19
« Marche, Médecine Traditionnelle Et Festival Monastique » Avec intervenants locaux Voyage au Ladakh Du 2 au 17 juillet 2016

Voyage au Ladakh - aoravoyages.com · « Marche, Médecine Traditionnelle Et Festival Monastique » Avec intervenants locaux Voyage au Ladakh Du 2 au 17 juillet 2016 . ... mêmes,

  • Upload
    vudat

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

« Marche, Médecine Traditionnelle Et Festival Monastique » Avec intervenants locaux

Voyage au Ladakh Du 2 au 17 juillet 2016

Voyage en Inde du Nord Sur les Terres Sacrées du Ladakh

Avec AORA VOYAGES

Un voyage a l’écoute de Soi, c'est avant tout un « Voyage vers Soi », une reconnexion intérieure. Marcher en conscience sur les hauts lieux des terres sacrées, c’est se laisser guider et s’ouvrir à des espaces insoupçonnés. Les lieux sacrés des Terres du Ladakh, sur lesquels nous travaillerons avec les intervenants locaux, vont nous aider à franchir des seuils, en fonction de leur énergie spécifique et de ce qu'ils vont venir toucher chez chacun, car ils agiront peut-être comme des révélateurs, comme des miroirs de nous-mêmes, mettant en lumière nos forces, mais également nos faiblesses. Les lieux énergétiques et sacrés nous permettent d’entrer en contact avec notre nature profonde, nos aspirations, la sensation d’éternité qui existe en nous, car au cœur de nos faiblesses, nos peurs, nos doutes, nos pensées diverses… l’on peut aussi découvrir le meilleur de soi. « C’est comme une grille que l’on ouvre sur le plus beau des jardins : celui qui vit caché à l’intérieur de nous et ne demande pour s’épanouir que la lumière de notre attention. » (de Guy CORNEAU). Voyager en conscience en étant à l’écoute de Soi, c’est se connecter à son essence divine par le son, la méditation, la visualisation, la marche méditative… Ce qui nous permet de nous ressourcer, de prendre conscience de nos ressources vitales, énergétiques… De découvrir des horizons inconnus et nous mener vers des chemins de sérénité, de prendre conscience du haut potentiel alchimique, énergétique, et initiatique des lieux sacrés et des traditions ancestrales, ainsi qu’a la capacité d’éveil et de transformation profonde. Ce voyage au cœur de la Sagesse ancestrale nous permettra d’expérimenter profondément et intensément la médecine traditionnelle, le bouddhisme, les sites sacrés de l’Inde, où nous méditerons sur des lieux chargés d’une aura particulière, et où nous ressentirons la sérénité des collines surmontées de symboles bouddhistes, nous ressourcerons grâce à la plénitude des vastes horizons de cette terre sacrée du Ladakh. C’est donc avec cœur que nous vous avons préparé, mes collaboratrices et moi-même, un fabuleux « voyage au cœur de Soi » qui vous laissera sans aucun doute de nombreux souvenirs d’expériences en conscience impérissables, ancestrales et ré-équilibrantes... ».

