Transcript
Page 1: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Le Baromètre MLS ® du marché résidentiel 1er trimestre 2010

Région métropolitaine de Montréal

Faits saillants

• Les taux d’intérêt stimulent le marché

• Plusieurs nouveaux sommets établis

• Les bas taux d’intérêt favorisent les hausses de prix

• Les vendeurs en position de force

• Un marché de la revente gonflé à bloc

Page 2: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Analyse

Un marché de la revente gonflé à bloc

Le nombre de propriétés résidentielles transigées par l’intermédiaire du système MLS® dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal au cours du premier trimestre de 2010 était en hausse de 46 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette croissance est toutefois moins spectaculaire qu’il n’y paraît, dans la mesure où l’an dernier, la récession avait fait reculer les ventes de 24 %. Il n’en demeure pas moins que les 13 199 ventes conclues de janvier à mars ont effleuré de près le précédent record établi en 2002 (13 440 ventes).

Les taux d’intérêt stimulent le marché

Durant la récession, certains consommateurs avaient mis en veilleuse leur projet d’achat de propriété. Ils sont revenus depuis sur le marché. En effet, le contexte économique s’est beaucoup amélioré depuis un an. La récession s’est officiellement terminée l’automne dernier, la confiance des consommateurs s’est nettement raffermie1 et 32 800 emplois ont été créés dans la RMR au cours du premier trimestre, abaissant le taux de chômage à 9 %. C’est surtout le niveau des taux d’intérêt qui a engendré cette effervescence sur le marché de l’habitation. Non seulement les taux hypothécaires se situaient à un creux historique2, mais l’anticipation généralisée que ces taux remonteraient au cours des prochains mois est également venue jouer un rôle capital, certains consommateurs ayant devancé leur achat.

Plusieurs nouveaux sommets établis

Les 1 562 ventes réalisées sur le territoire lavallois et les 630 ventes réalisées à Vaudreuil-Soulanges au cours du premier trimestre constituent de nouveaux sommets. Sur l’île de Montréal, il n’aurait suffi que de trois ventes supplémentaires pour égaler les 4 800 ventes enregistrées lors du premier trimestre de 2002.

Par catégories, la copropriété est la seule à avoir atteint de nouveaux records de ventes dans chacun des cinq grands secteurs de la région métropolitaine. De nombreux immeubles de copropriétés ont été construits depuis le début des années 2000 et le bassin grandissant de copropriétés est favorable à une croissance continue du nombre de ventes. La copropriété, en raison de son coût abordable, a été des plus populaires auprès des premiers acheteurs qui ont voulu profiter des taux d’intérêt historiquement bas pour en faire l’acquisition. À quelques exceptions près, ce sont d’ailleurs dans les secteurs plutôt abordables que les plus fortes hausses de ventes de copropriétés ont été remarquées, notamment à Vaudreuil-Soulanges (+ 80 %), à Belœil/Mont-Saint-Hilaire (+ 132 %), dans l’ouest de la Rive-

Nord (+ 67 %), à Saint-Jérôme (+ 67 %), à Anjou/Saint-Léonard (+ 67 %), dans Mercier/Hochelaga-Maisonneuve (+ 69 %) et dans le sud-ouest de l’île (+ 88 %).

Les ventes d’unifamiliales ont augmenté de 42 % dans la RMR par rapport au premier trimestre de 2009, et de 8 % par rapport au premier trimestre de 2008. Quant aux plex, ils ont enregistré une hausse des ventes de 45 % comparativement à la même

1 Selon l’indice du Conference Board, entre janvier et mars dernier, 49 % des Québécois jugeaient le moment propice pour faire un achat important, comme une propriété, comparativement à 32 % à la même période l’an dernier.

2 Au cours du premier trimestre, les taux hypothécaires de 5 ans des banques à charte canadiennes s’élevaient en moyenne à 5,58 %, en légère diminution par rapport au trimestre précédent.

période l’année dernière, et de 13 % par rapport aux ventes du premier trimestre de 2008.

Les bas taux d’intérêt favorisent les hausses de prix

Avec un pouvoir d’achat accru en raison des faibles taux d’intérêt, le temps était propice pour acquérir une première propriété ou pour faire l’acquisition d’une résidence plus luxueuse. De plus, avec l’anticipation de la hausse des taux, les ménages semblaient plus pressés d’effectuer leur achat. Finalement, avec des conditions de marché qui favorisaient nettement les vendeurs lors des négociations, il n’est pas surprenant que les statistiques du premier trimestre laissent voir des hausses de prix soutenues.

Des hausses de prix ont été observées dans tous les secteurs géographiques et pour toutes les catégories de propriété. Plus particulièrement, les plex ont affiché une hausse de leur prix médian de 13 % sur l’île de Montréal et de 11 % sur la Rive-Sud de Montréal, les deux principaux marchés de plex de la RMR.

Du côté des unifamiliales et des copropriétés, les hausses de prix les plus importantes ont été observées dans les secteurs où les prix étaient déjà relativement élevés. Par exemple, le prix médian des unifamiliales a bondi de 20 % à CDN/NDG/CSL, de 22 % à Rosemont/Villeray, de 19 % à Boucherville/Saint-Bruno et de 17 % dans le centre de la Rive-Sud. Pour sa part, le prix médian des copropriétés était en hausse de 22 % à Boucherville/Saint-Bruno, de 18 % sur le Plateau, de 14 % dans Ville-Marie et dans le centre de la Rive-Sud. Ces hausses ont reflété la masse d’acheteurs profitant des faibles taux d’intérêt pour accéder à des propriétés de gamme supérieure.

Les vendeurs en position de force

Le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 19 % par rapport au premier trimestre de 2009. Ceci s’explique notamment par le fait que les propriétés restaient moins longtemps sur le marché. La très forte demande a réduit les délais de vente de 8 jours (69 jours) pour les unifamiliales, de 7 jours (81 jours) pour les copropriétés, et de 18 jours (62 jours) pour les plex, toujours par rapport au premier trimestre de 2009.

Le rapport de force entre les vendeurs et les acheteurs était directement reflété dans les conditions de marché, mesurées par l’écoulement de l’inventaire. Or, cet écoulement s’est accéléré, tant pour les unifamiliales que pour les plex, et ce, pour un troisième trimestre consécutif dans tous les grands secteurs de la RMR. Ainsi, l’avantage que détenaient déjà les vendeurs a été renforcé. Pour la copropriété, l’écoulement s’est également accéléré, confirmant l’avantage des vendeurs, sauf dans les secteurs de la Rive-Nord et de Laval où les conditions de marché étaient plus équilibrées.

La copropriété est la seule à avoir atteint de nouveaux

records de ventes dans chacun des cinq grands

secteurs de la région métropolitaine.

Avec un pouvoir d’achat accru en raison des faibles taux d’intérêt, le temps était propice pour acquérir une

première propriété ou pour faire l’acquisition d’une résidence plus luxueuse.

Les plex ont affiché une hausse de leur prix médian de 13 % sur l’île de Montréal et de 11 % sur la Rive-Sud de Montréal,

les deux principaux marchés de plex de la RMR.

1

Page 3: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Source : Statistique Canada

1er trimestre 2010

Indicateurs économiques

(1) Variation par rapport au trimestre précédent

(2) Variation par rapport au même trimestre il y a un an

(3) Taux administrés des banques à charte canadiennes

(4) Mesure utilisée par la Banque du Canada pour guider ses décisions

(5) Proportion de personnes ayant répondu « Oui » à cette question

(6) Données désaisonnalisées

(7) Le total comprend également les logements coopératifs

Sources : Statistique Canada, Le Conference Board du Canada et SCHL

Note : Les flèches de couleur verte indiquent une bonne nouvelle, celles de couleur rouge une mauvaise nouvelle. Les flèches indiquent une stabilité.

1er trimestre 2010

Évolution mensuelle des taux hypothécaires 5 ans

Niveau

1 an 3,60 % -0,07 -1,23

3 ans 4,25 % -0,07 -0,93

5 ans 5,58 % -0,06 -0,13

Niveau

Global 1,6 % 0,8

Indice de réference(4) 1,9 % 0,3

Niveau

Global 83 9 33

Bon temps pour un achat important (5) 49 % 2 18

Niveau

Emploi (en milliers) (6) 1 926,5 32,8 56,8

Taux de chômage (6) 9,0 % -0,1 0,2

Niveau

Total(7) 4 907 31 %

Unifamilial 1 958 65 %

Copropriété 1 946 37 %

Locatif 635 -20 %

S.O.

S.O.

S.O.

Mises en chantier (région métropolitaine de recensement de Montréal)

Variation (1)

Variation sur un an (2)

S.O.

