152
SEPTEMBRE -OCTOBRE 2011

Winkler magazine 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine dedicated to the Evolution of Black Beauty

Citation preview

Page 1: Winkler magazine 4

SEPTEMBRE -OCTOBRE 2011

Page 2: Winkler magazine 4

http://www.iman-cosmetics.fr/

Page 3: Winkler magazine 4
Page 4: Winkler magazine 4

edito

A HOUSE IS NOT A HOME

.Retour au Cameroun - après 11 années - pour rendre un dernier hommage à Monique Njoumba Habiba.Que ton Âme repose en paix, ma soeur chérie ! Je me suis cherché et me suis trouvé . J’ai voulu être, et je suis ...Ce retour au pays,malgré sa triste motivation, m’a permis de me reconcilier avec moi-mème, de faire le point et de porter un nouveau regard sur l’Afrique .Mon pays natal semble, malgré un idéniable chaos admi-nistratif, renaître de ses cendres, la jeunesse y est dynamique et pleine d’espoir .Une page se tourne ,une nouvelle va s’écrire, et donner un autre sens à mon existence.De retour à Paris, j’allume la télé. L,a bourse s’effondre ! La crise européenne s’intensifie et l’inquiétude se lit sur les visages...Mais moi je suis heureux et serein. Le monde peut s’écrouler autour de moi ,je sais que l’Avenir me sourira ... MARIO EPANYA

4

Supermodel Lika Kebede & Mario Epanya

Page 5: Winkler magazine 4

edito

Page 6: Winkler magazine 4

Monique Njoumba Habiba

1968-2011

Page 7: Winkler magazine 4

«MAMA»

Tu me manqueras jusqu’à mon dernier souffle ,car le jour où L’ETERNEL ALLAH t’a rappellée à LUI ,tu es partie en emmenant un partie de nous tous .Je sais que tu nous regardes de là où tu es aujourd’hui et Merci de nous envoyer tous ces messages de PAIX et D’AMOUR depuis les Cieux .Toute ta vie tu as Cherché LE SALUT et je suis si heureux que tu l’ai trouvé .»DIEU est Grand « tu nous repetais tous les jours ,Oui je confirme ,Il est Grand et Bon car il nous a apaisé ,nous a donné la Force et le courage de continuer ,malgré le Vide que tu as laissé ,mon coeur saigne et pleure ,mais L’ETERNEL l’a consolé ,je ne sais pas si ce que j’allais devenir où faire ,Merci d’avoir prié pour nous auprès de Dieu tout- puissant ,Grâce à la Foi ,on va continuer ,Tu nous a donné un leçon de vie et d’exemplarité ,jamais tu n’a douté et n’a fléchi car L’ETERNEL t’a Bénie et Remplie de FORCE .J’entends l’écho de ton rire cristallin tous les jours dans ma tête et me ressasse nos fous rires ,toi et moi n’avons aucun regret car on a su depuis notre tendre enfance ,montrer de L’amour fraternel ,on a toujours été là l’un pour l’autre jusqu’au dernier moment ,la preuve de cette belle lettre que tu nous a écrite quatre jours avant ton voyage eternel .

VAS ET REPOSE EN PAIX «MA MBOBICK»

Lettre à ma soeur

7

Page 8: Winkler magazine 4

8

Page 9: Winkler magazine 4

9

SommairePage 54

Page 10: Winkler magazine 4

10

Sommaire

Page32

Page 120

Page 11: Winkler magazine 4

Ernest CollinsObsessionphoto Fred Royer Aubadya Jules Jomby Innoncent Ndlovu Amélie Ebonguè.

11

CONTRIBUTEURS

Page 12: Winkler magazine 4

12

News beauté

BIENTôT LA FIN DE L’éTé. POUR DéMARRER L’ANNéE DE BON PIEDS ET êTRE LA PLUS BELLE à LA RENTRéE, PETIT TOUR D’HORIzON DES NOUVEAUTéS ET COUP DE COEUR WINKLER

Par AUBADYA

Page 13: Winkler magazine 4

News beauté

13

Le savon noir de La suLtane de saba Besoin de vous ressourcer pour attaquer la rentrée en pleine forme? Rien de mieux qu’une séance au détente au hammam en-tre copines pour prendre soin de son corps. Qui dit hammam, dit savon noir, ce savon sans grain obtenu à partir d’huile d’olive du Maroc de la Sultane de Saba, permet d’exfolier la peau en dou-ceur. La chaleur associé à l’utilisation d’un gant de crin permet d’enlever toutes les peaux mortes et vous laisse la peau douce. (disponible au Sephora des champs élysées)

CLAIRE SULMERSWWW.FASHIONBOMBDAILY.COM

Page 14: Winkler magazine 4

14

News beauté

LE MASqUE AU KARITé DE RENé FURTERER

Cette crème revitalisante à base de karité permet aux cheveux les plus secs et fragilisés par différentes agressions comme les colorations ou l'utilisation d'un sèche cheveu d'être nourris en profondeur. Ce masque est à utilisé après le shampoing, mèche par mèche, avec un bonnet chauffant pour optimiser ses bienfaits, laisser poser plusieurs minutes puis rincer. (disponible en pharmacie et parapharmacie, Espace Inaya à St Denis)

Page 15: Winkler magazine 4

15

Le Knot today de KinKy CurLy

Cette crème hydratante et démêlante, à base de plante est conçue pour lisser la cuticule du cheveu et éliminer les nœuds des cheveux épais et bouclés. Ce produit sans silicone et sans paraben, de la marque Kinky Curly peut également être utilisé pour faire des vanilles. Sa texture semblable à du gel, permet d’obtenir un twist out bien défini. (19,90 euros, disponible à l’espace Nayenka)

Page 16: Winkler magazine 4

News beauté

16

LA CRèME à RASER DE CONFORT zONE, MAN SPACE SHAVE PERFORMER

Les hommes ne sont pas en reste dans ce numéro de septembre puisque Winkler à penser à vous et surtout à votre peau après le rasage ! Cette crème à raser douce facilite le rasage et aide à prévenir les irritations. Elle contient de l’huile d’olive, reconnue pour ses propriétés émolliente et procure à la peau élasticité, nutrition et fermeté. L’allantoïne, puissant actif, qu’elle contient permet d’apaiser la peau et atténue les rougeurs. Elle apportera une sensation de fraicheur et de vitalité. (22 euros, disponible à l’espace Nayenka)

CouP de Coeur WinKLerCLARINSL’OREAL DIOR

www.macosmetics.fr

Page 17: Winkler magazine 4

17

CLAIRE SULMERSWWW.FASHIONBOMBDAILY.COM

Page 18: Winkler magazine 4

BACKSTAGE

18

BACKSTAGE

LA BOUCHE STAR

VINYLE OU MATE, ON FAIT FLASHER NOTRE ROUGE à LèVRE. IL DOIT êTRE TRèS MARqUé ET AFFIRMER NOTRE PERSONNALITé INCENDIAIRE. GRAzIA.FR NOUS DIT COMMENT FAIRE POUR AVOIR UNE BOUCHE DIGNE DES PLUS GRANDS TAPIS ROUGES.

LE TEINT PARFAITOUI, LE NUDE CONTINUE DE NOUS FAIRE RêVER, MAIS CE N'EST PAS UNE RAISON POUR PARAîTRE CADAVéRIqUE (SUR-TOUT PENDANT CETTE SAISON INGRATE). CETTE ANNéE, LE MAqUILLAGE DU TEINT JOUE TOUJOURS SUR LA TRANSPARENCE MAIS AVEC DE LA LUMIèRE. IL FAUT qUE LES AUTRES PENSENT qUE L'ON A UN JOLI TEINT ET NON UN JOLI MAqUILLAGE. TOUTE UNE SUBTILITé qUI RéSIDE PRIN-CIPALEMENT DANS LE CHOIX DE NOTRE FOND DE TEINT.

