Transcript
Page 1: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

Lorem Ipsum

Soirée de clôture remise des prix

Jeudi 14 mars 2013

Page 2: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

2 Lorem Ipsum

I – LE HYBLAB PAGES 3 À 5 II – LES PARTICIPANTS PAGES 6 À 9 III – LES 12 PROJETS DE DATAJOURNALISME PAGES 10 À 22

IV – SOIRÉE DE REMISE DES PRIX PAGE 23

SOMMAIRE

Page 3: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

3 Lorem Ipsum

Le HybLab 2013 est organisé par Ouest Médialab, cluster des médias numériques et laboratoire d’innovation ouverte dans les Pays de la Loire.

Comprenez HybLab pour “Labo Hybride” où les compétences se croisent et fusionnent pour créer et expérimenter de nouveaux contenus numériques.

Le HybLab 2013 a choisi le champ du datajournalisme, devenu incontournable dans le traitement de l’information pour les médias. Ouest Médialab a donc decidé d’associer 3 écoles supérieures et 12 médias nantais sur un projet unique en son genre sur une durée de 4 semaines.

HybLab 2013 Des ateliers d’expérimentation sur le datajournalisme

3 ÉCOLES

12 MÉDIAS

Page 4: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

4 Lorem Ipsum

"Rendre glamour des données austères" (Dominique Luneau, directeur de la Lettre API) Du 24 janvier au 19 février 2013, 12 groupes constitués d’étudiants en médias et journalisme, en web design, et en informatique s’associent à 12 médias locaux. Ils ont eu pour objectif de réaliser une application web informative en partant de données publiques sur l'île de Nantes. Au terme de l'expérience, plusieurs projets seront recompensés dans 3 catégories : l'intérêt journalistique, la créativité et l'utilisation du mobile.

Déroulement

Journée de lancement le 24 janvier 2013 Démarrage du projet avec une présentation des écoles, des médias et des autres partenaires. Julien Kostrèche, co-pilote du HybLab a rappelé les règles essentielles du datajournalisme et la méthodologie du travail hybride durant cette expérimentation. Les médias, ainsi que quelques étudiants de SciencesCom qui avaient suivi un enseignement spécifique ont proposé des sujets liés à l'île de Nantes. 12 ont été retenus et chaque étudiant s'est inscrit sur le projet qu'il préfèrait.

Page 5: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

5 Lorem Ipsum

Traîter des données liées à l'île de Nantes

Ateliers

du 25 janvier au 15 février 2013

A Stereolux ou à Polytech Nantes, les groupes d'étudiants se sont retrouvés à 5 reprises sur des matinées de co-working avec les médias partenaires et des enseignants de chaque école. Des chargés d'études de l'AURAN sont aussi venu conseiller les groupes sur le traitement des données. D'autres partenaires comme la SAMOA ou Bakasable (Agence de design d'intéractivité) sont venus épauler étudiants et médias.

Soutenances

les 18 et 19 février 2013

Après près d'un mois d'exercice, chaque groupe a présenté devant un jury son application, l'organisation de son travail, les difficultés rencontrées, etc.

Remise des prix

le 14 mars 2013

Les meilleurs projets seront récompensés lors de la soirée de remise des prix avec une catégorie créativité, une liée à l'intérêt journalistique et la dernière sur l'utilisation du mobile.

"Un projet hybride et innovant comme celui-ci, ça intéresse nos étudiants" (Estelle Prusker-Deneuville, responsable de l'enseignement médias à SciencesCom)

Page 6: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

6 Lorem Ipsum

SciencesCom - Audencia Group L'école de la communication et des médias à Nantes. Les étudiants concernés par le HybLab sont en Master 1 et spécialisés en médias.

Les participants

3 écoles

Polytech Nantes, l'école d'ingénieurs de l'Université de Nantes Les étudiants concernés par le HybLab sont en 4ème année et spécialisés en informatique décisonnelle.

AGR l'école de l'image L'école de la communication visuelle et des arts graphiques à Nantes. Les étudiants concernés par le HybLab sont en 4ème année et suivent une formation en web design.

"Les étudiants d'AGR vont apporter du sens à l'information avec des visuels percutants" (Julie Leblanc, responsable des relations extérieures à AGR l'école de l'image)

Page 7: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

7 Lorem Ipsum

Les participants

12 médias

Presse Océan est l’un des deux plus grands quotidiens d’information en Loire-Atlantique. API est une lettre d’information économique en Pays de la Loire et Bretagne. Wik est un agenda gratuit des événements culturels nantais. Kostar est un magazine culturel gratuit sur les cultures et les tendances à Nantes, Rennes et Angers. Îdile est un magazine bimestriel gratuit sur le territoire et la culture de Nantes et d’ailleurs. Com&Médias est l’outil des professionnels de la communication, du marketing et des médias de l’ouest et du sud de la France.

