4
ב״הRéalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ Chabbath Vayera 15 Hechvan 5775 / 8 Novembre 2014 N.287 * Entrée: Sortie: New-York: 4:27 PM 5:28 PM Paris: 17:02 18:10 Tel-Aviv: 16:16 17:24 Chabbath Kodech Lorsque nous préparons Chabbath (ménage, cuisine, courses, repassage, cirage des chaussures…. Servir le repas) il est de coutume de prononcer ces quelques mots: « LIHVOD CHABBATH KODECH » (ceci est fait en l’honneur de Chabbath Kodech). Car bien qu’il est évident que tout ceci n’est fait qu’en l’honneur du Chabbath, ces mots apportent un lumière encore plus forte a la sainteté du Chabbath !

Vayera 5775 !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A la mémoire de Rav Chmouel Azimov ben Rav Haim Hillel le 12 Hechvan !

Citation preview

Page 1: Vayera 5775 !

ב״ה

Réalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Chabbath Vayera 15 Hechvan 5775 / 8 Novembre 2014 N.287

*

Entrée: Sortie: New-York: 4:27 PM 5:28 PM Paris: 17:02 18:10 Tel-Aviv: 16:16 17:24

Chabbath Kodech Lorsque nous préparons Chabbath (ménage, cuisine, courses, repassage, cirage des chaussures…. Servir le repas) il est de coutume de prononcer ces quelques mots: « LIHVOD CHABBATH KODECH » (ceci est fait en l’honneur de Chabbath Kodech). Car bien qu’il est évident que tout ceci n’est fait qu’en l’honneur du Chabbath, ces mots apportent un lumière encore plus forte a la sainteté du Chabbath !

Page 2: Vayera 5775 !

« …. Faisons boire notre père et partageons sa couche….. » Il existe plusieurs différences entre le comportement de l’ainée et celui de sa cadette. Tout d’abord, c’est l’ainée qui a incite sa sœur a faire comme elle. Alors que la jeune sœur a nomme son fils « BEN AMI » l’ainée nomma le sien « MOAV » qui signifie « DE MON PÈRE » comme pour proclamer au monde entier l’origine de cet enfant. Et du fait qu’elle a agi de manière effrontée, elle sera punie par cela alors que sa jeune sœur sera récompensée a l’époque de Moche. En effet, Hachem demande a Moche de ne faire aucun mal aux descendants d’AMONE alors que pour les descendants de MOAV on ne nous interdit que de les tuer mais il est autorise de les maltraiter.

« Elles firent boire leur père » Rachi comprend que Loth n’avait aucune connaissance des intention de ses filles lorsqu’il a bu la première fois, par contre, en se réveillant il a compris ce qui s’était passe et pourtant, il ne prit aucune précaution et il recommença a boire le second soir !!! On peut s’interroger sur les intentions de l’ainée ! Car selon le texte, il ressort qu’elle a agi de manière logique pour sauver l’humanité, car ils pensaient que tout le monde avait été détruit sauf eux trois ! Pourquoi a-t-elle été punie ??? Lorsqu’une personne agit sincèrement, elle n’a pas besoin de cacher ce qu’elle va faire; et s’il est nécessaire de cacher ses intentions c’est qu’elles ne sont pas pures. Si l’ainée a demande de faire boire son père pour repeupler le monde, c’est que ses intentions n’étaient pas Cachères car la ou il y a le secret, il y a le mensonge !!! Si on se cache lorsqu’on fait une chose c’est que l’on sert pertinemment que ceci n’est pas correct !

Retrouvailles !!!

Résumé de la Parachat Vayera * Hachem apparaît à Avraham, au troisième jour de sa circoncision. * Avraham reçoit la visite de trois anges qui semblent être des hommes. * Un a pour mission de lui annoncer la naissance de son fils Ytshak, un pour guérir Avraham et un pour détruire de Sedome et Amora. *Avraham implore Hachem de sauver ces villes s'il s'y trouve 50-40-30-20-10 justes, mais il n’y en a même pas 10. * Les anges sauvent Loth, son épouse et ses deux filles tandis que le feu et du soufre s'abat sur les villes. * Loth se réfugie dans une caverne, ses deux filles donneront naissance a deux peuples, Amon et Moav. * Abraham s'installe dans la plaine des Philistins, où Sarah est convoitée par le roi. * Sarah obtient d'Avraham le renvoi de Hagar et son fils Ichmael. * Ils sont sur le point de mourir de soif dans le désert, mais D… leur dévoile une source d'eau. * D.. éprouve Avraham en lui demandant de lui offrir son fils unique, Ytshak. *Avraham s'exécute avec empressement, mais au moment où il a attache Ytshak sur l'autel et s'apprête à le sacrifier, un ange l'arrête. * Avraham apprend la naissance de Rivka.

