6
1 BULLETIN D’INFORMATION DE LA MUNICIPALITÉ DE GARAT MARS 2017 www.garat.fr LE MOT DU MAIRE Chers Garatois, Ce 15ème Garat info marque la mi- mandat. Durant ces 3 ans qui nous séparent de mars 2014, l’équipe municipale s’est employée à administrer notre commune dans le respect de nos engagements. Nous avons poursuivi les actions engagées et développé de nouveaux projets afin d’améliorer le cadre de vie des Garatois et dynamiser notre commune. Ce Garat info vous présente les actions municipales prochaines. Projet de la salle polyvalente que nous souhaitons vous exposer plus précisément lors d’une réunion publique, le 7 avril 2017 à 18h00 à la salle polyvalente. Ce sera également l’occasion de vous développer les projets voirie qui seront réalisés dans quelques semaines à Sainte Catherine, rue de Bellevue et dans le bourg. Je tenais à vous soumettre ces projets d’envergure afin de maintenir notre souci de transparence. Je vous souhaite une bonne lecture. Jean-Marc CHOISY LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE CHANGE DE LOOK Pendant toute l’année scolaire, la bibliothèque de l’école est fréquentée régulièrement par tous les enfants des classes maternelles et primaires. Elle comporte plus de 4000 livres de tous genres et est alimentée et renouvelée régulièrement par la caisse des écoles. Les étagères métalliques ainsi que les gros meubles en pin avaient besoin d’être changés car ils avaient fait leur temps. Les étagères devenaient dangereuses pour les enfants à cause de leurs bords coupants. En associaon avec les enseignants des deux écoles et les représentants des communes partenaires de la maternelle, il a été décidé de moderniser cee salle par l’achat de nouveau mobilier. Plusieurs étagères en bois, encore en bon état, seront repeintes en régie par nos employés communaux et réulisées. Un coin détente pour les pets, des couleurs reposantes, de quoi permere aux élèves du groupe scolaire de profiter pleinement de cee salle pour culver leur goût de la lecture. Un grand merci aux employés communaux et aux enseignants pour cee opéraon menée pendant les vacances de printemps. LE CCAS DE GARAT FAIT SON CINÉMA Le samedi 28 janvier à 14h, c’est pas moins de 73 enfants de la commune âgés de 6 à 11 ans qui se sont retrouvés pour la première fois au Mégarama pour une séance de cinéma. Ils ont tous très apprécié le dernier film d’animation américain « Tous en scène » L’après-midi s’est clôturée par un goûter dans le hall du cinéma de Garat. Nul doute, au vu du succès rencontré que cette expérience sera renouvelée.

VotRe futuRe SALLe poLyVALente - garat.frgarat.fr/files/Garat-Info---15.pdf · Angoulême, Champniers, Gond-Pontouvre, Mouthiers sur Boème et Soyaux. Attention , afin d’éviter

  • Upload
    vodang

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

BulletinD’informationDe la municipalité De Garat MARS 2017

w w w . g a r a t . f r

Le Mot du MAiReChers Garatois,

Ce 15ème Garat info marque la mi-mandat. Durant ces 3 ans qui nous séparent de mars 2014, l’équipe municipale s’est

employée à administrer notre commune dans le respect de nos engagements. Nous avons poursuivi les actions engagées et développé de nouveaux projets afin d’améliorer le cadre de vie des Garatois et dynamiser notre commune. Ce Garat info vous présente les actions municipales prochaines. Projet de la salle polyvalente que nous souhaitons vous exposer plus précisément lors d’une réunion publique, le 7 avril 2017 à 18h00 à la salle polyvalente. Ce sera également l’occasion de vous développer les projets voirie qui seront réalisés dans quelques semaines à Sainte Catherine, rue de Bellevue et dans le bourg. Je tenais à vous soumettre ces projets d’envergure afin de maintenir notre souci de transparence. Je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-Marc CHOISY

