Download pdf - Berechit 5775

Transcript
Page 1: Berechit 5775

LehaimVelivraha

ב״ה

Réalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Chabbath Berechit 24 Tichri 5775 / 18 Octobre 2014 N.284

Entrée:18:39

Sortie:19:44

ATTENTIONA PARTIR

DE MOUSSAF DE SIMHAT-THORA ON DIRA

« MACHIAH HAROUAH OUMORID HAGUECHEME »

IL FAUT EXPLOITER AU PLUS HAUT POINT LES 48 HEURES DE

CHEMINI-ATSERET ET DE SIMHAT-THORAPOUR ACCUMULER

DES TONNEAUX DE BENEDICTIONSPOUR L’ANNEE A VENIR.

CELA SE FAIT EN CHANTANT ET DANSANT EN L’HONNEUR DE LA THORA

Page 2: Berechit 5775

SIMHAT THORA

Commentaires sur la Parachat Berechit

« BERECHIT BARA E.LOKIM ÉTÉ HACHAMAIIM VEETE HAARETS »

(au commencement D… créa le ciel et la terre).Avant tout, un juif doit se rappeler que «c’est Hachem qui a crée le ciel et la terre!Se rappeler que tout vient d’Hachem nous permet d’appréhender le monde de manière tout a fait différente.Lorsqu’on sait que tout vient d’Hachem on ne s’inquiète plus, on ne s’énerve plus, on n’est plus contrarie et on ne se met plus en colère.Lorsque quelqu’un nous fait du mal, on sait que c’est en réalité Hachem qui veut nous nettoyer de nos fautes.

Pourquoi est il marque que Elokim a crée le ciel et la terre ?

Nous savons que « Hachem » correspond au niveau d’Hachem qui dispense le Hessed, qui donne sans regarder alors que « Elokim » correspond a la Guevoura, cette tendance a réduire, limiter et vérifier avant de donner.

Or il est rapporte par ailleurs que « HESSED OLAM IBANE » le monde a été crée grâce au niveau de Hessed (donc HACHEM).

En réalité, la lumière Divine est trop grande et trop puissante pour que les personnes puissent sup[porter et intégrer cette lumière.C’est pour cela qu’Hachem a associe l’attribut de Guevoura (ELOKIM) qui a pour but de réduire cette lumière, de manière a ce qu’elle soit a la mesure que l’homme peut la supporter.

C’est ce qui permet au monde d’exister car sans cela, le monde retournerait au néant.

* A propos de la création du monde il est dit « OLAM HESSED IBANE » le monde a été crée grâce a l’attribut de bonté.Cela signifie que le monde a été crée pour que l’homme puisse y accomplir des actes de bonté.Car pour qu’il y aie de la bonté, il faut qu’il y aie a qui faire du Hessed !!!En créant le monde, Hachem donne a l’homme la possibilité de faire du bien !

* C’est le 25 Elloul qu’Hachem créa le monde (6 jours avant Roch-Hachana).

* Il est rapporte que tout celui qui déclare le Vendredi soir « Hachem a termine le ciel et La terre et tout ce qu’ils contiennent » est l’associe d’Hachem dans la création du monde.

Comment peut on par un simple témoignage devenir l’associe d’Hachem ?

Pour comprendre cela il faut rappeler qu’il existe deux sortes de témoignage.

1-Le témoignage qui n’a comme but que de faire connaitre une réalité (laquelle existait déjà auparavant, et qui n’a pas besoin du témoignage pour exister).

2-Le témoignage qui n’a pas uniquement pour but de faire connaitre mais qui donne existence a la chose comme c’est le cas pour les témoins d’un mariage par exemple, sans qui le mariage n’est pas valable.De tel témoins font exister le mariage.

* Pourquoi le serpent insista-t-il pour que Hava mange le fruit défendu ??

Le serpent était au moment de la création, le chef du règne animal.Il marchait debout et parlait le langage de l’homme.Or il était jaloux d’Adam et voulait prendre pour femme Hava.Voyant que cela n’était pas possible, il décida de la tuer.Lorsque le serpent incite Adam et Hava a manger du fruit défendu, il argumente que : « Ainsi vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux ». Mais Adam répond a Hachem qu’il a mange le fruit « car il était bon a manger ».Ainsi, la faute est beaucoup moins grande.Car sans cela, la faute aurait été comparée a de l’hérésie.

Quel était le raisonnement du serpent qui voulut faire fauter Hava, sachant qu’elle mourrait a cause de cela et qu’il ne l’épouserait donc pas !!??