2011

Page 19: Winkler magazine 4

BACKSTAGE

19

BACKSTAGELE FARD SOUS L’OEIL ET LE SMOKY METALLISéLE MOT D’ORDRE MAKE UP DE L’AUTOMNE-HIVER : EXCENTRICITé ! UNE BOUCHE SUPER STAR, DES POMMETTES SCULPTéES, UN OEIL GRAPHIqUE ET DES PAUPIèRES FLASHY, GRAzIA.FR FAIT LA LISTE DES TENDANCES à APPLIqUER. PAS TOUTES EN MêME TEMPS BIEN éVIDEMMENT, MAIS ON S’EN INSPIRE DèS LA RENTRéE.

ON A à PEINE EU LE TEMPS DE SE FAMILIARI-SER AVEC LE MAT QUE LA TENDANCE MéTAL VIENT TOUT BOULEVERSER. MAINTENANT, ON VEUT qUE çA BRILLE. EN HIVER, AVEC LES FêTES, ON PEUT JOUER DAVANTAGE AVEC LES NUANCES FONCéES ALORS ON EN PROFITE POUR SE METTRE DES éTOILES DANS LES YEUX.

Page 20: Winkler magazine 4

MORPHOMAQUILLAGE

20

Page 21: Winkler magazine 4

21

Page 22: Winkler magazine 4

MORPHOMAQUILLAGE

22

Page 23: Winkler magazine 4

23

Page 24: Winkler magazine 4

24

Page 25: Winkler magazine 4

CONCEPTPourquoi BEAUTY COLOR ?Depuis ces 5 dernières années les études sur le marché ethnique en France, qu’elles soient menées par des agences de marketing ou de communication indépendantes se multiplient. Ces études de marché sont unani-mes sur un point : les minorités ethniques, qui représentent environ 17% de la population en France, sont des cibles plus que prometteuses. Ainsi, il s’est avéré, selon une estimation de L’Oréal, pour sa filiale Softsheen Carson, qu’une femme noire dépense en moyenne 9 fois plus de produits cosmétiques qu’une femme cauca-sienne. Ce qui fait de cette tendance un marché très prometteur (14,7 milliards d’euros).

Avec une population estimée à environ 3 millions d’individus, la communauté noire de France, composée d’Africains, d’Afro-caribéens (Antilles), de Français d’origine africaine et de métisse, affiche des habitudes de consommation alléchantes pour de nombreux groupes.

Carole, Black up, Mac, Nivéa, Ethnicia, Kanellia, Pierre-Yves Lila, Célianthe, Provost, St Algues… chacun tente de séduire une clientèle de plus en plus exigeante et fortunée.

La tendance est donc à l’ethnique, même si celle-ci ne porte toujours pas son nom, et pour répondre à ce besoin BRG Expo, filiale de Joël Garcia Organisation, organisateur de salon depuis plus de 40 ans, à nommé Marina MARVILLE responsable de ce nouveau salon dédié à la beauté et à la coiffure.

Marina Marville, ex-dirigeante de l’agence Marâ Internationale, est une véritable bouffée d’air dans l’uni-vers événementiel du salon. Après les événements Boucles d’Ebène dont elle est co-fondatrice (salon de la coiffure et de la beauté noire, 25 000 visiteurs sur 3 ans), Nomade Afro Attitude (5000 visiteurs sur 2 jours) et le Marché Internationale de Noël Tropical (12 000 visiteurs en 3 jours) qu’elle a créé, elle est attendue pour ce nouvel événement par un ensemble d’acteurs professionnels de la beauté : marques, fabricants, pro-fessionnels de la coiffure, distributeurs et organismes.

qu’est-ce que BEAUTY COLOR ?BEAUTY COLOR est un véritable espace d’expression de la beauté, dans les secteurs du cheveu, de la peau, de la cosmétique et du bien-être.

A travers cet événement, BEAUTY COLOR propose à la fois, d’amorcer un débat, et de créer un nouveau marché dédié à la spécificité des peaux noires et des cheveux crépu, bouclé et frisé.

Véritable contribution artistique et professionnelle des acteurs de la beauté féminine et de la coiffure, le salon BEAUTY COLOR, au-delà de sa vocation éducative, est un événement convivial, où toute la famille peut se retrouver et découvrir des produits et services divers et variés : du produit cosmétique à la création textile, en passant par la culture.

Avec l’explosion du marché ethno-cosmétique au niveau mondial, « Paris, capitale du Glamour et de la Mode, » se devait d’accueillir un tel événement pour cette année 2011.

SALON BEAUTYCOLOR

25

WINKLER MAGAzINE A LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER LE LANCEMENT DU PREMIER éVèNEMENT DéDIé à LA BEAUTé ET à LA COIFFURE ETHNIqUE : BEAUTY COLOR DU 14 AU 19 DéCEMBRE 2011 à PARIS

C

Page 26: Winkler magazine 4

LE SALON1ère éditionEXPOSER AU SALONprésenter vos produitsVISITER LE SALONen familleINFO PRATIqUESvous y rendreBILLETERIEet plusCONTACTcontactez-nousOrganisation et commercialisation BRG Expo 37 rue Rottembourg 75012 PARIS Tél. 01 43 46 24 10E-mail : [email protected]ël Garcia Organisation 42 rue du Père Corentin 75014 Paris

LE PROGRAMMERiche et passionnant

Une halle d’exposition/vente de 4 000m².Tous les domaines de la beauté seront représen-tés: maquillage, bijoux, accessoires, coiffure, produits, services et bien plus encore.Des conseils et des services capillaires et cosmé-tiques.Des coiffures et des spécialistes de France, d’Europe et des Etats-Unis, présenteront leurs savoir-faire, services et produits.Des démonstrations de coiffures, de produits.

Un atelier coiffure où les visiteurs pourront se faire coiffer à des tarifs attractifs.

Des ateliers/conférences ou « workshop » inédits sur les thèmes de la beauté noire: des spécialis-tes informeront et répondront aux questions du public dans un espace annexe dédié.

Un grand concours de coiffure ouvert aux professionnels de la coiffure, aux tresseuses et lockticiens, pour faire de la coiffure tout un art. En partenariat avec BELLE NEGRESSE.

Un défilé spectacle haut en couleurs qui mettra en avant à la fois coiffures, créations de vête-ments, de bijoux et d’accessoires.

En jouant des cartes que personnes n’osent abat-tre BEAUTY COLOR c’est une programmation riche et passionnante attendu par nos « Brown sugar » à l’affût de toutes les astuces et de tou-tes les dernières nouveautés.

Au programme :4 000m² d’exposition6 jours d’exposition et de showsPlus de 100 exposants présentsPlus de 300 journalistes invitésPlus de 30 000 visiteurs attendus5 secteurs d’activité représentésDes ateliers/conférences et « workshop » inéditsDes spécialistes français et étrangersUn défilé-spectacle mémorableUn plan de communication audacieux

26

SALON BEAUTY COLOR

Page 27: Winkler magazine 4
Page 28: Winkler magazine 4

CAMEROON FASHION INDUSTRY (CFI) PRESS RELEASE

What do Beyoncé, Alicia Keys and Christian Dior have in common? A passion for African fashion that has recently expressed itself on many red carpets and prestigious fashion shows around the world. African fashion is more than ever alive and its heart will beat in Cameroon soon! The Cameroon Fashion Industry (CFI), a non-profit organization, aims to breathe new life into fashion of Cameroon, to build a real and strong industry. Founded by David NSO, international model, actor, producer from New-York and Kibonen NFI, designer, co-founder and CEO of KiRette Couture New-York, Cameroon Fashion Industry would: Gather all the players in the fashion industry (designers, photographers, make-up artists, creative directors, etc.) around a common ideal of development;Initiate joint actions which will ultimately lead to a collective Cameroonians awareness of the enormous creative, cultural and economic potential of the fashion industry;

Top model search made in cameroon

28

Page 29: Winkler magazine 4

Encourage collaborations among the various stakeholders in the fashion industry and create a conducive environment to the emerge of new creative talent;Share a vision of an ethical and professional African fashion, going beyond the stereotypes of ethnic and costume, by ancho-ring designs in everyday life, to make them more accessible;Participate in the radiation of Cameroon in Africa and globally through the promotion of our culture.

