12
24 Juin 2008 Synthèse sur la cosmétique BIO

Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

24 Juin 2008

Synthèse sur la cosmétique BIO

Page 2: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

“Cosmétique” est un terme générique qui englobe les produits d’hygiène (gels douche, déodorants, shampooings), de soin (crème visage, lait pour le corps) et le maquillage.

Pour faire un produit cosmétique “conventionnel”, c’est-à-dire les produits que l’on trouve en grandes surfaces ou en pharmacies non certifiés « bio », on utilise :

•tout d’abord de l’eau : 70 à 90 % de la formule d’une crème

•un excipient, substance neutre pour améliorer la texture ; huiles de paraffine issues de l’industrie du pétrole ou huiles de silicones synthétiques

•des principes actifs •additifs •conservateurs •parfums…

 I – La Cosmétique « conventionnelle »

Page 3: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Une goutte de phénoxyéthanol, un soupçon de paraben…Voilà ce qui entre dans la composition de bon nombre de produits cosmétiques

Quotidiennement, nous utilisons tous des produits cosmétiques (crème, shampoing, déodorant, dentifrice,…) que nous appliquons directement sur la peau, et pourtant :

• 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique• les effets cumulatifs et l’utilisation à long terme de telles substances sont encore inconnus• la peau absorbe en moyenne 60% des produits cosmétiques que vous lui appliquez, soit jusqu'à 2 kilos de produits de synthèse par an.

 I – La Cosmétique « conventionnelle »

Page 4: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Or, la science manque souvent de recul pour bien appréhender les effets secondaires de ces molécules chimiques. Et avec les années, on observe que certains ingrédients sont nocifs : • perturbations du fonctionnement hormonal naturel de votre corps, • intolérances, allergies, rougeurs• effets cancérigènes par accumulation

Concrètement, votre peau est un éco-système cellulaire organisé, qui peut avoir des difficultés à assimiler ces molécules inconnues. Selon les cas :• elle va réagir et vous le faire savoir, • les rejeter et les éliminer naturellement • mais parfois, elle va seulement pouvoir les accumuler dans ses tissus.

 I – La Cosmétique « conventionnelle »

Page 5: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Une solution : la cosmétique biologiqueNous utilisons les cosmétiques pour notre hygiène, notre confort et notre beauté. Il est donc impensable de prendre un quelconque risque (allergie, cancer…). Renoncer aux substances douteuses ne signifie pas pour autant renoncer à s’occuper de soi, de sa peau…

La cosmétique bio résoud le problème en appliquant un principe simple de précaution :dans le doute, on s'abstient. Ainsi, certains ingrédients sont bannis puisqu'il y a controverse... donc exit les parabens, PEG, BHT et autres substances indésirables.

C’est pourquoi de plus en plus de Français sont convaincus de l’intérêt de la cosmétique bio, notamment les peaux les plus sensibles mais encore les femmes enceintes qui veulent le meilleur pour leur bébé.

 II – Pourquoi préférer la Cosmétique bio

Page 6: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

 II – Pourquoi préférer la Cosmétique bio

De manière plus pragmatique, la cosmétique bio est ce qu'il y a de plus sain pour votre peau et aussi pour l'éco-système planétaire. Autant qu'une industrie, c’est une philosophie de respect de la vie de vos cellules comme de la vie végétale ou animale. •Plus écologiquebannir les méthodes de fabrication peu respectueuses de l'environnement, absence de pesticides, d’OGM, d’engrais chimiques… choisir des ingrédients naturels cultivés dans le respect de l'agriculture biologique, privilégier des packs recyclables ou à partir de matières recyclées •Traçabilité et sécuritéDes organismes assurent la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, pour garantir l’authenticité des produits bio labellisés.•Non testé sur les animauxMême si la cosmétique conventionnelle teste de moins en moins ses formules sur les animaux, le doute plane toujours un peu. Les produits labellisés garantissent l’absence de tests sur les animaux.