Il existe deux sortes de fautes; La première est une Mitsva qui ne peut être réalisée que par une seule personne, et si elle ne la fait pas, elle fait disparaitre cette Mitsva complètement, cette faute n’est donc pas pardonnable.

La seconde catégorie, c’est la Mitsva qui peut accomplie par d’autres personne, et si on ne la fait pas, on ne la fait pas disparaitre totalement.

Lorsque Chaoul désobéit en n’exterminant pas entièrement Amalek, il fit disparaitre la Mitsva, Hachem le punit donc immédiatement.

Lorsque le serpent fit fauter Hava, il y avait encore Adam qui devait respecter cette Mitsva; la Mitsva n’avait donc pas disparut, Hava pouvait donc être pardonnée si elle faisait Techouva.

Mais lorsque Adam faute juste après, puisqu’il n’y a plus personne pour respecter cette Mitsva, il la fait donc disparaitre.Hachem le punit donc immédiatement.Le serpent reste donc seul avec Hava. CQFD

Bon appétit

Un Rav marchait en direction de la Yéchiva quand, en passant devant un restaurant non Cacher, il crut reconnaitre un de ses amis juifs.Il s’approcha pour s’assurer qu’il s’agissait bien de lui et quand il fut sur de reconnaitre son ami, il lui souhaita …..bon appétit !Inutile de préciser que ce dernier fut étonne !Comment un Rav peut il vous souhaiter Bon appétit quand vous mangez pas Cacher ???

Voyant l’étonnement de son ami. Le Rav lui expliqua:« Il existe deux raisons pour qu’un Juif mange Taref; soit par faiblesse (par appétit) soit pour mettre en colère Hachem.Je te souhaite donc que cette faute soit le résultat d’une faiblesse et non d’une révolte intentionnelle contre Hachem !!! »

Page 3: Berechit 5775

La discussion

Cette année là, les préparatifs de Pessah, n’avaient pas été

accomplis avec cette joie débordante comme c’était le cas habituellement et le Baal Chem Tov montrait un visage grave. A la veille de la fête, après la recherche rituelle du Hamets, il demanda à dix de ses disciples de réciter les lamentations nocturnes sur la destruction du Temple.

Pendant ce temps, on avait appris que le Tsadik s’était évanoui,

qu’il gisait sans connaissance sur le sol de sa chambre ! Alors tous avaient compris que le Baal Chem Tov tentait d’annuler un décret céleste. Le lendemain, vint l’heure de cuire les matsot, destinés au Séder. Alors le Rabbi fut joyeux. Mais il recommanda pourtant qu’à la prière de l’après-midi, les disciples aient en tête les méditations de Roch Hachana, temps de repentir et de jugement. La menace pesait donc encore.

Après la prière du soir, empreinte d’une particulière ferveur, les

disciples prirent place autour de leur Maître à la table du Séder. Mais il se contenta de lire la Haggadah , sans même la commenter. Puis il se tut, perdu dans d’insondables univers.Jusqu'à ce que…

« Mazal Tov, s’écria le Rabbi, béni et loué soit le grand Nom ».

A leur tour les disciples se réjouirent donc. Et ils écoutèrent le récit du Baal Chem Tov : « Un décret, sévère, en-Haut, a été pris. Les juifs d’un village des alentours… Un pogrome, le premier jour de la fête… J’ai invoqué la miséricorde divine. Je vous ai demandé vos prières et votre ferveur. Rien de tout cela n’a eu d’effet. Ensemble, nous nous sommes assis pour le Séder : le moment fatidique approchait et je ne pouvais que placer ma confiance en D…..

Et brusquement la situation fut changée du tout au tout. Dans le

village menacé, un vieux couple sans enfants célébrait lui aussi le Séder. Le mari est un hassid droit et généreux même si son savoir est limité et son épouse lui ressemble. Il lisait la Haggadah et la commentait pour elle, lui disait les souffrances d’Israël suivant les commentaires du Midrash. Quand il évoqua le décret de Pharaon suivant lequel tous les enfants mâles devaient être jetés au Nil, son épouse éclata en sanglots. « Pourquoi pleure-tu, lui dit-il, les enfants d’Israël ont été finalement sauvés ! Ils ont quitté l’Egypte ! « Peut-être, mais si moi j’avais eu un fils je n’aurai pas permis qu’on lui fasse le moindre mal. Je n’aurais pas eu la même attitude que D…. ! »« Comment peux-tu dire une chose pareille ? Nous devons croire qu’Il est juste en tout ce qu’il accomplit. »« Mais où est alors la Miséricorde divine ? Est-ce que nous ne sommes pas Ses enfants même si nous commettons des fautes ? »Le dialogue se poursuivit sur le même ton : le mari justifiait les actions divines et l’épouse affirmait qu’Il devait être miséricordieux. Au même moment, le même dialogue pouvait s’entendre dans les sphères célestes. Quand la femme parlait, les anges défenseurs d’Israël s’exprimaient et dès que le mari ouvrait la bouche, les anges accusateurs prenaient la parole. Je ne savais pas lequel des deux l’emporterait. On en arriva à la quatrième coupe de vin du Séder. Après l’avoir bue, le mari, à bout d’arguments, concéda :

« Tu as raison, D… devrait prendre Son peuple davantage en pitié ».