The Cameroon Fashion Industry is currently working on seve-ral innovative projects with Cameroonian, African and Western partners.

Contact:

Kibonen NFI: Email: [email protected] / Tel: (237) 77 54 51 51 HYPERLINK "mailto:[email protected]" [email protected]: Camer fash In / Twitter: www.twitter.com/SuperMo-del_Cam

29

Page 30: Winkler magazine 4

Purple Biographie

Cette page va servir de témoin pour l'ascension sociale et culturelle de nous autres Jeunes AFRICAINS motivés et solidaire !!

" La Jeunesse Africaine se Re-Belle " car elle qu'il se passe quelque chose autour d'elle alors elle prend les choses en main !

Elle se " Re-Belle" en se faisant également une nouvelle beauté en se donnant un nouveau souffle grâce à ses produits de beautés naturels, à ses tissus qu'elle met en avant dans ses tenues de tous le jours , en organisant des évènements qui tournent autour de l'Afrique, créer des emplois en Afrique, mettre en avant le commerce équitable ... Mais surtout en prônant son envie de garder ses racines bien présentes!

Les Nappy ne nous contrediront pas!!!

Le but est de mettre en avant les Chefs d'entreprises , créatrices de bijoux, couturières, maquilleuses, cuisinières, modèles, chanteurs , danseurs , directrices artistiques, photographes , organisateurs d'évènements ... AFRO !

Tout ces jeunes dynamiques se lèvent tous ensemble pour ne former qu'une seule et grande famille aux valeurs Africaines bien Sacrées!

Quand je dis Afrique je parle de l'Afrique du Nord, du Sud de l'Est et de l'Ouest, je parles aussi des Antilles ( aucunes distinctions ici), je parle aussi des Caraïbes!

Soyons unis pour notre AFRIQUE ( notre monde ) et prenons ses richesses pour les faire évoluer dans nos mondes, dans nos UNI-Vers de PARTAGE !!!

One Love.

PurpleFaire en sorte de ne plus se faire la guerre mais de tous s'unir pour forme une seule puissance économique!

Adresse électronique : [email protected]

Crée par Purple (metteuse de couleurs sur les visages )

30

PURPLE

Page 31: Winkler magazine 4

Purple 31

Page 32: Winkler magazine 4

bioGraPHy

I grew up in North London and started braiding my own hair at the tender age of ten, The reason why I started braiding my own hair at such a young age was the painful experience of a typical West Indian ritual: the weekly braiding or even worse twice weekly torture and trail of washing and braiding the Afro Kinky locks of my hair.

The ritual consisted of my mother combing and pulling on my hair causing me to jump with pain, resulting in a series of hard tapping on my forehead with the comb in order for me to keep still or the term better known by West Indians as conking or chopping me in the head. One day after this weekly ritual of jumping and chopping I declared to my Mum “this is the last time you are braiding my hair” and so from that day every two weeks I braided my hair myself, over the years I developed a very distinctive style of braiding.

As a young lady I was not sure which direction my life was going, so I ended up working in Super Market for a number of years. I knew that I had a passion for hair but did not know how to start my journey into the Hair Industry, as each year went by I was getting more and more frustrated with myself as this was not where I wanted to be. One day while I was at work listening to the radio I heard a song by Macy Gray called something, the part of the song that I heard was “get up, get up and do something don’t let the days of your life just pass you by, cause you never really know until you try” after hearing that song I decided to leave my job and follow my heart into the world of hair

I began working in a number of salons until I was able to set up on my own, In 2002 I opened my own salon and named it Sour 2 Sweet the name was symbolical of my clients coming in looking one way and leaving completely transformed. The hardest thing for me running my own business was finding good staff, for me this was very difficult, therefore I ended up running the salon by myself for two and half years, I then had to make a difficult decision to keep the salon open or close the salon. In the end I decided to close the salon, I was not sure if I had made the right decision in closing my business, in due course it turned out to be one of the best decisions I had ever made.

Very quickly I was working full-time as a freelance hair stylist and my work could be seen on various celebrities such as Onna King, Felix Dexter and Angela Wynter for appearances on BBC’s Question Time, Sky News, Absolutely Fabulous, The Bill and East Enders also styling hair for Corporate Company’s such as Marks & Spencer, Super Drug and Goggle and campaign for Sensationnel hair

I also went onto succeed in various competition winning awards internationally

My Journey has not been an easy one, but it’s been a blessed one and this is only the start of my Journey and what lies ahead for me as a Hair artist

BY ANGELA PLUMMER

32

Angela PlummerAngela

Plummer

Page 33: Winkler magazine 4

Angela Plummer

33

Page 34: Winkler magazine 4

34

ngela PlummerDORNED BEAUTY

beautifuL boWFace: get the flawless and natural look with black| Up Cosmetics Paris Coup d’ Éclat moisturiser this cream gives a healthy and natural glow and keeps your skin ultra mat £36.50, the cream to powder foundation £27.00 conceals and gives a flawless natu-ral result then apply the setting powder two way cake £25.00 and finally the Sublime powder brings to the complexion a beautiful and natural radiance that evens out your complexion £23.75.Eyes: blend the frosty eye shadow num35 on the entire eyelid and add the eye shadow num 36 in the outer corner of your eye.Lips: Lipstick num 28 and the lip shine num10

APHOTOGRAPHER: ABI OSHODI

Page 35: Winkler magazine 4

35

Page 36: Winkler magazine 4

36

A

Page 37: Winkler magazine 4

37

ngela PlummerCreations

WINE ME UPEyes: pearl powder num11 £11.50 and the eye shadows 35 and 36 £13.75 each. Intensify your eyes and apply the Smokey Kohl pencil KS01 (intense black pencil) £13.50, finish your look with the vibrating mascara £27.00 Flatter you cheeks with a hint of the blusher num 08 mixed with the blusher number 03 £15.25 over your cheeks and sides of your forehead Lips: the lips are sparkling with the lip pencil CYL10 a soft burgundy pencil £12.50, the lip stick num04 £14.50 and the lip shine num12 £13.00

DORNED BEAUTYACREDITS

Photographer:Abi Oshodi HYPERLINK "http://www.ao-photography.co.uk/" www.ao-photography.co.ukHair: Angela Plummer HYPERLINK "http://www.angelaplummer.com/" www.angelaplummer.comNeck AdornmentPOR: HYPERLINK "http://www.angelaplummer.com" www.angelaplummer.com Make up: Valerie St-Amand using black|Up Cosmetics Paris HYPERLINK "http://www.vsaintamand.book.fr/" \t "_blank" www.vsaintamand.book.frModel: Samar Khoury|2face Gemini.

Page 38: Winkler magazine 4

Patricia Elame

38

SCULPTEUR,CREATRICE DES POUPEES ET DECORATRICE D’INTERIEUR

ARTISTE AUx MULTIPLES TALENTS ,j’AI RENCoNTRÉ PATRICIA LoRS dE ME MoN RÉCENT VoYAGE à doUALA CAMERoUN,BLUFFÉ PAR CETTE FoRCE dE LA NATURE ,j’AI VoULU PARTAGER AVEC VoUS SoN UNIVERS FÉERIqUE .VoUS dÉSIREz REVoIR L’AGENCEMENT dE VoTRE PIèCE PRINCIPALE qUI CoMPoRTE dIFFÉREN-TES ACTIVITÉS PoUR UNE MEILLEURE GESTIoN dE L’ESPACE ET SURToUT PoUR Y ÉVoLUER PLUS CONFORTABLEMENT.LA MAGIE DES COULEURS VOUS TENTE, SON PRAGMATISME ET SON GOûT PoUR LES BELLES ChoSES VoUS CoNVAINCRA oU ENCoRE dÉSIREz AChETER dES PoUPÉES ET SCULPTURES»MADE IN CAMEROUN»UN SEUL NOM PATRICIA ELAME ,à VOUS DE JUGER.....