Bon Voyage, Valérie DECOUPIGNY Fondatrice d’AORA VOYAGES depuis 2004

Le Ladakh se situe à l’extrême nord de l’Inde, à la frontière du Pakistan et de la Chine. C’est une région grandiose, faite des plus hauts sommets et des vallées les plus sèches du monde. A une altitude moyenne de 3 800 m, une population de 100 000 habitants perpétue un mode de vie ancestral mais ouvert sur le monde, dans un environnement façonné à l’échelle géologique. Elle est concentrée le long de l’Indus, le roi des fleuves, et des quelques torrents qui s’y jettent et leur assurent une abondante récolte annuelle. Les ladakhis, de tradition bouddhiste lamaïste, sont connus pour leur hospitalité, et à l’époque de l’invasion du Tibet par la Chine, ils ont accueilli de nombreux réfugiés tibétains, réunis aujourd’hui pour la plupart à Leh, la capitale. Leh comporte toutes les infrastructures (hôtels, restaurants, services de télécommunications, banques, hôpitaux) nécessaire à la venue et à la résidence de touristes. Ce voyage complet vous fera découvrir le Ladakh dans son ensemble : le désert, les grands monastères bouddhistes et les vallées de l’Indus et du Shayok, le lac bleuté de Pangong, la médecine traditionnelle et enfin les festivités monastiques. Vous arriverez par l’avion depuis Delhi en survolant la grande chaîne de l’Himalaya. Le Ladakh, parfois appelé petit Tibet, est une région désertique parsemée d’oasis verdoyantes. Le Bouddhisme tibétain est la religion principale, on le devine par ses grands monastères perchés sur des collines, en haut d’une vallée. Dans un premier temps, vous visiterez les grands monastères de la vallée de l’Indus. Ces quatre jours vous permettront également de vous adapter à l’altitude. Ensuite, vous passerez quatre jours au centre de Mahabodhi pour pratiquer la méditation guidée par le grand maître Nagasena. Vous franchirez ensuite la route carrossable la plus haute du monde pour arriver dans la vallée de la Nubra. Cette vallée qui fait la frontière entre l’Himalaya et le Karakoram était autrefois un passage important pour les caravanes de la « route de la soie ». Vous remonterez ensuite la rivière Shayok pour franchir le col de Warila afin de sortir de la Nubra et revenir dans la vallée de l’Indus avant de franchir le col de Changla. Vous suivrez la vallée de Durbuk en direction du lac Pangong afin d’admirer ses paysages grandioses et son eau pure bleutée, un des plus hauts lacs salés d’Asie, enjambant pour ses deux tiers le Tibet. Le Hemis Tsechu, l’un des plus grands festivals monastiques du Ladakh, sera l’apogée de ce voyage.

Voyage en Inde du Nord Sur les Terres Sacrées du Ladakh

Du 2 au 17 juillet 2016

JOUR 1 – Le samedi 2 juillet 2016 : Paris / Delhi

Convocation à l’aéroport de Paris CDG à 08h00 pour un départ prévu à 10h55 sur le vol AF 226 de la compagnie Air France (ou similaire).

Arrivée à Delhi prévue à 22h45 et transfert à l’aéroport domestique pour vous envoler vers l’Himalaya.

JOUR 2 – Le dimanche 3 juillet 2016 : Delhi / Leh (3 500 m d’altitude)

Départ prévu à 05h15 sur le vol G8-195 de la compagnie Go Air(ou similaire), arrivée à Leh prévue à 06h35. La liaison aérienne avec Leh offre l’un des vols les plus beaux et les plus étonnants car il passe au-dessus des chaînes montagneuses du Grand Himalaya indien, du Zanskar au Ladakh. A l’arrivée, accueil par le guide local et transfert en hôtel de catégorie A, installation en chambres pour se reposer et s’acclimater. Déjeuner et dîner à l’hôtel. JOUR 3 – Le lundi 4 juillet 2016 : Leh / Shey / Thiksey / Leh / Shanti Stupa / Sankar / Leh Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le palais de Shey, le plus ancien du Ladakh, construit au IXème siècle par le premier roi du Ladakh jusqu’au XVème siècle. Les vestiges du vieux château sont toujours le témoignage de la fondation du royaume du Ladakh. Dans le palais qui fut construit au XVIIème siècle, on trouve de très belles peintures.

Le superbe monastère de Thiksey est l’un des monastères les plus grands et les plus typiques du Ladakh. Couvrant un grand affleurement rocheux avec ses bâtiments de style tibétain, c’est un véritable village avec des boutiques, une école, un restaurant et un hôtel. Le gompa principal comporte une salle de prière avec un bouddha haut de 14 m dont l’expression est à la fois paisible, espiègle et vaguement menaçante. Actuellement une centaine de moines y vivent. Retour à Leh pour le déjeuner.

Après une petite pause, visite de Shanti Stupa dans la vallée de Leh, contruit sur une colline la dominant. Bâti en 1991 par des moines japonais désireux de promouvoir la paix dans le monde, ce grand stupa offre une vue splendide sur Leh.

