Transcript
Page 1: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012

N°20Octobre 2012

La Lettre de

l’Industrie Alimentaireourguignonne

Le bulletin trimestriel de l’

La Bourgogne était au SIAL !Du 21 au 25 octobre 2012 - Paris Nord Villepinte

Crédit photo : Marielys Lorthios / www.photographic.fr

Page 2: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 2

Une fois encore la Bourgogne était présente sur le Salon International de l’Alimentaire qui se tenait du 21 au 25 octobre. Deuxième plus grande superficie des stands du Hall des Régions (plus de 300 m²), la Bourgogne a proposé des pavillons très esthétiques et fonctionnels toujours grâce au soutien du Conseil régional de Bourgogne.

MM. les Ministres Montebourg et Garrot, le Directeur Régional de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt M.Gaillet et le Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne M.Rebillard nous ont honoré de leurs présences au cours de ce salon.

Le prix de la première édition de la MIAM 2012* a été remporté par le COOKEO du groupe SEB et le poivre de cassis commercialisé par Emmanuelle Baillard a reçu le prix SIAL Innovation 2012 dans la catégorie PAI !

Découvrez en images ces quelques jours de salon !

*Meilleure Innovation Alimentaire Millésime 2012

Spécial

Une fréquentation en hausse de 10,2% par rapport à 2010 confirme le SIAL comme le catalyseur des échanges économiques mondiaux avec près de 150 192 visiteurs professionnels (vs 136 381 en 2010) dont 62,8% d’inter-nationaux venus de 200 pays. (Source sialparis.fr)

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 3

Page 3: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Spécial

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 3

SpécialVisites officielles MM. les Ministres Montebourg et Garrot sont venus sur les Pavillons Bourgogne ainsi que MM. Gaillet (DRAAF Bour-gogne) et Rebillard (Conseil régional de Bourgogne).

Avec nos exposants Philippe Delin (Fromagerie Delin), Jérôme Eruimy (Bourgogne Escargots), Marc Désarménien (Ets Fallot) et Luc Vandermaesen (Reine de Dijon).

Plus de photos SIAL 2012 disponibles sur FLICKR «ARIA Bourgogne» !

Page 4: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 4

COOKEO élu MIAM 2012 avec 30% de votes !

Cookeo est le premier multicuiseur intelligent de Moulinex. Il guide le consommateur pas à pas pour cuisiner vite et bien des plats au quotidien. Cookeo cuit tout (légumes, soupes, viandes, poissons, riz, céréales, desserts), avec des recettes variées, en un temps record et sans surveillance. Tout est automatique !

M. Rebillard, vice-président du Conseil régional de Bourgogne remet le prix des internautes à l’équipe SEB sur le SIAL en compagnie de MM. Gaillet (DRAAF) et Genet (ARIA Bourgogne).

Merci et bravo à tous les participants de cette première édition : Reine de Dijon (Moutarde de citron et poivre de cassis 19%), Légendes Gourmandes (Préparation pour cookies aux pastilles de couleurs 12%), Kühne (ma p’tite moutarde 10%), Emmanuelle Baillard (confit de mangue de la Réunion et échalottes de Bretagne -9%), Moutarderie Fallot (Trio Bernard Loiseau-Fallot 8%), Briottet (Liqueur de Rhubarbe 8%), Emmanuelle Baillard (Spécialité de vinaigre à la pulpe de Yuzu japonais 4%), Mulot & Petitjean (Pain d’épices au miel de Bourgogne 2%).

Soutien du concours MIAM 2012

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 5

Page 5: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Le poivre de Cassis, épice constituée à 100% de bourgeons de cassis lyophilisés et broyés, reçoit cette année le Grand prix SIAL Innovation 2012 (Catégorie PAI - Produit Alimentaire Intermédiaire) ! Bravo à l’ensemble des acteurs qui ont pris part au projet de R&D Déficassis (VITAGORA), grâce auquel le poivre de Cassis a pu être conçu et commercialisé :le CEPPARM (Comité économique des plantes à parfum aromatiques et médicinales),l’entreprise Frutarom,les coopératives Socofruit et Coteaux bourguignons,l’entreprise Lara Spiralet l’INRA.