Marché du travail (région métropolitaine de recensement de Montréal)

Variation (1)

Variation sur un an (2)

Indice de confiance des consommateurs (province de Québec)

Variation (1)

Variation sur un an (2)

S.O.

S.O.

Taux d'inflation annuel (Canada)

Variation (1)

Variation sur un an (2)

Taux hypothécaires (3)

Variation (1)

Variation sur un an (2)

%

2

Page 4: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Carte

Délimitation de la

Région métropolitaine de recensement*

(RMR) de Montréal

* Définition de Statistique Canada, Recensement de 2006

(1) Aucune donnée MLS® disponible pour Kanesatake et Kahnawake

©2009 Fédération des chambres immobilières du Québec. Tous droits réservés.

Cette carte est protégée par le droit d’auteur et est la propriété de la Fédération des chambres immobilières du Québec. Tout usage de cette carte, en tout ou en

partie, directement ou indirectement est expressément interdit, sauf autorisation préalable écrite du titulaire du droit d’auteur.

Cliquez sur le nom du grand secteur désiré pour accéder à la carte et aux données s’y rapportant

3

Page 5: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Île de Montréal

Secteur 1 : Ouest de l’île

Baie-d'Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, L'Île-Bizard/Sainte-Geneviève, L'Île-Dorval, Pierrefonds-Roxboro, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville

Secteur 2 : Saint-Laurent/Ahuntsic

Ahuntsic-Cartierville (Montréal), Saint-Laurent (Montréal)

Secteur 3 : Sud-ouest de l’île

Lachine (Montréal), LaSalle (Montréal), Le Sud-Ouest (Montréal), Verdun (Montréal)

Secteur 4 : CDN/NDG/CSL

Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (Montréal), Côte-Saint-Luc

Secteur 5 : Centre

Hampstead, Île-des-Sœurs (Montréal), Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont (Montréal), Westmount

Secteur 6 : Ville-Marie

Ville-Marie (Montréal)

Secteur 7 : Le Plateau

Le Plateau-Mont-Royal (Montréal)

Secteur 8 : Rosemont/Villeray

Rosemont/La Petite-Patrie (Montréal), Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension (Montréal)

Secteur 9 : Mercier/Hochelaga-Maisonneuve

Mercier/Hochelaga-Maisonneuve (Montréal)

Secteur 10 : Anjou/Saint-Léonard

Anjou (Montréal), Saint-Léonard (Montréal)

Secteur 11 : Pointe est de l’île

Montréal-Est, Montréal-Nord (Montréal), Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (Montréal)

Laval

Secteur 12 : Ouest de Laval

Chomedey, Fabreville, Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac, Sainte-Dorothée, Sainte-Rose

Secteur 13 : Est de Laval

Auteuil, Duvernay, Laval-des-Rapides, Pont-Viau, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul, Vimont

Rive-Nord

Secteur 14 : Ouest de la Rive-Nord

Deux-Montagnes, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide

Secteur 15 : Centre de la Rive-Nord

Blainville, Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Sainte-Thérèse

Secteur 16 : Terrebonne/Mascouche

Bois-des-Filion, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines

Secteur 17 : Est de la Rive-Nord

Charlemagne, L'Assomption, Lavaltrie, L'Épiphanie, Repentigny, Saint-Sulpice

Secteur 18 : Saint-Jérôme

Gore, Saint-Colomban, Saint-Jérôme

Vaudreuil-Soulanges

Secteur 19 : Vaudreuil-Soulanges

Côteau-du-Lac, Hudson, Les Cèdres, Les Coteaux, L'Île-Cadieux, L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Pointe-des-Cascades, Saint-Lazare, Saint-Zotique, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac

Rive-Sud

Secteur 20 : Châteauguay

Beauharnois, Châteauguay, Léry, Mercier, Saint-Isidore

Secteur 21 : Sud-ouest de la Rive-Sud

Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu, Saint-Philippe

Secteur 22 : Centre de la Rive-Sud

Brossard, Saint-Lambert, Candiac, La Prairie

Secteur 23 : Longueuil

Longueuil

Secteur 24 : Boucherville/Saint-Bruno

Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville

Secteur 25 : Sainte-Julie/Varennes

Varennes, Verchères, Saint-Amable, Sainte-Julie

Secteur 26 : Beloeil/Mont-Saint-Hilaire

Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Mathieu-de-Beloeil

Secteur 27 : Chambly

Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu

Région métropolitaine de Montréal

Liste des secteurs

Cliquez sur le secteur désiré pour accéder à la carte et aux données s’y rapportant

4

Page 6: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Évolution des ventes MLS® Région métropolitaine de Montréal

Source : FCIQ par Centris®

Source : FCIQ par Centris®

Source : FCIQ par Centris®

Source : FCIQ par Centris®

Évolution des conditions de marché - Unifamiliale Région métropolitaine de Montréal

Évolution du prix médian - Unifamiliale Région métropolitaine de Montréal

Taux de variation du prix médian - Unifamiliale Région métropolitaine de Montréal

4 %

13 %

17 %

14 %

9 %

7 %

10 %

5 %

Évolution du marché

Éco

ule

men

t de

l’in

ve

nta

ire

(e

n m

ois

)

$

240 000

200 000

180 000

160 000

140 000

120 000

100 000

220 000

18 %

16 %

14 %

12 %

10 %

8 %

6 %

4 %

0 %

2 %

7

6

5

4

3

2

45 000

40 000

35 000

30 000

25 000

Inférieur à 8 : marché de vendeurs

Entre 8 - 10 : marché équilibré

Supérieur à 10 : marché d’acheteurs 1

0

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

260 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

4 %

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

5

Page 7: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Portrait sociodémographique de la RMR de Montréal

Population en 2006 3 635 571

Variation de la population entre 2001 et 2006 5,3 %

Nombre de ménages en 2006 1 525 629

Densité de la population au kilomètre carré 854

Proportion de propriétaires 53 %

Proportion de locataires 47 %

Source : Statistique Canada, Recensement de 2006

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Région métropolitaine de Montréal

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 13 199 46 % Nouvelles inscriptions 23 023 5 % Inscriptions en vigueur 22 126 -19 % Volume (en milliers $) 3 679 350 60 %

Ventes 45 913 22 % Nouvelles inscriptions 70 450 -4 % Inscriptions en vigueur 22 123 -8 % Volume (en milliers $) 12 735 237 30 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 8 011 42 % 27 538 22 %

Inscriptions en vigueur 13 083 -18 % 12 817 -7 %

Prix médian 243 000 $ 8 % 240 000 $ 5 % 38 %

Prix moyen 284 680 $ 11 % 283 884 $ 7 % 35 %

Délai de vente moyen (jours) 69 -8 75 6

Ventes 3 865 54 % 13 209 24 %

Inscriptions en vigueur 6 822 -16 % 6 908 -4 %

Prix médian 200 000 $ 8 % 198 791 $ 6 % 25 %

Prix moyen 232 046 $ 8 % 230 191 $ 5 % 22 %

Délai de vente moyen (jours) 81 -7 88 4

Ventes 1 314 45 % 5 126 19 %

Inscriptions en vigueur 2 171 -35 % 2 340 -24 %

Prix médian 371 000 $ 10 % 355 426 $ 5 % 36 %

Prix moyen 385 596 $ 12 % 369 512 $ 7 % 36 %

Délai de vente moyen (jours) 62 -18 77 2

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 2 385 605 3,9 V

200 à 299 5 115 1 045 4,9 V

300 à 399 2 510 371 6,8 V

400 à 499 1 016 120 8,5 E

500 et plus 1 792 153 11,7 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

6

Page 8: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Cliquez sur le numéro du secteur pour accéder à la page s’y rapportant

Liste des secteurs

Définitions et notes explicatives

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Île de Montréal

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 4 797 43 % Nouvelles inscriptions 8 629 3 % Inscriptions en vigueur 7 716 -24 % Volume (en milliers $) 1 628 845 60 %

Ventes 17 703 21 % Nouvelles inscriptions 26 285 -8 % Inscriptions en vigueur 7 988 -14 % Volume (en milliers $) 5 952 502 30 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 1 581 37 % 5 877 24 %

Inscriptions en vigueur 2 294 -26 % 2 374 -13 %

Prix médian 320 000 $ 12 % 317 700 $ 9 % 32 %

Prix moyen 402 469 $ 15 % 402 930 $ 8 % 29 %

Délai de vente moyen (jours) 61 -10 69 5

Ventes 2 282 50 % 8 073 22 %

Inscriptions en vigueur 3 919 -17 % 3 987 -8 %

Prix médian 232 000 $ 8 % 231 000 $ 6 % 24 %

Prix moyen 267 448 $ 10 % 263 901 $ 7 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 79 -10 88 3