Page 39: Winkler magazine 4

39

Page 40: Winkler magazine 4

40

eLaMe reine Patricia,39 ans ,sculpteur/creatrice de poupees d artiste et décoratrice d’intérieur Traductrice de formation,j ai decidé de suivre mon époux a Kinshasa en 2004 qui y etait alors expatrié.Le dessin faisant deja partie de mes hobbies,j ai voulu m ‘essayer a la peinture et la sculpture.Aussi ,j ai demandé a mon époux de m ‘acheter le matériel nécessaire pour les deux,ce qu’il fit lors de ses voyages à l’étranger,mais oublia le matériel de peinture dans le taxi.Grâce à cet ‘’ incident’’, je suis tombée dans la sculpture. En décembre 2005 lors d un voyage en Afrique du Sud, pendant que j’ admirai de magnifiques poupées zulu,sculptées a la main, representant des scènes de vie,des moments de tendresse entre une mère et son bébé fai-sant la sieste sur une natte pour l’une et l’autre ,une dame âgée,perdue dans ses pensées, fumant la pipe et assise sur chaise ,que cela m apparut comme une revélation: Ces poupées d’artistes étaient tout simplement sculptées! Et sculpter c’est ce j ‘aime faire,maquiller, habiller et mettre en scène, Mes poupées sont des pièces uniques,qui viennent directement de mon imagination.Je n ai pas de modèle ,ni de moule(j aimerais plutot en créer à l ‘avenir).je travaille avec de l’argile polymere ou fimo,mais aussi avec du paperclay ou une autre variante du papier maché. Il y a une alchimie entre mes doigts et l’argile.C est un dialogue.Il est des moments où la pâte me dicte ce a quoi elle voudrait ressembler.Il faut le vivre pour le le comprendre.Mes poupees sont destinées à créer une émotion,un dialogue entre elles et celui ou celle qui les regarde.’’Elles ont un regard tellement vrai on dirait qu’elles ont une âme ’’ ou «dolls from the soul» me dit t’on plus souvent.je prépare actuellement une exposition pour 2012 dont le thème sera la femme douala:Mère,épouse,garante des traditions,de la famille et se projetant vers l’avenir,à la fois élegante,determinée .

eLaMe reine Patricia,39,sculptor/one of a kind art doll and interior designer I was still a transaltor when I decided to follow my husband in Kinshasa in 2004,who was then an expatriate.Drawing being already amongst my hobbies ,I wanted to learn painting and sculpting.I asked him to purchase all the necessary supplies for both as he used to travell overseas.Which he did but forgot the painting supplies in a taxi.Thanks to that ‘’incident’’, I took up sculpting. In december 2005,during a trip to South Africa,while I was admiring magnificent hand sculpted zulu dolls, repren-senting scences of life,moments of intimacy of mother and her child ,taking a nap for one,an elderly woman lost in her thoughts,smoking her pipe,sitting on a chair,for the other,that it came to me as a revelation: These dolls were simply sculpted!I like sculpting,puting makeup,dressing up but above all,I like creating scenes. My dolls are one of a kind art dolls,which directly derive from my imagination.I do not work with mold(would instead like to create some in the future).I work with polymer clay or fimo and paperclay as well,another variety of papier mache. There is an alchimy between my fingers and clay.There are times when clay tells me how it wants to be sculpted.You have to experience it in order to undrestand it.My dolls are aimed at creating emotion,a dialogue between them and those admiring them. «Their look is so real that it seems as if they have a soul and want to to talk to you», «dolls from the soul» are the comments people usually make.I am currently preparing for an exhibition which will take place next year.The theme will be the duala woman:Mother,spouse, tradition and family keeper who projects herself into the future,elegant,determined.

teXtes-PatriCia eLaMe

Patricia Elame

Page 41: Winkler magazine 4

41

Page 42: Winkler magazine 4

42

Moments de détente et concentration ,

Page 43: Winkler magazine 4

43

qUELqUES MODELES DE MES POUPEESPATRICIA ELAME.

Page 44: Winkler magazine 4

44

Vous souhaitez des conseils, des idées déco, pour opérer de nouveaux changements dans votre sweet home, pour être orienté sur des choix en matière de décoration (matériaux, formes, motifs, combinaisons, mixage de style …)Le travail de patricia Elamè en tant conceptrice et décoratrice d’intérieur ,meubles achetés aux quatre coins du monde ,Dubaï,Paris,Afrique du Sud,Sénégal ,Maroc....ContaCt/ [email protected]

Page 45: Winkler magazine 4

ShoppingShopping

LEMLEMBY LIYA KEBEDE

45

Page 46: Winkler magazine 4

on ne Présente PLus Liya Kebede, Mannequin étHioPien Connu dans Le Monde en-tier. née à addis-abeba Le 31 Janvier 1978 et déCouverte Par un français, Liya est L’un des rares toPs noirs à avoir fait PLusieurs fois La Couverture du voGue us. CoMbLe de La ConséCration, Carine roitfeLd Lui ConsaCre un nuMéro entier iL y a Huit ans et estée Lauder Lui ProPose un Contrat beauté eXCLusif. son taLent ne se LiMite d’aiLLeurs Pas au Petit Monde de La Mode et sa Prestation d’aCtriCe dans « fLeur du désert « de sHerry HorMann est saLuée Par La Critique.

Liya Kebede est un top engagé qui veut promouvoir sa culture d’origine et favoriser le développement commercial de son pays. Elle lance Lemlem en 2007, une ligne de prêt-à-porter pour femmes et enfants fabriquée à Addis-Abeba. Succès immédiat, la marque se développe pour offrir accessoires, sacs et écharpes. Les magasins Barneys à New York et net-a-porter.com passent rapidement commande. Faites exclusivement en coton tissé main, les créations Lemlem sont légères, faciles à vivre et ultra confortables. Des motifs géométriques et des rayures joyeuses viennent décorer les robes, vestes, tuniques et paréos blancs de la collection.

www.lemlem.com

LEMLEMBY LIYA KEBEDE

Shopping

46

Page 47: Winkler magazine 4

Elle trouve un partenaire idéal dans la personne de jacques dubois, Français installé en Ethiopie depuis plus de 40 ans et spécialiste de l’artisanat local. Sa rencontre avec Liya est le fruit du hasard : « Après la naissance de son fils et de sa fille, elle a eu l’idée d’une ligne de vêtements pour enfants et cherchait quelqu’un pour la réaliser. Elle s’est adressée à nous et a vite constaté qu’elle obtenait les meilleurs résultats. « dubois connait la culture et l’histoire du pays sur le bout des doigts et sa société -Muya Ethiopia- fait découvrir les productions locales à une clientèle internationale : « Il faut savoir que les artisans ne sont absolument pas considérés en Ethiopie. Ils sont d’ailleurs situés au bas de l’échelle sociale. Quand je suis arrivé ici, le concept de design n’existait même pas. Il y avait des techniques extraordinaires, mais rien n’avait bougé depuis des siècles. Il fallait donc remettre tout ça au goût du jour. «

Grâce à Lemlem, dubois peut maintenant former de nouveaux artisans, leur donner d’excellentes conditions de tra-vail et préserver un savoir-faire qui risquait l’extinction : « La demande pour Lemlem ne cesse d’augmenter et nous allons devoir accroître notre force de travail de 200% pour y faire face. Notre mission n’est pas seulement de créer de l’emploi, mais aussi d’éduquer les artisans et de changer leur image dans la société. « Avec le développement du bio et du commerce équitable, la collection a donc de beaux jours devant elle. Comme quoi beauté, artisanat et éthique font souvent bon ménage.

