2
Fiche de travail n°3 – Niveau 6 ème Thème 1 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Chapitre 3 : Les êtres vivants dans leur environnement. Dans un même milieu, les êtres vivants interagissent entre eux, ce qui modifie le peuplement de ce milieu. Problème à résoudre : En partant de ce constat, montrer comment certaines interactions modifient le peuplement des milieux. Travail à effectuer J’ai réussi si… A l’aide des différents documents, vous devez recenser les différentes interactions existantes entre les êtres vivants d’un milieu et en donner la définition. J’ai fais un texte répondant à la problématique (définition des interactions possibles et monter en quoi elles modifient le peuplement des milieux). Document 1 : La prédation.

WordPress.com  · Web view2020. 1. 5. · On peut prendre l’exemple des insectes pollinisateurs : ici, une abeille butine une fleur pour en prélever le pollen qui servira à la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WordPress.com  · Web view2020. 1. 5. · On peut prendre l’exemple des insectes pollinisateurs : ici, une abeille butine une fleur pour en prélever le pollen qui servira à la

Fiche de travail n°3 – Niveau 6ème

Thème 1 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Chapitre 3 : Les êtres vivants dans leur environnement.

Dans un même milieu, les êtres vivants interagissent entre eux, ce qui modifie le peuplement de ce milieu.

Problème à résoudre : En partant de ce constat, montrer comment certaines interactions modifient le peuplement des milieux.

Travail à effectuer J’ai réussi si…A l’aide des différents documents, vous devez recenser les différentes interactions existantes entre les êtres vivants d’un milieu et en donner la définition.

J’ai fais un texte répondant à la problématique (définition des interactions possibles et monter en quoi elles modifient le peuplement des milieux).

Document 1 : La prédation.

Document 2 : La reproduction

Les animaux se reproduisent entre eux pendant certaines périodes de l’année. Cette reproduction a tendance à modifier le peuplement d’un milieu.

Page 2: WordPress.com  · Web view2020. 1. 5. · On peut prendre l’exemple des insectes pollinisateurs : ici, une abeille butine une fleur pour en prélever le pollen qui servira à la

En effet, si la reproduction n’a pas lieu, le nombre d’individus a tendance à baisser. Dans le cas contraire, le nombre d’individus a tendance à augmenter.

Document 3 : Le mutualisme.

Le mutualisme est une association bénéfique pour les deux individus concernés. On peut prendre l’exemple des insectes pollinisateurs : ici, une abeille butine une fleur pour en prélever le pollen qui servira à la fabrication de miel. D’un autre côté, cette abeille va répandre du pollen lors de son retour vers la ruche et ainsi faciliter la reproduction de cette plante (le pollen étant l’organe mâle de la reproduction chez les plantes à fleurs).