21
VIADUC DE LA SIAGNE Commune de Mandelieu-la-Napoule DOSSIER HISTORIQUE

Viaduc de la Siagne - SNCF Réseau · 4 le développement du chemin de fer 8 la construction du viaduc 12 la création du golf 16 le viaduc et ses évolutions techniques 24 la pathologie

Embed Size (px)

Citation preview

Viaduc de la Siagnecommune de Mandelieu-la-napoule

D o s s i e r h i s t o r i q u e

4 le développement du chemin de fer

8 la construction du viaduc

12 la création du golf

16 le viaduc et ses évolutions techniques

24 la pathologie de l’ouvrage existant

29 le nouvel ouvrage

33 conclusion

34 annexes

39 Remerciements

S o m m a i r e

La commune de Mandelieu-la-napoule est située dans la région Provence-alpes-côte d’azur en

limite sud-ouest du département des alpes-Maritimes, entre Théoule-sur-Mer et cannes. la commune fait partie de la communauté d’agglomération des Pays de lérins.

Réputée pour sa fête du mimosa, son concours international d’aviron et son festival de la Bande dessinée, Mandelieu-la-napoule propose un large choix d’activités culturelles et sportives. la commune est pourvue en sites et équipements de loisirs, dont le golf-Old-course, qui s’étend de part et d’autre de la Siagne, et longe la voie ferrée.

Mandelieu-la-napoule dispose d’une gare ferroviaire, desservie par les TeR Provence-alpes-côte d’azur via la ligne n°930 000 reliant Marseille à Vintimille. divers trains circulent sur cette ligne (TgV, ic, TeR, Fret…).

le Viaduc ferroviaire de la Siagne est un ouvrage, construit en 1862, au-dessus de la rivière Siagne, qui se jette dans le golfe de la napoule. cet ouvrage n’est ni classé, ni inscrit, ni répertorié au titre des ouvrages eiffel, cependant il présente un intérêt historique. accusant le poids des années, et des circulations ferroviaires répétées, la structure présente des avaries nécessitant un ralentissement des trains de 40 km/h lors de leurs passages sur l’ouvrage (la vitesse nominale de la ligne

est de 140 km/h). la réparation de la structure métallique étant impossible, il est aujourd’hui indispensable de remplacer l’ouvrage métallique.

Le présent dossier décrit l’historique de l’ouvrage, depuis sa construction en 1862 jusqu’à nos jours. il retrace la construction de l’ouvrage à deux puis à trois piles, l’adjonction des arcs métalliques pour reprendre les charges supplémentaires. enfin, la pathologie de l’ouvrage est détaillée avec les divers désordres constatés ayant conduit à la nécessité de remplacer l’ouvrage existant par un nouveau viaduc en 2018.Le présent dossier permet de garder en mémoire cet ouvrage historique.

le déVelOPPeMenT du cheMin de FeR en Paca

i n T R O d u c T i O n

4 5

Cannes 193.132

Nice 224.114St Laurent du Var 216.753

Hyppodrôme de la Côte d’Azur 211.647

Villeneuve-Loubet plage 209.235

Biot 207.063

Cagnes sur mer 212.713Cros de Cagnes 214.348

Nice Saint-Augustin218.747

Antibes 204.151Juan-les-Pins 202.223

Golfe de Juan-les-Pins 199.170

Theoule sur mer 184.245

Le Trayas 179.571

Mandelieu 185.499

Cannes la Bocca 190.305

La Frayère4.373

Mouans-Sartoux11.856

Ranguin5.646

Le Bosquet3.240

Grasse 19.200

Antheor 173.787

Agay 169.964

Le Dramont 167.874 Saint Raphaël 161.135

Boulouris164.269

Fréjus157.996

6

Viaduc surla siagne

Vintimille

Marseille

Golf old Course

L a S i a g n e

1862la cOnSTRucTiOn du Viaduc

8

la napoule (a.-M.) - Vue de la Siagne et du golf club

Construit en 1862 dans le but de permettre à la voie ferrée de franchir la Siagne, le Viaduc ferroviaire de la Siagne est un

ouvrage réalisé en fer puddlé.a sa construction, il s’agit d’un pont à poutres continues, constitué de deux tabliers plats ; l’ouvrage dispose alors de trois travées, il repose donc sur deux piles implantées en rivière et deux culées reposant sur les deux berges.il s’agit d’un ouvrage avec pose de voie directe : les rails reposent sur des plots directement posés sur le platelage métallique.