LA bibLiothèque de L’écoLe chAnge de LookPendant toute l’année scolaire, la bibliothèque de l’école est fréquentée régulièrement par tous les enfants des classes maternelles et primaires.Elle comporte plus de 4000 livres de tous genres et est alimentée et renouvelée régulièrement par la caisse des écoles.Les étagères métalliques ainsi que les gros meubles en pin avaient besoin d’être changés car ils avaient fait leur temps. Les étagères devenaient dangereuses pour les enfants à cause de leurs bords coupants.En association avec les enseignants des deux écoles et les représentants des communes partenaires de la maternelle, il a été décidé de moderniser cette salle par l’achat de nouveau mobilier. Plusieurs étagères en bois, encore en bon état, seront repeintes en régie par nos employés communaux et réutilisées.Un coin détente pour les petits, des couleurs reposantes, de quoi permettre aux élèves du groupe scolaire de profiter pleinement de cette salle pour cultiver leur goût de la lecture.

Un grand merci aux employés communaux et aux enseignants pour cette opération menée pendant les vacances de printemps.

Le ccAS de gARAt fAit Son

cinéMALe samedi 28 janvier à 14h, c’est pas moins de 73 enfants de la commune âgés de 6 à 11 ans qui se sont retrouvés pour la première fois au Mégarama pour une séance

de cinéma. Ils ont tous très apprécié le dernier film d’animation américain « Tous en scène » L’après-midi s’est clôturée par un goûter dans le hall du cinéma de Garat.Nul doute, au vu du succès rencontré que cette expérience sera renouvelée.

2

Comme la plupart des communes rurales et semi-rurales, Garat est traversée par de nombreux « chemins blancs » (sentiers au revêtement calcaire).Ceux- ci représentent 13,5 km sur notre territoire communal. Utilisés en priorité par nos agriculteurs, mais aussi par les promeneurs, randonneurs et vététistes, ces chemins relient différents hameaux et lieux-dits de la commune à travers de beaux paysages champêtres.Si vous empruntez ces chemins blancs avec un véhicule motorisé (voiture, 4x4, moto, quad…), pour des raisons évidentes de sécurité, vous devez impérativement rouler lentement (20km/h maximum). A cet effet et suite à un arrêté

municipal des panneaux de limitation de vitesse seront installés prochainement.Légalement, l’entretien des chemins blancs ne fait pas partie des dépenses obligatoires communales*. Seuls, les problèmes de dangerosité et de sécurité (arbres et branches tombés suite à une tempête, nids de poule excessifs, bas-côtés dangereux…) font l’objet d’une surveillance et d’entretien de la part de nos employés municipaux. Merci à tous de respecter ces « liaisons douces » qui font partie du patrimoine de notre commune. Le printemps arrivant, profitez-en pour découvrir et arpenter ces jolis chemins bucoliques.

L’équipe voirie

* code général des collectivités territoriales : article 2321-2 / code rural article L161-1 à L161-13

LeS cheMinS RuRAux de gARAt

Les travaux de voirie de Soyaux et de Sainte Catherine nous ont donné l’opportunité de récupérer du remblai afin de créer un chemin piétonnier entre le Vieux Sainte Catherine et le Portail Jonquet.Cette liaison de 420 m n’est pas prévue pour une libre circulation des véhicules motorisés :

une chicane a été installée à une extrémité du parcours (côté Portail Jonquet) ainsi qu’un panneau : «Voie sans issue» à l’autre extrémité (côté impasse de Ladoux).Néanmoins, ce chemin permettra un accès facile aux exploitants, riverains et chasseurs. Celui-ci se fera exclusivement depuis l’impasse de Ladoux.Le calcaire a été transporté avec le camion communal (61 rotations). Une trentaine de gros camions de remblai provenant des récents chantiers de Garat et de Soyaux ont été nécessaires à la réalisation de la sous couche.Le coût de ce chantier représente 3 semaines de travail en régie et 250 € de location d’un rouleau de 2.5t.