LEMLEMBY LIYA KEBEDE

LEMLEMBY LIYA KEBEDE

47

Page 48: Winkler magazine 4

NewTop modelsPar Amélie Ebonguè

Arlenis Sosa (née en 1989) est un mannequin dominicain. Elle a notamment défilé lors de la présentation annuelle de Victoria’s Secret.Elle est née Arlenis Sosa Peña, dans la province de Montecristi, au nord-ouest de la République dominicaine. Elle a déménagé à New York où elle a terminé l’école secondaire. Arlenis a, par la suite, été découverte alors qu’elle se pro-menait avec sa famille. Un couturier l’a remarquée et lui a dit qu’elle pourrait devenir mannequin. En mars 2008, elle signa chez Marilyn Models. deux semaines après avoir signé, Arlenis apparaît dans ses premiers éditoriaux de grands magazines tels que Vogue et Vogue Italia. on l’a vue depuis dans des éditoriaux et articles de Teen Vogue, Interview, harper’s Bazaar. Ses débuts en piste ont eu lieu au Banana Republic F/W08, et elle a défilé plus tard pour dior. Arlenis Sosa a ouvert le défilé pour oscar de la Renta. Ainsi, elle a plongé tête la première dans l’industrie de la mode, ce qui, pour elle, est un rêve de jeune fille. Les défilés sont la source principale de revenu pour Arlenis. Elle a déjà défilé pour des couturiers et des maisons de mode parmi les plus prestigieux dans le monde tels que Ralph Lauren, Michael Kors, John Galliano, Emanuel Ungaro, Jean-Paul Gaultier, Hermès, Bottega Veneta, Anna Sui, Carolina Herrera, Donna Karan, Tsumori Chisato, jason Wu, Carlos Miele, derek Lam, Isaac Mizrahi, Matthew Williamson, Narciso Rodriguez, et diane von Furstenberg. Elle a par ailleurs participé, en 2008, au défilé de Victoria’s Secret. Arlenis Sosa, qui est connue pour ses lèvres charnues, est devenue le visage de Lancôme en septembre 2008. Plus récemment, elle a été élue dans la liste des cent personnalités les plus belles des magazines.

ARLENIS SOSA

48

Page 49: Winkler magazine 4

NewTop models

d’origine Sénégalaise et âgée de 26 Ans. Aminata Commence à L’âge de 21 Ans, Un moment assez tard dans la Vie d’un Mannequin. En effet, elle fut repérée par Alber Elbaz actuellement directeur artistique de La Maison Lanvin. C’est Grâce à Lui qu’elle montera en flèche car il fera d’elle La Muse de L’enseigne. En défilant pour de grandes marques de haute Couture & de Prêt-à-Porter, Aminata Niaria devient un visage qu’on voit un peu partout ,En 2007 Elle Signe Chez Viva Models à Paris , Puis Ensuite Chez IMG International En 2008. Elle Passe des Podiums Européens aux Podiums New Yorkais. Glamour, Vogue Allemagne, Vogue Russie & harper Baazar .En quelques années Seulement, Elle a su S’Imposer sur Le devant de La scène. Elle défilera Pour Louis Vuitton, Roberto Cavali, dries Van Noten, Vivienne Westwood, Fendi Ou Encore Vera Wang.

AMINATA NIARA

49

Page 50: Winkler magazine 4

A 19 ans, la nièce du célèbre mannequin Alek Wek est en phase de marcher sur ses pas. En 2002, dès qu’elle a pu fuir les violences du Soudan, elle s’envole pour l’Egypte, puis aux Etats-Unis en 2004. depuis, c’est une nouvelle aventure qui commence pour elle. C’est sûr qu’avec un physique aussi attrayant que le sien, on peut imaginer que la route vers les podiums a du être d’une étonnante simplicité. Avec sa coupe extra-courte, la ressemblance avec sa tante est déroutante. Des jambes d’une longueur interminable et son visage arrondi n’ont pas laissé de marbre les soeurs Olsen, qui lui ont attribué le statut d’égérie de leur marque, The Row pour leur collection croisière 2010.depuis Ataui est devenue une star des podiums ,dior,zac pozen,a posé les marques prestigieuses telles que Kenzo, Bergdorf Goodman.on lui souhaite bonne continuation .

NewTop models

ATAUI DENG

50

Page 51: Winkler magazine 4

Une perle africaine qui a fait une apparition dans le clip «Un dimanche à Bamako» d’Amadou & Mariam. Star montante, Kinée est l’un des modèles favoris du créateur Albert Elbaz (Lanvin), et on peut le comprendre, une peau magnifique, des jambes interminables et une silhouette longiligne parfaite pour les podiums. Kinée diouf Est originaire du Sénégal. Elle est Remarquée En 2006 par l’agence Nathalie Paris et signe son premier contrat. Elle Intègre la même année l’agence « New York Models ». Mais Tout Commence En 2007 , Sa carrière décolle avec les Photographes Mert Alas & Marcus Piggott Pour Le « W USA ». Liya Kebede l’a choisie tout récemment pour la campagne de sa Marque « Lemlem » Marque de Vêtements à Base de Produits Equitables. Elle défile pour Givenchy , Vivienne Westwood , Louis Vuitton & Yves Saint Laurent. . fait la une de prestigieux magazines Italian Fair , Numéro , German Vogue ou Encore Another Magazine. Avec son Regard Envôutant ,elle est partie pour durer et est représentée par plusieurs agences à Travers Le Monde.

KINE DIOUF

51

Page 52: Winkler magazine 4

FROM HER BREAKTHROUGH AS THE 2005 NOKIA FACE OF AFRICA FINALIST,ADEOLA ARIYO HAS DONE qUITE WELL FOR HERSELF MODELLING IN CATWALKSOVERSEAS AND GRACING MAGAzINE COVERS ACROSS THE GLOBE. DESPITE HERBUSY SCHEDULE THEWELL TRAVELLED MODEL MANAGES TO SPARE A FEW HOURS OF HER TIME TO CHATTO US ABOUT WHAT’S BEEN GOING ON IN HER LIFE.

1. You have striking features and a beautiful toned skin. do you followany beauty routine?Thank you :-) No not really, i just drink a lot of water, I don’t smoke andi always make sure to take off whatever make up i have on before going tobed.2. how do you keep fit and healthy?I walk alot!!!! I do Bikram yoga as well, it helps to keep mybody toned

3. Who is your favorite fashion designer?My favourite designer at the moment is Thula Sindi. I love the wayhe plays with fabrics. I wont be all cliche on this and name a designer likeEli Saab or Versace.... I think its about time African designers getrecognised too.

4. You grew up in London, how is it different from Africa?I did. Well back then it wasn’t all that different because i hadall my family around me, including cousins, nephews, aunts so it felt like iwas still in Africa. The only difference was when winter started....Boy didI miss the African sun.5. What is a typical day in your life like?Castings, Castings and more Castings!!! When I have jobs, my day sometimesstarts at 5am.6. What kind of music do you listen to?I listen to all genres of music, from house, Funky house, hip hop, jazz,Classical to Hard Rock. I appreciate every artist and their music.7. What is the must have fashion item for this season?A nice pair of thigh high boots for the winter season!! You can never gowrong with a pair of these. You can wear them with a nice pair of shorts, ashort dress and over a nice pair of skinny jeans.8. You were in the movie Doomsday. Will you take on more acting roles inthe future?Yes I was. Amazing experience i must say! If the opportunity comes my way,yes most definitely.9. The modeling industry is very cut-throat and competitive. how do youdeal with the negative publicity?Luckily for me, I have never gotten negative publicity, and i would like tokeep it that way.10. What is the one thing that people don’t know about you?

I am so playful, extreme extrovert, but I do have my quiet side as well. Ican stay indoors for days without talking to anyone and be okay with it.