Ventes 934 36 % 3 753 17 %

Inscriptions en vigueur 1 503 -37 % 1 626 -25 %

Prix médian 395 000 $ 13 % 371 500 $ 6 % 35 %

Prix moyen 411 360 $ 15 % 390 118 $ 7 % 36 %

Délai de vente moyen (jours) 59 -20 76 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 1 223 230 5,3 V

200 à 299 1 444 271 5,3 V

300 à 399 611 104 5,9 V

400 à 499 270 35 7,7 V

500 et plus 439 33 13,5 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

7

Page 9: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 1 : Ouest de l’île

Marché de vendeur

Ventes 711 27 % Nouvelles inscriptions 1 451 6 % Inscriptions en vigueur 1 146 -19 % Volume (en milliers $) 227 916 35 %

Ventes 2 705 14 % Nouvelles inscriptions 4 195 -7 % Inscriptions en vigueur 1 100 -15 % Volume (en milliers $) 879 711 19 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 554 23 % 2 168 15 %

Inscriptions en vigueur 821 -26 % 824 -17 %

Prix médian 311 500 $ 9 % 302 000 $ 6 % 26 %

Prix moyen 345 558 $ 6 % 349 766 $ 4 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 50 -14 58 3

Ventes 142 37 % 486 7 %

Inscriptions en vigueur 302 11 % 250 -5 %

Prix médian 200 500 $ 9 % 193 122 $ 8 % 30 %

Prix moyen 218 368 $ 11 % 213 544 $ 9 % 34 %

Délai de vente moyen (jours) 63 -23 67 -21

Ventes 15 51 -2 %

Inscriptions en vigueur 22 26

Prix médian ** 372 000 $ 17 % 31 %

Prix moyen ** 378 191 $ 15 % 32 %

Délai de vente moyen (jours) 74 -9

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 27 9 2,9 V

200 à 299 212 79 2,7 V

300 à 399 212 51 4,2 V

400 à 499 110 19 5,8 V

500 et plus 263 22 11,8 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)Marché équilibré

Marché d’acheteur

8

Page 10: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 2 : Saint-Laurent/Ahuntsic

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 484 48 % Nouvelles inscriptions 858 1 % Inscriptions en vigueur 761 -31 % Volume (en milliers $) 165 253 62 %

Ventes 1 889 29 % Nouvelles inscriptions 2 567 -10 % Inscriptions en vigueur 815 -16 % Volume (en milliers $) 616 183 33 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 158 46 % 616 37 %

Inscriptions en vigueur 211 -34 % 247 -6 %

Prix médian 374 750 $ 7 % 352 750 $ 1 % 38 %

Prix moyen 425 576 $ 14 % 404 984 $ 7 % 40 %

Délai de vente moyen (jours) 79 5 76 13

Ventes 224 59 % 856 29 %

Inscriptions en vigueur 397 -20 % 405 -12 %

Prix médian 220 747 $ 3 % 210 351 $ -2 % 13 %

Prix moyen 235 997 $ 7 % 225 337 $ -1 % 14 %

Délai de vente moyen (jours) 86 -26 113 6

Ventes 102 29 % 417 17 %

Inscriptions en vigueur 153 -46 % 163 -33 %

Prix médian 425 000 $ 9 % 399 000 $ 2 % 25 %

Prix moyen 442 630 $ 14 % 416 845 $ 5 % 29 %

Délai de vente moyen (jours) 52 -51 81 -2

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 158 30 5,3 V

200 à 249 99 20 4,9 V

250 à 299 68 12 5,6 V

300 et plus 80 9 8,9 E

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

9

Page 11: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 3 : Sud-ouest de l’île

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 707 61 % Nouvelles inscriptions 1 171 13 % Inscriptions en vigueur 928 -27 % Volume (en milliers $) 200 684 76 %

Ventes 2 459 32 % Nouvelles inscriptions 3 507 -1 % Inscriptions en vigueur 957 -16 % Volume (en milliers $) 690 541 41 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 124 36 % 463 37 %

Inscriptions en vigueur 128 -36 % 137 -24 %

Prix médian 303 000 $ 14 % 299 500 $ 7 % 35 %

Prix moyen 305 521 $ 9 % 303 863 $ 5 % 36 %

Délai de vente moyen (jours) 42 -35 57 -4

Ventes 391 88 % 1 212 35 %

Inscriptions en vigueur 508 -14 % 499 -3 %

Prix médian 217 708 $ 5 % 220 000 $ 5 % 29 %

Prix moyen 236 656 $ 6 % 235 686 $ 6 % 30 %

Délai de vente moyen (jours) 87 4 83 7

Ventes 192 37 % 784 26 %

Inscriptions en vigueur 292 -39 % 321 -27 %

Prix médian 376 500 $ 25 % 343 000 $ 8 % 39 %

Prix moyen 369 670 $ 22 % 341 587 $ 9 % 37 %

Délai de vente moyen (jours) 60 -21 77 6

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 184 35 5,3 V

200 à 249 161 34 4,7 V

250 à 299 74 17 4,5 V

300 et plus 80 16 5,2 V

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

10

Page 12: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 4 : CDN/NDG/CSL

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 310 46 % Nouvelles inscriptions 580 -3 % Inscriptions en vigueur 473 -37 % Volume (en milliers $) 128 379 68 %

Ventes 1 374 34 % Nouvelles inscriptions 1 858 -13 % Inscriptions en vigueur 535 -20 % Volume (en milliers $) 526 454 40 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 93 52 % 393 37 %

Inscriptions en vigueur 95 -45 % 111 -25 %

Prix médian 500 000 $ 20 % 430 000 $ 5 % 16 %

Prix moyen 562 226 $ 28 % 490 042 $ 5 % 24 %

Délai de vente moyen (jours) 55 -14 66 11

Ventes 152 38 % 718 35 %

Inscriptions en vigueur 293 -35 % 325 -18 %

Prix médian 282 000 $ 10 % 261 500 $ 5 % 6 %

Prix moyen 303 926 $ 6 % 300 554 $ 7 % 15 %

Délai de vente moyen (jours) 69 -19 88 11

Ventes 65 55 % 263 25 %

Inscriptions en vigueur 85 -33 % 99 -23 %

Prix médian 440 000 $ -1 % 430 000 $ -1 % 24 %

Prix moyen 464 590 $ 5 % 451 220 $ D 0 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 55 -21 70 1

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 74 13 5,6 V

200 à 299 112 24 4,7 V

300 à 399 66 13 5,1 V

400 et plus 74 10 7,1 V

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

11

Page 13: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 5 : Centre

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 313 59 % Nouvelles inscriptions 580 -7 % Inscriptions en vigueur 612 -28 % Volume (en milliers $) 208 281 87 %

Ventes 1 307 33 % Nouvelles inscriptions 1 920 -10 % Inscriptions en vigueur 694 -11 % Volume (en milliers $) 828 995 43 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 141 74 % 604 47 %

Inscriptions en vigueur 234 -35 % 282 -11 %

Prix médian 775 000 $ -3 % 760 000 $ D 0 % 17 %

Prix moyen 948 795 $ 17 % 892 058 $ 4 % 16 %

Délai de vente moyen (jours) 76 -3 93 16

Ventes 162 50 % 652 21 %

Inscriptions en vigueur 361 -22 % 390 -10 %

Prix médian 349 500 $ 4 % 333 000 $ -1 % 17 %

Prix moyen 418 020 $ 10 % 388 714 $ 3 % 21 %

Délai de vente moyen (jours) 88 5 102 12

Ventes 10 51 38 %

Inscriptions en vigueur 17 22

Prix médian ** 670 000 $ 7 % 31 %

Prix moyen ** 728 225 $ 17 % 44 %

Délai de vente moyen (jours) 92 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 14 3 5,4 V

200 à 299 81 17 4,8 V

300 à 399 99 18 5,6 V

400 à 499 71 8 8,8 E

500 et plus 126 9 13,6 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

12

Page 14: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 6 : Ville-Marie

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 340 44 % Nouvelles inscriptions 816 3 % Inscriptions en vigueur 823 -17 % Volume (en milliers $) 133 350 78 %

Ventes 1 392 28 % Nouvelles inscriptions 2 492 -4 % Inscriptions en vigueur 875 -1 % Volume (en milliers $) 492 036 40 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 17 67 72 %

Inscriptions en vigueur 43 -21 % 49 5 %

Prix médian ** 667 500 $ 34 % 30 %

Prix moyen ** 764 888 $ 23 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 105 25