Et quel plaisir de voir sur les étagères, plébiscité par les grands chefs, un produit gastronomique, maintenant commercialisé sous la marque Emmanuelle Baillard.

Contacter directement Nectars de Bourgogne en appelant le 03 80 21 42 56 ou sur www.nectars-bourgogne.com(Source Vitagora.com)

Spécial

Les fromagers de Bourgogne dans le HAll 7 avec Hervé Cochard de la Fromagerie BERTHAUT, Nathalie Barbier et Céline Delin de la Fromagerie DELIN.

HALL 7 - Produits laitiersAu paradis des fromages !

Soutien du concours MIAM 2012

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 5

Page 6: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 7

SpécialHALL 8 - Epicerie fineAmbiance cosy et produits raffinés...

Légendes Gourmandes, les Cassis Briottet, la gamme Bernard Loiseau (Mulot & Petitjean, Fallot, Albert Bichot, Gabriel Boudier, Emmanuelle Baillard) ou encore les Anis de Flavigny occupaient un stand sous le Pavillon Bourgogne du Hall 8.

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 6

Page 7: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 7

Spécial SpécialHALL 5a - Les Régions de FrancePlus de 300 m² pour la Bourgogne !

Européenne de Condiments était installée sur près de 50 m². Vive la Bourgogne ! était représentée par Bourgogne Escargots, Fallot, Nectars de Bourgogne et Mulot & Petitjean.

Ci-dessus les stands Decollogne, STL, Eurogerm et Mulot & Petitjean. Ci-dessous les espaces Grand Dijon, Dijon développement et Festins.

Page 8: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 8

Une nouvelle génération de goût Acteur majeur du marché européen des condiments, la marque Kühne a su s’imposer en France comme le N° 1 et le référent incontesté des cornichons aigres-doux, en initiant le

consommateur à un goût et à un plaisir nouveaux. Grâce à une politique active d’innovation et de communication, Kühne s’est affirmé comme un acteur clé du marché des cornichons et a permis de développer fortement la catégorie des aigres-doux. Depuis 2009, la marque a accentué son développement avec 4 vagues de pub TV par an à son actif.

« Cornichons Kühne, tellement doux et si croquants qu’on n’y résiste pas ! »

Produits phares de la gamme Kühne, les cornichons recette paysanne sont des cornichons aigres-doux à la recette subtile, disponibles en différents formats, afin de s’adapter à tous les usages. Petits, doux et légèrement acidulés, les Petits Croquants aigres-doux ajoutent un accent frais et

léger à toutes les envies et se consomment à tout moment de la journée, pour l’apéritif, les brunchs, avec les salades… Ce produit marque clairement la volonté de la marque d’élargir le champ de consommation en diversifiant les usages. Kühne, c’est aussi une gamme large et variée de spécialités condimentaires, appréciée des consommateurs, qui s’inscrit dans la tendance d’une cuisine gourmande et créative.

Leader des cornichons Aigres-doux*, 1er contributeur à la croissance du marché* et 1er recruteur de nouveaux consommateurs de cornichons**, Kühne devient la marque transversale de référence dans l’univers des cornichons et des légumes condimentaires.

Depuis 2011, le développement de la marque se fait aussi au rayon

moutardes, grâce au lancement d’une nouvelle gamme. La moutarde aigre-douce, une recette innovante et exclusive de « moutarde gourmande avec une touche en plus : la subtile alliance du caractère et de la douceur ». La moutarde onctueuse en bouteille, réinterprétation moderne de la forme classique de la moutarde, dans un pack multi-usages.

Ma P’tite Moutarde, spécialement conçue et dédiée aux enfants : un goût nouveau plus doux et juste un petit peu de piquant, une version plus douce de la moutarde, adaptée aux enfants, dans un emballage pratique et habituel pour l’enfant, avec un imaginaire fort.

* Source : Panels distributeurs IRI CAM P6 2012 ** Source : Panels consommateurs KANTAR WORLDPANEL CAM P6 2012

˜ Actualité Produits˜ Les moutardes et les cornichons aigres-doux Kühne élus Saveur de l'année 2013 ! Goûtés par un jury de consommateurs, ils ont été plébiscités pour leur goût différent et unique.