UNe modificatioN imPortaNte : crÉatioN de troiS PileS

en 1882, la Siagne subit une crue qui endommage gravement les piles. a  la  suite de ces dégâts, et de l’insuffisance des poutres principales, le viaduc subit un changement de structure important. en effet, l’ouvrage passe de trois à quatre travées. Trois nouvelles piles sont construites, et  les  deux piles initiales supprimées. les deux culées sont maintenues sur les berges.

ligne de Marseille à Vintimille - Pont de la Siagnecoupe en long suivant l’axe du chemin de ferechelle 0,005 p.m

1885

10

A la fin du XiXème siècle, la côte d’azur, reliée à Paris par le chemin de fer depuis 1864, devient le salon de l’aristocratie internationale.

le grand-duc Michel Mikhaïlovitch de Russie, propriétaire d’une villa « Kazbeck » à cannes, se prend de passion pour le jeu de golf. il décide alors de reproduire sur la côte d’azur le célèbre golf de Saint andrews et choisit la magnifique pinède de la napoule pour l’implanter. c’est ainsi que naît le golf Old course, premier golf méditerranéen.

Pour permettre aux illustres golfeurs d’accéder commodément au club, le grand-duc sollicita et obtint l’arrêt des trains du Paris-lyon-Méditerranée dans la petite halte de la napoule, inaugurée en 1893.

1891-1893la cRéaTiOn du gOlF

12

1936

cette solution a permis d’annuler l’effet des charges permanentes dans les poutres grâce à un dispositif innovant. des ressorts ont été interposés entre les suspentes et les poutres, et comprimés progressivement pour compenser les efforts. cette technique, reposant sur un principe d’itération, a le mérite de ne pas avoir impacté les circulations ferroviaires.

17

le Viaduc eT SeS éVOluTiOnS TechniQueS

UN ProcÉdÉ iNveNtif : l’adjoNctioN deS arcS SUPÉrieUrS

en 1932, la mise en état de la ligne Marseille-Vintimille pour la circulation de machines à essieux de 20 tonnes, les conditions de résistance de l’ouvrage ont été examinées. les efforts théoriques dans les barres de treillis, calculés pour les machines appelées à circuler sur la ligne, dépassaient largement les limites règlementaires. des mesures expérimentales ayant confirmé l’insuffisance des barres de treillis, le renforcement de l’ouvrage fut décidé.la solution choisie fut celle d’un renforcement par arcs supérieurs. l’adjonction des arcs a donc eu lieu en 1936.

cet ouvrage est particulièrement remarquable avec ses arches caractéristiques du début du XXème siècle.

rÉParatioNS SUite à deS faitS de gUerre

Pendant la Seconde guerre Mondiale, Mandelieu-la-napoule a essuyé de multiples bombardements. l’un d’eux a entrainé la destruction de la pile centrale (P2). c’est en 1944 que le Viaduc peut enfin être réparé, alors que la ville tente de se reconstruire.

la pile endommagée a été reconstruite en béton, et non en maçonneries comme à l’origine.

1944

22

Des fissures ont été découvertes sur trois pièces de pont en 2010. une pathologie de fatigue se développe avec l’apparition de fissures et de

désordres également sur les longerons et les attaches longerons-pièces de pont (liaisons entre poutres longitudinales - poutres transversales). l’ouvrage souffre également de pathologies de corrosion essentiellement sur les poutres principales et les pièces de pont. la structure en fer puddlé est feuilletée, la corrosion est donc de nature foisonnante, c’est-à-dire qu’elle se développe en feuillets dont le volume augmente par rapport à la matière initiale. des travaux importants ont été engagés en 2010, avec la mise en place d’une limitation de vitesse à 10 km/h très pénalisante pour l’exploitation ferroviaire.