Page 7: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

 II – Pourquoi préférer la Cosmétique bio

• Plus efficaceL’eau qui sert de base à la formule est une eau florale (ou hydrolat ou distillat). On obtient une eau florale par la distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie d’une plante aromatique. On a donc déjà un principe actif rien que dans la base même du produit. Les autres ingrédients, principes actifs et excipients enrichissent cette base pour offrir à la peau une qualité exceptionnelle.• Plus saineAvouez qu’une formule à base d’eau florale de verveine, d’huile de noisette ou d’huile essentielle de rose semble plus saine que la longue liste des produits synthétiques que l’on peut lire sur les cosmétiques traditionnels…•Le choix du bon sens !La cosmétique bio utilise des ingrédients connus depuis des années., les huiles végétales, les huiles essentielles, les extraits de plantes et de fleurs. Les savoirs ancestraux ont été mis de côté par nos sociétés modernes pour pouvoir fabriquer plus au moindre coût.

Page 8: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Lorsqu’on n’est pas spécialiste, il existe des labels afin de s’y retrouver

• CosmébioLe plus répandu en France, délivré par des organismes certificateurs comme Ecocert ou Qualité France.Il certifie : •95% minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux •Pas d’ingrédient obtenus par synthèse pure : colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique .

• Nature et progrèsAssociation de fabricants et consommateurs. Avec le cahier des charge d’agriculture biologique et de commerce équitable le plus exigeant en France.Il certifie : •99% minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux •Pas d’ingrédient obtenus par synthèse pure .

 III – Les labels de Cosmétique bio en France

Page 9: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Artalep propose une gamme de savons d’Alep, savons à la recette millénaire 100% naturel.

IV - Les marques de cosmétique bio disponibles sur LES ROSEAUX SAUVAGES

Page 10: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

• Faire attention à la conservationLes cosmétiques bio ne contiennent pas de conservateurs chimiques, ils se conservent en moyenne trente mois dans leur emballage d’origine, et 3 mois, voire plus, une fois ouverts. Leur date de péremption est impérative, respectez-la.

• On paye la qualité, pas le glamourIl n’y a pas de parfums de synthèse dans les cosmétiques bio, mais des odeurs d’huiles essentielles qui peuvent surprendre au départ. Ne jugez surtout la qualité ni l’efficacité d’un produit à son apparence. Ce qui compte, ce sont la qualité et la densité des composants avant le parfum, la texture ou le look, lesquels, dans la cosmétique classique, sont souvent “starisés” à l’aide d’additifs et de pots luxueux.

• Le produit ne mousse pasLaver sans mousser ? Non, ce n’est pas la mousse qui lave le corps ou les cheveux. Les shampooings et autre savons bio peuvent ne mousser que très peu, et pourtant être parfaitement efficaces.

V - Cosmétiques bio : Précautions

Page 11: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

• Femmes enceintes et huiles essentiellesAu vu des contre-indications et des effets secondaires des médicaments sur le développement de l'enfant, de nombreuses femmes enceintes ou allaitantes se tournent vers la cosmétique bio. Produits phares de cette dernière, souvent d'une efficacité redoutable, les huiles essentielles ne sont pourtant pas toujours si douces et inoffensives qu'il n'y paraît pour le bébé. Par la peau ou par voie interne, les femmes enceintes doivent proscrire totalement l'utilisation des huiles essentielles durant les trois premiers mois de la grossesse. Ensuite, il faut limiter le recours aux huiles essentielles et privilégier les produits finis spécialement étudiés pour le public des femmes enceintes ou allaitantes, exemple la marque FOREST PEOPLE ou ALPADERM.

V - Cosmétiques bio : Précautions

Page 12: Synthèse Sur La Cosmétique Bio

Décomposition Décomposition du prix de vente du prix de vente en bio « parce que vous

le valez bien »

• Mais alors, pourquoi sommes-nous si peu au courant de l’offre de la cosmétique bio ?

Par manque de moyens. Ce sont les marques de cosmétiques conventionnelles qui investissent massivement en pub et en média. Et face à de tels "poids lourds", la cosmétique bio a du mal à se faire entendre.

• La vague du développement durable, une prise de conscience

Heureusement, de plus en plus de leader d'opinions, journalistes et même people prennent conscience de la dérive de la cosmétique conventionnelle et ses produits chimiques et synthétiques et font le choix de donner de la voix à cette alternative de qualité que représente l’offre des cosmétique bio.

Produit actif

Marketing/vente

VI- Marketing - Publicité