La nouvelle gamme de moutardes Kühne a été retenue dans la Sélection Sial Innovation 2012, preuve encore une fois du dynamisme et de la créativité de l’entreprise !

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 9

Page 9: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

Julie & Moi, la 1ère application iPhone de Moulinex avec Julie Andrieu Moulinex s’est rapproché de Julie Andrieu, journaliste culinaire et auteur de nombreux livres de cuisine, pour lancer l’application iPhone « Julie & Moi », la première application qui dévoile tous les tours de main de Julie Andrieu. A travers l’application « Julie & Moi », Julie Andrieu vous dit tout sur les 50 ingrédients les plus courants de notre alimentation : comment les préparer, les cuisiner, les associer, les sublimer sans prise de tête !

Découvrez 250 techniques de préparation de ces ingrédients, illustrées de 33 vidéos ludiques, pour maitriser sans difficulté des recettes qui vont vite devenir vos favorites. Pour mettre en pratique ces techniques : plus de 200 recettes créées en partenariat avec les Editions Culinaires sont proposées. Vous pouvez ensuite créer vos propres variantes, proposer vos astuces culinaires et surtout les partager avec vos amis ! A vous de jouer ! L’application Julie & Moi est disponible sur l’App Store au prix de 4.99€ depuis le mois de mai 2012. Depuis cet été, elle n’a pas quitté le Top 10 des applications les plus téléchargées de la catégorie « Alimentation & Boissons ». Une version lite gratuite est également disponible pour la découvrir. Pour télécharger l’application, scannez ce QR Code avec votre iPhone :

Philippe Crevoisier (Groupe SEB), Julie Andrieu, et Emmanuel Jirou-Najou (Alain Ducasse Edition)

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 9

Page 10: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 10

Moutarde aux feuilles de Coriandre et à l’Orange Confite ‘ B.Loiseau / E. Fallot’ Mustard with Leaves of Coriander and crystallized Orange

Sa note est acidulée et subtile. La fraîcheur de la coriandre s’équilibre parfaitement avec l’amertume et la rondeur de l’orange confite. Cette moutarde est idéale pour un magret de canard, une côte de veau, ou pour parfumer une vinaigrette en accompagnement de langoustines, de homard ou même d’asperges.

Its note is acidulated and subtle. The freshness of the coriander balances perfectly with the bitterness and the curvature of the crystallized orange. This mustard is ideal for a duck breast, a veal chop, or to perfume a vinaigrette in accompaniment of scampis, lobster or even asparagus.

Moutarde à la Fleur de Noisette et Vanille Bourbon ‘ Bernard Loiseau / Edmond Fallot’ Mustard with Nut Flowers & Bourbon Vanilla

Préparée à partir de noisettes récoltées dans l’Yonne, en Bourgogne, et de Vanille bourbon de Madagascar, cette moutarde accompagnera parfaitement une sauce chaude ou froide avec des noix de Saint-Jacques ou des langoustines. Nature, elle réhaussera la saveur de vos canapés pour l’apéritif.

Prepared with nuts from Yonne, in Burgundy, and Bourbon Vanilla from Madagascar, this mustard is the perfect accompaniment for a warm or cold sauce with scallop or Dublin Bay prawn. Can be spread on small canapés or amuse-bouche for a new tasty flavor.

Moutarde aux Cèpes et au Thé Fumé ‘ Bernard Loiseau / Edmond Fallot’ Ceps and Smoked tea Mustard

Le fumé du thé associé à la saveur de sous-bois du cèpe intensifie le côté automnal de cette moutarde, qui sera parfaite avec une pièce de bœuf, un gibier (marcassin ou chevreuil par exemple), une volaille (pintade, …), ou du poisson fumé. On peut aussi l’incorporer dans une mayonnaise pour la rendre inédite.

The smoked of the tea associated with the flavour of undergrowth of the cep intensify the autumnal side of this mustard, which will be completed with a beef, a game, a poultry, or some smoked fish. We can also incorporate it into a mayonnaise ;

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 11

Page 11: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 10 La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 11

Légendes Gourmandes lance la B.I.G, Boîte à Idées Gourmandes !