Ventes 294 46 % 1 196 29 %

Inscriptions en vigueur 725 -15 % 762 1 %

Prix médian 296 750 $ 14 % 270 000 $ 4 % 20 %

Prix moyen 358 002 $ 16 % 330 218 $ 6 % 18 %

Délai de vente moyen (jours) 80 -7 92 6

Ventes 29 129 9 %

Inscriptions en vigueur 55 -37 % 63 -28 %

Prix médian ** 336 500 $ 22 % 40 %

Prix moyen ** 368 502 $ 15 % 41 %

Délai de vente moyen (jours) 74 -6

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 116 23 5,1 V

200 à 299 234 36 6,5 V

300 à 399 135 20 6,8 V

400 à 499 77 9 8,4 E

500 et plus 200 12 16,5 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

13

Page 15: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 7 : Le Plateau

Marché de vendeur

Ventes 268 24 % Nouvelles inscriptions 514 -5 % Inscriptions en vigueur 370 -31 % Volume (en milliers $) 98 100 45 %

Ventes 1 077 15 % Nouvelles inscriptions 1 494 -20 % Inscriptions en vigueur 373 -24 % Volume (en milliers $) 368 669 26 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 11 53 -5 %

Inscriptions en vigueur 14 16

Prix médian ** 520 000 $ 10 % 55 %

Prix moyen ** 525 925 $ 3 % 44 %

Délai de vente moyen (jours) 72 35

Ventes 209 22 % 832 14 %

Inscriptions en vigueur 295 -26 % 296 -19 %

Prix médian 293 500 $ 18 % 270 000 $ 6 % 26 %

Prix moyen 309 067 $ 19 % 286 271 $ 8 % 31 %

Délai de vente moyen (jours) 57 -2 63 4

Ventes 48 37 % 192 27 %

Inscriptions en vigueur 61 -44 % 61 -40 %

Prix médian 530 000 $ 9 % 525 000 $ 21 % 64 %

Prix moyen 583 340 $ 14 % 540 800 $ 16 % 56 %

Délai de vente moyen (jours) 27 -20 61 2

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 43 12 3,5 V

200 à 299 115 31 3,7 V

300 à 399 75 18 4,1 V

400 et plus 63 8 8,3 E

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

14

Page 16: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 8 : Rosemont/Villeray

Marché de vendeur

Ventes 487 18 % Nouvelles inscriptions 814 1 % Inscriptions en vigueur 635 -28 % Volume (en milliers $) 155 837 32 %

Ventes 1 811 9 % Nouvelles inscriptions 2 492 -11 % Inscriptions en vigueur 644 -19 % Volume (en milliers $) 574 292 17 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 44 -24 % 207 9 %

Inscriptions en vigueur 65 -20 % 57 -25 %

Prix médian 284 000 $ 22 % 277 000 $ 17 % 50 %

Prix moyen 317 932 $ 35 % 298 467 $ 19 % 41 %

Délai de vente moyen (jours) 41 -23 57 -9

Ventes 241 33 % 742 13 %

Inscriptions en vigueur 275 -8 % 268 -4 %

Prix médian 234 000 $ 7 % 232 500 $ 11 % 26 %

Prix moyen 242 197 $ 5 % 245 640 $ 9 % 28 %

Délai de vente moyen (jours) 52 -8 57 -14

Ventes 202 16 % 862 5 %

Inscriptions en vigueur 295 -41 % 319 -28 %

Prix médian 405 000 $ 13 % 370 000 $ 6 % 37 %

Prix moyen 413 262 $ 14 % 383 807 $ 7 % 39 %

Délai de vente moyen (jours) 58 -6 68 6

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 90 19 4,9 V

200 à 249 70 19 3,6 V

250 à 299 60 11 5,5 V

300 et plus 49 13 3,7 V

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

15

Page 17: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 9 : Mercier/Hochelaga-Maisonneuve

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 384 47 % Nouvelles inscriptions 623 7 % Inscriptions en vigueur 599 -22 % Volume (en milliers $) 103 620 61 %

Ventes 1 340 21 % Nouvelles inscriptions 1 949 -5 % Inscriptions en vigueur 634 -11 % Volume (en milliers $) 353 141 28 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 55 17 % 216 12 %

Inscriptions en vigueur 55 -34 % 57 -22 %

Prix médian 272 000 $ -2 % 263 000 $ 5 % 46 %

Prix moyen 283 016 $ 6 % 272 920 $ 8 % 40 %

Délai de vente moyen (jours) 34 -35 56 -10

Ventes 201 69 % 638 26 %

Inscriptions en vigueur 319 -20 % 357 -3 %

Prix médian 205 000 $ 14 % 190 000 $ 6 % 27 %

Prix moyen 209 595 $ 14 % 199 269 $ 9 % 27 %

Délai de vente moyen (jours) 105 -44 121 1

Ventes 128 33 % 486 18 %

Inscriptions en vigueur 225 -23 % 221 -19 %

Prix médian 352 500 $ 14 % 331 750 $ 2 % 36 %

Prix moyen 358 795 $ 15 % 343 738 $ 4 % 38 %

Délai de vente moyen (jours) 56 -14 69 D 0

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 150 42 7 6,4 V

150 à 199 142 23 6,2 V

200 à 249 122 17 7,4 V

250 et plus 51 7 7,1 V

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

16

Page 18: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 10 : Anjou/Saint-Léonard

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 204 59 % Nouvelles inscriptions 293 -6 % Inscriptions en vigueur 283 -32 % Volume (en milliers $) 67 731 73 %

Ventes 693 24 % Nouvelles inscriptions 933 -14 % Inscriptions en vigueur 303 -19 % Volume (en milliers $) 226 751 28 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 57 43 % 177 11 %

Inscriptions en vigueur 73 -22 % 69 -18 %

Prix médian 360 000 $ 13 % 317 000 $ 4 % 29 %

Prix moyen 392 862 $ 19 % 350 517 $ 10 % 36 %

Délai de vente moyen (jours) 79 -2 78 D 0

Ventes 95 67 % 290 32 %

Inscriptions en vigueur 139 -19 % 144 -11 %

Prix médian 210 000 $ 17 % 205 500 $ 5 % 31 %

Prix moyen 220 642 $ 10 % 214 529 $ 5 % 29 %

Délai de vente moyen (jours) 64 -28 76 -8

Ventes 52 68 % 226 25 %

Inscriptions en vigueur 71 -53 % 90 -29 %

Prix médian 466 000 $ 4 % 441 500 $ 2 % 28 %

Prix moyen 468 788 $ D 0 % 454 470 $ 1 % 25 %

Délai de vente moyen (jours) 81 -14 93 14

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 42 11 3,8 V

200 à 249 54 8 7,1 V

250 à 299 22 4 5,5 V

300 et plus 26 2 15,0 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Copropriété12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

17

Page 19: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 11 : Pointe est de l’île

Marché d’acheteur

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 589 60 % Nouvelles inscriptions 929 7 % Inscriptions en vigueur 1 086 -12 % Volume (en milliers $) 139 693 73 %

Ventes 1 656 11 % Nouvelles inscriptions 2 878 -5 % Inscriptions en vigueur 1 058 -6 % Volume (en milliers $) 395 730 17 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 327 67 % 913 22 %

Inscriptions en vigueur 555 -8 % 524 1 %

Prix médian 240 000 $ 7 % 238 000 $ 5 % 33 %

Prix moyen 248 410 $ 5 % 247 444 $ 3 % 30 %

Délai de vente moyen (jours) 79 -5 80 4

Ventes 171 43 % 451 -6 %

Inscriptions en vigueur 304 -14 % 290 -15 %

Prix médian 162 000 $ 4 % 158 950 $ 2 % 23 %

Prix moyen 167 696 $ 6 % 164 721 $ 3 % 22 %

Délai de vente moyen (jours) 106 -4 110 8

Ventes 91 78 % 292 13 %

Inscriptions en vigueur 227 -19 % 243 -8 %

Prix médian 325 000 $ 5 % 327 500 $ 3 % 29 %

Prix moyen 327 329 $ 6 % 327 139 $ 3 % 27 %

Délai de vente moyen (jours) 82 -28 94 -1

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 63 18 3,5 V

200 à 249 117 26 4,6 V

250 à 299 142 20 7,2 V

300 et plus 203 13 16,2 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

18

Page 20: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Cliquez sur le numéro du secteur désiré pour accéder à la carte et aux données s’y rapportant

Liste des secteurs

Définitions et notes explicatives

Cliquez sur le numéro du secteur pour accéder à la page s’y rapportant

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Laval

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 1 562 50 % Nouvelles inscriptions 2 727 9 % Inscriptions en vigueur 2 589 -20 % Volume (en milliers $) 416 109 70 %