Innocent Ndlovu

52

Page 53: Winkler magazine 4

11. What is the most expensive thing you’ve ever bought?The most expensive thing I’ve ever bought are a pair of Giuseppe zanottiSuede Thigh High boots

12. Wow, it’s been great chatting to you. We wish you all the best inyour future endeavours.

Thank you so much, really appreciate the opportunity.

on Fri, Aug 12, 2011 at 9:40 AM, Innocent Ndlovu <[email protected]> wrote:

> Good day. Please attach a minimum of 4 press pics when you send your> answers.>> Thank you>> Kind Regards> Innocent Ndlovu>> Twitter: @IamInnocentN>

ADEOLA ARIYOADEOLA ARIYO

53

Page 54: Winkler magazine 4

54

Dieng NOGI

it girl

Page 55: Winkler magazine 4

55

Page 56: Winkler magazine 4

56

it girl

Page 57: Winkler magazine 4

57

Page 58: Winkler magazine 4

58

it girl

Page 59: Winkler magazine 4

59

Page 60: Winkler magazine 4

60

Page 61: Winkler magazine 4

Le LanGaGe des fouLards/ afribone.CoM

Les bons jours ou les mauvais se lisent à travers la manière de nouer le « moussoro ».La grande majorité des maliennes toutes ethnies confondues s’habillent en traditionnel africain. L’habit ne fait pas le boua, le so-ninké, le kassonké, le maure, le tamasheq, le sonrhaï, le sénoufo le bambara, le minianka, le dogon, le peul, l’arabe. Mais les tenues traditionnelles de chacune de ces communautés soulignent à la perfection la beauté de la femme noire.

.Certaines maliennes prennent plaisir de nos jours à alterner au cours de la semaine le port de nos vêtements traditionnels. Gloire à ces maliennes de la ville et du village qui tiennent encore le drapeau de la défense de l’authentique mode vestimentaire malien. Cette authenticité est encore soulignée davantage par des styles très particuliers de nouer les mouchards de tête.Aujourd’hui beaucoup de gens pensent que le foulard est lié à l’islam. Ce carré de tissu servait à protéger la chevelure des femmes avant la pénétration islamique, selon certaines personnes âgées.

Dans notre tradition, ils protégeaient les cheveux contre les intempéries naturelles. En réalité le foulard dans notre cosmogonie était perçu comme un moyen de protection divine, explique Facoh Diarra sociologue à l’ Institut des sciences humaines.

On disait qu’une femme mariée attirait beaucoup d’esprits, beaucoup de génies des eaux ou de la brousse. Ces êtres surnaturels étaient surtout attirés par les nouvelles mariées. La tête dans toutes nos cultures locales constitue la partie «supérieure» de la femme. Paradoxalement elle constitue aussi une porte d’entrée de tous les mauvais sorts qui s’abattent sur une personne.En plus de protection le foulard devenait un moyen de séduction par la manière de l’attacher. L’adresse des épouses à souligner la beauté de leurs visages fait la fierté des maris. Le «moussouro» (foulard en bama-nan) serait dérivé du mot français «mouchoir» même si l’appellation vernaculaire authentique semble avoir disparu. Selon les témoignages du sociologue, il serait appelé «Kouna -dia-la» c’est- à- dire «le bandeau qui serre la tête» en bambara.

d’où le concept actuel de «demba diala», un foulard symbolique et hautement distinctif que portent exclusi-vement les beaux-parents des mariés lors des cérémonies de mariage. Les styles portent des noms en fonc-tion de l’ethnie tels que Moussoro ou missoro chez les(Bambara et peul,) gnoubouholo (chez les senoufo), K’sa (Touareg), Bissoro ou Yipanado (en soninké). Le foulard autrefois marquaitle passage de la jeune du célibat au grade supérieur et plus honorable de femme mariée. Les jeunes filles d’autrefois rêvaient du jour où elles porteraient sur leur tête «le mouchoir» symbole de la femme accomplie.Le foulard en ces temps traduisait la fière d’être devenue une mariée. L’utilisation du foulard était liée au mariage. Il marquait une différence une sorte de distinction entre une jeune fille et la femme mariée dans la tradition Bamanan.

Ce trait culturel se retrouve dans les autres ethnies. Ce que confirme aussi la vieille soninké Sira dembaga. dans leur région la mariée était tout de suite reconnue à travers leurs «Nbissoro»(prononciation soninké). Sur ce plan toutes les ethnies se retrouvent dans le port du foulard. Toutes les familles maliennes conservent la présence du foulard parmi les quatre vêtements qui définissent la féminité : le pagne , le petit pagne (le pintelou), la camisole, le mouchoir ou foulard. Dans la société bamanan traditionnelle on reconnaissait le foulard rouge qui tranchait avec le cotonnade blanc et le pagne noir. Le veuvage s’identifiait par la couleur noire.

L’art du Foulard

61

Page 62: Winkler magazine 4

62

Page 63: Winkler magazine 4

Depuis toujours les femmes dans les maisons recouvrent leur chevelure. C’est plus pratique au moment de faire le ménage pour vous protéger de la poussière, dans la cuisine contre les projections de sauces. Le foulard garde les cheveux propres et jolis longtemps. Les femmes adorent l’élégance et même la séduction, tout autant qu’elle aiment la fonction domestique souligne le doyen M. diarra. Chez l’ethnie sénoufo une croyance est liée au port de foulard. Mais ici c’est l’homme qui porte le mouchoir. Selon la coutume, le doyen de la famille est tenu de s’habiller dans un accoutrement spécial du matin au soir.

L’accent est alors mis sur le port du foulard de couleur rouge. Il est serti de cauris au cours d’une séance où des incantations sont dites sur le foulard. Il devient magique. Il sera attaché par un géomancien sur la tête du patriarche. Les sénoufos désignent cette cérémonie sous l’expression « mi towi canni canha » où «le jour du marché de mon père». Ce jour est consacré aux mânes des ancêtres. Personne dans la famille ne doit cultiver la terre pendant cette journée au risque de se voir punir par les génies de brousses. Ces esprits sont chargés de la protection des membres de cette famille.

Le courroux de ces génies se manifeste généralement à travers de graves maladies, la sécheresse ou des endommagements des champs. L’enfant qui naît ce jour sacré portera le nom Docanha. Il est supposé être un cadeau spécial des ancêtres morts à leur progéniture. Il est vrai que dans nos familles «les morts ne sont pas morts» commente Nafogo Coulibaly archéologue à l’Institut des Sciences Humaines. C’est pour dire com-bien le foulard était ancré dans la tradition.

L’EFFET DE LA MODE

Le port traditionnel du foulard africain est majestueux. Qui n’a pas envié ces femmes

si joliment parées de leur foulard minutieusement posé en équilibre sur leur tête. Les boubous tout comme les foulards sont vendus sur les marchés et dans les boutiques et salons spécialisées. Les tendances ont changé. Elles sont nombreuses aujourd’hui les femmes qui confectionnent elles-mêmes leur «moussoro». Elles adorent assortir leur foulard à leur boubous surtout lors des manifestations et défilés officiels. Et même à la maison. Les modèles varient suivant les régions et les usages.

Le goût prononcé des jeunes filles et les femmes pour le foulard, traduit un réflexe plus identitaire que reli-gieux, explique le sociologue Facoh Diarra. La mode a pris le pas sur la tradition. En effet l’épouse portait tous les jours le même foulard. Les mouchoirs de certaines élégantes bamakoises d’aujourd’hui remplis-sent un placard entier. Ce stock recèle toutes sortes de foulard. De nos jours il existe plus d’une centaine de styles de nouer le foulard explique Christian Ntoutoume, propriétaire du salon de beauté « Élégance». Les plus connus sont «mon mari est capable», «Babaguida» le «melekeni», «la jamaïcaine». dans les années soixante, le «Nefertiti» a rendu hommage rendu à l’historique reine d’ Égypte.