Une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de cuisine...

Devenez un chef de légende, cuisinez avec des produits de professionnels. Du cuisinier du Dimanche au chef

étoilé cette boîte est pour vous !

Légendes gourmandes, spécialiste des produits home cooking pour épiceries fines et du sucre aromatisé

depuis 12 ans crée sa box gastronomique. Cette jeune société, animée par Christelle LOTZ apporte aux

particuliers son vrai savoir-faire pour pouvoir réaliser des recettes originales. Légendes Gourmandes, n’est pas

un « assembleur de box » mais un créateur et un dénicheur de produits. Mélanger, saupoudrez d’une dose de

créativité et vous obtenez un dessert sublime qui étonnera vos invités.

Modalité pratiques pour recevoir la B.I.G .

Une visite sur le site la-big.com et vous cliquez sur la boite que vous souhaitez recevoir. Chaque mois, un

thème est proposé aux abonnés. Les thèmes sont annoncés environ 6 mois à l’avance. Certains mois, il peut

y avoir plusieurs thèmes (boîte kit chocolat en novembre et décembre en plus de la boîte mensuelle). Il faudra

attendre le 10 de chaque mois pour découvrir le contenu. Confidentialité oblige !

Abonnez vous à la B.I.G : Pour 13 euros par mois (+3e de frais de port), le particulier s’abonne ou offre

un abonnement de 1 à 6 mois et reçoit la BIG à la maison. Par la suite, il peut commander les produits

séparément sur le site.

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

Christelle LOTZ [email protected]

Assia MESSAOUDENE [email protected]

Légendes gourmandes / 4 place Saint Vincent - 71100 Chalon sur Saône Tel : 03 85 93 65 69

Sites internet : www.legendes-gourmandes.com (professionnel et colis de fin d’années)

www.la-big.com ( la Boîte aux Idées Gourmandes)

Page 12: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

Une bonne progression des résultats,

grâce à la croissance de l’activité internationale et aux succès d’ingrédients stratégiques

EUROGERM, spécialiste dans le sourcing et la formulation d’ingrédients technologiques, nutritionnels et sensoriels au cœur

de la filière Blé- Farine – Pain, vient d’annoncer ses résultats semestriels consolidés pour la période du 1er janvier au 30

juin 2012.

Progression de l’activité

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de l’exercice 2012 atteint 28,1 M€, en croissance de +8,9% par rapport

à la même période en 2011. À périmètre constant, c’est-à-dire hors intégration d’IDS (consolidée depuis juin 2011), l’activité

croît de +5,5% à 27 M€.

La progression du chiffre d’affaires provient de la croissance vigoureuse de l’activité Ingrédients qui totalise 11,4 M€, soit

40,5% de l’activité du Groupe sur le semestre. Outre l’impact favorable d’IDS, cette activité est principalement portée par les

ingrédients dits stratégiques à forte valeur ajoutée, tels que Top Bread, ou Croissant longue conservation qui permettent la

réalisation de produits finis d’excellence.

À fin juin 2012, l’activité internationale poursuit sa croissance et représente 49,7% du chiffre d’affaires du Groupe. L’activité

Export du Groupe est portée par la poursuite du bon démarrage aux États-Unis, du déploiement au Brésil et du développement

des ventes en Europe.

Innovation et communication : les clés du développement ?

Les participations d’Eurogerm au salon EUROPAIN en mars 2012 et au salon International de la Boulangerie IBA à Münich,

en septembre 2012, ont permis de nouer de nombreux contacts prometteurs. Pas moins de 58 nationalités, venues du

monde entier, ont ainsi été enregistrées sur le stand. Prochaine étape : le SIAL à Paris du 21 au 25 octobre.

Benoît Huvet, Directeur Général Délégué, et Jean-Philippe Girard, Président Directeur Général d’EUROGERM concluent : «

Le premier semestre 2012 marque une forte progression de nos activités et de nos résultats. Les dernières innovations

commercialisées par Eurogerm, notamment nos ingrédients stratégiques comme la gamme clean label, rencontrent un fort

succès. Cette croissance devrait se poursuivre au second semestre. Nous poursuivons en effet l’amélioration de la visibilité

du Groupe avec une participation active aux salons professionnels du secteur. La forte présence de nos clients et prospects

lors du salon Europain, nous conforte par ailleurs dans la perspective de croissance de nos ventes. »

Progression de l’activité

Innovation et communication : les clés du développement ?