Ventes 5 241 22 % Nouvelles inscriptions 8 123 -5 % Inscriptions en vigueur 2 548 -8 % Volume (en milliers $) 1 353 445 31 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 1 143 43 % 3 849 20 %

Inscriptions en vigueur 1 721 -21 % 1 655 -11 %

Prix médian 255 000 $ 11 % 245 000 $ 6 % 40 %

Prix moyen 277 195 $ 13 % 268 054 $ 7 % 39 %

Délai de vente moyen (jours) 61 -16 72 4

Ventes 322 56 % 1 042 25 %

Inscriptions en vigueur 678 -13 % 694 4 %

Prix médian 184 950 $ 11 % 176 500 $ 4 % 27 %

Prix moyen 196 848 $ 9 % 191 762 $ 6 % 29 %

Délai de vente moyen (jours) 78 -11 87 4

Ventes 97 149 % 350 39 %

Inscriptions en vigueur 186 -30 % 196 -18 %

Prix médian 370 000 $ 1 % 355 000 $ 6 % 37 %

Prix moyen 375 468 $ 9 % 354 378 $ 6 % 39 %

Délai de vente moyen (jours) 68 -9 82 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 188 58 3,3 V

200 à 299 766 181 4,2 V

300 à 399 402 60 6,7 V

400 à 499 115 13 9,1 E

500 et plus 183 10 19,1 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

19

Page 21: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 12 : Ouest de Laval

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 949 54 % Nouvelles inscriptions 1 607 8 % Inscriptions en vigueur 1 524 -20 % Volume (en milliers $) 251 899 76 %

Ventes 3 085 22 % Nouvelles inscriptions 4 772 -5 % Inscriptions en vigueur 1 510 -7 % Volume (en milliers $) 804 097 31 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 693 49 % 2 271 20 %

Inscriptions en vigueur 995 -21 % 960 -10 %

Prix médian 254 000 $ 11 % 249 000 $ 7 % 42 %

Prix moyen 276 801 $ 13 % 271 810 $ 7 % 43 %

Délai de vente moyen (jours) 63 -15 71 3

Ventes 210 56 % 663 25 %

Inscriptions en vigueur 444 -16 % 466 4 %

Prix médian 190 000 $ 12 % 180 000 $ 4 % 30 %

Prix moyen 202 753 $ 12 % 198 340 $ 7 % 33 %

Délai de vente moyen (jours) 81 -14 86 D 0

Ventes 46 207 % 151 39 %

Inscriptions en vigueur 83 -28 % 82 -20 %

Prix médian 367 500 $ 13 % 365 000 $ 10 % 42 %

Prix moyen 391 893 $ 17 % 377 012 $ 12 % 45 %

Délai de vente moyen (jours) 67 6 85 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 100 33 3,0 V

200 à 299 449 103 4,3 V

300 à 399 250 39 6,5 V

400 et plus 161 15 11,1 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

20

Page 22: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Liste des secteurs

Définitions et notes explicatives

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 13 : Est de Laval

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 613 44 % Nouvelles inscriptions 1 120 10 % Inscriptions en vigueur 1 065 -19 % Volume (en milliers $) 164 210 61 %

Ventes 2 156 23 % Nouvelles inscriptions 3 351 -4 % Inscriptions en vigueur 1 038 -10 % Volume (en milliers $) 549 348 30 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 450 36 % 1 578 21 %

Inscriptions en vigueur 726 -21 % 695 -12 %

Prix médian 255 000 $ 9 % 241 000 $ 5 % 35 %

Prix moyen 277 799 $ 14 % 262 663 $ 6 % 34 %

Délai de vente moyen (jours) 58 -16 73 5

Ventes 112 58 % 379 26 %

Inscriptions en vigueur 234 -8 % 228 3 %

Prix médian 179 450 $ 9 % 170 000 $ 3 % 22 %

Prix moyen 185 777 $ 3 % 180 223 $ 5 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 73 -6 89 11

Ventes 51 113 % 199 39 %

Inscriptions en vigueur 103 -32 % 113 -17 %

Prix médian 372 000 $ D 0 % 345 000 $ 3 % 33 %

Prix moyen 360 652 $ 2 % 337 205 $ 2 % 35 %

Délai de vente moyen (jours) 68 -18 80 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 88 25 3,5 V

200 à 299 318 77 4,1 V

300 à 399 152 22 7,0 V

400 et plus 137 8 17,9 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

21

Page 23: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Cliquez sur le numéro du secteur désiré pour accéder à la carte et aux données s’y rapportant

Définitions et notes explicatives

Cliquez sur le numéro du secteur pour accéder à la page s’y rapportant

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Rive-Nord

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 2 986 45 % Nouvelles inscriptions 5 390 7 % Inscriptions en vigueur 5 938 -12 % Volume (en milliers $) 668 402 56 %

Ventes 9 895 20 % Nouvelles inscriptions 16 645 -1 % Inscriptions en vigueur 5 724 -3 % Volume (en milliers $) 2 197 987 26 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 2 462 43 % 8 181 21 %

Inscriptions en vigueur 4 880 -10 % 4 639 -1 %

Prix médian 214 000 $ 8 % 210 000 $ 6 % 40 %

Prix moyen 231 307 $ 8 % 229 131 $ 6 % 38 %

Délai de vente moyen (jours) 81 -1 85 9

Ventes 393 50 % 1 255 16 %

Inscriptions en vigueur 814 -15 % 829 -5 %

Prix médian 152 000 $ 5 % 152 000 $ 5 % 29 %

Prix moyen 158 496 $ 4 % 158 154 $ 4 % 28 %

Délai de vente moyen (jours) 94 D 0 93 -1

Ventes 124 68 % 435 18 %

Inscriptions en vigueur 216 -28 % 223 -22 %

Prix médian 310 000 $ 4 % 290 000 $ 5 % 32 %

Prix moyen 294 957 $ 5 % 285 328 $ 4 % 32 %

Délai de vente moyen (jours) 65 -22 77 -4

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 1 328 297 4,5 V

200 à 299 2 014 290 7,0 V

300 à 399 708 64 11,1 A

400 à 499 257 17 15,0 A

500 et plus 331 14 23,2 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

22

Page 24: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 14 : Ouest de la Rive-Nord

Marché de vendeur

Marché d’acheteur

Marché équilibré

Ventes 606 41 % Nouvelles inscriptions 995 -2 % Inscriptions en vigueur 1 059 -11 % Volume (en milliers $) 127 576 49 %

Ventes 1 971 15 % Nouvelles inscriptions 3 152 -2 % Inscriptions en vigueur 1 010 D 0 % Volume (en milliers $) 408 812 19 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 516 39 % 1 712 17 %

Inscriptions en vigueur 916 -8 % 866 4 %

Prix médian 210 000 $ 8 % 202 000 $ 5 % 37 %

Prix moyen 217 378 $ 8 % 211 139 $ 4 % 39 %

Délai de vente moyen (jours) 71 -1 78 10

Ventes 72 67 % 193 4 %

Inscriptions en vigueur 93 -20 % 92 -13 %

Prix médian 154 000 $ 3 % 154 000 $ 3 % 19 %

Prix moyen 154 378 $ D 0 % 157 178 $ 2 % 22 %

Délai de vente moyen (jours) 89 1 80 4

Ventes 16 54 8 %

Inscriptions en vigueur 37 -37 % 36 -37 %

Prix médian ** 311 500 $ 10 % 42 %

Prix moyen ** 294 094 $ 12 % 38 %

Délai de vente moyen (jours) 76 -20

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 275 69 4,0 V

200 à 249 263 46 5,8 V

250 à 299 168 17 10,0 E

300 et plus 160 11 14,8 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

23

Page 25: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 15 : Centre de la Rive-Nord

Marché d’acheteur

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 542 54 % Nouvelles inscriptions 920 3 % Inscriptions en vigueur 982 -19 % Volume (en milliers $) 152 496 70 %

Ventes 1 859 19 % Nouvelles inscriptions 2 904 -7 % Inscriptions en vigueur 982 -9 % Volume (en milliers $) 531 966 29 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 452 62 % 1 531 22 %