Les mouchoirs sont aussi noués selon des figures géométriques. Mais au cours des oppositions entre fem-mes, les foulards sont tout de suite enlevés de la tête pour ceindre la taille des adversaires. Paradoxe ! Dans l’accomplissement d’un effort intense les «nyéleni», les femmes courage attachent fortement leur mouchoir autour de la taille. La gent féminine salue le savoir de celles qui sont créatives et ont une main fine pour réussir les techniques du nœud. «j’attache mes foulards d’une façon ordinaire. Mais quand il s’agit de ma-riage ou d’événements spéciaux je fais appel à une spécialiste” confesse Sira Touré.

63

L’art du Foulard

Page 64: Winkler magazine 4

64

MODELES -CHRISTELLE /RAMA DIOUFPHOTOS-MARIO EPANYA

Page 65: Winkler magazine 4

Le style du foulard traduit une certaine complicité dans le dialogue entre l’homme et son épouse. Dans le couple le message transmet un message codé au mari dans certaines situations. Ce canal est préconisé par les personnes âgées surtout quand il y a mésentente entre les époux. N’est-ce pas les foyers maliens craignent les échanges dans la colère entre le mari et sa femme. «Kouma magni. Kouma yé tô den yé. Ni yé n’do ta, n’do bé bo fiein la».( «Apprenez à contenir votre courroux. Les paroles qui blessent s’oublient difficilement».) Alors les sages enseignent aux hommes d’accorder une attention particulière au foulard de leur femme tous les matins. Les mères ou les «mayan baga» ont donc la mission d’enseigner aux nouvelles mariées le langage codé du mouchoir de tête. Les bons jours ou les mauvais se lisent à travers la position du foulard. Il traduit aussi la bonne humeur ou le mécontentement à l’égard de l’homme.

UN MOYEN D’éMANCIPATION.

Le mouchard a traduit les velléités d’indépendance de l’Afrique au cours de la lutte anti-coloniale. De l’Afri-que de l’est jusque’ en Afrique de l’ ouest , en passant par l’Afrique centrale, le foulard, était devenu le flam-beau de l’effervescence émancipatrice partout en Afrique. Il était lié aux politiques démobilisation sociale des dirigeants de l’époque. Aux premières heures de l’indépendance le mouchoir de couleur rouge blanc, une hirondelle volant tenant une enveloppe entre le bec symbolisait le mouchoir de l’intégration africaine.

Le Mali Le Burkina et la Guinée et la Côte d’ivoire partageaient cette étoffe de belle couleur. Elle avait aux yeux des ces nations une signification particulière : «Nous irons ensemble à l’indépendance» gage de la renaissance et de l’émancipation africaine.

Les femmes de la sous-région ouest-africaine étaient conscientes de leur rôle dans la lutte pour l’indépen-dance et l’intégration de leurs pays. Cette solidarité autour du foulard a marqué son époque. Ces femmes ont mené une lutte farouche rien qu’en utilisant le foulard, devenu un symbole pour toute une nation. Je suis cer-taine que les mouchoirs de la solidarité vont refleurir sur l’ensemble du territoire malien au cours de l’année 2010. Les femmes fêteront ainsi de façon éclatante le cinquantenaire de l’indépendance de Maliba.

Le port du foulard traduit la coquetterie d’une épouse.

Mais le mouchoir sert de remède. Le «tarwon» ou «mélékeni» en bambara est un moyen de prévention des maux de tête violents. Ce port particulier à usage uniquement médical est tombé dans le domaine ordinaire de la mode. Le tarwon (mot peul) fait allusion aux ondes concentriques provoquées dans l’eau quand on y laisse tomber un objet.

Une autre version historique soutient que le «mélékeni» a été inspiré par un tambour original et rudimentaire utilisé lors des cérémonies traditionnelles. Les groupes de femmes qui ne disposent pas d’un orchestre pour animer leur assemblée, ont recours à une baignoire remplie d eau. Elles posent une calebasse renversée sur la surface du liquide. Elle obtiennent un «djidounou» c’ est -à- dire un tambour d’eau. Elles tapent sur ce montage avec deux baguettes. La calebasse en bougeant dans l’eau provoque des ondes qui s’entrechoquent dans la baignoire. Le mouvement de ses ondes crée un roulis continu. Ce spectacle selon certaines sources ont inspiré la femme qui a créé le «mélekeni». L’usage de ce mouchoir entortillé est courant dans la société traditionnelle pour soulager des maux de tête, les femmes et les hommes. Le foulard est attaché très serré autour du front. Une manière de maintenir la circulation au niveau de la tête. Il est accompagné d’incanta-tions ou prononcé par un initié.

65

L’art du Foulard

Page 66: Winkler magazine 4

LOOK AT MELOOK AT ME

BY MARIO EPANYAStylisme Bijoux .Philippe Audibert +Barbara OsrozModel Rinaa Fierce

66

Page 67: Winkler magazine 4

67

BIJOUX

Page 68: Winkler magazine 4

68

BIJOUX

Page 69: Winkler magazine 4

69

Page 70: Winkler magazine 4

70

BIJOUX

Page 71: Winkler magazine 4

71

Page 72: Winkler magazine 4

72

BIJOUX

Page 73: Winkler magazine 4

73

Page 74: Winkler magazine 4

74

BIJOUX

Page 75: Winkler magazine 4

75

Page 76: Winkler magazine 4

76

BIJOUX

Page 77: Winkler magazine 4

77

Page 78: Winkler magazine 4

78

BIJOUX

Page 79: Winkler magazine 4

79

Page 80: Winkler magazine 4

80

BIJOUX

Page 81: Winkler magazine 4

81

Page 82: Winkler magazine 4

82

BIJOUX

Page 83: Winkler magazine 4
Page 84: Winkler magazine 4

GLAMAZONIA GLAMAZONIA-GLAMAZONIA GLAMAZONIA-GLAMAZONIAGLAMAZONIA GLAMAZONIAGLAMAZONIAGLA-MAZONIAGLAMAZONIAGLAMA-ZONIAGLAMAZONIA GLAMA-

84

Page 85: Winkler magazine 4

GLAMAZONIA GLAMAZONIA-GLAMAZONIA GLAMAZONIA-GLAMAZONIAGLAMAZONIA GLAMAZONIAGLAMAZONIAGLA-MAZONIAGLAMAZONIAGLAMA-ZONIAGLAMAZONIA GLAMA-

85

Page 86: Winkler magazine 4

86

PHOTOGRAPHY MARIO EPANYA

MAKEUP - VALERIE BLACODON [email protected]

MAKEUP -PURPLE -http://www.moonypurpmakeup.blogspot.com

HAIR AIMEE KEISSA [email protected]écial thanks to Jules Jomby ,phike Lela ,Dieng Nogi and more.

Page 87: Winkler magazine 4

87

KHADY

Page 88: Winkler magazine 4

88

G

Page 89: Winkler magazine 4

89

ALICE & AWA

Page 90: Winkler magazine 4

90

AWA

Page 91: Winkler magazine 4

91

L

Page 92: Winkler magazine 4

92

A

Page 93: Winkler magazine 4

93

KHADY

Page 94: Winkler magazine 4

94

MLUANA

Page 95: Winkler magazine 4

95

M

Page 96: Winkler magazine 4

96

AAWA

Page 97: Winkler magazine 4

97

A

Page 98: Winkler magazine 4

98

Z

Page 99: Winkler magazine 4

99

ELISE ANDREA

Page 100: Winkler magazine 4

100

JULIE

Page 101: Winkler magazine 4

101

O

Page 102: Winkler magazine 4

102

N

Page 103: Winkler magazine 4

103

NJULIE

Page 104: Winkler magazine 4

104

ALICE

Page 105: Winkler magazine 4

105

I

Page 106: Winkler magazine 4

106

A

Page 107: Winkler magazine 4

107

ELISE ANDREA

Page 108: Winkler magazine 4

MARIAME SAKANOKHO PAR MARIO EPANYA STYLISME par BERNARD GUSTAVE

108

Page 109: Winkler magazine 4

MARIAME SAKANOKHO PAR MARIO EPANYA STYLISME par BERNARD GUSTAVE

109

Page 110: Winkler magazine 4

110

Page 111: Winkler magazine 4

111

Page 112: Winkler magazine 4

112

Page 113: Winkler magazine 4

113

Page 114: Winkler magazine 4

114

Page 115: Winkler magazine 4

115

Page 116: Winkler magazine 4

116

Page 117: Winkler magazine 4

117

Page 118: Winkler magazine 4

MARIAME SAKANOKHO PAR MARIO EPANYA STYLISME par BERNARD GUSTAVE

118

Page 119: Winkler magazine 4

119

Page 120: Winkler magazine 4

MR .WINKLER Septembre Moise, Jeune mannequin de 25 ans, nigérian d’origine, Français de nationalité et Canadien d’adoption. Il découvre le monde du mannequinat à l’âge de 17 ans après avoir participé à son premier défilé.

