Download pdf - Le gène M décodé

Transcript
Page 1: Le gène M décodé

Solutions collaboratives, vidéo et développement durable

Solutions collaboratives, vidéo et développement durableLe gène M décodé Mobilité [BYOD - CYOD – ATAWAD] Médias sociaux, Multitâches...

Handbooks

Page 2: Le gène M décodé
Page 3: Le gène M décodé

Sommaire

3

Introduction 4Méthodologie 5Résultats de l’enquête 6

Conclusion 13

Outils multiples pour collaborateurs multitâches 6 BYOD et stratégie TIC 7

Les bons outils sinon rien 8 Proximité à distance 9 Télétravail et productivité 10 Travail distant et distance sociale 11 Des solutions et de nouveaux problèmes 12

Page 4: Le gène M décodé

4

Introduction

L’arrivée de nouvelles pratiques des travailleurs modifi e en profondeur notre façon de communi-quer et de collaborer. Les jeunes qui, aujourd’hui, se présentent sur le marché du travail, ont l’Inter-net dans leurs gènes : ils ont grandi avec le haut débit, les médias sociaux, les téléphones mobiles et plus récemment les smartphones. Pour les employeurs, la facilité avec laquelle cette popu-lation s’adapte aux mutations technologiques représente à la fois un défi de taille et une formi-dable opportunité de croissance.

Beaucoup a déjà été écrit sur la nécessité, pour les responsables informatiques, de tenir compte des besoins de travailleurs désormais connectés en permanence. Mais, pour les employeurs, il incombe également de prendre la mesure des changements de comportements des employés par rapport au travail en général et à leur environnement de tra-vail en particulier. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils par-viendront à attirer, retenir et augmenter la pro-ductivité des candidats les plus talentueux à une époque où la concurrence permanente impose de rester à la pointe de l’innovation.

La « génération M », comme nous avons préféré l’appeler dans l’étude, se distingue moins par son âge que par son « gène M », caractérisé par l’utilisation intensive des moyens de communi-cation numériques, des réseaux sociaux et d’une manière plus générale par son accessibilité per-manente.

Dans cette étude, nous avons cherché à décoder ce gène M, à appréhender les façons de travail-ler de ces nouveaux travailleurs, les outils dont ils disposent, mais aussi à découvrir leurs lieux de travail de prédilection et leur ressenti par rapport au travail en général.

Vanessa Bachet Krief

Marketing Manager South EMEA

Jean-Denis Garo

Directeur Communication et Marketing Support Aastra

@JeanDenisG

Page 5: Le gène M décodé

5

Méthodologie

Aastra et Jabra se sont associés pour mener une vaste étude sur la Génération M, une génération cultivant la mobilité et le multi-tâche comme mode de vie et de travail. Une génération de collabora-teurs unis dans une même attitude au travail, qui transcende les modèles hiérarchiques et fonc-tionnels traditionnels. Une génération habituée à changer en permanence d’environnement de tra-vail, de terminal de communication, et de mode de communication.

Portant sur un échantillon de 1000 salariés français, cette enquête en ligne réalisée par One Poll du 26 septembre au 2 octobre 2013 se fait l’écho d’une étude thématique similaire menée en 2012 et 2013 dans le monde anglo-saxon. Le présent document s’en inspire éga-lement très largement. La comparaison des chiffres entre le périmètre France et l’étude originelle anglo-saxonne permet une analyse dynamique intéressante.

Homme 48%

Femme 52%

Profil des répondants

6%

4%

84%

6%

Travaille essentiellementà distance (voiture, sur site client etc…)

Travaille principalementà domicile

Travaille principalementau bureau

Travaille en centre d'appels,télémarketing ou helpdesk

25-3418-24 35-44 45-54 55+ ans

0%

20%

25%

15%

10%

5%5%

25% 25%26%

19%

Tranches d’âge interrogées

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra Base de 1000 répondants

Page 6: Le gène M décodé

6

Outils multiples pour collaborateurs multitâches

Comment communiquez-vous au travail ?

Le collaborateur d’aujourd’hui est de plus en plus susceptible de passer d’un site d’entreprise à un autre, d’un terminal à un autre, et d’un réseau à un autre. Les modes de communication sont donc nombreux, même si l’email (79%) et le télé-phone de bureau (85%) demeurent de loin les plus populaires en France. La comparaison avec les chiffres anglo-saxons indique que ces derniers sont de plus grands utilisateurs du smartphone (45% contre 39% en France), de la téléconférence (18% contre 12%) ou encore du SMS (22% contre 15%), aux dépends de l’email et du téléphone fixe de bureau.

