Download pdf - Bechalah 5775

Transcript

ב״ה

Réalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Entrée: Sortie: New-York: 16:53 PM 17:55 PM Paris: 17H26 18H37 Tel-Aviv: 16H54 17H51

YOUD CHEVAT

Le 10 Chevat 1950, le Rabbi Yossef-Ytshak quitte ce monde. C’est une grande perte pour le monde Juif en général. Le même jour, Le Rabbi Menahem-Mendel Schneerson prend la direction des Hassidim. Des le premier jour, le Rabbi fixe les nouveaux objectifs, faire venir le Machiah ! Le Rabbi n’aura cessé de faire parler du Machiah afin que pas un jour ne passe sans que l’on ne pense a lui, et surtout sans que l’on n’agisse pour précipiter sa venue. Le Rabbi va continuer de développer le réseau des Chlouhim (émissaires Habad) partout a travers le monde afin de rapprocher le maximum de Juifs de la Thora et des Mitsvot. Ceux sont des Beth-Habad, des écoles, Yechivot, Collel, crèches, campus pour étudiants qui vont fleurir durant 64 ans. Le mot d’ordre est « Ahavat Israël » ; c’est par amour pour son frère Juif que nous ne pouvons rester indifférents a la détresse de nos frères, et c’est par l’amour que le message doit se transmettre; ni par la contrainte ni par la menace d’une éventuelle punition.

« Paro chassa les Bne-Israël , Hachem eut peur » Pourquoi répéter que Paro chassa les Bne-Israël alors que cela a été clairement dit a la fin de la Paracha précédente !??? C’est pour expliquer la crainte d’Hachem ! En effet, il est dit au début de notre Paracha qu’Hachem fit sortir les Bne-Israël par un chemin détourne car il craignait qu’ils ne retournent en Egypte des les premières difficultés du voyage ! Or, il est difficile d’accepter que des personnes qui ont souffert pendant tellement de temps, et qui finirent par être libérées, souhaitent retourner dans cet enfer !!! C’est pour cela que le texte précise « Paro chassa ». Il s’agit ici des personnes qui avaient peur de ce pénible voyage, et c’est par rapport a eux qu’Hachem émit quelques craintes !!! Et des que nous aurons pris conscience de cela et que nous amorcerons notre retour vers Hachem, au même instant, l’épreuve prendra fin !!

« Et la mer devint terre !!! » Lorsque la mer s’ouvre pour laisser passer les Bne-Israël, la mer devint un lieu complètement sec, comme sur la terre. La mer est appelée dans la Hassidout « ALMA DEITKASSIA » « le monde cache » car tout ce qui s’y trouve est recouvert d’eau et de l’extérieur, on ne voit rien. La terre par contre est appelée « ALMA DEITGALIA » « le monde dévoile ». En transformant la mer en terre, Hachem a voulu retirer le voile et ainsi dévoiler ce qui était auparavant cache. Cela explique pourquoi des arbres ont pousse et ils ont même donne des fruits en un laps de temps extrêmement court, c’est le résultat de ce dévoilement; la terre a sorti ce qui était cache et l’arbre a sorti le fruit qui y était cache.

« Ainsi chanta Myriam » Plus la souffrance est grande, plus la joie liée a la libération est grande aussi. Les femmes souffrirent bien plus que les hommes c’est pourquoi elles chantèrent avec plus d’enthousiasme que les hommes. Myriam qui porte son nom par rapport a l’amertume de l’exil d’Egypte se réjouit donc encore plus que toutes les autres femmes. C’est pourquoi c’est elle qui entonna la première ce chant pour Hachem.