Ayant vécu dans un des quartiers les plus populaires de Paris : la grange aux belles, ce jeune homme côtoie aux quotidien personnalités et grands noms de la télé. Il y a vu passer des vedettes tels que Christophe Mae ou Mokobe, a grandi dans le voisinage de Vincent Mc Doom ou encore Awa Imani .C’est donc sans grande surprise que Moise se laisse séduire par ce monde du show-business, rempli de paillettes et de glamour et se prend à rêver d’une vie de scène rythmée par la mode et les flashs.

A 17 ans Moise monte sur scène pour la première fois en participant à son premier défilé de mode pour un designer africain prometteur , c’est une première expérience convaincante car il décide de multiplier ces apparitions. Grâce au coup de pouce de sa voisine, il fait sa première apparition au cinéma comme figurant. Il fera des apparitions dans des clips vidéo ou encore des films tels que le clandestin d’Arnaud Éboué. En Mars 2007 il est remarqué par le photographe david F Perez lui fera faire son premier book photo .de là tout s’enchaine, il sera dès lors énormément sollicité et posera pour de grands photographes tels que Ernest Collins photographe du magazine ou xavier x dollins .Il décroche alors des contrats avec des magazines tels que Flashizback ou BhF magazine mais aussi avec la marque de vêtement du célèbre chanteur Mokobe ``les jaloux vont maigrir’’. Aussi surprenant que cela ne paraisse, derrière ce corps d’athlète de 1m86 , se cachait un jeune homme ti-mide. Rien ne laissait alors présager que ce jeune homme se lancerait dans le mannequinat, et c’est pourtant la photo qui l’aida à surmonter sa timidité en faisant presque office de thérapie.

Eh oui, encore une fois l’adage ‘’l’habit ne fait pas le moine ‘’ nous a prouvé sa véracité. D’ailleurs qui aurait pu imaginer notre ‘’moine’’ Moise en habit de cuisinier ou encore de basketteur. Car oui en plus de la mode, Moise est passionné de basket, de mangas, de la langue anglaise et de cuisine , il est d’ailleurs sans doute le plus fidèle téléspectateur de l’émission française : Un diner presque parfait.A l’opposé de cette émission, Moise n’est pas parfait, ou presque, car il se caractérise comme quelqu’un de têtu et relativement impatient .Il se trouve aussi des défauts physiques comme ses pommettes saillantes ou ses abdominaux pas assez prononcés à son goût, abdominaux que, entre nous, plusieurs pourraient lui envier.

Particulièrement admiratif du travail du jeune mannequin américain Lance Gross , Moise se voit progresser dans le monde de la mode qui l’attire de par son côté créatif et innovateur et de par son originalité . Il serait prêt à beaucoup de sacrifices pour parvenir à son rêve mais en aucun cas donner de ma propre personne. C’est d’ailleurs un moyen de corruption fréquemment utilisée dans ce domaine qu’il dénonce tout particulièrement.Ce jeune homme aime les plaisirs simples et croque la vie à pleine dent. Il n’a d’ailleurs pas peur de se lancer des défis, notamment en se fixant comme objectif de devenir l’égérie d’une marque comme Energy, Adidas, Hugo Boss, Ray Ban ou encore Emperio Armani. On peut dire que Moise n’a pas froid aux yeux .Souhaitons lui bonne chance.120

Page 121: Winkler magazine 4

MUYUSI OBOYOSE

121

Page 122: Winkler magazine 4

122

Page 123: Winkler magazine 4

123

Page 124: Winkler magazine 4

124

Page 125: Winkler magazine 4

125

Page 126: Winkler magazine 4

126

Page 127: Winkler magazine 4

127

Page 128: Winkler magazine 4

128

Page 129: Winkler magazine 4

129

Page 130: Winkler magazine 4

130

Page 131: Winkler magazine 4

131

Page 132: Winkler magazine 4

132

Page 133: Winkler magazine 4

133

Page 134: Winkler magazine 4

GLADIATORSGLADIATORSPar Ernest Collins

134

G

Page 135: Winkler magazine 4

135

G FREDDO

PORTFOLIO

Page 136: Winkler magazine 4

136

PORTFOLIO

Page 137: Winkler magazine 4

137

Page 138: Winkler magazine 4

138

SAM

PORTFOLIO

Page 139: Winkler magazine 4

139

Page 140: Winkler magazine 4

140

PORTFOLIO

Page 141: Winkler magazine 4

141

Page 142: Winkler magazine 4

142

PORTFOLIO

Page 143: Winkler magazine 4

143

IDRISS

Page 144: Winkler magazine 4

144

GGLADIATORSGLADIATORSPar Ernest Collins

PORTFOLIO

Page 145: Winkler magazine 4

145

G

Page 146: Winkler magazine 4

Retour Au Pays Natal Douala -Cameroun

146

11 ans déja ....j’ai pas vu le temps passer ,mais la réalité m’a ratrappé ..Réalité ,,mais quelle réalité ,celle qui s’impose à vous lorsque votre esprit s’adonne à d’autres préoccupations .Celle qui vous frappe à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ,celle qui vous ronge et emporte une partie de vous avec elle , ..,2011 t’es venue et m’a pris Monique ,ma monique et je ne peux rien y faire .....juste continuer de croire en un Monde meilleur ,où on ne se sépare jamais des êtres qui vous sont chers ,oui ce monde existe ,cette es-pérance me nourrit et me donne la force de continuer .Oui de vivre tout simplement et d’aimer son prochain comme soit même .L’Eternel est Grand et Prions pour nos Âmes .

Mario Epanya

Page 147: Winkler magazine 4

147

Page 148: Winkler magazine 4

148

Page 149: Winkler magazine 4

Retour Au Pays Natal Douala -Cameroun 1-Moulure de Mr.Epanya Merlin Samuel (photo gauche)

2- Maison Familiale photo (ci-dessus)

149

Page 150: Winkler magazine 4

150

[email protected] de publication Mario Epanyahttp://www.winklermagazine.com

La publication Winkler magazine ,Propriété de la Mario Epanya Robert Créations ,N°Siret 519 283 885 000 11 est une marque déposée à L’INPI ,Winklermagazine +produits dérivés.On poursuivra conformément à la loi ,la reproduction ou contrefaçon des modèles,photographies ou dessins et textes dans la publication de Winkler @2011Mario Epanya Robert ,Tous droits reservés ,La rédaction décline toute responsabilité pour tous documents ,Quel que soit le support qui lui seraient confiés.Merci à tous ceux qui ont contribué à ce Numéro .

MARS /AVRIL 2011

1

UNE AUTRE VISION DE LA MODE ET DE LA BEAUTE MADE IN AFRICA

Page 151: Winkler magazine 4

PROCHAIN NUMERO WINKLER MAGAZINE 1NOVEMBRE 2011

Page 152: Winkler magazine 4