La génération M s’appuie dans son travail quo-tidien sur les outils qui sont les plus à même de garantir sa connectivité. Elle souhaite pouvoir être joignable en toutes circonstances et pouvoir gérer plusieurs tâches en simultané grâce aux différents outils de communication qui sont mis à sa disposition.

La tendance au comportement multitâche est une caractéristique forte qui dépasse le cadre purement professionnel. Elle explique (ou est la conséquence de) la multiplication des moyens de communication aujourd’hui disponibles, que ce soit en mode synchrone ou asynchrone.

Elle explique aussi en grande partie la montée en puissance des communications unifiées, qui apportent mobilité et flexibilité. Deux éléments considérés comme indispensables à une plus grande efficacité du collaborateur, mais aussi à son plus grand confort.

20%

0%

40%

60%

80%

100%

SMS

Mobile/smartphone

Téléphone de bureau

Softphone/VoIP /

Application Voix et UC

Téléconférence

Vidéoconférence

Microcasque / Oreillette

Ordinateur portableTablette

Messagerie instantanéeEmail

Réseaux sociaux

1Question

FR

UK

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

39%

45%

85%

63%

4%9%

12%18%

14%14%9%

14%

38% 37%

8%4%

15%

22% 20%17%

79%

63%

8% 9%

Page 7: Le gène M décodé

7

BYOD et stratégie TIC*

2Question Êtes-vous satisfait de la stratégie TIC de votre entreprise ?

31%

10%10%

22%

15%5% 6%

1%

Pas de stratégie TIC

Stratégie TIC inconnue

Insatisfait - Correspond pas à mes besoins

Insatisfait - Implique que je ne suis pas aussi productif que je le voudrais

Insatisfait - Ne m’autorise pas à utiliser mes propres terminaux pour travailler

Satisfait - Adaptée à mes besoins

Très satisfait - Correspond parfaitement à mes besoins

Ne sais pas

55%

2%2%2%4%

13%22%

Très insatisfait - Très souvent en panne

Plutôt insatisfait - Trop souvent en panne

Satisfait - Me permet de faire mon travail

Pas d’équipement, j’utilise les miens (BYOD)

Je dois utiliser les équipements de la société, même si le BYOD me permettrait d’être plus efficace

Je n’utilise pas d’équipements au travail

3Question Êtes-vous satisfait des équipements mis à votre disposition par l’entreprise ?

41% se déclarent satisfaits ou très satisfaits. On constate typiquement que la satisfaction d’un salarié sur ce sujet croît proportionnellement à sa capacité à utiliser dans son travail le terminal (ou les terminaux) qu’il a lui-même choisi(s). La ten-dance bien identifiée au sein du Grand Public, qui consiste à rechercher en permanence le smart-phone dernier cri, se retrouve en environnement professionnel, et créé une attente exacerbée de la part des collaborateurs.

Pour l’employeur, maintenir un bon niveau de satisfaction implique donc de s’intéresser à ces attentes technologiques, d’étudier les usages de fait au sein de l’entreprise et d’identifier les «arrangements» ou les libertés que se permettent les collaborateurs vis-à-vis de la stratégie TIC offi-cielle. L’implication des collaborateurs dans cette dernière peut alors devenir un atout pour la pro-ductivité de l’entreprise.

*TIC : Technologie de l’Information et de la Communication

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

Page 8: Le gène M décodé

8

Terminaux et outils de piètre qualité

Pas de possiblité de télétravail ou de flexibilité

Utilisation des terminauxpersonnels interdite

Impossibilité de télétravailler ponctuellement

Pas de soutien des télétravailleurs

Proximité réduite avec l’équipeen cas de travail distant

0% 10% 20% 30% 40% 60%50%

51%

31%

24%

14%

13%

Les bons outils sinon rien

Quel environnement alimenterait votre insatisfaction au point d’envisager de changer de travail ?

La génération M veut avoir son mot à dire dans le choix de ses équipements.

Plus de 50% des collaborateurs seraient prêts à changer de travail pour disposer des bons outils de communication. Ils sont mêmes 13% à faire du BYOD* un paramètre décisif dans leur choix d’une activité professionnelle. Entre difficulté de l’em-ployeur à satisfaire les attentes technologiques de ses collaborateurs et restriction de l’utilisation des terminaux personnels à des fins professionnelles, les motifs de mécontentement et d’insatisfaction sont donc une réalité.