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 13La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 12

Page 13: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 13La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 12

Nectars de Bourgogne a été créée en 2004 par Emmanuelle Baillard, œnologue et passionnée par les saveurs, afin d’explorer et de saisir le meilleur des fruits.

Dans le respect du savoir-faire artisanal et avec des méthodes de production modernes, les fruits sont directement sélectionnés auprès de producteurs inscrits dans une démarche d’agriculture raisonnée.

Les 19 fruits proposés, aux origines et identités régionales fortes, sont ainsi transformés afin de proposer une large gamme au parfum d’authenticité. Cette gamme se compose de Nectars et Pur Jus, Coulis, Confitures et Gelées, Confits, Spécialités de Vinaigre à la Pulpe de Fruits et Sirops.

Nectars de Bourgogne propose également le Poivre de Cassis©, cette nouvelle épice typiquement bourguignonne et tellement actuelle.

Le Fruit Révélé

Retrouvez nous HALL 5 A KM 070 et HALL 8 H085

Impasse des Gillées – 21190 MERCEUIL Tél. 03 80 21 42 56 – Fax. 03 80 21 42 57

Direction :

[email protected] Service commercial France :

[email protected] Service commercial Export :

[email protected]

www.nectars-bourgogne.com

Nectars & Purs Jus, Coulis,

Confitures & Gelées, Confits, Vinaigres,

Sirops, Poivre De Cassis

Quelques unes des nouveautés 2012 :

Le Confit de Mangue de la Réunion et Echalote de Bretagne : ce 3ème confit permet d’allier terroir et exotisme. Le Nectar de Griotte, le Pur Jus d’Orange et le Pur Jus de Pamplemousse rose viennent compléter et diversifier la gamme de Nectars et Jus.

Découvrez les Nectars élaborés en partenariat avec le groupe Bernard LOISEAU, des associations inédites aux saveurs subtiles et surprenantes qui allient fruité et végétal pour l’un, douceur et fraîcheur pour l’autre : . Nectar de Griottes et Bourgeons de Cassis

. Nectar de Mirabelles de Lorraine et Pamplemousse

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

Page 14: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 14

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 15

Le Pain d’épices au miel de Bourgogne

La maison Mulot et Petitjean a sélectionné des apiculteurs locaux pour l’élaboration de ce pain d’épices

.

&

Mulot & Petitjean bénéficie d’un réseau de clientèle significatif et diversifié. C’est bien Mulot & Petitjean que le relais Bernard Loiseau a choisi pour

développer une gamme de Pain d’épices d’exception, comme la nonnette Fraise-Rose ou le Pain d’épices aux griottes.

Page 15: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 14 La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 15

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

Notre gamme…

Les Petits Mulot

Les Mini-Nonnettes

Les Glacés Minces

Les Nonnettes

Les Nonnettes

Les Glacés Minces

Le Pavé

Les nouveautés… Les boîtes collectors En 2012 Mulot et Petitjean réédite d’anciens visuels adaptés en boites métalliques au

format cylindrique ou rectangulaire contenant des rouleaux de nonnettes.

Page 16: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 17

P lusieurs fois centenaires, ils ne pèsent pas plus d’un gramme, sont toujours dans l’air du temps et appréciés des petits et des grands. De qui s’agit-il ? Des Anis de Flavigny, ces perles blanches, authentiques, fraîches et gourmandes.