Inscriptions en vigueur 800 -17 % 774 -7 %

Prix médian 256 500 $ 7 % 261 000 $ 7 % 39 %

Prix moyen 291 360 $ 9 % 302 231 $ 9 % 38 %

Délai de vente moyen (jours) 76 2 84 13

Ventes 63 19 % 231 11 %

Inscriptions en vigueur 149 -25 % 169 -14 %

Prix médian 189 500 $ 7 % 174 000 $ 3 % 36 %

Prix moyen 199 179 $ 7 % 182 759 $ 2 % 33 %

Délai de vente moyen (jours) 108 14 90 D 0

Ventes 27 97 -2 %

Inscriptions en vigueur 32 -41 % 39 -27 %

Prix médian ** 300 000 $ -2 % 23 %

Prix moyen ** 297 131 $ -2 % 27 %

Délai de vente moyen (jours) 71 -2

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 83 26 3,1 V

200 à 299 256 54 4,7 V

300 à 399 171 25 6,7 V

400 à 499 90 11 8,3 E

500 et plus 175 11 15,7 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

24

Page 26: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 16 : Terrebonne/Mascouche

Marché d’acheteur

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 831 45 % Nouvelles inscriptions 1 394 D 0 % Inscriptions en vigueur 1 493 -19 % Volume (en milliers $) 185 517 56 %

Ventes 2 794 24 % Nouvelles inscriptions 4 373 -2 % Inscriptions en vigueur 1 497 -6 % Volume (en milliers $) 606 374 31 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 713 42 % 2 373 23 %

Inscriptions en vigueur 1 245 -20 % 1 245 -5 %

Prix médian 213 000 $ 9 % 209 000 $ 7 % 44 %

Prix moyen 226 912 $ 7 % 221 525 $ 6 % 44 %

Délai de vente moyen (jours) 83 5 85 9

Ventes 89 44 % 331 28 %

Inscriptions en vigueur 201 -13 % 201 -1 %

Prix médian 159 000 $ 9 % 157 000 $ 9 % 23 %

Prix moyen 161 291 $ 9 % 159 000 $ 7 % 25 %

Délai de vente moyen (jours) 85 3 90 -11

Ventes 26 84 24 %

Inscriptions en vigueur 40 -31 % 43 -24 %

Prix médian ** 316 750 $ 13 % 41 %

Prix moyen ** 319 320 $ 7 % 46 %

Délai de vente moyen (jours) 92 3

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 377 87 4,4 V

200 à 249 343 59 5,8 V

250 à 299 210 29 7,2 V

300 et plus 314 23 13,5 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

25

Page 27: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 17 : Est de la Rive-Nord

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 650 44 % Nouvelles inscriptions 1 290 23 % Inscriptions en vigueur 1 446 -2 % Volume (en milliers $) 134 578 53 %

Ventes 2 057 24 % Nouvelles inscriptions 3 778 8 % Inscriptions en vigueur 1 353 5 % Volume (en milliers $) 419 050 29 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 509 39 % 1 620 21 %

Inscriptions en vigueur 1 159 2 % 1 064 5 %

Prix médian 207 000 $ 7 % 200 250 $ 4 % 34 %

Prix moyen 217 575 $ 7 % 211 131 $ 4 % 37 %

Délai de vente moyen (jours) 89 -7 91 5

Ventes 124 61 % 364 25 %

Inscriptions en vigueur 244 -13 % 246 8 %

Prix médian 139 750 $ 1 % 143 000 $ 4 % 27 %

Prix moyen 146 678 $ 3 % 152 312 $ 7 % 31 %

Délai de vente moyen (jours) 94 -5 99 12

Ventes 16 69 116 %

Inscriptions en vigueur 41 -26 % 40 -11 %

Prix médian ** 325 900 $ -1 % 82 %

Prix moyen ** 302 221 $ -1 % 50 %

Délai de vente moyen (jours) 79 -16

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 333 66 5,1 V

200 à 249 300 42 7,1 V

250 à 299 192 17 11,2 A

300 et plus 239 10 24,7 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

26

Page 28: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 18 : Saint-Jérôme

Marché d’acheteur

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 357 41 % Nouvelles inscriptions 791 12 % Inscriptions en vigueur 959 -2 % Volume (en milliers $) 68 235 46 %

Ventes 1 214 15 % Nouvelles inscriptions 2 438 -2 % Inscriptions en vigueur 881 -3 % Volume (en milliers $) 231 784 19 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 272 34 % 945 19 %

Inscriptions en vigueur 760 -1 % 689 D 0 %

Prix médian 183 000 $ 4 % 182 500 $ 4 % 34 %

Prix moyen 194 781 $ 5 % 193 276 $ 4 % 34 %

Délai de vente moyen (jours) 85 -9 87 6

Ventes 45 67 % 136 -1 %

Inscriptions en vigueur 127 -3 % 121 -16 %

Prix médian 133 000 $ 6 % 129 500 $ 1 % 23 %

Prix moyen 135 161 $ D 0 % 131 278 $ 1 % 13 %

Délai de vente moyen (jours) 105 -16 101 -18

Ventes 39 77 % 131 9 %

Inscriptions en vigueur 67 -13 % 65 -12 %

Prix médian 242 000 $ 4 % 228 000 $ -3 % 31 %

Prix moyen 238 562 $ 5 % 241 612 $ 3 % 25 %

Délai de vente moyen (jours) 61 -27 72 -2

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 260 49 5,3 V

200 à 249 171 19 9,0 E

250 à 299 110 7 16,7 A

300 et plus 148 4 35,6 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

27

Page 29: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 19 : Vaudreuil-Soulanges

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 630 56 % Nouvelles inscriptions 1 217 6 % Inscriptions en vigueur 1 266 -15 % Volume (en milliers $) 155 157 66 %

Ventes 2 234 30 % Nouvelles inscriptions 3 722 2 % Inscriptions en vigueur 1 235 -4 % Volume (en milliers $) 556 641 38 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 550 56 % 1 925 29 %

Inscriptions en vigueur 1 072 -18 % 1 062 -8 %

Prix médian 234 000 $ 8 % 230 000 $ 6 % 31 %

Prix moyen 257 186 $ 7 % 259 557 $ 6 % 28 %

Délai de vente moyen (jours) 76 D 0 83 8

Ventes 74 80 % 256 40 %

Inscriptions en vigueur 157 18 % 138 33 %

Prix médian 165 750 $ 7 % 163 571 $ 7 % 30 %

Prix moyen 166 518 $ 7 % 165 358 $ 6 % 25 %

Délai de vente moyen (jours) 73 -9 78 11

Ventes 5 42 31 %

Inscriptions en vigueur 27 26

Prix médian ** 267 500 $ 19 % 49 %

Prix moyen ** 273 228 $ 24 % 42 %

Délai de vente moyen (jours) 71 4

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 185 47 3,9 V

200 à 299 410 76 5,4 V

300 à 399 234 23 10,1 A

400 à 499 96 8 12,7 A

500 et plus 137 6 23,2 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

28

Page 30: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Cliquez sur le numéro du secteur désiré pour accéder à la carte et aux données s’y rapportant

Liste des secteurs

Définitions et notes explicatives

Cliquez sur le numéro du secteur pour accéder à la page s’y rapportant

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Rive-Sud

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 3 224 48 % Nouvelles inscriptions 5 060 3 % Inscriptions en vigueur 4 617 -21 % Volume (en milliers $) 810 837 60 %

Ventes 10 840 25 % Nouvelles inscriptions 15 675 -3 % Inscriptions en vigueur 4 629 -5 % Volume (en milliers $) 2 674 663 31 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 2 275 42 % 7 706 23 %

Inscriptions en vigueur 3 116 -21 % 3 088 -6 %

Prix médian 237 500 $ 6 % 235 000 $ 5 % 41 %

Prix moyen 270 675 $ 9 % 264 870 $ 6 % 40 %

Délai de vente moyen (jours) 65 -11 70 4

Ventes 794 64 % 2 583 32 %

Inscriptions en vigueur 1 254 -15 % 1 259 5 %

Prix médian 175 000 $ 8 % 170 000 $ 2 % 25 %

Prix moyen 187 306 $ 8 % 182 023 $ 2 % 26 %

Délai de vente moyen (jours) 83 3 85 12

Ventes 154 62 % 546 22 %

Inscriptions en vigueur 238 -37 % 269 -25 %

Prix médian 320 000 $ 11 % 315 000 $ 12 % 40 %

Prix moyen 313 542 $ 8 % 311 897 $ 10 % 41 %

Délai de vente moyen (jours) 73 -12 80 D 0

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 564 166 3,4 V

200 à 299 1 307 319 4,1 V

300 à 399 620 100 6,2 V

400 à 499 261 32 8,2 E

500 et plus 337 26 12,9 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

Marché d’acheteur

29

Page 31: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 20 : Châteauguay

Marché de vendeur

Marché d’acheteur

Marché équilibré

Ventes 332 62 % Nouvelles inscriptions 527 10 % Inscriptions en vigueur 562 -15 % Volume (en milliers $) 66 796 74 %