« Avraham vit trois hommes» Le troisième jour après qu'il aie fait la Brith-Mila, Hachem rend visite a Avraham. Puis, le texte nous dit qu’Hachem fit sortir un grand soleil pour empêcher Avraham de se fatiguer avec les voyageurs de passage. Mais cela n’empêcha pas Avraham de courir chercher trois hommes qui passaient par la. Le traite Chabbath enseigne que l’on peut déduire de la que la Mitsva de recevoir des invites est supérieure a celle de recevoir la Chehina. Mais si nous pouvons apprendre ce principe d’Avraham, de qui l’apprit il lui-même ??? Qui a enseigne a Avraham qu’il devait laisser Hachem pour aller s’occuper des invites ??? Le Rambam précise que lorsqu’Hachem tait chez Avraham, ce dernier était très certainement pleinement concentre sur sa discussion avec Hachem, dans ce cas, comment a-t-il pu ne serait ce que voir les invites ? Il n’aurait même pas du les voir !! Mais Avraham fit le raisonnement suivant: s’il les a vu, c’est qu’il a pour mission de s’occuper d’eux !!! Un commentateur explique que le corps des Tsadikim est si raffine et pur, que même lorsque la loi n’est pas connue, le corps agit de par lui-même, de manière naturelle et innée. Une autre source avance le raisonnement suivant fait par Avraham: Si le fait de recevoir Hachem est plus important que de s’occuper des invites, pourquoi Hachem avait il eu besoin de sortir un grand soleil pour empêcher Avraham d’aller s Occuper des invites ??? La seule présence d’Hachem aurait du suffire !!! Cela prouve bien que si ce n’était le soleil, Avraham serait sorti vers ses invites ! Et malgré cela, Avraham sortit quand-même !!! Il existe deux sortes de Tsadikim; ceux qui s’efforcent d’agir de leur mieux mais qui ne se plaignent pas lorsqu’il n’y a rien a faire, et ceux qui chercheront toujours quelque chose a faire pour donner du plaisir a Hachem. Avraham fait partie de la deuxième catégorie car, lorsqu’il vit qu’il n’y avait aucun voyageur, il en ressentit une peine profonde et Hachem décida d’envoyer des anges afin de satisfaire son désir de recevoir les invites.

Page 3: Vayera 5775 !

Le mérite de la Brith-Mila !!!

On estime à six millions le nombre de Juifs de par le monde… qui ne

sont pas circoncis ! L’organisation «Brit Yossef Itshak» s’engage à pratiquer la Brit Mila gratuitement, que ce soit pour un bébé, un adulte ou même une personne âgée (le record était : quatre-vingts ans !). Ainsi, de nombreux Juifs sont sauvés non seulement spirituellement mais même physiquement: Appelons-le Guerchone, vingt ans, jeune immigré de Russie. Une fois sa judéité formellement établie, on lui donna rendez-vous un jeudi. Manque de sérieux ? Raison valable ? Toujours est-il que Guerchone ne se présenta que tard dans l’après-midi: le soleil se couchait, on ne pouvait plus effectuer la Brit Mila le jeudi. L’opération fut donc repoussée au lendemain, vendredi. Guerchone se présenta à nouveau très en retard et fut donc circoncis quelques instants avant Chabbat.