Conformément à la tradition, les graines d’anis vert sont enrobées, durant 15 jours, de sirop de sucre délicatement aromatisé. Cette recette originale et artisanale garantit un bonbon sans colorant, ni édulcorant, ni conservateur, ni OGM, ni arômes artificiels.Avec 4 calories par dragée, les gourmands n’ont pas de souci à se faire pour leur ligne ! Et comme tous les goûts sont dans la nature, les Anis de Flavigny® se déclinent en sept arômes naturels subtils, épicés ou fleuris, pour séduire le plus grand nombre : anis, oranger, menthe, réglisse, rose, violette et citron.Les légendaires boîtes ovales qui les contiennent racontent la belle histoire d’amour d’un berger et d’une bergère de Flavigny : une romance intemporelle qui se décline de boîte en boîte. Contenant chacune 50 grammes de petits bonheurs, elles peuvent être trouvées dans les confiseries, grandes épiceries, jardineries, bureaux de tabacs, stations-service, magasins bio, Monoprix, boutiques Relay en gare…

Prix public conseillé : 2,40 euros la boîtePoints de vente : confiseries, grandes épiceries, jardineries, bureaux de tabac, stations-service, magasins bio, Monoprix, boutiques Relay en gare…

Contact : Catherine Troubat Tél. : 03 80 96 20 88

[email protected]

Les connaisseurs laissent fondre les Anis de Flavigny®

deux par deux jusqu’à découvrir les graines d’anis cachées au cœur du bonbon.

Le saviez-vous ?

une belle histoirequi s’emboîte

Amour, délices et anis :

Dans l’eau, un reflet révèle la présence de la jeune fille au berger. Il lève alors la tête avec un regard plein de douceur. L’eau coule entre ses mains tandis que la vie rit dans la lueur de leurs yeux.

Ils se retrouvent pour leur premier rendez-vous sous les fleurs de l’oranger. Désormais, ils rêvent ensemble : un long

chemin à savourer à chaque pas qui les conduira au village perché. Quel parcours de la fleur au délice de l’orange.

Auprès de la fontaine, le jeune berger s’engage. Il lui propose le bien bon

bonbon. Va-t-elle accepter ? En le fixant droit dans les yeux, elle lui répond : « Oui ! », puis goûte à la douceur

des Anis de Flavigny.

Cela commence un petit matin de printemps dans le jardin secret d’une toute belle jeune fille qui rêvait d’aimer et d’être aimée.

Fugl

ane

- D

ijon

Un jeune berger mâche son bâton de réglisse, seul à l’écart du village.

À la fenêtre d’une maison, une petite lumière brille et réveille, au fond

de son cœur, quelque chose qui ne demande qu’à brûler.

Comme le manteau sucré cache la graine d’anis, les violettes

abritent pudiquement leur cœur à cœur et transportent leur bonheur. Ce doux moment leur appartient rien qu’à eux !

Évoquant tour à tour l’enfance de nos bergers et le fruit de leurs amours, deux enfants s’en

vont, tout sourire, courir la campagne, à la rencontre du monde.

Les Anis de Flavigny voient aussi la vie en bio

Au sucre de canne non raffiné et déclinés en six arômes (anis, cassis, gingembre, mandarine, menthe et réglisse.), ils portent la marque AB et sont disponibles dans les magasins biologiques.

Tempérament écolo ou grand gourmand ?Il est possible de recharger les boîtes ovales avec les sacs de 250 g, 500 g ou 1 kg !

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 16

Page 17: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 17

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 16

BOURGOGNE ESCARGOTS, l’un des rares acteurs de son segment de marché

encore présent sur le sol français, transforme une gamme d’escargots à Dijon,

au cœur de la Bourgogne, depuis plus de 40 ans. Nos escargots se déclinent

en conserve, en préparation encoquillée à la recette bourguignonne, en frais

et surgelé.

Bourgogne Escargots élabore également une gamme traiteur à base de

produits dérivés de l’escargot et des produits de la mer.

La qualité est l’une des valeurs que la marque souhaite pérenniser.

Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche HACCP, l’entreprise

est depuis fin 2011, certifiée ISO 22000 garantissant et s’engageant sur la

maîtrise de la sécurité alimentaire ..

Page 18: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Nos adhérents fon t l ’ ac tua l i té

REINE DE DIJON SAS Installé au cœur de la Bourgogne, Reine de Dijon est le 3ème fabricant français

de moutarde avec une production annuelle de plus de 12.000 tonnes de

moutarde.