Puis, descente à pied (pour ceux qui le souhaitent) afin de visiter le monastère Sankar, au cœur de Leh (1 heure et demie de balade). Possibilité d’assister à la puja des moines. Dans la journée, rencontre avec un « amchi », médecin traditionnel tibétain. La médecine traditionnelle tibétaine est un système holistique de soins naturels qui repose sur une tradition de plus de 7 000 ans, basé sur le principe des trois humeurs. Elle recherche à maintenir ou rétablir l’équilibre à la fois au niveau physique, mental, et énergétique. Le corps est en bonne santé si ces trois « humeurs » sont en équilibre. Si elles perdent leur équilibre, le corps est considéré comme malade. Ces « humeurs » sont présentes dans chaque être humain et sont responsables de toutes les activités fonctionnelles et biologiques du corps. La médecine traditionnel tibétaine s’avère de nos jour particulièrement efficace pour les maladies telles que l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, les problèmes de peau, l’hypertension, les migraines, les allergies, les troubles gastro-intestinaux, les troubles émotionnels… Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – Le mardi 5 juillet 2016 : Leh / Alchi / Likir / Leh Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la Vallée du Sham vers l’ouest du Ladakh (2 heures de route) afin de visiter le monastère d’Alchi, vieux de 1 000 ans, qui se démarque par ses magnifiques fresques ainsi que par le mandala du Kalachakra démontrant la roue du temps, fait de pierres colorées et effritées.

Balade autour du monastère (une demi-heure).

Puis retour sur nos pas (1 heure de route) pour visiter le monastère de Likir, présentant un grand bouddha à l’extérieur. Les édifices ladakhis du Likir Gompa s’étagent à flanc de colline. Bien que celui-ci ait été fondé en 1065, sa structure actuelle date du XVème siècle. La première salle de prière à droite de l’entrée comporte des sièges réservés au dalaï-lama et à son frère, le grand lama honoraire de Likir. Derrière le gompa, une immense statue de Maitreya dorée date du XXème siècle.

Après la visite, une belle descente à pied (1 heure et demie) vous attend depuis le monastère vers la vallée basse en traversant les champs de blé et d’orge. C’est une véritable occasion de rencontrer les paysans irriguant les champs, s’occupant des animaux dans les prairies, les enfants jouant dans la rivière… Retour sur Leh dans l’après-midi, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : Le mercredi 6 juillet 2016 : Leh / Choglamsar

Petit déjeuner à l’hôtel.

Sur la route de Choglamsar, rencontre avec un oracle (chamane du Ladakh).

Il existe des oracles qui sont associés à différents monastères, il y a aussi des oracles dans les villages qui s’occupent surtout des maladies.

Les rituels des oracles du Ladakh sont peu connus du monde extérieur, alors que 200 pratiqueraient dans la région. Les rites et rituels sont le plus souvent dérivés des cultures de tribus animistes et des chamanes de l’Asie centrale, de Chine, du Tibet et de Mongolie. La plupart des oracles sont des Bouddhistes Tibétains.

On dit que les oracles associés aux monastères prévoient les évènements à venir. Traditionnellement, les oracles doivent être approuvés par un Lama Tibétain de haut rang. Une fois approuvé, un processus d’entraînement de 3 à 6 ans commence. Dans les monastères et villages isolés, souvent sous la guidance d’un oracle aîné, les apprentis étudient les textes Bouddhistes, la méditation et les méthodes pour recevoir les esprits et divinités.

Les patients donnent parfois de l’argent à l’oracle, s’ils le peuvent. D’autres lui font un don de céréales. Cependant le revenu de l’oracle est très maigre.

Le 6 juillet est un jour particulier, vous pourrez assister à la fête en l’honneur de l’anniversaire du Dalaï-Lama, teintée de programmes culturels (danses, chants tibétains et ladakhis).

Arrivée en fin d’après-midi au Centre de méditation international de Mahabodhi à Choglamsar, à 10 km de Leh.

Le Vénérable Bhikkhu Sanghasena a créé le Centre en 1986 pour offrir à la fois des instructions spirituelles ainsi que des services humanitaires aux personnes dans le besoin habitant les régions éloignées du Ladakh.