Page 8: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

8 Lorem Ipsum

Les participants

Terri(s)toires est un bi-média participatif qui raconte les territoires et ses individus dans l’Ouest. Fragil est un magazine en ligne sur la culture, la société et les initiatives citoyennes. Vlipp est une web TV active pour les jeunes en Pays de la Loire. Green Raid est un city-guide en ligne et une application pour mieux vivre sa ville.

Télénantes est une chaîne de télévision locale émettant en Loire-Atlantique, en Vendée et dans le sud du Maine-et-Loire

France 3 Pays de la Loire est l'antenne de proximité du groupe France Télévisions en région.

Page 9: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

9 Lorem Ipsum

Les participants

3 partenaires institutionnels

3 autres partenaires

Orange sponsorise l’événement et met à disposition un boîtier Domino pour accéder à son réseau 4G en WiFi. Stereolux accueille les ateliers et la soirée de clôture dans ses locaux. Jeune entreprise spécialisée sur le design d'interactivité, Bakasable conseille les étudiants sur la datavisualisation.

Le Conseil Régional des Pays de la Loire soutient et co-finance le projet HybLab et l'innovation dans le domaine des contenus numériques. L’AURAN (Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) met à disposition les données de son Atlas de l’île de Nantes et implique ses chargés d'études pour accompagner les étudiants et les médias partenaires dans leur projet. La SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest

Atlantique) met à disposition des données sur l’île de Nantes et le Quartier de la Création.

Page 10: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

10 Lorem Ipsum

PROJETS DE DATAJOURNALISME SUR L'ÎLE DE NANTES 12

Page 11: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

11 Lorem Ipsum

1 - LE POIDS DE L'ÉLÉPHANT

Combien pèse l'éléphant ? 50 tonnes de mécanismes ! Mais le rayonnement de l’éléphant des machines de l’île lui offre un poids bien plus conséquent… Les étudiants ont décortiqué les faits et gestes du pachyderme le plus apprécié des Nantais depuis son arrivée sous les nefs et réalisé une dataviz où 11 catégories de chiffres sont cliquables.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Pierre

Yann

Manon

Victorien Clément Alexandre Romain

Page 12: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

12 Lorem Ipsum

2 - ZOOM SUR LE LOGEMENT

Sur l’île de Nantes, on voit bien qu’il y a de nombreux bureaux, mais les logements ? Y en a t’il beaucoup ? Le groupe va essayer de décortiquer les données sur le logement sur l’île, le prix du loyer, la proportion de locataires par rapport aux propriétaires, etc… Et la crise, a-t-elle un impact sur l’aménagement de ce territoire ?

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Jihen Mégane Zeineb

Antoine Zoé Sarah Clémence

Page 13: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

13 Lorem Ipsum

3 - PORTRAIT-ROBOT DE L'HABITANT

Hier une population ouvrière, et aujourd’hui, et demain ? Quel est le profil de ces urbains insulaires ? Jeunes, vieux ? Etudiants, actifs, retraités ? Familles, couples, célibataires ? Bobos ou prolos ? … Le groupe a choisi d'associer à chaque quartier un profil type et plusieurs critères pour mieux cerner le profil des habitants de l'île de Nantes.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Anaïs Louma Sébastien Arnaud

Jihen Mégane Zeineb Grégory

Page 14: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

14 Lorem Ipsum

4 - OÙ SONT LES JEUNES ?

La municipalité a voulu en faire une île branchée avec le Hangar à bananes notamment où se succèdent bars et restos à la mode ou le LC Club, plus grande discothèque de la métropole. Les grandes écoles s’y installent. Les jeunes viennent-ils sur l’île ? Y vivent-ils ? S’y plaisent-ils ? Quels sont leurs lieux favoris ?

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Pierre

Yann

Manon

Camille Lucille Pauline Lucie

Page 15: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

15 Lorem Ipsum

5 - SPOTTER : CULTURES URBAINES

L’île est certainement l’espace où il y a le plus de spots et lieux liés à la culture urbaine dans la métropole. Tour d’horizon et fouille méticuleuse de ces endroits où les arts et la culture s’adaptent à la ville et au béton. En relief, la dataviz montre les lieux de pratiques liées à la culture urbaine sur une timeline de 2000 à aujourd'hui.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Badr François Oussama Adrien

Angéline Charline Mathieu Baptiste Nicolas

Page 16: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

16 Lorem Ipsum

6 - UN COEUR ÉCONOMIQUE ?