Et, tous les deux, sous l’effet du vin qu’ils avaient bu se levèrent et dansèrent avec une joie immense pour célébrer la délivrance d’Israël. Quand ces ceux-là dansèrent leur joie gagna tous les mondes supérieurs dans une explosion sans pareille. Et j’y ai participé. Le décret a été annulé. »

Un Hassid avait fait un long voyage afin de passer les fêtes de Tichri près du Rabbi a New-York.Une fois arrive sur place, il demanda une entrevue avec le Rabbi.Quand son tour arriva, il se prépara comme il se doit et il était tout ému de rencontrer le Rabbi de manière si intime.Oui mais, lorsqu’il entra dans le bureau, les premiers mots qu’il entendit furent: « Que faites vous donc ici ??! C’est au prés de votre famille que vous devriez vous trouver !! »C’en était trop !« Pourquoi le Rabbi le repoussait de la sorte ? Qu’avait il donc fait ?? »Il sortit donc sans un mot et se laissa tomber a terre, en larme.Un Hassid passa par la et lui demanda ce qui se passait.Il raconta rapidement l'entretien avec le Rabbi.Le Hassid fut tellement surpris qu’il se mit a pleurer a ses cotes.Un autre Hassid leur fit remarquer qu’on ne devait pas amener la tristesse dans l’endroit du Rabbi.Il demanda a un ami d’apporter une bouteille de Vodka et il servit quelques gouttes a chacun en entamant un air entrainant.Rapidement, les amis se retrouvèrent a chanter et a taper des mains.Mais notre ami n’avait pas du tout envie de se joindre a eux.Encore quelques gouttes de Vodka et il sécha ses larmes.Il se leva et se mit doucement a tourner avec eux.Petit a petit, il dansait comme les autres, tapant des mains et oubliant quelques instants ses soucis.Apres quelques minutes, un des Hassidim (peut être sous l’effet de l’alcool) lui conseilla de retourner voir le Rabbi.« On ne renvoie pas un Hassid qui vient passer les fêtes avec le Rabbi!»Il se laissa tenter et se retrouva bientôt dans le bureau du Rabbi.La, il entendit le Rabbi lui souhaiter « Hag-Sameah et espérant que nous passerons de belles fêtes ensemble. »Il était tellement content !Il se retourna et s’apprêtait a quitter le bureau quand….« Rabbi, pourquoi tout a l’heure vous m’avez demande de rentrer chez moi rapidement ??? »« J’ai vu quand vous êtes rentres que vous deviez bientôt mourir, dans ces conditions, il est clair que vous devriez vous trouver auprès de votre famille !!! »Le Hassid rétorqua:« Mais alors, pourquoi cette fois-ci vous me souhaitez de passer de bonnes fêtes en votre compagnie ?? »« Que puis-je faire si vous avez fait un Farbrengen entre temps !?!?! »

Selon un dicton Hassidique, « La force d’une réunion Hassidique dépasse le pouvoir de l’ange Mihael ! »Lorsque plusieurs amis sont assis, se bénissent mutuellement et répondent Amen, cela peut réellement annuler les mauvais décrets !! »

Page 4: Berechit 5775

Roch-Hachana, Kippour et Souccoth !!!

Roch-Hachana est le moment ou nous accumulons la crainte d’Hachem pour l’année entière.Yom-Kippour est le jour ou nous puisons la Techouva et le pardon pour toute l’année.Les 7 jours de Souccoth et Simhat-Thora nous offrent la joie pour l’année a venir.Cette joie permet de transformer « TSARA » (un malheur) en « TSOAR » (une chose qui brille) et donc agréable.

Chers Amis,Votre feuillet Lehaïm ve Livraha, vous offre,

désormais, la possibilité de vous faire MIEUX connaître en publiant chaque semaine,

toutes vos publicités et dédicaces.Contacter, sans plus tarder, le

06.10.99.46.66 (portable français).