Le Centre est constitué d'une équipe de travailleurs sociaux, d'enseignants, de médecins, de moines, de religieuses, de dirigeants communautaires et de prestataires de soins offrant leurs services à la société : les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins particuliers, les moines et les religieuses, les malades, ainsi que ceux qui cherchent le

développement spirituel. La communauté est devenue un modèle pour la région à travers un développement écologique durable.

Briefing du séjour qui vous y attend et dîner.

Avant de vous coucher, vous aurez une initiation à la méditation.

Nuit dans la guesthouse du Centre de Mahabodhi.

JOURS 6 à 8 : Du jeudi 7 au samedi 9 juillet 2016 : Retraite à Choglamsar

Pendant trois jours, vous serez logés en pension complète au centre, afin d’y recevoir les enseignements du maître renommé Nagasena : yoga matin et soir, marche méditative, méditation assise… (programme détaillé bientôt disponible).

JOUR 9 : Le dimanche 10 juillet 2016 : Choglamsar / Samtanling / Vallée de la Nubra (3 100 m d’altitude)

Après le petit déjeuner au centre, route pour la vallée de la Nubra en passant par le col carrossable le plus haut du monde, Khardung La (5 550 m d’altitude). Vous aurez

depuis le col une vue panoramique sur les chaînes des montagnes.

La vallée de la Nubra était autrefois un passage obligé pour les caravanes de Leh qui allaient vers Keshgar. On retrouve toujours cette atmosphère, notamment avec les chameaux qu’on utilisait autrefois pour transporter les marchandises.

La vallée principale est plus basse en altitude que celle de Leh, la végétation y est plus dense.

En arrivant au campement fixe, installation et pause thé.

L’après-midi, visite du monastère de Samtanling construit en 1845 par Lama Tultim Nima, le grand maître du monastère de Rzong dans la vallée de l’Indus. Possibilité d’assister à la puja des moines.

Après la visite, balade dans le village de Tegar ou de Sumur en fonction du temps restant (2 heures).

Dîner et nuit au campement.

JOUR 10 : Le lundi 11 juillet 2016 : Deskit / Hunder

Petit déjeuner au campement puis montée à pied (1 heure) jusqu’au fabuleux monastère de Deskit en longeant les murs de Chorten (monuments sacrés contenant souvent des reliques des grands maîtres) et ceux de Mani (murs en pierres gravées d’inscriptions sacrées).

Ce monastère est un ensemble de bâtiments du XVIIème siècle de style tibétain, suspendus sur un pic escarpé au bord d’un précipice vertigineux.

Après la visite, balade de 2 heures à travers les dunes de sable entre Deskit et Hunder, très photogéniques.

En baladant dans le village paisible de Hunder, perdu dans la végétation et encadré par les parois abruptes de la vallée, on visite deux sites : les monastères de Chamba Lakhang et de Zimkhang (ce dernier est l'ancienne maison du chef du village dans laquelle il y a deux temples, Lakhang Karpo et Marpo).

Dîner et nuit au campement.

JOUR 11 : Le mardi 12 juillet 2016 : Hunder / Lac Pangong (4 000 m d’altitude)

Petit déjeuner au campement puis nous quitterons la vallée par le col de Warila (5 300 m) en remontant la rivière Shyok. Depuis le col, une descente relativement rapide amène au village étendu de Sakti, formé de champs en terrasses, de prairies détrempées et de murs en pierre sèche.

Puis remontée de nouveau vers le col de Changla (5 350 m), troisième plus haut col carrossable d’Inde et sans doute le seul où l’Armée indienne offre une tasse de thé aux voyageurs, pour se diriger vers le lac Pangong.

Sans doute le plus beau lac du Ladakh, Pangong Tso est immense et son bleu intense contraste avec les couleurs minérales environnantes, aux sommets couverts de neige. Que l’on marche ou que l’on soit motorisé, les vues changent constamment, soulignées par les bassins naturels où se reflète le paysage et par les occasionnels cairns de fortune.

En fin d’après-midi, balade de 2 heures autour du lac pour admirer le coucher du soleil.

Dîner et nuit au campement.

JOUR 12 : Le mercredi 13 juillet 2016 : Lac Pangong / Chemrey / Leh

Petit déjeuner au campement puis balade autour du lac avant de revenir à Leh.