UNE NoUvEllE liaisoN doUcE

w w w . g a r a t . f r

chEmiNs blaNcs : bEaUté Et daNgErosité

3

La salle polyvalente actuelle servant de cantine aux écoliers ne répondra plus dans quelques années aux normes sanitaires obligatoires. Son fonctionnement actuel implique un risque sanitaire et des probabilités de défaillance de l’équipement après chaque week-endC’est pour cela que l’équipe d’élus concrétise l’un des projets du mandat avec un souci permanent de maîtrise des coûts.La commune va construire une salle multi activités, éléments constituants le dynamisme de la vie locale afin de répondre aux différents besoins des administrés et d’accueillir au mieux les manifestations culturelles, associatives et privées.

L’architecte Olivier GOUEDO retenu pour la maîtrise d’oeuvre nous a présenté une conception et une implantation judicieuse de notre projet, permettant de minimiser au maximum les nuisances aux riverains. Notre volonté de développement durable et sur les recommandations du «CRER» (Centre Régional des Énergies Renouvelables), notre commune va poursuivre sa démarche avec la pause de panneaux photovoltaïques sur la structure de la salle.

VotRe futuRe SALLe poLyVALente

4

VotRe futuRe SALLe poLyVALente

w w w . g a r a t . f r

Cette implantation nous permettra de créer une zone de stationnement commune aux 2 équipements publics et ainsi éviter le stationnement qui s’effectue actuellement au niveau de l’accotement du stade.

5

cARte nAtionALe d’identité :nouVeLLeS déMARcheS

A ce jour, 19 communes spécialement équipées sont habilitées à recevoir les demandes de carte nationale d’identité sur le territoire du Grand Angoulême dont Angoulême, Champniers, Gond-Pontouvre, Mouthiers sur Boème et Soyaux.Attention , afin d’éviter des files d’attente, une demande de rendez-vous préalable auprès d’une de ces mairies sera nécessaire, rendez-vous auquel il faudra que les dossiers soient complets et que les demandeurs (y compris les enfants) soient présents.Les services de la mairie de Garat restent à votre disposition pour vous préciser les démarches à effectuer.

Plus d’infos sur www.charente.gouv.fr

w w w . g a r a t . f r

coMMéMoRAtion du19 MARS 1962

Lors de la cérémonie de commémoration du cessez-le- feu en Algérie aux monuments aux morts de la commune de Garat, Joël Castex, Président de l’amicale des anciens combattants a décoré trois de nos anciens combattants en présence de Jean-Marc Choisy, maire de la commune et de Jean-Michel Tamagna, représentant du département. Deux étaient présents, le troisième a également été décoré en son domicile par Joël Castex et Jean-Marc Choisy. Guy VIGNERON (décoré en son

domicile), Michel RABIN (à gauche sur la photo) et Jean-Pierre PONCEAU (à droite) ont été décorés de la médaille du titre de reconnaissance de la Nation avec agrafe Algérie. Après dépôt de gerbe, minute de silence et marseillaise et une chanson sur l’Algérie chantée par les amis du temps libre, tous les participants étaient invités en mairie par la municipalité à un vin d’honneur.

tRAVAux de SécuRité et d’eMbeLLiSSeMent

Comme vous avez pu le constater depuis le mois de février, des travaux conséquents ont quelque peu perturbé la circulation sur la RD 939 (traversée de Sainte Catherine). Ce chantier d’enfouissement des réseaux était absolument nécessaire au bon déroulement des futurs travaux de rénovation de la traversée de Sainte Catherine qui auront lieu à l’automne 2017 (trottoirs, places de stationnement, arrêt de bus, végétalisation, signalisation...). L’abri bus, direction Angoulême, sera déplacé jusqu’à la fin des chantiers. Il se trouvera juste en face de l’autre sur le trottoir devant l’îlot.

