouvé à l’assemblée des délégués 2014.

Page 23: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

23

Rapport de l’organe de révision

Rapport de l’organe de révision à l’attention de l’Assemblée des délégués de Swiss Unihockey, Berne

En notre qualité d'organe de révision, nous avons examiné la comptabilité et l'exercice annuel (bilan et compte d’exploitation) de Swiss Unihockey de l'exercice qui s'est terminé le 31 décembre 2012.

Le Comité central est responsable de cet exercice alors que notre tâche consiste à exami-ner et à les comptes. Nous mentionnons que nous remplissons les exigences en ce qui l’autorisation et l’indépendance.

Notre révision s’est faite selon les standards suisses qui s’étendent à une révision limitée. Cette révision doit être planifiée et exécuter de manière à ce que des déclarations lacu-naires essentielles puissent être reconnues dans l’exercice annuel. Une révision réduite se réfère surtout à une enquête et à des vérifications analytiques ainsi qu’à un examen détaillé et pertinent des documents à disposition de l’entreprise contrôlée. Par contre, un contrôle de la gestion de l’entreprise et le système de contrôle interne ainsi que des enquêtes et d’autres contrôles pour détecter des actions frauduleuses ou autres infractions à la loi ne font pas partie de la révision.

Lors de nos travaux de révision, nous n’avons consaté aucun état de faitqui nous aurait amené à conclure que l’exercice annuel n’est pas conforme à la loi et aux statuts. L’exercice anneul a été établi selon le manuel de présentation des comptes Swiss Sport GAAP de Swiss Olympic.

Gümligen, le 22 mars 2013

T+R AG

Vincent Studer Beat NydeggerExpert comptable dipl. Expert comptable dipl. Chef réviseur

Annexes:

Comptes annuels (bilan et comptes de résultats)

Page 24: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

A la finale de Coupe Swiss Mobiliar des Dames, piranha chur a battu les Red Ants lors d’un match plein de suspens et à ainsi mit fin à leur dominance à la coupe de ces dernières années.

Page 25: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

25

Résultats sportifs

Page 26: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

26

Swiss Mobiliar League Messieurs

Finale

UHC Alligator Malans 4 : 2 Floorball Köniz

Demi-finales

UHC Alligator Malans 4 : 1 HC Rychenberg Winterthur

Floorball Köniz 4 : 2 Grasshopper Club Zürich

Quarts de finale

UHC Alligator Malans 4 : 0 UHC Grünenmatt

Floorball Köniz 4 : 2 Unihockey Tigers Langnau

Chur Unihockey 0 : 4 Grasshopper Club Zürich

SV Wiler-Ersigen 3 : 4 HC Rychenberg Winterthur

Playouts

Unihockey Mittelland 1 : 4 UHC Uster

Waldkirch-St. Gallen 4 : 1 Kloten-Bülach Jets

Matches prom./rel. SML/LNB

Zug United 1 : 3 Unihockey Mittelland

UHC Thun 1 : 3 Kloten-Bülach Jets

Tableau selon qualification

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (nP) Buts Diff. P

1 UHC Alligator Malans 22 18 (0) 0 3 (1) 175 : 90 +85 55

2 SV Wiler-Ersigen 22 16 (2) 0 3 (1) 190 : 128 +62 53

3 Chur Unihockey 22 15 (1) 0 5 (1) 160 : 125 +35 48

4 Floorball Köniz 22 14 (2) 0 6 (0) 159 : 103 +56 46

5 Unihockey Tigers Langnau 22 15 (0) 0 7 (0) 160 : 108 +52 45

6 Grasshopper Club Zürich 22 11 (3) 0 7 (1) 151 : 127 +24 40

7 HC Rychenberg Winterthur 22 10 (2) 0 9 (1) 127 : 134 - 7 35

8 UHC Grünenmatt 22 7 (1) 0 12 (2) 92 : 137 -45 25

9 Waldkirch - St. Gallen 22 5 (0) 0 16 (1) 88 : 163 -75 16

10 Unihockey Mittelland 22 4 (0) 0 17 (1) 95 : 162 -67 13

11 UHC Uster 22 3 (0) 0 16 (3) 120 : 173 -53 12

12 Kloten-Bülach Jets 22 2 (1) 0 19 (0) 86 : 153 -67 8

Meilleurs buteurs

Rg. Nom Equipe Buts Assists Points

1 Emanuel Antener Floorball Köniz 36 33 69

2 Nino Wälti Floorball Köniz 32 19 51

3 Dominic Mucha Unihockey Mittelland 29 22 51

4 Michael Zürcher Grasshopper Club Zürich 18 32 50

5 Joel Krähenbühl Unihockey Tigers Langnau 27 22 49

6 Samuel Schneiter Floorball Köniz 26 23 49

7 Matthias Hofbauer SV Wiler-Ersigen 25 24 49

8 Nico Scalvinoni Grasshopper Club Zürich 24 22 46

9 Jan Binggeli Chur Unihockey 30 15 45

10 Simon Stucki Unihockey Tigers Langnau 32 12 44

Page 27: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Après six saisons dominées par Wiler-Ersigen, Alligator Malans (défenseur ici Mathias "Bult" Larsson) a remporté le cinquième titre de champion de son histoire.

Page 28: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

piranha chur (ici Mirca Anderegg) a remporté le championnat contre l’UHC Dietlikon lors d’un match palpitant.

Page 29: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

29

Swiss Mobiliar League Dames

Finale

piranha chur 3 : 2 UHC Dietlikon

Demi-finales

UHC Dietlikon 3 : 0 Zug United

piranha chur 3 : 2 Red Ants Winterthur

En raison de la fusion de Bern Capital avec Burgdorf Wi-zards à la saison 2013-2014, il n’y a pas eu de playoffs Dames promotion – relégation.

Tableau selon qualification

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (aP) Buts Diff. P

1 piranha chur 21 17 (2) 0 2 (0) 167 : 63 +104 55

2 UHC Dietlikon 21 16 (0) 0 4 (1) 147 : 77 +70 49

3 Zug United 21 13 (2) 0 6 (0) 98 : 72 +26 43

4 Red Ants Winterthur 21 12 (1) 0 7 (1) 89 : 57 +32 39

5 FB Riders DBR 21 9 (0) 0 8 (4) 99 : 99 0 31

6 Burgdorf Wizards 21 5 (0) 0 15 (1) 79 : 129 -50 16

7 UHC Höfen 21 4 (1) 0 16 (0) 73 : 142 -69 14

8 Bern Capitals 21 1 (1) 0 19 (0) 51 : 164 -113 5

Buteuses

Rg. Nom Equipe Buts Assists Points

1 Mirca Anderegg piranha chur 23 25 48

2 Natalie Stadelmann piranha chur 24 15 39

3 Petra Weiss UHC Dietlikon 15 23 38

4 Sonja Putzi piranha chur 27 6 33

5 Jenni Timonen FB Riders DBR 19 13 32

6 Elzbieta Piotrowska Burgdorf Wizards 19 12 31

7 Rebecca Hermann UHC Dietlikon 17 13 30

8 Flurina Marti piranha chur 9 20 29

9 Seraina Ulber piranha chur 18 10 28

10 Katri Emilia Luomaniemi FB Riders DBR 15 13 28

Page 30: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

30

Ligue nationale B Messieurs

Demi-finales

Ad Astra Sarnen 1 : 3 Zug United

UHC Thun 3 : 0 Jona-Uznach Flames

Quarts de finale

Jona-Uznach Flames 3 : 2 UHC Sarganserland

UHT Eggiwil 1 : 3 Zug United

Playouts

Ticino Unihockey 3 : 0 Red Devils Altendorf

Zürisee Unihockey 0 : 3 UH Langenthal Aarwangen

Matches prom./rel. LNB / 1ère Ligue

I. M. Davos-Klosters 3 : 1 Red Devils Altendorf

Floorball Thurgau 3 : 1 Zürisee Unihockey

Tableau selon qualification

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (aP) Buts Diff. P

1 UHC Thun 18 13 (1) 0 4 (0) 134 : 83 +51 41

2 Ad Astra Sarnen 18 8 (3) 0 4 (3) 104 : 86 +18 33

3 UHT Eggiwil 18 10 (1) 0 7 (0) 95 : 87 +8 32

4 Jona-Uznach Flames 18 7 (2) 0 6 (3) 94 : 101 -7 28

5 UHC Sarganserland 18 6 (2) 0 6 (4) 102 : 99 +3 26

6 Zug United 18 6 (3) 0 7 (2) 89 : 115 -26 26

7 Ticino Unihockey 18 6 (3) 0 8 (1) 104 : 98 +6 25

8 Zürisee Unihockey 18 7 (1) 0 9 (1) 91 : 103 -12 24

9 UH Langenthal-Aarwangen 18 5 (2) 0 10 (1) 107 : 122 -15 20

10 Red Devils Altendorf 18 3 (1) 0 10 (4) 78 : 104 -26 15

Buteurs

Rg. Nom Equipe Buts Assists Points

1 Marek Lébl UH Langenthal-Aarwangen 22 25 47

2 Jonas Wettstein UHC Thun 22 18 40

3 Michal Rybka UH Langenthal-Aarwangen 11 28 39

4 Markus Abegg Ad Astra Sarnen 23 15 38

5 Joakim Larsson Ticino Unihockey 24 11 35

6 Roman Schöni Ad Astra Sarnen 18 17 35

7 Patric Burger UHC Thun 18 13 31

8 Fabio Good UHC Sarganserland 13 12 25

9 Beat Brechbühl UHT Eggiwil 18 6 24

10 Samuel Pfiffner UHC Sarganserland 14 9 23

Page 31: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

31

Ligue nationale B Dames

Finale

UHV Skorpion Emmental 3 : 2 Red Lions Frauenfeld

Demi-finales

Hot Chilis Rümlang 2 : 3 Red Lions Frauenfeld

UHV Skorpion Emmental 3 : 0 UHC Aergera Giffers-Marly

Playouts

UHC Zugerland 3 : 1 UHC Thun

Matches prom./rel. LNB / 1ère Ligue

Ad Astra Sarnen 0 : 3 UHC Thun

Tableau selon qualification

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (aP) Buts Diff. P

1 UHV Skorpion Emmental 21 18 (1) 0 2 (0) 115 : 37 +78 56

2 Hot Chilis Rümlang 21 15 (1) 0 5 (0) 88 : 51 +37 47

3 Red Lions Frauenfeld 21 11 (2) 0 5 (3) 69 : 66 +3 40

4 UHC Aergera Giffers-Marly 21 10 (1) 0 7 (3) 82 : 75 +7 35

5 Waldkirch - St. Gallen 21 8 (2) 0 11 (0) 55 : 81 -26 28

6 Unihockey Leimental 21 6 (1) 0 12 (2) 55 : 78 -23 22

7 UHC Zugerland 21 4 (3) 0 13 (1) 47 : 73 -26 19

8 UHC Thun 21 1 (0) 0 18 (2) 36 : 86 -50 5

Buteuses

Rg. Nom Equipe Buts Assists Points

1 Caroline Schürch UHC Aergera Giffers-Marly 25 18 43

2 Karin Beer UHV Skorpion Emmental 23 14 37

3 Regula Schori UHV Skorpion Emmental 22 12 34

4 Carole Breu Red Lions Frauenfeld 15 14 29

5 Carmen Bapst UHC Aergera Giffers-Marly 11 17 28

6 Daniela Beer UHV Skorpion Emmental 21 6 27

7 Nadja Reinhard UHV Skorpion Emmental 16 10 26

8 Andrea Eberle Red Lions Frauenfeld 5 17 22

9 Nina Kälin Hot Chilis Rümlang 16 5 21

10 Noemi Mosimann Unihockey Leimental 11 9 20

Page 32: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

32

Date Lieu Adversaire Résultat Rencontres

2012

07.09.2012 Pardubice (CZE) Suisse - Slovaquie 10 : 3 Staropramen Cup

08.09.2012 Pardubice (CZE) République tchèque - Suisse 5 : 3 Staropramen Cup

09.09.2012 Pardubice (CZE) Norvège - Suisse 2 : 8 Staropramen Cup

02.11.2012 Växjö (SWE) Suisse - Finlande 5 : 5 Euro Floorball Tour

03.11.2012 Växjö (SWE) Suède - Suisse 8 : 1 Euro Floorball Tour

04.11.2012 Växjö (SWE) République tchèque - Suisse 5 : 3 Euro Floorball Tour

02.12.2012 Berne Slovaquie - Suisse 4 : 8 CM / Phase préliminaire

04.12.2012 Berne Suisse - Singapour 35 : 0 CM / Phase préliminaire

05.12.2012 Berne Suisse - Estonie 14 : 3 CM / Phase préliminaire

06.12.2012 Berne Suisse - Norvège 11 : 5 CM / Quarts de finale

08.12.2012 Zurich Suisse - Finlande 3 : 4 CM / Demi-finales

09.12.2012 Zurich Suisse - Allemagne 8 : 0CM / Match pour la 3ème place

2013

02.02.2013 Yverdon-les-Bains Suisse - République tchèque 5 : 8 Match amical

03.02.2013 Yverdon-les-Bains Suisse - République tchèque 6 : 4 Match amical

26.04.2013 Tampere (FIN) Suède - Suisse 8 : 4 Euro Floorball Tour

27.04.2013 Tampere (FIN) Suisse - Finlande 4 : 5 Euro Floorball Tour

28.04.2013 Tampere (FIN) Suisse - République tchèque 3 : 6 Euro Floorball Tour

Equipe Nationale Messieurs

Page 33: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Emanuel Antener, joueur national, n’a pas seulement fait sensation au CM à domicile comme Topscorer et membre de l’équipe Allstar - avec son club Floorball Köniz, il est arrivé en finale des playoffs et a aussi été élu topscorer au championnat.

Page 34: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Silvana Nötzli (24 ans), joueuse de l’équipe nationale, a fait une excellente saison en Suède avec KAIS Mora ; elle a été nommée meilleur défenseur de la saison.

Page 35: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

35

Equipe Nationale Dames

Date Lieu Adversaire Résultat Rencontres

2012

02.11.2012 Zurich Suisse - Finlande 0 : 4 Euro Floorball Tour

03.11.2012 Zurich Suisse - Suède 2 : 9 Euro Floorball Tour

04.11.2012 Zurich Suisse - République tchèque 3 : 2 Euro Floorball Tour

2013

02.02.2013 Yverdon-les-Bains Suisse - République tchèque 10 : 0 Match amical

03.02.2013 Yverdon-les-Bains Suisse - République tchèque 4 : 2 Match amical

26.04.2013 Brno (CZE) Suisse - Suède 5 : 7 Euro Floorball Tour

27.04.2013 Brno (CZE) République tchèque - Suisse 4 : 7 Euro Floorball Tour

28.04.2013 Brno (CZE) Finlande - Suisse 6 : 3 Euro Floorball Tour

Page 36: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

Une des stars suisses du CM, le modérateur Grosi qui a démontré son grand savoir au Hallenstadion a su aussi prouver sa grande maîtrise dans des situations délicates lors de la panne d’électricité de deux heures au Wankdorf.

Page 37: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13

swiss unihockey remercie ses sponsors et partenaires

Page 38: swiss unihockey Rapport annuel 2012/13