En route, visite du monastère de Chemrey.

Entouré de champs d’orge et de bosquets d’argousiers, le village de Chemrey est dominé par le Thekchhok Gompa, aux proportions harmonieuses, qui s’étire sur une hauteur escarpée recouverte d’un dédale de chemins et bâtiments tibétains. Au-dessus d’une salle de prière du XVIIè siècle, le Lama Lhakhang renferme des peintures murales noircies par la fumée des

lampes à beurre difficiles à discerner. A l’avant-dernier étage, le Guru Lhakhang possède des peintures aux couleurs vives et une statue de Padmasambhava, dorée et incrustée de turquoises, haute de 3 m.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : Le jeudi 14 juillet 2016 : Leh / Hemis / Leh

Petit déjeuner et départ pour assister au festival d’Hemis, avec un évènement qui a lieu tous les douze ans : le déploiement du grand Thanka brodé !

Les festivals monastiques au Ladakh sont tenus pour commémorer la fondation d’un monastère, l’anniversaire de son chef lama, des évènements saints ou majeurs dans l’évolution du Bouddhisme tibétain. Ils sont également vécus comme un moment de divertissement et de rencontres. Les villageois viennent y assister avec leurs plus beaux costumes, faisant de chaque festival un carnaval de couleurs.

Chhams, une danse sacrée fortement chorégraphiée, est le cœur de chaque festival monastique. Un groupe d’élites de lamas résidents, avec des robes de brocart, exécutent ces danses dans la cour du monastère. Tous portent les masques qui représentent des divinités diverses que l’on voit dans le « Gon Khang » - la pièce consacrée aux divinités de gardien – dans chaque grand monastère. Certains peuvent même représenter les personnages d’épisodes historiques de fables tibétaines.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : Le vendredi 15 juillet 2016 : Leh / Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport domestique pour vous envoler vers Delhi : Départ prévu à 10h30 sur le vol G8-194 de la compagnie Go Air (ou similaire), arrivée à Delhi prévue à 11h40. A l’arrivée, accueil par le guide local et transfert à l’hôtel pour se reposer et se faire masser (avec supplément) pour ceux qui le souhaitent.

Déjeuner et dîner libre, nuit à l’hôtel. JOUR 15 : Le samedi 16 juillet 2016 : Delhi

Petit déjeuner à l’hôtel et visite guidée du Tombeau d’Humayun, le site le plus merveilleux de Delhi.

Bel exemple des débuts de l’architecture moghole, ce tombeau fut bâti au milieu du XVIème siècle par Haji Begum, la première épouse d’origine perse du second empereur moghol, Humayun. Plusieurs de ses caractéristiques furent reprises et affinées au fil du temps pour aboutir à la somptuosité du Taj Mahal à Agra. Le jardin moghol offre un merveilleux cadre pour une promenade.

Déjeuner et dîner libres puis transfert à l’aéroport pour une convocation à 21h30.

JOUR 16 : Le dimanche 17 juillet 2016 : Delhi / Paris

Retour sur le vol AF 225 de la compagnie Air France ou similaire, départ prévu à 00h35 et arrivée à Paris CDG à 06h15.

Voyage en Inde du Nord

Sur les Terres Sacrées du Ladakh Du 2 au 17 juillet 2016

16 jours / 13 nuits

Base 15 participants : 2 995.00 € TTC par personne

Ce prix comprend :

x Les vols Paris / Delhi / Paris en classe économique sur la compagnie Air France ou similaire, surcharge transporteur et taxes aériennes incluses à ce jour : 308.45 € (susceptibles d’augmentation jusqu’au départ), horaires susceptibles de modification jusqu’au départ ;

x Les vols intérieurs Delhi / Leh / Delhi sur la compagnie Go Air ou similaire, taxes aériennes incluses à ce jour : 51.64 € (susceptibles d’augmentation jusqu’au départ), horaires susceptibles de modification jusqu’au départ ;

x Le transport en 4x4 privatisés au Ladakh et en minibus privatisé à Delhi, avec permis pour la vallée de la Nubra et le lac Pangong ;