La société, qui emploie 120 salariés, est auditée par de nombreux

organismes indépendants. Reine de Dijon est ainsi certifiée selon différents

standards : International Food Standard (IFS v5 niveau supérieur) et SQMS

pour la qualité, Indication Géographique Protégée (IGP) pour la moutarde de

Bourgogne, BIO par Ecocert, Cacher, ISO 14001 pour l’environnement.

Depuis 1840 Reine de Dijon crée et développe de nouvelles saveurs qui complètent la traditionnelle

Moutarde de Dijon et la Moutarde à l’Ancienne.

La moutarde au citron et au poivre de cassis allie la tradition et le savoir-faire à

un nouveau produit du terroir bourguignon, le poivre de cassis obtenu à partir de

bourgeons de cassis séchés et moulus. Le piquant, le fruité et l’acidulé de cette

moutarde en font un indispensable de vos plats sucrés-salés.

La moutarde tex-mex, qui se fond parfaitement dans la tendance du marché,

apporte à vos plats un timbre chaud et épicé.

La moutarde à l’anis et au gingembre s’associe quant à elle

parfaitement à vos poissons cuisinés, leur donnant une petite note

asiatique.

Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme sur notre site www.reinededijon.fr.

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 18

Page 19: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

VITAGORA® Goût-Nutrition-Santé

Du cô té de nos par tena i res

Formation Conducteur de ligne avec l’IFRIA BFC !

• L’IFRIA BFC et ses partenaires pédagogiques, le CFPPA Quétigny Plombières-lès-Dijon et le GRETA 21, proposent un nouveau parcours de formation de conducteur de ligne pour l’industrie alimentaire réalisable en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation. Il débutera le 21 janvier 2013 pour une durée de 6 mois (une semaine de formation par mois).

Démarche Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

• Depuis 2012, l’IFRIA BFC est habilité par OPCALIM comme partenaire ECIA (outil d’évaluation des compétences dans l’industrie alimentaire) pour l’accompagnement des entreprises à la démarche CQP. Des actions CQP sont actuellement conduites par l’IFRIA BFC dans deux entreprises.

Pour tout renseignement, contactez Michel HABERSTRAU. Tél. 03 80 70 27 20. [email protected]

Vitagora® Goût-Nutrition-Santé est le grand pôle européen du goût, avec un réseau de 150 adhérents – entreprises agroalimentaires et santé, unités de recherche publique et organismes de formation. Pôle de compétitivité agroalimentaire Bourgogne Franche-Comté, labellisé depuis 2005, Vitagora® propose une porte d’entrée sur un potentiel de recherche scientifique publique et privée et de développement de projet, favorisant l’émergence de projets d’innovation créateurs de valeur.

Les acteurs diversifiés du réseau de Vitagora® se positionnent prioritairement sur trois marchés : • Produits alimentaires et appareils de préparation/cuisson culinaire• Compléments alimentaires pour optimiser le bien-être des consommateurs• Nouveaux services clés dans le domaine du goût, de la nutrition et de la santé permettant d’accroitre le bien-être des populations

Afin d’accompagner ses adhérents sur l’innovation visant ces marchés, Vitagora® a élaboré une stratégie autour de ‘Alimentation Durable au service du Bien-être du consommateur. Le pôle contribue ainsi fortement à une thématique - l’alimentation durable - actuellement au cœur du débat sur les politiques alimentaires nationales.

Cette stratégie se décline en trois Domaines d’Action Stratégique (DAS), qui correspondent aux axes sur lesquels les acteurs de Vitagora doivent travailler prioritairement pour répondre aux demandes des consommateurs en matière de bien-être. • La préservation de l’environnement• La préservation du capital santé• Le développement du plaisir gustatif

En août 2012, Vitagora® ne compte pas moins de 165 projets labellisés, dont 39 projets d’intérêt national ou européens (FUI, ANR, PCRD, ISI).

Grâce à son programme d’actions sur le plan national (la création du réseau F²C Innovation en collaboration avec les pôles de compétitivité Agrimip et Valorial) et international (missions de prospection et de veille, organisation annuelle du Congrès International Goût-Nutrition-Santé à Dijon), Vitagora® développe et anime un réseau mondial de PME, de grands groupes, de chercheurs, de centres techniques et d’établissements d’enseignement. Découvrez sur l’espace Vitagora® l’innovation, le savoir-faire et l’expertise de quelques uns de ses adhérents : CenBiotech, Absciss SARL, et Elcimai seront présents pour partager leurs compétences !