En parallèle de ce chantier, la mise en sécurité de la traversée du bourg et de la rue de Bellevue, le déplacement du monument aux morts prévus au printemps occasionneront quelques perturbations de circulation. Nous recommandons aux automobilistes empruntant ces 2 sites d’être prudents et vigilants.Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

6

DECHETTERIE DIRAC(RD939 - direction Périgueux)

Lundi, Jeudi, Vendredi, Samedi:9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Mercredi:9h00 - 12h00

Fermée le mardi et dimanche

TONTE ET BRICOLAGEsont autorisés :

les jours ouvrablesde 08h30 à 12h et de 14h30 à

19h30le samedi

de 09h à 12h et de 15h à 19hle dimanche et jours fériés

de 10h à 12h(Arrêté municipal du 30 juillet 2001)

Réalisé par la commission communication : J. Vergnaud, V. Labbaci, S. Roy, Y. Primault,

D. Faure, S. Cahorel et B. SaillioDépôt légal sous ancienne appellation Garat.comm

n° 16.01.738 ISSN 1629-0

Impr

imer

ie C

OU

VID

AT 1

6000

AN

GO

ULÊ

ME

- Con

tribu

ez à

la v

alor

isat

ion

des d

éche

ts, r

ecyc

lez

cet i

mpr

imé

- Ne

pas j

eter

sur l

a vo

ie p

ubliq

ue -

Phot

os n

on c

ontra

ctue

lles

w w w . g a r a t . f r

• Pour les habitants : 183€/jour• Pour les extérieurs : 311€/jour• Associations communales : Gratuit* *(pour la 1ère location)

• Associations extérieures : 311€

Tout le matériel est mis à disposition dans le cadre de la location de la salle polyvalente, sauf la vaisselle et les couverts qui sont à louer au comité des fêtes au 05 45 60 65 23

Location des chaises pour manifestation à domicile :1 à 10 tables + 1 à 40 chaises : 28€ au-delà jusqu’a 20 tables : 55€

Caution : 250€

Pour tous renseignements ou location, s’adresser à la mairie

05 45 60 62 73

LocAtion SALLe poLyVALente

VACANCES PRINTEMPS : du 15 avril au 02 maiMAi

AgendA

- Le lundi 1er, la «JSGSV» organise son traditionnel «Brin d’aillet», stade de Garat.

Renseignements au 06 31 14 45 56

- Le vendredi 8, commémoration de la fin des combats de la seconde guerre mondiale, monument aux morts suivi du repas des anciens combattants.

- Le dimanche 21, spectacle de fin d’année pour la troupe de Garat Ener’gym .

Renseignements au 06 98 94 34 82

- Le jeudi 25, la «JSGSV» organise un vide grenier

Renseignements au 06 31 14 45 56

HORAIRES DE LA POSTEdu lundi au vendredi

de 14h30 à 17h30

05 45 60 62 72

HORAIRES DE LA MAIRIE

Secrétariat ouvertdu lundi au vendredi

de 09h00 à 12h00 et du lundi au jeudi de 13h00 à 17h00fermé le mercredi

pdt les vacances scolaires05 45 60 62 73

[email protected]

fAiteS VotRe coMpoStLe service Déchets Ménagers de GrandAngoulême organise une journée de mise à disposition de composteurs et de lombricomposteurs

à GARAT le 16 mai de 15H à 19H, place de la fraternité.Les équipements de compostage proposés par GrandAngoulême sont :Composteurs 400 litres (plastique), participation de 20€.Composteurs 800 litres (bois), participation de 40€. Lombricomposteur individuel, participation de 50€.Lombricomposteur collectif, participation de 400€.

Pour disposer d’un composteur, l’usager devra se munir d’un justificatif de domicile et de sa participation financière en espèces, ou en chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.Les agents du pôle Prévention des Déchets seront présents pour accueillir et répondre à toutes les questions des usagers.Pour tout renseignement complémentaire: