Transcript
Page 1: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28

4 L'année liturgique

Chaque semaine au jour du Seigneur (le dimanche), l'Église faitmémoire de la résurrection du Christ. Ce jour, les fidèles se réunissentpour écouter la Parole de Dieu et participer à l'Eucharistie.

Afin de pouvoir vivre plus intensivement les grands moments dela vie de Jésus, l'Église a institué l'année liturgique.

Dans l'année liturgique, nous pouvons remarquer deux grandscycles:

i. Le cycle de la Nativité (ou cycle de Noël) qui com-mence par le temps de l'Avent et culmine avecl'Épiphanie.

ii. Le cycle Pascal qui commence par le mercredi descendres et se termine par la Pentecôte.

Sur le schéma de la page suivant, colore les secteurs selon les couleursde l’année liturgique (vert, violet, blanc, rouge) et indique les cycles(Nativité et Pascal).

(Voir schéma à la page suivante)

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 29

Page 2: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 30

A. Le cycle de la nativité1. Avent2. Nativité3. Épiphanie

1. L'AventL'année liturgique commence à la fin-novembre ou au début de

décembre par une période d'attende de la venue du Sauveur. Durantces quatre semaines d'espérance, nous préparons notre coeur pour lavenue de Jésus. C'est la période qui s'appelle l'Avent.

« Avent » signifie: « venue, arrivée ». Ce terme veut souligner latriple venue du Christ (passée, présente et future). Notre foi affirme queJésus vint (il est né de la Vierge Marie), qu'il vient (AUJOURD'HUI,il est visible par les signes des temps) et qu’il viendra (dans la gloire,à la fin des temps). C'est Jésus hier, aujourd'hui et demain.

L'Avent compte quatre dimanches avant le 25 décembre. L'aventest fait de deux périodes:

a) du premier dimanche au 16 décembre,b) du 17 au 24 décembre.

C'est parce que l'Avent est un temps de joie et d'espérance(l'espérance de la venue du Seigneur) que nous chantons "ViensSeigneur, viens. Ne tarde plus" ou encore "Le Seigneur vient, il esttout près".

Source: 7

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 31

Les grandes figures (les grands personnages) que nous présentela liturgie durant cette période sont les suivantes:

- Le prophète Isaïe;- Jean-Baptiste;- La Vierge Marie qui espère, prépare et réalise la venue duSeigneur

En même temps que ce mois d'espérance de la Nativité de Jésus,l'ouvrier espère le retour au chantier, les étudiants les premières notesde mi-année, la famille espère le congé d'hiver et les commerçants lesrésultats financiers de l'année. Nous espérons tous le nouvel an et lemonde entier espère la paix.

Au Chili, ils ont la chance de vivre le mois marial qui commencepar l'Assomption de Marie le 8 décembre. C'est une préparationparfaitement adaptée à l'espérance de l'Avent.

Rappelle-toi que durant le temps de l'Avent:C la couleur liturgique est le violet;C on ne dit ni ne chante le Gloire à Dieu;C on chante l'Alléluia avant l'Evangile;C Le troisième dimanche de l'Avent, on peut utiliser le

rose en tant que couleur liturgique.

Page 3: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 32

Source: 7

La prière en famille

Source: 7

Activités proposées

Au début de l'Avent, les servants pourraient confectionner unecouronne de l’Avent: c'est une couronne derameaux (ou de pin) avec quatre chandelles.La première semaine, on allume une seulechandelle. Ensuite, on allume une chandellede plus chaque semaine. Cela symbolise lacroissance de la lumière qu'entraîne le rappro-chement de la Lumière qu'est Jésus.

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 33

2. La NativitéLa fête de la Nativité (Noël) est la fin et le couronnement de ce

temps d'attente et d'espérance. Le temps de la Nativité commence le24 au soir (vêpres de la veille du 25 décembre) et se prolonge jusqu'auBaptême du Seigneur inclusivement. Pendant ce temps, l'Église enprofite pour souligner les fêtes de la Sainte Famille (Jésus, Marie etJoseph) lors du dernier dimanche de l'année. La Sainte Famille est unexemple pour toutes nos familles.

Source: 7

Joseph, l’enfant Jésus et Marie.

Page 4: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 34

Source: 7

La visite des mages à la crèche.

3. L’ÉpiphanieLe jour des Rois, c'est la fête de l'Épiphanie. C'est la fête de la

manifestation, de la révélation de Dieu à tous les humains. Le Christest la Lumière pour tous les peuples.

Le cycle de la Nativité se termine par la célébration du Baptêmede Jésus par Jean-Baptiste. Le Baptême de Jésus se célèbre ledimanche suivant l'Épiphanie. Dieu nous envoie son Fils Unique,incarné.

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 35

B. Entre le cycle de la Nativité et le cycle pascalAprès le cycle de la Nativité s'insère la première série de dimanches dutemps ordinaire.

Les dimanches qui ne tombent pas durant les temps forts de laliturgie (qui ne tombent pas durant les temps liturgiques spéciaux) quesont le cycle de la Nativité (Avent, Nativité, Épiphanie) et le cyclepascal (Carême, Pâques, Pentecôte) se nomment dimanches du tempsordinaire. Il y a 33 ou 34 dimanches ordinaires par année. Ce tempss'appelle aussi le temps durant l'année ou encore le temps de l’Église.Ainsi donc, hors des temps spéciaux, les dimanches s'appellentordinaires. C'est seulement un nom utile, car nous savons bienqu'aucun dimanche ne peut être « ordinaire, normal, courant, banal ».En effet, chaque dimanche nous rappelle le premier jour de la semaine,celui où Marie a trouvé le tombeau vide. Chaque dimanche du tempsordinaire nous aide à connaître mieux Jésus et son message d'Amourà travers des lectures différentes chaque semaine.

Le temps de l’Église (temps ordinaire) est aussi celui qui viententre la Pentecôte et l'Avent. Nous avons donc deux périodes de tempsde l’Église:

a) entre l'Épiphanie et le mercredi des cendres;b) entre la Pentecôte et le Christ-Roi.

À partir du troisième dimanche du temps de l’Église, noussuivons le récit de l'Évangile de l'un des évangélistes:

C Saint Matthieu est notre guide durant l'année A (1999,2002,2005,2008,2011,. .. );

C Saint Marc est notre guide durant l'année B (2000, 2003, 2006, 2009, 2012, ...);

C Saint Luc est notre guide durant l'année C (2001, 2004, 2007, 2010, 2013 ... ).

L'Évangile selon Saint Jean est pour sa part utilisé durant lapériode capitale de l'année: le Carême et les dimanches de Pâques.

Page 5: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 36

C. Le cycle pascal1. Le Carême2. Le temps pascal

1. Le CarêmeQuarante jours avant Pâques, quarante jours avant la Résurrec-

tion, commence le Carême. C'est une période de préparation à laRésurrection. Le Carême va du mercredi des cendres au Dimanche desRameaux. Le mercredi des cendres nous invite à la conversion. Noussommes invités à nous rapprocher de Dieu par nos actes de privation,par la prière et le jeûne. Le temps du Carême est depuis toujours untemps de conversion nous rappelant les quarante jours de Jésus audésert et sa lutte contre les tentations. Le Carême compte cinqdimanches.

Plus encore que l'Avent, le Carêmeest une période de sobriétéliturgique. Rappelons que durant leCarême:

C on ne chante ni ne dit leGloire à Dieu;

C on ne chante ni ne ditl'Alléluia,

C on ne met pas de fleurs surl'autel;

C la couleur liturgique est leviolet.

Le Carême se termine le samedi avant le Dimanche des Ra-meaux. L'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est rappelée lors duDimanche des Rameaux. C'est le premier jour de la Semaine Sainte.

Source: 7

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 37

2. Le temps pascal (le temps de Pâques)Le coeur du cycle pascal, c'est le triduum pascal, c'est une

période de trois jours qui commence par la nuit du Jeudi Saint et vajusqu'à la nuit du Dimanche de la Résurrection (Pâques). Il n'y pas deplace dans ce petit manuel pour décrire toutes les liturgies du triduumpascal. Les servants devront étudier attentivement chacune descélébrations dans les rituels qui sont propres à chacune.

Cène Crucifixion Silence Résurrection

Jeudi saint Vendredi saint Samedi saint Pâques

Le dernier repas (dernière Cène) que Jésus a pris avec sesdisciples, le Jeudi Saint, est la fête de l'Eucharistie. C'est la premièrefois que Jésus l'a célébrée. Il nous a dit de le faire nous aussi à samanière. Chaque fois nous nous rappelons ses instructions ("Faitesceci en mémoire moi"). En matinée (le Jeudi Saint), se célèbre laMesse chrismale. Cette célébration est celle pendant laquelle l'évêqueconsacre l'huile pour des malades, et le saint chrême. Afin de per-mettre aux fidèles de participer à la messe chrismale, celle-ci esthabituellement déplacée au mercredi précédent (mercredi soir). Lamesse du jeudi saint en soirée est une messe festive. C'est aussi la "fêtedu sacerdoce", de tous les prêtres. Après la Communion, la SainteRéserve est portée en procession solennelle jusqu'à un lieu (Reposoir)où on pourra veiller en prière et en adoration durant la nuit. En mêmetemps qu'on porte la Sainte Réserve au reposoir, on dénude l'autel et lemaître-autel. En même temps aussi, on écoute la prière de Jésus auJardin des Oliviers.

Page 6: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 38

La Cène Source: 7

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 39

Source: 7

Le Vendredi saint, nous rappelons la mort de Jésus sur la croixpour nous sauver. La liturgie de ce jour est d'une sobriété trèséloquente. C'est le jour de la Passion de notre Seigneur. On ne célèbrepas l'Eucharistie. Les points culminants de la liturgie du Vendredisaint sont le récit de la Passion selon Saint Jean, la prière Universelleet la vénération de la croix. Le rite de la Communion commence parle Notre Père. C'est en ce jour que commence vraiment la célébrationde Pâques, la célébration du « passage » de Jésus à travers la mort et larésurrection. Le Vendredi Saint est le premier acte de ce « passage ».La croix est la victoire de l'amour sur la mort et sur le péché.

Rappelle-toi que le Vendredi Saint est:C jour de jeûne et d'abstinence, c'est-à-dire: diminuer

les quantité de nourriture et ne pas manger deviande;

C jour de silence et de ressourcement intérieur, jour deréflexion;

C la couleur liturgique est le rouge.

Le samedi Saint est un jour de silence, sans musique ou décorations. En cejour il sied d'organiser des retraites pourapprofondir le mystère pascal.

Source: 3

Page 7: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 40

La Vigile pascale (du Samedi Saint au dimanche) est la célébra-tion de la mort et de la résurrection du Christ. C'est LA nuit sainte, lanuit qui remémore la victoire du Christ sur la mort, la nuit pendantlaquelle l'Église, depuis son commencement, espère la secondevenue du Seigneur.

Cette vigile demande beaucoup de travail de la part des servants. Ils devront être présents à des réunions prépa- ratoires du groupe de liturgie.

Au début, les fidèles écoutent les lectures de la Parole de Dieuqui leur rappellent l'histoire du Salut depuis la Création jusqu'à larésurrection de Jésus.

On allume le cierge pascal image duChrist, qui illumine le monde. La nuit culminedans la célébration des sacrements de Pâques:le Baptême par lequel l'humain meurt avec leChrist pour ressusciter avec Lui dans une vienouvelle (Rom 6, 8), et l'Eucharistie danslaquelle les Apôtres reconnaissent le Seigneurpar la fraction du pain.

Source: 7

Cierge pascal Source: 1

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 41

L’Ascension de notre Seigneur Source: 3

Il est ressuscité! Source: 3

2. Le temps pascal se prolonge sur sept semaines, ayantcommencé par la fête de la Résurrection

Les cinquante jours suivant Pâques seprolongent comme un seul jour de fête, commeun seul grand dimanche. Durant toute cettepériode, l'Église chante la joie du Christ ressusci-té. Les fêtes les plus importantes de cette périodesont l'Ascension et la Pentecôte.

L'Ascension célèbre le retour duChrist ressuscité vers la Maison deson Père. Ainsi nous ouvre-t-Il lechemin vers le Père. C'est la mani-festation et la confirmation de toute laGloire de Jésus-Christ comme Sei-gneur de l'Univers.

Page 8: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 42

Ils furent remplis de l’Esprit Source: 7

Il marche sur nos chemins Source: 6

La Pentecôte clôt le cycle pascal.C'est la célébration de la venue de l'EspritSaint sur les apôtres. Jésus ne les laisse pasà eux-mêmes, mais au contraire Il leurenvoi les dons nécessaires. Dans l'AncienTestament, c'était au temps des récoltes.Selon Saint Luc (Actes des apôtres) c'est ence jour (Pentecôte) qu'est née l'Église.

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 43

Après la Pentecôte, il y a quelques grandes fêtes que souligne laliturgie:

S La Sainte Trinité: un titre d'honneur au Père, au Filset à 1'.Esprit Saint à la fin de ce cycle pascal;

S Corpus Christi (la fête du Corps et du sang duChrist): se célèbre au second dimanche après laPentecôte. En ce jour, il convient de porter le SaintSacrement en procession solennelle;

S Le vendredi après la Corpus Christi, l'Église célèbrele Sacré coeur de Jésus.

Statue du Sacré-CoeurSource: 1

Ostensoir Source: 1

Page 9: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 44

Ici vient la seconde séquence de dimanches ordinaires (diman-ches de l'Église).

Les dimanches ordinaires reprennent le fil de l'Évangile del'année (A, B ou C) qui avait été commencé avant le Carême.

L'année liturgique se termine avec la fête du Christ-Roi.

D. Dimanches, féries et les trois grades de célébrations

Après avoir appris les grandes lignes de l'année liturgique, ilconvient d'expliquer quelques termes avec lesquels les servants aurontà travailler lorsqu'ils consulteront le calendrier liturgique.

FÉRIE

La liturgie distingue entre le DIMANCHE (lequelcommence par les vêpres du samedi) et les féries, qui sont lesautres jours de la semaine. Les jours pendant lesquels on necommémore aucun saint s'appelle généralement aussi « férie »et la Messe qui est célébrée s'appelle « Messe de férie » ou« Messe fériale ». Les féries peuvent être courantes ou privilé-giées. Les féries privilégiées sont ceux de l'Avent et du Carême.

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 45

Laissez venir à moi les petits enfants Source: 3

Page 10: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 46

MÉMOIRE, FÊTE, SOLENNITÉ

Il ne pourrait tarder le jour où le servant rencontrera dansle calendrier liturgique la mention "mémoire" (libre ou obliga-toire), "solennité" ou "fête". Cela parce que la liturgie distinguetrois grades dans ses célébrations:

C Les mémoires sont des célébrations discrètes quin'ajoutent que peu à la célébration qui correspond aujour. La mémoire est obligatoire ou libre: obligatoiredoit être célébrée-, la mémoire libre se célèbre ou nonselon la piété locale.

C Les fêtes sont des célébrations de plus grande impor-tance, mais qui se réalisent totalement au jour désignépour la fête.

C Les solennités sont des célébrations encore plusimportantes:

1) Commencent toujours à Vêpres (le soir du jourprécédent),

2) Parfois (Noël et Pentecôte) comportent unevigile (une messe spéciale le soir précédent),

3) Parfois (Noël et Pâques) comportent un « Octa-ve » (la célébration se prolonge durant toute lasemaine suivante).

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 47

Les solennités peuvent avoir une date fixe ou non.Les solennités dont les dates sont fixes sont les suivantes:

C Sainte Marie mère de Dieu: 1 janvierC Épiphanie - 6 janvier ou dimanche suivantC Saint Joseph époux de la Vierge Marie 19 marsC Annonciation du Seigneur 25 marsC Nativité de Jean-Baptiste 24 juinC Assomption de la Vierge Marie 15 aoûtC Tous les saints 1 novembreer

C Immaculée conception de la Vierge 8 décembreC Nativité du Seigneur 25 décembre

Les solennités dont les dates changent sont les suivantes:C PâquesC AscensionC PentecôteC Sainte TrinitéC Corpus ChristiC Sacré Coeur de JésusC Christ-Roi

Page 11: 4 L'année liturgique - creutzwald.catho.free.frcreutzwald.catho.free.fr/documents/manuel_servants_4.pdf · Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 28 4 L'année liturgique Chaque

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 48

En plus des solennités, il y a un certain nombre de fêtes etmémoires du Seigneur, de la saint Vierge et des saints qui sontcélébrées à date fixe ou à tel jour de tel mois. Ces fêtes setrouvent dans les calendriers liturgiques avec la mention dugrade de fête ou de solennité propre à chaque diocèse ou mêmeà chaque Église locale. Les religieux (et religieuses) donnentplus d’importance à la célébration du titulaire de leur Ordre oula célébration de l’anniversaire de leur fondateur en tant quesolennité ou fête selon le cas. Nombreuses célébrations reliéesà Marie ont des grades de solennité ou de fête ou de mémoire.En voici une liste pour plus de clarté.

Solennités marialesC L’Immaculée conception 8 décembreC Sainte Marie mère de Dieu 1 janvierer

C L’Annonciation du Seigneur 25 mars(fête conjointe de Jésus et de Marie)

C L’Assomption de la Vierge 15 août

Fêtes marialesC Nativité de Marie 8 septembreC La Visitation de Marie 31 maiC La présentation de Jésus au temple 2 février

(fête conjointe de Jésus et de Marie)C Notre-Dame de Guadeloupe 12 décembre (patronne des Amériques)

4. L’année liturgiqueCalendrier liturgique

Manuel du servant de messe Petit-clerc p. 49

Mémoires marialesC Notre-Dame de Lourdes 11 févrierC Dédicace de la Basilique Ste-Marie Majeure 5 aoûtC Marie reine du monde 22 aoûtC Notre-Dame du Rosaire 7 octobreC Présentation de Marie au temple 21 novembreC Coeur Immaculé de Marie samedi après

le seconddimanche après la Pentecôte

Les mêmes grades peuvent distinguer les anniversaires etcommémorations des saints. Certaines sont solennités (SaintJoseph, Saint Pierre et Saint Paul, Tous les saints), d'autres desfêtes (les apôtres,- les évangélistes, Saint Sébastien, SaintLaurent, les Saints Innocents) et d'autres encore sont desmémoires libres ou obligatoires.

E. Les jours d'obligationNous appelons « jours d'obligation » ou « fête réservée »

les fêtes religieuses qui ne tombent pas un dimanche, maispendant lesquelles nous devons participer à la célébrationeucharistique comme si c'était un dimanche. Au Chili, ces jourssont:

C L'Assomption de la Vierge Marie 15 aoûtC Tous les saints 1 novembreer

C L'Immaculée conception 8 décembreC Noël 25 décembre


Recommended