Transcript
Page 1: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

page 1/7

de

de 9 à 12 ans

Thèmes :

Vos annotations

Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

Le vaillant petit tailleur

Mazan

Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/Initiation

Il était une fois, dans la belle ville de Cirinte, une petite boutique dans laquelle vivait un petit tailleur.Or, un jour, ce petit tailleur tua sept mouches d’un coup.Parfaitement ! Sept d’un coup ! C’est à peine croyable !Aucun doute, se dit-il, je suis un fameux gaillard ! Il faut que la ville entière l’apprenne. Ou mieux encore…Que le monde entier le sache ! C’est un minimum.Très fier de lui, le petit tailleur se tailla aussitôt une ceinture sur laquelle on pouvait lire : « J’en ai tué sept d’un coup. »Et il partit à l’aventure.Mais l’aventure, c’est risqué !On y croise de terribles géants, des rois fourbes, des sangliers féroces, des ogres affamés, de redoutables licornes et même de jolies princesses…Pas de quoi impressionner un vaillant petit tailleur qui répète à qui veut l’entendre : « Sept d’un coup ! Voilà ma devise. »

1. Première page

La première page du Vaillant petit tailleur fourmille de détails que l’on peut étudier en classe.

1/ Décrire les éléments de la page (en cachant le texte)

Cette première page est d’un genre particulier, car constituée d’une case unique, qui remplit totalement la planche. On a une seule image, imposante, qui regorge de détails que l’on peut énumérer avec la classe (château, village animé, mer, paysans…)Autres éléments : les cartouches. Le premier, en haut de page, ressemble à un parchemin déroulé. Les autres, d’un modèle courant, sont placés les uns en dessous des autres.

Le vaillant petit tailleurMazan © Mille bulles 2010

Page 2: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 2/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

2/ Élaborer des hypothèses

La première page sert d’introduction à l’histoire : elle plante le décor et présente l’intrigue. Elle aide le lecteur à situer l’histoire dans le temps, à faire la connaissance des personnages et à se familiariser avec le cadre de l’action. L’auteur donne de nombreux indices au lecteur pour qu’il puisse élaborer des hypothèses sur l’histoire qui va suivre.

Avec la classe, texte caché, on peut faire la liste de ces indices : les costumes et l’architecture des bâtiments font penser au Moyen Âge, les ciseaux de l’enseigne confirment l’identité du héros, le château qui domine sous-entend l’existence d’un roi, etc. Par ailleurs, on remarquera que l’on connaît le personnage principal alors qu’il est physiquement absent de la planche.

3/ Lire le texte

Le texte des cartouches donne plus d’indices sur l’intrigue. La formule « Il était une fois » indique clairement qu’il s’agit d’un conte, tandis que le reste du texte précise le nom du roi et de la ville. Les deux autres cartouches procèdent comme un zoom au cinéma, en se rap-prochant de la boutique, et en dévoilant l’identité du héros.

4/ … et la suite ?

Après ce travail d’observation et de réflexion, les élèves poursuivent leur lecture pour vérifier leurs hypothèses.On peut revenir sur cette première planche pour chercher des indices qui auraient échappé à la première lecture. Par exemple, le château, en haut, à gauche, domine la boutique du tailleur, en bas, à droite. Au terme de la lecture, on constate que les rôles sont inversés : celui qui était en position de force (le roi) se retrouve humilié par celui qui était faible (le tailleur).

2. Comme au cinémaTout au long du Vaillant petit tailleur, Mazan s’affranchit de la forme classique du conte en utilisant différents procédés propres au lan-gage du cinéma.(Les termes techniques utilisés ci-après sont expliqués dans le Lexique du site)

Page 3: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 3/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

Quelques pistes de lecture…

1/ Pages 2 et 3, il diversifie la taille des cases, l’échelle des dessins (plan américain, plan rapproché taille…) et leur point de vue (plongée, contre-plongée). Après un plan général montrant l’atelier du tailleur, les cases deviennent de plus en plus petites.

2/ Le tailleur s’adresse directement au lecteur [case 3 page 3] comme il le fera plus tard avec le roi (case 1, page 19). Au cinéma on parle d’un “plan subjectif spectateur”, on parlera ici d’un “plan subjectif lecteur”.

3/ L’uilisation de la contre-plongée donne une impression renforcée de domination.