2010 la PaThOlOgie de l’OuVRage eXiSTanT

24 25

les tabliers horizontaux reposent sur les piles par l’intermédiaire d’appareils d’appui.ces appareils d’appui sont des rouleaux métalliques qui présentent une forte usure et une corrosion certaine, entravant leur bon fonctionnement.les piles et culées en maçonneries sont en bon état général à l’exception des sommiers dont les désordres sont dus au blocage de la dilatation des tabliers du fait de la détérioration des appareils d’appui.une limitation permanente de vitesse à 40 km/h est mise en place, pour éviter la propagation des désordres. elle sera maintenue jusqu’au remplacement de l’ouvrage, avec un risque de baisser la vitesse à 10 km/h en cas d’apparition de nouvelles détériorations.

2015

27

l’apparition de ces désordres est le signe d’une évolution préoccupante et irréversible de l’état de l’ouvrage et met en évidence l’urgence du remplacement. aucune réparation d’ensemble ne peut permettre de prolonger la vie de l’ouvrage à moyen terme. Son remplacement à brève échéance est donc inéluctable.

Le nouveau viaduc sera un ouvrage de portée sensiblement équivalente

à l’ouvrage actuel. il comportera deux structures métalliques accolées  (une structure par voie comme pour l’ouvrage existant).

le principe consiste à conserver  les piles et les culées existantes  qui  ne présentent  pas de signe de dété-rioration. elles seront néanmoins confortées à l’aide de micropieux  et d’injections. les structures métalliques et les arcs seront déposés et rempla-cés  par des structures métalliques horizontales.

chaque structure horizontale (tablier) aura une longueur de 83 mètres et une largeur de 6,5 mètres (y compris traitement architectural).

le nouveau viaduc garantira la sécurité des circulations ferroviaires et assurera la pérénité de l’exploitation de la ligne.

2018le nOuVelOuVRage

29

l’ouvrage à construire prend en compte les nouvelles règlementations ferroviaires (règles sismiques, etc.). en effet, les voies seront posées sur du ballast, ce qui est la norme sur ce type de ligne. ce type de pose de voie permet de reprendre les évolutions du nivellement et limite les nuisances sonores.

l’ouvrage a bénéficié d’études architecturales : elles ont été confiées au cabinet d’architectes STRaTeS. le principe consiste à positionner deux coques métalliques en inox mât, reflétant la rivière Siagne, le paysage et le ciel. ces coques seront surmontées d’une maille tissée. le traitement architectural soigné permettra d’intégrer au mieux l’ouvrage dans l’environnement.

les moyens utilisés pour la mise en place de l’ouvrage seront adaptés aux différentes règlementations et aux spécificités, à savoir :

• L’appartenance à deux sites inscrits : le Golf Old course et la Bande côtière de nice à Théoule

• Plusieurs espaces protégés localisés sur le site : un espace Boisé classé et des Zones humides

• La faune et la flore présentes aux abords du viaduc de la Siagne

• Les activités de navigation sur la Siagne, du golf, ainsi que la circulation routière et le passage des promeneurs sur les rives.

31

Le viaduc de la Siagne, construit en 1862, est un ouvrage en fer puddlé qui a subi de

nombreuses modifications structurelles au fil des années.

cet ouvrage n’est ni classé, ni inscrit, mais est particulièrement remarquable du fait de la présence des arcs métalliques. il s’agit de l’un des derniers ouvrages en fer puddlé, cette technique ayant rapidement été abandonnée, et les ouvrages progressivement remplacés pour assurer la sécurité des circulations ferroviaires.

l’ouvrage ne peut cependant plus assurer la pérennité de la ligne ferroviaire dans son état actuel (2016). en effet, aucune réparation ne peut permettre à l’ouvrage de perdurer à moyen et long terme.

c’est pourquoi il est nécessaire de remplacer cet ouvrage, par un nouvel ouvrage plus moderne qui s’intègrera dans le paysage et l’environnement du secteur.

cOncluSiOn

33

anneXeS

3534

R e M e R c i e M e n T S

Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes suivantes ayant permis l’élaboration de ce dossier historique :

Service Territorial architecture et Patrimoine (STaP)Service des Monuments historique (cRMnh)

Service des archives de la ville de Mandelieu-la-napoule

le golf Old course

cabinet d’architecte STRaTeS

Service Ouvrages d’art de SncF Réseau (i&P- agence Projets Paca)

La Direction d’opération

Photographies - création graphique : © image extrem

39

Viaduc de la Siagnecommune de Mandelieu-la-napoule

D o s s i e r h i s t o r i q u e