La recherche du juste milieu est probablement l’attitude la plus constructive, qui implique les collaborateurs, teste les avantages et les limites du BYOD ou du CYOD* et suit les impacts des différents scénarios sur la productivité (efficacité) de l’entreprise.

La possibilité de pouvoir travailler à distance ou de manière flexible est une autre motivation déci-sive (24%) dans le choix d’un poste. Il est intéres-sant de rapprocher ce chiffre des 31% de répon-dants qui indiquent qu’une proximité réduite en situation de travail à distance est un point fort d’insatisfaction.

Du point de vue de l’employeur, cette motivation met en évidence un levier intéressant d’attraction et de fidélisation des talents.

On voit donc que l’employeur doit s’attacher à fournir les solutions de communication qui résolvent le paradoxe de ‘la proximité à distance’. Distant oui… mais pas déconnecté.

4Question

9%

*Bring Your Own Device / Choose Your Own Device

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

Page 9: Le gène M décodé

9

Les personnes françaises interrogées sur cette question ont répondu de manière assez différente de leurs homologues anglo-saxons. En effet, là où ces derniers sont 70% à considérer que le télé-phone ou la vidéocommunication participent plei-nement au sentiment de proximité avec le reste de l’équipe, ils ne sont que 31% à estimer que ces outils permettent (oui / un peu) de se sentir plus proches.

Cette différence importante souligne d’un côté les écarts culturels qui peuvent exister d’un pays à l’autre ; elle montre aussi combien la question du relationnel au travail relève de besoins psycho-logiques primitifs profonds, au même titre que les relations sociales au sens large.

6Question

33%

17%

18%

15%13% 3%

1%

Je me sens très connecté quand je travaille à distance

Je me sens très connecté quand je travaille à distance et cela impacte positivement mon efficactié

Je me sens un peu connecté

Je me sens connecté mais un plus grand dialogue améliorerait les choses

Je me sens un peu déconnecté

Je me sens complètement déconnecté

Je me sens complètement déconnecté et cela a un impact négatif sur mon travail

Prenons les chiffres en sens inverse, et notons simplement que seules 17% des personnes se disent déconnectées quand elles travaillent à distance. Et seules 1% estiment que cela a un impact négatif sur leur travail.

Non applicable

28%

Oui15%

Peut-être28%

Un peu16%

Non14%

Proximité à distance

Si vous travaillez à distance (ou avec un collègue travaillant à distance), à quel point vous sentez-vous connecté avec vos collaborateurs quotidiens ? 5Question

Diriez-vous que l’utilisation du téléphone et de la vidéocommunication vous permet de vous sentir plus ‘connecté’ à l’entreprise quand vous êtes en situation de travail distant ?

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

Page 10: Le gène M décodé

10

10%

20%

0%

30%

40%

Travailà domicile

16%

7% 8%

1%

26%

43%

Travaildistant

Travailau bureau

En alternanttravail distantet au bureau

Nonapplicable

Travail depuisune salle de

réunion louée

10%

20%

0%

30%

40%

50%

Au bureau

34%

7%

42%

17%

Au domicile Nonapplicable

En alternancebureau et domicile

Télétravail et productivité

Dans quel environnement êtes-vous le plus productif ?

Alors que le bureau reste clairement l’environ-nement dans lequel les personnes interrogées pensent être les plus productives, les autres environnements de travail représentent tout de même un total de près de 37%. Parmi ces 37% le domicile pèse pour plus de la moitié, avec 19%.

A quelques points près, ces chiffres sont très simi-laires à ceux remontés par l’étude sur le périmètre anglo-saxon.

A contrario, il est intéressant de noter que la per-ception d’efficacité du télétravailleur vue par ses collègues est inversement proportionnelle au temps passé à travailler au bureau (cf schéma ci-dessus).

7Question Dans quel environnement vos collègues de travail vous perçoivent-ils comme plus productif ?

8Question

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

Page 11: Le gène M décodé

11

Travail distant et distance sociale

Alors que les télétravailleurs jouissent d’un envi-ronnement confortable et propice à un meil-leur équilibre psychologique, leur éloignement physique vis-à-vis des autres collaborateurs de l’entreprise génère une certaine suspicion chez ces derniers. 49% des personnes interrogées estiment en effet que le télétravail alimente une relative défiance de la part des collaborateurs de l’entreprise. Dans l’enquête anglo-saxonne menée parallèlement, un sur trois considère même que cela peut nuire à sa promotion professionnelle.

Le télétravailleur souffre clairement d’un déficit d’image. Probablement une question d’accep-tation culturelle encore assez peu répandue en entreprise et ceci en dépit des avantages recon-nus du télétravail en termes de satisfaction, de productivité et de fidélisation du salarié ; proba-blement aussi une question de relations sociales et de jalousies professionnelles, dans la mesure où le recours non encore généralisé au télétravail crée de facto deux camps : celui qui en profite et celui qui n’en profite pas (encore).

9Question Avez-vous le sentiment que travailler à distance génère de la défiance entre le télétravailleur et ses collègues ou son encadrement ?

21%

21%

20%

9%

20% 7% 2%

Oui, le télétravailleur est perçu comme ne travaillant pas autant que son homologue au bureau

Oui, le télétravailleur est la cible de commentaires négatifs de ses collègues

Parfois, certains pensent que le télétravailleur peut vaquer à des activités personnelles

Non, le télétravail est largement accepté et soutenu dans notre entreprise et considéré comme autant productif

Non, le télétravail est pris en charge par le senior management qui est toujours productifé

Je ne crois pas que le télétravail génère de la défiance

Je ne sais pasSource : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

Page 12: Le gène M décodé

12

Des solutions et de nouveaux problèmes

10%

20%

0%

30%

J'ai l'impression de faire partied'une équipe

Je me sens isolé de mon manager

et de l'équipe

Je manque desoutien de la partde mon manager

Je me sens e�caceet motivé pour produireun meilleur travail dans

cet environnement

J'éprouve du ressentimentde la part de mes

collègues de bureau

26% 26%

10% 8% 7%

Si vous travaillez à distance, quelle affi rmation vous convient le mieux ?

Premier constat, le travail à distance n’est pas anti-nomique avec la notion d’équipe et de cohésion de groupe.

26% des télétravailleurs considèrent faire partie intégrante de l’équipe dans laquelle ils travaillent. Ils sont aussi 26% à estimer que cet environne-ment les rend plus productifs et donc plus moti-vés pour travailler. A noter que ces chiff res font l’objet de variations importantes en fonction du profil interrogé, notamment entre homme et femme (cf encadré ci-dessous).

Par ordre d’importance vient ensuite, mais assez loin derrière, le sentiment d’isolement avec 10% des réponses. Avec les outils de présentiel, la voix et la vidéo simples comme un clic de souris, ou encore les messageries instantanées, il est pour-tant inattendu de se dire ‘isolé’ dans l’environne-ment de travail d’aujourd’hui.

L’utilisation croissante d’outils de communication non-verbaux semble bien ne pas résoudre tous les problèmes, notamment ceux concernant les relations sociales au travail. Si les bénéfices des nouveaux outils de communication sont réels, ils doivent s’appréhender dans une perspective plus large qui est celle des relations humaines. La voix, la vidéo et le face-à-face restent aujourd’hui des éléments essentiels au bien-être des collaborateurs.

10Question

Source : enquête conjointe Aastra / Jabra - Base de 1000 répondants

... estiment être plus productifs en télétravail.

32% des femmes…

43% des hommes…

Page 13: Le gène M décodé

13

Conclusion

Nous disposons aujourd’hui plus que jamais de plus de moyens de communication et de plus de flexibilité dans l’organisation de notre tra-vail. S’ajoute à cela un collaborateur actuel aux besoins très variés, tant en matière d’environne-ment physique de travail qu’en matière de modes de communication. Les entreprises qui sont capables de répondre à ces besoins collectent déjà les bénéfices d’un mode de travail plus flexible, par la mise en place d’une approche spé-cifique et d’une stratégie bien pensée. Cette der-nière passe notamment par un changement de la mesure de la performance, valorisant les résultats plutôt que la présence.

La génération M va perdurer et continuer à réclamer de nouveaux outils de communica-tion, de nouveaux environnements de travail au sein de l’entreprise. Pourtant, comme le sou-lignent les résultats de cette enquête, il ne faut pas confondre bons outils de communication et bonne communication. Dans notre quotidien hyper connecté, il est vital de maintenir un niveau approprié de communication interpersonnelle, visuelle et verbale avec ses collègues de travail. L’entreprise se doit de pousser les modes de tra-vail qui favorisent l’interaction entre individus, que ce soit par la voix, la vidéo, la messagerie ins-tantanée ou le face-à-face.

Du point de vue de la cohésion de groupe, il est indispensable que les collaborateurs se sentent non seulement appréciés, mais également qu’ils développent un sentiment fort d’appartenance au groupe. Tout en tirant le plus grand parti de la flexibilité et de l’ubiquité des nouveaux modes de communication, l’interaction interpersonnelle directe devra aussi être encouragée au maximum.

La flexibilité est déjà un mode de vie pour la géné-ration M. En en prenant acte et en la cultivant, les décideurs peuvent élaborer des politiques sociales d’entreprises qui leur garantissent d’en engranger les avantages  : économies, producti-vité, mais peut-être avant tout l’acquisition et la rétention des talents. Comprendre de manière plus large en quoi ces changements d’habitude affectent nos processus mentaux, nos attitudes et nos interactions sociales au sein de l’entreprise, est un premier pas vers des collaborateurs plus heureux, en meilleure santé et plus productifs.

Et vers une organisation de l’entreprise plus efficace.

Page 14: Le gène M décodé

14

A propos d’Aastra

Situé à Concord (Ontario, Canada), Aastra (TSX : AAH) est un groupe international, acteur majeur du marché des communications d’entreprise. La société développe et commercialise des solutions ouvertes de téléphonie sur IP, de vidéocommu-nication, de communications unifi ées et de tra-vail collaboratif, destinées tant aux PME qu’aux grandes entreprises.

Aastra compte 50 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’une présence directe et indirecte dans plus de 100 pays.

Aastra permet aux entreprises de communiquer et de collaborer plus effi cacement en proposant à ses clients une gamme complète de solutions de communications - terminaux, systèmes et appli-cations - basées sur les standards du marché tels que SIP, LDAP, XML, etc.

Pour tout complément d’information : www.aastra.fr

@Aastra_France

Aastra Handbooks

Aastra édite tout au long de l’année des Hand-books qui présentent les résultats de sondages/ enquêtes effectués auprès d’utilisateurs et traitent de sujets tels que :

La Collaboration Vidéo sur IP Les Communications collaboratives unifi ées Êtes-vous un collaborateur 2.0 ? Nouveaux usages, nouveaux médias Consultant, l’exégèse du couteau suisse ? L’utopie technologique à l’épreuve des usages La Génération Y au travail

D’autres sont des livres blancs abordant des sujets d’actualités comme :

XML et SIP, ou comment enrichir fonctionnel-lement le terminal SIP

Les obligations légales pour les personnes off rant un accès à l’Internet au public

Comment optimiser les relations entre Consul-tants, Intégrateurs (S.S.T.R.) et Equipementiers ?

Les outils du marketing : du bon usage du mai-ling, de l’e-mailing… aux réseaux sociaux.

Enjeux et évolution de l’interaction client.

Site de téléchargement : www.aastra.fr/handbooks.htm

Page 15: Le gène M décodé

A propos de Jabra

Jabra est une marque de GN Netcom, une fi liale de GN Store Nord A/S (GN) cotée sur l’indice NAS-DAQ OMX. Fort d’un effectif d’environ 900 col-laborateurs, Jabra a affiché un chiffre d’affaires annuel de 2.355 millions de couronnes danoises en 2012. Leader sur son secteur, Jabra développe, fabrique et commercialise une vaste gamme de solutions de communication mains libres. Au cours des deux dernières décennies, les solutions Jabra se sont taillées une solide réputation d’in-novation, de fi abilité et de simplicité d’utilisation. Les micro-casques fi laires et sans fi l, des speaker-phones mobiles et de bureaux Jabra permettent de renforcer la liberté de mouvement, le confort et la productivité des particuliers comme des entreprises.

www.jabra.fr@Jabra_PR

Page 16: Le gène M décodé

Créd

its p

hoto

s : T

hink

stoc

k / A

astr

a et

Jab

ra

11-1

3

Beaucoup a déjà été écrit sur la nécessité pour les responsables informatiques de tenir compte des besoins de travailleurs désormais connectés en permanence.

Mais, pour les employeurs, il incombe également de prendre la mesure des changements de com-portement des employés par rapport au travail en général et à leur environnement de travail en par-ticulier. Ce n’est qu’à ce prix qu’ils parviendront à attirer, retenir et augmenter la productivité des candidats les plus talentueux à une époque où la concurrence permanente impose de rester à la pointe de l’innovation.

La « génération M » se distingue moins par son âge que par son « gène M », caractérisé par l’uti-lisation intensive des moyens de communica-tion numériques, des réseaux sociaux et d’une manière plus générale par son accessibilité permanente.

Dans cette étude, nous avons cherché à décoder ce gène M, à appréhender les façons de travailler de ces nouveaux travailleurs, les outils dont ils disposent, mais aussi à découvrir leurs lieux de travail de prédilection et leur ressenti par rapport au travail en général.


Recommended