Vite rétabli, il pensait rentrer chez lui et passer un Chabbat

sympathique avec ses amis, dans les quartiers «animés» de sa ville. On lui fit gentiment remarquer que transgresser Chabbat ne cadrait pas vraiment avec l’entrée dans l’alliance sacrée d’Avraham notre père et on lui proposa plutôt de passer Chabbat dans une Yechiva toute proche: il accepta, résigné. Cependant, au fur et à mesure que les heures passaient, Guerchone fut obligé de reconnaître que ce Chabbat n’était pas aussi désagréable qu’il l’avait imaginé, que l’atmosphère de la Yechiva était bien sympathique, que les repas étaient copieux et excellents et qu’après tout, l’étude biblique et talmudique recelait des trésors de subtilités et d’enseignements intéressants. Immédiatement après Chabbat, Guerchone écouta les informations puis retourna vers les bureaux de Brit Yossef Itshak pour le suivi médical. Avant même de souhaiter bonne semaine aux responsables de l’organisation, il s’exclama : «Vous m’avez sauvé la vie !» Il s’avéra qu’il aurait normalement dû passer le Chabbat avec ses amis dans un lieu branché. Or, un terroriste s’y était fait exploser, entraînant dans la mort plusieurs camarades de Guerchone. Il avait échappé à un terrible attentat, grâce à la Brit Mila…

Jusqu’à présent, Brit Yossef Itshak a effectué plus de trente deux

mille circoncisions dans tous les pays. Gratuitement. Cependant les frais occasionnés par chaque Brit Mila peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars puisqu’il faut réquisitionner un Mohel, éventuellement le faire voyager dans les endroits les plus improbables, qu’il faut assurer des conditions d’hygiène maximum en bloc opératoire et qu’il faut, bien sûr, rémunérer un médecin, un anesthésiste et une équipe médicale. L’organisation Brit Yossef Itshak fonctionne uniquement grâce à des donateurs. On peut ainsi «acheter» le privilège d’être le «Sandak», celui qui tient l’enfant (ou l’adulte) pendant l’opération. Le «Sandak» prend en charge tous les frais de la Brit Mila. Cette immense Mitsva procure un très grand mérite et on a vu de nombreux Sandak récompensés bien vite, par la naissance d’un enfant, par le bonheur de rencontrer enfin la femme de leur vie, par la bénédiction dans la «Parnassa» (les finances…).

Nombreux sont les Rabbanim et les Chlouhim (émissaires du Rabbi)

qui s’adressent à Brit Yossef Itshak pour procéder à la Brit Mila de l’un ou l’autre de leurs fidèles ou qui leur envoie des donateurs. Un jour, l’un de ces Chlouhim discutait avec Rav Yaron Amit qui déclara, entre autres, que nombreux sont les Juifs dont la circoncision n’a pas été effectuée comme il convient et est donc problématique.

Ce Chaliah, âgé d’une cinquantaine d’années se mit à trembler : il

était lui-même issu d’un Kibboutz. Après enquête auprès de sa mère, elle avait affirmé qu’un médecin local – non pratiquant – lui avait fait la circoncision. Inquiet, le Chaliah demanda le jour même à être examiné et il s’avéra que la circoncision n’était pas cachère. Ce Chaliah annula immédiatement tous ses rendez-vous et supplia qu’on lui permette d’entrer le jour même dans l’alliance d’Avraham notre père. Ce qui fut fait.

Après la Brit Mila, l’organisation Brit Yossef Itshak propose au

«nouveau venu dans le club» de mettre les Téfilin et donc de fêter en même temps sa Bar Mitsva. (On profite d’ailleurs aussi de cette journée pour, éventuellement, procéder au Pydione Habène, au rachat du premier-né). Enfin, on lui offre une paire de Téfilin, à la condition qu’il s’engage à les mettre chaque jour de semaine. D’où parviennent les fonds ? C’est une histoire remarquable ! Un homme d’affaires prospère, par ailleurs ‘Hassid de Loubavitch, habitant à l’étranger, se trouva un jour à la veille de la faillite. C’est alors que Rav Yaron Amit arriva dans sa ville et lui proposa de s’engager à financer une Brit Mila par mois, soit 250 £. - Demain, je dépose mon bilan et tu me demandes une telle somme ? Je n’ai même plus de quoi subvenir aux besoins de ma famille ! Rav Yaron Amit l’encouragea néanmoins et l’homme, le cœur lourd, signa douze chèques pour l’année à venir, sans savoir comment ils seraient honorés.

Le lendemain, alors qu’il se dirigeait vers le tribunal pour se déclarer

en faillite, il rencontra un homme d’affaires qu’il avait perdu de vue depuis longtemps. Celui-ci lui proposa tout de go une affaire considérable… Inutile de préciser qu’il ne se rendit pas au tribunal. Par contre, à peine trois mois plus tard, il s’engagea à financer une Brit Mila par semaine…

Six mois plus tard, il s’engagea pour une Brit Mila par jour !