x Un guide indien francophone à Delhi et un guide ladakhi francophone au Ladakh ; x L’hébergement en chambre double ou twin standard en hôtel 3*** Sup. à Delhi, en hôtel de

catégorie A à Leh, en campement fixe dans la vallée de la Nubra et au lac de Pangong, en guesthouse au centre Mahabodhi (normes locales) ;

x Les frais d’entrée dans les sites visités ; x La pension complète pendant tout le voyage, sauf à Delhi où le petit déjeuner uniquement est

inclus ; x L’accompagnement de David LESAGE et de Charlotte de l’agence AORA ; x L’assurance assistance / rapatriement et responsabilité civile (voir le tableau des garanties ci-

après). Ce prix ne comprend pas :

x Les déjeuners et dîners à Delhi ; x Les boissons ; x Le supplément chambre individuelle de 430.00 € TTC pour tout le séjour ; x Le supplément si groupe inférieur à 15 personnes ; x Les pourboires et autres dépenses de nature personnelle ; x Les frais d’obtention du visa de touriste indien ; x Les augmentations éventuelles de carburant, de taxes, d’assurances et de taux de change

(devis calculé sur la base de 1€ = 74.21 Rs) jusqu’au départ ; x Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : rien à ce jour mais possibilité à tout moment d’être

réclamées par le gouvernement du pays en question (à régler sur place) ; x L’assurance annulation à 65.00 € TTC ou complémentaire à 75.00 € TTC (voir le tableau des

garanties ci-après) ; x Tout autre service non mentionné dans le programme ou ci-dessus.

Devis effectué le 2 février 2016, sous réserve de disponibilités et de modifications de

tarifs de la part des prestataires

TABLEAU DES GARANTIES DES FORMULES INDIVIDUELLES

* Sans franchise en cas d’accident, maladie ou décès ; 15 € pour les autres évènements répertoriés ; 50 € pour toutes les autres causes soudaines et imprévues (voir le détail dans les conditions générales)

PRESTATION MONTANTS et PLAFONDS Complémentaire Annulation Avant le voyage Assurance Annulation version + Franchise

Maximum par personne : 8 000 € Maximum par évènement : 40 000 € 0 / 15 € / 50 € en fonction de l’évènement*

X

X

Avion manqué 50% du montant initial total de votre forfait (prestations de transport et terrestres) 80% du montant initial total de votre vol sec (prestation de transport uniquement)

X

Retard d’avion Franchise vol régulier : 3 h de retard Franchise vol charter : 6 h de retard

31 € maximum par personne/par heure de retard Maximum par personne : 152 € Maximum par évènement : 762 €

X

Pendant le voyage Perte ou vol de documents, d’effets personnels, titre de transport et moyens de paiement Conseils, frais d’envoi Frais de réfection de documents Avance de fonds

Frais réels 152 € maximum par personne 3 000 € maximum par personne

X

Assurance bagages Objets précieux et de valeur Franchise

2 000 € maximum par personne 10 000 € maximum par évènement 50% de la somme assurée 30 € par dossier

X

Retard de livraison de bagages 152 € maximum par personne 762 € maximum par évènement

X

Assurance individuelle accidents DC et IP (personne de plus de 16 ans et de moins de 70 ans) DC et IP (personne de moins de 16 ans et de plus de 70 ans)

Maximum par évènement 152 450 € 15 245 € par personne 7 622 € par personne

X

Après le voyage Voyage de compensation Même valeur que le voyage initial X Assurance « interruption de voyage » Prestations non utilisées

7 000 € maximum par personne 29 000 € maximum par évènement

X

TABLEAU DES GARANTIES DE LA FORMULE GROUPE OFFERTE

PRESTATION MONTANTS ET PLAFONDS Pendant le voyage ASSISTANCE / RAPATRIEMENT Rapatriement médical Frais réels Envoi d’un médecin sur place Frais réels Immobilisation sur place 80 € / jour ; maximum 10 jours Prolongation sur place 80 € / jour ; maximum 10 jours Retour au domicile ou poursuite du voyage Frais réels Visite d’un proche et Prise en charge des frais d’hôtel

Billet aller/retour 80 € / jour ; maximum 10 jours

Rapatriement en cas de décès et Prise en charge des frais de cercueil

Frais réels 1 000 € maximum

Retour des bénéficiaires Billet retour Frais médicaux à l’étranger

- Asie, Australie, Canada, USA, Nelle Zélande

- Reste du monde

- Soins dentaires d’urgence

Franchise

100 000 € par personne 50 000 € par personne 153 € 80 € par dossier

Frais de secours 1 000 € par personne Information et conseils médicaux Frais réels Retour anticipé Billet retour Avance de la caution pénale 15 000 € Frais d’avocat 2 000 € ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE Les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs confondus Dont :

- Dommages corporels autres que ceux survenus aux USA ou au Canada

- Dommages corporels survenus aux USA ou au Canada

- Dommages matériels et immatériels consécutifs

Avec une franchise de

4 500 000 € par sinistre 4 500 000 € par sinistre 1 000 000 € par sinistre 45 000 € par sinistre 150 € par sinistre

Information pratiques Inde/Ladakh

- Capitale : New Delhi - Monnaie : la roupie indienne - Décalage horaire : Quand il est midi en France, il est 15h30 en été et 16h30 en hiver en Inde. - Langue officielle : l'hindi et l’anglais - Religion : hindous, adeptes de la religion védique, majoritaires (83 %), musulmans (environ 10 %), chrétiens surtout dans le sud de l'Inde, sikhs et bouddhistes - Nombre d'habitants : 1 130 000 000 - Superficie : 3 287 590 km² - Climat du Ladakh : De juillet à septembre, le temps est sec avec des températures agréables dans la journée (jusqu’à 35°C) et des nuits parfois fraîches (10°C), des orages pouvant cependant éclater à tout moment.

Aucune vaccination n’est obligatoire (sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune). Il est cependant vivement conseillé de mettre à jour les vaccinations suivantes: Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B ; et de se protéger des moustiques, surtout à Delhi, afin d’éviter les risques de chikungunya, paludisme et dengue.

A la suite de la découverte de cas de méningite bactérienne à New Delhi, l’attention des voyageurs est attirée sur l’opportunité d’avoir une vaccination anti-méningococcique à jour. Les piscines publiques et les zones les plus densément peuplées sont plus particulièrement à éviter.

Une préparation physique préalable et adaptée est conseillée avant d’entreprendre la marche en altitude. Et en raison de la pollution à Delhi, la prudence est recommandée pour les personnes ayant des antécédents en matière de troubles respiratoires. Il est vivement conseillé de subir une visite médicale avant le départ et de se munir, à titre préventif, de médicaments destinés à lutter contre le mal d’altitude introuvables sur place.

Le Ladakh fait partie des régions les moins peuplées et les plus hautes du monde, l’absence de moyens de communication dans certaines régions du Ladakh rend toute assistance extrêmement difficile.

Les Français sont soumis au visa pour séjourner en Inde

Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de 6 mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Le passeport doit donc avoir une date de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance du visa, et doit comporter au moins 3 pages vierges, dont 2 côte à côte. Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa », qui est opérationnel dans 16 aéroports sur le territoire indien (dont Delhi). Ce « e-Tourist visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les titulaires d’un passeport français. Le visa délivré à l’arrivée n’est valable que pour une durée de 30 jours et pour une entrée unique sur le territoire indien. Il n’est possible de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du prestataire externalisé compétent pour traiter les demandes de visas instruites par l’Ambassade de l’Inde à Paris. Pour toute information complémentaire concernant le « e-Tourist visa », la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels de l’Ambassade d’Inde en France et/ou du Ministère des Affaires intérieures indien.

Parc de la Cimaise, 14 rue du Carrousel 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Téléphone : 03 20 04 03 69

Email : [email protected]

Immatriculation au registre officiel des agents de voyages n° IM059110031 S.A.R.L au capital de 10 000 € - RCS: Lille - SIRET: 451354 51800032 - APE: 8230 Z - TVA : FR 20451354518

Garantie financière de 100 000.00 € : APS - Responsabilité Civile : Groupe HISCOX

Site : www.aoravoyages.fr