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 19La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 18

Page 20: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

Revue de p resse S IAL 2012

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 20 La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 21

Page 21: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 20 La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012 – page 21

Agenda

CLUBS IAA

THEMATIQUE «Bon et beau en 2.0» Vous savez faire le bon, comment le traduire en images et profiter des nouvelles possibilités de la communication web 2.0 ? Club 89 : Le 8/11 à 16h à la CCI d’Auxerre Club 21 : Le 15/11 à 16h dans les studios de Photographic à Dijon (52 avenue Stalingrad) En partenariat avec i-com et Photographic

Réunion gratuite

Echanges et partages d’expériences «Bonnes pratiques et outils pour optimiser le ROI* d’un salon professionnel.»

Lundi 15 novembre à 14h à la Maison des Industries Alimentaires de Bourgogne

Cette réunion est organisée en partenariat avec Philippe Vançon et associés, et bénéficie du soutien financier du Conseil régional de Bourgogne, elle vous est donc proposée gratuitement.

*Return On Investisment

Découvrez no t re nouveau s i te In te rnet !

L’ARIA Bourgogne l’avait annoncé, c’est le 23 octobre qu’elle a mis en ligne son nouveau site Internet !

Outil de communication incontournable, la nouvelle adresse de notre association se veut plus moderne, plus fluide et plus axée sur son rôle d’échanges interactifs avec ses adhérents.

Bourgogne Développement* est le créateur de ce nouveau site qui permettra aux professionnels de notre secteur de disposer d’un outil dédié. Il sera mis à jour par l’ARIA Bourgogne et proposera de découvrir des témoignages de professionnels, les événements des adhérents, de s’informer des actualités de notre association, de nos formations et de télécharger des documents techniques et informatifs.

Découvrez sans plus attendre notre nouveau site Internet : www.iaabourgogne.com

*Plus d’infos sur www.investburgundy.com

Page 22: La lettre de l'Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 – Octobre

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°19 - Juin 2012 – page 8

Informations pratiquesLa lettre de l’industrie alimentaire bourguignonne, publiée par l’ARIA Bourgogne

Siège social : Maison des Industries Alimentaires de Bourgogne, 4 bd docteur Jean Veillet, BP 46524, 21065 Dijon Cedex

Directeur de la publication : Etienne GENETRédacteur en chef : Cécile DECHELOTTE-PETIT

Rédaction / Réalisation : Isabelle ADAMISSN 1767-9621

Pour tout renseignement, contactez Cécile DECHELOTTE-PETIT au 03.80.70.27.22 ([email protected])Retrouvez la lettre de l’industrie alimentaire bourguignonne en ligne,

ainsi que de nombreuses informations sur ce secteur sur :

Site internet : www.iaabourgogne.com

Nos Agences :

36 rue de Parpas 71407 AUTUNHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

48 rue du Temple 89000 AUXERREHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

13bis rue d’Autun 71140 BOURBON LANCYHoraires d’ouverture : le 2ème et 4ème mardi de chaque mois de 8h30 à 12h

17 place de l’Hôtel de Ville 71100 CHALON S/ SAÔNE

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

10 rue du 8 mai 1945 71170 CHAUFFAILLESHoraires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 Après-midi sur rendez vous

5 place de la République 21000 DIJONHoraires d’ouverture :du lundi au vendredi 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

6 rue René Char21000 DIJONHoraires d’ouverture :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

18 rue Albert 1er 58000 NEVERSHoraires d’ouverture :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

7 rue des Ardilliers58000 NEVERSHoraires d’ouverture :9h30 à 12h30 et 14h à 18h - du lundi 14h au samedi 12h30

7 place de la République89100 SENSHoraires d’ouverture :du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

La Lettre de l’Industrie Alimentaire Bourguignonne n°20 - Octobre 2012

Les industries alimentaires de Bourgogne sont sur le SIRHA du 26 au 30 janvier 2013 avec


Recommended