Ventes 1 108 35 % Nouvelles inscriptions 1 688 2 % Inscriptions en vigueur 577 1 % Volume (en milliers $) 221 468 45 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 290 68 % 954 37 %

Inscriptions en vigueur 465 -14 % 477 3 %

Prix médian 191 500 $ 4 % 189 000 $ 4 % 35 %

Prix moyen 205 679 $ 7 % 205 191 $ 7 % 42 %

Délai de vente moyen (jours) 83 2 82 12

Ventes 29 113 51 %

Inscriptions en vigueur 65 -27 % 74 4 %

Prix médian ** 152 000 $ 6 % 29 %

Prix moyen ** 151 297 $ 6 % 27 %

Délai de vente moyen (jours) 136 22

Ventes 13 41 -9 %

Inscriptions en vigueur 31 -5 % 26

Prix médian ** 213 000 $ 17 % 62 %

Prix moyen ** 231 354 $ 20 % 60 %

Délai de vente moyen (jours) 60 -41

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 203 47 4,4 V

200 à 249 124 20 6,3 V

250 à 299 63 7 8,8 E

300 et plus 87 6 14,3 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

30

Page 32: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 21 : Sud-ouest de la Rive-Sud

Marché de vendeur

Ventes 302 45 % Nouvelles inscriptions 395 -5 % Inscriptions en vigueur 361 -23 % Volume (en milliers $) 66 563 51 %

Ventes 939 26 % Nouvelles inscriptions 1 272 -1 % Inscriptions en vigueur 375 1 % Volume (en milliers $) 204 195 33 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 253 46 % 780 25 %

Inscriptions en vigueur 315 -21 % 316 D 0 %

Prix médian 226 000 $ 6 % 220 000 $ 6 % 41 %

Prix moyen 232 688 $ 6 % 227 039 $ 6 % 41 %

Délai de vente moyen (jours) 74 -12 74 7

Ventes 42 45 % 134 41 %

Inscriptions en vigueur 34 -34 % 43 25 %

Prix médian 153 000 $ 12 % 148 000 $ 7 % 25 %

Prix moyen 152 033 $ 9 % 148 369 $ 5 % 27 %

Délai de vente moyen (jours) 59 -9 64 3

Ventes 7 23

Inscriptions en vigueur 10 12

Prix médian ** **

Prix moyen ** **

Délai de vente moyen (jours)

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 77 21 3,7 V

200 à 249 101 27 3,8 V

250 à 299 65 10 6,2 V

300 et plus 73 7 10,5 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

31

Page 33: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 22 : Centre de la Rive-Sud

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 718 71 % Nouvelles inscriptions 1 131 6 % Inscriptions en vigueur 1 071 -21 % Volume (en milliers $) 206 051 85 %

Ventes 2 491 31 % Nouvelles inscriptions 3 587 D 0 % Inscriptions en vigueur 1 067 -5 % Volume (en milliers $) 693 393 38 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 418 58 % 1 465 27 %

Inscriptions en vigueur 561 -23 % 540 -12 %

Prix médian 299 000 $ 17 % 288 444 $ 9 % 48 %

Prix moyen 342 142 $ 13 % 329 199 $ 7 % 44 %

Délai de vente moyen (jours) 61 -26 67 -7

Ventes 278 89 % 961 37 %

Inscriptions en vigueur 483 -17 % 497 6 %

Prix médian 194 950 $ 14 % 184 000 $ 5 % 23 %

Prix moyen 199 510 $ 8 % 195 205 $ 3 % 23 %

Délai de vente moyen (jours) 82 -1 85 12

Ventes 22 64 49 %

Inscriptions en vigueur 27 29

Prix médian ** 368 000 $ 17 % 29 %

Prix moyen ** 378 755 $ 17 % 31 %

Délai de vente moyen (jours) 101 11

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 31 13 2,3 V

200 à 299 168 51 3,3 V

300 à 399 141 31 4,5 V

400 à 499 84 14 6,1 V

500 et plus 116 13 9,1 E

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

Marché d’acheteur

32

Page 34: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 23 : Longueuil

Marché de vendeur

Marché équilibré

Marché d’acheteur

Ventes 829 52 % Nouvelles inscriptions 1 262 7 % Inscriptions en vigueur 1 005 -25 % Volume (en milliers $) 194 486 67 %

Ventes 2 723 28 % Nouvelles inscriptions 3 894 -3 % Inscriptions en vigueur 1 050 -7 % Volume (en milliers $) 629 046 35 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 485 50 % 1 636 27 %

Inscriptions en vigueur 490 -28 % 511 -8 %

Prix médian 228 000 $ 8 % 224 900 $ 6 % 41 %

Prix moyen 246 691 $ 10 % 242 164 $ 8 % 40 %

Délai de vente moyen (jours) 57 -6 61 5

Ventes 257 51 % 758 32 %

Inscriptions en vigueur 381 -10 % 376 6 %

Prix médian 171 000 $ 6 % 164 700 $ D 0 % 25 %

Prix moyen 183 245 $ 7 % 174 720 $ D 0 % 29 %

Délai de vente moyen (jours) 89 15 87 14

Ventes 87 71 % 329 26 %

Inscriptions en vigueur 132 -43 % 162 -25 %

Prix médian 326 275 $ 10 % 319 000 $ 10 % 41 %

Prix moyen 323 618 $ 10 % 314 770 $ 8 % 40 %

Délai de vente moyen (jours) 64 -12 79 6

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 114 40 2,8 V

200 à 249 162 53 3,0 V

250 à 299 102 22 4,6 V

300 et plus 133 21 6,4 V

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

33

Page 35: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 24 : Boucherville/Saint-Bruno

Marché de vendeur

Ventes 234 17 % Nouvelles inscriptions 371 -13 % Inscriptions en vigueur 294 -29 % Volume (en milliers $) 77 922 38 %

Ventes 906 13 % Nouvelles inscriptions 1 150 -12 % Inscriptions en vigueur 294 -12 % Volume (en milliers $) 279 339 21 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 187 18 % 698 13 %

Inscriptions en vigueur 226 -29 % 220 -15 %

Prix médian 310 000 $ 19 % 295 000 $ 9 % 37 %

Prix moyen 354 271 $ 16 % 333 507 $ 8 % 33 %

Délai de vente moyen (jours) 49 -8 63 8

Ventes 46 15 % 195 13 %

Inscriptions en vigueur 67 -24 % 73 4 %

Prix médian 225 750 $ 22 % 210 000 $ D 0 % 24 %

Prix moyen 244 317 $ 23 % 216 332 $ 2 % 28 %

Délai de vente moyen (jours) 60 -11 71 11

Ventes 1 13

Inscriptions en vigueur 1 2

Prix médian ** **

Prix moyen ** **

Délai de vente moyen (jours)

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 5 4 1,3 V

200 à 299 56 26 2,2 V

300 à 399 64 17 3,7 V

400 à 499 41 7 6,3 V

500 et plus 53 5 10,8 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

34

Page 36: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 25 : Sainte-Julie/Varennes

Marché de vendeur

Ventes 276 27 % Nouvelles inscriptions 439 2 % Inscriptions en vigueur 368 -17 % Volume (en milliers $) 64 712 30 %

Ventes 942 13 % Nouvelles inscriptions 1 337 -4 % Inscriptions en vigueur 352 -3 % Volume (en milliers $) 219 656 14 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 227 21 % 783 12 %

Inscriptions en vigueur 293 -22 % 286 -4 %

Prix médian 232 900 $ 4 % 230 000 $ 2 % 36 %

Prix moyen 245 903 $ 4 % 244 928 $ 2 % 33 %

Délai de vente moyen (jours) 55 -7 58 3

Ventes 45 55 % 143 20 %

Inscriptions en vigueur 65 14 % 57 12 %

Prix médian 164 500 $ 1 % 162 000 $ -2 % 25 %

Prix moyen 168 194 $ 2 % 165 230 $ -2 % 24 %

Délai de vente moyen (jours) 68 -17 66 -5

Ventes 4 16

Inscriptions en vigueur 8 8

Prix médian ** **

Prix moyen ** **

Délai de vente moyen (jours)

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 50 15 3,3 V

200 à 249 86 26 3,3 V

250 à 299 60 13 4,5 V

300 et plus 90 11 8,5 E

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

35

Page 37: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

Source : FCIQ par Centris®

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 26 : Beloeil/Mont-Saint-Hilaire

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 345 51 % Nouvelles inscriptions 596 4 % Inscriptions en vigueur 629 -12 % Volume (en milliers $) 85 987 55 %

