Transcript
Page 1: Bienvenue aux familles militaires

CRITÈRES D’ADMISSIONPour inscrire votre enfant dans une école catholique de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.

Pour connaître l’école la plus près de votre nouvelle demeure ou pour en savoir davantage sur les critères d’admissions ainsi que nos programmes et services, vous pouvez visiter le www.ecolecatholique.ca/militaires ou communiquer avec le bureau d’accueil du Conseil des

écoles catholiques du Centre-Est au 1 888 230-5131.

Au plaisir de vous voir bientôt!

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école

pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française

à l’extérieur du Québec.

BIENVENUE AUX

FAMILLES MILITAIRES

ecolecatholique.ca

Page 2: Bienvenue aux familles militaires

Compte tenu du haut taux de roulement des familles militaires dans nos écoles, les membres du person-nel ont développé la capacité de s’adapter rapidement aux besoins de chaque élève qui nous est confié. Plus important encore, nos milieux scolaires positifs et sécuritaires facilitent une adaptation rapide de l’élève à sa nouvelle école.

LE FRANÇAIS, NATURELLEMENT, L’ANGLAIS, ÉVIDEMMENT!Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.

L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent des cours d’English en tous points semblables aux cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste.

La majorité des élèves fréquentant nos écoles maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.

LA CATHOLICITÉ, UN FONDEMENT DES ÉCOLES CATHOLIQUES DU CENTRE-ESTDans nos écoles, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obliga-toire). En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).

Nous avons appris que votre famille déménagera dans notre région sous peu.

Vos enfants trouveront sûrement leur place dans l’une de nos écoles!

Financé par le gouvernement de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est vous propose 41 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires sur un territoire incluant la grande ville d’Ottawa, ainsi que les villes de Kingston, Pembroke, Trenton, Merrickville, Carleton Place et Brockville.

L’école élémentaire accueille les élèves de la maternelle (4 ans) et jardin (5 ans) à la 6e année (ou la 8e année dans quelques cas), tandis que les écoles secondaires accueillent les élèves de la 7e à la 12e année. Plus de 90 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Une fois leurs études secondaires terminées, nos élèves sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise.

UN ENCADREMENT HORS PAIR POUR LES FAMILLES MILITAIRESVotre réalité est différente et c’est pour cette raison que les écoles à forte concentration de familles militaires travaillent en équipe avec les Centres de ressources aux familles militaire pour vous offrir des ressources addition-nelles. Entre autres, il est possible pour votre enfant de bénéficier d’un soutien psychologique offert, en tout temps, par des travailleurs sociaux et des éducateurs formés spécifiquement pour répondre à ses besoins. Il n’est pas rare que des enfants soient angoissés par le déploiement d’un ou de ses deux parents. Il s’agit d’une situation commune dans nos écoles au sein de commu-nautés militaires. Le personnel scolaire est outillé pour appuyer votre enfant.

De plus, au secondaire, le personnel scolaire a le souci de recommander à ses élèves de suivre les cours obligatoires pour l’obtention du diplôme dès que possible advenant la mutation de la famille.