4/ En bande dessinée, comme au cinéma, l’auteur donne du rythme en variant la taille des cases (pages 4 et 5) : l’action peut, dès lors, com-mencer. Les cases sont grandes lorsque le tailleur marche. Un car-touche peut alors chevaucher deux cases (pages 6 et 21). Quand le rythme de l’action et des dialogues s’accélère, les cases rétrécissent.

5/ Les raccords entre les cases créent également une impression de mouvement. Le raccord sur le geste crée une continuité en nous mon-trant une porte puis ce qu’il y a derrière. Le raccord sur le détail des pas des géants contribue également au bon enchaînement de l’action.

6/ L’auteur s’essaie, dans les limites des techniques propres à la bande dessinée, aux mouvements de caméra. La case 2 de la page 16 pour-rait être un travelling arrière, puis la case 3 un léger travelling suivi d’un panoramique sur la droite pour arriver à la case 4.

plan généralcase 1 page 2

plan subjectif lecteurcase 3 page 3

contre-plongéecase 5 page 3

Page 4: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 4/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

7/ L’utilisation du champ/contrechamp souligne l’affrontement entre le tailleur et ses adversaires. Notre héros est ainsi isolé pour montrer sa détermination à réussir.

8/ Quant au hors vue, il crée un effet comique. Contrairement aux géants, le lecteur sait que le tailleur est à l’abri, et rit de la ruse qui les ridiculise.

3. Et vlan ! Sept d’un coup«Et vlan! sept d’un coup !»Cette formule magique donne des ailes au petit tailleur. Mais quels pouvoirs ce Sept recèle-t-il pour lui octroyer de telles certitudes ? Les chiffres expriment, dans des symboliques universelles, des idées et des forces.

raccord entre les cases, cases 2 et 3 page 13

hors vue, cases 4 et 5 page 14

champs/contrechamp, cases 4 et 5 page 7

Page 5: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 5/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

Il était une fois…

Les contes sont riches de “sept” : le petit Poucet est un septième frère, les nains de Blanche-Neige sont au nombre de sept, on chausse des bottes de sept lieues… Est-ce un hasard si Vladimir Propp dans la Morphologie des contes [http://www.barbery.net/psy/fiches/propp.htm] affirme que sept personnages sont nécessaires à l’histoire (le héros, la princesse, le mandateur, l’agresseur, le donateur, l’auxiliaire, le faux héros) pour une représentation symbolique du monde ?

Une perfection dynamique

7 [http://www.canalacademie.com/Le-chifre-7.html] symbolise un cycle complet : sept jours pour une semaine, chaque période lunaire [http://ecole.fenelon.cm2.over-blog.com/article-animation-sur-les-phases-de-la-lune-47419715.html] compte sept jours et il faut quatre périodes pour un cycle. Dès le Ier siècle, le philosophe Philon d’Alexandrie [http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/philon/nombre.htm] s’intéresse aux proprié-tés des nombres et observe que 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28… autrement dit, 4 x 7 (voir § 30, 31, 36).Chez les Égyptiens, le 7 représentait la vie éternelle [http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LA%20MORT/LA%20MORT.php3?r1=5&r2=3&r3=0]. Il est présent dans de nombreuses traditions grecques : les 7 Hespérides, les 7 portes de Thèbes…La lyre d’Apollon ne comporte-t-elle pas 7 cordes ? Et notre gamme [http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille7/7notes/7notes.html] 7 notes de musique ?

Sept et les religions

Et l’on retrouve le 7 dans nombre de religions. Les circumambulations de La Mecque [http://aminour.unblog.fr/2007/12/28/kaba-circumam-bulations-et-pierre-noire] comptent 7 tours. Dans la Genèse, Dieu créa le monde en 6 jours, le 7e étant celui du repos. Mais le 7 représente aussi la totalité de l’univers en mouvement : 4 pour la Terre (les 4 points cardinaux) et 3 pour le ciel (un chiffre qui, dans la religion chrétienne, représente la Sainte Trinité). Quant au chiffre 7, il serait utilisé pas moins de… 77 fois dans l’ancien testament [http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_080307c.html].