Depuis la fermeture des chantiers navals en 1987, ce territoire connaît une vraie mutation économique, avec notamment la naissance du Quartier de la Création, de nombreux commerces et entreprises. L’île de Nantes est-elle pour autant devenue pour un nouveau coeur économique pour la métropole ? La dataviz compare l'île de Nantes avec les autres quartiers de la ville.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Brice Camille Robin

Juliette Julie Caroline Paul

Page 17: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

17 Lorem Ipsum

7 - VERS UNE MOBILITÉ DURABLE ?

On y passe, en voiture (surtout), en vélo, en tramway, en busway et même à pied, d’ailleurs, les ponts sont souvent très encombrés aux heures de pointe. L’île de Nantes est un lieu de vie pour 15 000 Nantais mais aussi un lieu de passage quotidien et obligé pour des milliers d’autres qui vivent d’un côté de la Loire et travaillent de l’autre. La mobilité durable et les transports alternatifs s’y développent ; au point d’offrir une alternative crédible à la voiture ?

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC Ghislain Mathieu Virginie Elise

Charlotte Estelle Lucie Benoît

UN EXTRAIT DE LA DATA- VISUALISATION

Page 18: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

18 Lorem Ipsum

8 - UNE ÎLE, DES ÎLOTS

Avec 3,7 km2 de surface, l’île n’est pas un mais plusieurs quartiers. Sont-ils similaires ou bien complètement différents ? Peut-on parler d’une île ou de plusieurs cultures au sein d’un même territoire ? Sous un aspect façon jeu vidéo, le projet distingue les différents quartiers sur plusieurs critères.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Mathilde Neel Tanguy Quentin Chloé

Brice Camille Robin Anthony

Page 19: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

19 Lorem Ipsum

9 - MUTATIONS INDUSTRIELLES

Les chantiers navals et le riche patrimoine industriel de l’île ont laissé des traces… et des espaces. Friches, zones réhabilitées : que sont devenus ces bâtiments et ces terrains hier à l’abandon ? La datavisualisation offre une carte détaillée des constructions des anciens chantiers depuis 1987.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Badr François Oussama

Gauthier Maxime Lucie Charlotte

Page 20: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

20 Lorem Ipsum

10 - L'ÎLE DE LA CRÉATION ?

Avec l’installation du Quartier de la Création sur une ancienne zone industrielle, l’île veut s’ouvrir à de nouveaux milieux et horizons : créatifs, artistes et innovateurs de tout poil y sont les bienvenus. Île de Nantes : un (le) lieu de création ?

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Émilie Thomas Ottavio Garance Suzanne

&

Ghislain Mathieu Virginie Elise

Page 21: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

21 Lorem Ipsum

11 - MÉTAMORPHOSE URBAINE

Entre les chantiers navals et les quartiers d’habitation du siècle dernier et la pluralité du paysage insulaire et urbain d’aujourd’hui, il y a un pas de géant. Comment l’île a-t-elle évolué ? Qu’y construit-on ? Et à quel prix ? La datavisualisation représente une carte détaillée de l'évolution d'un des plus grands chantiers urbains de France.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Élodie Nicolas Nadja Romain

Pierre - Yves Sofiann Edem Quentin

Page 22: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

22 Lorem Ipsum

12 - UNE ÎLE DE COMMUNICANTS ?

Les deux dernières décennies ont vu émerger les métiers de la communication et des médias avec l’arrivée notamment des nouvelles technologies. Agences de com/pub et médias locaux se distinguent largement dans le secteur tertiaire. Sont-ils présents sur l'île de Nantes, le sont-ils plus dans le centre-ville ou dans un autre quartier ? Comparaisons.

L'ÉQUIPE LE PROJET AVEC

Pierre - Yves Sofiann Edem

Pauline Nicolas Maxime Jérémy

UN EXTRAIT DE LA DATAVISUALISATION

Page 23: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

23 Lorem Ipsum

SOIRÉE DE CLÔTURE ET DE REMISE DES PRIX

JEUDI 14 MARS, DE 18H À 21H À STEREOLUX, 4 BOULEVARD LEON BUREAU, À NANTES Au programme de la soirée :

- Conférence de presse et bilan du HybLab

- Remise des prix par les partenaires

- Découverte interactive des projets

- Pot de clôture

Page 24: HybLab - dossier de presse - Soirée de clôture

Lorem Ipsum

Ouest Médialab www.ouestmedialab.fr

ouest médialab

@ouestmedialab

Contact

Julien Kostrèche

06 11 97 53 89

[email protected]


Recommended