Résumé de la Parachat Béchalah * Avant de partir, Moche emporte les ossements de Yossef. *A peine ont-ils quitte l’Egypte que Paro les poursuit avec une grande armée. Les Bne-Israël se retrouvent entre les égyptiens et la mer, se voyant perdus. * Nahchone le premier saute a la mer, qui s’ouvre par son mérite. Les Bne-Israël traversent la mer a pieds secs, suivis par les égyptiens qui sont finalement engloutis. Seul Paro en sortira vivant. *Comprenant le miracle qu’Hachem avait réalisé pour eux, les Bne-Israël chantent la Chira. *Le peuple se plaint de ne pas avoir d’eau, Hachem ordonne a Moche de jeter son bâton dans l’eau qui s’adoucie. *Ensuite, ils se plaignent de ne pas avoir a manger, Hachem leur envoie la manne. *Moche leur enseigne quelques lois concernant la manne. Ils ne doivent prendre qu’une portion par jour. Ils ne doivent pas en garder pour le lendemain. Le Vendredi, ils doivent prendre deux parts (car Chabbat il n’y en aura pas). *Moche enseigne les lois du Chabbat aux Bne- Israël. *A nouveau les Bne-Israël manquent d’eau, ils se plaignent et Hachem demande a Moche de frapper le rocher, de l’eau en coule. *Amalek attaque les Bne-Israël. C’est Yochoua qui mène la guerre et remporte une victoire miraculeuse. *Durant les quarante ans dans le désert, les Bne- Israël furent entourés et protégés par six colonnes de nuées. Au dessus pour les protéger du soleil, en dessous pour aplanir les montagnes et faire un pont au dessus des fosses, aux quatre points cardinaux pour les protéger aussi bien d’ennemis éventuels que d’animaux sauvages.

« Un cinquième quitta l’Egypte » Lors de la sortie d’Egypte, seul un cinquième des Bne-Israël fut libéré ; les quatre cinquième étant morts durant la plaie d’obscurité. Hachem ne voulait pas que les égyptiens se réjouissent en voyant toutes les victimes Juives. Mais qui au juste est mort durant cette plaie ??? Le Midrach nous enseigne que parmi ceux qui sont sortis d’Egypte, il y avait aussi des Rechaiim, et même des personnes qui s’adonnaient a l’idolâtrie. On raconte même que Miha traversa la mer avec son idole sous le bras !!! Ceux qui périrent pendant l’obscurité furent ceux qui refusèrent de quitter l’Egypte !!! Dans un autre endroit, il est rapporté que parmi ceux qui quittèrent l’Egypte, se trouvaient aussi des personnes qui ne souhaitaient pas partir !???? Il faut en fait faire la distinction entre deux sortes de personnes qui ne voulaient pas partir : D’une part ceux qui souhaitaient rester en Egypte, d’autre part ceux qui voulaient partir et quitter cet enfer mais qui avaient peur de ce long et pénible voyage dans le désert a cause des brigands, des animaux sauvages, de la faim et de la chaleur. Alors que les premiers périrent, les seconds furent libérés avec le reste du peuple. Nous voyons d’ailleurs a la fin de la Paracha de Bo, que Paro chassa les Bne-Israël ! Or, si ceux-ci souhaitaient réellement partir, Paro n’aurait pas eu besoin de les chasser !!!

« Et Paro fit approcher » Lorsque les égyptiens rejoignent les Bne-Israël, le verset dit que Pharaon s’approcha. Mais la forme grammaticale utilisée signifierait plutôt :: « Et Pharaon fit approcher… » En fait, voici comment nous devons lire ce verset: « L’arrivée de Pharaon provoqua la peur chez les Bne-Israël qui se tournèrent alors vers Hachem afin de l’implorer pour qu’il les sauve; Ils se tournèrent donc vers Hachem, ils se rapprochèrent donc d’Hachem « grâce » a Pharaon. Car en fait, tel est le but de l’épreuve, c’est de nous rapprocher d’Hachem.

Mais comment l’a-t-il su ? Notre amie était couverte de la tête aux

pieds ,bras couverts , et aucun signe apparent au visage ni nulle part ailleurs !!! Et pourtant le Rabbi le savait !

Arrive mon tour , le Rabbi me dit ce qu'il dit a quasiment tout le

monde, Braha VéAtslakha ( bénédiction et réussite) . la chose qui ma le plus marqué , c'est son regard profond , extrêmement profond, et ses yeux bleus !!!! On aurait pu plonger dans son regard et lui pouvait lire notre vie entière ! Puis arrive ma mère , et a ce moment là, le Rabbi n'a plus de dollar!!! (C’est une chose qui n’arrive quasiment jamais !)

Ma mère était extrêmement déçu et angoissée ( ma mère est

tunisienne et donc superstitieuse) et elle y voyait la un signe. Puis le rabbi devait partir sur le tombeau de son beau père ( il y allait très régulièrement ) , a ce moment la il entre dans sa voiture, et le chauffeur démarre, ma mère et moi sommes sur le perron du 770 , a l'observer comme des centaines d‘autres invites….. Puis après quelques secondes, la voiture du Rabbi s’arrête, la vitre du côté du Rabbi s'ouvre et une main en sort , le Rabbi fait signe a ma mère de venir, ma mère qui était pourtant très courageuse n'a pas voulu y aller ( elle m'avait dit par la suite quelle pensait que c'était un mauvais signe, le fait que le Rabbi n‘aie plus de dollar pour elle, puis le fait qu'il lui ai fait signe de venir) bref elle m'envoie le voir .. Et là …….

Je me retrouve à nouveau nez a nez avec le Rabbi, il me tend une

pièce de 1 dollar!!! et là je me suis dit : " mais comment c'est possible qu'une personne qui a vu des milliers de personnes pour la distribution du dollar puisse se rappeler que cette dame là, précisément ,n'a pas eu son dollar ?? Il faut préciser que le Rabbi n'a donné ce dollar qu’à ma mère et à personne d'autre!! C’est ainsi que se passa ma première rencontre avec ce Tsadik qui a changé ma vie ...

Ma rencontre avec le Rabbi !

Nous sommes en 1992 et j'ai 19 ans, je suis un jeune homme comme

la plupart des jeunes qui ne pense qu'aux fringues. Nous sommes ma mère , ma sœur et quelques amis logés chez madame Pragger, une femme exceptionnel! Ce jour la , c’était un dimanche , et ma mère m’annonce que nous allons au 770 voir le Rabbi et recevoir une Beraha et un dollar de sa main. Personnellement, ca ne m’enchante guère ! Je n'ai qu'une envie, faire du shopping! Mais ma mère me tire littéralement par le bras et m’emmène avec elle devant la grande bâtisse ou une foule immense attend a la queue leu leu. Ma mère et moi sommes séparés (il y a une queue pour les hommes et une pour les femmes). J'entre , ma mère passe par une autre entrée, une fois a l'intérieur il y a des milliers de barbus avec des chapeaux , j'ai pas ma place ici. A cette époque, je n’avais pas du tout de base religieuse !! Bref ! Je me retrouve au milieu de tous ces gens , un monde que je ne connais pas et que je n'avais pas envi de connaître pour être honnête .

A ce moment la , tout le monde commence a chanter, a taper des

mains en attendant apparemment l’arrivée de quelqu'un , mais je ne sais pas qui ! Je précise encore qu'à cette époque , je n'avais aucune idée de qui était le Rabbi! Plus ça allait , plus les chants augmentaient , plus la ferveur montait, une ferveur que je n’avais jamais vu auparavant. Excédé par une ambiance qui ne m’est pas du tout familière, je décide de partir; et comme par " hasard " c’est a ce moment qu’Il fait son entrée. C’est un homme age, barbu lui aussi, au regard profond et a la démarche majestueuse ! C'est le Rabbi! Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je me suis senti directement attiré par lui. Je ne sais pas si c'est par curiosité mais toujours est-il que j'avance pour voir de plus près cette personne si spéciale. Et la je me retrouve nez a nez avec lui !! Et comme je ne sais pas comment on est censé agir, je lui ai touché sa manche que j'ai ensuite embrassé (comme quand on touche un Sefer Torah) . Bref il arrive sur l'estrade et lève ses bras, tel un chef d'orchestre et plus il monte les bras puis les Hassidim chantaient fort .. Je ne sais pas comment dire mais j'étais littéralement captivé par ce que je vivais ….. Disons que le mot exact est : j'étais HYPNOTISÉ !! En fait j'avais l'impression d'être entré dans une autre dimension . Mais je ne détachais pas mon regard du Tsadik , le show continuait, ça ne s'arrêtait pas , c'était fou !! Il levait les bras et eux hurlaient presque, ça a duré un moment et puis, tout a coup il a baissé ses bras et puis ….plus rien !! Silence ! On pouvait entendre une mouche voler. Le silence total !!! INCROYABLE ! Je vivais quelque chose de magique , je n'aurai échangé pour rien au monde ce moment la . Quand je pense qu’a peine quelques minutes auparavant je voulais m’en aller !!!

Puis le Rabbi a fait un discours que je ne comprenais pas. Et après ça, il

est entré dans son bureau pour la fameuse distribution du dollar . Nous étions nombreux a faire la queue, Et dans la foule il y avait une femme qui faisait partie de nos amis qui était habillée Tsniout de la tête aux pieds, malheureusement cette personne consommait de la drogue. Quand elle est arrivée à hauteur du Rabbi, celui-ci l'a regardé droit dans les yeux et lui a dit : « Refoua Chelema. » guérison complète !

Ce feuillet est dédié pour L’élévation de l’âme de

KOUKA BAT HAY HACOHEN Décédée le 10 Chevat

Cette bénédiction est la neuvième du Chmone-Esre et la 6e en comptant les bénédictions liées a des demandes. C’est dans cette Beraha que nous demandons la subsistance. Nous prions pour que la terre soit fertile et donne de beaux fruits car c’était la principale source de subsistance a l’époque. Mais implorer la miséricorde Divine pour l’abondance ne servirait a rien si elle n’était associée avec une seconde bénédiction ….. d’être rassasiée de cette nourriture. En effet, certaines personnes mangent beaucoup plus que d’autres et ne sont pourtant pas rassasiées, alors que d’autres le seront en mangeant beaucoup moins ! D’ailleurs, lorsque le Rabbi bénit pour la Parnassa, il précise « qu’il y aie la bénédiction dans l’abondance !!! » Le Rabbi ajoute qu’il faut aussi demande a Hachem que l’argent gagne ne serve qu’a des bonnes choses, et non pour payer les frais de médecins …… (Has Vechalom) Un jour, des Hassidim étaient réunis et ils discutaient d’une formulation qu’ils entendaient pour la première fois, et qui les avait surpris. Comment pouvait on bénir quelqu’un d’une réussite matérielle et spirituelle ??? Ne serait il pas plus correct de dire spirituel et matériel !??! (passant la spirituel avant le matériel) Quelqu’un fit remarquer que Yaacov Avinou, lorsqu’il avait demande a Hachem de l’aider, il s’était aussi exprime ainsi: L’autre fit la remarque suivante: « Oui mais on ne peut pas comparer la matérialité de Yaacov Avinou avec la notre; la sienne est certainement bien plus raffinée que la noter !! » « Tu as raison ! » fit son ami, « mais le spirituel de Yaacov Avinou ne peut pas non plus être compare au notre !!! Donc si le matériel de Yaacov Avinou peut passer avant son spirituel, il en est de même pour nous !!! Comment penser a de telles choses pendant la Tefila ??? On devrait normalement se concentrer sur des choses plus spirituelles !?! En réalité, notre travail sur terre consiste a transformer le matériel en spirituel.

Iguérot Kodesh Cette lettre a été rédigée par le Rabbi à l'issue de la semaine de deuil ayant suivi le décès de son beau-père, le Rabbi précédent. Elle prend évidemment une résonnance particulière aujourd'hui.

New-York 18 Chevat 1950 Par la grâce de D.ieu Mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix, écrivit, à propos du décès de son père, que les Justes protègent la terre même après l'avoir quittée. Ceux-ci ne se séparent jamais de leur troupeau. Bien plus, ils se présentent devant le Trône céleste et implorent D…. d'assurer la protection d'Israël. Tout ceci s'applique également à mon beau-père, le Rabbi, puisse-t-il reposer en paix. Pour notre part, nous devons nous renforcer, affermir notre attachement à lui, avec encore plus de détermination. Pour cela, il nous faut étudier ses discours 'hassidiques, ses causeries et ses lettres, mettre en application les enseignements que contiennent ces textes. De même, chacun veillera au respect des instructions particulières qu'il a pu recevoir de lui. Ainsi, nous suivrons le chemin droit qu'il nous a indiqué, la route qu'il nous a tracé et nous adopterons ses voies pour l'éternité. Menahem Schneerson

Ce feuillet est dédié à l’élévation de l’âme de

HAFSEYA GUILA BAT MAZAL TOV

Histoire vraie reçue de Mr François Pignon:

" Etant dans le R.E.R hier soir, un homme me colle à cause

de l'encombrement et sans que je le remarque, me subtilise mon téléphone dans la poche de ma veste !!! Attendant un texto, je cherche mon téléphone et rien ! poche droite, poche gauche, rien !!! plus rien !!!! je deviens blanc ! Une idée me vient subitement : je crie : Au secours ! on m'a vole mon téléphone portable !!! personne ne sortira de la rame, avant que je ne retrouve mon téléphone !!! Panique à bord, je suis fixé des yeux ... Un homme se propose de faire sonner mon téléphone pour le retrouver A ce moment, mon voleur fait semblant de trouver mon téléphone par terre et me le rend !! J'avais sur moi, un dollar du Rabbi !!! "