Puis il rencontra un autre homme d’affaires, lui raconta son miracle personnel et, impressionné, son ami se proposer d’aider Brit Yossef Itshak d’une autre manière : offrir une paire de Téfilin à tout homme nouvellement circoncis qui accepterait de les mettre chaque jour de semaine : celui-ci signerait un document, s’engagerait à restituer les Téfilin s’il ne parvenait pas à accomplir cette Mitsva chaque jour mais, jusqu’à présent, aucune paire de Téfilin n’a été rendue… Une Mitsva entraîne une autre Mitsva…

Page 4: Vayera 5775 !

Ce feuillet est dédié à l’élévation de l’âme de

HAFSEYA GUILA BAT MAZAL TOV

Vous souhaitez dédicacer un feuillet pour la guérison d’un proche,

l’élévation de l’âme d’un proche, ou tout simplement aider à la diffusion

de ce feuillet. Pour la France: Paola 06.10.99.46.66

Pour Israël: Yaacov 054.700.73.67

Igrot Kodesh N.4515 suite et fin

……… Or vous n’appreciez pas vote situation et ceci peut malheureusement être interprété comme un man que de reconnaissance de ce que D… fait pour vous. Tout cela est totalement incompréhensible et, d’une certaine façon, fait la preuve de votre ingratitude envers D… Il est bien clair que je ne vous écris pas cette lettre pour vous faire la morale, mais bien pour attirer votre attention sur le fait que, même d’après votre propre raisonnement, le bien dont vous disposez est infiniment plus important que ce que vous considérez comme défavorable, au moins de manière provisoire. Un commerçant qui établit un bilan ne compte pas chaque élément de manière séparée. Il fait un inventaire et il établit une balance. Je veux espérer que ces quelques lignes vous permettront de réviser vos calculs. Alors, j’en suis sur, vous obtiendrez un total favorable. Que D… vous accorde le mérite, de même qu’a votre épouse, de donner de la Tsedaka et, plus généralement, d’accomplir des Mitsvot, pour de longs jours et de bonnes années, avec beaucoup de satisfaction de vos enfants et de vos petits-enfants. Avec ma bénédiction Signature du Rabbi.

La Tefila

* La lecture du Chema est extrêmement importante et chaque lettre a un rôle primordial. * En effet, le Chema est compose de 245 mots et en répétant les 3 derniers mots « Hachem Elokehem Emet » comme c’est l’habitude, on atteint les 248 mots, qui correspondent aux 248 membres du corps (et aux 248 Mitsvot positives). * Chaque mot donne la vitalité et la sante a une partie du corps et en oubliant ou en prononçant pas correctement un mot on cause du tort Has Vechalom a la partie du corps en question. * C’est pourquoi il faudra laisser un espace entre deux mots qui se suivent, lorsque le premier finit par une lettre et que le second commence par la même lettre, afin de ne pas avaler l’une d’entre elle comme par exemple: « BEHOL – LEVAVEHA » « AL - LEVAVEHA » « BEHOL - LEVAVHEM » « VEHARA – AF » « VAAVADTEM – MEERA » « AL – LEVAVHEM » « VEAMARTA – ALEEM » « ACHER OTSETI ETHEM - MEERETS MITSRAIIM » * On fera attention a bien appuyer le « AYIN » du mot « NICHBA » afin qu’il ne s’entende pas comme « NICHBA » avec un « HE » qui signifierait « pris en otage » alors que dans le texte il signifie « qu’Hachem a jure de nous donner cette terre ». * En prononçant le mot « OUZHARTEM » on fera bien attention a prononcer le « Z » car on a tendance a le prononcer comme un « S » quand on lit vite. * Enfin, marquera une toute petite pause entre deux mots, lorsque le premier se termine par un « M » et que le mot suivant commence par un « ETE » car sinon cela forme le mot « MET » qui signifie la mort Has Vechalom. Par exemple: « VESSAMTEM - ETE DEVARAY ELE » « OUKCHARTEM - OTAM LEOTE …» « VELIMADTEM - OTAM - ETE » « OURITEM - OTO » « OUZHARTEM - ETE » « VAASSITEM OTAM » « VAASSITEM ETE ».