Ventes 1 081 19 % Nouvelles inscriptions 1 744 -3 % Inscriptions en vigueur 601 -2 % Volume (en milliers $) 262 825 21 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 262 39 % 849 14 %

Inscriptions en vigueur 500 -9 % 482 D 0 %

Prix médian 245 000 $ 7 % 233 000 $ 2 % 37 %

Prix moyen 267 508 $ 6 % 258 858 $ 3 % 37 %

Délai de vente moyen (jours) 73 -12 84 8

Ventes 72 132 % 199 46 %

Inscriptions en vigueur 117 -12 % 105 D 0 %

Prix médian 174 200 $ 11 % 169 900 $ 4 % 23 %

Prix moyen 175 604 $ 3 % 172 819 $ 1 % 24 %

Délai de vente moyen (jours) 87 -1 102 8

Ventes 10 32 19 %

Inscriptions en vigueur 12 12

Prix médian ** 255 000 $ 2 % 48 %

Prix moyen ** 249 953 $ -5 % 39 %

Délai de vente moyen (jours) 82 -11

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 45 15 2,9 V

200 à 249 116 27 4,3 V

250 à 299 97 13 7,5 V

300 et plus 225 15 14,6 A

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

Marché d’acheteur

36

Page 38: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

1er trimestre 2010

Source : FCIQ par Centris®

** Nombre de transactions insuffisant pour produire une statistique fiable

V = Vendeur, E = Équilibré, A = Acheteur

Définitions et notes explicatives

Liste des secteurs

Par catégorie12 derniers mois

Évolution des conditions de marché

Secteur 27 : Chambly

Marché de vendeur

Marché équilibré

Ventes 188 20 % Nouvelles inscriptions 339 -1 % Inscriptions en vigueur 328 -22 % Volume (en milliers $) 48 321 35 %

Ventes 650 21 % Nouvelles inscriptions 1 003 -9 % Inscriptions en vigueur 312 -16 % Volume (en milliers $) 164 741 35 %

Tableau 1 - Sommaire de l'activité MLS®

Total résidentiel1er trimestre 2010

12 derniers mois

Ventes 153 15 % 541 25 %

Inscriptions en vigueur 266 -24 % 258 -17 %

Prix médian 243 875 $ 8 % 236 000 $ 6 % 45 %

Prix moyen 275 760 $ 16 % 266 832 $ 12 % 49 %

Délai de vente moyen (jours) 70 -17 78 2

Ventes 25 80 1 %

Inscriptions en vigueur 42 -16 % 34 -19 %

Prix médian ** 140 000 $ 1 % 20 %

Prix moyen ** 162 248 $ 8 % 36 %

Délai de vente moyen (jours) 77 19

Ventes 10 28

Inscriptions en vigueur 18 17

Prix médian ** **

Prix moyen ** **

Délai de vente moyen (jours)

Tableau 2 - Statistiques MLS® détaillées par catégorie de propriétés

Unifamiliale1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Plex (2 à 5 logements)1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Copropriété1er trimestre 2010 12 derniers mois Depuis 5 ans

Moins de 200 40 11 3,8 V

200 à 249 56 16 3,6 V

250 à 299 52 7 7,0 V

300 et plus 110 12 9,5 E

Tableau 3 - Conditions de marché par gamme de prix

Conditionsde marché

Unifamiliale12 derniers mois

(I)/(EC)

Gammes de prix(en milliers $)

Inventaire(moyenne

des 12 mois)

Écoulement (moyenne

des 12 mois)

Écoulementde l'inventaire

(en mois)

(I) (EC)

37

Page 39: Faits saillants - com.apciq.ca · Faits saillants • Les taux d’intérêt stimulent le marché •Plusieurs nouveaux sommets établis •Les bas taux d’intérêt favorisent les

Pour plus d’information Cette publication est produite par le Service d’analyse du marché de la FCIQ. Pour plus d’information sur nos produits, écrivez-nous à [email protected]

Pour obtenir des renseignements plus spécifiques sur la dynamique du marché immobilier dans un secteur donné, ou pour une

évaluation de la valeur marchande d’une propriété, contactez un agent immobilier local membre d’une chambre immobilière.

Système MLS® Le système MLS® est la base de données informatisée la plus complète et la plus à jour sur les transactions immobilières. Seuls les agents et courtiers immobiliers membres d’une chambre immobilière y ont accès. Le système MLS® est aussi un système de collaboration régi par des règles très précises auxquelles adhèrent tous les agents et courtiers immobiliers.

Résidentiel Comprend les catégories de propriété suivantes : unifamiliale, copropriété, propriété à revenus de 2 à 5 logements et fermette.

Nouvelles inscriptions Nombre de nouveaux contrats de courtage dont la date de signature se situe à l’intérieur de la période visée.

Inscriptions en vigueur Nombre d’inscriptions dont le statut est « en vigueur » le dernier jour du mois. Les données trimestrielles et annuelles correspondent à la moyenne des données mensuelles pour la période visée.

Nombre de ventes Nombre de ventes au cours de la période visée. La date de vente est celle de l’acceptation de la promesse d’achat, laquelle prend effet lors de la levée de toutes les conditions.

Volume des ventes Valeur des ventes, exprimée en dollars ($), dont la date correspond à la période visée.

Délai de vente moyen Nombre moyen de jours écoulés entre la date de vente et la date de signature du contrat de courtage.

Taux de variation En raison du caractère saisonnier des indicateurs liés au marché immobilier, les taux de variation sont calculés par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Prix de vente moyen Valeur moyenne des ventes, pour la période visée. Afin d’obtenir un prix moyen plus significatif, certaines transactions peuvent être exclues du calcul.

Prix de vente médian Valeur médiane des ventes, pour la période visée. Le prix médian est celui qui permet de partager l’ensemble des transactions en deux parties égales : 50 % des transactions ont été effectuées à un prix inférieur et l’autre 50 % à un prix supérieur. Afin d’obtenir un prix médian plus significatif, certaines transactions peuvent être exclues du calcul.

Inventaire Voir la définition « Inscriptions en vigueur ».

Écoulement Voir la définition « Nombre de ventes ».

Écoulement de l’inventaire Nombre de mois nécessaires pour écouler tout l’inventaire de propriétés à vendre. Il est obtenu en divisant l’inventaire par l’écoulement. Afin d’éliminer les fluctuations dues au caractère saisonnier, il est calculé sur une période de 12 mois.

Par exemple, si l’écoulement de l’inventaire est de six mois, on peut dire qu’il fallait six mois pour écouler tout l’inventaire de propriétés à vendre. On peut également dire que l’inventaire correspondait à six mois de ventes. Cette mesure est différente du délai de vente moyen.

Conditions de marché Les conditions de marché sont basées sur l’écoulement de l’inventaire. En raison de la façon dont ce dernier est calculé (voir plus haut), les conditions de marché reflètent la situation des 12 derniers mois.

Lorsque l’écoulement de l’inventaire se situe entre 8 et 10 mois, le marché est équilibré, c’est-à-dire qu’il ne favorise ni l’acheteur, ni le vendeur. Dans un tel contexte, la croissance des prix devrait s’approcher de l’inflation.

Lorsque l’écoulement de l’inventaire est inférieur à 8 mois, le marché est favorable aux vendeurs. Dans un tel contexte, la croissance des prix est normalement supérieure à l’inflation.

Lorsque l’écoulement de l’inventaire est supérieur à 10 mois, le marché est favorable aux acheteurs. Dans un tel contexte, la croissance des prix est normalement inférieure à l’inflation et peut même être négative.

Définitions et notes explicatives

À propos de la FCIQ La Fédération des chambres immobilières du Québec est un organisme à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province. Sa mission : promouvoir et protéger les intérêts de l’industrie immobilière du Québec afin que les chambres et leurs membres accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

Copyright, termes et conditions © 2009 Fédération des chambres immobilières du Québec. Tous droits réservés.

Le contenu de cette publication est protégé par le droit d'auteur et est la propriété de la Fédération des chambres immobilières du Québec. Toute reproduction de l’information qui s’y retrouve, en tout ou en partie, directement ou indirectement, est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite du titulaire du droit d'auteur.

Vue précédente

Mise en garde Les prix moyens et médians des propriétés sont basés sur les transactions réalisées par l’entremise du système MLS® au cours de la période visée. Ils ne reflètent pas nécessairement la valeur moyenne ou médiane de l’ensemble des propriétés d’un secteur. De la même façon, l’évolution du prix moyen ou du prix médian entre deux périodes ne reflète pas nécessairement l’évolution de la valeur de l’ensemble des propriétés d’un secteur. Il faut donc interpréter ces statistiques avec prudence, en particulier lorsque le nombre de transactions est faible.

38


Recommended