Page 6: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 6/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

Sept, de par le monde

La couronne de la statue de la Liberté [http://secretebase.free.fr/complots/edifices/statueliberte/statueliberte.htm] compte… sept pointes, bien sûr ! Et les exemples d’utilisation du chiffre 7 abondent chez les Dogons [http://voyagesausoleil.e-monsite.com/rubrique,le-pays-des-dogons,410621.html], les Bouddhistes [http://vipassanasan-gha.free.fr/t12_sept_facteurs.htm], et dans la pratique du yoga [http://www.sahajayoga.asso.fr/infos_sahaja-yoga/sahajayoga_la_connaissance_systeme_subtil.htm]…

Avec une classe

- Rechercher des expressions utilisant le chiffre 7. Ce site [http://yoda.guillaume.pagesperso-orange.fr/Culture/Sept.htm], tout entier consacré aux chiffres vous en donne une liste (presque ?) exhaustive. - On peut élargir ce travail de vocabulaire en cherchant les mots conte-nant «sept» (septennat, septuple, septuor, septembre…) Source : Dictionnaire des symboles, Chevalier, Gheerbrant (coll. Bou-quins, Robert Laffont)

4. Pour aller plus loin...

… En compagnie de Mazan

Les contes et les fables ?... Mazan [http://www.bedetheque.com/auteur-607-BD-Mazan.html] connaît ! Outre Le vaillant petit tailleur, il a adapté pour la BD Apprendre à frissonner, autre conte des frères Grimm, ainsi que les Fables de La Fontaine (3 tomes). Il est, en outre, le dessinateur de l’excellente série «égyptienne» Kheti, fils du Nil (scénario d’Isabelle Dethan). À mettre sous tous les yeux et entre toutes les mains !Tous ces titres sont disponibles chez Delcourt [http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/].

… En compagnie des frères Grimm

Quel est le livre allemand le plus lu au monde ?... Réponse : les Kinder und Hausmärchen de Jacob et Wilhelm Grimm, autrement dit les Contes de Grimm.Vous trouverez Le vaillant petit tailleur dans le premier des trois tomes de ces contes publiés par l’école des loisirs [http://www.ecoledes-loisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=05576].On en trouve de nombreuses versions [http://www.contemania.com/contes_grimm/index.htm] sur Internet, y compris des versions audio

Page 7: Le vaillant petit tailleur Thèmes : Bande dessinée, Conte et recueil de … · 2016-10-11 · Bande dessinée, Conte et recueil de contes, Épreuve/ Initiation ... à faire la connaissance

Vos annotations

page 7/7Le vaillant petit tailleur, de Mazan© www.millebulles.com D.R.

[http://www.audiocite.net/recherche.php?livre-audio-gratuit=Grimm] –plutôt bien lues – à télécharger. Les textes originaux (en allemand) se trouvent sur le site Literaturnetz [http://literaturnetz.org/2528.html].

Sorti en 2005, le film de Terry Gilliam «Les frères Grimm» n’a qu’un rapport très, très, très lointain avec la réalité historique ! Pour en savoir vraiment plus…- mieux vaut faire un tour du côté d’Arte qui, en 2004, proposait un «thema» sur les contes. Le dossier [http://www.arte.tv/fr/I--etait-une-fois/718636.html] est toujours disponible sur le site de la chaîne et un chapitre entier est consacré au travail de collation de contes des frères Grimm [http://www.arte.tv/fr/I--etait-une-fois/726204.html].- ou bien alors, visiter le musée de Kassel (Hesse) [http://www.grimms.de/contenido/cms/front_content.php] qui consacre une bonne part de ses collections aux deux célèbres frères, qui ont fait leurs études dans cette ville.- en outre, les véritables passionnés se plongeront dans Les contes de Grimm, lecture psychanalytique, de Marc Girard (Imago 2009)

Mais ce n’est pas tout. Le Goethe Institut de Nancy propose Les contes de Grimm illustrés par des artistes contemporains allemands, une exposition en prêt gratuit (à l’exception de l’assurance et du transport). Contact Regina Bohm (mailto:[email protected])

… Et en compagnie des contes

D’innombrables sites sont consacrés aux contes, mais ne manquez pas de faire un long détour par la très belle exposition virtuelle que la BnF consacre aux contes de fées [http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm]: illustrations, analyses, personnages, variantes, pistes pédago-giques... rien n’y manque. Pas même une bibliographie [http://exposi-tions.bnf.fr/contes/arret/reperes/biblio.htm] très complète.

Vous trouverez d’autres pistes et d’autres analyses sur cette BD dans le n°1 (2010/11) de l’École des lettres [http://www.ecoledeslettres.fr/].